• Bien malines les fleurs ....

    Appris récemment.

    Sur le thème de la pollinisation.

    Pour les abeilles ça avait déjà été démontré.

    Mais pas encore pour les papillons.

    J'avais en tête le pollen " arraché " aux fleurs par frottement sur les étamines.

    Un réseau de poils qui recueillent les grains.

    Mais il y a d'autres forces qui agissent.

    Souvenez vous de cette petite expérience à laquelle on jouait,

    parfois en classe, pour illustrer le thème de l'électricité statique.

    Bien malines les fleurs ....

    On peut faire cette expérience avec son chat préféré :-))

    Le poil bien sec, on le frotte avec un linge en laine.

    Et le polystyrène se colle ....

    À cause de l'électricité statique.

    Avec un chien ça marche aussi :-))

    Bien malines les fleurs ....

    Pareil avec un filet d'eau ....

    Bien malines les fleurs ....

    Les papillons accumulent tellement d'électricité statique lorsqu'ils volent qu'ils n'ont même plus besoin de se poser sur la plante pour récolter les grains de pollen !

    En résumé, même si le papillon ne touche pas fortement les étamines,

    productrices de pollen, le pollen peut " bondir " vers l'insecte.

    Le frottement des ailes du papillon, produisent de l'électricité statique.

    La fleur augmente ainsi les chances de pollinisation.

    La nature profite de toutes les opportunités.

    Bien malines les fleurs ....

    On soupçonnait ce transfert de pollen par électricité statique,

    mais fallait encore le démontrer.

    Me reste à trouver le film, le gif qui le montre pour le papillon.

    Bien malines les fleurs ....

    ****

    Rajout le mardi autour de 17 heures.

    Ménalque a conçu cette animation 

    montrant que le pollen bondit vers le papillon.

    Attiré par des forces électriques.

    Bien malines les fleurs ....

    « Quelques jeux d'eau ....Pourvu que cette flamme continue d’illuminer le monde. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Septembre à 07:46

    Merci  pour ce reportage... très instructif, quoique je ne testerais pas sur Vanina...

    Bon début de semaine Yann, gros bisous

    2
    Lundi 9 Septembre à 08:14

    Oh voilà que j'apprends quelque chose.. te voilà devenu prof de sciences!! mais avec toi ce n'est que du plaisir et on comprend très vite.. N'empêche que je plains ce chat ou ce chien  cobaye de ces expérimentations!! bon je suppose qu'ils n'en ont pas souffert .. mais ça me fait bien sourire!

    Avec la pluie qui est au programme pas sûre que les papillons ou les abeilles volent aujourd'hui.. j'adore regarder les abeilles venir butiner les fleurs de courgettes le matin ( enfin pas aujourd'hui) ou encore sur les fleurs de tournesol

     très belle semaine..gros bisous

    3
    Lundi 9 Septembre à 08:20

    Très intéressant, bonne semaine à tous

    4
    Lundi 9 Septembre à 08:27

    C'est dans les visiteurs ça que jean reno à les cheveux en l'air mmdrrr

    y a christian bujeau qui jouait le dentiste dans les visiteurs, je le connaissais il fait principalement du théatre maintenant mais ila  été longtemps cascadeurs avec mon pote mark et mon pote Jpi qui travaillait avec les cascadeurs associés de jacky venon , je suis allée avec eux à montbart emoi je sortais avec mark et ma copine avec christian bujeau ... je l'ai revu à bitche en alsace dans l'est ... et à maubeuge aussi, c'etait dans les années 80 quelle époque ... maintenant il doit être mort peut être car jpi est mort mark l'année derniière etaient plus vieux que nous de 15/20 ans de plus ....

    bon lundi à toi yann et plus que 2jrs et je rentre chez moi... jet 'embrasse bien fort ,flo

    5
    Lundi 9 Septembre à 08:39

    Pas mal ces démonstrations du phénomène "électricité statique" pour expliquer la pollinisation par les papillons.
    Bravo Yann.
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    6
    Lundi 9 Septembre à 08:40
    Claudine/canelle

    Très instructif  cela 

    Je ne savais pas du tout ..à tester ...sourires !

    Bonne journée Yann

     

    7
    Lundi 9 Septembre à 08:59

    Coucou Yann

    En voilà une façon originale de récolter le pollen que je ne connaissais pas du tout :) La nature est bien faite il n'y a pas à dire car tout est fait pour faciliter la reproduction finalement, et donc la pérennité de l'espèce végétale dans ce cas-là. En fait je connaissais le phénomène de l'électricité statique bien entendu sur les cheveux, on l'a tous connu en se coiffant :) mais je n'ai jamais testé sur mes chattes, les pauvres ! Quelle idée ! Bises et une belle semaine 

    9
    Lundi 9 Septembre à 09:26

    Merveilleuse nature qui nous étonnera toujours ! Merci pour ce "cours" très instructif ! Belle semaine et à bientôt

    10
    Lundi 9 Septembre à 09:33

    eh oui, Dame Nature fait bien les choses...

    bonne semaine

    11
    Lundi 9 Septembre à 10:32
    Ceriseviolette

    Le génie ! La nature a des ressources insoupçonnées. Je suis passionnée par ces sujets. Merci . 

    Bonne semaine 

    12
    Lundi 9 Septembre à 10:47

    Un bel article, parfait pour cette fin d'été ! Ces gifs sont superbes.
    J'ai cherché une vidéo sur ce sujet des ailes statiques, j'ai trouvé celle-ci (clic)
    Mais on n'y parle pas des ailes mais simplement de la trompe, pendant que le papillon déguste le nectar, le pollen est attiré sur la trompe, le papillon qui voltige de fleur en fleur poloniserait ainsi d'autres fleurs.
    Merci pour nous apprendre d'aussi jolie manière.
    Bon début de semaine
    Bises

    13
    Lundi 9 Septembre à 10:49

    Un reportage très intéréressant... 

    14
    Lundi 9 Septembre à 11:12

    L’électricité statique fait que le bourdon dès qu'il se pose sur la fleur est couvert de pollen .Photo prise dans mon jardin il y a qq jours

    La pollinisation est  qq chose d'extraordinaire !!!!  Voilà pourquoi les abeilles sont indispensables.

    Bonne journée YANN l'automne arrive à grands pas ce matin un peu de pluie et la grisaille . Bises amicales 

    15
    Lundi 9 Septembre à 11:41

    Merci pour cette leçon de science très intéressante! trop drôle le chat!!!! bisous Yann. cathy

    16
    Lundi 9 Septembre à 12:25

    Bonjour,

    Très intéressant ce que tu nous exposes là .

    L'électricité statique , je connais bien .Je ne compte plus les fois où j'ai  reçu une petite décharge électrique en touchant la poignée de porte de ma voiture , ou un caddie .

    Et quand j'étais pensionnaire au lycée, au dortoir j'épatais les copines avec mes jupons qui "grésillaient " quelques secondes quand je  les enlevais : on avait pas encore inventé les sous-vêtements  antistatiques !

    Pour en revenir aux papillons et à la pollinisation où interviendraient les papillons , il faut que le hasard fasse bien les choses et que le pollen tombe bien au bon endroit . Je dis cela car il y a quelque temps j'avais  regardé comment reproduire un iris ...

    Bonne semaine !

    17
    Lundi 9 Septembre à 13:11

    Incroyable , superbe découverte ... à l'arrache j'ai fait cela       electricité-papillon

    18
    Lundi 9 Septembre à 14:34

    Un article très intéressant, on apprend toujours chez toi. La nature est assez exceptionnelle.

    Très belle journée

    à bientôt

    19
    Lundi 9 Septembre à 14:39

    Bonjour Yann,

    Bien tu vois j'apprends quelque chose et j'en suis contente.
    Merci pour toutes ces explications faîtes de façon très ludiques.
    Bon début de semaine

    20
    Lundi 9 Septembre à 15:27
    Floralie

    Coucou Yann,

    Merci beaucoup pour ce magnifique cours, je viens d'apprendre quelque chose et c'est avec un grand plaisir que j'ai lu ton article vraiment très intéressant, par contre ça n'est pas moi qui essaierait ça sur notre Fifi la pauvre j'imagine même pas smile

    Belle après-midi & belle semaine

    Bises amicales

    Floralie

    21
    Lundi 9 Septembre à 17:26

    On s'instruit à tout âge, j'ai encore appris avec ta page "scientifique" Yann ... La nature et les insectes nous étonneront toujours.

    Bonne soirée dans cette semaine qui fraîchit déjà par chez nous ! Amitiés ch'tis ! Nicole

    22
    Lundi 9 Septembre à 18:04

    Merci pour cette information tres intéressante concernant la pollinisation. Dans le jardin les butineuses et autres ont bien travaillé , mes framboisiers sont tres chargés en fruits et cette année pas de danger qu'ils manquent d'eau.

    Je t'enverrai un lien pour une photo du numéro 6, je suis allée à un concert d'orgues à St Eucaire et j'en ai profité pour faire une photo.

    Bonne soirée 

    Bises 

    23
    Lundi 9 Septembre à 18:09

    Coucou Yann, 

    On nous cache tout , je ne savais pas qu'on avait un  nouveau prof de sciences et en plus un lundi matin, on a droit à un cours magistral !! !!! J'ai quelques étudiantes dans la famille qui seraient complètement dépitées!!! 

    Pauvre chat , je ne ferais pas l'expérience sur le mien .. ! L'électricité statique je connais et je me prend le jus , souvent à la portière de la voiture et j'ai remarqué aussi,  suivant les vêtements que je porte!

    Les jours de grand soleil je guette les papillons qui viennent sur les buddleias pour les prendre en photos et effectivement ils s'en approchent sans vraiment les toucher ! Il faudra que j'observe ça avec beaucoup plus d'attention mais ces jours-ci il n'y a aucun insecte pollinisateur qui volette nulle part ; il pleut !

    Bon début de semaine et bises amicales !

    migration ?? non , non !

    24
    Lundi 9 Septembre à 18:22

    Bonjour

     

    J'en apprend tout les jours ,comme quoi les blogs peuvent être utile

    merci de m'instruire

    bisous

    25
    Lundi 9 Septembre à 18:29

    C'est passionnant ! Les mites font de même ainsi que les papillons de nuit . Certaines fleurs ont des floraisons nocturnes, papillons, chauve-souris , coléoptères se régalent au clair de lune. C'est qu'il s'en passe des choses pendant que nous dormions ! La pollinisation ne s'arrête pas à la tombée du jour ! C'est un ballet perpétuel !

    Je me souviens des expériences en cours de sciences naturelles ! Il y avait une peau de chat pour servir les expériences. Je dois être électro statique :-D ! Je ne compte plus les petites secousses électriques lorsque j'ouvre la portière de la voiture, je serre les mains, fais la bise, caresse mon chat ... J'y suis habituée désormais . Peut-être que j'attirerais le pollen .... ? N'y ai jamais pensé ;-) !  Je plaisante mais cette année, les abeilles n'ont pas été nombreuses, quelques papillons mais moins que les autres années. J'ai eu l'occasion de discuter longuement avec les gens du marais audomarois. L'un d'entre eux a perdu deux ruches. Il y a des années avec et des années sans disent-ils ...

    De belles journées sont encore à venir , des fleurs encore à s'ouvrir et les papillons en profiteront !

    Un billet de rentrée qui nous parle de la Vie, de cette pollinisation, ce phénomène extraordinaire d'une coévolution entre insectes et fleurs.

    Bonne semaine Yann,

    A bientôt,

    Véronique

     

    26
    Lundi 9 Septembre à 18:36

    bonsoir Yannn , ah oui on en apprend avec toi et les abeilles et les papillons ah oui super ça  !  la vidéo avec le ballon près de l'eau 

    impressionnant de voir ça !!!   merci pour les infos et photos  belle semaine A + 

    27
    Lundi 9 Septembre à 19:25

    Coucou Yann, j'ignorais totalement ce phénomène et cette faculté de l'électricité statique d'attirer ainsi le pollen et pas que...
    Merci pour cette information d'une grande importance, je trouve, mon petit yann...
    Pour ma part, je suis en mode veille depuis hier... épuisée et sans aucun courage... je crois que je paye toutes les douleurs que j'ai vécu durant ces trois derniers mois... il me faut récupérer... Je me suis lancée dans une série suédoise en version originale sur canal+ et j'y suis tellement addict, que j'arrive pas à en sortir sauf pour manger et dormir smile et regarder les infos rapidement en fin de journée yes
    Bon, là, je suis venue faire un tour quand même pour voir quelques nouveaux articles comme le tien... mais je ne fais que passer sur ekla...

    Gros bisous, yann... j'espère que tu as passé un bon week-end et que tu passeras une bonne semaine.

    28
    Lundi 9 Septembre à 20:35

    Sympa comme expérience, cela me donne envie de tester l'électricité statique sur mes chiens. Trop drôle de voir leur poils se dresser sur leur dos. Un phénomène vraiment étonnant ! Merci pour tes explications instructives !

    Bon début de semaine !

    @mitiés de Provence. 

    Martine.

    29
    Lundi 9 Septembre à 20:53

    Coucou, me voici de retour de mes montagnes pour découvrir un bel article sur la pollinisation par les papillons.

    Je n'ai pas ouvert l'ordi durant ces 2mois donc pas de visite sur les blogs ou très peu par mon téléphone, mais c'est nettement moins pratique. Je vais rattraper mon retard, trier mes photos et me remettre à l'ouvrage.

    Belle soirée

    30
    Lundi 9 Septembre à 21:13

    Et bien grace à toi je ne m'extasierais plus que sur la beauté des papillons mais aussi sur leur utilité!!! yes Tu es un excellent prof de science!!! A plus! Amitiés 

    31
    Mardi 10 Septembre à 12:34

    bonjour

    instructif mais trop rigolo ton article, pauvre chat !!!

    Moi j'attrape le "courant"  très souvent, en touchant un portail, dans la douche avec le flexible, pas marrant par contre

    bonne journée

    32
    Mardi 10 Septembre à 17:24

    Les vertus insoupçonnées de l'électricité statique !!

    Un paon du jour sur sedum dans mon jardin

    paon du jour sur sedum

    Bonne soirée

     

    33
    Mardi 10 Septembre à 17:36
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Mais oui, c'est Jean RENO, dan " les visiteurs"
    Surprenant cet histoire avec les papillons, il faut dire
    que dès que l'on s'approche, ils sont déjà partis !! pas facile
    de voir ce qu'ils font, ou alors avec un bon zoom dés qu'ils se posent !!!
    Merci pour toutes tes explications
    Passe une bonne semaine, bises

    P.S. je crois qu'il y a des photos qui t'attendent

     

    34
    Mardi 10 Septembre à 18:57

    Bonjour Yann

    Tes articles sont toujours instructifs et on apprend beaucoup  sur le pouvoir des fleurs et des pollinisateurs .

    35
    Mercredi 11 Septembre à 10:35

    bonjour Yann

    j ai trouvé toute cette page fort interessante. je ne me souvenais plus de ces experiences scolaire ( c'est si loin ! )

    bref...la nature est merveilleuse, elle sait tout faire, protégeons la !!

    bises

    36
    Mercredi 11 Septembre à 17:53

    bonjour cher Yann, on en apprend tous les jours avec toi, j'ignorais ce phénoméne d electricité statique utilisé par les insectes pour butiner et polliniser sans s'approcher, extraordinaire ! merci amitiés, porte toi bien ainsi que les tiens 

    37
    Mercredi 11 Septembre à 18:10

    Coucou Yann

    Hum ! quel beau sujet de rentrée qui nous laisse encore dans l'été avec le vol des bourdons, papillons en nombre, mais rares abeilles cette année !

    C'est passionnant de pouvoir les observer, même si les papillons sont très craintifs . 

    Merci pour cette découverte et tes partages toujours si intéressants .

    Belle semaine Yann. Amicalement. 

    Balaline

    38
    Jeudi 12 Septembre à 06:32

    Bonjour Yann , ah oui je ne savait pas non plus , la nature est très bien faite , nous avons beaucoup à apprendre d'elle .

    bonne journée à toi dans ton Alsace , amitiés d'Auvergne :) 

    39
    Jeudi 12 Septembre à 08:15

    Bonjour Yann,

    merci et bravo pour ce bel article si bien illustré. Je regarderai mieux ce qui se passe dans mon jardin. Ce que je vois souvent, ce sont de gros bourdons très poilus qui se roulent dans certaines fleurs : ils ont l'air de prendre du plaisir dans leur bain de pollen ! Pas aujourd'hui car nous avons encore une journée de déluge...

    Amitiés des Pyrénées

    40
    Jeudi 12 Septembre à 08:38

    incroyable ça , que les papillons n'ont pas à se poser poru récolter le nectar de la fleur !!! la nature est bien faite hein !!! 

    bon je me remets de mon "indisposition" passagère mais toujours très fatiguée , je pense que j'ai le contre-coup de maman truc dans le genre, j'ai déjà eu par le passé 2 fois des frissons et claquer des dents et ça a passé assez vite là aussi bien que je ne fais que dormir mais jai rein je pensais une angine ou autre truc dans le genre mais non rien ??? curieux ..  

    courses poru maman aujourd'hui un gros bizou à toi ma belle et une bonne journée bizou flo

    41
    Jeudi 12 Septembre à 13:04

    bonjour Yann

    même en France, les photos sont souvent interdites lors de représentations, de récitals..je pense que c'est pour avoir plus de spectateurs , plus de rentrées d'argent ! Dommage que je ne puisse partager sur mon blog mais je les ai en mémoire tellement c'était beau.

    Bonne journée

    42
    Jeudi 12 Septembre à 13:14

    Coucou Yann... Toi tu parles des papillons, moi j'ai mis les photos du joli petit renard qui vit sur mon terrain... nous sommes près de la nature yes

    Le froid nous est revenu un peu partout en France... moi j'ai remis les tenues d'hiver et mon petit déj à l'intérieur au lieu de le prendre dans le jardin...
    Quand tu pense que nous n'avons même pas fini l'été !! Mais bon, je suis bien sûre que l'été indien reviendra avant l'hiver... Dès la semaine prochaine, déjà, il paraît qu'un redoux est prévu...
    Je te fais de gros bisous, yann, et peut-être à bientôt...

    43
    Vendredi 13 Septembre à 10:56
    marine D

    Si les moustiques faisaient la même chose !!! Dommage. En tout cas la poudre d'or des papillons me plait beaucoup ! Bonne journée Yann

    44
    Vendredi 13 Septembre à 13:13

    bonjour Yann

    si tu cherches de l'électricité statique on en a à revendre avec le mistral !! et pour les symboles de l'Egypte ancienne il faut être très féru d'histoire pour les connaître, à la maison j'ai une croix ankh et un scarabée...sans compter des marques pages en papyrus

    bonne journée

    45
    Vendredi 13 Septembre à 15:47

    Coucou Yann ! On en apprend toujours sur les blogs et j'aime !

    Bonne journée !

    46
    Vendredi 13 Septembre à 16:10

    Bonjour Yann

    Un super reportage pour la collecte du pollen par les papillons et les abeilles. Une chose que j'apprends encore chez toi, je pensais que ça butinait comme dans notre temps. On n'arrête pas le progrès he

    En ce moment dans les Vosges, les vaches sont le plus souvent couchées, vu le temps que nous avons.

    Début de semaine prochaine ou dimanche peut-être, nous allons visiter Belfort. J'ai vu des documents et ça m'a l'air magnifique. Tu dois connaitre.

    J'espère que tu vas bien

    Passe un bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    47
    Vendredi 13 Septembre à 16:25

    Ah merci pour ces infos...
    enfin une citrouille est pollinisée et la pluie ne semble pas avoir fait avorter le globe qui grossit...en hauteur sur la haie !
    nous avons des frelons, et il n'est hélas pas démontré l'utilité des moustiques-tigres qui pullulent depuis plusieurs années.
    Le ballon qui attire l'eau... je vais essayer à l'anniversaire de mon petit fils, une leçon qui marquera sans doute ;)

    48
    Vendredi 13 Septembre à 21:56

    Superbe article je ne savais pas! On en apprend tous les jours. Comme quoi Dame nature est championne! On doit la laisser nous guider et non nous la guider.

    A l'epoque, je frottais mes papiers de bonbons sur mes cheveux et les collaient sur les troncs d'arbre. Ma foi la "colle electrique" marche lol!

    Oui le 9/11 a ete penible. Mon oncle a l'epoque etait jeune. Il fait partie de la liste.... la triste liste.

    Je te souhaite un tres agreable weekend Yannn. Au plaisir de nos prochaines lectures.

    49
    Samedi 14 Septembre à 09:52

    le bibi du samedi yann ça caille , 19° ce matin j'ai froid suis un rat des villes qui n'aime ni trop chaud ni trop froid lol 

    bien dormi cette nuit j'ai mes 9H ça me fait du bien...  bon ce soir j'ai pekin express qui commence j'adore cette emission en plus ça se passe en inde ah l'inde j'aurai tellement aimé la visiter plus jeune quand je pouvais marcher et arpenter et aussi quand je supportais mieux la grosse chaleur ... 

    mais bon ça sera pour une autre vie hein ... en attendant je vais mater pekin express ce soir je vais me régaler.

    ça va toi ??? maman ça va elle reprend du poil de la bête ... tant mieux ...

    je te souhaite un bon w.end, yann et t'embrasse bien fort, flo

    50
    m D
    Samedi 14 Septembre à 10:49
    m D

    Mon écorce du Jardin de Titi, vient d'un cep de vigne ramassé dans l'Hérault ! Sous la pluie ill a fini par se phragmenter !

    Bises Yann

    51
    Samedi 14 Septembre à 11:39

    Voici le lien pour le numéro 6 https://www.casimages.com/i/24091411351426286718465641.jpg.html photo prise dans l'église St Eucaire.

    Tu peux bien sur utiliser la photo du clic - clac avec Sybelle et le rouet .

    Bon week end 

    Bises 

     

    52
    Samedi 14 Septembre à 18:05

    J'avais remarqué ce phénomène mais sans l'attribuer à l'électricité statique. Merci Yann.

    Bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :