• Re - un petit tour en schlitte ....

    Ce gif animé montre l'importance du travail du dos

    et aussi celui des pieds, des jambes et des cuisses.

    Le schlitteur s'appuie sur des traverses,

    afin de freiner l'ensemble du chargement.

    Une marche ratée, 

    et c'est là qu'il y a un risque d'emballement .... 

    La masse à freiner est souvent conséquente.

     

    J'ouvre ici, un petit glossaire de mots de par chez nous: Vosges, Alsace, Moselle.

    Tradition bilingue multilingue ....

    Certains mots ont peut être franchi les limites du Grand Est?

    Liste non exhaustive.

    Braedele

    Männele

    Flammeküche

    Winstüb

    Schnaps

    Baeckeöffe

    Spaetzle

    Knack

    Kassler

    Et schlitte, dernier de la classe .... illustré ici.

    Schlitte le moins connu,

    peut être parce qu'il ne parle pas de choses à manger :-))

     

    " .... J'aime bien les noms qui sont donnés aux endroits comme ce restaurant ( la schlitte )

    et comme ces choses qui sont typiquement de chez vous en Alsace " ....

     

    Je nous montre à nouveau la position du dos,

    et des pieds pour ralentir le chargement.

    Corps en arcs boutants, comme ceux des cathédrales.

    Un petit tour en schlitte ....

     

    Ce qui est étonnant, c'est qu'en France il y a d'autres massifs exploités de façon forestière.

    Ces traîneaux pourraient avoir un autre nom.

    Or, point d'autre nom, mais sûrement d'autres techniques pour travaux forestiers.

    Parfois une traction animale pour tirer les troncs.

    Peut être aussi des pentes moins importantes.

     

    Et de par la France, ceux qui connaissaient ce nom, sont en partie ceux qui ont vu ça dans le film

    " les grandes gueules ". Je suppose.

    Je publie certains de vos propos,

    je les remonte de la partie commentaires, au du billet.

    Ceci selon un théorème célèbre ....

    Les meilleurs billets c'est vous qui les écrivez.

    ****

    Schlitte ? Qu'es aco ? Je me demande si cet étrange mot ne viendrait pas du bruit que doit faire la luge en descendant sur les rondins ? SCHLIIIIIIIIIT ?

     

    Sais tu qu'en italien le mot "luge" se dit SLITTA ?? Je vais chercher l'étymologie!!!!

     

    la première fois que j'ai lu ce nom ce fut dans un livre scolaire ! et oui parfois certains mots restent gravés en fonction de la personne qui en face de vous met du cœur ou non à enseigner

     

    Ce traîneau, je pense que l'on peut parler de traîneau et non de luge, me fait penser également à celui qu'utilisent les peuples de l'Arctique pour se déplacer. 

     

    J'aime beaucoup le parfum du bois et quand j'étais enfant j'avais un coin pour moi , là où mon Père bricolait et j'avais un petit rabot avec lequel je pouvais m'amuser ! hélas je ne l'ai pas retrouvé .

     

    Je trouve quand même que c'est très chouette une schlitte pour mettre les bûches ! quand on a une cheminée ça apporte un plus ! 

     

    Ces schlittes en bois sont très belles, elles me font penser à ma petite luge en bois que m'avait confectionnée mon grand-père, en bien plus simple bien sûr.

     

    Oh là là  dans ta région ce sont des noms " à coucher dehors " ....

     

    En Alsace, dans mon entrée, il y avait une belle schlitte en décoration.

     

    Superbe article sur la schlitte , pour la BD je l'ai empruntée à la médiathèque il n'y a pas longtemps.

     

    Va falloir que tu remettes vite debout l'étagère schlitte, avec la belle vaisselle, elle risque de se retrouver en morceaux !

     

    il y a longtemps, je suis allée voir les lieux du tournage de ce film culte,  il me semble te l'avoir déjà dit, j'avais un gars du Tholy comme guide!

     

    L'ancêtre de la luge qui a fait notre bonheur enfant.....Cela reste une superbe objet décos et utile

     

    J'aime bien les noms qui sont donnés aux endroits comme ce restaurant ( la schlitte ) et comme ces choses qui sont typiquement de chez vous en Alsace

     

    La schlitte est moins dangereuse transformée en étagère que remplie de bois et lui faire descendre la pente ......

     

    Un bien bel outil de transport, tout fait à la main, c'est émouvant...

     

    Nos bonnes vieilles luges ou schlittes...... incassables contrairement à celles en plastique d'aujourd'hui.

     

    De nombreux outils deviennent désormais des objets de collection ou  recyclés, çà leur permet de conserver ce beau patrimoine ...

     

    un bel article en l'honneur de la schlitte, mot  que je connais bien, vu que je suis un grand admirateur du  film "les grandes gueules" ,  je me souviens de la scene avec Bourvil, de bons souvenirs de ce film avec Bourvil, Ventura, Constantin, Marie Dubois etc ah ça ne date pas d'hier 1965 !!

     

    Ton article m' rappelé  ma découverte des Vosges quand j'avais 11 ans .Mes parents avaient loué dans une ferme isolée  et ...dans son jus , à Xonrupt qui à cette époque n'était pas aussi touristique que maintenant . Un mois dans les  vigoureuses odeurs de ferme et en côtoyant des gens accueillants , courageux et âpres au travail! .J'avais vu là des schlittes , et goûté le géromé local qu'on allait chercher dans une autre ferme .La mémé avait brodé pour moi avec des doigts de fée , plusieurs rangées de jours compliqués sur un napperon tissé localement aussi je crois , et que j'ai toujours !

    Les métiers du bois , cela me fascinait mais m'angoissait aussi depuis que , de l'atelier de la couturière chez qui ma mère faisait faire mes petites robes , j'avais entendu un hurlement venant de l'atelier en-dessous : c'était le mari de la couturière , menuisier , qui s'était tranché une partie du bras avec une de ses machines ...

     

    Me rappelle que nous détournions les capots de voiture à l'époque où ils avaient le bout arrondi et incurvé , genre R4 ou 403, on les tirait jusqu'au Mont ( devinette le plus haut mont de la Somme ) , on les retournait , calait nos pieds sur le bord incurvé et youhou , on s'en servait comme luge! C'était dangereux mais bon , on étoué tchiots.

     

    je connais bien tout ça, mon papa faisait du bois mais  on avait une charrette  et souvent   papa nous mettait une corde autour de la taille pour tirer la charrette remplie de bois mais j'aimais faire le bois, la scie je connais car on avait un ami qui sciait  les arbres en planche a côté de chez moi, il est venu une fois on avait des grumes a scier en planches , et lui avait cette machine  il la déplaçait comme il voulait avec son camion,     puis un jour  il l'avait laissé chez lui, on lui a volé, il ne s'en  est jamais sorti le Gilbert, il  est mort de chagrin,  mais le bois on en a fait beaucoup.

    voilà le passe partout de mon papa on sciait le bois tous les deux , parfois maman,

    Un petit tour en schlitte ....

    A l'époque c'était comme ça, j'ai encore tous les outils de mon papa même sa grosse meule a roue pour aiguiser les couteaux,  tu vois j'ai eu le feu au garage par une main malveillante, on a jamais su qui, mais la scie de mon papa n'a pas brûlée, je la garde fort avec moi, que de souvenir.

    Un petit tour en schlitte ....

    ****

    Je rajoute une photo envoyée par un de nos beaux frères.

    En haut de chez lui, enfant, on utilisait ce mode de transport du bois.

    Photo extraite de son livre archives.

    Un petit tour en schlitte .... 

    Et la petite Florence de Niederschaeffolsheim qui a tout lu, jusqu'ici,

    a gagné un tour en schlitte ....

    Re - un petit tour en schlitte .... 

    j'aime toujours tous tes articles tu devrais publier plus souvent smile smile smile

    Yann > merci Floralie ....

    Floralie, presque Florence.

    Tu gagnes aussi un tour en schlitte.

    Florence Lacalobra qui publie de façon hebdomadaire,

    la photo préférée de la semaine, gagne aussi un tour en schlitte ....

    Peut être ne retiendrez vous pas le nom de cette luge,

    mais les illustrations pourront nous aider à fabriquer une représentation mentale.

    Re un petit tour en schlitte ....

    « Des schlittes .... Même sans neige ....Petites phrases qu'enfant nous prononcions .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mars à 07:18

    Coucou Yann, J'avais lu avec beaucoup d’intérêt ton article de la semaine passée mais comme nous étions en "vadrouille" je n’ai pas pu commenter. Et figure-toi que nous sommes passés à Senones et là dans une vitrine ..une "schlitte" en miniature!! je te l'envoie par mail car je ne peux hélas pas te mettre de photo dans les commentaires!

     Toujours très intéressant tes articles , j'aime tellement nos traditions  et nos jolis mots en alsacien..

     je te souhaite une belle semaine bisous

    ps je suis encore en congés scolaires cette semaine et je préfère faire une petite pause sur mon blog donc pas d'articles.

    2
    Lundi 4 Mars à 07:27

    Coucou Yann,
    Excellent retour sur ton article concernant la schlitte, c'est super.
    Bises et bon début de semaine - Zaza - https://zazarambette.fr

    3
    Lundi 4 Mars à 09:03

    Salut Yann,

    Belle suite sur cette luge forestière .......alsacienne 

    Mais pour moi je préfére cet autre Schlitte moins dangereux

    https://restaurant-schlitte.com/

    bonne semaine

    @+

    4
    Lundi 4 Mars à 09:40

    c'est fou quand même, c'est terriblement dangereux! il a du y avoir beaucoup d'accident non? merci pour les vieilles photos, c'est beau. bisous Yann. cathy

    5
    Lundi 4 Mars à 10:15

    Mais si, je crois que tout le monde la connaît, même si on ne saurait pas bien l'écrire.

    On connaît aussi, ou du moins je connais presque tous les mots de ta liste ( ah, les Noëls en Alsace !) Mais le dernier, c'est quoi ça ? (j'ai triché : j'ai regardé sur Google. Je vois à peu près, mais vos devantures et étals de charcuterie sont tellement époustouflants que je ne connais pas tout par son nom).

    J'adore ta région, mais elle est trop loin de mes Hautes-Pyrénées. J'y reviens en mai prochain, car je rêve de visiter le jardin de Berchigranges au moment des pavots bleus. Je veux aussi voir une cristallerie, et re-passer par Gertwiller (Miam !), peut-être aussi par Souflenheim (re-miam), et plein d'autres beaux endroits.

    Merci Yann pour ton si chouette blog

    6
    Lundi 4 Mars à 10:29

    Il y a effectivement nombre de victuailles que je connais, non par influence alsacienne mais par la cuisine flamande ( les mots ont une légère différence mais on comprend l'affiliation) . -Nombre d' agriculteurs flamands se sont installés notamment en Hauts de France après 1918-

    Je retiens la photo de Florence pour l'inscription du mot rafton (équivalent du Schlittweg ou chemin de bois où glisse la "luge" ). Rafton fait évidemment penser à rafting , où l'embarcation "glisse" lors de descentes sur les rapides.

    7
    Lundi 4 Mars à 11:09

    Impressionnante la photo où la Schlitte s'envole . Excellent retour sur ton article , de tres intéressantes photos postées  dans les commentaires .

    Bon lundi Yann 

    Bises 

    8
    Lundi 4 Mars à 11:27
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Bon résumé de ce " traineau " il y a du monde sur ton blog !!
    qui est très attrayant ... j'ai reconnu ma phrase !! lol

    Passe une bonne semaine, en ce moment pas de photos, on refait les mêmes randos
    donc tu as tout déjà, attendons le printemps et de meilleurs jours !! bises

    9
    Lundi 4 Mars à 11:30
    J adore,sauf pour la descente;mon dos garde un souvenir cuisant,ma niece de 5 ans (elle en a 35) me suppliant de monter sur la chenille aux manèges de la fête foraine,nous hurlions toute les 2 ,pas pour la même Raison! Merci pour ton article très instructif Bonne journée.
    10
    Lundi 4 Mars à 12:06

    Un article qui m'a transportée loin de ma Picardie, tout à l'Est ! Drôles de mots qui me sont totalement incompréhensibles et que je n'arrive pas du tout à prononcer.
    La langue picarde est un peu plus simple, comme nos "béroèttes" (brouettes) par exemple, pour transporter nos rondins de bois ! pour s'asseoir, une "cahielle", chaise ! hi hi, ou des "décatouilles" (chatouilles) ... oui on est un peu coquins et farceurs
    J'ai aimé lire les uns et les autres, j'ai appris des choses ...
    A bientôt !
    Gros bisous

    11
    Lundi 4 Mars à 13:36

    Coucou Yann. Super, compliments à ton article consacré à cette luge de travail qui s'appelle là schtille , pas facile à écrire, ni à retenir lol. N'empêche que les gens qui pratiquer le métier du bois dans ces conditions montagneuse devait être de sacrés. pas facile à écrire, ni à retenir lol. N'empêche que les gens qui pratiquer le métier du bois dans ces conditions montagneuses devait avoir une sacrée santé. Je te souhaite une bonne semaine, malgré que je n'ai pas gagné un petit tour en luge de montagne. PTDR. À bientôt Yann. 

    12
    Lundi 4 Mars à 14:28

    Comme je te l'ai écrit l'étymologie de slitta vient du Lombard, peuple germanique qui occupa l'Italie. Donc c'était déjà l'Europe!!! Et en regardant la position des hommes qui font bouger la schlitte je me dis que nos générations actuelles ne seraient pas capables de faire autant d'efforts! Mais je suis vieille alors forcément je critique!!! happy

    Amitiés Yann

    13
    Lundi 4 Mars à 14:47

    Ah cette schlitte si aujourd'hui il fallait encore s'en servir toutes les personnes ne seraient pas aptes à en être conducteur !!!!

    De tous ces mots que tu nous proposes , je les connais tous ,car j'aime beaucoup ces régions.

    Peut être aussi parce que je suis très gourmande et attache beaucoup d'importance aux recettes de chaque région ?

    A chaque escapade je rapporte toujours un produit à déguster et que je ne trouve pas forcement chez moi . Comme le vin de rhubarbe 

    même en faisant le tour des boutiques de produits régionaux reste introuvable.

    Merci pour ton bel article YANN . 

    Bonne semaine .     Bisous amicaux 

     

     

    14
    Lundi 4 Mars à 15:15

    L'autre jour tu m'avais parlé d'une interro surprise, lol, donc j'avais été réviser sur google et je suis arrivé sur ce petit clip, lol, pour les mots ceux que je connais le mieux c'est la flammeküche et le schnaps (pas facile à écrire tout  ça), ensuite je vois que j'ai perdu mon tour en schlitte, j'ai pas tout lu, je suis au boulot, mdr, @+JL

    15
    Lundi 4 Mars à 15:43

    J'ai souri tout au long de ton article avec ce "parler" alsacien- lorrain et la façon dont les mots sont perçus...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    16
    Lundi 4 Mars à 15:50
    Floralie

    Coucou Yann,

    Merci pour ton petit mot me concernant, j'aime voir toutes ces photos mais je me dit que ça devais être dur, c'est bien de garder des souvenirs de nos parents et grands-parents, j'aime aussi lire tous ces petits noms en Alsacien surtout qu'il y en a plus d'un dont je me régale happy

    Belle semaine Yann

    Gros bisous !

    Floralie

    17
    Lundi 4 Mars à 16:03

    Bonjour Yann, bravo Yann , tu es champion des articles , c'est bien dit et bien fait,  on pourrais encore en dire plus sur l' Alsace, mais tu as dit  le principal le parler , ça c'est un peu dure parfois a prononcer , merci a toi bel article et merci aussi a toutes les personnes qui ont commenter,   super , je te souhaite une bonne fin de journée , et merci pour la banane ,  c'est bien ce qu'a fait ce marchand car c'est bien mis en évidence que la banane  c'est bon pour la santé,  je t'embrasse fort, bonne soirée, Nina

    18
    Lundi 4 Mars à 16:04

    bonjour cher Yannn, ta liste de mots ne m'est pas familiere du tout, mais je connais un peu certains "flammekuche", "schnaps", "Baeckeoffe" ,  finalement le mot "schlitte" etait pour moi le plus connu ! malgré plusieurs sejours en  Alsace, notamment à Noel ! chez des  cousins  "expatriés" ! ah le "passe partout" qui n'est pas  seulement alsacien, je peux  te dire que je m'en suis servi souvent avec mon papa pour debiter des  troncs d'arbre ! et j'ai tourné souvent la grosse meule pour aiguiser les haches ou autres outils ! j'ai vécu vingt ans dans une ferme, j'ai porté des sabots, et manipulé le fumier ! je fus ouvrier agricole durant cinq ans, et je touche même une retraite pour cette periode !! ça aide à comprendre les difficutés du monde agricole ! compliments pour tes interessants articles !  bonne santé à toi et les tiens, amities   

    19
    Lundi 4 Mars à 16:37
    Renée

    On a quelque mots en commun, du moins pour les Suisse Allemand Winstüb Schnaps Baeckeöffe Spaetzle

    Quand au travail que faisait ce gens il devaient être complètement cassé dès même pas 35 ans non? Bisous bonne fin de journée

     

     

     

    20
    Lundi 4 Mars à 17:21

    Coucou Yann ! Je préfère de loin la luge traditionnel déjà quelle a du mal a me faire glisser !

    Bonne fin de journée !

    21
    Lundi 4 Mars à 17:49

    Je connais les bredele, les männele, les flammeküche, le schnaps; le baecköffe, les spaetzle, les knacks et je me suis renseignée pour le winstüb et le kassler ... . D'un séjour en Alsace, j'ai ramené un moule à kooglof et une terrine à baecköffe et d'ailleurs, cela me donne l'idée ... Je reçois dimanche et il y a un petit moment que la terrine ne s'est pas remplie. Par chez moi, on trouve le Potjevleesch, le welsh, le waterzoï ...

    De beaux souvenirs sont venus se glisser sous ton article.Oui, nos pages s'enrichissent au contact de nos lecteurs et c'est ce qui fait la beauté d'un blog.

    Encore un petit tour en schlitte et je regarde ces photos anciennes . C'était un autre temps mais je pense que les gens étaient heureux. Je viens d'apprendre ce qu'est un rafton, ces chemins des pistes pouvaient atteindre 4 kms dans les forêts vosgiennes  ... La vie est riche de tout ce que que l'on apprend au quotidien .

    Bonne semaine Yann,

    Bise amicale

    Véronique

     

     

    22
    Lundi 4 Mars à 19:07

    ah si maintenant que je sais , je m'en souviendrai , d'abord ça me fait penser à une luge en bois lol et j'ai déjà vu ça , des gens descendre des trucs de bois avec les pieds ;;; je vois bien ça à majorque bien qu'ils avaient les ânes pour descendre la montagne avec le chargement ! 

    bon début de semaine yann et bizou flo

    23
    Lundi 4 Mars à 22:01

    Kikou mon cher Yann,

    Ah oui, ces schlittes n'étaient pas facile à "piloter " .

    Elle étaient d'une grande lourdeur avec ces rondins de bois.

    Tout le corps de la personne était mis à l'épreuve...

    D'ailleurs photos et animations le montre bien.

    Pour en revenir à la gastronomie , avec moi, il y a longtemps que ces noms ont franchis le grand est...

    Tu oublies le bibeleskaes, les gebradeldi grumbeere, grumbeerekiechle , grumbeerekiechle ...etc...

    Il y a quelques jours j'ai fait des grumbeerekiecle....Un délice !

    Un petit méli-mélo.

    Salade pommes de terre, toute simple !!! oui mais ?

    grumbeeresalat avec des cornichons aigre-doux dedant, du maggi, du melfort !!! et tiède bien sur !

    Un petit méli-mélo.

     Surkrut  avec un perdreau grillé...

    Bon, je sais j'te met l'eau à la bouche et il est l'heure d'aller au dodo.

    Bisous et bonne nuit à tous les deux ♥

     

     

    24
    Mardi 5 Mars à 12:17

    Ton préambule des mots qui ont passés les frontières du Grand-Est me mettent l'eau à la bouche :

    Les Manele à la Saint-Nicolas et les Breadele à déguster en fin d'année. 

    La Flammeküche toute l'année et certainement suivit d'un Baeckeöffe où d'une choucroute accompagnée de Knack, de Kassler et de Spaetzel et pour finir le repas d'un Schnaps en une Winstüb. 

    Ayant habité avec mes parents à Illkirch-Graffenstaden et seul à Cronenboug, tous ces mots me sont connus.

    25
    Mardi 5 Mars à 12:50

    Coucou Yann je croyais que tu avais disparu ! Les noms que tu donnes me font penser à l'allemand que j'ai appris au lycée mais je ne parle pas couramment loin de là mais je mélange l'anglais et l'allemand alors avec nos voisins anglais qui ont du mal à parler français imagine ce que ça donne le trio de chou, mais non le trio de langues loll mais on arrive à se comprendre c'est le principal et ils sont terriblement sympas et serviables. Quand on faisait construire notre maison elle nous apportait le café et des gâteaux maison et plus d'une fois, elle avait pitié de nous qui n'avions pas encore de toit.

    La schlitte ou traîneau de bois est très connue et surtout oui dans le film que tu cites et que j'ai apprécié aussi. Mais les gens sont courageux car il ne doit pas être simple à descendre sans s'arracher les pieds au cas où la schlitte se pencherait plus d'un côté ou de l'autre. Il y a eu pas mal d'accidents avec ces engins mais bon c'était le seul moyen pour descendre le bois coupé des forêts. 

    J'ai bien aimé les réponses de certains en ce qui concerne cette machine lol !

    Je te souhaite une bonne journée ensoleillée chez moi on va aller se balader parce que hier des trombes d'eau et du vent. @micalement Evelyne ou Mamounette

    26
    Mardi 5 Mars à 15:35

    Coucou Yann,

    Les descentes sur les chapeaux de roue avec cet engin , ça ne devait pas être ni facile ni prudent ! Je pense que beaucoup de personnes y ont peut être perdu la vie . Ce chargement devait être difficile à maintenir dans le droit chemin ! J'ai cherché si on utilisais des schlittes  dans notre région , je n'ai rien trouvé . De nos jours ce sont d'énormes grumiers qui descendent de nos montagnes (petites) Je pense que le transport  se faisait avec un cheval ! Je pense qu'en Dordogne on le transportait avec des gabares  ...Mon Père utilisait aussi le passe-partout , ça s'appelle "le touradou" en occitan...!

    Quand à ces noms de plats alsacien je dois dire que je ne connais pas grand chose mis à part que c'est des noms à coucher dehors !! je pense que certains doivent quand même être délicieux ! Par curiosité j'ai regardé le plat que propose Aimée des grubee machins ; il y a tromperie sur la marchandise , ce sont des paillassons de P de T !!! hihi !!  ici nous avons le frésinat le poumpet et autres produits amincissants ! 

    Merci pour ce billet très instructifs et bises amicales !

    27
    Mardi 5 Mars à 23:01

    Je ne connais pas la schlitte plus haut dans le département mais je ne crois pas qu'elle était utiisée. Tiens, tiens il va falloir que je pense à poser des questions. Je pense plutôt aux chevaux.

    J'aime beaucoup tes articles

    Bonne soirée Yann

    28
    Mercredi 6 Mars à 01:09

    Encore un excellent article qui vient compléter le précédent... et alors sur la dernière photo, je m'aperçois que la schlittle circule sur un chemin de bois comme les locomotives circulent sur un chemin de fer...  et j'imagine la force qu'il faut à ces hommes pour retenir cet engin... incroyable !!
    Un grand merdi, mon petit Yann pour toutes ces indications et ces découvertes...

    Sur tous les mots alsaciens que tu nous proposes, j'en connais quatre : Flammeküch, schnaps, Spaetzle, snack mais je n'ai goûté que les snacks (si les saucisses que l'on trouve sous ce nom correspondant bien ) sarcastic

    Pour terminer : une question posée par l'un de tes lecteurs : "devinette le plus haut mont de la Somme" ?
    Alors moi j'ai trouvé : Mont Bar avec une altitude de 102 mètres... Tu me diras si c'est bien ça !! Mais en cherchant, je m'aperçois que la Somme est un département extrêmement plat !! yes

    Gros bisous Yann et merci encore pour cet article passionnant.

    29
    Mercredi 6 Mars à 11:18
    marine D

    La schlitte, cet engin fort utile et à sensations, je connaissais, moi qui aimait tant les descentes casse-cou -quand j'étais jeune - à ski, dans les Pyrénées et moins souvent dans les Alpes !

    C'est aussi difficile à écrire que la fameuse tarte que j'adore !

    Le snack et le schnaps, et les fameux biscuits ! Yen a plusieurs !!

    J'aime moi aussi la dernière photo

    Bises Yann

    30
    Mercredi 6 Mars à 13:21

    Hello Yann, je viens faire un tour sur le traîneau tu viens ? money Non je t'ai mis une réponse sur mon blog mais je viens te la placer sur ton blog. 

    Yann coucou, la plate-forme ne me convient pas, j'ai perdu tous mes chouchous et ça va mettre du temps à les remettre, de plus on ne peut plus mettre une grande photo et une petite à la fois sur la même ligne ou aligner les petites photos pour expliquer le déroulement de la recette, alors j'innove car je ne veux pas mourir bête lol ! Pour ce qui est de la toile de fond c'est un papier de fond sur les 3/4 du mur et en face j'en ai un autre différent. J'adore ces nouvelles décos que j'ai dans mon bureau aussi, une autre chambre ce ne sont que des tableaux et à l'appartement il y a 2 thèmes différents et bientôt un 3ème dont mon mari finit la pièce en isolation et déco sur mes goûts mais il aime donc pas de soucis de divorce au bout de 48 ans hein ? lol ! Je te vois sourire c'est bon signe.

    Pour ma déco je laisse toujours une partie en blanc de chaque côté du poster car je ne veux pas vivre dans la jungle non plus ! Voilà les news décos et là je vais te faire rire car je viens de faire un gâteau et en voulant photographier sur un de mes nombreux nounours qui est sur mon vélo d'appart j'ai retenu le gâteau in extrêmise, en plus il était encore chaud alors d'une main et l'autre l'appareil bonjour les dégâts que j'ai évités. Il fait très beau aujourd'hui ça fait du bien pour les uv. Bonne fin de journée @++++

    31
    Mercredi 6 Mars à 13:50

    oui oui tu as très bien compris la schlitte je vais m'en souvenir, y a des trucs comme ça que j'imprime plus que d'autres mais ça , ça me parle 

    allez bon mercredi à toi mon ami et un bizou demain les courses avec maman déjà .. ça revient vite ... je t'embrasse flo

    32
    Mercredi 6 Mars à 18:04

    bonsoir et merci pour ce bel article souvenirs sur ce métier si dure !  le gif  ça oui on voit bien le travail de la personne ??? dur dur

    et aussi toutes les infos   bon moi je ne retiens plus rien !   mais c'est intéressant  ...    belle semaine a + 

    33
    Mercredi 6 Mars à 18:28

    Bonsoir Yann, parmi tout le vocabulaire que tu proposes, je ne connais que "braedele", sans doute parce que c'est un gâteau ! Quant au traineau pour déplacer le bois, je l'ai déjà vu dans des documentaires mais le nom m'avait échappé. Donc merci d'enrichir mes connaissances avec cet article si intéressant ! Passe une belle soirée avec Mme Y.   Shuki

    34
    Mercredi 6 Mars à 18:45

    Coucou Yann

    J'ai goûté des flammekueches, des knacks, entendu parler des bredeles et du schnaps ( papa qui avait été prisonnier pendant 5 ans en avait goûté à la libération  ) et lors de mon voyage en Alsace, j'avais apprécié une délicieuse choucroute.

    Ces photos anciennes de bûcherons avec leur schlitte sont très belles et l'on se rend compte combien ces descentes devaient être dangereuses !

    Merci pour tes pages toujours instructives qui nous offrent toujours de belles découvertes.

    Belle soirée; bien amicalement.

    35
    Mercredi 6 Mars à 19:10

    bonsoir Yann

    pour les différents personnages du temple j'avais demandé à un pélerin, lui même ne connaissait pas tous les noms et je n'ai pas trouvé sur internet des explications pour chaque personnage. Désolée

    36
    Mercredi 6 Mars à 22:15

    Coucou Yann, je viens de répondre à ton com sur mon blog... mais pour l'accompagnateur, en revoyant le dessin, j'ai une autre proposition (tu verras la première en allant lire ma réponse si tu veux yes) alors, la deuxième qui me vient maintenant, c'est parce que je m'aperçois qu'il regarde en l'air donc je me dis qu'il vérifie que les tronçons de bois ne tombent pas... voilà... tu me diras wink2
    A bientôt... Je vais essayer de faire un nouvel article parce que ce soir j'ai moins de douleurs...donc je peux rester un peu sur l'ordi..
    Bonne fin de semaine, yann. à bientôt.

    37
    Jeudi 7 Mars à 10:27

    Je connais bien tous ces mots alsaciens (biscuits, petits bonhommes en gâteau, tarte comme la pizza, boisson, plat traditionnel - ma nièce en fait souvent - pâtes, saucisses, viande de porc) mais le mot schlitte je ne connais pas où je ne me souviens pas, car nous avions été à une fête où des hommes bien costauds avaient descendu sur ces luges des rondins de bois.

    Et oui il faut faire attention à son dos, c'est important.

    Bises. Aline

    38
    Jeudi 7 Mars à 11:55

    Tu me fais rire avec tes précisions sur la schlitte (croquis à l'appui), à croire que tu veux qu'on essaye cet engin de torture!

    Je rajoute les BRINBELLES à ton glossaire, miam!

    Merci pour cette page typiquement vosgienne et un peu nostalgique, 

    On profite du soleil dans le Grand-Est, bonne fin de semaine

    • Voir les réponses
    39
    Jeudi 7 Mars à 13:31

    Eh ben ! Eh ben !

    Le pauvre gars doit être bien fatigué le soir !

    Bonne journée...

    40
    Jeudi 7 Mars à 15:02

    Ah je croyais avoir vu ton article sur la Schlitte mais je comprends, il y a des arguments supplémentaires (Bourvil) et un article avec les retours....
    Dans le coin des Pyrénées où j'allais chercher des myrtilles (trop loin de Toulouse, trop chaud pour grimper une heure 30 en plus du trajet A R et de la cueillette), ils viennent plutôt chercher les bûches en camion, par la route forestières et les 'ponts canadiens'
    mais quand j'ai emménagé depuis la Normandie, j'ai amené les planches découpées dans les grumes d'une scierie. Même si le déménagement les avait voilées malgré pas mal de jours d'aération avant, elles ont longtemps servi d'étagères sur des briques. J'adorais cet air rustique dans ma salle à manger. Il m'en reste deux dans notre grand 'cabinet d'aisance' ;)

    Bravo à Florence et Brodev...surtout pour la prononciation de leur ville

    41
    Jeudi 7 Mars à 17:56

    Bonsoir Yann

    On voit qu'il y a déjà des visiteurs qui connaissent bien le coin et la schlitte, je vais en Alsace souvent et dans les Vosges, j'y retourne cette année d'ailleurs. 

    En Savoie, je n'ai pas vu de schlitte, mais des tracteurs qui tirent le bois jusque sur les routes avant de le charger sur les camions.

    Oui, au niveau des mots que nous retrouvons chez nous, il y a Choucroute hihihi... mais il y a aussi Baeckeofe que nous voyons, les tartes flambées aussi.

    Justement en parlant choucroute, ça commence à me donner faim.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    42
    Jeudi 7 Mars à 18:23

    Coucou Yann, après dix jours de black-out total sur Canalblog, je refais surface et je vais publier les commentaires que tu as gentiment laissés pendant mon absence (involontaire !). Merci pour avoir repris ce que j'ai écrit sur la schliiiite …  et pour répondre à ton interrogation sur les façons de faire dans d'autres massifs forestiers, je te dirais qu'en Occitanie, les nombreux bucherons de notre chère Montagne Noire transportaient les grumes sur des charrettes tirées par des animaux (bœufs ou chevaux) le long de routes forestières qui suivaient les courbes de niveau de la montagne. Trajets beaucoup plus longs que la route directe sur des rondins ! Bien amicalement.

     

    43
    Vendredi 8 Mars à 10:50

    oui beaucoup de gens me disent que c'est un cognassier du japon mais non c'est un pommier du japon mon gd père qui me l'a acheté et c'etait marqué dessus , il existe les deux il parait . les plus courants sont les cognassiers pour ça surement que les gens pensent que c'est ça ? 

    bonne balade à toi yann moi je continue mon menage, je t'embrasse bien fort, bizou flo

    44
    Vendredi 8 Mars à 14:53

    Je me demande bien à quel âge ces schlitteurs prennaient leur retraite car le métier est très physique et requiert muscles, agilité et réflexes toujours en éveil.

    45
    Vendredi 8 Mars à 18:26

    Bonsoir Yann

    Oui ça devait être pénible comme travail, et dangereux !

    certains mots sont plus difficiles à retenir que d'autres ... schlitte ça va encore, c'est pas le pire !

    Quand on a étudié l'allemand on s'en rappelle mieux ... 

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bises

      

    46
    Vendredi 8 Mars à 18:31

    Bonsoir Yann

    Merci pour la traduction de la choucroute, je n'aurais pas deviné !

    Par contre, voilà les mots que je connais :

    Braedele

    Männele

    Flammeküche

    Winstüb

    Schnaps   ********** j'ai connu à l'armée he

    Baeckeöffe

    Spaetzle

    Knack

    Kassler

     

    Voilà, c'est tout ce que je connais, et en plus sur certains ne me demande pas de détails.

    J'espère que tu es en forme

    Passez un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    47
    Vendredi 8 Mars à 21:28

    bonsoir , merci pour cet article , un brin dangereux cette façon de faire , un bon dos et de solides mollets  , du côté météo , toujours un beau soleil, suivi d'un vent frais , ne nous plaignons pas , c'est mieux que la pluie mais il en faut quand même,mais pas trop comme à Saintes ou l'eau ne s'évacue guère , bonne soirée , bisous

    48
    Vendredi 8 Mars à 21:34

    Bonsoir Yann,

    Bel article consacré à la luge, j'ai appris beaucoup de chose ! Ces gens qui travaillait le bois avaient beaucoup de mérite, car un métier très dangereux ! Merci pour cet article intéressant et votre passage sur mon blog !

    Bon weekend !

    49
    Samedi 9 Mars à 11:16

    impressionnant, physique et qui demande concentration

    merci pour ce billet intéressant

    bon samedi Yann

    50
    Samedi 9 Mars à 11:39

    Coucou Yann

    Merci de ta visite, je ne suis plus en pause-mamie, l'école a repris chez nous mais je n'avais pas eu le temps de faire un billet sur mon blog principal, par contre j'ai publié un petit billet jeudi sur mon second blog, dont je t'avais mis le lien sous mon pseudo quand je suis passée ... si tu veux

    Bises, bon week-end, il pleut toujours chez moi ............

    51
    Samedi 9 Mars à 19:19

    Très intéressants tes articles. J'ai découvert la schlitte et sa conduite risquée avec le film les grandes gueules que je revois toujours avec plaisir. Marie Dubois, Bourvil, Lino Ventura...tant de bons acteurs. Merci pour tes commentaires. Le déménagement des blogs a mis un peu de pagaille dans tout ça. Les érodiums sont effectivement un genre appartenant à la famille des géraniacées. Pour la devinette j'arrive trop tard. J'aime beaucoup les chansons de Lavilliers et j'ai eu l'occasion de le voir en concert. Bon week-end.

    52
    Dimanche 10 Mars à 07:57

    Bonjour Yann,

    Comme toujours tes articles sont superbement documentés, c'est un plaisir de te lire.

    J'avais vu un documentaire sur les schlittes et je pense qu'il faut être particulièrement forts pour piloter de tels engins.Un travail particulièrement physique qu'il faut pouvoir assumer. Pas faits pour les "mamies" ! lol !

    très bon dimanche à toi !

    bises amicales

    Paula

    53
    Dimanche 10 Mars à 15:57

    Bonjour Yann :) j'espère que tu vas bien sarcastic , ah oui j'avais vu un reportage dessus , il faut être un peu fou quand même et sacrément costaud aussi cool,

    même l'écrire j'arrive pas mdr alors dire le mot he , passes une bonne journée , amitiés d'Auvergne :) 

    54
    Lundi 11 Mars à 10:10
    marine D

    Oui, j'avais beaucoup aimé le film "Les grandes gueules" !

    Bises du matin

    55
    Lundi 11 Mars à 10:17

    tiens je suis tombée sur un dessin qui m' a fait penser à ta schlitte , le grand 8 de dans le temps ptdrrrr 

    ça devait pas être facile fallait pas rentrer dans celui de devant imagine les accidents qu'il y a eu !

    moi j'aurai eu peur et faut retenir le chargement en plus .. plein de bois devait tomber 

    bon lundi à toi yann , le week end s'est bien passé avec les jeunes, m'a installé la musique de david guetta , sur mon phone 

    sinon j'ai bien tout installé toute seule il a trouvé que je me suis bien débrouillée .

    on les revoit pour mon anniversaire maintenant et avant je reverrai mon fils qui va venir passer 2 nuits ici va chez le dentiste il me ramènera les clopes d'italie qu'ils vont ramener vont à capri, naples , pompéï le w.end du 22/23/24 mars .. 

    vont faire de belles photos ... bibi flo

    56
    Lundi 11 Mars à 13:34

    Un petit coucou en passant. Bonne semaine. Bises. Aline

    57
    Lundi 11 Mars à 15:53

    Oh que tout cela est intéressant !!! Pour les mots, étant très gourmande, j'en ai reconnu un, BREDELE, j'avais fait un billet dessus il y a longtemps en donnant une recette confiée par ma fille ainée qui est diplômée des Arts Déco de Strasbourg :

    https://www.plumesdanges.com/wp-admin/post.php?post=4027&action=edit

    Lumineuse semaine à toi.    brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :