• Vos chemins de croix en partage ....

    Depuis 2 ans, je collecte avec vif intérêt vos stations des chemins de croix.

    Stations égrainées le vendredi Saint.

    L'an dernier c'était que du Roguidine, 14 stations dans une même église. " ici ".

     

    Cette année, j'essaie une version florilège.

    L'artisanat y est mis à l'honneur.

    J'y associe plusieurs blogs-potes.

    J'ai un peu forcé sur les stations n°6 et n°10.

    Ceci afin de vous remercier et d'élargir notre champ de vision artistique.

      

     

    Station 1 - Saint Pierre de Chartres

    Jésus est condamné à mort

    Vos chemins de croix en partage ....

     

    Station 2 - De Dropsy exposé à Luxeuil les Bains Eglise Saint Colomban.

    De la part de Mijo Michel, de ma belle famille.

    Jésus est chargé de sa croix

    Vos chemins de croix en partage ....

      

    Station 3 - Eglise Saint Christophe du hameau Saint Christophe.

    Bertille Jack

    Jésus tombe sous le bois de la croix

    Vos chemins de croix en partage ....

     

    Station 4 - église-saint-Michel-de-bajo-Grenade

    Ménalque

    Jésus rencontre sa Mère

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Station 4 - Jorge Carrasco L'église Saint-Sauveur d'Argenton-sur-Creuse  

    DD17

    Jésus rencontre sa Mère

    Vos chemins de croix en partage ....

     

    Station 5 -  Notre-Dame du travail Paris

    Parisianne

    Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

    Vos chemins de croix en partage ....

      

    Station 6 - en émail de Limoges, oeuvre de Claire Vallière  ( dite : Albanie Combres )

    Roguidine

    Véronique essuie la face de Jésus

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Re-Station 6 - Eglise de Schirmeck

    La Véro 

    Véronique essuie la face de Jésus

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Re Station 6 - monastère de san salvador Arta Majorque

    Lacalobra - Flo

    Véronique essuie la face de Jésus

    Vos chemins de croix en partage ....

    Station 6 - St Jacques Souraïde (64)

    Liselotte 74  &  DD17

    Véronique essuie la face de Jésus

    Pour DD17 la photo est à ÉGLISE SAINT-VINCENT-DE-PAUL - MORCENX

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Station 6 - Polignac l'église Saint-Martin

    Manou

    Véronique essuie la face de Jésus

    Vos chemins de croix en partage ....

    Station 6 - vient de l’église St Jean Baptiste de Fayence dans le Var .

    Églantine 31

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Station n°6église de Norroy le Veneur, 

    Jazzy 57

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Station n°6Véronique collégiale st Salvy albi 

    Nicole 81 Occitanie

    Véronique essuie la face de Jésus

    Vos chemins de croix en partage ....

     Station 6 - en Haute -Loire, à Auzon 

    Pulsatilla

    Les autres stations, sont-elles aussi peintes à même le mur?

    Véronique essuie la face de Jésus

    Vos chemins de croix en partage ....

     Station n°6Maria Waldrast, dans le Stubaital en Autriche

    Heloise et Quentin

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Station n°6 - Chartres

    Rando 77

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Station n°6 -  Chemin de Croix de Tournai a inspiré une image de dévotion.

    Rozy

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Station n°6L'église Saint Pierre de Douai

    Anne marie - Beewell

    Véronique essuie la face de Jésus

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Station n°6 - Seppois Le Haut

    Héloïse une nièce

    Vos chemins de croix en partage ....

    Station n°6 - Plombières les Bains

    Evelyne / brodev

    Véronique essuie la face de Jésus

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Station 6 - Peintre et Sculpteur Jorge Carrasco L'église Saint-Sauveur d'Argenton-sur-Creuse  

    DD17

    Véronique essuie la face de Jésus

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Station n°6 - Eglise de Saint Nazaire

    Pastyme 

    Véronique essuie la face de Jésus

    Vos chemins de croix en partage ....

    Station 6 - Eglise Sainte Barbe Wittenheim Artiste Georges Dévallières

    Yann  récente visite 

    À gauche le n°6, mais le petit suaire est bien grand.

    On dirait un drap.

    Sur la droite, le Christ qui tombe pour la deuxième fois.

    C'est donc un n°7, accolé au n°6.

    Vos chemins de croix en partage ....

      

    Station 7 -  L'abbaye Notre-Dame-de-la-Pierre (en allemand Kloster Mariastein)

    est une abbaye appartenant à la congrégation bénédictine de Suisse.

    De Jojo une nièce

    Jésus tombe pour la seconde fois

    Vos chemins de croix en partage ....

     

    Station 8 - Photo internet

    Jésus console les filles de Jérusalem

    Vos chemins de croix en partage ....

     

    Station 9 -  Colmar église des Dominicains

    Yann

    Jésus tombe pour la 3ème fois

    Vos chemins de croix en partage ....

    Station 9Loire-Atlantique, à Pontchateau en extérieur

    Rando 77

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Jésus tombe pour la 3ème fois

    Vos chemins de croix en partage ....

     

    Station 10 - Conception IA.

    Ménalque conception de l'image par intelligence artificielle.

    Mais pour animer cette intelligence, il faut y mettre beaucoup du sien

    Jésus est dépouillé de ses vêtements

    Afin de ne pas la découper, on joue sa tunique aux dés.

    Vos chemins de croix en partage ....

    Regardez bien, on joue le tirage au sort de la tunique au jeu du 421.

    4 + 2 + 1 = 7        chiffre biblique

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Re - Station 10 - L'église de Pujols Lot et Garonne

    Marie Minoza 

    Un seul dé visible, mais quel dé ! De belle taille.

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Station 10 - Église de Niederbronn

    De Evelyne Brodev

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Plan large.

    Vos chemins de croix en partage ....

    Station 10 - Bergues dans l'église Saint-Martin

    Véronique S

    Si, si, on voit bien les dés ....

    Vos chemins de croix en partage ....

    Station 10 - Saint Véran sur une croix de mission

    Sylvie tout court. On pense très fort à toi.

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Station 10 - Eglise Audincourt, œuvre de Fernand Léger

    Yann

    Toujours les dés du partage.

    Vos chemins de croix en partage ....

    Station n°10 - Sagrada Familia Barcelone

    Philippe D

    Ils jouent aux dés du partage.

    Vos chemins de croix en partage ....

    Station 10 - Rembrandt s'est intéressé au dés aussi

    Photo internet

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Station n°10l'église Saint-Paul du Sanitas à Tours

    Proche de chez Sylvie tout Court

    Vos chemins de croix en partage ....

      

    Station 11- Sorges en Dordogne

    Roguidine

    Jésus est attaché à la croix

    Vos chemins de croix en partage ....

     

    Station 12 -  l’église de la Aurora Grenade 2023-céramiques de Rafael Reina

    Façon azulejos, je crois que j'aime bien ces œuvres ....

    Caractéristique du Portugal.

    Menalque 

    Jésus meurt sur la croix

    Vos chemins de croix en partage ....

     

    Station 13 - Notre Dame du Travail à Paris ....Structure métallique ....

    Vos chemins de croix en partage ....

    Parisianne

    Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère

    Vos chemins de croix en partage ....

      

    Station 14 - église Sachin sains fiefs 

    Bertille Jack

    Jésus est mis dans le sépulcre

    Vos chemins de croix en partage ....

     

    Station 14 - Cathédrale de Chartres

    Un chemin de croix communautaire dans l’église Saint-Pierre

    Les paroissiens de la communauté Saint Pierre ont mis leurs talents artistique au service de la décoration de l’église. Les 14 stations ont été peintes sur une plaque anthracite par 14 participants différents suivant des consignes identiques. L’installation provisoire dans l’église est prévue pour le vendredi saint.

    Idéalement, ce chemin de croix à la peinture préfigure un chemin de croix plus durable.

    Jésus est mis dans le sépulcre

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Après le vendredi Saint, semaine pascale,

    je vous souhaite une belle montée vers Pâques. 

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Mon frère une semaine en vacances, 

    m'a confié ses poules et ses 2 chats.

    Les chats ont peu pondu ....

    Vos chemins de croix en partage .... 

    Et avec les œufs, j'ai fait un ..... Ropfkuchen.

    Avec de beaux puits de gourmandise.

    Deux sont visibles ci-dessous.

    Vos chemins de croix en partage ....

    « Moulouk a tout retenu ce que vous avez dit ....La goujonnette et la devinette .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mars à 06:20
    Bonjour Yann, pour faire un tel florilège, tu notre a quel point tu es nethodique et organisé sur tous les sujets que tu nous proposés et qur beaucoup jouent un jeu bien enrichissant avec toi Merci ,je reviendrai car effectivement le billet est touffu, bon week-end Pascal
    2
    Lundi 25 Mars à 06:28
    Bonjour Yann et merci pour ce billet bien touffu.on se rend compte à quel point tu es passionné et organisé pour notre plus grand plaisir nous offres des billets enrichissants Je reviendrai .merci et bon week-end Pascal
    3
    Lundi 25 Mars à 07:23

    Merci pour ce très beau billet, bravo pour le recueil et la mise en place de ce beau chemin de croix!

    C'est curieux que le chat n'est pas pondu!! Il est bien appétissant ton gâteau.

    Très belle journée 

    danièle

    4
    Lundi 25 Mars à 07:27

    Un page superbe Yann, et quelle collecte ! Bravo à tous tes contributeurs. Cela sent Pâques à plein nez.
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    5
    Lundi 25 Mars à 07:33

    Hello Yann,

    Que de belles oeuvres d'arts glanées au fil des blog.

    Oui, c'est le moment de montrer tous ces chemins de croix...

    Lacanau été 2022 : église st Vincent.

    Peut être pour un autre article : église St Vincent de Lacanau 33.

    Bien chez ton frère, les chats n'ont pas pondu mais les poupoules oui...Ce qui t'as permis de faire un bon  Ropfkuchen , que je ne connais pas du tout.

    Bonne journée, gros bisous alsaciens à vous deux.♥

    Aimée 

     

    6
    Lundi 25 Mars à 07:50
    Bonjour Yann Quel patience pour tout regrouper... Superbes versions qui sont montrées, Chouette, plein d'œufs à décorer pour Pâques! Bonne semaine sainte
    7
    Lundi 25 Mars à 07:58

    Et bien tu as fait un bel article avec les envois des unes et des autres, et je vois que tu as fait un beau Ropfkuchen. euh je te l'avoue je ne sais pas exactement ce que c'est mais ça a l'air très bon :) Bises et bonne semaine

    8
    Lundi 25 Mars à 08:08

    Bonjour Yann. Voilà une demande qui m'est passée à côté ?  Toutes ces station sont évidement différentes mais ont ce rappel de l'histoire sainte . J'aime particulièrement celles en bois et métal étant menuisier de formation. Les chats du frérot n'ont rien pondu ? que veux-tu .... ce monde vas mal he. Bonne semaine mon  et à plus tard. 

    9
    Lundi 25 Mars à 08:58
    Floralie

    Bonjour Yann,

    Merci pour ce magnifique article et toutes ces belles photos du chemin de croix de Jésus, j'ai la foi et j'aimerai tellement retourner à Lourdes là-bas j'aurai pu prendre en photos ce chemin de croix. Et toutes les stations, mais bon pour l'instant la vie en a décidée autrement.

    Super les poules de ton frère, elles ont pondu de bons oeufs frais dont tu as pu faire un Ropfkuchen que je connais absolument pas mais ça à l'air délicieux.

    En te souhaitant une agréable semaine

    Bises amicales

    Floralie

    10
    Lundi 25 Mars à 09:33

    bonjour yann

    voilà un article très complet qui a du te demander pas mal de temps ! mais ce sujet là n'est pas ma tasse de thé, loin de là ! passes une très belle journée

    11
    Lundi 25 Mars à 10:06

    Il est impressionnant de voir toutes ces versions et leurs supports. Des variations de matière et même s'il y a une convergence sur l'imagerie , elles présentent des petits détails qui jouent sur leur interprétation ( vue d'artiste ou variation culturelle? ) . Car au delà des écrits (différents évangiles) retranscrire une scénographie , a fortiori appartenant à l'antiquité , s'incarne aussi selon la vision imaginaire d'une époque révolue. Et c'est là toute la richesse que tu proposes , avec une visite au travers du temps mais aussi des lieux (différents pays) . Les versions modernes ont aussi leurs attraits car bien qu'elles peuvent apparaitre non "académique" ou fidèle selon les évangiles, elles sont le renouveau de la pensée chrétienne de nos jours ( j'aime bien la 8 avec les filles de Jérusalem ( internet) de nos jours. Donc bravo pour ton travail de compilation!

    12
    Lundi 25 Mars à 10:20
    marine D

    Que de chemins de croix ! il y en a pour tous les gouts et des calvaires !

    Ce gâteau doit être délicieux!

    13
    Lundi 25 Mars à 10:20

    Quel travail pour tout regrouper ce qu'on t'envoie ! Et on découvre de bien jolies oeuvres pour ces stations du chemin de croix. 

    Je ne connais pas ce gâteau, je vais me renseigner de plus près.... Belle semaine, amitiés des Alpes

    14
    Lundi 25 Mars à 10:38

    Bonjour Yann, magnifique cette collection de Chemins de Croix recueillie au hasard des visites de tes lecteurs dans les édifices religieux. Toutes ces étapes du supplice de Jésus en  marche vers sa crucifixion sont interprétées selon les époques et les sensibilités des artistes qui les ont créées. C'est magnifique, merci pour le partage. Bonnes Fêtes de Pâques à toi et ta famille, Bises de Shuki

    15
    Lundi 25 Mars à 10:41

    Bonjour Yann, 

    En effet quelle belle séries , toutes ces stations du chemin de croix sont toutes plus belles les unes que les autres! Maintenant quand je rentre dans une église , je sais quoi regarder ! C'est un travail de longue haleine que tu as entrepris pour notre plus grand plaisir , bravo et merci  ! Il y a de très belles choses dans nos églises   !

    Un chat chat pond pas , IA ou non  c'est comme ça ! surtout que sur l'image que tu m'a envoyé cette fameuse IA  a eu l'air de prendre un coq pour une poule !! hihi !!   C'est panique dans le poulailler ! Il fait un peu boite de nuit ce poulailler !!

    J'aimerais bien connaitre cette fameuse recette inconnu par chez moi! 

    Bises amicales et bon début de semaine .                                         

    16
    jm:rober
    Lundi 25 Mars à 10:50

    Bonjour yann,

    le vrai collectionneur de stations de chemin de croix

    bonne journée

    @+

     

    17
    Lundi 25 Mars à 11:45

    Merci et bravo Yann pour toutes ces stations du chemin de croix. Depuis très longtemps je suis fascinée par ce que représente la station 6 à savoir la représentation du visage du Christ sur un linge. De toutes les "saintes faces" vénérées depuis deux mille ans, ma préférence va au voile de Véronique bien sûr mais aussi au Mandylion parce qu'il a été acheté à grands frais par St Louis pour la sainte Chapelle à Paris et que les révolutionnaires de 1789 ont consciencieusement détruit ! Ainsi va la vie et les croyances des hommes ! Dorénavant quand j'irai dans une église je me concentrerai sur les chemins de croix qui, comme tu nous le montre sont d'une incroyable richesse. Bonnes fêtes de Pâques à toi et ta famille.

    18
    Lundi 25 Mars à 13:30

    C'est une collection très intéressante et cela m'a rappelé ce film vu il n'y a pas longtemps, la semaine dernière je crois bien, une émission de Stéphane Bern, qui présentait ce film "Marie-Madeleine - si près de Jésus".
    Je voulais depuis longtemps en savoir plus sur cette femme et j'en ai appris beaucoup grâce au recherches effectuées dans chaque évangiles et autres documents religieux. Marie-Madeleine a joué un rôle très important dans la vie de Jésus qui lui a confié le rôle de prévenir les apôtres qu'il était ressuscité et bien d'autres choses encore. C'est en replay sur France.TV.
    Petite, j'appréhendais cette semaine avec ses très longues cérémonies, messes etc... Je ne pratique plus depuis longtemps. Mais ce film sur Marie-Madeleine déjà m'a vraiment étonnée, diffusé à une heure de grande écoute, sur l'histoire de Jésus et ses copains mais aussi ... copines. Un homme comme les autres et j'ai aimé cela.
    Gros bisous

    19
    Lundi 25 Mars à 13:34

    Coucou Yann, bon, comme tu le sais, moi tout ce qui est religieux ne m'intéresse pas vraiment... j'aime la théologie mais ne suis pas intéressée par les symboles religieux... par contre, je vois que tu as mis ta photo des poules de ton frère que j'avais appréciée dans la photo préférée chez flo... j'adore cette photo et je voulais venir te le dire ici mais j'ai eu des problèmes de santé qui m'en ont empêchée...
    Je reviens maintenant et j'en ai profité pour faire un tour sur tous les articles que j'ai ratés ces deux dernières semaines... Merci pour tes messages sur mon blog... je les ai lus mais impossible d'y répondre sur le moment... à présent, tu es passé à autre chose... Merci pour la photo du mimosa à conserver, aussi...

    Je me sens encore très fatiguée et donc j'ai un peu de mal à me concentrer longtemps... je viens de laisser deux coms et je me sens épuisée...
    Je te laisse, mon cher yann... je repasserai quand je serais plus en forme au cours de la semaine... Gros bisous et bonne semaine à toi.

    20
    Lundi 25 Mars à 13:42

    miam le gateau avec les oeufs des chats mdrrr lls pondent les chats lol et les poules ont des canines , hihihi

    bien la croix ...t'avais trouvé le chemin de croix à pollença , ??? avec les 365 marches... y en a plusieurs sur l'ile je crois bien JO devait m'emmener voir tout ça mais le pauvre il est mort ... c'est la semaine sainte à majorque ça te plairait d'y aller à cette epoque toi .. tiens un truc que tu devrais faire avec les locaux qui sont ultra sympa quand on s'interesse à leur culture par contre detestent les touristes pur et dur qui ne sortent pas du club dans les inclusive aiment ceux qui se mélangent à eux .. les rameaux tout ça ça vaut le coup moi croyante pas praticante je me suis retrouvée à faire des rameaux avec les sollerics mdrr des couronnes lol au final ça m'a plu, mais j'y allais la queue entre les jambes jo rigolait .. 

    et les danses folklorique j'ai jamais voulu faire elles ont des sabots lol et j'aime pas la tenue majorquine avec un foulard y a mieux... 

    une fois que tu as monté les 365 marches de pollença 

    Tout au long du chemin pour atteindre le sommet du Calvaire, vous observerez 14 croix, plutôt imposantes, qui représente le calvaire du Christ.

    Au sommet, se trouve une chapelle qui abrite un Christ du 14ème siècle. Il est possible d’y rentrer à l’intérieur si vous le souhaitez. Chaque année, le jour du Vendredi Saint en Espagne, la statue du Christ est décrochée et est descendue jusqu’à l’église paroissiale lors d’une procession.

     

    voilà ce que j'ai decouvert et là tu as les 14 stations  - à pollença au nord de l'ile .. 

    un peu dans les terres à 3kms de puerto de pollença ...

     

     

    une vidéo de la semaine sainte à majorque 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=TSSVyRK8VBc&t=4s 

     

    bon voilà , yann , je reviens de l'optalmo tout va bien, pas de glaucome ouf  ils me fichent les jetons à chaque fois je suis limite tension dans l'oeil et au final j'en ai pas c'est parce que je saute un peu quand elle me fiche l'air dans l'oeil .. à chaqeu fois j'ai peur de faire un champ visuel ça fait pas mal mais c'est chiant c'est long. 

    un bon lundi à toi yann bizou flo

    21
    Lundi 25 Mars à 14:07

    Coucou Yann,

    Merci beaucoup pour cet émouvant billet, ces photos sont magnifiques et touchantes.

    Quant au Ropfkueche, j'espère que tu m'en as gardé un morceau, c'est tellement bon ... miam.

    Gros bisous et bonne semaine avec notre soleil.

    22
    Lundi 25 Mars à 14:16

    très bel article, quelle diversité dans ces chemins de croix! Etonnante la structure métallique de cette église. bisous Yann. cathy

    23
    Lundi 25 Mars à 14:23

    Quel beau florilège pour cette semaine sainte!! Mais j'ai du rater un article où tu demandais l'illustration du chemin de croix. J'aurais pu y participer étant donné que je vis à Romesmile

    Bravo à toi et à tes lectrices!

    Bonne semaine Yann et à bientôt!!

    24
    Lundi 25 Mars à 14:38

    Les chats ne sont plus ce qu'ils étaient happy !!! Lumineuse semaine Yann, à bientôt.    brigitte

    25
    Lundi 25 Mars à 15:08

    Bonjour Yann

    Te voilà avec une belle collection ... ET ... quelle patience pour tout répertorier et nous proposer cet article complet ! cool

    Elle doit être bonne cette brioche, faite avec de bons œufs ... 

    ton lien de fin "ici" ne fonctionne pas

    Merci pour le partage

    Bises, bonne fin de journée

    26
    Lundi 25 Mars à 16:02

    Quel bel article en cette semaine sainte ! 

    Merci Yann pour tout ce travail bien organisé, tel une petite fourmi tu as fait un florilège de ces stations toutes plus belles les unes que les autres.

    Lorsque je rentre dans une église , je suis attirée par le chemin de croix ...Le supplice de Jésus qui le mène vers sa crucifixion ces stations qu'elles

    soient modernes ou pas  montrent la sensibilité des artistes qui les ont créées. 

    Bon , je ne comprends pas que les chats de ton frère n'ont pas pondu , étant donné qu'aujourd'hui nous ne sommes plus surpris de rien,ça aurait pu

    arriver........Je comprends que les poules donnent de bons œufs , s'il vous plait, mesdames ont la lumière peut être même la musique ....En tous cas ton 

    ropfkuchen est bien appétissant , tu l'as fait avec des noix ou des amandes ou simplement avec la crème parfumée à la cannelle ?  Ou là là tu me

    donnes envie je suis si gourmande de pâtisserie alsaciennes..... 

    Je te souhaite une belle fin de journée et une très belle fête de Pâques pour toi et ta famille.

    Gros bisous amicaux 

    27
    Lundi 25 Mars à 16:15

    Un chemin de croix décliné en de nombreuses facettes dans toutes les œuvres présentées. Vraiment tres intéresant de voir comment le sujet peut être traité de manière différente suivant l'église. 

    Quant aux œufs, ils exagèrent quand même ces chats , avec pâques qui se rapproche ils auraient pu faire un effort.wink2

    Bonne semaine Yann

    Bises  

    28
    Lundi 25 Mars à 16:38

    Bonjour Yann,

    Que de beaux chemins de croix, en cette semaine sainte, et à la veille de Pâques. Nous avons déjà eu l'occasion d'assister à la semaine sainte en Espagne, qui se termine à fin mars, c'est très émouvant à voir ! Des processions sont célébrées dans les rues des quartiers historiques avec une véritable passion !  

    Merci pour ce beau partage !

    Bon début de semaine.
    Amicalement

    Martine.

    29
    Lundi 25 Mars à 17:44

    Wouah, bravo à toute cette équipe qui t'a aidé à faire ce chemin de croix et je vois que ce n'est pas la peine d'espérer, les chats ne pondent pas!! il faut se résoudre à l'admettre!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    30
    Lundi 25 Mars à 18:49

    Ces chemins de croix que tu partages avec nous grâce à tes aminautes sont des pures chefs d’œuvre Qu'ils soient sculptés, peints , en vitraux ou autre matériaux j'admire ces artistes.. Je dois dire que c'est bien  grâce à toi que je m'intéresse à ces chemins de croix ..j’ai une petite préférence pour ceux qu'on a pu voir en extérieur comme à Mulbach et je ne retrouve plus les autres localités..

     je te souhaite une très belle semaine sainte, Pâques est si important pour les chrétiens ( qu'ils soient pratiquants ou non catholiques ou non)bravo pour ton gâteau les poules de ton frère ont été bien sympa de te donner des œufs!J'ai acheté dimanche matin un ropfküchen chez notre boulanger mais il n'a pas mis des noix mais des noisettes et des amandes entières.. ce fut un peu compliqué à manger pour mes pauvres petites gentilles qui sont bien sensibles à ces morceaux!!Vas-tu faire des lamele?

     je t'embrasse

     

    31
    Lundi 25 Mars à 19:02

     Pour un même sujet, nous est offert différents supports artistiquement.

    32
    Lundi 25 Mars à 19:03

    Bonsoir Yann

    Des stations, surtout la ° 6, tu dois en avoir pas mal. Mais il y en a plein d'autres. Je suis désolé de ne pas penser à toi car j'en ai plein que je stocke. 

    Je regarde et il faut que je t'envoie un ensemble "groupir" !

    J'espère que tu es en forme

    Bien amicalement

    @lain

    33
    Lundi 25 Mars à 19:44

    Coucou Yann

    Quelle belle page avec toutes ces stations de chemins de croix si différentes, modernes, anciennes, sobres ou colorées ! 

    Une richesse que tous ces artistes et artisans ont offert à nos églises de ville ou de campagne.

    Je vois que les poules ont été généreuses , donc tu les as remerciées en faisant ce gâteau qui parait délicieux; chez nous il s'appelle la coque de Pâques, spécialité Quercynoise, simple mais gourmande avec une crème anglaise .

    Belle semaine Yann; amicalement. Balaline 

    34
    Lundi 25 Mars à 22:55
    Roguidine

    Bonsoir Yann,
    Et bien, il y en a de toutes sortes des N°6, ils sont tous beaux..originaux , et de qualité ..
    Tu dois en avoir une belle collection, aussi quand tu n'en voudras plus, tu le dis ...
    Aujourd'hui je n'ai pu faire ouvrir qu'une église en allant chercher la clé dans la mairie ..
    J'ai regretté de ne pas avoir pris les 24 , car je les aies trouvé superbes , je t'envoie la photo par M.P

    Passe une bonne semaine, bises

    35
    Mardi 26 Mars à 10:13

    Des chemins de croix modernes ou anciens, ils sont tous intéressants de part leur diversité et leur originalité, ils nous donnent une mine de renseignements, je pense que tout comme les enseignes moyenâgeuses, les plus anciens étaient destinés aux illettrés, qu'en penses-tu?

    Merci pour les précisions sur St Laurent et les photophores de Meisenthal

    Les poules du frérot sont bien prolifiques, de bons œufs! 

    Bon mardi et bonne semaine sainte

    36
    Mardi 26 Mars à 13:18

    Bonjour,

    Pour répondre à ta question , il n'y  a pas d'autres stations ; de l'autre côté de l'ouverture , on voit des hommes à cheval et l'extrémité de la croix .

    Pour ma part , j'ai aussi "un fil rouge" :L'Annonciation ...!

    Bonne journée !

    37
    Mardi 26 Mars à 14:07
    Renée

    Beaucoup de participation qui en fait me réchauffe le coeur car cela prouve que le vrai esprit de Pâques n'as pas disparu, et ce sont de belles stations qui nous sont montrées alors merci à toi à tous. Bisous bonne journée

    38
    Mardi 26 Mars à 14:55

    Chemin de Croix – Oratoire de Nancy

    Cathédrale de Toul, Jésus porte sa croix,  Bonjour Yann, j'ai beaucoup aimé ta page,  lue entièrement,  je suis très catholique, et j'aime Jésus   et son père Dieu aussi Marie , c'est d'ailleurs pour cela que maman ma appelée Marie ,  c'est notre religion a nous toutes dans la famille,  tu as aimé mes recette sur le coucou,  j'en mageait  était petite et j'allais en chercher pour maman, mais aussi je faisais des bouquet que j'allais porter au cimetière sur les tombes des personnes qui ont comptées dans ma petite enfance,  aussi les violettes, je  te remercie de ta gentille visite, gros bibi de nous Nina

    • Voir les réponses
    39
    Mardi 26 Mars à 16:13

    Bonjour Yann :) tu t'es bien amusé avec les oeufs happy , le jour où un chat pond un oeuf garde le il vaudra de l'or he , ça donne faim ton gâteau sarcastic , 

    j'espère que tu vas bien , amitiés d'Auvergne :) 

    40
    Mardi 26 Mars à 18:39

    Figuratives, modernes, épurées, chargées, colorées, il y en a pour tous les goûts si on peut employer ce terme en parlant de ces stations. Chacun y trouvera matière à prier et interprétera la douleur du Christ tout au long du chemin. 

    41
    Mardi 26 Mars à 19:11

    Un beau chemin de croix amical je dirai. Les œuvres anciennes côtoient les contemporaines mais le message reste identique. La station 8 a retenu particulièrement mon attention. Alors bien-sûr, j'ai fait des recherches et j'ai découvert Bruno Desroche, un peintre paroissien. J'ai parcouru son site. Je vais m'y attarder plus longuement tant son approche me plaît. Finalement, nos contemporains mis en scène représentés parmi Jésus font de la passion une épreuve personnelle et intemporelle. Sa crucifixion m'a particulièrement saisie. Du grand Art ! Je pense à René Ducourant, artiste peintre, qui a créé dans l'église Saint-Léger de Gosnay dans le Pas-de-Calais , une Unité d'Art Sacré. Il sauva cette église de la ruine,  c’est l’histoire d’un projet démesuré qui prend racine dans la foi de cet homme. Ce projet fou a, en quelque sorte, le parcours d'un chemin de croix .

    Je vais attendre le retour des cloches. Elles font un beau voyage , un aller-retour vers la ville éternelle ....

    Ropfkuchen , tu m'en as parlé déjà .... bon bon bon , que cela semble bon. Tu me donnes l'envie de faire la tarte al chuc de Mémé . Elle plantait des sucres entiers dans la pâte briochée ... et je vais vérifier le coussin de Gioia. Qui sait peut-être que le matin de Pâques ...

    Bonne semaine Pascale à toi Yann. 

    Bien amicalement,

    Véronique

     

    42
    Mardi 26 Mars à 21:08

    Tous ces chemins de croix me fendent le coeur, naîfs , réalistes ou  parlant à l'âme ou à la conscience!  Un style pour chacun de nous!  Chacun y trouve son chemin!

    Un très bel article, complet, parlant plus que montrant! Je t'en remercie!

    Je t'embrasse
    Gigi

    43
    Mercredi 27 Mars à 08:31

    Bonjour Yann

    Je trouve ton reportage sur les Chemins de croix particulièrement intéressant , il faut prendre son temps pour tout regarder .

    J'ai repris le blog .

    Bises

    44
    Mercredi 27 Mars à 14:38

    Bonjour Yann

    Tu as trouvé le nom de l'araignée : Zoropse à masque de Nosferatu . Je n'avais pas pris le temps de  chercher le nom de cette araignée qui mangeait une araignée lorsque j'ai ouvert la porte le matin tôt lever du soleil .

    Merci bien

    45
    Mercredi 27 Mars à 15:16

    Bonjour Yann,

    je suis revenue pour me plonger plus profondément dans ton article

    et trouver point de vue art la photo qui correspondrait le plus à mon goût:

    me voilà bien perplexe , tellement de différences, 

    sauf que je ne connaissais pas l'histoire du partage avec des dés ,oui!!!

    chez les Protestants il n'y a pas de représentation iconique.

    J'aime quand même les représentations sur les vitraux,

     j'avoue que j'ai un gros faible pour ce que j'ai vu dans des édifices en Autriche

    et en Suisse et alors en Italie n'en parlons pas...

    Bonnes fêtes Pascales

     

     

     

     

     

    46
    Mercredi 27 Mars à 15:44

    bonjour cher Yannn, bravo pour ce superbe article, je te  felicite pour la qualité de tes recherches , et la richesse de  cet  article, tu sais que je ne participerai pas, mes connaissances en la matières sont nulles, je  suis un affreux mecreant ! je  te complimente pour tes recherches et je respecte tes  croyances ! bonnes fêtes de Pâques à toi et les tiens, amitiés 

    47
    Mercredi 27 Mars à 15:44

    Bonjour Yann,  oui, il y en a beaucoup d'autres, il faut rendre justice aux femmes,  on est bien souvent délaissées nous les femmes,  cela n'est pas juste,  donc j'aime ça leur rendre justice, demain j'en met trois autres femmes,  j'ai vu lors de mes recherches sur google ce livre,  et ça j'aime bien lire,  merci de ta gentillesse ,  et surtout pour tout ce que je peux découvrir en plus avec toi, j'aime beaucoup,  bonne soirée a toi, gros bisous de nous Nina

    48
    Mercredi 27 Mars à 21:50

    Il est alléchant ton gâteau, et le chemin de croix de ta récolte montre des aspects très différents des mêmes évènements, selon les régions.
    J'essaierai de mettre une photo mais l'église espagnole où j'étais n'était pas assez éclairée pour identifier les stations.

    Bonne montée vers Pâques...mais la montée de la cathédrale de Strasbourg aujourd'hui était empêchée par une alerte à la bombe (et mon ciel de Lundi montre une vue odorante d'une cheminée de lycée près de la station Gravière)

    49
    Mercredi 27 Mars à 21:52

    et vilain, de me tenter comme ça avec toutes ces laines, surtout la rose et beige à l'extrémité droite, alors que je peine à finir le paletot pour notre petit-fils Félix, né il y a 2 jours

    50
    Jeudi 28 Mars à 13:05

    bonjour Yann

    je ne savais pas que tu cherchais des chemins de croix, j'en ai de ci de là au fil de mes visites. Par contre je découvre ce gâteau, pour nous c'était la mouna de Pâques avec l'oeuf dur au milieu lorsque j'étais gamine, puis plus tard l'oeuf en chocolat !

    bonnes fêtes

    51
    Jeudi 28 Mars à 18:08

    Coucou Yann ! Un article bien complet sur les chemins de croix merci à celles et ceux qui ont participé .

    Préviens moi si le chat pond ? Et je veux bien prendre un petit bout de gâteau ...

    Bonne soirée !

    52
    Vendredi 29 Mars à 09:23

    Bon vendredi de Pâques Yann, je suis impressionnée par les contributeurs à ton appel des croix en partage. Je ne pourrais te venir en aide hormis sur les vitraux mais faudrait t-il encore que je les prenne en photos. Il y a de belles représentations et d'autres un peu lugubres.

    Je ne savais pas que tu avais habiter en Vendée comme moi, j'étais aux Sables d'Olonne mais j'ai parcouru la Vendée chez des copains dont notre marchand de bateau à Bourgenay car aux Sables nous n'avions pas de place pour nous amarrer. J'avais offert un bateau à mon mari pour ses 50 ans restait plus que le permis à décrocher et ça s'est très bien passé. Nous en gardons des souvenirs inoubliables.

    Tu étais vers où toi ? J'ai bien ri avec le chat qui ne pondait pas mais bon avec la croyance parfois il faut croire aux miracles non ? Je te taquine.

    Pour le fion ou flan maraîcher je ne l'ai jamais aimé, pour moi ce n'était pas du flan de mon enfance et il avait un drôle de goût sûrement avec la pâte à l'eau, par contre j'adorais voir tous ces fions rigolos à bord assez haut et petits. Je préfère de loin le mien lollll. La pâte feuilletée n'est pas obligatoire j'ai mis ce que j'avais car je voulais faire des petites saucisses roulées pour un apéritif. Sinon c'est l'autre pâte qu'il faut la sablée oui à grand frais ils ont de bons produits. 

    @bientôt merci pour ton com et dis moi où tu étais en vendée !

    53
    Vendredi 29 Mars à 16:31

    Bonjour Yann,

    Ton article est complet et magnifique. Il y en a pour tous les goûts et  même si l'on ne pratique pas on ne reste pas insensible.
    Je vais revenir pour tout bien regarder car c'est une belle leçon que tu fais là.

    Bon, sinon, tu es un pâtissier formidable et ton gâteau me fait drôlement saliver.
    Je te souhaite de belles Fêtes pascales

    54
    Vendredi 29 Mars à 17:50

    Je reviens d'avoir visité l'exposition, l'une des expositions, dédiée à Ladislas Kijno, ce peintre de renommée mondiale est un enfant de Noeux-les-Mines près de Béthune. La communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys romane lui rend un vibrant hommage. Le « Chemin de Croix » visible à la chapelle Saint-Pry, ma visite de cet après-midi  est un des trois volets de la rétrospective « Du galet aux étoiles ». Kijno disait que le peintre doit se faire scaphandrier pour descendre aux assises du monde et cosmonaute pour remonter jusque dans les étoiles"... Son chemin de croix est une oeuvre réalisé avec Robert Combas. C'est un véritable dialogue entre la puissance de l'abstraction de Kijno et la foudre de la configuration libre de Combas , une vision commune de l'engagement , du sacré et de la peinture. Kijno s'est séparé, au cours de sa vie, de la philosophie et de la religion. Il est devenu agnostique tout en restant spirituel. J'ai hâte de découvrir l'autre exposition que l'on dit remarquable.

    Quant à René Ducourant, c'était un ami de mon père. La dernière fois que je l'ai rencontré , c'était à la chapelle Saint-Pry , toujours elle, ( c'était l'ancienne chapelle de l'hôpital , désacralisée, elle est devenue centre culturel), l'exposition exceptionnelle s'intitulait : « René Ducourant – L’homme, le peintre, l’humaniste ». C'était en juin 2019. Il a habillait l’église de Gosnay de ses œuvres, peintures et sculptures. Il a ainsi réalisé l’autel, les vitraux de l’église avec deux thèmes : le Magnificat et le Cantique des cantiques. Un travail superbe et unique. Cette petite église est devenu un chef d’œuvre! J'aime me rendre dans ce village et particulièrement sur les sites des deux chartreuses , dont l'une ruinée a une histoire extraordinaire.

    La famille arrive pour ces fêtes pascales et lundi, les cloches nous amèneront également avril !

    Bon temps pascal Yann ainsi qu'aux tiens.

    Véronique

     

     

     

    55
    Samedi 30 Mars à 11:45

    je pense à toi en ce moment toute la semaine sainte à majorque tu te serais régalé, elle est faite pour toi , faut absolument que tu ailles sur le sol majorquin pour la semaine sainte avec la procession ... 

     

     

     

    Imagine ça défile toute la journée dans les rues de palma ou ailleurs 

    y a plusieurs endroits à majorque ou ça a lieu ...

     

     

    IMPRESSIONNANT , jamais vu ça en France 

     

    j'ai pensé à toi ça fait bizarre ces hommes avec les pointes sur la tête !!! 

    sorte de magie blanche ou noire ??? lol 

    bon samedi saint, bizou flo

    56
    Samedi 30 Mars à 16:13

    Coucou Yann, me revoilà... je viens de répondre à ton com sur mon blog...
    J'adore ta nouvelle bannière avec ces jolies petites fleurs et l'allusion à Pâques par le petit lapin wink2

    J'avais l'intention de venir relire ton article, mais j'ai pris beaucoup de retard sur d'autres blogs et, du coup, je ne fais que passer... Je n'ai pas encore mangé, je n'ai pas vu passer l'heure !!
    Je reviendrais plus tard, pendant le week-end.

    Amitiés et à bientôt, donc, Yann... bonnes pâques à toi si je ne reviens pas avant.

    57
    Samedi 30 Mars à 19:24

    Bonsoir,

    Je reviens à cet article foisonnant de Chemins de Croix .

    J'en ai remarqué quelques uns qui ont des points communs avec certains que j'ai pu voir en Auvergne et qui sont peut-être des mêmes auteurs .Ce que je préfère c'est la Station 10 de la Sagrada Familia qui je trouve exprime beaucoup de choses au-delà de la scène qu'elle représente .

    Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques !

    58
    Samedi 30 Mars à 19:46

    bravo la nouvelle  banniere, bon weekend pascal cher Yann amities 

    59
    Dimanche 31 Mars à 11:51

    Ton blog est devenu un vrai musée

    Joyeuses Pâques

    60
    Dimanche 31 Mars à 19:58

    Un superbe panel de ces chemins de croix, certaines stations sont vraiment poignantes ... De nombreux artistes sont ainsi mis en valeur par ces oeuvres représentatives et si différentes les unes des autres ... Merci à toi de ce travail raffiné qui est très instructif ... Je passe un peu tard n'ayant pas reçu ta news en temps et en heure, il faut  que je me réinscrive.

    Bonne soirée en ce dimanche pascal Yann avec les meilleures pensées de mon coin ch'ti ! Nicole

    61
    Lundi 1er Avril à 08:22

    Bon lundi d epâques j'ai publié l'aritcle du chemin de croix avec la procession dans les rues de palma jusqu'au christ dans l'église sur la croix un truc qui s'est passé à palma ce w.end, je pense que ça va t'interesser .. tu verras ça a attiré pas mal de monde et on voit les gens avec des chapeaux pointus sur la tête et deux yeux pour voir clair , ça fait magie noire ou magie blanche je sais pas ça fait mystique .

    http://lacalobra.eklablog.com/la-semaine-sainte-a-majorque-a215621559 

    je te mets le lien pour que tu retrouves quand tu verras mon commentaire... 

    te souhaite un bon début de semaine, des bizou flo

     

     

    Attention aux poisson d'avril ... ma tarte poisson faite pour un 1er avril lol 

    62
    Lundi 1er Avril à 19:26

    Une belle série avec tous ces Jésus, je ne suis pas très fan, mais faudra à l'occasion que j'essaye de voir ce genre de détails, les dés, donc les chats chez ton frère ne pondent pas, c'est bizarre, lol, @+ JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :