• Vous l'avez très bien remarqué, cette série était plus difficile à identifier.

    Plus difficile de par les œuvres moins connues pour leur nom, et par le fait que certaines photos montraient des parties de deux tableaux différents, comme le zouave sur la photo 2 qui ne se montrait que par la tranche. Photo 5 et 6, une deuxième œuvre se voyait également. Mais vous avec ciblé la réponse qui correspondait au tableau le plus voyant en mètres carrés, et c'était très bien. 

    Je me propose de mettre en gras vos bonnes réponses.

    Et je suis conscient du temps que ça vous a pris de répondre aux devinettes, moi même je me suis imposé cette gymnastique juste pour apprendre, j'y connais si peu. 

    Et pour ce qui est de voir les œuvres en vrai, je vous copie colle le propos de Sophie.

    " C'est pourquoi rien ne remplace le face- à - face avec la toile elle-même. Pour Van Gogh , c'est presque irréalisable , tant ses oeuvres sont dispersées un peu partout , y compris dans des collections privées " !

    Et Anne Marie ( Beewell ) nous signale.

    le mercredi 30 octobre : sur Arte à 20 h 55 : la passion Van Gogh...

    Des tableaux animés, je crois.

    Résultat de recherche d'images pour "gif animé van gogh"

     

    **********************

    DD17

    dd17

    Les petites boites de pastilles à la réglisse te feraient une belle collection ... tu peux mais ... attention à ta tension !  yes

    J'ai pris plaisir à continuer à chercher avec l'aide précieuse de mon fidèle ami GG ...

    1) Le Jardin de Daubigny ... bon ça c'est facile, c'est marqué dessus ! he

    2) Portrait de Camille Roulin, Le Facteur Joseph Roulin et je vois aussi Le Zouave < yann > SUPER, je l'avais totalement zappé celui là.

    Lilarama Vincent Van Gogh The Zouave - Image sur Toile - Impression Giclée

    3) Autoportrait au chapeau de feutre

    4) Portrait d'une jeune paysanne

    5) Barges à charbon (les manutentionnaires à Arles) > Yann, et aussi Le pont de Langlois à Arles

    6) Fritillaires, couronne impériale dans un vase en cuivre

    et pour finir je pense que tu veux parler de l'église Saint Joseph du Havre ...

    Van Gogh serait-il remboursé par la sécu?

    Merci pour cette nouvelle série

    Bises, bonne fin de journée

    **********

    cheznous62

    chez nous 62

    J'ignorais pour les pastilles de réglisse, ces tableaux collectionnables … Parfois j'ai du mal à interpréter les oeuvres de certains peintres ….merci de nous aider en donnant ces explications notamment pour l'édifice du Havre ....

    Le temps est encore doux dans le Nord mais gris, gris … c'est de saison dira-t-on mais j'apprécie quand même l'automne par ces couleurs rougeoyantes et mordorées !

    Je te souhaite un bel après midi avec mes meilleures pensées de mon coin ch'ti !
    Nicole

    *********

    evelyne

    Oh quelles jolies boîtes... ( tu sais que je fais la collection de boîtes métalliques ??) bon pas de réglisse pour moi ..d'une part je n’aime pas le goût et d'autre part la réglisse fait monter la tension!! mais j'adore l'idée de décor!!

     merci pour le lien ..je l'avais vu la dernière fois en faisant des recherches sur cette expo!! c'est assez impressionnant tout de même!!

    Voilà à nouveau de belles "énigmes"..

    1 Le Jardin de Daubigny

    2.Portait du préposé  aux postes Joseph Roulin et Portait du jeune garçon

    3.Autoportrait

    4.Jeune paysanne avec chapeau

    5. Le Pont De Langlois à Arles

    Résultat de recherche d'images pour "5. Le Pont De Langlois à Arles"

    6. Les fritillaires ?? pas sûr

     

     C'était un peu plus difficile cette fois-ci..moins connu ..mais il a en a peint tellement

    Très bonne journée à bientôt pour d'autres devinettes?

    amicalement

     Evelyne

    ************

    marceau piana

    Pour ce qui concerne les titres des peintures, je reste nul, je n'ai fait aucun progrès depuis ton dernier article. Le court voyage parmi les tableaux est une pure merveille d'ingéniosité et de beauté. J'aimerais bien y passer quelques heures... Quant à la collection de boîtes de réglisse, je trouve le concept séduisant, mais sa présence est étrange dans une pharmacie. J'espère que l'apothicaire prévient ses clients que la réglisse n'est pas une friandise inoffensive. Certes, on peut collectionner sans consommer, mais gare à la gourmandise des enfants... Tu vois, je ne m'ennuie jamais chez toi, tout y est matière à réflexion et à découvertes inattendues. Merci, Yann Ami (jolie consonance asiatique happy...).

    **********

    AnnickAmiens

    annick amiens

    Le Havre et Amiens ont un point commun : l'architecte Auguste PERRET !
    Au Havre il a bâtit l'église St-Joseph donc on voit le clocher sur les photos, d'une hauteur de 120 m.


    Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ePS2S74zwXA


    A Amiens, c'est la Tour PERRET, le premier plus haut building de l'Europe durant des années (105 m).
    Perret n'a pas eu le droit de dépasser la hauteur de la cathédrale 145 l avec la flèche, sinon il aurait probablement construit bien plus haut !
    Bon, tu vas comprendre que j'en sais plus sur Perret que sur Van-Gogh ! Gros bisous Yann wink2

     

    ************

    Melofaroh

    Melofaroh

    Bonjour Yann, je suis déçue, j'ai raté tes derniers articles, je suis pourtant inscrite à ta news.... sarcastic

    J'ai bien reçu pour cet article, j'ai dû mal regarder dans ma boîte mail pour les précédents .

    Bonne journée à toi, ici il fait bon et ensoleillée, super!  (j'ai quand même une grosse crève carabinée depuis dimanche!)

    Me revoilà avec des réponses, J'ai cliqué sur le lien de l'atelier des lumières, c'est superbe!

    1) Le Jardin de Daubigny à Auvers-sur-Oise,1890. C'est l'un de ses derniers tableaux. Représente le jardin du peintre Charles-François Daubigny, qu'il admirait. 

     2) Portraits de Camille Roulin,et Joseph Roulin, 1888.

     3) Autoportrait au chapeau en feutre gris, 1887

     4) Paysanne sur fond de blé,1890

     5) Le pont de Langlois à Arles,1888

     6) Fritillaires dans un vase en cuivre, 1887

    Résultat de recherche d'images pour "Fritillaires dans un vase en cuivre"

    Pour l'édifice que l'on voit en sortant il s'agit de l'église Saint-Joseph qui fut érigée en mémoire des victimes des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. L’église Saint-Joseph, chef d'oeuvre d’Auguste Perret, est un phare de 107 mètres de hauteur au cœur de la ville, visible à plus de 60 km au large par beau temps.

    Merci Yann pour ces découvertes, je ne me souvenais pas de cette église, je suis pourtant allée au Havre...

    ***********

    jazzy 57

    Je suis en train de me demander si l'architecte qui a construit cette tour est Auguste Perret elle ressemble à s'y méprendre  à celle d'Amiens . Yann > oui, oui, c'est tout à fait ça, très bien vu.

    Bon pour la première oeuvre facile 

    1 le jardin de Daubigny

    2 le portrait du postier Joseph Roulin 

    3 Autoportrait au chapeau de feutre gris mais je ne connais pas la date de celui - ci il en a fait plusieurs 

    4 Jeune paysanne au chapeau 

    5 là je ne suis pas sure les débardeures à Arles < oui, oui <  yann >  il y a aussi Le pont de Langlois à Arles, au centre et à gauche de la photo

     Les Manutentionnaires à Arles (Barges à Charbon) - Vincent van Gogh   Résultat de recherche d'images pour "Le pont de Langlois à Arles"

    6 mystère , une version des iris  , jardin d'Arles ? 

    Là je sèche vraiment sur la dernière .

    **************

    nicole81occitanie

    nicole 81

    Superbe , j'ai raté le jeu mais pris beaucoup de plaisir à lire les 2 derniers articles

    les photos sont magnifiques et j adorerais trouver une de ces boite

    *************

    zaza

    Tu me tortures ce soir, je sors d'une messe d'enterrement qui à duré plus d'une heure et demie, et je n'ai pas la tête à cela. Je garde ton billet dans ma messagerie pour le reprendre demain. J'aurai l'esprit plus clair. Bises

    Yann, je viens de prendre connaissance de ta pause à cause de tes problèmes de santé. Ne t'en fais pas pour Van Gogh, tu avais si bien participé à la version 1 point zéro de ce jeu. Je te souhaite tout de bon.

    *******

    Résultat de recherche d'images pour "serrure rouillée"

    mimi

    La tour, c’est la tour Perret du Havre. Cet architecte en a construit une également à Amiens. C’étaient des constructions d’après-guerre en béton. 

    Quant aux tableaux de Van Gogh, ce sont différents extraits de ses toiles.

    **********

    jm-rober

    A regarder je préfère cette immersion dans l'atelier des lumières à Paris , plutôt de les tableaux au Havre  car on a les explications de chaque tableau

    **********

    mireilledusablon

    Mireille du sablon

    ..j'admire les tableaux sans les nommer et ..."t'emprunte" une de tes jolies boîtes...

    **********

    pulsatilla

    Pulsatilla - Les bonheurs de Sohie

    Van Gogh remboursé par la Sécu ? Outre qu'elle ne soit pas si généreuse , je ne suis pas sûre que le traitement marcherait , du moins pour les anxieux ...et ça fait du monde !

    Une interprétation à partir des tableaux ?Que veux-tu dire par là ?Fais-tu référence à la manière de les découper , ou à la façon de les éclairer qui fait chanter les couleurs différemment ?

    Quand on regarde des livres d'art sur van Gogh et même cette exposition du Havre , on est frappé par les différences de retransmission des couleurs et on se demande quelle édition est fidèle -et si la fidélité est possible en ce domaine !

    C'est pourquoi rien ne remplace le face- à - face avec la toile elle-même.Pour Van Gogh , c'est irréalisable , tant ses oeuvres sont dispersées un peu partout , y compris dans des collections privées !

    1-Le jardin de Daubigny .Version de juillet 1890  (il y en a une autre de mi-juin. ) 

    Résultat de recherche d'images pour "1-Le jardin de Daubigny"

    2- à gauche : portrait de Camille Roulin (nov-déc 1888) .Il y en a un autre  (coll.privée ) .A droite , un des portraits  de Joseph Roulin , d'avril 1889 semble qu'au total il y en a 5...

    -3 :Autoportrait en chapeau de feutre .(un des ...je crois qu'il y en a 4 versions ;Celle-ci doit être de 1887 .)

    -4 :Portrait de jeune paysanne assise devant un champ de blé .fin juin 1890.

    -5 : Au centre ; une des versions du Pont de Langlois ;à droite :Barques à charbon 1888 (celui-là , j'ai eu du mal à l'identifier, je ne le connaissais pas  )

    -6 :Fritillaires couronne impériale dans un vase de cuivre ;au centre , le petit tableau , c'est : Jardin à Auvers -sur-Oise 1890 .

    Les tableaux de l'été 1890 sont particulièrement émouvants ...

    *********

    Céline  ici 

    C'est marrant ça : tu nous parles de l'exposition de Van Gogh il y a quelques jours et te voilà à la pharmacie face à ses boîtes.

    Maintenant, faut aimer la réglisse (ce qui n'est pas trop mon cas - 1 pastille et c'est tout)  ^^

    *********

    lacalobra

    Lacalobra

    merde j'en connais aucun lol.  que ceux que tu avais mis sur l'article d'avant, ça se corse hein ! pfff va me falloir google 

    les boites de ZAN mon père prenait ça quand il a arrêté de fumer quand il avait envie de fumer il suçait du zan.. lol.. 

     

    bon après recherche google je dirai … 

    1) - le jardin d'Aubigny 

    2)- ,joseph etienne roulin ??? dur dur celui là je trouve pas..

    3) - autoportrait 

    4)- paysanne au chapeau de paille

    5)-  bateau dans le port de londres ??? dur dur

    6 - fritillaires impéraies , punaise celui là pas de la tarte 

     

    la vache c'est duraille cette fois çi ça fait au moins 30 minutes que j'y suis pas douée lacalobra, 2/20 revoir vos classiques !!!hihihihi

    Kevin est revenu avec un 18.5 ssur 20 en maths génial le fils est plus doué que la mère .. en maths lol..

    sont venus hier pour les fenêtres volets roulant mais je suis deçu de la qualité, plus leger, moins costaud que les anciennes.. à voir et on sent de l'air qui passent au dessus (aération obligatoires) je sens qu'on va mettre un truc pour boucher on se pèle, mais bon toujours pas de chauffage… 

    ce matin sont venus pour purger les radiateurs jai dit on a du chauffage a dit oui, jai dit ça marche dit oui, j'ai dit vous venez quand pour la cuisine, sdb et wc il dit OUI donc dit oui à tout .. pfff comprend rien celui là et moins beau que le poser de fenêtre lol.. 

    ma pote jacqueline qui habite en face a porté plainte attend l'huissier qui va constater qu'on nous laisse dans 16/17° en plein froid n'ont pas le droit qu'elle dit, bref m'a appris qu'on ne risquait pas d'avoir du chauffage panne d'une pièce de la chaudière, ils l'auront vendredi.. donc pas avant !...

    allez chauffage d'appoint pour avoir 18° c'est pas très chaud mais mieux que 15 !!! 

    bizou yann et rigole pas de mes réponses je pense sans doute avoir mis des bêtises j'aurai eu le mérite d'essayer, ma culture niveau oeuvre en peinture est maigre lol.. je t'embrasse flo.. tiens au fait tu verras sur mon dernier article ma directrice a une petite LULU aussi, mais fille elle !!! < Yann,  oui, j'ai vu l'adorable petite Lulu.

    merci yann pour la super note ... woaw ça valait le coup de faire des recherches hein, j'ai dit + de 30mn mais c’était peut être 25 .. hein, et en plus je fais plusieurs choses en même temps, le tel sonne je réponds, je perds pas de temps ce sont des démarcheurs donc je les envoie bouler, lol.. mais il m'a fallu quand même du temps, avant de trouver, bien tout .. c'est sûr qu'en bossant j'aurai eu du mal à le faire ou le soir en rentrant du boulot mais encore faut t-il s'en souvenir surtout si on est passé le matin, moi j'ai moins de mémoire maintenant..

    j'aime bien ces jeux là .. j'aimerais mieux faire les blogs que ce que je fais en ce moment.. lol..

    ***********

    Vos réponses aux mots, la sérendipité.

    Nell

    suis-je idiote car je n'ai rien compris à ce que tu nous demandes...Je suis vraiment désolée. Mais veux-tu seulement ce que nous inspire les tableaux. Peu présente en semaine. Passe une très agréable journée. Ici nous avons eu un temps désastreux depuis hier au soir, une pluie diluvienne, ça va mieux à présent. Très agréable semaine et pardonne-moi si je n'ai pu te rendre des réponses.

    *********

    renejeanine

    pprené

    super tes petites boites, alors allons y pour les devinettes, dans le tas on devrait bien en trouver au moins un de tableau !

    1: le nom est marqué dessus, le  jardin du peintre Charles François Daubigny  2: le facteur Joseph Roulin 3: auto portrait 4: portrait de  jeune paysanne

    5: le pont de Vangogh, > yann Le pont de Langlois à Arles -: a tout hasard les tulipes ? 7: la tour Perret du Havre 

    tu nous fait bosser !!! bonne soiree cher Yann, amities et bises 

    *********

    roxan85

    Roxan85

    J'ai bien aimé tes boites Van Gogh à la réglisse , originales, Alain a une angine je pense que cela va bien l'aider lol lol en plus il adore la réglisse...

    Pour le reste mon cher Yann, tu ne lâches pas ton os comme Lulu lol lol et après être allée prendre un bon bol d'air à la mer , il fait soleil après une matinée

    pluvieuse, et super, plus de touristes et température douce  !!!! je viens voir Van Gogh !!!

    Mon Stéphane donnerait un conseil à Van Gogh, comme à ma petite fée, lorsque tu fais un selfie, essaie de prendre aussi un peu ce qu'il y a derrière toi ma chérie ,

    car toi, tes amis te connaissent lol lol

    alors on est parti mais trop tard pour toi Van Gogh ...

    yann; merci d'avoir réuni ici, de nombreuses versions de l'autoportrait.

    après je vais essayer de faire travailler mes méninges .....

    > yann; pour le N°5 et N°6, tu vas pouvoir affiner tes réponses. Mais du coup tu me fais découvrir le pont de Trinquetaille.

    brrr, vaseux parfois !!!

    le dernier :

    ouf c'est écrit dessus, je note 50 000 tonnes de béton !!!!

    Merci Yann, mes neurones sont fatigués surtout vers la fin cry cry mais génial, avec tes réponses lorsqu'elles sortiront , le pronostic sortira ...

    Bonne soirée Yann, Google m'a dit qu'il avait fait plus de 1931 oeuvres et dessins, je me demande s'il dormait de temps en temps , mais il est vrai

    un séjour en hôpital psychiatrique, une oreille coupée et un suicide à 37 ans, ouf , heureusement qu'il n'a pas vécu jusqu'à 100 ans ..

    Je me suis bien  amusée Yann, merci à toi pour tes idées originales ..maintenant je vais voir Slam et questions pour un champion .... > Yann; c'est de ces émissions que je tire parfois des idées pour les mots du mercredi.

    Bises virtuelles de Christiane

    **********

    pochbe

    Emile

    Plus compliqué que la semaine dernière mon ami ..  wink2  , enfin j'ai essayé et essuyé aussi happy (les plâtres ) . 

    1: Le jardin de Daubigny .

    2: Portrait de Camille Roulin . 

    6: Fritillaires , couronne impériale dans un vase de cuivre . < Yann, oui, oui, un super tableau, me dis si je ne le préfère pas aux iris ???

    Le dernier tableau représente la salle culturelle Le Volcan .

     

    Pas terrible hein erf . 

    ***********

    beewell 

    Anne Marie  -  Beewell

    Tiens quelle bonne idée, cela doit en effet faire un effet thérapeutique de regarder ces beaux tableaux, donc pourquoi ne pas rembourser ce qui fait du bien ! allez hop, j'écris au ministère de la santé pour leur suggérer l'idée ;-)))

    Je n'ai reconnu que l'autoportrait de Van Gogh, je vais chercher pour les autres tableaux qui me disent tous quelque chose... mais quoi...

    Tiens : le mercredi 30 octobre : sur Arte à 20 h 55 : la passion Van Gogh...

    A tout à l'heure si je trouve les autres titres des tableaux

    1 - Le jardin de Daubigny

    5 - le pont de Langlois

    6 - Fritillaires

    voilà tout ce que j'ai trouvé et mon temps de récréation est terminé hélas

    ***********

    Ma photo

     Pastyme  

    Le réglisse, un goût qui me ramène en arrière, j'aimais bien ça étant môme...

    Ces projections de tableaux XXL doivent être très impressionnantes avec un sentiment de "rentrer" dans les toiles

    **********

    MissParker

    Miss parker

    Cc Yann... pas le temps de chercher... désolée !!!

    ************

    logo1.png

    Steph 43

    Bonjour Yann très jolies ces boites , et les peintures ont doit se sentir ptit à côté mdrrr

    **********

    rony

    Rony

     Salut, je pense que c'est la même expo que j'ai vu un reportage a la télévision, c'était très bon a voir, déjà a la télévision, alors sur place, je pense que cela vaut la place de la voir si on a la possibilité.

    *************

     Ptit Randonneur

    Rando77

    Je connais beaucoup de ses œuvres pour les voir souvent, mais je saurais te donner le nom de celles ci. Pour cela il faudrait que je triche et que j'aime voir Monsieur et Madame Google Image. Je vais y aller mais sans participer car je connais un peu l'histoire de sa vie, jusqu'à son suicide. Je n'ai jamais compris vraiment pourquoi il avait mis fin à ses jours.

    Tu me parles de moules à beurre, et j'ai regardé ta photo pour voir à quoi ça ressemblait. Alors en fait c'est pour faire un beau dessin sur une motte de beurre ?

    Oui j'ai aussi regardé avec plaisir les 20 sec. d'immersion dans le monde de Van Gogh. C'est superbement bien réalisé. Quel travail il a fait ce peintre !

    **********

     

    Partager via Gmail Pin It

    20 commentaires
  • Vos réponses m'ont permis de légender ces huit tableaux.

    Huit parmi 2 000 œuvres d'art dont environ 900 tableaux et 1 100 dessins.

    Merci & Bravo à vous pour votre riche participation, vos réponses et ou vos commentaires.

    J'ai eu beaucoup de plaisir à réunir ici vos réponses.

    *********** 

     Tableau 1

    L'église d'Auvers sur Oise

    Le Havre, exposition Van-Gogh, vos réponses.

    Tableau 2 

    Les tournesols 7 tableaux sur ce thème.

    Le Havre, exposition Van-Gogh, vos réponses.

    Tableau 3

    Les iris, plusieurs versions, en pleine terre ou en vase.  

    Le Havre, exposition Van-Gogh, vos réponses.

    Tableau 4

    La chambre à coucher à Arles, trois versions. 

     

    Le Havre, exposition Van-Gogh, vos réponses.

    La nuit étoilée, plusieurs versions 

    Le Havre, exposition Van-Gogh, vos réponses.

    Tableau 6.

    La sieste, la méridienne. Le peintre Millet pour inspiration.

    Le Havre, exposition Van-Gogh, vos réponses.

    Tableau 7 version N&B.

    Les barques aux Saintes marie de la Mer, quatre tableaux, plusieurs dessins et une aquabelle.

    Le Havre, exposition Van-Gogh, vos réponses.

    Le Havre, exposition Van-Gogh, vos réponses.

    Tableau 8.

    Amandiers en fleur .

    Le Havre, exposition Van-Gogh, vos réponses.

     **********

    MarithéetAlain

    tout en un 

    Je me demande si les devinettes ne sont pas plus faciles que de trouver de mémoire le nom d'un tableau de Van Gogh et pourtant on en connait beaucoup .
    Je ferais un hommage aux habitants d'Arles qui ont été victimes d'une tornade hier et qui ont perdu tout pour certains .

    La photo 4  la Chambre à Arles .

    Et dire que certains habitants de cette ville n'ont plus de chambres .

    **************

    zaza

    J'adore Van Gogh, Vincent de son prénom.

    1 -L'église d'AUVERS SUR OISE :                        >     https://zazarambette.fr/eglises-chapelles-le-tableau-du-samedi/

    2 - "Tournesols" Vase with five Sunflovers. 

    3 - "Iris" Une des premières exécutées à l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence, l'année précédant sa mort.

    4 - "La chambre à coucher"  à Arles 1888.

    5 - "La nuit étoilée" peinte de la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889.

    7 - "Barques à Saintes Marie" réalisé en 1888, au cours de son séjour au Sainte-Marie-de-la-Mer..

    6 - "La méridienne ou la sieste" - Peinte de décembre 1889 à janvier 1890,lors du séjour de Van Gogh à Saint-Rémy de Provence alors qu'il était interné dans un asile. Cette composition est reprise d'un dessin de Millet.

    8 - "Amandiers en fleurs" - Huile sur toile peinte en février 1890 à Saint-Rémy-de-Provence.

    ****************

    Jazzy

    Ah oui c'est original de voyager comme cela dans les tableaux de Van Gogh en immersion .

    Bon je tente sans regarder sur le net 

    en 1 l'église d’Auvers sur Oise 

    en 2 Les tournesols 

    en 3 Les Iris 

    en 4 la Chambre à coucher 

    en 5  la nuit étoilée 

    en 8 amandiers en fleurs 

     

    Bon là j'ai besoin de monsieur google  

    en 6 la méridienne ou la sieste 

    en 7 Barques aux Saintes Maries 

    Bon inutile de préciser que je n'essaye même pas de rivaliser avec ma moitié , il a trouvé en une minute, je viens de lui faire le test .

    *****************

    DD17

    dd17

    Une belle expo, tes photos sont superbes !!!

    Je ne connaissais aucun de ces tableaux mais j'ai pris beaucoup de plaisir à chercher !

    Voilà ce que j'ai trouvé ....

    1- L'église d'Auvers-sur-Oise (la ville où il est mort)

    2- Les Tournesols

    3- Les Iris

    4- La chambre à coucher (à Arles)

    5- La nuit étoilée

    6- La méridienne ou La sieste (d'après Millet)

    7- Barques sur la plage aux Saintes-Maries-de-la-Mer

    8- Amandier en fleurs

     

    Je ne retiendrai sans doute pas tout mais comme tu dis si j'en retiens au moins un ou deux c'est déjà gagné ....

    les Iris, les Tournesols je les avais trouvés par déduction mais ne connaissais pas, j'ai vérifié, ceux là je les retiendrai, la Sieste aussi je pense !

    Merci pour ce petit jeu, j'ai beaucoup aimé ... je te rends ma copie sans oublier de remercier l'ami GG !

    **************

    daniele    ici 

    J'ai vu à peu près la même chose à la carrière de lumière

    des Baux De Provence, je reconnais bien sûr les Iris et les Tournesols, je pense aussi

    reconnaître La Sieste.

    ************

    Marceau 

    Un seul titre me revient : le tableau n° 1 (L'église d'Auvers-sur-Oise). J'en reconnais quelques autres, mais je suis incapable de les nommer. Je ne suis pas un spécialiste de la peinture, je peux dire le nom d'un peintre à la vue d'un de ses tableaux, mais peu souvent son titre. Et pourtant je peins moi-même, mais sur verre et sur ardoise, ce qui n'explique rien, d'ailleurs.

    Bravo encore pour ce nouvel article. Je reviendrai voir les résultats de façon à mourir moins sot.

    **********

    roxan85

    roxan

    Evidemment pas de Joconde à l'horizon, alors je vais essayer de faire fonctionner mes méninges sans certitude aucune ,

    Tableau 1 L'Eglise d'Anvers sur Oise,

    Tableau 2 Les Tournesols

    Tableau 3 Iris à mon avis  pas les Iris mais le Vase d'Iris,

    Tableau 4 La chambre à coucher

    Tableau 5 La nuit étoilée

    Tableau 6 La sieste

    Tableau 7 Bateaux de pêche en mer celui que je préfère coolbeurk

    Tableau 8 Les Amandiers en fleurs

    Réponses @+++ je pense , l'heure de vérité . Bises virtuelles amicales sans oublier Lulu !!!!! merci Yann pour ton partage . Christiane

    Bonne fin d'après-midi,ICI :  orage, "tonnerre de Brest tout à l'heure" , il fait nuit noire : "Ta G.........    "    Alain Chabat , un peu vieillot mais morte de rire .... RRRrrrr !!!

     *************

    Résultat de recherche d'images pour "serrure rouillée"

    mimi

     Rouen, les tournesols, la chambre en Arles... oui on reconnaît bien les oeuvres de Van Gogh. Et même si ce ne sont pas les vrais tableaux, quel plaisir de pouvoir assister a cette mise en scène ! Merci Yannn et belle journée.

    ***************

    MissParker

     

    Miss Parker

    Bonsoir Yann... le n°7 me pose problème !
    1 - Eglise d'Auvers-sur-Oise ;
    2 - Tournesols dans un vase ;
    3 - Les iris ;
    4 - La chambre à coucher ;
    5 - La nuit étoilée ;
    6 - La sieste ;
    8 - Amandiers en fleur.
    Bonne soirée, bizzz

    ************

    jan21

    jan21

    pour l'instant je n'ai trouvé que le tournesol ,il est vrai que je ne connais pas bien ce peintre
    la météo annonce un temps ensoleillé dans l’ensemble
    je te souhaite une agréable journée  ainsi qu’un bon début de semaine

    *************

    Ptit Randonneur

    rando 77

    J'aime bien chez toi, on passe d'une discipline à une autre, c'est très enrichissant

    Alors pour les tableaux, je connais mais je ne peux pas mettre de nom sauf :

     

    1 : église d'Auvers sur Oise

    2 : Les tournesols mais je n'en suis pas sur.

    Les autres je n'ai pas les noms.

     

    Merci en tous les cas de nous forcer à réfléchir un peu. Ca fait du bien

    ***************

    Vos réponses aux mots, la sérendipité.

    nell

    Oh! là!là! Si tu me prends par les sentiments car je suis une grande fan de l'artiste. Bon, je vais essayer de te les nommer, mais pour le n&b je ne sais pas...

    En 1 je dirai Éternels éclairs

    en 2 Les tournesols

    en 3 Les iris

    en 4 La chambre à Arles

     en 5 La nuit étoilée

     en 6 La sieste

     en 7 je ne sais...

     et en 8 Rêves du Japon.

    Tu sais que je me suis, de nouveau essayé à la peinture? Y'avait trop longtemps et je suis ravie.

    ***********

    Dans la Bulle de Manou

    manou

    1 l’église d'Auvers sur Oise
    2 les tournesols
    3 iris
    4 chambre à coucher
    5 aucune idée
    6 la méridienne ??
    7 Barques sur la plage ???
    8 amandiers en fleurs
    Je ne peux te donner les noms exacts des tableaux je ne suis pas chez moi en ce moment et je n'ai que mon tél pour te répondre...bises

    ***************

    beewell

    beewell

    C'est vrai que c'est une façon différente de découvrir des tableaux, je n'ai jamais pu voir un tel spectacle, je pense que j'aimerais bien. Déjà j'ai beaucoup aimé tes photos.

    Pour le tableau 1, je ne sais pas

    Le 2 : Tournesols (été 1888)

    Le 3 : Les iris

    Le 4 : chambre de Van Gogh en Arles (octobre 1888)

    Le 5 : Saint Rémy nuit étoilée

    Le 6 : je ne sais pas

    Le 7 : Barques aux Saintes Maries (juin 1888)

    Le 8 : je ne sais pas

    J'ai bien aimé la photo de la personne de dos, avec ce blouson identique au tableau ! 

    Bon je vais chercher sur Internet pour ceux que je n'ai pas reconnus.

    Donc pour le tableau 1 c'est l'Eglise d'Auvers sur Oise

    pour le tableau 8 c'est : Amandiers en fleur

    Le 6, ça y est, j'ai trouvé : La méridienne ou la sieste...

    **************

    pulsatilla

    pulsatila

    Bien sûr on est absolument immergé dans la peinture de l'artiste , et c'est très émouvant vu sa personnalité ,  mais je serais sur ma faim à cause de l'absence de vrai tableau .

    - 1 : l'Eglise d'Auvers-sur-Oise

    - 2 :Les tournesols  (un des ...)

    -3 : Iris dans un vase (cf l'image de droite)

    -4 : La chambre à Arles (je ne sais pas laquelle des 3 versions , on ne voit pas assez bien la fenêtre ni le sol )

    -5 : La nuit étoilée .

    6- La méridienne , ou la sieste , d'après Millet (tableau très intéressant !)

    7-Barques de pêche sur la plage des Stes Maries-de-la-Mer.

    8-Amandiers en fleurs ( inspiration japonaise et inspiration joyeuse : naissance de son neveu ) .

    ***********

    Rozy

     rozy

    Bonjour Yann, j'imagine que ce n'est pas évident de voir ainsi les tableaux, mais sûrement plus d'explications que quand on les découvre seuls sans explications..

    Je reconnais les tournesols et la sieste… un bien illustre peintre...

    Pour ce qui est de Mèze j'ai choisi cet endroit aussi parce qu'il est bien placé près de la mer et du Bassin de Thau et pas très loin de mes enfants..

    ************

    Evelyne

     Enfin je me prends le temps de venir admirer cette exposition de Van Gogh au Havre chez toi..Il m'a fallu un moment pour retrouver ces œuvres surtout que ce que propose cette expo n'est pas des reproductions des œuvres mais plutôt une interprétation..

     je dirai

    1.L’Église d'Auvers-sur-Oise

    2.Les Tournesols ou Nature morte aux tournesols

    3.Les Iris

    4.La chambre à coucher ou la Chambre de Van Gogh à Arles

    5.La nuit étoilée sur le Rhône

    6.La Méridienne ou La Sieste

    7.Sainte Marie de la mer en noir et blanc ( étrange)

    8.Amandiers en fleurs

    Van Gogh n'est pas le peintre que je préfère ..cette période post-impressionnisme est "sympa" mais je préfère de loin les impressionnistes

     Je pense que cette expo avec ce "bain" musical et ces immenses représentations doit être bien agréable à voir.Mais le Havre est un peu loin de chez nous pour faire le déplacement

     Merci pour ces devinettes qui me font faire des recherches dans mes "archives" personnelles ( je collectionnais des fiches sur les peintres et j'ai des CD rom..que je n'arrive plus à lire :) finalement ce sera internet qui m'aura aidée!

     Très bon mercredi le soleil est sympa aujourd'hui

     amicalement

    Evelyne

    ***********

    gigoulette

    gigoulette

    Je me suis régalée de ces puzzles , mon Yann, moi qui aime tant la peinture et Van Gogh bien sûr!

    J'ai retrouvé les 7 premiers tableaux le 8ème m'a laissée sans réponse!

    Je ne donne pas tous les noms des premiers, j'ai la flemme et j'espère que tu me crois !

    C'est une très bonne idée, ces morceaux de tableaux connus, mais les entiers ne sont pas mal non plus!

    *************

    lacalobra

    flo lacalobra

    ah moi j'ai les iris de van gogh fait par mon fiston pour les 90 ans de mémé !!!!

    mais j'aime aussi les tournesols on a d'ailleurs hésité longuement sur lequel peindre ..

     

     

    voilà le résultat

    l'artiste en pleine inspiration, il avait 8 ans à peine, en 1998

    inutile e te dire que j'ai du terminer la branche qui tombe et le pot, il en avait marre et faisait n'importe quoi à la fin lol..

    je l'ai gardé, elle avait dit c'est mon plus beau cadeau mon arrière petit fils qui a peint les iris de van Gogh 

    bon j'espère que j'ai bien compris le jeu, comme je suis blonde lol.. 

    ah non j'avais pas bien compris...

    bon je reviens

    de mémoire 

    1 - la nuit étoilée  ????

    2 - les tournesols

    3 - lez iris

    4 - ???

    5 - la nuit étoilée

    6 - ???

    7 - ???

    8 - les cerisiers ou les amandiers je sais plus...

    voila , bon tu vois j'ai u n souci je lis trop vite je bouffe les explications si bien que j'appique mal la consigne grrrr

     **************

    AnnickAmiens

    Amiens Annick

    Belle immersion en tous cas sur ton article, tu as bien pris ces photos.
    En fait je les ai déjà tous admirés maintes fois, quand à dire leur nom exact ! ma mémoire me fait défaut. Je retiens parfaitement ce que je vois, pas ce qui est écrit ou ce que l'on me dit, gros handicap dans la vie mais bon, l'essentiel est d'aimer ce qui est beau n'est-ce-pas ?

    ***********

    pochbe

    Emile

    C'est vrai et tu as raison de souligner que cette expérience ne vaut pas le VRAI tableau . Plus facile que les mots du mercredi ?  je pense que si Van Gogh n'avait peint que huit oeuvres , c'était nettement plus facile ....  happy . Ceci dit , j'en ai ma fois quelques uns .

    T2 : Les tournesols . T3 : Iris . T5 : La nuit étoilée . T8 : Amandier en fleurs . Pas terrible niveau réponses mais bon , comme disait Mr Coubertin , l'important est de participer .  ^^

    ************

    claudine canelle   ici 

    Je ne vais pas jouer avec toi car j'aime beaucoup Van Gogh et rechercher les inconnus sur Google c'est  pas preuve de savoir ..

    Je pense les avoir tous sauf les bateaux en noir et blanc ..N°7

    Merci pour ce petit jeu 

     **************

    liselotte

    Superbe cette exposition, vraiment originale. Merci de nous la faire partager. Bon alors j'avoue humblement que notre ami G*** m'a aidée sur certains ! Je ne suis pas assez pro pour connaitre tous les tableaux de Van Gogh !

    1- L'église d'Auvers sur Oise ; 2- les tournesols ; 3- les iris ; 4- la chambre à coucher ; 5- la nuit étoilée ; 6- la méridienne ; 7- Bateaux de pêche (j'ai vu différents titres, je pense que c'est celui-ci le bon) ; 8-  Amandiers en fleurs.

    Quant à la dernière photo.... génial les raccords !

    Très belle soirée. Bises de l'Isère

    ***************

    amis

    chemin de table

    j'aime bien cette façon d'être immergé dans les tableaux

    j'avais eu la chance d'aller une fois aux Baux dans les carrières et j'avais adoré

    pour les tableaux il se trouve que Van Gogh je connais un peu (pour une fois LOL)...alors je peux répondre avant d'aller demander du secours à Mr Google , j'avais fait un exposé avec Thomas quand il était au collège je crois, et j'avais adoré donc je ne sais pas pourquoi mais ce peintre m'est resté en mémoire....

    1 l'église d'Auvers sur Oise

    2 les tournesols

    3 iris

    4 je dirai la chambre à coucher ?

    5 la nuit étoilée

    6 la sieste ?

    7 ?

    8 amandiers en fleur ?

    *************

    renejeanine

    pp rené

    superbe cette presentation de tableaux de Vincent van gogh , evidemment aucun veritable tableau, c'est une lacune, mais cette presentation permet de faire connaissance avec le peintre , je vais me lancer 1/ je pense à l'église d'Auvers sur Oise, 2/ les fameux tournesols 3/ les glaieuls 4/ la chambre à coucher de Van Gogh 6/ moisson à la Crau , les autres j'hésite, merci pour cette belle idée de jeu,

    ************

    Vos réponses aux mots. 

    Sylvie tout court

    un tableau me rappelle le sujet pour le dessin du Bac (il y a longtemps) tableau 4.

    je reviendrai mais

    Pour des raisons diverses, dont l’accident de Corrine 3, je vais regarder tous vos articles mais ne pourrais y répondre de suite, que par un Copier-Coller.

    tableau 1 église de Auvers-sur-Oise.

    Tableau 2 les tournesols

    Tableau 3 les Iris

    Tableau 4 La chambre à coucher (grâce à ce tableau, il fallait imaginer une paire de vieux godillots (dessinés au crayon) dans le style de cette chambre) j'ai eu 12/20 ce qui était une bonne note: 2 points en plus pour mon bac.

    Tableau 5 La nuit étoilée.

    Tableau 6 La méridienne ou ma sieste.

    Tableau 7 Y a t'il un chat à qui donner sa langue? Peut être "Cherbourg ma ville"

    Tableau 8 Amandiers en fleurs

    Douce nuit et bisous x 2.

    **********

    Roguidine

    roguidine

    Je ne peux te répondre !! je ne m'intéresse pas aux tableaux

    je ne sais pas voir la qualité ou les détails de chaque tableau...peut être un coup de cœur ?

    il en a fait tellement ! des natures mortes, des paysages de saison

    autoportraits et j'en passe, je n'ai pas le courage de demander à google !

    **************

    mireilledusablon

    Mireille sablon

    Je ne saurais te dire le nom des tableaux, je suis incapable de les retenir mais j'aime beaucoup cette façon de les admirer.

    ***********

     

    JM Rober

    Voilà une belle exposition de faux tableaux car pour voir en France certaine de ses oeuvres , il faut se rendre à Paris soit au Musée d'Orsay ou au Musée Rodin

    **********

    céline    ici

     Ah Van Gogh ! ... j'aime beaucoup, ça devait être une belle expo.

    ***********

     sotis     ici

    j'ai fais l'expo à l'atelier des lumières c'est magnifique!!!! bisous

    ************

    cystelle

    cystelle

     coucou du lundi pour souhaiter une bonne semaine!! moi j'ai fait les courses alimentaires!! bisous Sylvie  

    Partager via Gmail Pin It

    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique