• J'ai essayé une recette de gateau très local .... Alsace.

    Je ne connais ce gâteau que depuis deux trois ans.

    Je l'achète en passant à Rosheim.

    Deux boulangeries le font.

    Pourquoi ne pas essayer de le faire soi-même?

    Je vous propose quelques photos.

    Recettes sur internet.

    Souvent ils partent de 500 g de farine.

    Moi, c'est 250 g poussé à 350 g.

    La base semble être une brioche, selon les régions,

    vous avez déjà l'habitude de l'utiliser avec d'autres " appareils ".

    ****

    Les levures à hydrater, la première opération à faire.

    Il faut un peu de temps.

    Sur la gauche, dans le verre utile, 1 dl lait tiède et 1/2 cube de levure de boulanger 1 sucre.

    À délayer.

    Laisser buller les levures. Ça fait de la mousse.

    Une fois les levures réveillées, rajouter le contenu du verre doseur dans la pâte en devenir.

    J'ai essayé avec de la levure lyophilisée, ça lève moins bien.

    Pour la pâte.

    350 g Farine, 2 œufs entiers, pincée sel, 60 g sucre, 80 g beurre mou, le tout à pétrir.

    J'ai suivi une recette qui proposait 250 g de farine.

    J'ai poussé à 350 g. 

    Du coup, j'ai augmenté un peu les autres ingrédients.

    Dans l'idéal, il faudrait que la pâte ne colle plus aux doigts.

    Fleurer avec un rajout de farine, s'il le faut.

    J'aime bien fleurer, même si ce n'est pas le mot juste ....

    Pâte à laisser lever 2 heures.

    J'ai essayé une recette de gateau très local .... Alsace.

     Une fois la pâte levée, 2 heures, on la retourne sur une tôle

    protégée par du papier sulfurisé ou autre système.

    J'ai essayé une recette de gateau très local ....

    Puis arrive le geste technique :-))

    Celui de "ropfen ".

    Signifie " arracher - déchirer ", un truc comme ça.

    Par exemple, on " ropf " les mauvaises herbes dans le jardin.

    Ropfen donne son nom au gâteau, le " ropfkuchen ".

    Je le montre en vidéo-gif.

    J'ai essayé une recette de gateau très local ....

    Puis c'est reparti pour que la pâte lève une deuxième fois, 1 heure ou plus.

    Là, je l'avais un peu oubliée, elle a bien levé.

     C'est avec le pouce qu'on peut faire les futurs puits de gourmandise.

    Avec le pouce ou tous les doigts, si on est pressé ....

    J'ai essayé une recette de gateau très local .... Alsace.

    J'ai essayé une recette de gateau très local ....

    Maintenant, on recouvre d'un appareil.

    Il doit être possible de réduire les quantités de sucre. Et autres choses. À tester.

    Petite C à Café de Cannelle, 150 g chucre semoule, 100 g de noix pas trop moulinées, il faut qu'il reste de petits morceaux.

    Pareil pour les amandes ou les noisettes, 100 g, pas hyper moulu.

    Des morceaux donnent de la mâche et du goût.

    De la crème épaisse, 100 g, détendue par une cuillère de lait.

    Bon, ça reste assez calorique.

    La tendance est de désucrer, dégraisser, etc.

    Dorer les bords à l'œuf, ceux qui ne seront pas recouverts par l'appareil gourmand.

    Cuisson 35 mn environ, autour de 180 °

    J'ai essayé une recette de gateau très local ....

    Une fois tiède ou froid, on découpe selon humeur.

    Et là, ci dessous, on peut voir 3 puits de gourmandise.

    Si on veut en faire plus, augmenter les doses pour avoir assez d'appareil.

    J'ai essayé une recette de gateau très local ....

    Vous avez peut être aussi une recette que vous vous êtes appropriée ces dernières semaines?

    Pour l'apéro de Pâques, Mme Yann a fait un essai, transformé.

    Sur le principe du gateau chinois.

    Ou gâteau escargot.

    Proposé par Leïla Martin. > " ici ".

    J'ai essayé une recette de gateau très local ....

    « Les goujonnettes, pastille blanche, vos réponses ....Un restaurant, une église .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Avril à 07:17

    Coucou Yann

    Te voilà donc pâtissier ! Je ne connaissais pas ce gâteau tu t'en doutes même de nom. Il doit être bon en effet avec toutes ces bonnes choses et cette pâte briochée en dessous. Si perso je réduis le sucre ce n'est pas pour des raisons de santé mais parce que sinon je suis écoeurée dès la seconde bouchée car je suis plus salée que sucrée. Et si je réduis le beurredans les gâteaux c'est parce que j'ai eu l'occasion de comparer les recettes sucrées d'un ancien livre de recettes de ma grand-mère et que j'ai été frappée à quel point aujourd'hui on en met bien plus (pareil pour le sucre d'ailleurs)...A méditer donc. Bises et bon mardi

    2
    Mardi 9 Avril à 07:40

    Bravo Yann, c'est super de se mettre à cuisiner, dans dans ton cas, de pâtisser avec ce ropfkuchen.
    Bravo également à Madame Yann, je viens d'aller faire un tour sur la recette proposée en lien.
    Bises et bon mardi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    3
    Mardi 9 Avril à 08:42

    Kikou Yann,

    Mais je le connais ce gâteau, j'adore !

    Ca me rappelle mon enfance avec mamama en Alsace.

    Moi qui ne suis pas sucrée....J'aimerai bien goûter !

    Quand aux p'tits trucs de Mme Yann, que c'est sympa, je le mange avec les yeux...

    Je reviendrais voir la recette et la piquer.

    Bonne journée, bises alsaciens ♥

     

    4
    Mardi 9 Avril à 08:43
    Bonjour Yann, A quand un blog Madame & Monsieur Yann en cuisine ? Bravo en tout cas, ça m’a l’air gourmand à souhait tout ça ! Anne
    5
    Mardi 9 Avril à 09:00

    Bonjour Yann , 

    Bravo de t'attaquer à faire une brioche machn .. ! ça prend beaucoup de temps entre les poussées ! C'est sur qu'en y ajoutant toutes ces gourmandises  ( dans les puits ) ce doit être fameux ! Quand au chinois de Madame ça se fait aussi en version sucrée ; c'est à dire que l'on étale dedans une bonne crème patissière à laquelle on peut ajouter des raisins secs trempés et réhydratés  dans dans du gnac (cognac armagnac) c'est pas mal non plus et c'est la version que je préfère ! moi , c'est plutôt sucré!

    Bises et bonne journée gourmande !

    PS connais tu la légende du pou de Conas? tu la trouveras sur mon blog n°2 "chez Mimi .

    6
    Mardi 9 Avril à 09:28
    Roguidine

    Bonjour Yann,

    Hummm, j'aime la pâte briochée, et ça y ressemble !!! je ne suis pas très douée pour la faire !
    elle ne ''monte" pas ou peu, je ne pourrais pas piquer mes doigts !!
    ce que je fais comme recette alsacienne, c'est la flammekueche , quand je reçois des amis
    je fais ça comme entrée...c'est super bon.. et facile à faire ...

    Passe une bonne semaine, bises...... Tu pourras aller voir les photos

    7
    Mardi 9 Avril à 10:02

    Tu as parfaitement expliqué comment on fait ce gâteau, on ne peut faire mieux.
    A la fin, j'ai failli croquer mon écran ! je vois ce gâteau plus grand que la réalité, mon ordinateur est avec touir et grand écran spécial "dessins, photos, trucs précis...." Je vois donc que l'"appareil" que l'on met par-dessus tout, brillant, croquant à souhait, hummmm ... miam !
    Je n'ai hélas plus l'occasion de cuisiner, mes grands et leur famille sont loin ... mon studio trop petit et donc c'est la famille fiston qui m'invite et ils mangent un peu végan-bio-sans sel, sans sucre, avec herbes etc... euuuuuh, je veux bien respecter cette nouvelle mode mais je n'aime vraiment pas, je ne m'y habitue pas du tout (et ne veux d'ailleurs pas m'y habituer) ! pas mon truc du tout, trop habituée à avoir cuisiné avec de "vrais" ingrédients qui ont du goût. Bravo donc pour la cuisine du Grand Est ! he
    J'ai "goûté" aussi le gâteau apéritif, hummm, beau et bon ! yes
    Gros bisous

    8
    Mardi 9 Avril à 10:14

    Cela ressemble ... un peu ? à la ta'te à suc de par ici. Et oui, c'est selon : sucre, beure, beurre et sucre, crème ... dans les trous !

    Pas encore eu le temps de voir la recette de madame Yann.

    Bonne journée à vous deux.

    9
    Mardi 9 Avril à 10:24

    Coucou Yoann. Le moins que l'on puisse dire est que l'on peut appeler « mettre les mains dans la pâte » lol. En tout cas le résultat final est bluffant et visuellement très appétissant. Entre parenthèses j'ignorais que tu faisais la cuisine… Donc en clair tu es un homme polyvalent ( en 1 mot) ptdr. Merci pour cette recette mon ami. Je m'y essayerai dès que je pourrai. Je te souhaite une bonne semaine et à bientôt.  

    Amicalement. 

    10
    Mardi 9 Avril à 11:12

    Tu nous mets l'eau à la bouche , c'est un peu long à faire mais le résultat est si beau et appétissant que je vais me lancer à en faire un . 

    Celui de madame Yann me plait beaucoup également , je relève les recettes et lorsque mes petits enfants viendront , je vais leur faire découvrir.

    Vu le temps que nous avons encore aujourd'hui nous sommes très bien en cuisine. J'en profite toujours pour faire certaines choses et congeler .

    J'adore toutes les spécialités Alsacienne je pense les avoir toutes goûtées au fil de nos visites , c'est toujours un régal . Par contre pour les hanches 

     c'est moins bon  :-))  on rentre toujours avec quelques kg en plus , mais ce n'est pas bien grave on ne vit qu'une fois , n'est-ce pas ?

    Bonne journée à vous deux les cuisiniers , bien amicalement . Bisous 

     

    11
    Mardi 9 Avril à 11:29

    Salut Yann,

    Mettre le mélange dans un moule à tarte et laisser pousser pendant 1h.

    Garnir avec un mélange de :

    Mettre au four pendant 40 mn à 180°C.

    J'aime cette recette

    bonne journée

    @+

     

    12
    Mardi 9 Avril à 11:33

    Bonjour Yann

    Une recette qui me parait bien longue, je ne pense pas que je me lancerai à la faire et comme en plus je ne suis pas trop sucré je serai plus vite tentée par le plat de madame Yann qui lui, me fait envie, j'ai donc regardé la recette de ce schneckekueche en suivant ton lien mais là aussi c'est long à faire !

    En tous cas, Bravo à vous 2 et Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    13
    Mardi 9 Avril à 11:46

    Tu me donnes envie d'essayer moi qui ne fais plus de brioche ni de gâteau depuis un bon moment....hum, il ne manque que le parfum!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    14
    Mardi 9 Avril à 12:22
    Comme je t'envie Yann de faire de la pâtisserie. Je ne vais pas essayer ce genre de gâteau qui me semble bien long à réaliser..pas mon truc d'attendre que la pâte lève...et en plus je préfère le salé! Mes dernières tentatives ( gâteau normand ou pancakes) ont été faites rapido presto. Encore bravo et à bientôt pour de nouvelles trouvailles culinaires. Amicalement
    15
    Mardi 9 Avril à 12:31

    Hum, moi qui aime le sucre, c'est un gâteau pour moi!!! mais le faire, c'est une autre histoire, la pate à brioche et moi, on est pas copines, je la rate a chaque fois... bisous Yann. cathy

    16
    Mardi 9 Avril à 12:33

    Et bien avec tous ces termes bien techniques , ça à l'air très appétissant et bien goûteux, bonne dégustation JL

    17
    Mardi 9 Avril à 13:17

    appetissant tout ça ... le gateau mon dieu ça me parait compliqué le coup de la levure j'avoue ne jamais avoir essayé le style brioche trop long pour moi , pas de patience faut que ça aille vite lol mais le résultat a l'air pas mal du tout la cannelle j'adore sauf les noix ça se met dans mes dents enfin celles qui me reste lol 

    et les feuiletées apéro je fais souvent, moutarde et jambon pour nous moutarde et saucisses végétale pour ma belle fille , des escargots pour nous et des roulés saucisses pour elle .. tout ce qui est fait maison est bon... 

    hé bien c'etait atelier cuisine chez toi, moi fatiguée de mon super w.end anniversaire, et mon lundi à l'hosto voir ma marraine je me repose 2jrs ..

    soleil encore jaunatre à cause du sable du sahara , un gros bizou à toi yann et une bonne journée biz flo

    18
    Mardi 9 Avril à 14:21

    Coucou Yann ! Un billet tout en gourmandise j'aime quand Monsieur et Madame cuisine cela a l'air tentant merci .

    Bises bon mardi .

    19
    Mardi 9 Avril à 14:22

    Coucou Yann,

    Mais tu es un excellent cuisinier et rien qu'à regarder ton gâteau tu nous fait saliver. Visuellement ce gâteau nous semble très bon.

    Ton épouse n'est pas en reste avec ses roulés pour l'apéro. Je faisais ce genre de gâteau lorsque mes enfants étaient à la maison avec fruits secset fruits confits.
    BRAVO ! à vous deux. Vous êtes une bonne équipe.

    Bonne fin de journée

    20
    Mardi 9 Avril à 17:51

    Le genre de gateau qui "fleure" bon ... et qui doit soigner la "brioche" ( ou la bouée , c'est selon...;) et pourtant je ne cuisine jamais les gateaux, ne sais que les manger ( c'est pour mieux les réconcilier ) 

    21
    Mardi 9 Avril à 18:19

    Bonsoir Yann

    Tu sais tout faire, tu as une grande quantité de spécialités à ton actif.

    En tous les cas, j'avoue que le gâteau me tente bien, j'en croquerai bien un bout.

    Les petits trucs à apéro ça m'a l'air sympas aussi, j'aime ça même si je n'ai pas goûté

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    22
    Mardi 9 Avril à 18:51

    Bonjour

    Je ne connais pas se gâteau,moi qui suis gourmande il m'irait bien 

    et tempi pour le régime ...que je ne fais pas

    bisous

    23
    Mardi 9 Avril à 19:08

    Moi j'adore ce gâteau et nous en achetons aussi quand nous sommes de passage à Rosheim pour moi c'est LE village d'origine.Il n'y a pas longtemps j’ai vu un reportage de la boulangerie de Rosheim ( celle en face de l'abbatiale" et on voyait tout le déroulement de la recette le boulanger "déchirait "vraiment la pâte!!

    Je te félicite pour la réalisation de ce très bon gâteau je n'en ai jamais fait.. et celui que j'ia acheté dans ma boulangerie était avec des amandes entières.. je préfère les noix..

    Bravo à Madame Yann c'est une excellente idée de déclinée le "chinois" en salé.. miam le saumon j'adore!!

     gros bisous belle semaine..

     ps j’ai bien pensé à toi lorsque nous étions à Colmar car nous sommes allés voir "La Vierge au buisson" j’ai "mitraillé" le tableau et j’ai acheté un livret plus un lot de cartes postales avec les détails!! aujourd'hui je n’ai mis qu'une photo globale..peut-être ferai-je un article plus détaillé.. si j'en ai le temps

     

    24
    Mardi 9 Avril à 19:42

    Coucou Yann

    Un gâteau bien riche d'ingrédients mais sans doute délicieux car sa préparation est déjà tout un art, même les petits trous de doigts dans la pâte !

    Mes recettes de gâteaux sont beaucoup plus simples et rapides avec moins de ci ou de ça .

    Belle soirée Yann.  

    25
    Mardi 9 Avril à 20:04

    Bonsoir,

    Il est bien appétissant ton gâteau ! Et très tentant à essayer !

    D'accord , pas léger-léger , mais dès l'instant qu'on pâtisse , il faut jouer le jeu , quitte à alléger le reste du menu !  S'il faut penser dès qu'on se met à table qu'on creuse sa tombe avec ses dents , ça devient sinistre !

    Et quel délice l'arôme dans la cuisine , pendant que le gâteau cuit !

    Tu ne nous as pas donné le nom de cette spécialité locale ?

    Bise .

    26
    Mercredi 10 Avril à 11:07

    Bravo à tous les deux pour vos talents de cuisiniers-pâtissiers ! De quoi se lécher les babines rien qu'en regardant les photos de vos magnifiques préparations... Quant à m'attaquer à leur confection, c'est une autre histoire ! Si je suis en mesure de préparer de bons plats, il ne faut pas que ce soit trop long ou compliqué. Donc je me contente d'admirer et rêver... A bientôt pour d'autres créations culinaires régionales et belle journée à vous  en cuisine, bises de Shuki

    27
    Mercredi 10 Avril à 11:52

    Je ne connais pas cette pâtisserie mais en tous cas elle reste bien appétissante.

    28
    Mercredi 10 Avril à 14:00

    Il faut se mettre au travail et réaliser cette recette pour pouvoir déguster ensuite ! 

    Passe une bonne et agréable journée . Cordiales amitiés & à +     yes

    29
    Mercredi 10 Avril à 16:17

    Bonjour Yann ,  c'est un peu comme ma brioche que je fais,  je laisse mousser la levure avec une cuillère de sucre en poudre dans un peu de lait tiède , j'attend que ça monte ben le levain doit avoir doubler de volume,  puis dans mon robot , je met 400 g de farine T 55 , 2 oeufs, 80 g de beurre mou, 5 g de sel, Attention , il ne faut pas que la levure soit au contact du sel, sinon ça monte peu, donc  a éviter, on mélange le tout avant d'ajouter la levure,  et 80 g de sucre , une fois bien remuer dans le  robot , on ajoute la levure, on  laisse  bien battre le tout au moins 10 min voir  si la pâte  colle un peu on ajoute une cuillère de farine, puis on sort la pâte, on la pose dans un gros saladier recouvert d'un torchon pour la laisser lever,  elle doit doubler de volume, une fois fait,  on rebat la pâte avec les doigts pour enlever 'air, on pose la pâte dans le moule et  on laisse a nouveau monter  jusqu'a plus de la hauteur,  puis on badigeonne de jaune d'oeuf dilué dans une goutte de lait froid, et on cuit a 190 °C pendant 30 a 35 min,  je fais pas  le dessus comme toi, vu que je fais cette brioche pour des personnes diabétiques,  et âgées, qui me demande  ça tous le temps et moi j'aime faire ce plaisir , et rien que de les voir sourire, ça me fait encore plus plaisir, c'est pourquoi je met peu de sucre ,   cela prend du temps mais j'en fais  plus qu'une donc ça passe le temps  et plus je passe du temps en cuisine, plus je suis heureuse, merci pour Denise et Monique, des amies de longues date, on s'est connue toutes sur le blog de FA  ( Femme Actuelle )   dont je faisait partie il y a plus de 20 ans  , car j'ai commencer en 2001 ,  et je m'en rappelle bien car ma petite fille est née en 2001 et mon petit fils en 2002 , et c'est mes enfants qui m'ont offert mon premier ordinateur,  pour je je sois moins seul ,  merci Yann, gros bisous Nina

    30
    Mercredi 10 Avril à 16:30

    bonjour Yann

    je salive, il faut juste savoir s'arrêter à temps, juste une petite part !!

    pour le nombre "32" ce n'est pas ça c'est un symbole hindou

    voilà la définition exacte :

    Om (ou Aum ॐ) est un des symboles les plus sacrés de l'hindouisme 

    je pense que tu peux trouver plus sur le net

    bonne journée

    31
    Mercredi 10 Avril à 17:17

    Coucou ami Yann. Bien entendu que toutes ces bonnes préparations aiguises nos papilles rien que de voir tes clichés. Et comme tu le dis , cha me fait penser à la tarte au shuk he c’est si bon même si le sucre devrait se consommer modérément. Un petit écart de conduite de temps à autre…..  Merci de ta visite et commentaire très sympathique. Oui il y aura un article sur la basilique st. Paul tu pense , mon hôtel était à 200 m et en ai profité lors d’une mâtiné pluvieuse avant d’aller fouler les terres de Coven Garden ou j’ai pu goûter l’exellentissime Fish and chips (conseil très avisé de Flo. ) je me suis goinfré lol trop bon. Bonne semaine à toi et à plus tard. 
     Amicalement. 

    32
    Mercredi 10 Avril à 17:21

    coucou Yann  desus c'est bien doré avec le jaune d'oeuf, et on la mange avec de la confiture ou de la compote de pommes ou fruits,  le matin au petit déjeuner j'en mange une tranche que je grille dans mon grille pain et je met confiture de pomme un délice car ma confiture maison est faite avec du sucre allégée ,  sinon  je l'ai mise dans mon blog il y a  3 ou 4 jours je crois,  c'est une brioche ronde en 5 petits pâtons ,  je la fait comme mon petit fils qui a fait l'école 4 année en boulangerie pâtisserie,  et pour ça, elle est super bonne ma briche faudra que je fasse comme toi tu fais j'ai noté le singrédients du dessus , je t'embrasse fort, car Fabien va rentrer , gros bibi a  toi Nina

    33
    Mercredi 10 Avril à 18:18

    Bonsoir Yann

    Ah oui, la dernière fois, je voulais te demander pourquoi tu fourrais tes mains pleines de doigts dans le gâteau, ça fait des trous partout ! Il y a une raison, c'est pour faite monter la pâte ?

    Ne t'en fais pas, j'ai fait un article sur Hirson et je n'ai jamais mis les pieds là-bas, c'était pour que tout le monde en profite !

    J'espère que tu vas bien

    Ici, il fait un temps de printemps, j'en profite !

    Passe une très bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

     

     

    34
    Mercredi 10 Avril à 18:36

    bonsoir Yann , ah oui merci pour ces recettes et formes de cette spécialité que je ne connais pas ?  mais ça donne envie

    surtout en prime l'appareil à tigré  hum j'aime   un beau partage  belle semaine A+

    35
    Mercredi 10 Avril à 19:53

    Tu as tous les talents!!! Mais je vais t'avouer....je ferais plus facilement le plat de Mme Yann!!! happy

    A plus!

    Amitiés

    36
    Mercredi 10 Avril à 20:24

    Bonsoir,

    C'est vrai , tu l'avais donné dans le corps de la recette , le nom du gâteau , mais je l'avais zappé , toute attentive que j'étais à à cette Ropfung (je ne sais pas si c'est correct en alcacien ) et à son importance .

    Du coup , j'ai cherché dans mon bouquin de recettes ardennaises s'il y avait parmi les desserts quelque chose d'approchant que le gâteau à la cassonnade ou la tarte à la cassonnade , un peu plus légers .mais il y a quand même la gateau au fromage blanc , en pâte à brioche , elle aussi .Fromage blanc + farine + suce+sucre vanillé+ beurre fondu +crème + amandes + macarons :pas mal non plus !

    Ton Ropfkuchen ressemble un peu au gâteau de Saint-Genix avec des pralines .Quand j'habitais la Savoie et que je passais par Yenne , j'avais repéré un pâtisserie où on en faisait de délicieux .

    J'avais oublié : ton épouse a bien de la chance que tu te mettes au fourneau !

    Bise .

    37
    Jeudi 11 Avril à 10:52

    je viens te chiper un bout de machin truc choze , lol je sais plus le nom hihihi...

    ma marraine est enfin debarassée de son tyran et des femmes maltraitées par leurs maris y en a de trop encore, malheureusement je souhaite à tous ces hommes qui les maltraitent ... de le payer un jour car ça ne leur portera pas chance, souvent ce sont des femmes courageuses , mais non reconnues que le monde est mal fait, ces hommes là ne tombent pas sur des femmes de caractère qui porteraient plainte, et leur feraient payer leur méchancetés non ils tombent sur des courageuses , des femmes qui s'occupent de leur foyer, font le jardin, tu aurais vu le jardin de ma marraine ya qu'elle qui le faisait lui passait la tondeuse à l'occasion, comme il partait toute la semaine que le w.end, il se barrait  à la chasse ou la pêche soit disant officieusement il etait chez sa maitresse et on etait nombreux à le savoir mais elle portait des oeillères et faisait croire qu'elle ne supporterait pas d'être trompée, alors que cetait le cas on ne disait rien , elle n'avait pas l'air d'en souffrir elle etait dans le deni, je sais pas ...en tout cas il l'a détruite cest très triste.

    je suis en train de préparer un article pour vous montrer ma marraine si jolie, si gaie , qui aimait aller danser à la mairie avec des séniors car elle passait souvent ses dimanches seule, la pauvr venait nous voir chez mémé au pavillon, son refuge avec le recul je pense... chez mémé c'etait la maison du bon dieu ..

    enfin ça ne lui aura pas porté chance à mon oncle , il est mort en faisant une fausse route et l'hosto a appelé mon cousin en disant que mon oncle demandait à mourir qu'est ce qu'il devait faire et mon cousin a dit respectez sa volonté et l'histoire se termine là ... 90 ans quand même , 3 ans en arrière elle a perdu la raison , quelle dommage, car je pense que maintenant il est trop tard pour qu'elle redevienne comme avant.

    un gros bisou à toi et une bonne journée , je t'embrasse bien fort, biz flo

    38
    Jeudi 11 Avril à 10:55

    bonjour Yann

    Une découverte ce gâteau alsacien qui m'a l'air généreux et délicieux, et pour une première il est réussi semble t-il!  il m'arrive de faire du Kougelhopf ou Kouglof (j'ai vu qu'il y avait 2 orthographes, mais 1 seule façon de le déguster mdr), d'ailleurs je te met le lien de ma recette http://mespodsetmoi.eklablog.com/kouglof-a159818878

    Bravo à mme Yann, pour cet apéro gourmand! vous vous complétez bien tous les 2

    Bon jeudi sous le soleil

     

     

    39
    Jeudi 11 Avril à 10:55

    bonjour cher Yann, ton gateau m'interesse, je ne me souviens pas mais il me semble en avoir gouté, lors de notre sejour en Alsace au Noel 1972 ? nos cousins avaient realisé une superbe patisserie que nous avions porté  cuire chez le boulanger, à Gambsheim , et toi tu es expert en patisserie, bravo à table je suis assez porté sur les desserts, mais de là à en faire il y a un grand pas ! je n'ai pas depassé le niveau du far breton !  bravo a Mme Yann pour le gateaut escargot !! bonne journee cher Yann, amities 

    40
    Jeudi 11 Avril à 15:36

    C'est très technique, je ne sais pas si je vais m'y attaquer, mais en tout cas ce doit être bien bon....

    Dommage pour la devinette en dessous, je savais ! j'ai toujours une où deux petites pastilles comme ça dans mon sac en voyage, très pratiques, très utiles. Ca existe même en plus grand format pour les voyageurs de l'extrême, genre serviette de toilette. C'est d'ailleurs assez impressionnant le compactage.

    Bises. Aline

    41
    Jeudi 11 Avril à 16:23

    Bonjour Yann,

    Je ne connaissais pas ce gâteau alsacien ni cette technique originale pour le réaliser ... le résultat est bluffant ... quant à "l'escargot" il est appétissant ... J'aime cuisiner mais il me fauty des recettes simples, ne suis pas très courageuse pour essayer de nouvelles techniques (lol) : merci pour le tout , on en apprend tous les jours ! Meilleures pensées pour une bonne soirée ! Nicole

    42
    Jeudi 11 Avril à 18:12

    Bonsoir Yann

    Ah, c'est ça que tu appelais l'appareil, ce que tu ajoutes dans les petits trous faits avec tes petits doigts ! Ca me parait logique, en effet, puisque d'après la photo de fin, la surface est uniforme ou presque.

    Il n'empêche que ça doit être sacrément bon. J'ai mangé en Alsace des brioches qui étaient succulentes, mais je ne me souviens plus du nom.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    43
    Jeudi 11 Avril à 18:20

    Une petite visite qui fait saliver. Je reviendrai pour trouver des idées bonheur. Au plaisir. 

    44
    Vendredi 12 Avril à 07:18

    Bonjour Yann

    Voilà une recette que je découvre , cela semble très bon et tu es doué en pâtisserie .

    Les roulès ont l'air pas mal non plus .

    Bises

    45
    Vendredi 12 Avril à 14:08
    marine D

    Hum ! Mes parents nous ramenaient d'Alsace le Kouguelof (?), mais je ne sais pas si c'est ce gâteau en tout cas c'était une brioche. 
    Ma maman nous faisait le pastis landais à l'eau de fleur d'oranger et à l'anis

    Sur ma photo en allant de chez nous vers Tarbes et la Bigorre on voit le pic du midi qui ce détache comme une dent ( nommé par les locaux Jean-Pierre) et le pic du midi de Bigorre où se trouve l'Observatoire

    Là on ne voit qu'un bout de la chaîne et il y a des nuages

    46
    Vendredi 12 Avril à 15:51

    Et bé, bravo pour cette réussite aussi bien pour le gâteau brioche que pour cet escargot gourmand du plus bel effet !

    Tu connais la tarte à chuc , à la place du sucre semoule , je mets de la vergeoise brune ! Ce sucre est également utilisé pour la fabrication des spéculos. Ma grand-mère avait pour voisins des polonais. Dans les corons bien des nationalités se côtoyaient et rien n'était plus simple que de fraterniser autour d'échanges de spécialités culinaires ! Magdalena faisait, entre autre, des plaseks, c'est la brioche polonaise. Ce que j'aime le plus, c'est le crumble croustillant dont elle est recouverte lorsqu'elle est cuite ! Certains y ajoutent des pommes mais je la préfère "nature" ! J'ai mon levain que je nourris mais la levure de boulangère le remplace très bien. Je fais souvent des couronnes pour partager à l'apéritif mais elles sont en pâtes feuilletées. La dernière en date était à la fourme d'Ambert, aux poires et aux noix ...

    Toutes ces merveilles donnent l'eau à la bouche ! Finalement, toutes les histoires de gourmandise commencent par une petite faim ;-) Conservons précieusement ce patrimoine culinaire et rien de mieux pour ce faire que de s'y essayer ! C'est bien vrai !

    Je viens de relire ton dernier commentaire en date du 4 avril ... et nous sommes le 12, DÉJÀ ! Pas eu le temps de vagabonder par les musées ! Plein d'expos dans la région en ce moment, il faut que j'aille au Louvre-Lens également . La dernière exposition "Mondes souterrains" m'attire, tout comme la carrière Wellington à Arras pour le 107 ème anniversaire de la bataille d'Arras et j'ai lu dans la presse que le street artiste C215 ( Christian Guémy) rend hommage à huit figures engagées qui auraient pu inspirer Kijno. Il a réalisé son portrait à l'emplacement de sa maison natale. Il y a également Frida Kahlo , Simone Veil... Plein de vadrouilles à faire !

    Quant au poisson , tu as sans doute déchiffré son message ;-)

    Bien amicalement

    Bonne fin de semaine,

    Véronique

     

    47
    Samedi 13 Avril à 10:10

    un bizou yann et un bon samedi avec de bonnes températures même trop chaudes pour la saison.. , j'ai eu chaud cette nuit avec ma couette mais demain ça dégringole déjà .. le mois d'avril est souvent mi figues mi raisins  bon wend à toi yann et un gros bizou flo

    48
    Samedi 13 Avril à 19:34

    ta recette est bien intéressante et le résultat sûrement bien bon mais je ne suis pas pâtissière au point d'essayer.

    un seul gateau à mon palmarès : la tarte Tatin

    Bravo pour ta Bannière

    Bon WE 

    Nicole

    49
    Samedi 13 Avril à 21:44

    bonsoir , je ne connais pas du tout ce gâteau , par contre on a le même doseur , ça fait un bail qu'il me sert , du côté météo , c'est toujours le grand soleil mais un peu trop chaud pour moi quand je promenais le chien , bonne soirée et bon dimanche , bisous

    50
    Dimanche 14 Avril à 19:01

    Tu nous fais saliver avec ce gâteau une tres belle présentation avec photo, gif , pour réaliser cette recette. Quant à moi,j'ai ropfé mais dans le jardin aujourd'hui , pluie et soleil favorisent aussi la pousse des mauvaises herbes.

    Désolée de ne pas être passée plus tôt mais avec mes problèmes de piratage informatique j'ai beaucoup galéré cette semaine. Même pour porter plainte, il faut le faire en ligne, la gendarmerie oule commissariat ne prennent pas la plainte quand il y a arnaque sur internet. Et là sur internet on peut facilement ramer pour trouver la bonne page.

    Bonne soirée 

    Bises 

     

    51
    Dimanche 14 Avril à 19:35

    Bravo pour le gâteau fait main, Yann...pour ma part, je préfère le gâteau réalisé par ta femme qui me paraît moins bourratif sarcastic et puis je t'avoue que j'ai un peu de mal quand il y a des morceaux dans les gâteaux... mais tu nous as pas dit : il était bon au moins ?

    Moi aussi je réadapte la plupart des recettes mais je fais très peu de gâteaux ou alors des cakes aux fruits (souvent aux abricots) ou aux zestes d'agrumes (clémentines ou oranges, j'adore, c'est délicieux !) mais après, je ne suis pas très gâteau... en plus travailler la pâte ne m'est plus possible avec mes douleurs dans les poignets et les doigts... donc quand je fais une pâte un peu plus dure que celle du cake, je dois utiliser le robot-pâtissier qui pèse une blinde et que j'ai un mal fou à sortir du placard wink2 Donc je suis plutôt dans les recettes salées... dont je m'inspire mais que je refais toujours à ma sauce !!

    Après, je n'ai pas eu le temps de répondre à ton commentaire sur mon blog... j'ai eu une semaine de nouveau très chargée car mes travaux ont repris et le matin, au lieu de me reposer, j'ai eu des visites tout le temps !! le mercredi aussi... et hier j'avais un copain qui est venu me faire l'enduit des piliers du portail qui attendaient depuis des décennies de prendre une allure finie he Il a donc passé la première couche et revient demain pour la deuxième car le dimanche, pour moi, c'est sunday'closed !! sinon je suis une loque !! Une journée de récupération, c'est vraiment le minimum syndical pour moi !! he

    Alors, donc, Merci pour ce renseignement sur l'hypolaïs polyglotte. Je suis allée vérifier et moi, on me dit que c'est un oiseau qui vient en France en été...
    Peux-tu me donner le lien où tu as lu que c'était un oiseau américain ?
    Pour les cadavres d'animaux, tu as raison. Moi je ne sors presque plus de chez moi mais les rares fois où je prends la voiture, j'en vois à chaque fois sur le bord de la route qui mène à Carcassonne, une 4 voies... Les pauvres animaux payent un lourd tribu pour permettre aux hommes de vivre sur leurs terres en pratiquant le "pousse-toi de là que je m'y mette !".

    Oui, je pactise avec tous les animaux... je les aime et je n'ai peur d'aucun... enfin, il est bien évident que si un tigre surgissait dans mon jardin j'y réfléchirais à deux (ou même plusieurs) fois avant de lui tendre la main he mais tous ces petits animaux qui se promènent dans nos jardins ne sont que nos amis et puisque nous habitons chez eux, nous nous devons de partager !! En ce qui concerne la couleuvre, c'était juste une petite couleuvre à éléments, toute petite, presque adulte mais qui reste petite même adulte et n'a aucune agressivité... j'ai quand même fait attention mais je ne voulais pas que les chats la tue... donc j'ai fait ce qu'il fallait pour ça...

    Oui ma photo de la belle dame, moi je l'aimais bien mais elle n'a pas eu grand succès, pourtant elle était de moi, prise dans mon jardin mais j'ai remarqué que mes photos n'ont pas beaucoup de succès... les gens préfèrent souvent les photos avec montages ou qui viennent du net... ce n'est pas grave, ce n'est pas un vrai concours sarcastic mais c'est bête, quand il y a quelqu'un qui aime l'une des miennes, cela me touche... ah que veux-tu on ne se refait pas...moi je fonctionne à l'affectif oops En tout cas, je suis allée voir ton article avec le lien que tu m'as laissé et il me semble bien que je l'avais lu à l'époque...

    Voilà, je crois avoir répondu à ton message, désolée de ne pas l'avoir fait avant... on ne peut pas être partout !!
    J'ai hâte que mes travaux de l'extension soient terminés car après, la personne qui doit prendre la relève travaillera sans moi ou presque, donc je serais plus libre... le gars qui m'aidait a décidé d'arrêter et, de toute façon, il ne venait pas assez souvent pour que ce soit rentable ni pour lui ni pour moi...
    et puis ce qui reste est surtout de la maçonnerie donc cela me concerne moins... moi c'est surtout le bois...

    Je te souhaite une bonne soirée, yann.... Tiens ça me fait penser que j'ai Jan (prononcer Yann) suédois qui m'a loué un emplacement pour sa caravane. A chaque fois que je le vois je pense à toi. C'est un couple en fait, Lisa et Jan... il ne parle pas un mot de français et il est immense !! Un viking wink2 adorable.

     

    52
    Lundi 15 Avril à 17:20

    Mais dis-donc, on se régale bien chez Mr et Mme Yannn, merci pour cette recette fort appétissante, elle me fait un peu penser aux gâteaux polonais que faisait ma belle-maman. Lumineuse semaine gourmande à toi.   brigitte

    53
    Jeudi 18 Avril à 16:02

    Le 'chinois' de Mme ressemble aux roulés à la cannelle, et ton gâteau très tentant avec tes gifs est comme une foccaccia sucrée, je retiens les idées de garniture mais la farine de riz lève peu avec de la levure de boulanger
    Tout cela met l'eau à la bouche

    Excuse-moi, je ne commente pas beaucoup, mon ordi me fait des misères, apparemment la version microsoft ou le pack acheté au départ n'est valable que pour un certain nombre d'années, faudrait que je rachète un nouveau pack... bien sûr sans avertissement °o°

    54
    Jeudi 18 Avril à 18:44

    J'avais décidé hier  de tenter la brioche alsacienne façon Yann!! au matin je me suis aperçue que je n'avais pas sorti la dite levure du congel ! Qu'à cela ne tienne , quelques secondes au micro- onde et c'est parti . Mais au lieu de "dégeler" j'ai mis réchauffer !! c'est sûr 30 secondes suffisent puisqu'elle c'est liquéfié! J'ai eu juste de temps de la mettre dans une coupelle !! C'est incroyable , elle avait des bulles à la surface et quand j'ai ajouté un peu de sucre pour la nourrir  elle a "bullé" encore + . N'empêche que je n'ai pas tenté la brioche je n'aurais pas aimé jeter les oeufs le sucre , le beurre .. En soirée j'en ai fais une pate à pizza ! Comme quoi ce genre de levure on peut la congeler et la passer au micro-onde elle survit quand même ! ...

    Tu peux effacer ce com hors propos ! il n'empêche qu'avec 350g de farine j'ai fais 2 grandes pizzas!

    @ plus et bonne fin de semaine .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :