• Quelques fermes du Haut-Doubs.

    Mi juillet, un mariage où tout était réuni dans et autour de ce chalet.

    60 personnes pouvaient y dormir.

    Une ferme comtoise organisée en gîte.

    Pas que du dortoir, mais aussi beaucoup de chambres pour 2 ou 4.

    Quelques fermes du Haut-Doubs.

    Quelques fermes du Haut-Doubs.

    Après le mariage de mi-juillet,

    ce WE de septembre, le chalet d'un oncle.

    Assez proche de Morteau.

    Quelques fermes du Haut-Doubs.

    Et son chauffage central, le tuyé.

    Vue de dessous.

    On y fume les saucisses, de la palette, du jambon ....

    Quelques fermes du Haut-Doubs.

    Après le chalet du tonton et son repas de midi,

    on enchaîne sur une cousinade au Mont Châteleu,

    frontière suisse.

    On a dormi sur place.

    Quelques fermes du Haut-Doubs.

     Ambiance dortoir en famille.

    On se bat pour dormir en haut ....

    Lumière éteinte, certains lisaient avec une frontale :-))

    Quelques fermes du Haut-Doubs.

    Quelques km plus loin, les greniers du Meix Lagor, 

    un domaine qui héberge aussi.

    Site envié, réservation difficile, ou alors prévoir un long délai.

    Peu importe, on peut photographier.

    Quelques fermes du Haut-Doubs.

    Dans le hangar adjacent, il a été installé de petits chalets.

    Leur nom, un chalot.

    Fondations entièrement en pierres, il y était placé les papiers importants,

    mis à l'abri des incendies de la ferme principale.

    Garde manger, dans la partie pierre, ça évite les rongeurs.

    Aussi réserve à grains.

    J'avais fait un billet nommé " espèce de chalot " .... En 2014 ....

    Quelques fermes du Haut-Doubs.

    Bientôt midi, je vous invite autour de ce BBQ du Meix Lagor.

    Façon yourte, mais en bois.

    J'ai pris la photo, mais on n'y a point mangé.

    Quelques fermes du Haut-Doubs.

    Quelques fermes du Haut-Doubs.

     Sur le chemin de retour, les Suchaux,

    une fruitière qu'on pratique depuis très longtemps.

    8 travées comme celle-ci pour le comté.

    Et pour le morbier, c'est de l'autre côté.

    Dans les environs des Fins, proche Morteau.

    Quelques fermes du Haut-Doubs.

    Quelques fermes du Haut-Doubs.

    Je ne vous dis pas le prix de la refonte de ce lieu.

    Maintenant autour de 10 000 comtés peuvent y mûrir.

    Tendance du moment, affiner sur place les fromages.

    Ceci afin de profiter aussi des revenus de l'affinage.

    La poésie du retournement du fromage de 40 kg est mécanisée.

    J'ai encore en tête ce travail fait par une personne.

    On frotte aussi la croûte.

    Croûte lavée. Mécanisé aussi.

    Tout ceci évite les risques de troubles musculo-squelettiques de l'ouvrier fromager.

    ****

    On était sur le plateau du Haut Doubs, autour de 800 à 1200 m d'altitude.

    Fermes souvent typiques.

    Chaque région de montagne a ses propres architectures.

    « Pourvu que cette flamme continue d’illuminer le monde.
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Septembre à 10:49

    Bonjour Yann

    Ca a l'air sympa tout ça!

    Arrangé avec goût. Des vacances de rêve.

    Je te souhaite une bonne semaine d'automne.

    Amicalement, Michel

    2
    Mardi 24 Septembre à 11:06

    Les vacances doivent être bien sympas dans ces fermes. Je ne savais pas que l'on pouvait mécaniser le retournement

    des fromages! Merci pour tes photos.

    Très bonne journée

     

    a
     
    3
    Mardi 24 Septembre à 11:09
    Claudine/canelle

    Hummm...toutes ces accueils sont vraiment super !!

    J'aime tout ce bois ..

    Cela donnerait envie d'aller par là ...

    Merci pour tes photos et explications 

    Bonne journée à toi 

    4
    Mardi 24 Septembre à 11:33

    Extra, je connais cette belle région, j'ai campé à Morteau en 82, ça date!

    De quoi visiter....

    Merci pour ces belles photos

    5
    Mardi 24 Septembre à 11:57
    Vraiment superbe cette balade. Ube architecture de toute beauté. On ne peut rester de marbre ( pardon de bois) face à ces maisons et chalets. Si en plus c'est morteau et morbier, c'est la fête pour le "bidon". Ca va être la saison de la raclette . Youpi!!!!
    6
    Mardi 24 Septembre à 12:01

    Tu nous réserves toujours de belles surprises et celle ci en est une! Une tradition pour les bâtiments (si loin de nos quotidiens urbains) et un rappel des gourmandises du terroir! Je t'envie un peu d'avoir une famille si grande! Ce n'est plus le cas pour nous... Tu dis qu'il faut réserver à l'avance. Donc le tourisme est actif!!!! Bien beau dépaysement pour moi que ton article! Bonne journée et à plus! Amitiés

    7
    Mardi 24 Septembre à 12:03
    Ceriseviolette

    J'ai adoré ce sujet. C'est l'inconnu pour moi et ça j'aime ! 

    Bonne semaine 

    8
    Mardi 24 Septembre à 12:14

    Coucou Yann.
    Superbes ces chalets...
    Par contre, j'aurais bien visité les travées de cette fruitière pour ramener du morbier.
    Bises et bon mardi - Zaza
    https://zzarambette.fr

    9
    Mardi 24 Septembre à 12:55

    En parcourant ta page remonte en moi que des bons souvenirs de ce Doubs que nous aimons tant .

    et  ses fromages délicieux . Chez notre ami à la fruitière les meules sont encore lavées et retournées à la main . Quel boulot !!!!

    Ces fermes Comtoises ont un charme fou et les dortoirs ne font que rappeler notre jeunesse.

    Une bonne partie de rire , il suffit de savoir faire les groupes pour que tout le monde s'y ente bien .

    Que j'aime tout ce bois 

    Nous allons bientôt si le temps se rafraîchît encore un peu faire une bonne raclette  hhhuuummmm !!!

    Bonne journée YANN    Bisous amicaux 

     

     

    10
    Mardi 24 Septembre à 13:53

    Que de jolies constructions en bois, j'adore ! Merci pour toutes ces elles photos qui sentent bon la montagne.

    Bon début de semaine Yann, bizzz 

       (j'ai ouvert un nouveau blog sur blogger, ne sachant ce que nous réserve cette fichue migration! )

    11
    Mardi 24 Septembre à 13:55
    Super les cousins des mais bonjour l organisation...j en garde il y a 20 ans un bon souvenir et dans un cadre comme le vôtre, extra Bonne journée
    12
    Mardi 24 Septembre à 14:13
    Coucou Yann ! Un grand merci pour ces belles photos d'une région que je ne connais pas du tout ! Bon après midi automnal
    13
    Mardi 24 Septembre à 14:47

    Des grands chalets chalauts (et pas confondre avec des S....)lol, nous sommes passés il y a quelques jours à Morbier, Les Rousses dans le fort, impressionnant toutes ces tomes, JL

    14
    Mardi 24 Septembre à 15:21

    Coucou Yann. On n'en apprend des choses chez toi et des choses qui mettent en appétit. Interpelant tout de même les chiffres que tu nous donnes à propos des affinages de ces fromages. Il faut quand même bien que l'argent rentre de quelque part. C'est un peu aussi le nerf de la guerre comme on dit chez nous. Ce qui m'a fait sourire, c'est que dans certains chalets avec les lits superposés on se bat pour être en haut ?. Mais sais-tu pourquoi ? Moi je pense que c'est pour éviter les gaz he. Quant au petit hangar adjacent qui recueille des chalets nommés chalot , je pense que ce sont de vrais cas( chalots) he he he. Voila maintenant, grâce à toi, moi qui viens de terminer mon 15 heures.(petit sucrerie et café.) je suis à nouveau bien en appétit. Merci à toi lol. Je te souhaite une bonne semaine mon ami. À bientôt.

    Amicalement, Émile.

    15
    Mardi 24 Septembre à 15:53

    Coucou Yann ! Oh j'en ai pris plein les yeux . J'aime l'idée du dortoir pour un mariage ou une fête la lecture à la lampe frontale .

    Et j'aurais bien gouté un morceau de comté et de morbier !!!

    Bonne journée !

    16
    Mardi 24 Septembre à 17:51

    Il y a bien longtemps que je ne suis pas allée par là et là, tu m'en donnes l'envie....va falloir organiser tout ça!

    Bises de Mireille du sablon

    17
    Mardi 24 Septembre à 18:36

    bien jolies ces fermes....j'y passerai bien des vacances loin des élèves et des copies....

    bonne semaine

    18
    Mardi 24 Septembre à 18:40

    Je recommence mon commentaire, au moment d'envoyer le premier pof ! eklablog s'arrête net ! ce matin cela m'est arrivée aussi, est-ce que Eklablog a commencé son déménagement sur Overblog ?
    Je t'avais écrit que je trouvais ces chalets gigantesques magnifiques. On peut se réunir en famille, entre amis, passer la nuit ensemble dans une ambiance hors du temps. J'aurais aimé goûter ce fromage, tellement bon quand on l'achète sur le lieu de fabrication.
    Merci pour ce bel article très dépaysant pour la tiote Picarde.
    Gros bisous

    19
    Mardi 24 Septembre à 18:59

    Bonsoir Yann

    Magnifiques tes photos, j'en vois plein de chalet comme ceux-là, enfin pas tout à fait sarcastic

    La yourte en bois est superbe, la cave d'affinage du fromage est mangeable, 10 000 fromages, j'en mourrais he

    Merci, j'enregistre tout ça, car je vais de temps à autre en Franche-Comté.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    20
    Mardi 24 Septembre à 19:03

    Coucou Yann, 

    En voilà de bonnes adresses pour se retrouver tous ensemble dans une ambiance qui doit être inoubliable ... tout le monde veut dormir sur les couchettes du haut, c'était une soirée cassoulet  peut être ?? hihi !! 

    Ils sont vraiment superbes ces chalets (chalot  chat beau chat laid , on s'y perd ?? ) Ces superbes battissent abritent quand même des trésors pour tout ce qui est fumage des saucisses et autre jambon !! Je n'avais jamais entendu parler de la mécanisation pour le retournement des fromages ! Beaucoup de personnes ont dû s'y casser le dos pour nous offrir tous ces bons fromages ! D'en parler ça me donne faim ! 

    Merci pour ces belles images qui nous permettent de connaitre de si beaux endroits ( tous doux .. ) et les traditions qui vont avec ! 

    Bonne soirée et bises.

     

    21
    Mardi 24 Septembre à 19:07

    Ils sont superbes ces gites , il y a de quoi loger pas mal de personnes dans ce type de maison. Bon pour dormir dans le dortoir cela ne doit pas être évident pour dormir, j'ai le souvenir de randonnées à cheval où c'était dans une tente marabout , les nuits étaient courtes.

    Je découvre l'automatisation pour retourner le fromage et le brosser . 

    Merci pour ces tres belles photos de ces fermes du haut Doubs , un arret fromage obligatoire.

    Bonne soirée 

    Bises 

    22
    Mardi 24 Septembre à 20:02

    hé bien ce furent des vacances familiales hein !!! le dortoir a plusieurs vous avez dormi ?? déconnade assurée lol 

    _ça me rappelle les bronzés et la fameuse partouze quand balasko couche avec l'hermitte je crois bien dans le dos de marie anne chazel qui joue la femme de l'hermite il me semble .. 

    trop drôle les bronzés font du ski.. 

    en tout cas ta fruitière me donne l'eau à la bouche, le bon reblochon qui m'attend dans le frigo, je l'avais oublié ! lol

    vais faire ma soupe et men tapé une lampée lol 

    un bon mardi soir ce matin impossible d'ouvrir ekla ??? migration ? 

    bonne semaine à toi yann et un gros bizou flo

    23
    Mardi 24 Septembre à 23:56

      Eh bien, on voit grand par chez toi !
    j'adorerais voir la fabrication du comté, aussi bien que celle, rapide, du St Nectaire l'an dernier pour moi. une cuisson ? juste pressé et affiné ?

    Ah la frontale  cela me rappelle les "Maîtres du mystère" que j'écoutais tout doucement sous les draps, je crois que c'était le mardi soir, avec ma petite radio, sans réveiller mes soeurs

    24
    Hier à 00:07
    Roguidine

    Bonsoir Yann,

    Ouah, ça me fait penser aux gites où je suis allée en faisant les chemins de Compostelle,
    dans des dortoirs avec tout ce monde , où certain ronflent, d'autres se couchent tard et font du bruit!!
    d'autres se lèvent de très bonne heure... ho; là là, je ne le referais plus maintenant !!
    En plus pour ce billet c'est pour un mariage, alors l'alcool doit faire de l'effet !! vive les mariés !!! lol !!
    et la cousinade, c'est en même temps ? et pour finir le bbq !! quelle grande fête, ça  a dû y faire !!
    profitons des bons moments, que la jeunesse s'amuse ...

    Tu iras voir les photos en M.P.  Bonne semaine, bises

    25
    Hier à 01:02

    Tu sais Yannn j'ai vecu en France 5 ans. J'etais a Paris, j'ai pas trop aime mais j'ai aime tout a l'exterieur de la capitale. 

    C'est superbe ce que tu montres. Ca donne envie de remettre les pendules a l'heure pour les grandes vacances!

    Bon allez, on va essayer de positiver, je viens d'exploser la janthe d'une des roues de ma voiture yayyy super les depenses....

    Envoies nous encore de belles choses, ca change des folies de la vie!

    26
    Hier à 06:47

    Superbes ces réunions familiales dans une belle ambiance..c'est sympa...

    Belle journée Yannn, gros bisous

    27
    Hier à 07:52

    Et bien je vois que dernièrement tu ne t'es pas ennuyé ! C'est sympa ces réunions familiales ou entre amis ainsi organisées dans ces lieux authentiques. J'aime beaucoup et tu m'apprends à quoi servait le chalot...La lutte contre les rongeurs et autres fléaux a toujours été un casse-tête dans les fermes et là c'est résolu très joliment je trouve. Merci pour ce partage du jour qui sent bon le comté que j'adore (le vrai que mon fils ainé me redescend du Jura...). Bises et une belle semaine

    28
    Hier à 08:45

    Génial... alors si j’ai bien compris un mariage, un weekend,une cousinade.. que des moments de bonheur dans cette si belle région!! Je suis impressionnée par la grandeur de ces bâtiments!! Cela me fait penser à notre passage au Tuyé du Papy Gaby ..J'adore le Jura et en particulier le Haut-Jura.

     Merci pour ce partage.. Personnellement je n'aurai pas trop aimer dormir dans ce dortoir et encore moins en hauteur!! ça fait colonie de vacances!!

    J'adore le fromage ( et pourtant je devrai en manger moins.. trop gras et mon taux de cholestérol n'est alors pas content) dans la boîte à fromage il y a toujours un morceau de Comté et de Morbier!

     Très belle semaine à toi gros bisous

    29
    Hier à 10:52

    Une région que je ne connais pas, je découvre tout ces chalets, une architecture étonnante pour moi, merci!!! bisous Yann. cathy

    30
    Hier à 12:35

    Bonjour Yann ! Super ! Magnifique ! Ça donne envie et ça fait rêver !

    Bon mercredi...................

    31
    Hier à 14:57

    Waouh ! Tu imagines bien que ...... j'adore ! Tout...... va falloir qu'on y aille...... Pour un peu, je m'y vois déjà....

    Belle fin de journée. Le temps vire à la pluie qui est annoncée pour demain, des trombes d'eau parait il, on verra bien.

    Amitiés des Alpes

    32
    Hier à 16:44

    Bonjour Yann,

    Je vois que ton été a été très occupé et tu nous reviens avec de beaux souvenirs et de forts belles bâtisses. Certain ces Comtoises c'est du solide !

    Que d'authenticité ! Le Haut Doubs offre de bien jolies choses.
    Merci pour ce bon et beau moment.
    Douce fin de journée

    33
    Hier à 17:18

    Bonjour Yann

    J'adore cette petite cabane super bien équipée :

    Quelques fermes du Haut-Doubs.

    avec tout le matériel pour se faire une fête entre amis.

    Quelques fermes du Haut-Doubs.

    et puis, lorsqu'on regarde bien autour, il y a une belle nature qui peut nous permettre de dormir à la suite de la fête ! Elle n'est pas melle la vie ?

    Sinon rien de neuf, je ne te parle pas du temps, je pense que tu as la même chose chez toi.

    Passe une bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    34
    Hier à 17:30
    shuky

    Bonjour Yann, Pour moi qui ne connais absolument pas ta région, je suis épatée de découvrir ces grandes fermes converties en gîtes géants ! Pratique quand on a une grande famille à héberger lors d'une belle fête... Dans ce type de lieu tu dois être à ton affaire, toi l'amoureux du bois en tous genres. Merci pour cet excellent reportage illustré de belles photos. Bises de Shuki

    35
    Hier à 18:16

    Bonsoir Yann,

    Tout d'abord un grand merci à toi d'être venu me donner ton analyse de mon écrit, une parfaite analyse d'ailleurs.

    Maintenant, c'est à mon tour de venir admirer ton bel article relatif à cette belle région dont tu nous parles si bien !

    Que de belles bâtisse sen bois converties en gîtes accueillants, pouvant recevoir des familles nombreuses en quête de tranquillité et ces belles réserves pour conserver les fromages.à déguster..

    Cette région du Haut-Doubs possède des merveilles.

    Belle fin de semaine à toi

    Bises amicales

    Paula

    36
    Hier à 18:35

    bonsoir Yann

    quelle bonne idée de se retrouver hors de chez soi, réunir sa famille dans un tel lieu. J'imagine facilement les parties de rire dans les dortoirs !! Si je devais aller dans la région, je reviendrai pour sûr avec du fromage, j'adore !!

    bonne soirée

    37
    Hier à 18:46

    bonsoir Yannn , ah oui vous avez fait une superbe balade dans le Jura et moi j'aime beaucoup cette région , ses maisons et l'artisanat comme tu nous le montres !  et dans ta famille c'est un beau partage  , oui pour le fromage hélas c'est comme tout ?  plus personne qui s'en occupe ! la machine fait presque tout !!  , on y avait passé 2 mois dans cette région !!!  A+ belle semaine 

    38
    Hier à 21:16

    Qu'il est bon de savoir que ces vieilles fermes offrent gîte et couvert et permette de faire la fête . Une très belle reconversion qui aide à la sauvegarde des bâtiments imposants . Et puis, une certaine authenticité est conservée . Les fermes de ma région sont bien différentes, en pierres blanches pour les plus nobles, en briques, en torchis pour les plus anciennes , un pigeonnier souvent chapeaute le porche. Certaines sont devenues des auberges, des chambres d'hôtes ... Il me semble qu'en Savoie , le chalot est un mazot. J'ai le souvenir d'un petit chalet du côté de Saint-Gervais, un mazot disait le propriétaire. On aurait dit un chalet de poupées ;-) , une merveille et en plein hiver, c'était comme un rêve. 

    Quant au fromage , j'ai toujours été fascinée par sa fabrication. Comme toute bonté, son histoire est heureuse. Et j'aime quand ils sont encore chouchoutés par la main de l'homme, comme il a toujours été. On a tout de même une sacrée chance de vivre dans un pays comme le notre. Honorons ces hommes et ces femmes qui perpétuent ces gestes ancestraux, qui ont la paysannerie dans la peau et qui en sont fiers ! Ils nous régalent !

    Tu as passé de beaux moments festifs, ambiance potache, c'est vraiment bien. Tu me demandais pour la braderie. Oui, ce fut une sortie entre filles pour fêter la rentrée. Il a fait beau, un peu trop de monde mais c'est la braderie de Lille avec son ambiance festive. Et pour les moules , ma foi ... De Hollande, pas top top mais elles sont tout de même bonnes les moules de la braderie ;-) !

    Amicalement,

    Véronique

    Je n'en reviens toujours pas d'avoir trouvé une pierre taillée. J'ai l'impression d'avoir auprès de moi un objet d'art au sens pur du terme !

     

    39
    Hier à 21:53

    bonsoir magnifiques images  , du côté météo , c'est la pluie , promenade du chien entre 2 averses , bonne soirée , bisous

    40
    Il y a 15 heures

    Hello, bonjour Yann,

    Ah tout ce que j'aime, cette authenticité qu'on trouve encore dans certains coins de montagnes.

    Vous avez dû passe d'excellents moments.

    J'aime ta page ou tu nous racontes toujours un tas de choses.

    Impressionnant, les explications que tu nous donnes sur le comté, le morbier.

    Et oui, tout est mécanisé maintenant avec ces 40 kg, c'est une bonne chose.

    Bonne journée à vous deux.

    Gros bisous alsaciens ♥

     

    41
    Il y a 14 heures

    voilà un article super intéressant et bien illustré

    bises amicales

    42
    Il y a 9 heures

    Un joli endroit pour passer des vacances!  Merci pour toutes ces découvertes...

    43
    Il y a 3 heures

    Ces fermes authentiques, sont vraiment typiques de la Franche Comté.  Sympas ces petits "chalots", chalets miniatures, qui sont bien utiles pour conserver le garde manger. Heureusement que de nos jours ces fromages de 40 kg sont mécanisés, cela simplifie la tâches de ceux qui doivent les retourner. J'avais beaucoup aimé cette région, cela me donne envie d'y retourner un jour.
    Bonne soirée.

    @mitiés de Provence.
    Martine.

    44
    Il y a 54 min
    Bonsoir Yann, Superbe architecture ! Je ne connais pas du tout cette région mais tu me tentes ! Amitiés Anne
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :