• Il y aura 14 stations .... Demain vendredi ....

     

    C'est la première fois que je publie les 14 stations du chemin de croix du Vendredi Saint.

    Souvent ce n'est que le N°6, avec Sainte Véronique qui essuie ....

    On est dans l'église Saint-Pierre-ès-Liens située à Montignac-Lascaux.

     

    Le vendredi saint est le chemin vers la résurrection de Pâques.

    J'en profite aussi pour vous souhaiter de bonnes Pâques.

    Avec une bonne chasse aux œufs.

     

    1 - Jésus est condamné à mort

     

    Il y a 14 stations .....

     

    2 - Jésus est chargé de sa croix

     

    Il y aura 14 stations .... Demain vendredi ....

     

    3 - Jésus tombe une première fois

     

    Il y a 14 stations .....

     

    4 - Jésus rencontre sa mère

     

    Il y a 14 stations .....

     

    5 - Simon de Cyrène porte la croix derrière Jésus

     

    Il y aura 14 stations .... Demain vendredi ....

      

    6 - Véronique essuie le visage de Jésus .... C'est souvent cette station que je prends en photo.

    Sainte Véronique est devenue la Sainte des photographes,

    de par l'impression du visage du Christ sur étoffe.

    " .. Une femme, Véronique, toute émue de voir Jésus si maltraité, court chez elle, prend une serviette, la mouille avec de l’eau fraîche et, sans avoir peur des soldats qui veulent l’en empêcher, elle court essuyer le visage défiguré de Jésus pour le rafraîchir. 

    Pour la remercier de sa compassion, Jésus lui fait un très beau cadeau : lorsqu’elle rentre chez elle et qu’elle veut laver ce linge tout sali, elle découvre que le visage de Jésus est comme photographié sur le linge. Alors elle l’a gardé bien précieusement " ...

    Il y a 14 stations .....

     

    7 - Jésus tombe une deuxième fois

     

    Il y a 14 stations .....

      

    8 - Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

     

    Il y a 14 stations .....

      

    9 - Jésus tombe une troisième fois

     

    Il y a 14 stations .....

     

    10 - Jésus est dépouillé de ses vêtements

     

    Il y a 14 stations .....

     

    11 - Jésus est cloué sur la croix

     

    Il y a 14 stations .....

     

    12 - Jésus meurt sur la croix

     

    Il y a 14 stations .....

      

    13 - Jésus détaché de la croix, est remis à sa mère.

    Une scène souvent représentée et qu'on nomme, une piéta, je crois ....

     

    Il y a 14 stations .....

     

    14 - Jésus est déposé au tombeau

     

    Il y a 14 stations .....

     

    C'est Roguidine qui a eu l'idée de photographier

    les 14 stations en place du N°6 seulement.

    Roguidine

     

    Quand l’église placée sur son parcours rando est fermée,  

    Roguidine arrive parfois à se la faire ouvrir.

    Elle essaie de pactiser avec l'autochtone..

    Un dialogue bien mené, sait parfois ouvrir des portes.

    On pourrait lui dédier une 15 ème station ....

    *****

    Vous êtes plusieurs à photographier des n°6.

    C'est le moment de vous remercier.

    Je pense l'avoir fait individuellement, au fur et à mesure de vos envois.

    Vous vous reconnaîtrez.

    Si vous trouvez un chemin de croix signé, refait, original, etc ....

    Comme vous, je suis preneur.

    Et nous sommes assez nombreux à photographier les églises, intérieur extérieur .... 

    Quand c'est ouvert, on peut y trouver des pièces muséales.

     

    Le décor intérieur (verrières, autel et chemin de croix en lave émaillée)

    a été réalisé d'après les dessins de l'artiste bordelais Henri Feur ....

    Il y aura 14 stations .... Demain vendredi ....

      

    Un coucou à  Sylvie tout court, qui chaque année fidèlement

    vient nous dire qu'elle va prier pour nous durant la semaine pascale

    Pour cela elle ralentit et annule les mails, textos et commentaires sur nos blogs.

    Peut être même bloque-t-elle la radio télé.

    Vos réponses aux mots.

    Peut être aurons nous des nouvelles.

    On est nombreux à attendre.

    Il y a 14 stations .....

    l'église Saint-Paul du Sanitas à Tours

    « Un nom, un métier ...Le mois des poissons .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Avril 2023 à 06:42

    Merci pour les photos de ce chemin de croix, il est superbe. J'ai essayé de photographier celui

    de la basilique Notre Dame à Nice mais il est en bois et les photos ne rendent pas bien.

    Je te souhaite de très bonnes fêtes de Pâques.

    Bonne journée.

    danièle

    2
    Jeudi 6 Avril 2023 à 07:23

    Merci Yann pour la publication de ce chemin de croix photographier en entier gràce à Roguidine.

    C'est vraiment l'histoire telle qu'on noud l'as raconté plus jeunes.

    Je vais voir ce que je peux trouver.

    Il y a bien longtemps que Sylvie ne publie plus...

    Je vais voir s'il y a du nouveau sur son blog.

    Joyeuses fêtes de Pâques a vous deux.

    Gros bisous Yann ♥

     

     

    3
    Jeudi 6 Avril 2023 à 08:00
    Cathnounourse

    Joyeuses Pâques!

    4
    Jeudi 6 Avril 2023 à 08:02

    Il est magnifique ce chemin de croix et fait honneur à ce jeudi saint.

    Bises et bon jeudi - Zaza

    5
    Jeudi 6 Avril 2023 à 08:08

    Pas facile de les photographier dans les églises souvent trop sombres. Celui-ci est magnifique ! Bravo à Roguidine pour ses photos et à toi pour les explications précises de chacune de ces stations. Bises et une très belle semaine 

    6
    Jeudi 6 Avril 2023 à 08:40

    Superbe et effrayant! Ce chemin de croix en images fait ressentir des émotions que l'on n'a pas à une seule lecture!

    Merci donc, ami Yann pour ce magnifique reportage!

    Je t'embrasse, 

    Gigi

    7
    Jeudi 6 Avril 2023 à 08:46

    Superbe ce chemin de croix. J'ai des stations 6 à t'envoyer, dont une qui vient du Brésil. Ma filleule habite là-bas. Belle fête de Pâques. Bises

    8
    jm:rober
    Jeudi 6 Avril 2023 à 08:46

    Salut Yann,

    De belles photos sur ce chemin de croix  qui en tant que chrétien représente, pour le fidèle,, le moment de prière,de réflexion et un chemin de pénitence. Mais pour ses belles photos tout le mérite revient à Roguidine  Car on trouve la suite dans l'extrait aux psaumes de David

    Bonne Pâques et la résurrection du Christ avec le passage de la mort à la vie........

    bonne fin de semaine

    @+

    9
    Jeudi 6 Avril 2023 à 08:54
    Claudine/canelle

    Magnifique tout simplement 

    Merci pour ce beau partage 

    Passe de joyeuses pâques également ..

    Bonne journée Yann 

    10
    Jeudi 6 Avril 2023 à 09:27

    ah oui moi aussi je pense a sylvie la pauvre lui est arrivé un sale truc je pense, et qu'elle est dans l'incapacité de nous le dire, ça n'allait plus très bien cérébralement se trompait de personnes, cest très triste .. elle  a partagé un moment de nos vies, elle si croyante ... une grosse pensée pour elle qui priait pour tout le monde .. 

    j'ai eu plusieurs années de cathé mais je ne me souviens pas de ce chemin de croix ... juste du crist cloué sur la croix avec un pagne sur le ventre c'est tout, ... mauvaise élève en cathé lol.. la calobra..

    lol 

    bon jeudi à toi yann, j'ai mes 63 ans aujourd'hui, et suis en retraite depuis plus d'un an... mais ça a mis le temps , j'ai perdu 4 ans..; j'aurai pu la prendre à 58 ans avec mon invalidité mais on préféré me trimballer en arrête maladie à que dalle d'indemnités les salopards...; enfin maintenant je suis contente.. 

    je t'embrasse bien fort, et te souhaite une bonne fin de semaine bibi flo

    11
    Jeudi 6 Avril 2023 à 09:45

    il est beau ce chemin de croix, c'est rare qu'on puisse les voir si bien, ils sont souvent sombres. bisous Yann. cathy

    12
    Jeudi 6 Avril 2023 à 10:04

    Superbes illustrations de ce chemin de croix ! encore une belle parution de ta part.

    Je te souhaite un beau week-end pascal !

    Bien amicalement

    13
    Jeudi 6 Avril 2023 à 10:40

    Un "homme" qui a beaucoup souffert, mais comme tant d'autres qui souffrent encore de nos jours hélas ... J'ai abandonné la religion catholique lorsque j'ai fait une EMI à l'âge de 19 ans. Cela a bouleversé ma vie, mes croyances (qui ont toujours été faibles malgré une famille très très croyante). Mais je respecte toutes les religions, toutes les croyances.
    J'ai beaucoup photographier ma Cathédrale, par respect pour les hommes, catholiques ou pas, qui l'ont bâtie.Quelle chance de pouvoir admirer de telles merveilles.
    Bonne journée à toi
    Bises

    14
    Jeudi 6 Avril 2023 à 13:07
    Cerise violette

    Magnifiques œuvres, d'une rare beauté. Merci à vous deux . 

    Bonnes fêtes pascales . 

    15
    Jeudi 6 Avril 2023 à 13:15

    Je suis émue

    Merci à Roguidine et à toi d'avoir réalisé cet article à un bon moment 

    Ce que j'aime surtout c'est Jésus réssuscité, les bras grands ouverts 

    Ce qui m'a toujours touchée aussi c'est la vie de Marie, je pense qu'elle a été choisie parce qu'elle était d'une pureté extraordinaire et sans doute capable de supporter ce qui est arrivé à son fils... Bon je vais arrêter avant de me mettre à pleurer

    Oui moi aussi je voudrais des nouvelles de Sylvie... juste un petit coucou, mais je pense que le blog fatigue beaucoup et elle avait sans doute trop de coms, pourtant je lui écrivais qu'avec un seul com cela me suffisait pour un article mais elle m'en mettait énormément, ça prend du temps et ça finit par faire mal aux yeux... 

    Bisous et bonnes fêtes de Pâques

    Am

    16
    Jeudi 6 Avril 2023 à 13:18

    Bonjour Yann, 

    Il est magnifique ce chemin de croix ; vraiment très beau !

    Ne dit on pas que chacun de nous porte sa croix!   C 'est imagé bien sûr , mais tellement vrai! 

    Cet artiste c'est également illustré avec les vitraux de l'église de Rennes le Château !

    Merci à Roguidine , inlassable  randonneuse  et à toi aussi pour ce bel article . 

    Bonnes fêtes de Pâques .

    17
    Jeudi 6 Avril 2023 à 13:18

    ps l'année dernière j'avais fait des photos de la station  6 dans l'Eglise Saint Géry de Cambrai... l'autre jour après être allée voir ma mère, je voulais aller faire une prière et mettre un cierge à Saint Géry qui m'a exaucé un de mes souhaits, mais l'église est fermée à cause de personnes qui viennent la dégrader... quelle tristesse quand même...bisous

    Am

    18
    Jeudi 6 Avril 2023 à 15:06
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Merci de m'avoir mise à l'honneur sur ton blog...
    Et oui, la fête de Pâques arrive, la  résurrection de Jésus-Christ, si tu es allée chez Eglantine, elle a tout bien retracé
    mais si tu demandes à un ado ce qu'est la fête de Pâques , ils parleront de chocolats,
    enfin pas tous , je ne généralise pas ...
    As tu récupéré les photos en M.P. ?  parfois ils sont tellement beaux que je l'admire
    sans regarder les autres, et si j'avais pensé, je les aurais tous pris ! mais c'est long après...

    Passe de bonnes fêtes de Pâques en famille, bises

     

    19
    Jeudi 6 Avril 2023 à 15:31

    Merci à ton amie Roguidine..et à toi pour ce partage de photos.. est-ce que ce chemin de croix est en extérieur? je me souviens de certains chemins de croix que nous avons "gravis" c'est vrai que je ne prends pas toutes les 14 stations en photos..

     Je te souhaite de très belles fêtes de Pâques!

     je t'embrasse

    20
    Jeudi 6 Avril 2023 à 15:34

    Je n'ai jamais vu un tel chemin de croix. Il est superbe! 0 Narbonne, dans la Chapelle St Jean de Serre dont je parlerai prochainement, le chemin de croix est juste marqué par le visage du christ dans une croix avec le numéro au dessus. Bon week end pascal à toi. Bises

    21
    Jeudi 6 Avril 2023 à 16:00

    Bonjour Yann

    Un joli Chemin de Croix, Bravo à Roguidine de l'avoir photographié en entier

    Merci pour le partage

    Bises, bon week-end de Pâques

    22
    Jeudi 6 Avril 2023 à 16:16

    Il est beau ce chemin de croix...je les regardais souvent dans les églises visitées bien que je me sois éloignée de la pratique religieuse.

    Malgré tout, Joyeuses Pâques à tous et toutes!

    Bises de Mireille du sablon

    23
    Jeudi 6 Avril 2023 à 16:41
    Renée

    ce chemin de croix et très beau alors merci pour tes clichés. Bisous bonnes fêtes de Pâques

    24
    Jeudi 6 Avril 2023 à 16:45

     magnifique  chemin de croix 

     un des plus beaux  que j 'ai eu l 'occasion de voir 

     ils ne sont pas tous ainsi , et parfois enfants ils nous impressionnaient , je trouve vraiment ces photos   trés belles 

     merci   pour cet article 

     bonne fin d e journée , bon vendredi Saint  pour demain 

     kénavo yann

     

    25
    Jeudi 6 Avril 2023 à 17:00

    Un chemin de croix  qui nous amène artistiquement jusqu'à la mise au tombeau. Il mérite que je le partage avec mes petits enfants car coloré et joliment décoré, cela ne les effrayera pas. Ce que fait Sylvie tout court est louable; là aussi, un exemple à donner à mes petiots.

    Yann, je te souhaite un agréable week end Pascal.

    26
    Jeudi 6 Avril 2023 à 17:21

    Bonjour

    Merci pour toutes ses belles photos

    j'ai une amie Véronique je vais lui dire qui était la Sainte 

    bonne fête de Pâques bisous

    27
    Jeudi 6 Avril 2023 à 17:45

    Il est tres beau ce chemin de croix, merci à Roguidine de l'avoir photographié et à toi de le partager sur ton blog .

    Bonnes fêtes de Pâques Yann 

    Bises 

    28
    Jeudi 6 Avril 2023 à 18:51
    Roguidine

    Coucou Yann,

    Je reviens vers toi car j'ai oublié de te demander des nouvelles de Sylvie !
    elle ne met plus rien sur son blog et elle ne passe plus non plus !!!
    J'espère qu'elle n'est pas malade !! je lui ai écrit mais pas de réponse !!

    Bonne soirée, bises

    29
    Jeudi 6 Avril 2023 à 19:01

    Ce chemin de croix est superbe , merci à Roguidine et à toi de partager  ces belles photos 

    Je te joins quatre stations d'un chemin de croix tout en céramique  accrochées aux murs de pierre d'une église de campagne 

    cette église recelait de véritables trésor et une personne du village en effectuait la garde.  (puisque pilleurs existent). J'avais trouvé 

    ce chemin de croix superbe et original  

    Je te souhaite d'agréables fêtes de Pâques dans la joie et l'amour des tiens.

    Bien amicalement  

    30
    Jeudi 6 Avril 2023 à 19:35

    Coucou Yann. Un grand bravo à ton ami Roguidine pour les clichés qui représentent fidèlement cette partie de l’histoire sainte. Bravo à toi pour les compléments de la même histoire sainte de la fin de vie de Jésus. C’est bien une époque pour le recueillement en cette période de Pâques.  Bonne semaine à toi cher ami. 
     Amicalement. 

    31
    Jeudi 6 Avril 2023 à 20:09

    J'ai pas tout compris ce chemin de croix avec toutes ces stations, moi qui suis parisien, je pensais aux stations de métro, lol, JL

    32
    Vendredi 7 Avril 2023 à 06:46

    j'avais même pas remarqué que les photos n'etaient pas dans le bon ordre pourtant j'ai tout regardé et lu les annotations aussi...

    ça me fait penser quand j'allais au cathéchisme je comprenais rien à ce que le curé racontait je n'écoutais pas vraiment je pense, j'ai toujours eu du mal avec la religion au gram dam de la famille de mon père très catholique, qui allait à l'église tous les dimanches, , mais du coté de mémé c'etait plus cool tout en ayant eu une education religieuse, la messe c'etait pour les grandes occasions , enterrements, mariages, communions etc...

    mon fils lui etait plus bon élève, mes parents l'avaient inscrit au patronage, au scoot, ça lui plaisait mais après sa communion, n'a plus voulu continuer cest lui qui a choisi.. et a laissé tomber les scoots car l'un n'allait pas sans l'autre .. 

    j'ai encore du ménage à faire , j'en sors pas à en faire un peu tous les jours et hier j'etais pas là de la journée ça n'a pas arrangé mes affaires ... 

    je t'embrasse bien fort, yann une bonne fin de semaine gros bizou flo

    33
    Vendredi 7 Avril 2023 à 11:36

    Bonjour Yann

    Très joli chemin de croix en couleur et bien fait pour expliquer aux enfants, je le trouve moderne bien qu'il ait plus d'un siècle..j'ignorais pour la Ste Véronique patronne des photographes, merci pour l'info!

    Ta porte de chantier a été rajoutée ;)

    Je te souhaite également de bonnes fêtes pascales ainsi qu'à ta famille

    @ bientôt

    34
    Vendredi 7 Avril 2023 à 12:42

    bonjour Yann, tres joli ce chemin de croix , tres belles representations en couleur, je serai bien en peine  de t'en montrer un, je ne me souviens meme pas en avoir suvi un  dans ma jeunesse !  tu connais mon peu de frequentation des eglises, par contre dans mon prochain article , je vous montrerai une  "mise au tombeau" à Monesties dans le Tarn, en statues, assez originales car on peut voir les frères et soeurs du Christ  assister à la mise au tombeau .. amities,  bonnes fêtes de Pâques à toi et les tiens  

    35
    Vendredi 7 Avril 2023 à 16:19

        Eh bien, il faut que je vienne sur ton blog pour remarquer la station N°6 et Véronique !!

      Un chemin de croix réactualisé circule dans les ONG mais je ne sais où te l'envoyer...
    en récupérant ton email ?

    36
    Vendredi 7 Avril 2023 à 22:08

    bonsoir  ,  ici  c'est pluie et soleil , bonnes fêtes de pâques , bisous

    37
    Samedi 8 Avril 2023 à 10:40

    Bonjour , 

    Ce Chemin de Croix offre une suite d'images modernes et très claires et qui ne rebutent pas ceux qui veulent s'instruire .

    Je t'avais adressé un petit clin d'oeil l'atre jour avec une Véronique que tu ne connais peut-être pas -et qui malheureusement est en partie masquée .

    Comme toi , le silence de Sylvie m'inquiète .

    Bonnes fêtes de Pâques !

    38
    Samedi 8 Avril 2023 à 12:24

    très bon w.end pascal , yann, les jeunes arrivent, et je ne suis pas en avance pour changer !!!! 

    joyeuses pâques en famille yann et des bisous flo

    39
    Dimanche 9 Avril 2023 à 07:26

    Kikou Yann,

    De très bonnes fêtes de Pâques a vous.

    Et une pensée pour le lamala, que j'aurais volontiers prit au petit déjeuner ce matin.

    Bisous à vous.

     

    40
    Dimanche 9 Avril 2023 à 10:31

    Bonjour Yann

    Je connais Montignac-Lascaux mais je n'ai jamais vu ces représentations des quatorze stations, il faudra que je cherche mieux la prochaine fois que je m'y rendrai.

    Par contre, j'en ai vu un autre en Loire-Atlantique, à Pontchateau. J'avais fait un article il y a quelque temps, c'est ici :

    http://www.petitrandonneur.fr/pontchateau-lieu-religieux-44-a166207036

    Au lieu de représentations à plat, ce sont des ensembles de statues, le site est très intéressant.

    J'espère que tu vas bien

    Passe un bon dimanche sous le soleil printanier

    Bien amicalement

    @lain

    41
    Dimanche 9 Avril 2023 à 16:25

    Ce chemin de Croix de toute beauté me fait souvenir de mes années de cathéchisme où nous le suivions dans l'église ... certains vitraux ont hélas été endommagés, j'e n'ai plus souvenir de la période de leur réalisation . Bon dimanche pascal Yann avec mes meilleures pensées ! Nicole

    42
    Dimanche 9 Avril 2023 à 22:44

    Bonsoir Yann

    je n'attachais pas d'importance particulière aux chemins de croix jusqu'à ce que tu nous branches sur ce thème .

    j'en ai photographié   un temps mais maintenant je passe à autre chose car me rends compte que c'est un "concours" entre

    paroisses et communes , d'accord on fait travailler les artisans locaux mais je trouve que c'est presque une mode.

    des chemins authentiques d'époque restaurés à l identique :oui  .

    Bonnes fêtes 

     

    43
    Lundi 10 Avril 2023 à 10:25

    Coucou Yann, 

    J'espère que ta journée de Pâques s'est bien passé et que tu as dégusté le fameux" lamala" . Sue le blog de cuisine auquel je suis abonnée j'ai trouvé cette recette .

    ICI

    https://croquantfondantgourmand.com/lamala-pour-laperitif/

    (au cas où ça ne marcherais pas )

    en te dépêchant tu pourras peut être le déguster pour l'apéro de midi ! 

    Bon lundi et @ +. Bises!

     

     

    44
    Lundi 10 Avril 2023 à 21:29

    bonsoir magnifique ce chemin de croix, , j'espère que tu as passé un bon wk-end de Pâques, si dimanche dut ensoleillé , ce lundi , c'était gris , bonne soirée , bisous

    45
    Mardi 11 Avril 2023 à 11:03

    oui un très bon dimanche et hier repos pour me remettre de ma semaine assez remplie, cette semaine sera un peu plus sympa, moins de choses à faire.

    le gateau etait excellent, le repas aussi tout etait très bon ona passé une excellente journée .

    je te souhaite une bonne semaine yann, et te fais un gros bizou bibi flo

    46
    Mardi 11 Avril 2023 à 11:34

    La taille des poêles? 4 mètres de diamètre et qui contient 1000 oeufs !! ça c'est de l'omelette !!

    J'admire le travail des bénévoles !!

    Bonne journée et @+ .

    47
    Mardi 11 Avril 2023 à 18:53

    Très belle série de photos que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir . Bonne Pâques ! Passe une agréable soirée . Cordiales amitiés & à + yes

    48
    Mardi 11 Avril 2023 à 19:06

    Kikou Yann,

    D'abord pour nos loulous se sont des braques allemand.

    Couleur noir, noir truitée de blanc.

    Marron, marron toujours truitée de blanc...

    Le nôtre a juste le plastron devant truité...

    Ce sont des termes, pas pour les caniches, mais les braques allemand....

    https://jardinage.lemonde.fr/images/dossiers/2018-02/braque-allemand-3-103119.jpg

    Photos de chiots braques allemand marron avec plastron blanc ou truité et d'autre truités...

    Nous sommes passionnés par cette race et n'avons eu que des braques à part mon petit caniche blanc toy....

    Pour les moules de lamala.

    Tu vas en trouver à Soufflenheim....Mais des neufs.

    J'ai regardé sur leurs sites.

    Certains en manque, et pour cause ?

    Il y en a 2 ou 3 qui fabriquent  ces moules, sans décos bien sûr.

    Voili, voilou.

    Bises à vos deux ♥

     

     

     

     

     

    49
    Mardi 11 Avril 2023 à 19:07

    Bonsoir Yann

    Désolé pour les stations manquantes dans mon article. Je tâcherai de refaire le voyage là-bas.

    Par contre, il me semble bien que tu as des sites sur internet qui ont la totalité des stations.

    J'espère que tu as passé de très bonnes fêtes de Pâques.

    Passe une excellente soirée

    Bien amicalement

    @lain

    50
    Mercredi 12 Avril 2023 à 17:18

    Bonjour Yann

    Pour ma part, je suis toujours à l'affût des numéros 6, dès que j'en trouve je te les envoie. Par contre, avec les chemins de croix, dans la région parisienne, nous n'en trouvons plus tellement.

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    51
    Mercredi 12 Avril 2023 à 18:10

    Bonjour Yann

    J'arrive en retard pour commenter, Pâques est passé mais ce chemin de croix est très beau. Dans mon village, l'ancien a été enlevé et remplacé par un plus abstrait et très moderne ; à une époque il fallait tout changer !

    Les vide -greniers ont commencé ; ce lundi au soleil, c'était le premier dans mon coin, beaucoup de monde mais très peu de vieux objets, juste une exposition de très vieux tracteurs. Donc pas de trouvaille ce jour .

    Belle semaine; amicalement,

    Balaline 

    52
    Mercredi 12 Avril 2023 à 21:25

    bonsoir  , journée mi-ensoleillée et mi-pluvieuse , mais il va encore pleuvoir ces jours-ci , bonne soirée , bisous

    53
    Jeudi 13 Avril 2023 à 07:53

    Bonjour Yann

    J'aime beaucoup , c'est très beau  et tu me fais découvrir ce Chemin de croix .

    Bises

    54
    Jeudi 13 Avril 2023 à 08:07
    Bonjour Yann, Très beau chemin de croix. Il faudra que je fasse un tour à Notre-Dame du travail, je crois me souvenir que le chemin de croix est original. Si je ne confonds pas avec une autre église parisienne ! Bonne journée Anne
    55
    Jeudi 13 Avril 2023 à 11:27

    Bonjour Yann,

    Même si je ne suis pas trop "intérieur d'église" je reconnais la beauté de ce chemin de croix.

    Une douce journée

    56
    Jeudi 13 Avril 2023 à 11:30

    coucou Yann

    Merci pour ton gentil com

    et j'avoue que j'ai honte ! car en effet il ne s'agissait que d'une trace sur l'objectif !

    mais cela révèle un trait de ma personnalité que je déteste : quand il arrive quelque chose tout de suite j'imagine le pire... là j'imaginais que mon apn était dégradé alors qu'en effet il suffisait de regarder l'objectif pour voir cette trace et la nettoyer...

    Bisous

    Am

    57
    Jeudi 13 Avril 2023 à 19:05

    Pour sylvvie c'est mort je pense, plus aucune réponse du tout et personne de sa famille qui doit lire nos messages veut dire quoi que ce soit , bon tu sais ce que j'en pense et plus ça va plus je pense que c'est bien ce que je redoutais, c'est terrible ça veut dire que plus jamais on ne pourra échanger avec elle dur dur ... 

    je suis en pleine recherches immo en ce moment avec des chasseurs de biens à majorque .peut être ce serait la solution, enfin on verra .. 

    j'ai rien signé encore on va faire ré-évaluer l'appart de maman, par 2 agences et ensuite on avisera.. 

    espère que toi ça va yann, un bizou et une bonne fin de semaine bibi flo

    58
    Vendredi 14 Avril 2023 à 12:13

    Belles illustrations et d'une jolie finesse. Immanquablement , quand je rentre dans une église et aperçoit des vitraux qui relate ce chemin de croix, il y a toujours cette résonnance du sacrifice, l'apogée de l'altruisme. Croyant ou pas, cela ne peut que remuer dans son être.

    59
    Vendredi 14 Avril 2023 à 15:22

    il est très beau ce chemin de croix et je trouve original ces "plaques", ces motifs sur fond doré

    bonne journée à toi

    bisous

    patricia

    60
    Vendredi 14 Avril 2023 à 20:31

    jolie l'auberge en bandeau ... un ancien moulin à eau je suppose j'aime beaucoup, les cevennes c'est beau je les ai traversées avec mon mari en 1994 quand on est revenu de l'enterrement de son frère en aveyron , c'etait magnifique ... la région m'avait plu ... 

    oui le départ se précise , mais encore plein de choses à mettre en place, j'ai la tête farcie.. 

    non on partira pas en octobre peut être novembre ou bien decembre enfin on verra .. faut 6 mois maxi, pour vendre le bien de maman et racheter là bas + 2 mois après la signature chez le notaire à majorque pour avoir les clefs... donc voilà ...va falloir jongler entre les deux... mais j'espère pouvoir mener à bien mon projet .. 

    te souhaite une bonne fin de semaine yann et te fais un gros bizou ,bibi flo

    61
    Samedi 15 Avril 2023 à 13:40
    Merci pour ce joli contenu dans to billet car je ne connais pas toute cette histoire de jésus et j'en mourrai moins bête. J'ai du soleil mais le vent est cinglant. A pâques il y avait du peuple en Bretagne mais ils ´e peuvent pas aller e´ Alsace ?loll Bonne journée amicale bizz
    62
    Samedi 15 Avril 2023 à 13:59

    bonjour Yann

    je connais cette église d'ailleurs j'ai une photo avec les 4 derniers ensemble, je viens de la retrouver

    bon weekend

    63
    Dimanche 16 Avril 2023 à 16:36
    Renée

    Aujourd'hui c'est Pâques orthodoxe donc Pâques en Grèce. Bisous tout bon dimanche

    64
    Lundi 17 Avril 2023 à 17:39

    Je venais de t'écrire un long commentaire ... Il est parti je ne sais où.

    Je te remerciais de ne pas m'avoir oubliée en me souhaitant un heureux temps Pascal. J'étais chez mon enfant. Je suis revenue mais il me faut toujours un peu de temps pour refermer doucement les parenthèses enchantées.

    J'ai songé à Véronique et à Jeanne aussi. Je suis allée à Blois mais, malheureusement ou heureusement , l'église Saint-Nicolas de Blois, une merveille romane, est en restauration et n'ai pu me rendre en la cathédrale ni même en l'église Saint-Sauveur ou Jeanne fit bénir son étendard avant de partir vers Orléans.  Une plaque commémorative le précise, à ces pieds, des trottinettes électriques ... https://i.goopics.net/o3523a.jpg

    Je découvre Henri Feur et son œuvre si moderne pour l'époque. Je dirai même avant-gardiste de l'Art-Nouveau. Ce chemin de croix est très lumineux. J'essaierai de me rende en l'église Saint-Léger de Gosnay. Pour l'histoire : Gosnay est le seul village au monde à avoir vu cohabiter deux chartreuses, celle du Mont-Sainte-Marie et celle du Val Saint-Esprit. Entre ces deux monuments se trouve un autre édifice qui mérite le détour : l’église Saint-Léger. Elle n'était à l'époque qu'une tour de guet. Ayant traversé les siècles, cette église abrite aujourd'hui l'Unité d'Art Sacré, projet porté par l'artiste régional René Ducourant. L'Unité comprend ainsi près de 80 œuvres d'art. L'église offre gratuitement des concerts de musique classique qui ont lieu régulièrement. J'ai eu l'occasion de rencontrer M. Ducourant, un homme d'une grande humilité.

    Véronique vécut , on le dit , sur la via qu'emprunta le Christ . Sur le lieu supposé de sa maison fut bâtie une église grecque catholique melkique au XIX ème siècle, elle porte son prénom et préserve la mémoire de la rencontre entre Jésus et Véronique, dont on peut aussi voir le tombeau. Une pierre en forme de colonne à gauche de l'entrée porte l'inscription latine " 6 ST PIA VERONICA FACIEM CHRISTI LINTEO DETERCI" ( la sixième station où la pieuse Véronique essuya la face du Christ avec un voile) . https://i.goopics.net/y094jb.jpg

    Avant de repartir en ce lundi Saint , je suis allée déposer un petit bouquet de véroniques sur une souche envahie par les polypores versicolor ...

    Merci encore cher Linotte Premier :-)  pour tes mots déposés en mon absence.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :