• La carte au trésor .... On cherche une armoire authentique ....

    J'ai eu l'occasion de participer à une énigme

    de la carte au trésor.

    Bon, c'est presque vrai .... !!!!

    Excuse le petit délire ....

    Je m'étais proposé cette mission.

    La carte au trésor .... On cherche une armoire authentique ....

    La carte au trésor .... 

    Avec le parchemin sur lequel il y a la question-mission,

    on m'a fourni une vue de cette armoire à trouver.

    La carte au trésor .... On cherche une armoire authentique ....

    C’est situé dans le Queyras.

    À Château Ville-Vieille.

    La carte au trésor .... On cherche une armoire authentique ....

    Une région bien reculée, quand on y rentre, on en ressort en sens inverse.

    Façon cul de sac.

    Bon, pas tout à fait, mais presque.

     On se devait d'emprunter l'hélico de la carte au trésor, l'endroit est bien enclavé.

    La carte au trésor .... On cherche une armoire authentique ....

    " Pourriez vous atterrir le plus près possible de

    l'office de tourisme de Château Ville-Vieille ? "

    " Oui, sur le rond point, c'est proche " 

    " J'espère y avoir des renseignements ".

    La carte au trésor ....

    20 mn d'attente au guichet, une autre personne avait

    le catalogue des activités, et demandait les possibilités d'inscription.

    Il y a de quoi faire.

    En attendant, je me suis intéressé à cette étrange monture.

    La carte au trésor ....

    La carte au trésor .... On cherche une armoire authentique ....

    Une Joëlette du prénom de son concepteur.

    La carte au trésor ....

     Bon, c'est à mon tour maintenant.

    Je demande si on pouvait me renseigner sur le lieu

    où on peut voir l'armoire aux huit serrures.

    ****

    Aussitôt demandé aussitôt répondu.

    À partir de l'Office de Tourisme,

     il faut traverser le pont sur le Guil.

    Viser les parasols rouges.

    La carte au trésor .... On cherche une armoire ....

    Visez les parasols rouges.

    Puis .... Prendre à gauche.

    La carte au trésor ....

    Puis à la fontaine typique, prendre à droite.

    La carte au trésor ....

    La maison aux drapeaux montrait ces indications.

    La carte au trésor ....

    Et pour nous, surprise, c'est ouvert tous les jours, sur une belle plage horaire.

    La carte au trésor ....

    Et là, une petite émotion, pourra-t-on l'approcher?

    Et bien NON, il y a une grille, et l'armoire est à 5-6 mètres.

    Mais le petit téléphone a un zoom.

    La carte au trésor ....

    Encore plus près pour découvrir le travail de sculpture.

    Dans le Queyras, la particularité c'est de sculpter au couteau.

    Faudrait que je vois un de ces couteaux.

    Habituellement c'est une gouge qui œuvre.

    La carte au trésor .... On cherche une armoire authentique ....

    Et pourquoi 8 serrures?

    La carte au trésor .... On cherche une armoire authentique .... 

    La carte au trésor .... On cherche une armoire authentique .... 

    La carte au trésor .... On cherche une armoire authentique ....

    La carte au trésor .... On cherche une armoire authentique ....

    En fait, j'ai cette armoire en tête depuis plusieurs années

    Mais je ne savais pas comment la trouver.

    Merci à la carte aux trésors :-))

    Merci à l'Office du Tourisme.

    ****

    J'aime bien les armoires anciennes, vous le savez bien.

    Et quand on est à une expo de meubles, 

    l'envie d'ouvrir les portes est réelle.

    Et là, une grille nous sépare ....

    Mais pour une autre année, il y a peut être une solution.

    C'est de participer à un jeu.

    C'est le vendredi à 10 heures rendez vous à la gare routière.

    Réservation aux OT.

    Juillet et août, fini pour cette année.

    La carte au trésor ....

    Super pour les têtes blondes,

    mais l'accès aux adultes n'est pas interdit :-))

    J'espère que ces clés collectées ouvriront le vrai meuble.

    Pour vous montrer l'intérieur, j'utilise une photo internet.

    Et je rêve de la voir d'aussi près.

    Et même la caresser, en pin cembro, si on la frotte,

    une odeur de citron pourrait se dégager.

    Les participants au jeu, sont devant l'armoire authentique,

    Pour une future année, je suis partant.

    En attendant je cherche les n°6 dans les églises :-))

    La carte au trésor .... On cherche une armoire .... 

    Je reviens sur les photos internet de cette armoire.

    Elles m'ont donné envie de prendre nos propres photos.

    Les moulures se sont avérées plus visibles.

    La carte au trésor .... On cherche une armoire authentique ....

    Et la dame de l'OT nous a dit que les entrées de serrures 

    portaient les noms des villages.

    N°3, pour Château Ville - Vieille.

    J'ai agrandi mes photos, impossible de lire!

    J'y retourne ....

    « Trucs et astuces .... Et autres ....Cet été, avez vous fait une nouvelle rencontre faune flore? »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Septembre 2023 à 07:27

    Je t'ai suivi dans cette carte au trésor Yann, et c'était palpitant. Elle est vraiment très belle cette armoire, et son histoire très intéressante. Merci.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    2
    Lundi 4 Septembre 2023 à 07:52

    Une belle chasse aux trésors dans cette magnifique région du Queyras! C'est dommage , j'ai

    raté cette jolie porte lors d'anciennes vacances, comme toi, il faut que j'y retourne!

    Merci pour ce bel article, je suis ravie de te relire, j'espère que tu as passé un très bel été.

    A bientôt.

    danièle

    3
    Lundi 4 Septembre 2023 à 08:01
    Bonjour Yann, Superbe quête ! Et belle découverte, encore un an à attendre pour voir les portes s’ouvrir ? Mince alors, patience ! J’ai cherché les n° 10 et pas de dés. Zut pas pensé aux n° 6, faut que j’y retourne ! Bonne semaine Anne
    4
    Lundi 4 Septembre 2023 à 08:09
    Claudine/canelle

    Passionnant de te suivre comme toujours 

    Merci Yann

    Bonne journée

    5
    Lundi 4 Septembre 2023 à 08:37

    Une armoire dont j'avais entendu parler mais que je n'ai jamais vu ! Merci de l'avoir fait pour nous. Tu t'es bien amusé je vois et c'est tout à fait intéressant de voir son agencement intérieur...je saurais donc attendre que tu y retournes :) Bises et une belle semaine

    6
    Lundi 4 Septembre 2023 à 09:00

    Pas à pas nous découvrons cette armoire originale à l'usage collégiale.

    7
    Lundi 4 Septembre 2023 à 09:06

    jolie "mise en scène "pour cet article

    et magnifique armoire...

    bises

    8
    Lundi 4 Septembre 2023 à 11:13

    quelle armoire incroyable!!! merci c'est une étonnante découverte, et une amusante chasse au trésor! bisous Yann. cathy

    PS: j'ai changé de blog, il faut suivre mon pseudo pour me retrouver... merci

    9
    Lundi 4 Septembre 2023 à 11:50

    CC Yann... très sympa cette chasse aux trésors et... quel trésor, cette armoire est magnifique ! 

    Belle semaine ensoleillée, bizzz. 

    10
    Lundi 4 Septembre 2023 à 12:30

    La mise en scène pour ton article est génial  Bravo YANN 

    Et cette chasse aux trésors ....... effectivement c'est un sacré trésor que cette armoire !!!!!!!!!!

    Je me suis régalée , pour te récompenser je joins cette photo

     

    Bonne journée mon ami ,une grosse bise

    11
    Lundi 4 Septembre 2023 à 14:11

    Bonjour Yann,

    Ces meubles sculptés du Queyras sont magnifiques. J'ai entendu parler de cette armoire mais je ne sais pas.

    Je vois que tu as passé un bon séjour dans les Alpes du Sud.  Je reconnais bien tout sur tes photos. C'est un endroit que nous aimons beaucoup. Nous devons y aller cet automne/ Belle semaine à toi

    12
    Lundi 4 Septembre 2023 à 15:47

    Coucou Yann

    J'adore l'émission la carte aux trésors !

    j'ai en effet vu cette émission et je l'avais vraiment beaucoup aimée 

    Merci pour tous les détails que tu donnes et qui complètent l'émission 

    Bisous et @mitié 

    Am

    13
    Lundi 4 Septembre 2023 à 15:52

    Excellent ton article, on se prend au jeu..... Me voici revenue de mes montagnes. Je vais prendre le temps de transférer mes photos et t'envoyer celles qui pourraient t'intéresser. J'espère que tu as passé un bel été. Pour nous, c'était rando, restau.... bref.... trop bien. Bisouilles de l'Isère où il fait bien chaud aujourd'hui

    14
    Lundi 4 Septembre 2023 à 16:38

    Superbe participation Yann , on s'y croirait dans la course à la résolution de l'énigme . Je ne connaissais pas cette armoire aux huit serrures ni son histoire . Merci pour tous les renseignements donnés . Pour la joelette par contre je connais ,  j'ai déjà pratiqué , c'est un excellent moyen de faire découvrir les joies de la randonnée aux personnes en situation de handicap et ce sur n'importe quel terrain.

    Bonne semaine 

    Bises 

    15
    Lundi 4 Septembre 2023 à 16:57

    Bonjour mon cher Yann. J'aimerais que l'on puisse dire et que tu te donnes beaucoup de mal pour décortiquer tes articles et nous les présenter de manière bien agréable. Je vais terminer par la fin. J'espère que tu ne m'en voudras pas. Mais en tout cas cette armoire est splendide et un travail de sculpture exceptionnel. Je t'explique pourquoi je suis tressé aujourd'hui figure toi que je pars demain chez ma sœur en Provence, et mes valise sont encore à faire lol. Donc je vais m'activer un peu. Crois-moi il est grand temps.Bonne semaine à toi mon ami, quoi que tu fasses, fais-le bien.

    Bien amicalement. 

    16
    Lundi 4 Septembre 2023 à 17:07

    Bonjour Yann

    Quelle belle découverte, elle est splendide cette armoire sculptée au couteau ...... au couteau Opinel ? regarde ici

    8 serrures, c'est astucieux et il faut impérativement que tous soient présents pour l'ouvrir !

    Donc si je comprends bien tu as découvert cette armoire lors de l'émission de Cyril (j'ai dû louper cet épisode sinon je m'en souviendrai)  et cet été tu l'as vue sur place de tes yeux, c'est super !

    Belle invention que cette Joëlette ... Chez nous on voit de temps en temps, sur le même principe, des chaises flottantes pour les bains de mer

    Merci pour ton partage, encore un vrai plaisir de te lire !

    Bises, bonne soirée

    17
    Lundi 4 Septembre 2023 à 17:09

    Bravo Yann pour ta chasse aux trésors !On s'y croirait , ce qu'il y a de bien c'est que l'on n'a pas besoin de courir pour arriver dans les temps! 

    Tu avais déja mis cette photo sur mon blog et j'étais allée "fouiner" sur le net ! On disait qu'il fallait ouvrir les 8 serrures en même temps! La présence de tous les consuls devait être obligatoire sinon ,ils faisaient chou blanc !! La photo de l'intérieur de l'armoire me déçoit un peu ; par contre pour ce qui est de l'extérieur elle est de toute beauté ! C'est vraiment un chef d'oeuvre ; les sculptures sont superbes !! 

    Il te faudra tout mettre en oeuvre pour pouvoir l'approcher prochainement  cette belle armoire , et bonne "chasse" pour les n°6; en attendant !!

    Bises amicales .

    18
    Lundi 4 Septembre 2023 à 17:24
    JACQUELINE

    Une chasse au trésor qui nous en met plein les yeux sur ton courage et ta détermination. Mais bon cela valait la peine meme en zoomant! D'ailleurs ton zoom est excellent. Ces pièces "de musée" sont d'une beauté incroyable et si tu dis que cela sent bon....alors là c'est le maximum! Mais il te faudra y retourner!!!

    Bonne semaine!!!

    A bientôt!!

    19
    Lundi 4 Septembre 2023 à 17:28

    8 serrures, un travail  d'orfèvre pour réaliser cette magnifique armoire....les communes avaient intérêt à bien s'entendre, il suffisait d'1 clé manquante pour que les archives restent enfermées !!!

    Je suivais la carte au trésor du temps de Sylvain Augier...hier...je ne regarde plus, je ne supporte pas Cyril Féraud...

    Bonne journée

    20
    Lundi 4 Septembre 2023 à 17:56

     

    Superbe découverte de cette armoire très ingénieuse avec ses 8 serrures, le travail du bois est minutieux ... Elle a agréablement traversé les temps et en a  intrigué plus d'un ..

    Je suis de retour sur les blogs après ma longue pause estivale chez nous dans la nonchalance avec les chaleurs ... Pensées amicales pour un doux mois de septembre par chez toi Yannn. Nicole

    21
    Lundi 4 Septembre 2023 à 18:10
    Roguidine

    Bonjour YANN

    Tout d'abord, je parle de la Joëlette  car je connais,; j'ai un ami qui marche beaucoup et  qui est rapide et costaud ...
    il s'occupe de transporter les handicapés ,, mais il manque de bénévoles , ce qui n'est pas facile pour eux
    de faire des randonnées ,  Je sais que certains handicapés sont lourds à transporter ! je ne propose pas
    ma candidature !!!
    Alors cette armoire insolite te passionne, je ne comprends pas pourquoi 8 serrures alors que quand on voit
    l'intérieur  !! rien ne correspond à l'ouverture ?  ce sont des casiers , donc rien de secret pour chaque village !!
    ou en réfléchissant bien, chaque village peut ouvrir avec sa propre serrure mais ouvert à tous les villages !!
    Ah, je suis revenue voir tes photos et j'ai mieux compris !!! lol !! il faut que toutes les communes soient représentées
    pour ouvrir la porte !!! ingénieux, pas de conflit !!

    Pas de N° 6 , je n'ai pas fait de rando ce W.E. vu la chaleur !!! et le N° 10 pas de dé !! j'ai bien regardé mais ce doit être rare !!
    Il faut garder précieusement ceux que tu as !! lol

    Bonne semaine, et merci pour ce billet instructif, bises

     

    22
    Lundi 4 Septembre 2023 à 18:16

    Tu m'épates avec ton enquête, je t'ai suivi et...un peu perdu à un moment donné.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    23
    Lundi 4 Septembre 2023 à 18:28

    Je t'ai accompagné virtuellement dans cette carte aux trésors palpitantes. C'est vrai que cette très très vieille armoire est vraiment intéressante.
    Chaque village sa clef ! incroyable !
    Certains commentaires en rajoutent à l'historique de cette fabuleuse armoire.
    Merci pour ce bon moment
    Gros bisous

    24
    Lundi 4 Septembre 2023 à 19:02
    Ceriseviolette

    Non seulement tu as des compliments pour ce joli sujet très intéressant mais, en plus tu as une photo de près des serrures ! 

    Passionnant .
    Bonne semaine

    25
    Lundi 4 Septembre 2023 à 19:18

    Magnifique ouvrage et en poussant un peu les recherche en reference à l'Escarton du Queyras je découvre qu'escartonner signifie partager , répartir les contributions entre les membres de la communauté. Bel exemple de solidarité...

    26
    Lundi 4 Septembre 2023 à 21:30

    ah tu nous fait ça en forme chasse au trésor, le truc que ma mère regarde avec le mec et l'hélico lol .. je devai téléphoner à maman elle me dirait les règles du jeu !! mdrrr

    marrante ta chasse au trésor, c'est vrai que tu es fan d'armoires dans le genre ! 

    grosse chaleur sur la france, 37 à bordeau, 31 à paris et demain 33 je crois mercredi 34 bref ma pauvre maman je me demande si la chaleur ne va pas la rendre malade car ce soir ça n'allait pas bien.. 

    j'irai sans doute en courses demain matin toute seule, je t'embrasse bien fort yann bon début de semaine biz flo

    27
    Mardi 5 Septembre 2023 à 12:41

    Une armoire très originale qui donne du fil à retordre, lol, merci JL

    28
    Mardi 5 Septembre 2023 à 15:26

    Au début je dois te l'avouer je n'avais pas tout compris de cette chasse au trésor. et pas compris que tu parlais de l'émission.. je ne regarde pas ce genre de jeu à la télé sauf une fois.. pour voir celle tournée dans le Cotentin après qu'on  avait visité cette région!

     Alors chapeau pour cette magnifique armoire que tu nous proposes ..je sais que tu aimes les beaux meubles. 

     très belle semaine.. j’ai repris le boulot et du coup j’ai beaucoup moins le temps de passer sur les blogs!

     tu pourras voir une N° 6 à Lavardens article ici http://brodev.over-blog.com/2023/08/lavardens-plus-beau-village-de-france.html

     à bientôt..

     

    29
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 15:16

    J'ai apprécié ton article ! J’ai changé d’ordinateur, mais cela m’a donné du travail, heureusement que j’avais fait des sauvegardes ! Je te souhaite de passer une bonne journée . Cordiales amitiés & à +

    30
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 11:47

    courage à toi yann ça va la chaleur , tu crèves pas trop à stras ???

    nous 33 encore aujourd'hui et demain 35 et apres demain 36 ma mère dit qu'elle va mourir, la nuit fut duraille , on est descendu un peu à 18 cette nuit mais bon illusoire ça remonte vite les murs sont chauds !!!

    aux abris , un bizou en passant et un bon après midi biz flo

    31
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 17:10

    une intéressante chasse "au trésor". Je connais un peu la région, 2 étés de suite j'y étais allée. Mais cela date !!!!!

    bel ouvrage, il y a de bons menuisiers, j'avais offert à Maman un joli tabouret fait main.

    Bon weekend

    32
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 17:24
    Coucou mon cher Yann y a un moment que je ne t'ai pas vu alors contente. Faut dire qu'avec ma filles et ses petits monstres ce n'est pas simple ils n'ont pas voulu aller à la maison même s'il y a spa... mais le cul dans la mer oui. On est rentrés arroser car c'est sec de chez sec et les bébés poilus sont heureux car les plages sont interdites d'avril à sept. Tu as fais un joli parcours et le mystère je ne connaissais pas. J'en apprends grâce à toi merci le chercheur des passages secrets. A l'époque mais je pense que ça vient des grand parents et des parents tout était en bois. Donc quand on a fait construire notre 1ère maison mes meubles étaient en bois. Maintenant et depuis notre 8 ou 9 ème déménagement ou secondaire tout est en blanc hormis ma cuisine qui est bleue. Mon bureau est laqué blanc comme ma salle et mon salon. Mes fenêtres sont en pvc blanc y a que moi qui suis rougeâtre par le soleil ben oui peau de blonde délicate eh je t'entends j'ai pas dit chochotte hein loll. Pour en revenir à l'armoire c'est très beau j'avoue. Alors si tu veux mon mari très bricoleur peut venir avec sa perceuse car à mon avis derrière ces petits clapiers doivent se trouver des papiers importants ou une autre clef qui ouvrirait une autre armoire contenant des pièces d'or ou lingots. Bon je file mes chiens ont faim. Allez bises et merci pour ton petit mot.
    33
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 18:46

    Bonsoir Yann

    Alors là tu m'épates, tu m'épates. Le dons d'observation joint à celui de la télé te permet une foule de choses.

    Je connais enfin le secret de cette arrmoire aux neuf clés et ce qu'il y a dedans.

    Sinon pour l'école de Barbizon situé à l'orée de la forêt de Fontaonebleau il y a une une quantité inimaginable de peintres. Je pense que sur le net on doit trouver tous les renseignements utiles.

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bien amicalement monsieur Holmes :)

    @lain

    34
    Vendredi 8 Septembre 2023 à 09:18
    marine D

    Je n'ai pas suivi la Carte aux trésors cette fois mais l'armoire aux trésors me plait beaucoup et cela fait cogiter les jolies têtes blondes !

    35
    Vendredi 8 Septembre 2023 à 15:50

    Bonjour Yann :) qu'il est beau le Queyras happy , y'a pas interet à perdre une clef sarcastic , très jolie et utiles invention pour les balades cool

    Je savais pour les "see" mais j'ignorais pour le Boden merci à toi cool , les brasseries y'en as beaucoup , et quand tu commandes une small bière et ben c'est une 0.50 happy , j'imagine pas les big mdrrr . si tu comptes comme ça tu peu même dire 6 car l'Allemagne était juste en face du lac final he , bonne journée à toi :) 

    36
    Samedi 9 Septembre 2023 à 08:42

    Kikou mon cher ti Yannnnnnn

    Yesss, me v'là enfin de retour après ces deux mois passés à Lacanau.

    Cela ne m'a pas empêché de vous suivre sur mon smartphone, mais je ne puis répondre sur les blogs.

    Ah que ou je connais le Gaschney, sur la route des crètes...et bravo pour le Munster...J'adore, surtout s'il est bien fait....Hi ! hi !

    Bonjour l'odeur.

    Bien ton article et sa présentation pour trouver cette armoire aux 8 serrures superbement  sculpté.

    Bien cette chaise de balade adapté aux personnes handicapées..

    Bon week-end à vous deux avec de gros bisous....

    Aujourd'hui, ici....36°...Pffff! va faire chaud

     

     

     

    37
    Samedi 9 Septembre 2023 à 13:13

    2ème jour à + de 35° à l'ombre .. et demain pareil soit 45° au soleil au secours maman tient le coup pour le moment, mais cest très difficile à paris c'est etouffant car la pollution et ce nuage qui vient du sahara nous empoisonne l'atmosphère ! 

    je t'embrasse yann vivement mardi mais j'ai peur que l'orage soit violent et des inondations !!! 

    le maroc a eu un big tremblement de terre de magnitude 7 + de 820 mors et 400 blessés l'horreur ..; 

    je t'embrasse bien fort, gros bizou et bon w.end , courage flo

    38
    Samedi 9 Septembre 2023 à 15:23

    Coucou Yann, 

     Nous non plus nous n'avons pas boudé cette cérémonie d'ouverture , c'était très agréable et en communion avec le public! Nous n'avons pas vu non plus le "déploiement"  de la Tour Eiffel !!!  Dommage ...   Ça nous a rappelé la France d'avant ... ....... et puis Zorro est arrivé ,  et l'enthousiasme est retombé .... !!!i

    Merci pour cette belle image de cette étoile de mer qui serait invasive ! Je n'en ai jamais vu nulle part vers ici !!!    Chez nous (et je pense partout maintenant) nous avons le séneçon importé d'Australie ! il y en a partout mais surtout dans la région de Mazamet qui faisait bcp de commerce avec les balles de laine qui venaient de là-bas!

    Bon weekend avec les tiens et à +.

     

    39
    Samedi 9 Septembre 2023 à 17:22
    Bravo pour cette vraie course au trésor, même mis sous cage. De belles volutes sculptées, et tes explications sont bien intetessantes. Si le G20 faisait pareil pour entériner les dévisions, on n'aurait pas fini de si tôt... Je ne sais pas si ta femme brode mais le magasin strasbourgeois Au fil du temps, qui a l'exclusivité des aiguilles à bout rond pour broder le lin, est maintenant à Savesnes
    40
    Mahina
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 11:46

    Elle est vraiment magnifique cette armoire et étonnante avec toutes ces serrures qui doivent chacune ouvrir juste un compartiement. Merci pour cette découverte!!

    Et pour répondre à ta question, aucun drawing gum. Aquarelle réalisé dans le mouillé.

    Adichat

    41
    Lundi 25 Septembre 2023 à 10:32

    Merci pour cet article Yann. Très intéressant. Je ne connaissais pas du tout ni cette armoire, encore moins son histoire. Zut, nous sommes allés dans ce coin, il y a quelques années déjà et je ne pense pas que nous y retournerons. Mais je crois que je vais en parler à mon fils qui aime aller dans ce coin passer des vacances, quand il peut.

    Bonne journée avec le soleil.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :