•  

    Une assiette à surprises.

     

     

    Une rébus servi sur assiette.

     

    La solution est ....... ici.

    Pour ma part, même en ayant la solution, j'ai encore du mal à déchiffrer ....  Smiley animé rougir

     

    Pour ceux qui n'ont pas pu venir hier, l'article suggérait de commencer une petite collection de ces empreintes laissées sous la assiettes.

    On peut même essayer de les faire parler.

    Celle ci dessus révèle quelques indices du lieu.

    D'avance merci.

    Certaines me disent que ce sera l'occasion de faire les poussières dans les armoires :-))

    Moi aussi !!!

     

    Partager via Gmail Pin It

    26 commentaires
  • L'animal mys' terre de la semaine!

    Vous avez toutes et tous trouvés, ou presque.

    *

    *

    *

    *

    Une levrette.

    http://enlorraine.n.e.f.unblog.fr/files/2010/12/blasoncharmes.png

    ****************

    Bon pour le vrai animal à trouver c'est au bas de la page.

    *******

    Les fils te chantent, si, je l'ai lu, et bien dans maintenant! Bon, de ça je ne vais pas faire une fable.
    Bise de bon début de semaine. Yann

    Coucou Yann,

    j'ai trouvé grâce à mon copain gogol

    Chemin de table      Patricia

    *************

    À Charmes, on ne prend pas la levrette par-dessus la jambe. Car cette confiserie est la spécialité locale. Pascal Cunin nous en dévoile les dessous et les secrets.

    Donc ce nom de chocolat que je n'ai jamais goûté est "Levrette" (pas vu l'émission) est fabriqué par le chocolatier Pascal Cumin (mais il n'en met pas dedans du cumin lol)

    à Charmes une ville vosgienne qui en es pleine de charme. Y a t'il aussi des charmes arbre, j'ai reconnu la feuille.

    Voilà il a fallu ramer pour trouver l'article, plus dur que si on avait vu l'émission mais en Touraine je doute?

    Plein de gros bisous et d'amitié de nous deux.

    S et G.        Sylvie tout court 

    ******************

    Vu l'indice c'est Charmes ,

    il s'agit donc de la levrette de Charmes qui apparaît sur le blason de la ville ,

    www.vosgesmatin.fr/images/4943BE17-F856-41A7-BBB7-1A6F2DAD5249/VOM_19/sur-le-pave-en-chocolat-une-levrette-debout-symbole-de-charmes-dont-les-pattes-enserrent-un-ecusson-orne-d-une-croix-de-lorraine-1441037106.jpg" width="799" height="676" alt=""/>

    mais non je ne vais pas montrer la position du kamasutra comme le suggère monsieur google  mais la friandise en question .

    Oh la je suis en train de regarder les spécialités de monsieur Cunin , un supplice ...les chamagnons pâte d'amande à la mirabelle de Lorraine enrobé de chocolat , les chopinelles praliné croustillant pâte de fruit mirabelle  et les chardons pour ceux qui préfèrent les parfums alcoolisés .

    Va falloir que je résiste à la tentation du carré de chocolat maintenant .

    Jazzy 57

    ******************

    les Vaïano ça vient d'un pâtissier belge ????

    je dis ça au pif même google a du mal là !!!

    allez bizou yann et bonne soirée, bibi      flo des Guinguettes

    **********

    bon à priori c'est pas ce que j'ai mis ptdrrr

    j'ai essayé avec ton image, le clic droit mais y a pas marqué rechercher d'après une image.. ça doit dépendre du navigateur peut être moi je suis sous mozilla firefox ???

    bon allez tant pis, j'éteins l'ordi, je regarde the humans c'est la fin ce soir.. et demain courses avec maman elle vient manger à la maison et on continue le rangement, elle m'assistera ou regardera la tv, un bizou et une bonne soirée et merci,

    bibi           flo des Guinguettes

    **************

    Je pense à la levrette spécialité de la ville de Charmes 

    www.vosgesmatin.fr/images/4943BE17-F856-41A7-BBB7-1A6F2DAD5249/VOM_07/sur-le-pave-en-chocolat-une-levrette-debout-symbole-de-charmes-dont-les-pattes-enserrent-un-ecusson-orne-d-une-croix-de-lorraine-1441037106.jpg" alt="Sur le pavé en chocolat, une levrette debout, symbole de Charmes, dont les pattes enserrent un écusson orné d’une croix de Lorraine."/>

    Bonne soirée  Rose 63 Au

    ******************

    La ville du blason c'est "Charmes" et la friandise la "levrette" fait par le pâtissier Pascal Cunin 

    Spécialités : Le Champignon, les Capsules KB, les Chopinelles

    J'ai cherché si j'ai trouvé, j'espère recevoir une levrette pour gouter lol

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, bisous

    Noisette 16 000

    *************

    Coucou Yann,

    Ah voila le pâtissier qui fait des LEVRETTES à Charmes ( la femelle du lévrier ), c'est Monsieur Pascal Cunin Mentré

          

    Ah tu me fais chercher, je ne connais pas du tout ta région, par contre j'aime les gâteaux au chocolat!

    il y a des mirabelles et des amandes, son nom  le lorrain , hummm ça à l'air d'être bon,

    et les autres friandises sont :

    Le CHAMAGNONpremier Prix au Tour de France des Spécialités.

    Les CAPSULES KBen mémoire des Brasseries de Charmes

    Les CHOPINELLESen collaboration avec le Centre Culturel Chopin

    Je te souhaite un bon week-end, bises

    ( merci google, lol )      Roguidine

    ************

    Et bien Yann, l'été te rend cho...colat ! Te voilà dans une spécialité digne de figurer en effet dans le Kamasutra mais a-t-on besoin de lui pour savoir-faire ?! Bref je n'ose nommer car à mon âge tu me ferais encore rougir, une spécialité bien connue de la ville de Charmes dans les Vosges, c'est à dire "la levrette" constituée de ganache, de framboise et de nougatine. Que du plaisir ! En fait la levrette n'est que la femelle du lévrier apposé sur le pavé de chocolat et emblème de la ville...

    Bisous Yann et très bon week-end     Manou

    *****************

    C'est coquin chez toi ce matin.
    Bon c'est une feuille de charme donc la ville de charme où il y a un pâtissier qui pour spécialité la levrette en chocolat.
    Bon moi charme j y vais pour acheter du pâté lorrain.
    Sur la lorgnette je n'avais pas vu ta seconde réponse sinon j'aurais répondu.
    Gros bisous et belle journée.         Lavandine

    *******

    alors je suis perdue, j'ai pensé after (j'adore) berlingot souvenirs d'enfant ils avaient des bon gout mon préféré anis, mais là je ne vois pas

    bises amicales

    lylytop

    ****************

    Avis aux gourmands :

    le Salon Gourmandises et Chocolat débarque à Pont-à-Mousson !

    2 jours tout chocolat avec démonstrations culinaires et dégustations

    Salon Gourmandises et Chocolat à Pont-à-Mousson 54700 Pont-à-Mousson du 08-04-2017 à 10:00 au 09-04-2017 à 19:00

    Bon weekend       jm - rober

    @+

    **********

    Le chocolatier en question, Sébastien Pawly qui a fait de sa passion son quotidien. En perpétuelle recherche de l’excellence, cet artisan a réalisé de nombreux stages avec des grands pâtissiers tels que Pierre Hermé, Christophe Adam, Nicolas Boussin, Philippe Rigolo… Acteur local dynamique, Sébastien réalise de belles pièces chaque année pour le défilé du Salon du Chocolat en Fête de Montbéliard.

    Un coquins et un malin. Bien vu, le coup du Kamasutra pour la Saint Valentin !
    Les petits cœurs en chocolat, ils en avaient fait le tour. Alors, ils sont partis explorer d'autres chemins de la création : ils ont réalisé 8 positions amoureuses du Kamasutra.

    Bises et bon samedi          ZaZa

    *************

    De recherche sur GG en recherche, j'ai fini par rechercher "Levrette de Charmes" ... oopsoheekoops^^hetonguesarcasticwinktongue hi hi ... waahhh les zimages !

    Bref ! tu me fais découvrir (entre autres) la jolie ville de Charmes, quel joli nom  appelée autrefois Charmes-sur-Moselle
    On y déguste la "Levrette de Charmes" que voici que voilà :

    Et .....

    N'EN VEUX !  Nougatine enrobée de chocolat amer et fourrée d'une gamache au parfum de framboise"

    Par contre je voulais savoir ce que c'était qu'une gamache. GG me dit que c'est une ville, Gamaches, effectivement, je connais, c'est dans la Somme. J'ai appris aussi que c'était une sorte de jambière qui enveloppe le pied jusqu'au genou !? un bas de femme ? décidément ! bref, ce doit-être une crème ? ce doit-être vraiment très bon.

    Bel après-midi Yann

    Annick Amiens

    ****************

    Re coucou Yann.... C'est   RE -  ZaZa

    Pour la position, il s'agir certainement de la levrette, la ville étant Charmes-Sur-Moselle.

    Pour le reste ......

    "CHARMES

    Rien à voir avec le Kama-sutra. A Charmes, la levrette fait tout simplement référence à la femelle du lévrier, qui symbolise la ville. Cette confiserie est née en 1989 de l’imagination de trois pâtissiers-chocolatiers carpiniens talentueux : Henri Mentré, Francis Rohmer et Claude Henry.

    Chacun de leur côté, ils ont élaboré une recette. Celle qui a été retenue, mise au point par Claude Henry, se compose de ganache, de nougatine et de framboise. Et si elle a subi quelques subtiles modifications au fil des années, la substantifique moelle est restée intacte.

    « Elle plaît surtout aux femmes »

    Pourtant, des trois pâtisseries en exercice il y a près de vingt ans, seule l’enseigne Mentré a encore pignon sur rue aujourd’hui. Et par conséquent, seul Pascal Cunin, désormais à sa tête, est habilité à élaborer le fameux petit pavé en chocolat. En échange d’un partenariat avec la municipalité, à qui il reverse chaque année une partie de sa production de levrettes, l’artisan vosgien est autorisé à apposer sur ses chocolats le fameux animal enserrant un bouclier orné d’une croix de Lorraine.

    Et, à en croire Pascal Cunin, l’envie de levrettes ne se dément pas depuis 1989 et les Carpiniens sont très à cheval sur leur spécialité locale : « Lorsque la levrette a disparu pendant quelques années, beaucoup de personnes ont considéré qu’une partie du patrimoine local s’éteignait. C’est aussi pour cela que j’ai accepté de recommencer sa fabrication ». Et aujourd’hui, les adeptes sont nombreux, sourit le maître chocolatier : « Ce sont principalement les femmes qui aiment la levrette. Mais les camping-caristes locaux en sont aussi très friands. On l’a aussi fait découvrir à Jean-Pierre Pernaut (journaliste sur TF1, présentateur du JT de 13 h) lorsqu’il nous a rendu visite. Il a adoré ».

    Charles WENGER"

    http://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2015/08/29/charmes-la-levrette-une-specialite-en-chocolat

    Mais ma première version me plaisait bien.... affaire de goût ! happy

    Bisous  Zaza

    ****************

    Bonjour Yann,

     je trouve que tu y vas fort en chocolat aujourd'hui avec cette magnifique recette de la "Levrette" de Pascal Cunin. Hum!!! savoureux petits pavés en chocolat constitués d'une ganache, nougatine et framboise. Si elle plaît surtout aux femmes? Je suis certaine que tu n'y cracherai pas dessus, hein? Bon la ville est "Charmes" bien sûr et je t'ai donné le non de ce fameux chocolatier. Pour le reste, ouf!!!, je suis en vacances. Gros bisous et excellent week-end!!!!!

    Nell

    *****************

    C'est un article un peu coquin ;-)))))

    Je découvre donc cette spécialité préférée des femmes : la levrette de Charmes

    Hummmmm je viens de lire la composition et j'en ai l'eau à la bouche

    les autres spécialités sont les chardons assortis, les chamagnons et les chopinelles

    C'est un article cruel ;-))))))))))))))))))))))))))) cry trop tentant !

    Bisous et bonne soirée

    Am  Beewell

    ******************

    Levrette (confiserie)

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
     
    Aller à : navigationrechercher
    Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Levrette.
     
    Levrettes de Charmes

    La levrette est une spécialité de confiserie chocolatière créée en 1989 de la ville de Charmes. Elle est composée d'une nougatine enrobée de chocolat amer et fourrée d'une ganache au parfum de framboise.

    La levrette de Charmes tire son nom de l'emblème de la ville, un lévrier, et a été créée dans les années 1980 par un groupement de pâtissiers de Charmes. La fabrication de cette spécialité a été progressivement arrêtée par les pâtissiers-chocolatiers de la ville dans les années 1990 et il ne subsiste plus qu'un chocolatier détenteur de la recette qui la commercialise.

    Bravo la question! j'ai appris beaucoup en héraldique pendant 1 heure! Remarque j'adore les recherches dans beaucoup de domaines

    par contre je ne sais pas quelle  est  la prochaine spécialité de ce chocolatier

    bises      Nicole 81

    *****************

    Bonsoir Yann,

    de retour sur le blog avec une énigme, bon j'ai trouvé charme grâce à la feuille et fruit, mais je suis allée sur gg pour trouver une ville dans l'est :

    Charmes 88090. La plusieurs chocolatiers, mais un seul : Pascal CUNIN qui a renoué avec le passé en confectionnant une ganache, nougatine et framboise : la Levrette, en

    liaison avec le levrier près de la croix de Lorraine,  de l'écusson de la ville . C'est sûr les femmes adorent . Par contre, en référence avec le kamasutra, c'est sûr que c'est

    l'homme qui adore cette friandise....

    (référence à gg toujours)

    bises estivales ensoleillées      

    Annie de cayeux

    **************

    Salut Yannn,

    Texte à méditer :   "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est.
    En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir".

    http://www.genealogie-lorraine.fr/blasons/index.php?dept=88&blason=CHARMES

     

    Devise : La fidélité charme les Cœurs

    Que ce dimanche te soit propice

    @+     jm - rober

    De retour ...................

    Je viens de constater que le blason de la ville de Charmes (02) correspond  a ceci  

    Blason de Charmes

     

    Écartelé: au 1) de gueules à deux roues d’engrenage d’argent, engrenées en bande, celle du chef plus petite, au 2) fascé de vair et de gueules, au 3) d’azur au pigeonnier du lieu d’argent, maçonné de sable, au 4) de gueules à la houe d’or posée en bande.

    @+     jm - rober

    ********************

    L'animal de cette semaine.

    Une sorte de grenouille.

    Mais laquelle?

    Je compte sur vous pour avoir une idée.

    A l'aide!

    L'animal My's Terre de la semaine .

     

    ******************

    Il s'agissait du

    dectique verrucivore

    De la même taille que la sauterelle verte, cet orthoptère est visible en moyenne montagne

    dans les prairies, les friches ou les tourbières.

    Il se nourrit d'insectes et de végétaux.

    Essentiellement diurne, il ne stridule qu'en plein soleil.

    La femelle dépose les œufs isolément en terre.

    L'animal My's Terre de la semaine .

     

    *******************

     

    Pour le trichodrome échelette, les gagnants;

    - Mme Pascale V    dans le 88

    - Mr JP F       dans le 54

    - Mr Michel C        dans le 25

    Mr Bernard O         dans le 57

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique