• Plusieurs bois différents pour faire une armoire ....

    Une armoire assez ancienne achetée il y a 40 ans.

    Plusieurs bois différents pour faire une armoire ....

    Style alsacien, chapeau de gendarme.

    Un meuble peut être fait de bois multiples, sans que ce soit vraiment considéré comme un défaut.

    Les montants arrière en chêne.

    C'est plus résistant à l'humidité des murs dans les pièces auxquelles le meuble était destiné.

    Peut-être.

    Plusieurs bois différents pour faire une armoire ....

    Les deux panneaux latéraux bas du meuble, un autre bois.

    Bois rougissant.

    On nous a dit que les compagnons qui allaient de maisons en fermes, faisaient avec les bois du lieu.

    Bois bien séché de préférence.

    Essences multiples.

    L'intérieur de l'armoire, en bois de sapin.

    Fond et étagères.

    Et les crochets pour patères, en sapin aussi.

     En façade, bois de noyer, on nous avait dit que cette forme en ronce de bois, c'était pour chasser le mauvais œil.

    Aucun indice nous signale que c'était une armoire de mariage.

    Dates et initiales.

    Armoire à plusieurs essences ....

    Souvent l'intérieur des portes est de facture plus brute.

    Ici, je crois même voir des traces de la scie qui a découpé le panneau.

    Point de rabotage abusif.

    Certains panneaux droite gauche, façon livre ouvert.

    Ceci afin de retrouver le même motif, mais inversé.

    Une belle Symétrie. Même pour les nœuds du bois!

    Plusieurs bois différents pour faire une armoire ....

    Façade en noyer blond.

    À gauche et à droite, pour les 4 plus grands panneaux,

    verticalement, il s'agit de la même planche.

    Les veines du bois se correspondent .... Se prolongent.

    Assez classique et décoratif.

    Armoire à plusieurs essences .... 

    La corniche du bas, en chêne aussi.

    Je ne peux pas vous promettre de ne plus parler armoires :-))

    C'est peut être le bois du chemin de croix de l'église du village de Mme Yann qui m'a fait aimer le bois ciselé.

    Ici, le n°6, œuvre signée Bœhm frères. Mulhouse 1929.

    Plusieurs bois différents pour faire une armoire ....

    Rendez vous sur vos blogs respectifs.

    « Des portes et tiroirs qui pivotent ....Dessine moi une armoire .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Juin à 06:19
    Un billet fort instructif sur les diverses essences du bois. Il est vrai que ce meuble avait une grande importance dans les nouveaux foyers.. Cette publication devrait plaire à mon ami blogueur Xoulec. J'espère qu'un jour tu nous feras un article sur la pantalonnière.
    2
    Lundi 24 Juin à 08:03

    Superbe décryptage des essences de bois composant cette magnifique armoire... C'est super Yann.
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    3
    Lundi 24 Juin à 08:22

    Salut yann,

    je vois que tu es très fort pour reconnaitre les essences du bois  . Car quand on sait que la teinte peut faire compromettre du noyer et du chêne et le reste


    On ne reconnais pas le bois qu'au visuel....... Mais au débit et son odeur

    Bonne semaine

    @+

     

    4
    Dan
    Lundi 24 Juin à 08:32
    Bonjour Yann Voilà un article qui sent bon le bois et ses copeaux, charpentier, menuisier, ébéniste, sculpteur, voilà des métiers amoureux du bois. Métiers différents concernant les sections de bois, essences, outils employés et finitions artistiques mais avec le même amour pour travailler une matière vivante, car le bois est vivant et sensible aux conditions de son exposition. Ton billet est complet sur ce point, m'apportant même ce joli détail de livre ouvert, détail que je n'avais remarqué et le suivi des lignes du bois, véritable ligne de vie de son histoire. Un côté très esthétique pour embellir la pièce et un côté intérieur juste dégrossit mais fonctionnel, je te parlais des détails de fabrication à rechercher sur le net mais ton billet nous apporte déjà des réponses, ensuite il y a de très belles techniques et astuces d'assemblage qui restent à découvrir. Je te souhaite une belle journée ensoleillée et surtout que ce soleil reste pour ta semaine. Amicalement. Dan
    5
    Lundi 24 Juin à 08:41
    Claudine/canelle

    Bravo pour cette étude des différents bois qui composent cette armoire 

    J'adore le bois (avec un père menuisier de base , pas de surprise ..)

    Merci pour tes recherches 

    Bises

     

    6
    Lundi 24 Juin à 09:01

    Merci pour ton article, je ne savais pas qu'un meuble pouvait être fait avec des bois

    différents. Elle est superbe cette armoire.

    Très belle journée

    à bientôt

    a
     
    7
    Lundi 24 Juin à 09:20

    Mais comment reconnaitre tous ces bois ? On voit que ce ne sont pas les mêmes, parfois, mais de là à dire de quel arbre ils proviennent ! Tu sais ce que j'ai vu à l'intérieur de ta porte : comme un paysage. Un village devant et la route qui contourne une forêt.....

    Tu vas dire que j'ai l'imagination fertile, mais c'est ce que j'ai vu dès que la photo est apparue....

    Allez, belle journée, il fait beau, je vais en profiter. Amitiés alpines

    8
    Lundi 24 Juin à 09:21

    Merci pour ces explications, je n'y connais pas grand chose, mais j'aime beaucoup le bois et les arbres!

    Bonne semaine

    9
    Lundi 24 Juin à 09:22

    Magnifiques ces armoires, mon compagnon en a une, je crois qu'elle est en chêne, elle est très fonctionnelle avec des tiroirs et étagères, on s'en sert pour ranger la vaisselle.... et les boissons pour l'apéritif...

    Belle journée gros bisous

     

    10
    Lundi 24 Juin à 10:59

    Elle est magnifique, une forêt à elle toute seule. Je suis admirative de ces savoirs anciens qui tendent à se perdre malheureusement, merci Yannn d'être là pour transmettre... Lumineuse semaine à toi.    brigitte

    11
    Lundi 24 Juin à 11:02

    Yann passionné par le bois et connaissant bien des essences , surtout ne te prive pas de nous faire découvrir d'autres armoires

    tes articles sont très intéressants et moi aussi j'adore les meubles en bois. Une très belle armoire que celle-ci

    Je possède dans mon entrée un petit meuble de ma grand mère qui est effectivement réalisé avec plusieurs essences de bois ,

    mais je ne les connais pas.

    Petit meuble monté sans un clou tout est chevillé , bois brut derrière , on peut dire que des générations passeront et que ce meuble

    tiendra encore et encore  debout. Je te joins une photo.

     

    Bonne journée Yann en espérant que nous garderons le soleil présent aujourd'hui .

    Bisous amicaux 

     

    12
    Lundi 24 Juin à 11:41
    Floralie

    Coucou Yann,

    Merci beaucoup pour toutes ces explications sur les différents bois utilisés pour une si belle armoire que celle-ci, alors nous nous sommes un petit peu plus moderne mais c'est toujours super intéressant d'apprendre

    Belle semaine Yann

    Gros bisous !

    Floralie

    13
    Lundi 24 Juin à 14:02

    l'armoire normande que mon gd père avait donné à maman venait de sa gd mère ... mon arrière gd mère paternelle que je n'ai pas connu est morte jeune et mon gd père aussi...elle etait dans ma chambre,je l'aimais pas moi à l'époque mais elle contenait pas mal de fringues , niveau penderie ... comme lingère j'avais une commode, par contre ...

    bizou du lundi, yann, maman pas très en forme, appréhende mercredi, matin... gros bizou flo

    14
    Lundi 24 Juin à 14:52

    Voilà une armoire de bonne facture et d'une jolie patine dont tu nous contes l'histoire, celle de sa fabrication. Les menuisiers ébénistes ont le savoir du bois, le bois, ce matériel naturel et historiquement précieux. Bien-sûr, des meubles sont plus "nobles" que d'autres mais j'aime particulièrement, ceux qui ont traversé l'histoire d'une famille ou qui ont été "adopté" et qui ont retrouvé une nouvelle lumière, une nouvelle fonction. Ils sont nobles de sentiments. De tous temps, les artisans, les compagnons ont œuvré avec les matériaux du cru, ce qui fait d'ailleurs la richesse de notre patrimoine.

    Si cette forme, celle d'une femme à la longue chevelure, je le vois ainsi, protège cette armoire, alors elle ne peut être que bienveillante. Et si c'était une sainte ou même la Vierge Marie ... ? Je la trouve très belle cette empreinte, le bois grandit et il nous offre sa signature, celle de la vie je trouve.

    Bonne semaine Yann,

    A bientôt

    Véronique

    15
    Lundi 24 Juin à 15:15

    Une belle armoire et un article intéressant, je serai incapable de reconnaitre ces bois sur un meuble... bisous Yann. cathy

    16
    Lundi 24 Juin à 15:31

    Bravo pour cette mise en valeur des différentes essences de bois dans ton article . Je découvre cette utilisation multiple dans la réalisation des armoires .

    J'ai plusieurs ébénistes dans la famille et leurs meubles ne risquent pas d'être inutilisables avant de nombreuses années, ils l'ont déjà prouvé en ce transmettant sur plusieurs générations.

    Bon lundi

    Bises 

    17
    Lundi 24 Juin à 15:37

    Il fut une époque où les familles bougeaient peu et les armoires avaient une valeur patrimoniale. Mais les temps changent ( et les armoires avec). Sur le n°6 , un détail m'intrigue. L'anneau à l'oreille. Il fait immanquablement penser à l'anneau des tziganes. On sait  qu'ils étaient déjà présents. Se disant déjà descendants des egyptiens ( voire des pharaons ) , il y a cette référence au forgeron tzigane itinérant qui confectionna les trois clous ( et les légendes tournant autour du 4e clou- et le débat des triclavistes ). Ils en portèrent la malédiction , condamnés à errer... Certes on sait peu de chose sur la pieuse Véronique. Y aurait il une allusion par les frères Boehm? Le pardon d'une communauté?... Le soldat romain la regardant d'un mauvais oeil !

    En tout cas d'une finesse et sculpture de toute beauté

    18
    Lundi 24 Juin à 15:46

    Oh tu n'as pas à promettre tu peux nous parler d'armoire tant que tu veux ! Ce sont des meubles que j'adore aussi... Toutes celles que nous possédons dans la famille ont plein d'histoires à nous raconter. Comme tu le dis souvent l'intérieur est différent, les portes aussi...chaque ébéniste faisait comme il le pouvait pour fabriquer un meuble de belle facture en fonction des besoins et/ou de l'argent de l'acheteur. J'aime ces beaux meubles qui ont traversé les années, voire davantage, sentent bons surtout quand on les cire et seront encore transmissibles aux générations futures mais en voudront- ils encore, parfois je me le demande...Bises et une très belle semaine

    19
    Lundi 24 Juin à 16:00

    Nous avons gardé pendant quelques années une armoire et un buffet lorrain ( en deux parties) El fiston voulant les récupérer quand il serait dans sa maison...hélas, il a fallu nous en séparer avant à cause d'une changement de lieu... mais nous en restons nostalgiques...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    20
    Lundi 24 Juin à 16:43

    Donc une bonne initiative de Mme Yann, lol, une belle armoire, merci, JL

    21
    Lundi 24 Juin à 17:36

    Bonjour Yann

    Une très belle armoire, j'aurais sans doute su reconnaitre le chêne mais pour le reste il fait être connaisseur 

    Merci pour tes explications

    Bises, bonne journée

    22
    Lundi 24 Juin à 18:04

    Bravo Yann pour savoir distinguer les divers types de bois sur un meuble ! L'armoire ancienne (deuxième moitié du 18 -ème siècle d'après l'ébéniste qui l'a restaurée) dont je t'ai déjà parlé, présente sur la porte de droite une étrange brûlure qui rappelle étrangement les motifs inversés que l'on distingue sur tes photos .Il s'agit parait il de la maladresse d'un précédent propriétaire tenant une bougie à la main droite et farfouillant dans le bas du meuble, n'y prenant pas garde la flamme a brulé la porte. Je vais essayer de t'en envoyer la photo. Amicalement. 

    23
    Lundi 24 Juin à 18:34

    Tu es un vrai expert en meuble en bois et en particulier en armoire on voit bien que tu aimes ça et c'est vraiment très intéressant!

     mon mari qui a travaillé les premières années dans une scierie connait bien les différentes essences de bois que ce soit en forêt ou en meuble

    Ce chemin de croix sculpté est magnifique .. trop beau!! merci!!

     lorsque nous sommes allés au château de l'Ortenbourg on s'est arrêté à la chapelle du Taennelkreutz ( près de Scherwiller) il y avait un joli chemin de croix en pierre sculptée mais je n’ai pas vu de signature de l'artiste..

     http://brodev.over-blog.com/2024/06/chateau-de-l-ortenbourg.html

     belle semaine à toi gros bisous

    24
    Lundi 24 Juin à 20:14
    Coucou Yann. Pas de souci, tu peux autant que tu peux en parler car ce sont des meubles magnifiques que tu nous fais découvrir et merci pour cela. Bonne semaine à toi et à bientôt. Amicalement.
    25
    Lundi 24 Juin à 21:49

    bonsoir magnifique armoire   , j'espère que tu as passé un bon wk-end ,hier dimanche j'ai eu ma fille et mon gendre pour manger à midi  ,l'été est enfin arrivé , il était temps ,bonne soirée,bisous

    26
    Lundi 24 Juin à 22:06

    Coucou Yann ! Tu nous a scanner cette très jolie armoire . 

    Bonne soirée !

    27
    sam-NYC
    Mardi 25 Juin à 03:39

    Yannn je t'ai mis l'info que tu cherchais. J'etaus absente, j'ai voyage deux fois allee et retour JFK--->CDG et deux fois retour, Je suis sur les rotules. J'ai dis a mon boss "Tu me renvoies aux USA pour voir le match de France-Pologne? Attends j'y etais en France!!!" mdrrr

    J'ai une amie a moi a vefblog qui travaille le bois. Elle a ce qu'on appelle Brazil Cherry (Cerisier du Bresil) et elle m'a dit que le travailler est un plaisir. Bon elle a ce qu'on appelle le CnC pour la sculpture et elle m'a explique que lorsqu'elle a des commandes la machine travaille seule.

    C'est super tes photos, Les anciennes armoires sont les plus belles.

    Au plaisir de nos lectures..

     

    28
    Mardi 25 Juin à 07:56

    Kikou Yann,

    J'aime beaucoup ta façon de décrypter les choses.

    Ici, votre très belle armoire.

    Avec la façon de sa construction toujours en symétrie entre les deux portes.

    C'est très beau à l'oeil.

    Ce que j'aime également, ce sont ces bois différents qu'ils ont employé.

    Un ensemble magnifique.

    Ce bois ciselé du chemin de croix, toujours l n°6 est une merveille.

    Belle journée, ♥

    Bisous à vous deux 

    Aimée

     

     

    29
    Mardi 25 Juin à 09:42

    Bonjour Yann... merci pour ce très intéressant article !

    Cette armoire est splendide cool

    Bonne semaine, amitié kiss

    30
    Mardi 25 Juin à 10:52
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Un très joli meuble et avec les sortes de bois , le final est magnifique,
    J'aime le chêne, c' est le plus résistant, le pin pour sa légèreté, mais j'aime moins..
    le teck , j'aime bien aussi, et le noyer apprécié pour sa couleur riche et ses motifs distinctifs.
    En tout cas les jeunes préfèrent Ikéa !!!

    Passe une bonne journée, bises, je t'envoie des photos

     

    31
    Mardi 25 Juin à 15:14

    Bonjour Yann, 

    Pour moi ça ne me dérange pas du tout que tu parles bois, meubles ; j'adore le bois et cette armoire est vraiment magnifique . Tout y est travaillé avec harmonie  , précision et sans y plaindre le temps ( pas chez Ikéa!! ) . Toutes les armoires ont leur intérieur avec du bois moins noble ! J'ai 2 armoires anciennes dont l'une qui a une histoire de fiançailles rompues ; dommage qu'elle ne puisse pas parler !! hihi !! 

    Nous l'avons récupéré de chez ma belle-mère ; les autres membres de la famille ne la voulaient pas allant même jusqu'à lui prédire une fin dans les flammes !! Je sais que c'était la dot d'une cousine de ma belle mère . Je n'y connais rien pour reconnaitre les essences du bois! Elle est en bois clair  style Louis XIV et on ne voit pas un seul clou , tout est chevillé, les tiroirs c'est pareil ! Pour l'autre je pense que c'est du merisier ! On dit que nos enfants ne les garderons pas, mais au fil du temps les gouts changent ! 

    Ce n° 6 est splendide et on ne peut qu'être admiratif devant un tel chez-d'oeuvre ! J'imagine que les autres stations sont sont doute aussi belles . 

    Voili voilou, bonne fin de journée et bises amicales.

    32
    Mardi 25 Juin à 17:25

    Bonsoir Yann

    C'est vrai que les compagnons qui fabriquaient les meubles utilisaient le bois sur place. Du bois bien sec de préférence pour éviter les fissures des panneaux et le "gigotage" du bois.

    Tout est beau dans ton article, je me suis régalé, merci beaucoup.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    33
    Mardi 25 Juin à 17:58

    Voilà beaucoup d'arbres différents qui ont terminé leur vie en beauté ! ils deviennent presque éternel avec ces belles armoires.
    J'aime le bois aussi, j'aime les arbres, cela me fait de la peine quand on les coupe !
    Ebéniste est un métier que je ferai dans ma prochaine vie, que je sois homme ou femme ... on peut rêver n'est-ce-pas ?
    J'ai récupéré ma boite mail Free mais c'est encore un peu galère. Je n'ai pas récupéré Thunderbird !
    Et çà n'a pas été sans mal ! c'est un p'tit gars de Free qui m'a aidée.
    Belle soirée, très très chaude à Amiens

    34
    Mardi 25 Juin à 18:44

    Bonsoir Yann,

    De beaux meubles qui ont traversé les temps, rien à voir avec les meubles modernes (genre Ikea), que l'on fabrique de nos jours, fins comme une feuille à cigarette. Autrefois on avait affaire à de vrais artistes. Magnifique le chemin de croix sculpté !
    Merci pour toutes ces explications !

    Bonne soirée !

    @mitiés.

    Martine.

    35
    Mardi 25 Juin à 19:21

     

    Elle a une belle présence cette armoire et quelque chose de tutélaire comme tous ces meubles d'autrefois .Et queqoe chose medit qu'elle doit avoir une bonne odeur quand on ouvre ses portes !

    Le motif de la ronce en forme d'oeil pour chasser le Mauvais  , c'est touchant !

    C'est amusant , l'envers de la porte , on dirait un paysage sous un ciel mouvementé ...

    Pourquoi arrêterais-tu de nous parler de meubles , ce serait dommage , c'est très intéressant et toujours exposé de façon  ludique , sans jamais peser des tonnes !

    Bonne soirée !

    36
    Mardi 25 Juin à 20:36

    bonsoir Yannn , ah oui mais que c'est beau le bois comme ça  j'aime beaucoup  !   hélas je n'ai jamais eu de meubles comme ça 

    ils sont en placage orme et je les aime depuis + de 45 ans  hi hi hi , merci pour les photos et détails  et le noyer est un joli bois !

    belle semaine A +   ps :  oui ils m'avaient demandé il y a ++ d'années , car j'ai + de 1000 orgues sur mon blog  et moi j'ai dit oui !! 

    tu l'as vue sur mon blog  ?  http://albert-danielle.eklablog.com/luxeuil-les-bains-70-a130234966

    37
    Mercredi 26 Juin à 04:38

    Coucou Yann, une insomnie et me voilà enfin !! Un grand merci pour le petit mot que tu es venu me laisser jeudi dernier. Je sortais juste de la clinique mais j'ai pris le temps de t'y répondre directement... par contre, je n'étais pas venue sur les blogs car trop de douleurs et aussi trop prise par les démarches administratives (des heures sur l'ordi et au téléphone !! mad)... et le reste du temps je passais beaucoup de temps à dormir car j'étais épuisée... Je ferai un article quand je serais prête... pour le moment j'ai commencé plusieurs fois mais j'arrive pas à raconter... donc ça attendra.

    Ces bois sont magnifiques !! si je ne suis pas trop armoires (j'ai tendance à construire moi-même mes meubles de facture plutôt contemporaine donc), par contre je suis très bois puisque chez moi tout est en bois du sol au plafond yes et depuis toute petite j'ai toujours été passionnée par le bois... sans doute parce que le meilleur ami de mon père était menuisier et que j'ai passé beaucoup de temps dans son atelier et puis j'adorais cet homme !
    Donc j'apprécie tous tes articles sur ces bois différents que contiennent ces meubles magnifiques réalisés par des compagnons si talentueux... ça nous manque, je trouve, des artisans aussi doués et consciencieux. C'est devenu tellement rare à notre époque !!

    Voilà, je t'envoie plein de bisous d'amitié, Yann et peut-être passeras-tu lire ma réponse sur mon blog, donc...
    A bientôt.

    38
    Mercredi 26 Juin à 12:27

    Ne te prive pas, c’est magnifique !

    Merci

    Anne

    (chez moi, la photo est de Yves, comme toujours pour la rubrique Les mots dans les yeux.

    40
    Mercredi 26 Juin à 13:18

    Bonjour Yann merci, je regarder Amélie car pas vu,  mais j'aime bien, je vois des meubles comme on avait chez nous donc une armoire faite en chêne  et noyer , papa disait toujours qu'il fallait garder les noeuds dans le bois et qu'il représentait l'arbre vivant,  il reflète   toujours l'autre miroir,  cela peut être un animal ou un personnage, dans l'armoire que tu nous montre, a gauche en haut de la porte, cela représente un personnage femme  avec ses longs cheveux ébouriffés, c'est l'image de la femme dans l'arbre, papa nous apprenait a reconnaître les signes entre l'arbre mâle et l'arbre femelle de part ses yeux dans les noeuds,   il faisait des meubles papa mais pour nous,  on coupait le bois au passe-partout a l'époque, c'était très dure ,  je m'en souvient bien encore,  c'est loin tout ça,  mais j'iame bien parler du passé, la vie était plus belle que maintenant, ,merci Yann, je ne pense pas reprendre de blog après eklablog, j'ai trop souffert de la jalousie d'autres personnes, de la méchanceté d'autres aussi, j'ai une clé USB pleine de mail malveillant, donc  on verra bien mais surtout pas overblog ou déjà pas mal sont  dessus, ,  pas d'idée encore mais j'ai besoin de calme avec fabien, , je t'embrasse très fort, bonne journée, Nina

    41
    Mercredi 26 Juin à 15:35

    bonjour

    je vois que tu t'y connais en menuiserie. Je ne pense pas que les meubles modernes soient aussi bien travaillés. J'ai un buffet hyper lours, cela ne se fait plus de nos jours mais j'y tiens

    bonne journée

    42
    Mercredi 26 Juin à 18:07
    marine D

    Du beau bois, de belles essences et la dernière image avec les sculptures est remarquable !

    Ces grandes armoires ont du mal à entrer dans les appartements modernes... L'une la lingère je ne sais pas comment Christian est arrivé à la caser à la lingerie, en la démontant, une autre en acajou finit sa vie dans le garage !

    En revanche j'ai un petit meuble dit "de sacristie" que j'aime beaucoup, il y a longtemps je l'avais trouvé en brocante à Toulouse, j'y met nos dossiers et le haut se soulève .

    43
    Mercredi 26 Juin à 21:27

    Coucou Yann, 

    Merci beaucoup pour ces explications très interessantes.

    Bises et bonne soirée.

    44
    Mercredi 26 Juin à 21:31

    bonsoir , jolie armoire , je viens de rentrer après avoir promener le chien , fait trop chaud l'après-midi , bonne soirée , bisous

    45
    Dan
    Jeudi 27 Juin à 10:06
    Bonjour Yann Un petit cours d'eau est fait pour rafraîchir, merci de venir t'y poser de temps en temps, côté pêche il ne fallait surtout pas oublier la fameuse ficelle à bouteilles (-:) J'attends avec plaisir ton article sur les assemblages à l'ancienne, moi-même je viens de monter un abri voitures en version tenons, mortaises chevillées. Au niveau montage c'était plutôt le côté charpentier qui était à l'honneur. Les mises à longueur et usinage ont été réalisées par une entreprise, mais pour le montage j'ai découvert les techniques "Muralière et queue d'arronde" et l'assemblage trait deJupiter (rien à voir avec notre président). Je vais bientôt vadrouiller un peu et les églises seront au programme, de quoi, suite à tes articles les regarder autrement. Je te souhaite un beau mois de juillet, merci pour ta fidélité et nos échanges. A bientôt Yann Dan
    46
    Jeudi 27 Juin à 12:29

    bon jeudi yann maman a pris sa décision elle se fait soigner par hormonothérapie ,  a refusé l'opération, moi j'aurai choisi l'OP enfin c'est son corps elle ne se sent pas pour l'opération à tout niveau... donc on a pas insisté ... j'espère juste qu'elle ne le regrettera pas .

    fait trsè chaud sur paris 32° encore aujourd'hui, et autant dedans pas tout à fait fait 30° mais c'est lourd... j et'embrasse bien fort, yann bonne fin de semaine à toi et bizou flo

    47
    Jeudi 27 Juin à 12:30

    A une époque pas si lointaine, l'armoire faisait partie des cadeaux de mariage c'est dire si elles avaient leur importance, elles ont un vécu et une âme car des pièces uniques contrairement aux meubles contemporains qui durent moins longtemps. Tu as bien compris que j'aime les meubles en bois massif, d'ailleurs j'ai fait fabriquer ma salle à manger dans le Jura, il y a une trentaine d'années, j'en ferai des photos si vu veux.

    Bonne journée, @micalement

    48
    Dan
    Jeudi 27 Juin à 16:24
    Non pas de fermeture complète, cette année je fais des sauts de puces, d'ici delà, l'occasion de faire des découvertes au plus près. Je vais faire le curieux pour trouver du beau ou de l'insolite, la randonnée et le culturel auront aussi une place, il me faut de quoi alimenter mes billets. Désolé je sèche sur ta phrase (un main dice d'écriture) (-:) peut-être une faute de frappe. A bientôt Yann.
    49
    Jeudi 27 Juin à 16:47

    Bonjour Yann, merci, j'ai visionné les deux photos poubien voir, et bien tu dis vrai, c'est  impressionnant, ces peintures, un vrai héros, , merci beaucoup,  tu sais mon blog se meurent  il y a  personne qui aiment vraiment ce que j'écris mais qu'importe moi j'aime,  surtout l'histoire,  c'est  aussi les poésies anciennes,   mais bon, tous n'ont pas le même goût de la vie d'aujourd'hui, , je t'embrasse fort,  bonne soirée, Nina

    belles roses Toute mon amitié pour toi gif

     

    50
    Jeudi 27 Juin à 17:25

    Merci Yann de ce beau billet ou j en apprends beaucoup et tes recherches . Bonne fin d apres midi en ce jeudi Amitiés Bérénice

    51
    Jeudi 27 Juin à 17:44

    bonsoir Yann    tu aimes le bois  c'était ou c'est quoi ton métier ? 

    j'avais un oncle ébéniste d'art  j'aurais aimé qu'il m'apprenne à travailler le bois, je l ai connu trop tard

    ma salle à manger à 50 ans et je l'aime toujours

    oui chez moi ce sont bien des étamines mais de quoi ?

    bonne soirée bises Cathline

    52
    Dan
    Jeudi 27 Juin à 17:55
    (-:) merci Yann, peut-être trop de chaleur d'un coup et je l'ai oublié partout, je ne peux même pas accuser la faute de frappe  pourtant j'ai le livre devant les yeux. Du coup je cherchais un jeu de mots, WESS en Luxembourgeois veut dire savoir. Il faut y aller direct Yann, ce n'est pas un souci, à moi de faire attention et surtout de me relire. Bonne soirée à toi.
    53
    shuki
    Jeudi 27 Juin à 18:06

    Coucou Yann, comme toi je suis très attachée au bois et à tous les meubles confectionnés avec ce noble matériau... Tu cites de nombreuses essences  composant certains meubles. C'est vrai que dans le passé, ils étaient offerts en cadeaux de mariage. J'ai transmis à l'un de mes fils, lui-même charpentier de marine, l'armoire de mes grands-parents réalisée en poirier. Les arbres fruitiers servaient souvent à la confection du beau mobilier... Bref, merci pour ce partage, entre fans on se comprend ! Belle soirée à tous les deux, bises de Shuki yes

    54
    Jeudi 27 Juin à 18:25

    Bonsoir Yann

    Encore à cette époque de fabrication des meubles les croyances étaient fortes, les gens croyaient au mauvais sort.

    Je n'ai jamais travaillé du noyer, c'est très beau mais peut-être pas facile à travailler.

    J'espère que tu as passé une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    PS :  oui, j'ai reçu ton lien, désolé, j'avais omis de te le dire.

    55
    Vendredi 28 Juin à 06:19

    Bjr   étamines !    ce qu il y a autour (pas sur la photo)  se mange en beignets ou farcies

    56
    Vendredi 28 Juin à 07:02

    Bonjour Yann,

    Une nouvelle fois, tu nous proposes un très bel article, fourmillant de détails sur cette belle armoire.  C'est un très beau travail des artisans du passé.

    A la maison, nous aimons beaucoup le travail du bois.

    Je ne suis pas très présente actuellement sur notre plateforme pardonne-moi ! (soucis d'ordre divers).

    Je te souhaite un très beau week-end à venir et jours suivants.

    Merci beaucoup pour tes visites.

    Bises amicales.

    57
    Vendredi 28 Juin à 11:05

    bonjour cher ami, on peut comprendre ton amour pour les beaux meubles , réalisés dans de beaux bois, notamment le merisier ,le noyer, le chêne, et le  sapin pour les parties interieures, tu sais bien decrypter la nature des bois utilisés, chapeau ! j'ai encore la chambre de mes parents en chêne de 1920, armoire, lit de 120 sans rouleaux, et table de nuit ! rien d'extraordinaire, mais j'ai leur souvenir ! bonne fin de semaine amities 

    58
    Vendredi 28 Juin à 11:24

    Bonjour Yann, 

    Pour ma petite devinette , il s'agit d'un moine et la chaufferette se fixait dans le moine  . Si on mettais des braises trop chaude il pouvait arriver que le matelas se consume et ça m'est arrivé !! hop!! ça a chauffé pour le matelas (en laine) et pour mes zoreilles !! hihi !!  J'étais passionné par la lecture et je n'ai pas vu le temps passer ... (bien sûr , ma Mère avait mis trop de braises !! c'était pas de ma faute) 

    Bon weekend par chez toi et autour de toi, Bises amicales !

    J'ai repris mon ancien blog sur Over, il était en dormance depuis 2017 ..

    http://blogtatiana.over-blog.com/  Je verrais quand la migration sera fini.. pas de stress 

    59
    Vendredi 28 Juin à 15:11

    L'art des ébénistes,,,cela se perd. On achète Ikea qui d'ailleurs a été pointé du doigt pour l'environnement.... Je crois que pour avoir des meubles en vrai bois ou tu vas chez un antiquaire ou tu le fais faire...cela m'est arrivé!! A plus !! amitiés

    60
    Vendredi 28 Juin à 18:33

    Toujours la même adresse - merci à toi Yann

    auras-tu aussi toujours cette même adresse de blog ?

    belle soirée !

    bises amicales

    Paula

    61
    Vendredi 28 Juin à 20:30

    Bonjour Yann

    Une très belle armoire dont tu nous montres les détails faits de bois différents .

    Onvoit que tu es passionné par le bois  et c'est bien tu nous permets d'entrer dans un univers qu'on ne connaît pas toujours .

    Bises

    62
    Vendredi 28 Juin à 21:04

    bonsoir   , toujours un beau soleil mais la température a perdu quelques degrés , du coup ,la promenade du chien se refait l'après-midi ,bonne soirée et bon wk-end , bisous

    63
    Samedi 29 Juin à 11:27

    Plus je regarde cette forme en ronce de bois, plus je vois une forme féminine . Est-ce l'âme de cette armoire ... ? Il est des signes ainsi, l'on y croit ou non mais j'aime l'idée que les objets transmettent ainsi leurs histoires.Je me demande si ce ne sont pas plutôt les croyances que nous entretenons sur le sujet qui influencent notre perception des choses à ce sujet.. Il y a ceux dont on connait la trame mais il y a toujours des secrets au fond d'un tiroir , d'une armoire , d'une petite boîte ... Votre armoire renferme désormais vos instants de vie. Sera-t'elle transmise à votre famille ou une autre famille aura-t'elle le coup de cœur ? Peu importe, l'important est de poursuivre cette belle histoire de vie ! J'ai rénové, entre autre, une vieille commode oubliée au fond d'un garage. J'ai aimé la découvrir pour mieux la recouvrir d'une nouvelle patine. J'ai choisi le papier dont j'ai tapissé les tiroirs et dans le fond du meuble, j'ai collé une petite étiquette avec un petit mot pour plus tard , pour qui découvrira cette commode.  https://i.goopics.net/4799zg.png ( pardon pour la qualité de l'image).

    https://i.goopics.net/wqlygs.jpg un petit clin d’œil d'un séjour en baie Somme (Église du Crotoy).

    Continuons de faire parler ces meubles qui sont parvenus jusqu'à nous, modestes ou non, ils sont le témoin d'une vie passée, de nos forêts aussi. Moi aussi, j'aime les meubles anciens. Je suis sensible au temps qui passe et le bois continue de vivre bien longtemps après avoir été déraciné.

    Bonne fin de semaine Yann

    Amicalement,

    Véronique

     

    64
    sam-NYC
    Dimanche 30 Juin à 06:06

    Merci Yannn de ton passage. Je travaille en "geopolitique alors souvent absente" mais je suis de pres ton espace riche et sage.

    Bon dimanche.

    Est-tu fan de football?

    65
    Dimanche 30 Juin à 09:58

    mes meubles de cuisine en bois à soignolles etait en noyer un bois foncé j'aime bien.. c'etait rustique à la mode à l'époque quand on afait ... j'aime plus du tout maintenant, j'aime les cuisines comme maman un coup d'éponge et hop cest propre ... plus la même époque ...

    bizou yann je vais prendre le kawa chez MF et ensuite j'irai chercher maman pour voter puis je la ramène pour sa sieste chez elle et je rentre me reposer aussi.. un gros bizou et une bonne journée à toi, bibi flo.

    66
    Dimanche 30 Juin à 10:54

    bonjour Yann

     

    Roguidine se doutait que mon article te plairait, elle était passée sur mon blog avant toi ! désolée impossible de laisser un commentaire hier

     

    bon weekend

    67
    Dimanche 30 Juin à 20:00

    Superbe ce meuble authentique ... j'admire ta recherche sur ces différents bois et comme tu le dis les menuisiers se servaient des bois sur place parfois rares d'où la diversité... en tout cas remarquable travail , ce sont des artistes du bois vraiment ... merci de cette présentation Yann . Je te souhaite un agréable mois de juillet ! Meilleures pensées de mon coin ch'ti rafraîchit ce soir après une ondée ! Nicole

    68
    Mercredi 3 Juillet à 13:39

    C''est bien beau , instructif mais où loger ces meubles ont ils leur place dans les logements qui sont de plus en plus petits 

    Merci pour ta passion qui est communicative

    Bises

    69
    Jeudi 4 Juillet à 13:20

    Bonjour,

    Oui j'ai lu ton comm .Si j'avais ton adresse mail je pourrais t'envoyer des photos de l'armoire que mes parents avaient fait faire  par un ébébiste normand et toute sculptée , très typique - et d'autres choses

    A plus .

    70
    Samedi 6 Juillet à 08:29

    Meuble vintage en bois contenant les 500 coloris en Mouliné

     Coucou Yann, pour ton "défi" armoire ou meuble voici mon rêve c'est un coffret en bois avec des tiroirs pour y ranger les fils..

     J'en ai vu de très anciens mais je ne sais plus trop où celui-ci est une "copie" moderne

     très bon weekend gros bisous

    71
    Samedi 6 Juillet à 18:18

    Coucou Yann,

    Tu as parfaitement raison !

    Notre plus bel article n'est peut-être pas encore réalisé, il se peut donc que nous le trouvions après avoir migré

    sur l'autre plateforme. Donc à suivre ......

    Je te souhaite une belle suite de ton week-end, bien que le temps ne soit pas à son maximum aujourd'hui ! la pluie s'est invitée à cette journée !

    A bientôt .....peut-être !

    Bises amicales

    Paula

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :