• Ma petite est comme l'eau ....

    Ma petite est comme l'eau ....

    Au SUD du Queyras, 

    le barrage de Serre-Ponçon.

    À l'intérieur, la visite est gratuite.

    Faut juste montrer patte blanche.

    Ma petite est comme l'eau ....

    Avant l'entrée on peut voir des panneaux illustrés.

    Au premier plan, deux tranches, on en devine 2 autres à l'arrière.

    Chacune des 4 turbines est alimentée par une conduite forcée.

    Ma petite est comme l'eau ....

    La construction fin des années 50, début des années 60.

    Ma petite est comme l'eau ....

    Et là, un énorme panache.

    C'est un évacuateur de crue.

    Système de trop plein.

    Il n'a fonctionné que deux fois depuis la construction, la dernière en 2008.

    Ce système est vérifié tous les ans.

    Ma petite est comme l'eau ....

    Il y a pas mal d'autres panneaux, lecture pour occuper nos longues soirées d'automne.

    J'ai envie de vous montrer la turbine de secours.

    Une pièce d'au moins 40 tonnes.

    Mais les photos à l'intérieur étaient interdites.

    Petits téléphones et APN gardés à l’accueil.

    Photo internet

    Ma petite est comme l'eau ....

    Les turbines sont encore d'origine,

    juste restaurées selon le cahier des charges.

    Une turbine sert de pièce de rechange, si une des 4 est en maintenance.

    Les turbines font tourner des électro-aimants.

    D'où production d'électricité qui passe par un transformateur.

    Et là, la porte d'entrée.

    Photo internet.

    Ma petite est comme l'eau ....

    Me prend l'idée d'un petit délire.

    Et s'il y avait eu des attaques pour exploser le tout !

    Une puissance qui nous aurait voulu du mal.

    Et l'eau folle aurait pu détruire jusqu'à Marseille.

    Pure fiction?

    Ma petite est comme l'eau ....

    Je pensais à un " mission impossible "

    ou à un " James Bond ".

    Ma petite est comme l'eau ....

    Et à moins une seconde, .... , les missiles sont détournés, en zones non habitées.

    OUFFF .... !

    Ce décor du barrage est si impressionnant

    que j'imaginais un film qui aurait pu y être tourné.

    De retour au gîte, on cherche sur internet.

    Et oui, film il y a eu.

    Et en bande son, cette chanson.

    Ma petite est comme l'eau ....

    Film de jean Giono.

    Bande son, musique de Guy Béart.

    Ma petite est comme l'eau .... Elle est comme l'eau vive ....

    On doit être assez nombreux à connaître.

    Mais pour ma part, je ne faisais pas le lien entre cette chanson, le film et le barrage.

    " Lorsque chantent les pipeaux, lorsque danse l'eau vive
    Elle mène mes troupeaux au pays des olives
    Venez, venez, mes chevreaux, mes agnelets
    Dans le laurier, le thym et le serpolet " ....

    Bon ça date un peu ....

    Film sorti en juin 1958.

    Trois années de tournage sur fond de construction du barrage

    et la destruction des villages de Savines et Ubaye.

    Photo internet

    Ma petite est comme l'eau ....

    Le film évoque les drames individuels et collectifs des expropriations.

    Sur fond de fiction romancée.

    Dans le film, une personne a été très bien indemnisée,

    décédée, sa nièce est unique héritière.

    Elle serait à la tête d'un véritable trésor.

    Mais où est-il caché?

    Encore mineure toute la famille veut devenir tuteur par alternance.

    On va même jusqu’à l'emprisonner dans une maison qui explose,

    prisonnière alors que l'eau monte .... Piège mortel ?

    En film, je pensais à un James Bond,

    et la réalité a encore été bien plus belle, quoique bien triste.

    ****

    « Et ils étaient onze ....Le barrage, c'est vous qui en parlez le mieux .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Octobre 2023 à 06:28

    Bonjour Yan. Je n'avais jamais fait le lien entré le barrage et la chanson. Mais tu es toujours là pour nous enrichir. En revanche j'ai le souvenir d'une jolie petite chapelle posée sur un îlot.Bonne semaine 

    2
    Lundi 2 Octobre 2023 à 07:17

    Jamais je n'aurais fait la relation entre le barrage et la chanson! C'est dommage lors de mon passage dans la région

    je l'aurais bien visité ce barrage, qui sait peut-être un jour.  Quand aux expropriations , elles ont du être douloureuses!

    Très belle journée.

    A bientôt

     

    3
    Lundi 2 Octobre 2023 à 08:02
    koukou42

    Je connaissais de nom le barrage, mais point connaissance du film et de la chanson. Bel ouvrage avec sacrifices pour certaines populations au nom de la modernité. 

    4
    Lundi 2 Octobre 2023 à 08:05

    Kikou Yann

    Hier soir je t'ai laissé un commentaire que ta page précédente.

    Magnifique plan d'eau de Serre-Ponçon.

    Je n'avais jamais fait la relation entre cette belle chanson et le barrege.

    Très intéressant à visiter.. c'est un ouvrage grandiose.

    Que d'expropriations, que de drames !

    Hi ! hi ! tu gardes ton petit délire pour toi...Ouah, l'explosion de tout ce site....Catastrophe !

    Bonne journée bisous alsaciens à vous deux ♥

     

     

     

    5
    Lundi 2 Octobre 2023 à 08:12
    Claudine/canelle

    Heureusement que tu es là pour nous apprendre les choses ..

    J'ignorais tout de cette relation ..

    Bonne journée Yann

    Bises

    6
    Lundi 2 Octobre 2023 à 08:26

    Coucou Yann,

    C'est toujours un drame pour les habitants devant être expropriés lors de la construction de barrage, tout aussi quand il y a une rupture avec les destructions et morts qui se compte à la pelle. Par contre, je trouve toujours magnifique ce genre de construction et celui de Serre-Ponçon, que j'ai eu la chance de visiter est superbe. La turbine de secours est de très belle taille.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    • Voir les réponses
    7
    Lundi 2 Octobre 2023 à 08:49

    Eh bien je vois que je ne suis pas la seule à n'avoir jamais fait le lien entre le barrage et la chanson ! Comme quoi, il est bon de passer par ici. Très bel endroit que celui-ci. Merci pour ce partage.

    8
    Lundi 2 Octobre 2023 à 09:26
    manou

    Et bien moi je n'ose pas le dire mais j'ai vu ce film et je savais que la chanson qui l'accompagnait était celle de Guy Béart...mais je n'ai aucun mérite, j'habite à 10 km en gros de la Durance et enfant je me souviens de mes parents qui parlaient de ce drame des villages engloutis. Il faut dire aussi que j'ai du connaitre toute petite, le paysage avant-barrage mais je n'en garde aucun souvenir, je ne connais que celui d'après avec la petite chapelle qui de temps en temps émerge au milieu...Par contre je n'ai jamais visité le barrage, je ne sais pas pourquoi cela ne me dit rien...Le barrage bien entendu permet de réguler le cours de cette rivière qui était auparavant hautement dangereuse et qui apporte aujourd'hui la vie en Provence. Mais ton petit délire ne me plait pas beaucoup, j'ai vu déjà des inondations et les ponts submergés ce n'est pas très rassurant pour la population locale. Bises et une belle journée 

    9
    Lundi 2 Octobre 2023 à 10:13
    Menalque

    Ouvrage impressionnant mais que dire du traumatisme des expropriés de l'époque. La souffrance des uns pour le "bien être" de la communauté? très délicat comme sujet ( est ce pour cela qu'ils ont choisi le visage de Janet Leigh pour la date de 1961?- Bien plus qu'une psychose pour certains). Sinon la photo de la turbine est waouuff ( tu devines peut-être pourquoi). Sinon scenaristiquement parlant, les ingenieurs auraient prévus justement une resitance au bombardement , mais bon ça c'était dans les années 60. Y a le film aussi " les briseurs de barrages" et ce petit lien sur les bombes rebondissantes: 

    10
    Lundi 2 Octobre 2023 à 10:41

    Très très impressionnant ce barrage. Je ne pense pas l'avoir déjà vu. Tu m'en apprends donc encore sur ces constructions hors-normes.
    Ces grandes affiches en apprennent aux visiteurs, merci de nous les montrer. On voit les deux côtés, cette descente vertigineuse .... de quoi en effet en faire des chansons, des films qui font peur ! Des films tristes aussi comme le montre cette photo de ce prêtre qui voit son église disparaître. De nos jours on la démolirait peut-être pierre après pierre pour la reconstruire ailleurs, plus haut !!!
    Merci beaucoup et je te souhaite un bel octobre, avec peut-être, enfin, l'arrivée des feuilles colorées dans les arbres ! pour l'instant, arbres et pelouses sont encore très verdoyants. Çà fait un peu peur aussi ...
    Gros bisous

    11
    Lundi 2 Octobre 2023 à 11:28
    Parisianne
    Bonjour Yann, Pareil, je n’avais jamais fait le lien entre le barrage et la chanson et j’ignorais que Giono avait fait un film, je ne connais que ses livres, nombreux dans ma bibliothèque ! Mon grand-père a travaillé en tant que dessinateur sur la construction de ce barrage, entre autres ! Je n’étais pas née
    12
    Lundi 2 Octobre 2023 à 11:47
    virjaja

    ça à du être horrible pour ces pauvres gens d’être déplacés! impressionnant barrage, il à l'air énorme! pourquoi pas de photos, alors qu'ils y a des séries documentaires sur le fonctionnement de ces site... merci pour la balade, je ne connais pas cette région. bisous Yann. cathy

    13
    Lundi 2 Octobre 2023 à 11:58

    Bonjour Yann

    Je découvre ce barrage que je ne connais pas

    J'adore ta façon d'aborder le sujet et de faire la relation avec cette chanson bien connue

    Merci pour cette découverte et tes explications, voilà un site que je ne visiterai pas vu que les photos y sont interdites !!!

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

     

    14
    Lundi 2 Octobre 2023 à 12:06
    Véronique S.

    Sais-tu que j'ai vu le film depuis peu. C'était au mois de juin. A la médiathèque, il y avait une exposition dédiée aux barrages , à la puissance de l'eau , aux drames humains liés à la construction de ces monstres de béton. Il y avait des ouvrages , des photos et ce film que j'ai emprunté ainsi que le roman de Giono que j'ai lu auparavant. J'ai appris que cette belle chanson avait été composée pour le film , j'ai compris alors sa double lecture. Ce film m'a marquée, je revois la poupée, l'argent, les lapins qu'elle devait tuer pour se nourrir elle et son grand-père... puis la fuite et la haine de sa famille, son emprisonnement dans cette vieille maison.. l'eau qui montait, montait...

    Mes parents nous emmenèrent , ma petite soeur et moi, sur le site du barrage de Malpasset. C'était en été , nous marchions dans le lit du Reyrant devenu sec et les ruines du barrage sont apparues laissant imaginer l'ampleur de la tragédie.

    Serre-Ponçon, j'y suis passée mais je ne me suis pas arrêtée en ces lieux. J'imagine les traumatismes liés aux destructions des villages, à la détresse de ces gens obligeant de laisser derrière eux toute leur vie ... Ces lieux sont devenus fantômes.

    L'eau vive ... souvenir d'une chorale. J'étais à l'école primaire , début des année 70 , je ne me souviens plus si l'on nous avait expliqué les paroles de la chanson mais je me souviens de la remise des prix de fin d'année, gauchère, je tendis la main gauche à la directrice pour la remercier du beau livre sur les animaux du monde que j'avais reçu ...

    Bonne semaine Yann

    Véronique

     

     

    15
    Lundi 2 Octobre 2023 à 13:49
    plume

    Un ouvrage impressionnant. Je n'aurai jamais fais le rapprochement avec la chanson et ce barrage. la vie de cette héritière est digne d'un film d'action comme tu dis. Bonne semaine.

    16
    Lundi 2 Octobre 2023 à 14:28

    Bonjour mon cher Yann. Si j'ai bien compté, 11 ans pour réaliser ce monument, qu'est ce barrage de Serre-Ponçon. La visite des sous-sols doit être impressionnante. Je ne sais pas mais moi je suis un peu stressé quand je suis enfermé comme ça. Qu'en est-il à ton sujet ? Bien entendu que si on parle du titre d'une chanson : l'eau vive, personne ne peut ne pas la connaître lol. Par contre j'ignorais qu'il y avait eu un film et je pense même qu'il y en a eu plusieurs films où ce barrage est dans les films. Bonus : j'ai les deux jaquette des deux films qui sont différents mais qui parlent du même sujet. Le savais-tu ? 

     

    L'Eau vive, un film de 1958 - Télérama Vodkaster

     

    L'eau vive - gitantroubadour

     

    Bonne semaine chez toi mon ami. Merci de ce sujet passionnant.

    Amicalement. 

     

    17
    Lundi 2 Octobre 2023 à 15:18

    Un ouvrage vraiment impressionnant , je me souviens l'avoir vu de loin avec le lac de Serre - Ponçon mais je ne l'ai jamais visité . 

    La chanson est rentrée plus dans les mémoires que le film , par contre je me souviens de Pascale Audret dans le rôle de l'héritière , mais pour le reste j'ai tout oublié .

    C'est vrai que les barrages donnent lieu à des séquences particulièrement stressantes avec les villages engloutis ou les dangers de la rupture accidentelle ou provoquée , les auteurs les utilisent avec beaucoup de talent . Je pense particulièrement à un livre que j'ai lu il y a quelques années et bien pas moyen de me souvenir du titre .

    Bonne journée 

    Bises 

     

    18
    Lundi 2 Octobre 2023 à 16:21

    Quel drame pour ces gens devant tout abandonner pour la naissance d'un barrage . Pendant nos vacances dans les hautes Alpes , nous avons fait un

    arrêt à Savines et avons discuté un moment avec un habitant dont les parents avait été expropriés. 60 ans après il avait les larmes aux yeux en nous

    racontant son histoire et la mort du village ......Barrage utile tout de même pour l'irrigation des terres agricoles sur des centaines de km et pour calmer la

    folle Durance. En venant vers toi j'ai encore appris qq chose , je ne faisais aucun lien entre le barrage et la chanson de Guy Béart.   

    Yann calme ton délire .........:-((     Je n'imagine même pas la rupture de ce colosse ......14 millions de m3 ça voudrait faire du dégât !!!!!!!!!!! 

    Le lac est d'une beauté et offre des points de vue superbes. Dans la baie St Michel on a l'impression que la petite chapelle flotte sur l'eau.

    Merci pour cette belle page.    Je te souhaite une belle fin de journée , bises amicales 

     

     

     

    19
    Lundi 2 Octobre 2023 à 18:03

    Bonjour Yann, 

    Je fais parti de ceux et celles qui n'avaient pas fait le rapprochement entre la chanson de Guy Béart et le lac de Serre Ponçon ! 

    Il est gigantesque et j'imagine le chagrin et la détresse de ceux qui ont dû tout abandonner , quelle déchirure, quelle tragédie !

    Les gens ont dû être désespérés devant un tel chaos dans leur vie ! 

    Il n'empêche que ces turbines et autres évacuateur d'eau  c'est vraiment énorme et je ne m'y vois pas en visite , le mari peut être ?? 

    Pas trop de délires quand même , juste un film d'horreur  avec James Bond .. ça ira , !!!

    Je repasserais en fin de semaine pour la lecture de tes commentaires toujours très intéressants !

    Merci pour ce billet très instructifs, bonne semaine et bises amicales!

    20
    Lundi 2 Octobre 2023 à 18:51

    Je pense que ce film a été le premier film que j'aie jamais vu, je devais avoir moins de dix ans et cela m'a beaucoup impressionnée à l'époque. Le lien avec Serre-Ponçon  a toujours été présent dans ma tête et quand j'ai vu le barrage dans les années 90, j'ai beaucoup pensé aux maisons détruites et à ceux qui ont dû partir...de nos jours un tel ouvrage serait impossible, il y aurait une opposition très active ! Quant à la chanson, elle est tellement inscrite dans mes neurones qu'elle m'a accompagnée tout ce matin pendant mes deux heures de marche, un couplet répétitif comme un mantra. Merci pour ce billet si évocateur pour moi. Belle semaine à vous.

    21
    Lundi 2 Octobre 2023 à 19:28
    Ceriseviolette

    Passionnant ton sujet. Je découvre aussi le lien avec la chanson que je chante souvent.

    Bonne semaine!

    22
    Lundi 2 Octobre 2023 à 20:02

    CC Yann... et moi qui pensais que Guy avait écrit cette chanson pour sa fille Emmanuelle ouch

    Pascale Audret était la soeur de Hugues Aufray smile

     Très impressionnant ce barrage shocked

    Belle semaine ensoleillée, bizzz.

     

    23
    Mardi 3 Octobre 2023 à 10:03

    Bonjour Yann
    Je n'ai jamais vu ce film, par contre je connaissais la chanson de Guy Béart, mon père avait le 45t (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... (sourire)), mais je ne savais pas qu'elle parlait du barrage de Serre-Ponçon, tu me l'apprends.
    En 2017, nous étions allés passer quelques jours près du lac de Serre-Ponçon, j'avais d'ailleurs fait un billet à ce sujet :
    J'ai envie de partager avec vous : mots, photos, musique et tout ce qui fait vibrer mon âme ♥: Escapade au Lac de Serre-Ponçon* (enviedenparler.blogspot.com)
    M
    erci pour cette découverte, Yann. Belle journée à toi. Amitiés. 

    PS : j'ai beaucoup de mal à me connecter à ton blog, il faut user de patience (sourire)

    24
    Mardi 3 Octobre 2023 à 11:11

    Bonjour Yann,

    Cette chanson "Ma petite est comme l'eau" c'était ma chanson préférée lorsque j'étais petite fille.
    Le lac de Serre-Ponçon, je le connais bien car nous n'habitons pas si loin et à chaque fois que nous partons en randonnée en Ubaye je le surplombe. Ainsi je vois son niveau d'eau et je me rends compte à chaque fois de sa "bonne santé " ou encore comme l'an dernier de son manque d'eau. J'ai bien-sûr de nombreuses photos mais je n'ai jamais eu la curiosité de voir ses turbines.

    On a beaucoup parlé du barrage, de l'expropriation des gens et des maisons noyées. Beaucoup d'émotion certes ! Aujourd'hui on ne voit que les rivages du lacs et les majestueuses montagnes/
    Belle journée à toi.

    25
    Mardi 3 Octobre 2023 à 11:34

    Coucou Yann

    Quel beau décor en effet pour un film 

    c'est passiionnant et merveilleux

    c'est vrai que des personnes sont expropriées, cela doit faire très mal au coeur !

    Bonne journée

    Am

    26
    Mardi 3 Octobre 2023 à 13:51
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Impressionnant ce barrage, je n'ai pas eu vent de tout ça !!
    il faut dire que c'est plus l'affaire des hommes .. enfin pas tous !
    Merci de toutes tes informations, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui !!!

    Hier, il faisait tellement chaud que je n'ai pas fait de rando , mais nous avons pas mal visité de villages
    pour se sortir de chez soi, aussi j'ai des photos à t'envoyer, surveille ta messagerie ...

    Bonne semaine, bises

    27
    Mardi 3 Octobre 2023 à 14:17

    parle pas de malheur tu vas donner des idées aux djihadistes qui  y ont peut être déjà pensé , tu penses si facile de detourner un avion et de le faire s'exploser par exemple au barrage je  te dis pas la catastrophe... 

    le monde est tellement fou qu'on s'attend à tout .. même etonnant qu'ils n'aient pas réussi à détourner plus d'avions que ça .

    moi ça me fiche les jetons les barrages mon père fou de montagne s'interessait à tout ça j'aurai la frousse dans l'intérieur du barrage trop vu de films catastrophes pour ne pas imaginer être emporté par l'eau qui décharge des tonnes de litres , c'est l'horreur l'eau rien ne l'arrête 

    tu as vu à naples y a un seisme et à florence aussi ça chauffe en italie ils ont peur que ça fasse un méga géant tremblement de terre , mon dieu la planète ne va plus bien. 

    maman est malade une bronchite ou la covid, on verra ça jeudi je lui ferai un test, j'en ai pris un chez le pharmacien en alalnt chercher les antibio de maman car le toubib l'a met sous antibio elle est fragile des bronches , avait du y a 5 ans subir une fibroscopie brochique pour tout nettoyer elle ne venait pas à bout de sa bronchite rechutait à chaque fois !!! 

    5 ans sans rien attraper quand même ! 

    espérons que ça ira, je t'embrasse bien fort, yann bon mardi à toi bizou flo

    28
    Mardi 3 Octobre 2023 à 15:56

    bonjour Yann une magnifique realisation, un barrage exceptionnel, on ne peut imaginer sa  destruction 650m d'epaisseur !! l'eau stockée arrive jusqu'à chez nous, dans les conduites d'eau  du canal de Provence à 120kms , bravo pour ton reportage, j'y suis passé plusieurs  fois, mais je n'ai jamais visité ! le film dont tu parles, il doit s'agir de "l'eau vive" film de François Villiers et scenario de jean Giono ! avec l'heroine Pascale Audret et son oncle le berger Charles Blavette! sans compter la chanson de Guy Beart , merci pour ce bel article amities 

    29
    Mardi 3 Octobre 2023 à 16:47

    Une installation impressionnante, ces barrages sont gigantesques.....vu les tarés qui se baladent de nos jours, on pourrait que l'un d'eux s'en prenne à un barrage, dans un cauchemar!!!

    Je ne connaissais pas le film, trop jeune, mais la chanson oui, et encore aujourd'hui, presque en entier

    J'imagine de déchirement des habitants contraints d'abandonner leur village et de le voir ainsi disparaître presque 2 fois, une fois avec la démolition et une seconde fois avec la disparition sous les eaux du barrage...

    Bonne soirée

    30
    Mardi 3 Octobre 2023 à 17:46

    Bonjour

    Un article très intéressant 

    on avait passer des vacances au pied de se barrage sans jamais penser a  le visiter !

    j'avais un de mes frères chef de chantier pour E D F ,il a fait en Savoie 4 barrages et 1 en Isère

    jamais eu l'idée de lui demander pour une visite ...

    bonne journée bisous

    31
    Mardi 3 Octobre 2023 à 18:18

    Ces énormes  barrages m'impressionnent toujours, toute cette masse d'eau retenue , cette pression ... heureux que ce soit surveillé régulièrement ... des villages engloutis pour la modernité, c'est bien triste quand même, une page d'Histoire qui se tourne  ... 

    Merci Yann de ce reportage instructif, quant à la chanson je l'ai toujours aimé ...

    Bel automne par chez toi de mon coin ch'ti encore ensoleillé de retour de ma pause !

    Pensées amicales du soir ! Nicole

    32
    Mardi 3 Octobre 2023 à 18:35

    Bonjour Yann

    C'est toujours impressionnant ces barrages et la taille de la turbine, punaise ! je pense toujours à ces paysans que l'on a exproprié de leur village natal, inondé sous des milliers de m3, quel drame pour eux! cet été balade autour du lac de Ste Croix, artificiel et tout aussi dramatique pour les populations des années 50/60 même si on sait que ces réserves d'eau sont nécessaires ; tu nous présentes un article bien documenté et illustré!

    Et oui, ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau vive,

    elle court comme un ruisseau que les enfants poursuivent... et je ne sais plus la suite! c'est tellement loin tout ça!

    Bonne soirée et à bientôt

    33
    Mardi 3 Octobre 2023 à 19:13

    Bonsoir Yann

    Ca fait longtemps que j'avais vu le film et j'avoue que je ne m'en souviens pas. je vais voir si je ne peux pas retrouver ce film, que j'y puise ce que je n'ai pas pu puiser la première fois.

    Quant à J. Bond, il faut le laisser dans ses délires.

    Merci en tous les cas pour ton article. C'est dommage, je ne connais pas du tout ce coin de France

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    34
    Mardi 3 Octobre 2023 à 19:33

    Bonjour Yann

    Je ne connais pas du tout ce coin de France mais les barrages m'ont toujours impressionnée, je crois surtout après la catastrophe de celui de Fréjus.

    Il y a quelques années j'ai vu celui de Sarrans dans l'Aveyron qui venait d'être vidé, c'est vraiment très émouvant de voir ces ruines qui émergent, des troncs d'arbres tout noirs et surtout d'imaginer toute la détresse de ceux qui ont dû tout quitter. C'est à la fois lugubre et tellement triste.

    Belle semaine Yann, merci pour la découverte.

    35
    Mardi 3 Octobre 2023 à 22:10

    Quel ouvrage impressionnant ! Ces photos sont magnifiques ! Mais aussi que de sacrifices pour certains. On apprend toujours des choses en venant sur tes pages, ainsi du lien entre la chanson et le barrage. Bonne soirée.

    36
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 08:37

    moi, mon cher Yann, je n'arrive qu'à penser à la tragédie! Je me mets à la place de tous ces gens qui perdent leurs souvenirs, le curé son église!

    Quelles douleurs! même cette eau bleue n'a plus de charme pour moi!

    Je suis peut-être trop romantique!

    je t'embrasse

    Mounette

    37
    Mahina
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 11:00

    Un film à voir!! Je ne savais pas que ce film existait et encore moins que la chanson avait été faite pour cela!!  ça y est!! je l'ai dans la tête!!

    Merci pour cet article!

    38
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 17:10

    Film, chanson et informations. Là tu as tout fait. Merci.

    Je n'ai jamais fait la relation avec la chanson.

    Bon après-midi

    39
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 20:39

    Bonsoir Yann

    Je ne sais pas comment tu veux utiliser mes dires mais je te confirme que si les photos sont interdites je ne fais pas de visite, où que ce soit et même si l'endroit m'aurait plu, tant-pis !

    J'ai ce principe et je m'y tiens toujours ....

    là où c'est payant, avant même de payer mon entrée je demande si je peux photographier ET publier, si c'est oui c'est parfait, si c'est non je repars ......  si moi je n'ai pas droit aux photos, il n'y a pas de raison qu'eux aient droit à mes euros ! he

    Bises, bonne soirée

    40
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 20:59

    coucou Yann, je ne sais plus ce que j'ai dit, mais oui, tu peux l'utiliser! bisous . cathy

    41
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 05:48

    Coucou Yann,

    Oui bien sûr , tu peux me citer, sans aucun problème.

    Très belle journée.

    A bientôt

     

    42
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 12:37
    marine D

    J'ai adoré ce lac qui est splendide, malgré son histoire bien triste...

    Belle journée Yann

    43
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 12:38

    Bonjour Yann

    Oui à Sallertaine je connais aussi ce moulin où j'avais emmené mes enfants comme quoi la boucle est bouclée puisque j'ai emmené mes petites filles à St Révérend 22 ans après, bigre ça ne nous rajeunit pas, en 2000 nous étions en vacances à Soullans, tout proche de Challans, les bonnes volailles miam!

    Pas de soucis pour répéter mes dires, on assume n'est-ce pas?

    Bel après midi, à bientôt

    44
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 15:57

    Bonjour Yann,

    Je ne sais pas s tu as eu le temps de passer lire la réponse que j'ai mis suite à ta com d'hier!

    Je me souviens juste de ce clocher qui dépasse au milieu du lac .. en se penchant avec un article tel que le tien on ressent le désespoir de ces gens !! 

    J'ai complété  au sujet de l'osier avec un genre de pas à pas pour s'initier à la fabrication de paniers 

    Bises et bonne fin de semaine, on part une petite semaine!

    Oui bien sûr , tu peux utiliser ce que j'ai déja dit dans mon commentaire , j'ajouterais juste que quand nous disons: partir, nous n'avons pas idée de ce qu'il y a  vraiment  derrière ces mots .. et puis, pour aller où ? L'image de ce curé en dit long  !

    J'ai 2 dames Jeane , mais elles ne sont pas habillées !!!!

    Ciao !! 

     

    45
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 17:35

    Bonjour mon cher Yann. Je viens de lire ton commentaire et te remercie au passage de ton passage. Après quelques recherches, il s’avère que il y aurait eu dans un premier temps une commande pour une réalisation du film retraçant l’histoire de la construction du fameux barrage de Serre-Ponçon. Une commande qui aurait été faite par EDF en 1958 . Je te livre le premier résumé à ce sujet.

    L’eau vive de Jean Giono ou l’histoire de la création de Serre-Ponçon

    Nous sommes en 1958 et sur la commande d’EDF le Manosquain Jean Giono est chargé de réaliser un film qui raconte la création de la plus grande retenue artificielle d’Europe sur la Durance : Le lac de Serre-Ponçon. Le célèbre romancier ne se contente pas de raconter la destruction des villages et la construction du plus grand barrage en terre d'Europe. Il la distille autour d’une belle histoire et tous les fondamentaux des Alpes du sud et de la Provence.

    En 1957 : 

    L'Eau vive 

     
     

    Fr. 1957. Drame de François Villiers avec Pascale Audret, Charles Blavette, Germaine Kerjean. Une orpheline est persécutée par des parents

     
    Je  n’ai pas plus de référence et tu m’en excuseras. Pas de souci pour mon commentaire, tu peux. Un sujet bien intéressant mon ami.  Bonne fin de semaine chez toi. 
     Amicalement. 
     
     
     
     
     

     

    46
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 17:46

    Bonsoir Yann

    Pour une prochaine publication de barrage. J'avoue que le commentaire précédent je n'ai pas dit grand-chose. Mais si quelque chose pouvait te servir, tu peux, bien sûr, l'utiliser.

    Par contre, je vous dirais dire que je suis très attristé le confort public et privé fait que nous soyons obligé de noyer une vallée dans laquelle se trouvent des villages. Je me mets à la place des occupants qui perdent tout, ça doit être horrible, surtout pour les gens qui sont nés sur place.

    Merci pour ton billet qui est super, comme tous les autres d'ailleurs.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

     

    47
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 18:00

    j'ai du me réinscrire à ta news letter 

    48
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 18:04

    Au sujet de ces constructions notre époque a tellement besoin d'énergie et cela de plus en plus. Malheureusement à part les victimes du moment il y a aussi celle des effondrements comme au Vajont en Italie en 1963. Heureusement que d'après tes illustrations on est tranquille à Serre Ponçon

    Bonne semaine

    A bientot! 

    49
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 18:23

    Bonjour

    Oui tu peut te servir de mon commentaire si tu veux

    il n'y a aucun problème ..si tu veux le nom des barrages ?

    tu demande

    bisous

    50
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 18:51

    Bonsoir Yann Tout d'abord merci d'être passé sur mon blog malgré mon silence . Voilà 3 semaines que mon mari a fait une méchante infection urinaire qui mal soignée s'est transformée en "globe vésical" c'est à dire que sa vessie s'est bloquée impossible d'uriner! ..médecin, urgences , pose d'une sonde urinaire et hospitalisation . Au bout de 4 jours ils ont enlevé la sonde et retour à la maison mais le lendemain re-médecin et re-urgence et re-pose d'une sonde.. depuis il attend de voir son urologue ( rendez-vous le 20 octobre!!) pour enlever la sonde! Sur ce il a fait une phlébite!! passage chez l'angiologue..puis allergie aux antibiotiques!! Il n'arrête pas. Moi ça me prend la tête j’ai du mal à me concentrer et m’intéresser aux blogs.. et pas le temps non plus avec le jardin qui n'attend pas et Léa qui est là tous les jours.. cela ne me donne pas le temps de m'ennuyer! Alors pardon si j’ai lu tes derniers articles rapidement sans laisser de commentaire.. pourtant j’aime tant ce que tu nous proposes et c'est toujours si intéressant.. Je te souhaite une bonne fin de semaine et j'espère être plus "disponible" pour la prochaine fois!! je t'embrasse merci pour ton amitié à bientôt

    51
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 19:44

    Pas de problème Yann ; à bientôt de te lire.

    52
    Vendredi 6 Octobre 2023 à 09:59

    Bonjour Yannn, j'ai répondu positivement par mail à ta question mercredi.

     

    53
    Vendredi 6 Octobre 2023 à 13:12

    bonjour Yann

    tu as beaucoup d'imagination, c'est bien.

    Pour l'eau vive j'ai même le 33 tours de Béart !! moi ce que j'aime c'est la fameuse chapelle qui a résisté

    bon weekend

    54
    Vendredi 6 Octobre 2023 à 13:32

    Coucou Yann,

    Mais bien-sûr que oui ! :-)

    Le hasard des rencontres ...  pourquoi pas ... tout est relatif finalement. Il est des rencontres troublantes, criantes de vérité(s) , d'un jour, de toujours et pour toujours . Je pense que rien n'arrive par hasard. Je suis persuadée qu’on peut influencer notre vie, par les gens que l’on rencontre, nos pensées et inévitablement nos actions ...

    Mazouz Hacène, médecin généraliste algérien, pense ceci :" le hasard n'existe pas, tout est pré-établi, pré-conçu, minutieusement élaboré."

    Nos échanges d'idées se croisent souvent sur le fil de belles coïncidences . Et c'est vrai que cela prête à réflexion :-) . Merci à la toile et à tous ces fils à lier et à partager.

    Je me demande qu'elle est la nouvelle exposition temporaire proposée par la médiathèque . Parfois, elle est dédiée aux enfants et rien ne m'empêche d'emprunter des livres jeunesse , ils sont si beaux , si bien illustrés :-) .

    Je prépare un nouvel article. J'ai rencontré Jamy et son monde à Ambleteuse. C'était le cinq septembre. Je m'apprêtais à partir pour Turin. Ce fut une respiration profonde avant de garder la main de Fabio dans la mienne. Merci pour lui , c'est touchant. Il est parti à l'heure où l'effroi a saisi le monde entier il y a 22 ans déjà. Cela m'a profondément troublée.

    En avant première ;-)  https://i.goopics.net/z7i9id.jpg 

    https://parc-marin-epmo.fr/actualites/jamy-rencontre-le-parc-pour-promouvoir-la-peche-pied-de-loisir-responsable

    Bonne fin de semaine

    Véronique

    55
    Vendredi 6 Octobre 2023 à 15:29

    je n'ai jamais fait la moindre connexion entre cette chanson et le barrage

    le film ne me dis rien je n'ai jamais du le voir 

    par contre la destruction des villages et beaucoup de choses sur ce barrage j'en ai régulièrement entendu parler car mon père était de par là haut, un tout petit village, hameau même pas connu

    mais je suis allée quelques années quelques jours en vacances là haut dans sa famille et on disait toujours qu'on montait à Serre Ponçon peu importe, mes parents ont même fait un peu des séjours au camping au bord du lac

    nous c'était coté Ubaye il disait toujours, en gros direction Barcelonnette, il est au cimetière de Saint Vincent les Forts

    c'est loin ce temps où j'y allais et à part être allée au cimetière porter son urne  et à l'enterrement de son frère, un oncle je n'y suis pas remontée

    la visite doit être très intéressante

    bonne fin de journée

    bisous

    patricia

     

    56
    Vendredi 6 Octobre 2023 à 15:45

    coucou Yann

    Pas de soucis, tu peux utiliser tous mes coms comme tu veux ainsi d'ailleurs que les photos de mon blog et ce que j'écris même sans me le redemander (au cas où il y aurait une exception, je te le dirais avant même de publier l'article mais je pense que cela serait rarissime)

    C'est toujours un plaisir de venir lire tes articles toujours très complets et qui font réellement imaginer, chercher, découvrir, j'aime toujours beaucoup

    @mitiés

    Am

    57
    Vendredi 6 Octobre 2023 à 19:32

    Kikou mon cher Yann?

    Tu me demandes si tu peux publier ma réponse à ce barrage ?

    Si tu as envies, tu peux publier tout ce qui te fait plaisir.

    Pas de problème et pas besoin de me demander, mais merci quand même.

    Bon week-end et gros bisous alsaciens à vous deux...♥

     

     

    58
    Samedi 7 Octobre 2023 à 07:38
    Claudine/canelle

    Coucou Yann

    Tu peux prendre tout ce que  pas besoin , pas de soucis ...

    Bonne journée à toi 

    Bises

     

    59
    Samedi 7 Octobre 2023 à 11:46

    Coucou Yann, bien entendu que tu peux utiliser tout ce que tu veux chez moi et qui t'inspirer, j'en suis très contente évidemment smile
    Bises

    60
    Samedi 7 Octobre 2023 à 14:03

    pour ta demande dans ton com c'est oui 

    pour l'étoile tu me diras dans quelle coupe tu l'as vue

    bises

    patricia

    61
    Samedi 7 Octobre 2023 à 14:27

    bisou du w.end, yann, je suis dans le menage, espère que tu passes un bon w.end, je t'embrasse bien fort, biz flo

    62
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 10:30

    bon dimanche Yann, porte toi bien ainsi que les tiens, oui pas de probleme tu peux parler de ce que j'ai dit sur le barrage, amities 

    63
    Lundi 9 Octobre 2023 à 09:18

    Salut Yann, j'ai toujours été très impressionné par ce monstre de béton qui est hors norme.

    Il ne faut pas que ça lâche un jour, bonjour la catastrophe pour toute la vallée.

    En tous cas cette région est bien agréable.

    Amicalement. Jean

    64
    Lundi 9 Octobre 2023 à 18:22

    Merci pour cet article bien fourni

    je crois avois vu le film , un dvd pris à la médiathèque ,fabuleux et émouvant

    65
    Lundi 9 Octobre 2023 à 19:42

    C'est drôle, il me semblait t'avoir mis un commentaire en disant que j'aimais beaucoup maman quand elle chantait cette chanson....il a donc lui aussi disparu mon commentaire....

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    66
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 20:21

    Kikou Yann,

    En visitant St Emilion tu m'avais parlé du Château l'Angélus.

    Tu me parlais de 400e.

    Un lien  ICI  tu va être surpris des prix...

    Il y a aussi le château Petrus qui est un Pomerol , un autre très grand cru, le lien  ICI 

    Toujours est-il que c'est un très beau village avec un patrimoine extraordinaire.

    Nous y sommes allés souvent pour le plaisir des yeux...

    La dernière fois ce fut en 2017 avec ma belle amie Noisette que tu connaissais.

    Les photos ont été prise avec elle et son mari.

    Douce soirée, bisous a vous deux ♥

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :