• Merci de nous enluminer la vie ....

    J'ai bien aimé les plantes d'eau.

    Mais dans l'entrée de l'église abbaye, 

    il y avait aussi de l'intéressant.

    Sœur Claire proposait ses enluminures.

    Elle était très entourée, demande de transmission de passion.

    Et là, les 4 évangélistes.

    Je ne détaille pas trop, c'est l'été, on aura le temps d'y revenir.

    Le même tableau plus abouti.

    L'engouement était tel

    que sur son Face de bouc, on pouvait trouver ceci ....

    Du coup, les photos étant possibles, merci, je vous propose

    quelques autres réalisations.

    Tout est fait main.

    Encore une petite ....

    On aurait presque envie de faire en initiation, du coloriage,

    avec ces crayons qu'on humidifie, façon aquarelle.

    Merci de nous enluminer la vie ....

    On pourrait aussi faire des enluminures

    à partir de morceaux choisis de vitraux.

    Ici, un vitrail avec 24 petits tableaux.

    À Autrey, sur place.

    ATTENTION, la lecture ne commence pas par le haut du vitrail!

    Merci de nous enluminer la vie ....

    Je crois avoir trouvé le sens de lecture.

    Il faut commencer par la partie basse du vitrail, à voir ci-dessous.

    De gauche à droite, au début, ligne du bas.

    Puis on remonte d'une ligne.

    Et on continue de gauche à droite. Etc ....

    Ci dessous le bas du vitrail. Les 12 premières illustrations.

    Ligne jaune en premier.

    Ligne verte en deuxième.

    Ligne bleue en troisième.

    Merci de nous enluminer la vie ....

    Je vais doucement essayer de reconnaître ce que chaque image représente.

    Devoirs de vacances.

    Me reste à prier le Saint de la reconnaissances des vitraux ....

    Ah, si, en 1, la naissance de Marie fille de Sainte Anne et de Joachim.

    En 7, l'annonciation L'ange Gabriel parle à Marie. Marie interrompue dans sa lecture.

    C'est en 9, qu'il y a la naissance de Jésus. C'est Noël.

    Merci pour votre attention, rendez vous sur vos blogs.

    « Comment choisir un nouveau bloc-porte ....Pour un futur défi bois .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juillet à 06:17

    Que de couleurs dans ces "bandes dessinées", j'aime beaucoup!

    Merci de nous en faire profiter.

    Voici de quoi passer de bonnes vacances d'été!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Lundi 15 Juillet à 06:22
    Floralie

    Bonjour cher Yann,

    J'ai adoré voir tout cet article, tu nous en apprends à chaque lecture c'est passionnant merci à toi et au plaisir de te relire smile

    Belle semaine

    Bises amicales

    FLoralie

    3
    Lundi 15 Juillet à 07:03

    Bonjour Yann,

    Je te lis tous les mois.

    Toujours des publications  passionnantes .Bravo.

    Je publie toutes mes créations  de cyanotypes et autres  sur instagram et sur facebook. C'est plus facile pour moi et j'y fais de belles rencontres.

     

    Bonne journée ..amitié.. 

    4
    Lundi 15 Juillet à 07:10

    Hello Yann,

    Encore un très bel article pour cette page.

    Tu arrives à décortiquer ces vitraux..

    Tu es un as ...Ticot. Hi ! hi !

    En tout cas, j'aime te suivre.

    J'aime les enluminures.

    C'est du bel art.

    Si je ne tremblait pas, j'aimerai faire un stage...

    Malheureusement, avec mes tremblements, je ne peux plus ni faire de l'aquarelle ni du pastel.

    Telle va la vie...Mais je ne me plains pas !

    Bisous et belle semaine à vous ♥

    Aimée

     

    5
    Lundi 15 Juillet à 07:12

    Originales ces enluminures... et ces tableaux... merci pour ce beau reportage..

    Belle journée gros bisous..

    6
    Lundi 15 Juillet à 07:13
    Avant de dre "bravo" yann pour cette publication visuellement et culturellemenr enrichissante je m'incline devant le travail tout en finesse de Sœur Claire. L'enluminure requiert de la patience , de la minutie , de la rigueur, discipline et l'amour du travail bien fait. Je suis émerveillée.
    7
    Lundi 15 Juillet à 07:25

    Woah, j'adore les enluminures, et celles ci sont très belles, merci!!! quel talent. bisous Yann. cathy

    8
    Lundi 15 Juillet à 08:10
    Claudine/canelle

    J'adore l'enluminures , personnellement j'ai 4 tableaux  travaillé ainsi , mais ils ne sont pas religieux 

    Ceux que tu nous proposes sont vraiment superbes 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    9
    Lundi 15 Juillet à 08:15

    Salut Yann,

    Voilà un beau reportage photos sur le partages Plantes et enluminures

    bonne semaine

    @+

     

    10
    Lundi 15 Juillet à 08:17

    Un superbe article plus coloré que le feu d'artifice!

    Je reviendrai voir de plus près

    Bonne semaine

    11
    Lundi 15 Juillet à 08:52

    Coucou Yann, un bel article avec ces enluminures. Petite, je suivais mes parents à la messe et toutes les cérémonies, et j'avais un petit missel. Je ne lisais rien, ne suivais pas la messe, je passais mon temps à regarder les pages avec ces enluminures. Cela m'a marquée et j'aurais aimé apprendre cette technique si difficile. J'ai lu ceci dans Wikipédia  :
    "Une fois le parchemin prêt à être utilisé, l'enlumineur réalise son dessin à l'encre. Le dessin achevé, il place les feuilles d'or et après pose la peinture. En tout dernier, il vient cercler les zones peintes avec un trait de contour pour plus de netteté. Certains détails peuvent être apportés avec du blanc pour faire ressortir les couleurs."
    Dessiné à l'encre donc ! et ensuite, c'est bien compliqué pour poser l'or. Mais le rendu est là sur ces anciennes enluminures comme le montre tes photos. D'où la "lumière" et les couleurs si vives, si belles.
    Je ne suis jamais arrivée à "lire" l'histoire de Jésus sur les vitraux. Cela me semble un peu "mélangé". Je me dis que les poseurs de vitraux se trompaient peut-être et ne suivaient pas le bon ordre ? 
    J'ai aimé ces baquets pour présenter ces plantes aquatiques, cela m'a rappelé ma première baignoire, je l'adorais. Ce n'est pas moi sur cette photo mais ce doit-être dans les environs de ma date de naissance, après guerre. smile
    Gros bisous

    • Voir les réponses
    12
    Lundi 15 Juillet à 08:59

    Magnifiques ces enluminures j'ai toujours aimé les découvrir et j'avais eu l'occasion dans ma jeunesse de voir toute une expo à ce sujet à la Vieille Charité à Marseille, un merveilleux souvenir. J'espère que tes devoirs de vacances vont porter leur fruit ! Bises et bonne semaine

    13
    Lundi 15 Juillet à 09:07
    Magnifique article, quel beau travail d'artiste et de foi de sœur Claire.. J'ai reconnu sur les vitraux Le Mariage de la Vierge Jésus et les docteurs de la loi, La fuite en Égypte.. Pas convaincue par ton sens de lecture... Bises
    14
    Lundi 15 Juillet à 09:26

    Coucou,

    Tu as fait un bon moment dans cette abbaye. De quoi remplir nos esprits, même en plantes ! sauf que là, tu ne détailles pas.

    Très belles enluminures. J'ai beaucoup apprécié l'ébauche, on voit autrement.

    Difficile pour moi de rester sur les petites, mes yeux ne veulent plus.

    Bonne semaine Yann

    15
    Lundi 15 Juillet à 10:44

    Bonjour

    Que la vie et belle mais compliquée

    il y a tant de belles choses a voir si on sens donne le temps

    j'ai un superbe livre de messe qui était a maman...

    je ne sais pas se qu'il deviendra a ma mort  ?

    bon je ne serais plus la pour le voir

    bisous

    16
    Lundi 15 Juillet à 11:20

    Une page très intéressante Yann. J'adore les enluminures. C'est un art que j'aurais aimé développer, mais je ne suis pas très douée.
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    17
    Lundi 15 Juillet à 12:02

    De la part de Pastyme 44.

    Toujours la même galère pour passer un com !!!!!!!

     les enluminures  sont superbes.....et on a encore de exemples de livres d'heures de plusieurs siècles avec les enluminures dont on croirait qu'elles viennent d'être réalisées... Je te propose celle-ci...(source Gallica)

     Peinture sur parchemin extrait du "Missale ad usum ecclesiae Lemovicense ". Dans les angles sont représentés les figurations symboliques des 4 Evangélistes.

     D' après l'historien Samuel Gras (auteur d'une thèse sur "L’Enluminure dans la vallée de la Loire du temps de Jean Fouquet"), cette peinture, comme la Crucifixion extraite du même recueil (voir Bibliothèque numérique du Limousin) serait l’œuvre d'un enlumineur-émailleur actif à Limoges à la fin du Moyen Age

     Bonne journée....ici, on vient de se ramasser 10 l d'eau au m2 en 1/2 heure !!!

     Tu me dis si le téléchargement de la pièce jointe fonctionne !!  

    18
    Lundi 15 Juillet à 12:55

    Bonjour Yann, comme j'ai aimé tes explications , c'est instructif et j'adore trop,  tu explique bien avec les flèches comment faire de gauche a droite, super, tu es notre bon professeur ,  alors tu va garder les poules, ça aussi c'est instructif, j'en ai assez garder avec maman on avait des poules des canards, des lapins, des oies aussi,  fallait que je les fasse manger avant d'aller a l'école, moi l'ainée des 6 soeurs, et  donner a manger au lapin, le soir idem, mais avec ma soeur Simone , on faisait le tout pour aider maman  aux corvées du soir,  surtout laver dans l'évier mes petites soeurs , pas facile,  puis papa faisait la soupe , maman,  les gâteaux,  on mangeaient toutes a notre place sans jamais  changer,  et papa servait 3 soeurs et maman les trois plus petites, on étaient bien elevées, on devaient aider, et donner , c'était  la réligion de Dieu de papa et maman,  il disait papa que si on donne Dieu nous le rendrai en plus juste, il avait raison,, voilà Yann, ma fois,  bon courage avec les poules, parfois elles sont hardies , 'oublie pas de ramasser le soeufs, je t'embrasse très fort,  Nina

    19
    Lundi 15 Juillet à 13:04

    La partie enlimures est très jolie, ensuite pour les viraux , j'ai un peu de mal avec BD, lol, @+JL

    20
    Dan
    Lundi 15 Juillet à 14:40
    Bonjour Yann J'ai du lire ton annonce en diagonale et je pensais que tu allais illuminer le ciel, mais j'ai confondu avec enluminer (-:). Toutes les couleurs d'un feu d'artifice y sont présentes, même plus encore, un art lointain pratiqué souvent dans les monastères et c'est un art sublime et délicat. Les œuvres que tu nous présentes sont sublimes, concernant le vitrail à moi de me lancer dans son décryptage. Une chose est certaine, c'est que tu as fait une belle visite. Bonne semaine Yann Dan
    21
    Lundi 15 Juillet à 14:52

    Bonjour Yann , Qu elles sont belles ces enluminures, et les vitraux  Merci pour ce billet Bon lundi et journée Amitiés Bérénice

    22
    Lundi 15 Juillet à 15:10

    Quel superbe travail ! J'aime beaucoup regarder les personnes dans leur art......

    Je pars demain dans mes montagnes, mais j'emporte mon ordi pour lire tout ce qui sera publié. Belle journée. Bises des Alpes

    23
    Lundi 15 Juillet à 15:56

    Superbes ces enluminures , un art particulièrement difficile mais oh combien gratifiant.  Les stages sont déjà complets , elle a l'air d'avoir une belle renommée soeur Claire. J'aime bien la façon dont on voit progresser l'oeuvre , le choix de la scène représentée pourrait en effet être tirée d'un vitrail , il y a de superbes sujets pour cela .

    Bon lundi Yann et merci pour cette superbe page 

    Bises 

    24
    Lundi 15 Juillet à 16:06

    Un bien beau rendez-vous dans cette abbaye ..pour les plantes aquatiques il faut un bassin!! mon voisin a un bassin où des nénuphars poussent mais plus de feuilles que de fleurs!!

     Waouh pour ce travail d'enluminure!! alors le stage n'est pas pour moi je suis nulle en dessin peinture..etc!! même écrire avec un stylo je fais es "patés"!! et des tâches!! hi hi

    Quel magnifique vitrail!! je savais qu'il fallait commencer à lire un vitrail par le bas mais je pensais que c'était de bas en haut et de droite à gauche

     je reconnais la visite à sa cousine Élisabeth en n° 8 en n°12 c'est la fuite en Égypte..??

     bons devoirs de vacances!!

     gros bisous et merci pour ces découvertes!!

     on est dans les valises et préparations départ demain matin direction la Bretagne .. un long périple.. il y aura des villages, des églises et même des abbayes.. toujours sur les traces des plus beaux villages de France , cette année Fontevraud- l'Abbaye a reçu le label.. on fera une halte!!

     gros bisous à dans 15 jours.. si tout va bien!!

     

    25
    Lundi 15 Juillet à 16:08

    Bonjour Yann

    De jolies plantes aquatiques

    et un magnifique travail que toi seul sait me faire apprécier !

    Merci pour ton partage et tes explications qui sont, pour moi, toujours de riches découvertes

    Bises, bonne soirée

    26
    Lundi 15 Juillet à 16:26

    Bonjour mon cher Yann. Eh bien j'ai bien fait de venir chez toi car je viens d'apprendre un nouveau mot : enluminure… En tout cas les créations que tu nous proposes en photo sont vraiment d'une rare beauté beauté et bravo à ces artistes de grands cœurs. Je te souhaite une bonne semaine à bientôt.

    Amicalement.

    27
    Lundi 15 Juillet à 17:14

    Bonjour Yann

    Je commençais à m'ennuyer de ne pas voir de nouvelles découvertes de toi. J'ai parcouru celle-ci et j'avoue que j'ai adoré. J'aime les enluminures, c'est un travail qui peut s'avérer très complexe.

    J'étais allé visiter, dans la douce ville de Provins, un atelier d'enluminures et tu pouvais t'y inscrire.

    Je n'ai pas trop bien compris ce que tu as essayé d'expliquer avec les couleurs. Tu peux m'en dire plus en prononçant bien les syllabes ? he oops

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    28
    Lundi 15 Juillet à 17:27

    J'apprécie cet art des enluminures Yann et je t'ai senti captivé à travers tes mots ... de mon côté j'ai apprécié les plantes d'eau , tu sais maintentant mon engouement pour la nature, les végétaux  et leurs beautés .

    Merci pour toutes tes pages très interessantes et instructives d'un monde auquel souvent on ne prête pas assez d'attention .

    Pensées les meilleurs de mon coin ch'ti sous la pluie de nouveau ! Nicole

    29
    Lundi 15 Juillet à 18:26

     

    Bonjour,

    Concevoir des enluminures à partir de vitraux , c'est une bonne idée mais ce que je trouve le plus remarquable et le plus difficile , c'est ce qui encadre le sujet proprement dit : cf ta photo n° 6 .Quelle finesse , quelle virtuosité , quel goût dans la juxtaposition des coloris et surtout quelle imagination ! 

    Comme toi j'ai été sous le charme des enluminures .C'était en arrière-saison à Gordes-sur-Ciel: un émerveillement , surtout dans ce cadre , et hors de l'affluence estivale .!

    Du coup , quelque temps plus tard , comme je fouinais  parmi ce que proposait alors  dans ses bacs à l'extérieur la librairie Eugène Gilbert j'ai déniché un gros bouquin sur les enluminures du monde : ce qu'on y découvre laisse admiratif !

    Amicalement .

    30
    Lundi 15 Juillet à 18:32

    Les 4 évangélistes et les 4 prophètes '( y a tant à dire sur cette représentation mais tu as raison c'est l'été donc... )

    Les sens de lecture n'est pas toujours évident, notamment sur les représentations qui font appel a des formes géométriques (révolution- au sens cyclique- ou losange. )

    Déjà qu'il faut souvent lever la tête dans les édifices religieux si en plus il faut  faire des rotations ou des penchements de tête- Les "illuminés" ont souvent le torticolis ;)

    31
    Lundi 15 Juillet à 20:58

    moi aussi j'aime les plantes d'eau , j'adore la flotte , mes parents n'ont jamais mis de bassin à cause des moustiques lol 

    je savais pour les vitraux qu'il fallait lire de haut en bas mais pas pour les couleurs !!!

    retour de l'examen qui s'est bien passé, hâte d'en savoir plus mercredi avec la chirurgienne

    suis vannée, bon lundi soir yann bibi flo

    32
    Lundi 15 Juillet à 22:04

    bonsoir  , j'ai cherché ce que représenté ces vitraux , rien trouvé  ,du côté météo , aujourd'hui beau soleil mais il faisait très lourd et c'est devenu gris dans l'après-midi et ensuite de la pluie , la météo annonce de gros orages , on verra bien , bonne soirée , bisous

    33
    Mardi 16 Juillet à 00:10
    Roguidine

    Bonsoir Yann

    Ouah !! quel beau travail !! la soeur est très douée pour ce genrs de loisir !!
    ce n'est pas mon cas !! je trouve ça beau ces enluminures, surtout pour
    la période de Noël , c'est vrai qu'il faut s'y intéresser en ce moment pour avoir fini à temps!!
    Le fait main et bien plus joli !!  Pour les plantes d'eau, mes préférées sont les nénuphars !!
    mais je n'ai pas ce qu'il faut pour en acheter !! je peux que les admirer en rando !!

    Passe une bonne semaine, bises, des photos vont arriver .... mais les captchas ... ras le bol !!

    34
    Mardi 16 Juillet à 08:55

    Les métiers d'art sont précieux et c'est beau que des gens transmettent encore leurs savoirs. Le travail de sœur Claire est magnifique, elle semble peindre sur parchemin, quel talent ! Quand aux vitraux, ils sont eux-aussi magnifiques, il faut bien connaître les textes pour les décrypter, il me faudra réviser... Merci Yannn pour ce superbe billet, à bientôt.    brigitte

    35
    Mardi 16 Juillet à 11:25

    Enluminures et vitraux sont du bel art et riches en couleurs.

    36
    Mardi 16 Juillet à 13:44

    Bonjour Yann,

    Une belle exposition et il y en a pour tous.

    Les enluminures sont si belles. Elles font toujours rêver.

    Merci pour ton partage et toutes tes explications toujours agréables à lire.

    Douce journée à toi.

    37
    Mardi 16 Juillet à 15:38

    Bonjour Yann, 

    Ces enluminures sont vraiment très belles et cette religieuse à vraiment un sacré talent . Je suis vraiment en admiration, "la Vierge à la grenade" est vraiment très joli ! Quand aux Evangélistes on reconnais l'aigle en haut attribué à St Jean , je pense que l'on peut les décrypter facilement ( grace à tes cours en cours d'année !! hihi !! 

    Parmi mes collections d'objets religieux et mes 2 douzaines de bénitiers , j'ai aussi des missels !!! (suffisamment pour une petite paroisse .. hihi !) . Il y en que j'ai juste sauvés de la poubelle mais il y en a quelques uns qui ont des enluminures ; certes , rien a voir avec du papier haut de gamme ! C'est imprimé de façon industrielle sans plus! je les trouve jolis!

    Bravo à soeur Claire pour les réalisations de ces si jolies choses et surtout de partager son art ! 

    Merci pour ce joli billet "bon devoir de vacances" à la rentrée faudra nous montrer tes révisions !! Bises amicales. 

    38
    Mardi 16 Juillet à 21:07

    Coucou coucou yann, je vois que j'ai raté des trucs !! tu avais lancé un défi ? Moi je suis en mauvais état physique et donc mental aussi... donc je n'ai plus trop envie de quoi que ce soit... je passe juste chaque jour pour voir si mon blog est toujours là et aussi je pianote sur le web pour chercher des réponses à des questions à poser à des administrations... et aussi pour payer ma facture d'EDF qui a doublé ce semestre (je paye deux fois par an seulement, pas par mois) ! C'est désespérant !!

    Bon, oui, elles sont jolies ces enluminures... j'avais pensé prendre des cours pour apprendre à faire un moment mais j'ai jamais trouvé le temps ni le fric parce que c'était assez cher quand même, la formation... et puis j'ai fait d'autres choses artistiques...

    Merci pour ces beaux articles, Yann... je te dis à bientôt... tu vas rester sur ekla ? enfin après la migration sur over ? ou tu préfère aller ailleurs ?
    De toute façon, je ne veux pas te perdre, tu es l'un des mes blogpotes que je préfère et dont j'apprécie les articles même si je ne participe pas toujours à tes devinettes ou tes défis...

    Donc si tu déménages ton blog, préviens-moi que je puisse te retrouver...
    Gros bisous mon gentil Yann... et à bientôt.

    39
    Mardi 16 Juillet à 21:11

    Un art antique que l'on propose aujourd'hui!! Cela fait plaisir au coeur et aux yeux!! Cette reproduction si bien faite rend hommage à ceux qui enrichirent sles textes religieux avec leur technique loin des notre mais dont les couleurs sont restée intactes dans le temps. Bravo pour le fil rouge des vitraux. Bien sur de la naissance de la Vierge à celle du Seigneur!!! Joli billet comme dab!

    As tu bien reçu mes photos???

    A plus! Amitiés 

    40
    Mardi 16 Juillet à 21:16
    Bonsoir Yann, Beau travail ! Ah les 4 évangélistes, je les croise toujours avec plaisir moi aussi. Ok pour le groupe bois même si je n’ai pas exactement compris de quoi il retournait ! Tu me diras. Bonne soirée Anne
    41
    Mercredi 17 Juillet à 18:03

    Bonsoir Yanne

    Je passe en coup de vent car demain matin, c'est le départ en vacances dans les Alpes et qui plus est à l'aube (environ 9 heures, hihihi )

    Je vais continuer à chercher des n°6 et des vitraux particuliers, avec le bestiaire par exemple.

    Passe une bonne soirée et à dans une semaine

    Bien amicalement

    @lain

    42
    Mercredi 17 Juillet à 18:42

    Oups! C'est Cordes sur Ciel que je voulais dire !

    43
    Mercredi 17 Juillet à 21:55

    bonsoir Yannn , ah oui avec toi on en apprend ++++  , et Danièle aimait regarder les vitraux et savoir tout ce que ça disait ... et ça en dit beaucoup !!!

    merci pour les photos magnifiques de ces vitraux que j'aime ++++++++++++++++++++++++++ !  ,  et sympa les plantes on aimait aussi beaucoup

    belle semaine A +  ps : pour les meubles je suis loin de chez moi  alors  ???   je ne te promet rien !

    44
    Mercredi 17 Juillet à 22:10

    J'ai mieux retrouvé les étapes de ta deuxième image de vitraux, Ste Anne etc...

    Tu m'as fait rire dans le billet précédent, bloc-porte... je croyais bloque-porte, très à la mode chez les brodeuses et en objet de déco contre les courants-d'air, j'ai failli t'en mettre un de côté pour après le retour de mon fils mi-août !

    45
    Mercredi 17 Juillet à 23:38

    Bonsoir Yann... merci d'être passé chez moi et de m'avoir laissé un long commentaire... J'adore discuter avec toi... Alors je t'ai répondu directement sur mon article et je t'ai mis les liens pour accéder à mes diaporamas et aussi à mes articles avec photos des feux d'artifices de Carcassonne et de Pennautier, le village où j'habite. Si tu as un problème, tu me dis... je te donnerai carrément le lien vers l'ensemble des diaporamas et petites vidéos de mon compte Dailymotion...
    Je te souhaite une bonne nuit si tu es encore dans les parages, sinon une bonne journée de jeudi si tu me lis demain...
    A bientôt... et j'espère que, d'ici là, on aura la réponse pour la migration yes

    46
    Jeudi 18 Juillet à 10:42

    bonjour Yann

    je viens de découvrir cette lecture des vitraux, merci pour ces devoirs de vacances, on en apprend tout le temps. Je connais par contre les crayons aquarellables, on avait ça à l'école avec les élèves c'était plus pratique surtout lorsqu'on avait 30 gamins par classe !!

    belle journée

    47
    Jeudi 18 Juillet à 21:48

    bonsoir  , du côté météo , c'est toujours la grosse chaleur et demain encore plus ,je viens d'aller promener le chien , personne dehors ,c'est triste pour un si petit village , bonne soirée , bisous

    48
    Vendredi 19 Juillet à 14:30

    Magnifiques ces vitraux qui feraient de belles enluminures.

    Moi qui cherche à faire un petit bassin sans trop de difficultés, ces grosses bassines en zinc sont une bonne idée, ou même dans de vieux tonneaux !

    Merci pour ce beau partage, et bel après midi !

    @mitiés de Provence.

    49
    Vendredi 19 Juillet à 21:12

    Enluminer pour illuminer les codices avant que l'imprimerie n'invente le livre ... Quelle belle histoire que celle de l'enluminure ! J'ai pu voir un un papyrus enluminé provenant du "Livre des Morts" des anciens pharaons conservé au Musée Égyptologique de Turin. Admiration!

    Diffuser le savoir par l'illustration enluminée ... Il y a tant à dire sur cet art millénaire. Sœur Claire perpétue cet art quelque peu oublié mais tellement fascinant. J'ai lu que le métier d’enlumineur revient en force. C'est à présent un métier d'Art bien-sûr et même si les œuvres se veulent plus modernes et conceptuelles , l'important est que l'Histoire est en perpétuel devenir et que ce savoir-faire en fait partie.

    Je regarde les bassines en zinc ! Chez Mémé, il y avait le même. L'été, on prenait son bain dans la cour, Mémé retirait le pyjama du fil à linge et nous étions propres comme des sous neufs ! Et c'était l'bon temps ....

    Ton devoir de vacances est haut en couleurs lui-aussi ! Il était une fois la naissance d'une petite fille nommée Marie .... Que Saint de la Reconnaissance des Vitraux (:-D  t'illumine (;-) mais tu sauras nous en faire la lecture . Finalement, un vitrail est une enluminure peinte sur le verre ....

    La vierge à la grenade ... Je me suis penchée l'été dernier( pour le concours " Flore dans les églises" ) , j'ai appris que la grenade était un fruit miraculeux et lorsqu’une grenade est ouverte avec ses graines répandues, cela est une allégorie à la charité et aux dons de l’amour. C'est un fruit que j'adore , je me dis qu'il est divin (:-) !

    Merci pour ta visite. Oui, aimons les mots en toute liberté et la petite hirondelle s'y connait en migration, L'essentiel est que les liens demeurent.

    Bonne fin de semaine Yann,

    Amicalement ,

    Véronique

    • Voir les réponses
    50
    Samedi 20 Juillet à 19:52

    c'est très beau et merci pour ce partage

    bonne soirée

    51
    Samedi 20 Juillet à 20:58

    je ne sais pas si tu as vu notre copine anne marie a supprimé son blog, quand elle a su que l'on migrait elle a vout viré snifff j'aimais bien lui faire couco, et voir fidgi bref j'ai son mail mais je ne veux pas insister cest qu'elle n'a plus envie d'avoir des nouvelles quel dommage, enfin je l'ai croisé j'ai eu cette chance, je l'aimais beaucoup toi aussi je sais...

    hier 34° aujourd'hui 32° on cuit malgré ma vieille clim je peux pas descendre en dessous de 27/28°  mieux que 32 hein , quant à maman elle sest fait installer une clim façon pompes à chaleur, donc elle a 23.8 tout le temps , elle est bien tant mieux car vu ce qu'elle traverse elle n'aurait pas été bien du tout la pauvre ... de quoi se sauver de la capitale les 2 mois d'été ...

    c'est ce que je disais à maman , 32 ° à majorque on a pas si chaud !!! un comble hein mais ya  l'air de la mer et aussi les baignades .

    bon allez je te souhaite une bonne soirée, un bon dimanche et à lundi yann bizou bizou ta pote flo

     

    52
    Mardi 23 Juillet à 10:10

    De la part de Phrasie.

    Je ne sais pas si ton blog est déjà en migration mais j'ai écrit un commentaire qui n'a pas voulu passer, au moment de la validation un message disait que ton blog n'était plus accessible ...
    Je reprends donc ici ce que je te disais:
    Toutes mes félicitations à Sœur Claire pour son travail d'enlumineuse. Je connais (un peu) les difficultés et les joies de ces peintures pour avoir voulu m'y lancer il y a 4 ou 5 ans. Après avoir vainement  essayé de faire un stage à l'Université pour Tous (stage annulé deux fois pour cause de covid) je me suis auto-formée avec un bouquin. Il me manque encore la technique de la pose de la feuille d'or...Je t'envoie ma dernière enluminure faite à Noel pour une association qui s'appelle APA (association pour l'autobiographie), le doré est fait avec un papier métallisé doré.  Motif non religieux.
    Bonne réception et merci pour ce beau billet.
    53
    Samedi 27 Juillet à 16:44

    Juste un "copié/collé" pour éclairer ta lanterne sur Forclaz :"Forclaz conçoit du matériel de trekking et voyage durable, avec le plus faible impact environnemental possible"

    J'ai vu de superbes chapelles peintes et de magnifiques fontaines animées lorsque je suis allée en Ubaye. Tu vas prendre du plaisir. J'espère que tu auras une pensée pour mon pinceau  (sourire) . Profite, mitraille et raconte nous. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :