• À vos arcs .... En ciel ....

    On sort juste d'une SAGA autour de Saint Sébastien.

    Trop d'arcs et de flèches ....

     

    ****

    Dans une émission on m'a fait remarquer qu'au niveau du double arc en ciel ....

    L'arc le plus coloré va du bleu au rouge.

    À vos arcs .... En ciel .... 

    - L'arc en ciel le moins coloré montre les couleurs inversées, allant du rouge au bleu.

    À vos arcs .... En ciel ....

    - Entre les deux il y a une zone sombre. On me dit que c'est la bande sombre d'Alexandre.

    ****

    Direct je vais vers mes photos en mémoire.

    Le 2ème arc est vraiment trop timide. Pas TOP.

    À vos arcs .... En ciel ....

     

    À l'aide .... Vous avez peut être une photo où tout est mieux identifiable.

    Je suis client.

    Merci d'avance.

    Là où l'arc en ciel touche le sol, il y a un trésor ....

    « Sébastien, Irène et Georges de La Tour ....Vos participations à l'arc en ciel .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mai à 08:04
    Claudine/canelle

    Je t'ai envoye via mail une page qu j'espère repondra a tes questions 

     

    Bonne journée à toi 

     

    Bises

    2
    Lundi 6 Mai à 08:11

    Coucou. Je n'ai pas de photos sous la main mais je ne connaissais pas cette information. Merci! Je vais aller me coucher plus intelligente ce soir. Bises alpines et belle semaine. 

    3
    Lundi 6 Mai à 08:18

    Coucou Yann.
    Très intéressant.
    Cette photo a été prise en montant faire des courses le mois denier dans mon île.



    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    4
    Lundi 6 Mai à 08:19

    J'ai très peu de photos de ce genre, je suis désolée.

    Je suis contente de te retrouver après ma pause.

    Très belle journée

    danièle

     

    5
    Lundi 6 Mai à 08:20
    Floralie

    Bonjour Yann,

    Je n'ai pas de photos d'arc en ciel, à part celle que tu peux chercher sur Pinterest, j'aurai bien voulu t'aider mais bon ...

    Je te souhaite une bonne semaine

    Grosses bises amicales

    Floralie

    6
    Lundi 6 Mai à 08:52

    Je le savais pour ce double arc en ciel mais je ne connaissais pas du tout le nom de la zone d'ombre au centre...Par contre je n'ai pas de photos, c'est tellement rare que je vois des arcs en ciel ou alors je suis en voiture et comme tu le comprends je ne lache pas le volant pour faire des photos ! Bises 

    7
    Lundi 6 Mai à 08:55
    Ceriseviolette

    Pas d'arc en ciel à te poster... Par contre demain , je parlerai d'une église . 

    Bonne semaine 

    8
    Lundi 6 Mai à 09:07

    Bonjour Yann, que voilà une belle idée que parler de l'arc en ciel, c'est si beau !
    Je t'envoie l'un des miens où l'on voit bien les couleurs.
    Je vais continuer de chercher dans mes dossiers si j'en vois un double.
    Bisous

    9
    Lundi 6 Mai à 09:24

    Je pense avoir trouvé mon plus beau double arc en ciel

    10
    Lundi 6 Mai à 09:29
    11
    Lundi 6 Mai à 09:47

    Un p'tit dernier où l'on voit assez bien les couleurs inversées

    12
    Lundi 6 Mai à 11:00

    les photos d'arcs en ciel que j'avais étaient dans mon vieil ordi qui est mort... et pas de pluie depuis 2 ans, alors difficile d'en prendre de nouveauxsarcastic. bisous Yann. cathy

    13
    Lundi 6 Mai à 11:08

    Si les scientifiques ont fini par décoder les propriétés de base d’un arc-en-ciel ... Il reste pour moi un instant magique commun à tous les hommes . Un arc-en-ciel va bien au delà de ce que nous pouvons percevoir. Et si, le trésor des Celtes était enseveli à l'endroit même où le ciel touche la terre de son arc, trésor défendu par des crapoussins ? :-)  ... D'autres légendes de part le monde, chaque culture a ses propres croyances et valeurs, précèdent largement toute science susceptible d’expliquer ce phénomène ...

    J'ai retrouvé l'un de ces instants empreint de poésie, de début du monde, de beauté céleste. C'était sur la route qui mène aux deux Caps. A cette époque les champs de colza sont en fleurs. Jules disait que l'arc-en ciel était l'écharpe du tonnerre , il est pour moi le signe majestueux que l'harmonie règne entre la pluie et le soleil.

    https://i.goopics.net/yqsoke.png

    Bonne semaine Yann,

    Un arc-en-ciel peut-être, ici il pleut doucement , le soleil reviendra !

    Véronique

    14
    Lundi 6 Mai à 11:14

    Point d'arc dans mes cartons. Mais une vision à 360 degré impressionnante arc 360

    15
    Lundi 6 Mai à 11:25

     

    Je ne savais pas pour la bande d'Alexandre. Après recherche dans mes photos je la découvre dans cet arc Lyonnais.

     

    16
    Lundi 6 Mai à 11:31

    Bonjour Yann, intéressant ce constat de couleurs inversées je n'y ai jamais fait attention.

    Je vais chercher dans mes photos, du moins celles qui me restent car la clé USB où je les stockais est subitement devenue illisible, donc j'ai perdu énormément de photos. J'ai pu récupérer celles que j'avais sauvegardées via ggl mais je suis dégoûtée car toutes mes photos de famille par exemple sont bien perdues.

    17
    Lundi 6 Mai à 11:34

    Oups, parti trop vite...

    Bonne journée à toi, ici encore sous la pluie, bises

    18
    Lundi 6 Mai à 11:59

    Bonjour Yann, je ne connaissais pas du tout ce phénomène de double arc-en-ciel, je risque pas de t'en envoyer une photo. Après renseignements pris sur le site futura-sciences.com, j'ai compris le fonctionnement, par contre je ne comprends pas pourquoi ils disent que l'arc en ciel va du rouge au bleu (et toi aussi tu dis ça dans ton texte) alors que le spectre lumineux va jusqu'au violet... violet d'ailleurs bien visible sur la plupart des arcs....mystère ...A+ Yann et bonne journée (chez moi sous la pluie )

    19
    Lundi 6 Mai à 12:24

    Bonjour Yann,

    je n’avais jamais prêté attention à ce détail, du coup j’ai sollicité Yves, et donc maintenant je cogite un haïku (haisha) en réponse à sa photo arc en ciel !

    Bonne semaine

    Anne

    20
    Lundi 6 Mai à 12:34

     

    J'ai fait des fouilles et regardé attentivement mes arcs en ciel mais je n'y vois pas ce dont tu parles . En plus , nulle comme je suis en informatique , je ne sais même pas comment  remplir ce qui est demandé pour ce faire _ais chut ! il ne faut pas le dire , c'est trop idiot !

    Par contre ça m'a rappelé quelqu'un qui m'avait raconté que lorsqu'il avait acheté sa maison , il hésitait entre deux et qu'il avait choisi celle qui lui avait été désignée par un arc en ciel lors d'une revisite . J'avais trouvé que c'était une belle histoire !

    Bonne journée !

    21
    Lundi 6 Mai à 12:48

    De belles photos te sont adressées tu n'auras que l'embarras du choix .

    Ce phénomène est difficile à comprendre , mais le résultat est SUPER !!!!

    Bonne journée Yann je viens de t'envoyer ce que je possède 

    Bises amicales 

    22
    Lundi 6 Mai à 13:00

    Comment se forme un double arc-en-ciel ? Bonjour Je t offre un bel arc en ciel Bon lundi Amitiés Bérénice

    23
    Lundi 6 Mai à 13:15

    Bonjour Yann. Voilà qui est intéressant et choses que j'ignorait , personne n'est parfait he. Je suis en route à boucler mes valises pour la Camargue. Je pars demain matin pour la semaine. Je t'aurais bien mis une photo, mais le temps que je retrouve et un tout petit reproche : pourquoi avoir donc limité la taille des photos en commentaires ?… C'est dommage, mais tu aurais pu les mettres plus grandes car là on ne voit pas grand-chose avec cette taille. Merci mon ami et bonne semaine.  

    Amicalement.  

    24
    Lundi 6 Mai à 14:04
    Coucou Yann ! Je cherche et je t'envoie .A+
    25
    Bridg
    Lundi 6 Mai à 14:22

    J’ignorais que le double arc en ciel offrait deux jeux de couleurs inversées. La nature est une artiste de talent. J’espère avoir un jour la chance de contempler une telle merveille :) 

    26
    Lundi 6 Mai à 15:20

    La diffraction de la lumière a ses codes que je suis bien incapable de t'expliquer mais la longueur d'onde de la lumière a une influence sur la perception que tu en as. De plus les couleurs ont des angles de diffraction différents qui eux même varient suivant  le cheminement et le parcours de cette onde

    27
    Lundi 6 Mai à 15:57
    Renée

    hélas je n'en ai pas gardé...Bisous bonne semaine

    28
    Lundi 6 Mai à 16:01

    Je viens de faire le tour de tous mes arcs en ciel , malheureusement  je ne vois pas ce phénomène dans mes photos. par contre hier ma fille m'a montré une photo de double arc en ciel prise en Alsace , il se pourrait que ce soit plus net je vais lui demander de me l'envoyer  .

    Bon lundi 

    Bises 

     

    29
    Lundi 6 Mai à 16:45

    En voyant le titre je me suis dis que je ne dois pas avoir de photos d'arc en ciel, soit il pleut de trop et ouste vite à l'intérieur, ou des fois j'en vois mais je conduit pas près de trouver le trésor, lol, @+JL

    30
    Lundi 6 Mai à 16:46

    Désolée Yannn, j'en ai quelques uns mais ils ne sont pas réussis..

    Je le trouve beau le tien... 

    Belle fin de journée bisous.

    31
    Lundi 6 Mai à 17:30

    Alors là, mon pauvre yann, moi je n'ai jamais réussi à en prendre des beaux ou sans le faire exprès... et jamais en double, en tout cas... Quant à la barre sombre d'Alexandre je n'en avais jamais entendu parler... D'ailleurs la seule chose que je sais dans ton article c'est qu'il y a bien un trésor là où tombe l'arc en ciel... Désolée de ne pas pouvoir te suivre, cette fois... mais je vois que plusieurs d'entre nous ont fait des merveilles niveau photos... Je présume que tu nous vas nous en faire une suite... yes
    Allez, j'ai très sommeil, je vais aller faire la sieste... 
    Bonne soirée à toi et à bientôt. Amitiés.
    Cath

    32
    Lundi 6 Mai à 17:44

    Me revoilà Yann, j'ai retrouvé mes "arcs-en-ciel" (récupérés sur un article de mon blog  >>Là

        

    On le voit mieux sur la 3e photo. Sans ton article je n'aurais jamais fait attention à cette inversion des couleurs! yes

    Bonne fin de journée Yann, bizzz

    33
    Lundi 6 Mai à 18:20

    Bonsoir Yann

    Ah, il faut que je regarde ça, il me semble bien que j'ai ce que tu cherches quelque part chez moi.

    Je ne connaissais pas du tout cette histoire de bande sombre, je découvre.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    34
    Lundi 6 Mai à 18:49

    Je vais aussi rechercher mes "arcs-en-ciel" locaux pour vérifier ton écrit...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    35
    Lundi 6 Mai à 20:58

    ben c'est normal c'est comme un selfie donc c'est inversé,  pour ça que les deux arcs ne sont pas identique.. 

    enfin je pense ... le second arc en ciel est un reflet donc ça fait comme les selfies on voit les gens à l'envers ...

    je sais pas si je me suis fait bien comprendre, du mal à expliquer ce que je veux dire lol

    bon lundi soir à toi yann et bizou flo

    36
    Mardi 7 Mai à 00:33
    Roguidine

    Bonsoir Yann
    Ah, je n'ai jamais fait attention à cet effet,
    Depuis mon nouveau blog, je ne sais plus envoyer des photos  sur les blogs !
    J'ai trouvé une photo que j'avais de randonnée, je te la joins en M.P
    Bonne semaine, bises et merci pour ces explications

    37
    Mardi 7 Mai à 11:09

    J'ai trouvé 4 Arc en ciel dont un double mais je ne trouve pas ton email !

    A+ Françoise 

    38
    Mardi 7 Mai à 11:31

    Bonjour Yann merci pour ton com hier et la vidéo que j'ai bien regardé, extraordinaire je ne connaissait pas, merci a toi,  les arcs-en ciel j'en voit beaucoup chez moi,  et surtout en ce moment car les orages, la grêle la pluie forte, et tout ce qui suis avec les crises de Fabien j'en vois de toutes les couleurs, , il y a aussi  dans un de mes livres,  qui dit que là ou l'on voit l'arc en ciel, il y a une personne qui est avec nous près de nous c'est comme un message  de cette personne qui  dit qu'on pense a toi, , pour le trésor,   c'est papa qui me disait, là ou touche l'arc en ciel, il y a de l'eau pas le trésor, mais l'eau est un trésor, , merci   beaucoup de lire mes articles , je te souhaite une bonne journée, et un bon long WE Nina

    Le plus beau de tous les doubles arcs-en-ciel | Slate.fr

     

    39
    Dan
    Mardi 7 Mai à 11:33
    Bonjour Yann Voilà un questionnement à étudier, comme quoi chaque jour est fait pour apprendre. Je ne possède pas ce genre de clichés mais c'est à creuser, surtout si à chaque pied il y a un trésor.
    40
    Dan
    Mardi 7 Mai à 11:34
    Ne craignons pas de nous laisser submerger par nos émotions "soleil' et nos larmes fragiles, elles ne feront qu'un arc-en-ciel de nous-mêmes. Bonne semaine Dan
    41
    Mardi 7 Mai à 11:38

    Bonjour

    je vois que les réponses ne manque pas

    passe une bonne journée bisous

    42
    Mardi 7 Mai à 11:55

    Bonjour,

    Je n'arrivais pas à remettre la main sur mes lunettes et j'ai effacé des mots sans m'en rendre compte... Bref , je voulais te dire que je suis en informatique nullissime et donc que je suis devant la rubrique qui s'affiche lorsque je cherche à joindre une photo à un commentaire aussi finaude qu' une poule qui a trouvé un ouvre-boîte ! Mais la photo que je t'aurais jointe , tu peux la trouver , si le coeur t'en dit, sur mon blog si tu tapes "arc en ciel" dans Recherche .Mais je n'y vois pas ce dont tu parles !Je me souviens avoir espéré qu'en me carapatant pour aller un peu plus loin l'arc en ciel serait mieux placé par rapport au château , mais non !

    A bientôt !

    43
    Mardi 7 Mai à 13:00

    Bonjour je viens de chez Violette, arc en ciel cette semaine dans le Rhône!

    Bonne journée

    Tu n'apprends rien de ta vie si tu penses que tu as toujours raison

    44
    Mardi 7 Mai à 13:02

    bonjour cher Yann, je m'appretais a t'ecrire qu'a mon grand regret je ne pouvais pas t'envoyer un "arc en ciel" , tout simplement

    parce que je n'en avais pas, mais  je viens d'en retrouver un, pris au cours d'un voyage  au Canada Colombie  britannique en 2006

    les chutes Takakkaw provoquant un arc  en ciel, la photo  helas ne permet pas d'analyser les couleurs, enfin j'aurai pariticipé !! amities 

     

    45
    Mardi 7 Mai à 13:16

    j'ai trouvé ça comme définition qui est pas mal ...

     

    En raison de la réflexion supplémentaire, les couleurs de ce second arc sont inversées par rapport à l'arc primaire, avec le bleu à l'extérieur et le rouge à l'intérieur, et l'arc est moins lumineux. C'est la raison pour laquelle il est plus difficile à observer.

     

     

    arc en ciel à majorque ,  pas très marqué hélas .. 

    voilà voilà ,  bonne apres midi biz flo

    46
    Mardi 7 Mai à 14:12

    Coucou Yann,

    Après la saga Sébastien voici venir la collection des arcs en ciel !!! hihi !! Désolée mais je ne pourrais pas participer et agrandir ta collection car je n'en ai pas !! Ce n'est pas un phénomène que je photographiais !! Quand on sort faire de la marche ou autre on choisit toujours le beau temps !

    Il pleut a verse et je vais surveiller ça de près; sais t'on jamais  !! Je repasserais à la fin de la semaine pour lire tous ces commentaires qui sont très instructifs ! !

    Bon ponts et bises amicales .

    47
    Mardi 7 Mai à 14:40

    Je me suis abonnée!

    Bonne journée

    48
    Mardi 7 Mai à 15:50

    bonjour Yann

    je ne connaissais pas cette bande ! j'ai certainement des photos mais pour savoir dans quel dossier ?? si j'arrive à en retrouver je penserai à toi

    bonne soirée

    49
    Mardi 7 Mai à 16:13

    Bonjour Yann merci a toi, c'est trop gentil , j'aime et j'adore cette chanson d' Yves Duteil, car moi prendre un enfant  par la main, c'ets le guider tous le long de sa vie, il y en a de tellement malheureux des enfants, ou délaissés , c'est triste aussi  pour tous ceux qui ont été tués a cause des crimes de guerre ou autres, des parents qui tuent leurs enfants a cause de séparation, c'est dure, donc pour moi, un enfant c'est magique, ça donne du bonheur, de l'amour,  de la vie, c'est pour cela qu'il faut le prendre par la main pas le repousser,  Fabien va rentrer, et là il est avec moi, c'est le pont , mais il ira en mas  le vendredi matin,  c'est que ce jour je fais mes courses ,  je te souhaite un bon WE qui sera long pour beaucoup de gens, je t'embrasse fort, Nina

    Triple arc en ciel images libres de droit, photos de Triple arc en ciel |  Depositphotos

     

    50
    Mahina
    Mardi 7 Mai à 17:05

    J'aimeles arcs en ciel, je ne sais pourquoi, je suis toujours émue, comme une gamine, devant un arc en ciel!!

    Adichat

    51
    Mardi 7 Mai à 17:42

    Bonjour Yann

    Je vois que tu as trouvé les coordonnées d'un artisan pour les vitraux. Je suis désolé, je ne prends pas beaucoup de photos des vitraux dans les églises, car ce n'est pas facile, avec parfois, le soleil.

    La prochaine fois que je visite des églises je te fais une série de photos et je ferai un album photos rien qu'avec des photos de vitraux. Suis-je pardonné ?

    Le soleil est enfin revenu chez nous et il fait beau.

    J'espère que tu es en forme

    Passe une très bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    52
    Mardi 7 Mai à 19:52

    Merci pour ces infos, je vais être bien regarder la prochaine fois que je vois un arc-en-ciel

    merci Yann pour mon anniv

    belle soirée

    53
    Mardi 7 Mai à 20:39

    C'est uniquement pour le site que je t'ai parlé de cet arc en ciel mais il ne convient pas du tout , ce n'est pas ce que tu cherches et que je n'ai observé que très , très rarement , mais je ne suis peut-être pas assez attentive .Et pas question de compter sur le temps pluvieux quotidien pour nous apporter un  bel arc en ciel avec 2e arc, la magie n'est pas au rendez-vous !

    54
    Mardi 7 Mai à 20:53

    Je suis nulle en ce qui concerne les photos d'arc en ciel et je ne crois pas avoir vu de double ou si une fois en voiture donc pas de photos!!

     je vois que tes amis t'ont donné de belles photos!! merci de nous apprendre des choses comme cette bande sombre d'Alexandre jamais entendu parler!!

    c'est trop beau!! mais si éphémère..

     très bon weekend de l'Ascension.. sortie camping-car de prévue à Pesmes et à Dole..j’ouvrirai l’œil dans les églises..

     gros bisous

     

    55
    Mardi 7 Mai à 21:54

    Kikou Yann,

    Voilà un très bel article sur ces arcs -en ciel....

    Voilà ce que j'ai trouvé sur la " bande sombre d'Alexandre "

    Pluie et soleil sont à l'origine des arcs en ciel. Parfois, ils sont doubles et cela a été le cas vendredi dernier. Entre les premier et deuxième arcs-en-ciel, une bande plus sombre apparaît. Cela correspond à la zone de la goutte d'eau comprise entre l'angle de 42° caractérisant la fin du premier et l'angle de 50° caractérisant le début du second. Cette bande intermédiaire où il y a déficit de lumière a été appelée la "bande sombre d'Alexandre", en l'honneur d'Alexandre d'Aphrodise qui la décrivit le premier.

    Arc-en-ciel (arc principal, arc secondaire, zone sombre d'Alexandre)

    La caractéristique la plus remarquable est l’existence d’un arc coloré (appelé arc principal) dans lequel on retrouve plus ou moins visibles les couleurs du « spectre » : rouge à l’extérieur, puis orange, jaune, vert, bleu, et violet vers l’intérieur. Dans certains cas, un deuxième arc (appelé arc secondaire) est visible à l’extérieur du premier. Les couleurs y sont moins intenses, plus étalées et dans l’ordre inverse de l’arc principal. Entre ces deux arcs s’étend une zone moins lumineuse appelée bande sombre d’Alexandre, du nom du philosophe grec Alexandre d’Aphrodise qui la décrivit le premier au 2ème siècle après J.C.

    Sur la photo on voit bien le bande sombre d'Alexandre....

    C'est super ce qu'on peut rechercher avec toi.

    Malheureusement, je n'ai pas de photo d'arc-en-ciel.

    Merci pour cette page.

    Belle soirée, bisous à vous deux ♥

    Aimée

     

    56
    Mercredi 8 Mai à 07:23

    Coucou Yann,

    Merci pour ton commentaire sur le parc de Sintra et oui, bien sûr tu peux emprunter le pigeonnier!

    Passe une belle journée et un bon week-end.

    A bientôt

    danièle

    57
    Jeudi 9 Mai à 09:37

    bisous yann j'ai eté voir la réponse à ta devinette car je ne savais pas tu dis facile mais si tu n'as jamais mis les pieds dans la creuse tu sais pas !!! 

    pour le moment personne n'a joué , pourtant j'ai mis devinette en rose ? espérons qu'ils lisent .... lol 

    je file à ce soir et bon jeudi de l'ascension bibi flo

    58
    Dan
    Vendredi 10 Mai à 12:44
    Bonjour Yann Oui il a beaucoup de possibilités face à une photo, je connais la démarche "Haisha" certains blogs sont excellents en la matière, mais il y a aussi des règles à respecter et en cela je préfère la pensée libre de faire écho au cliché ou de l'interpréter. Mais il est heureux d'avoir tous ces modes d'expressions. Pas de besoin de photo pour vous visualiser sur les plages du  Nord avec votre cerf-volant, sans oublier les visages amusés ou offusqués concernant les serviettes. Voilà un joli point d'ancrage qui apporte le sourire. Très belle région le  Nord et ses plages qui mènent aux deux Caps et plus encore Bon week-end Yann Dan
    59
    Vendredi 10 Mai à 17:06

    Bonjour Yann

    Je n'ai pas eu l'occasion de chercher pour l'arc-en-ciel, nous sommes dans les bagages avec la tête au soleil !

    Pour les photos pas de problème, comme nous allons au bassin d'Arcachon, nous devrions trouver des belles églises neuves.

    Demain c'est le départ

    Passe une bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    60
    Samedi 11 Mai à 12:10

    je fais court, je suis en panne d'ordi ou d'ecran ? je pense enfin coupé du net, juste pour te dire que ambre a répondu à ta question, une autre personne aussi , va voir sur mon article la  photo préférée mais je ne pense pas qu'elle ait gagné car tu parles de la creuse et elles d'un autre département, je reviens dès que j'ai d enouveau une connexion c'est le bordel... et kevin à la coupe de france de robotique en province, me voilà bien... jet 'embrasse yann bizou flo

    61
    Dimanche 12 Mai à 09:27

    Bonjour Yann

    Je n'avais jamais fait attention à ces détails concernant les arcs - en -ciel dès qu'il y en a un je vais regarder .

    Bises et bon dimanche

    62
    Dimanche 12 Mai à 15:08

    Bonjour Yann , ah je ne savais pas que ça portait un nom tout ça sarcastic , toujours beau à regarder un arc en ciel , un bye que j'en ai pas vu sarcastic

    si ça peu t'aider c'est pas un arc-en-ciel enfin pas un classique , un "discale" que j'avais photographier lors de mon trek version 2021 happy :

    http://voyagesphotographiques.eklablog.com/magland-chalets-de-sales-partie-2-etape-12-13-a211384722

    j'espère que ça vas bien dans ton Alsace , amitiés d'Auvergne :) 

     

    63
    Dimanche 12 Mai à 17:25

    Yello Yann,

    Parles nous un peu des saints de glace.

    5,12, 15 et 25 mai.

    Saints de Glaces les 11, 12, 13 et 25 mai - Maurs la Jolie

    On est en plein dedans...

    Belle soirée de dimanche, bisous à vous deux ♥

     

     

    64
    Jeudi 16 Mai à 17:42

    https://drop.chapril.org/download/9a8cd0b19ed04d3f/#XDEuHfoT9k1rJjejDW0jEA  .... Cela fonctionne-t'il ? Tu me diras. Cette vidéo a été prise près de Béthune, par Pierre-Olivier Castille , un astrophotographe de la région

    Cette vidéo est-elle prise à vitesse réelle ... ? Je ne sais mais je sais que sur la surface solaire souffle des vents à des vitesses d’entre 250 et 1000km par seconde ! Est-ce cette vitesse que nous percevons ?

    J'étais à la fenêtre cette nuit-là.Il était minuit passé. La pollution lumineuse a quelque peu altéré la magie du phonème mais le ciel était rose et tout était si paisible et pourtant, là-haut, tout là-haut se livraient bataille des particules solaires et des atomes atmosphériques ! Et s'ils entraient en collision à coup de violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge ;-) ? Bien-sûr, ces phénomènes merveilleux sont au cœur d'explications savantes mais je préfère la part de rêve dans lesquels ils nous entraînent, vers ces légendes du bout du monde, du bout des temps ... Aurore, déesse de l'Aube ...

    Oui, longue vie à toutes ces forces qui nous parlent d'infini et qui nous protègent aussi de l'étoile incandescente. Le ciel demeure ce rêve éveillé commun à tous les hommes ! 

    https://i.goopics.net/iwqm0j.jpg : une oeuvre de Louis Leroux , astrophotographe , lui aussi de la région ! Au dessus des terrils du Pays à Part à Haillicourt, si près de chez moi . Juste grandiose!

    Bonne fin de semaine Yann,

    Véronique

    65
    Vendredi 17 Mai à 10:22

    Merci Yann. Je n'ai jamais fait attention à l'inversion des couleurs. Comme si l'arc en ciel se regardait dans une glace.

    Il faudrait que je fouille dans les photos mais, le soleil pointe son nez et je vais vite au jardin. Alors peut-être plus tard. Je sais je suis toujours très en retard.

    Amicalement

    66
    Vendredi 17 Mai à 12:08

    Magnifique page, un florilège d'arcs en ciel...

    Promis je fouille dans mes photos, je dois en avoir quelques uns!

     

    67
    Vendredi 17 Mai à 12:12

    Magnifique page, un florilège d'arcs en ciel...

    Promis je fouille dans mes photos, je dois en avoir quelques uns!

     

    68
    Vendredi 17 Mai à 12:17

    La première que je viens de trouver

    Cuevas de Bufones à LLames de Pria  

    un clic sur le lien ci-dessous

    Arc en ciel Portugal

     

    69
    Vendredi 17 Mai à 12:20

    Arc en ciel plus grand

    Ici l'image est plus grande

    70
    Vendredi 17 Mai à 12:25

    Voilà j'ai réussi...  Cuevas de Bufones... Tu peux effacer les 2 postes précédents

     

    arc en ciel

    71
    Vendredi 17 Mai à 13:43
    72
    Dan
    Vendredi 17 Mai à 23:23
    Merci de la "primeur", je vais ressortir le gros matériel pour regarder cela de plus près, a plus Yann.
    73
    Hier à 10:49

    Je crois que le vent solaire m'a emportée :-) ! Je suis perdue quelque part dans la magnétosphère ... Ça va trop vite pour moi ;-) !  Quoiqu'il en soit, je me suis intéressée de plus près au phénomène. J'ai lu et je cite que :" entre 80 et 100 Km d'altitude, les électrons ionisent l'hydrogène et l'azote présents dans l'atmosphère, générant la couleur rose. Cette couleur est visible lors de vents solaires plus denses et/ou plus chargés en énergie. Elle est plus rare à observer." ... Cette nuit là, à la fenêtre, c'était tout rose. Ces phénomènes se répètent sous nos latitudes, il faudrait rejoindre un endroit libre de toute pollution lumineuse et tenter de capter le rêve.

    Merci .

    Bon week-end Yann

    Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :