• Cet été, avez vous fait une nouvelle rencontre faune flore?

    On peut faire de belles rencontres, apprendre des autres.

    En été, et pourquoi pas à d'autres saisons.

    Rencontres et peut être futurs amis.

     

    Ou alors avoir croisé cet été un nouvel animal, une nouvelle plante.

    Avez vous fait une telle rencontre, animal, végétal?

    Avez vous pu la prendre en photo?

    Un seul exemple peut suffire.

     

    Ici, pour moi, je n'avais pas cette chenille en mémoire. 

    Cet été, avez vous fait une nouvelle rencontre faune flore?

    On peut faire simple, et dire en place du nom précis, je connais ou je ne connais pas.

    J'ai déjà vu, ou pas. Et même dire où.

    Parfois on pousse un peu plus loin, on ressort son dictionnaire de latin :-))

    Bon, en place du latin, on peut viser le nom commun,

    c'est déjà énorme. Pas toujours bien facile de retenir les nouveautés.

    Une plante cet été, je l'ai baptisée " 130 ".

    J'ai souvent besoin d'un moyen mnémotechnique,

    souvent plus difficile à retenir que le vrai nom.

    La " 130 ", est une " centranthe ".

    ****

    Je vous propose cette chenille.

    Cet été, une découverte pour nous.

    Proche de Guillestre aux portes du Queyras.

    Dans les Hautes Alpes.

    Pays de l'armoire aux 8 serrures.

    Vous aussi avec vous appris à connaître?

    Là, on peut bien voir les pattes.

    À l'avant, les 3 paires de vraies pattes.

    Vous aussi avec vous appris à connaître?

    Plus en arrière les fausses pattes.

    Un peu comme des ventouses.

    Elles disparaîtront à la métamorphose.

    Vous aussi avec vous appris à connaître?

    Comme je ne connaissais pas son petit nom, j'aurai pu utiliser une clé de détermination ....

    Bon, il faut en avoir une.

    J'ai voulu faire plus vite et utiliser des outils internet, les clés faut être patient et initié.

    Mais sûrement plus précis.

    J'ai utilisé deux mots clés descriptifs.

    ******

    J'ai demandé à Google, " chenille à éperon ".

    Si, ce truc pointu à l'arrière.

    J'ai aussi essayé avec " chenille pointe ".

    On y arrive, mais avec moins de succès.

    La recherche fut de courte durée.

    Internet a bien aimé nos mots clés.

    Ça semble être

    le sphinx de l'euphorbe.

    Vous aussi avec vous appris à connaître?

    Semble aussi exister en plus jaune au lieu de rouge.

    Peut être à certains stades de son développement.

    Je crois avoir ça en magasin.

    Je cherche parmi nos photos.

    Vous aussi avec vous appris à connaître?

    Ce serait un papillon de nuit.

    Souvent ils ont de belles chenilles.

    Ici, le sphinx de l'euphorbe.

    Et pourquoi de l'euphorbe?

    Sur la photo, ça n'est pas l'euphorbe que je connais.

    J'ai recherché avec " Google lens " sur ma propre photo..

    Là, pour notre chenille du Queyras, l'euphorbe serait une variété de Corse.

     

    Elle mangerait de l'euphorbe, toxique, ça la rendrait elle même toxique.

    Stratège.

    Sauf si on tombe sur un prédateur qui n'a pas eu le mode d'emploi.

    Peut être que la couleur dominante rouge en place de jaune

    se fait après avoir beaucoup mangé d'euphorbe?

    J'y pense et puis j'oublie ....

    Vous aussi avec vous appris à connaître?

    J'aurai du couper une tige, pour voir s'il y avait du liquide blanc qui coulait!

    Du latex.

    Comme pour l'euphorbe de nos campagnes.

    Ça aurait pu être un indice.

    J'y retourne.

    Pour le papillon adulte, je n'ai pas encore de photos.

     Et vous, avez vous fait une récente découverte faune flore?

    Avec vos réponses, on pourrait faire un nouveau billet.

    Nos plus beaux articles, c'est vous qui les écrivez.

    Point besoin d'avoir exactement identifié votre découverte estivale.

    À plusieurs, on y arrivera certainement.

    Vous aussi avec vous appris à connaître?

    J'allais oublier, une revue locale en a fait sa guest star, sa vedette.

    Mais on ne l'a vu qu'après coup.

    Cet été, avez vous fait une nouvelle rencontre faune flore?

    « La carte au trésor .... On cherche une armoire authentique ....Faune, flore, vos participations .... Photos & textes .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Septembre 2023 à 07:31

    Une très belle recherche Yann, et que de belles photos de l'euphorbe et de cette chenille surprenante.

    Je te confie cette photo prise dernièrement dans mon île, à toi de jouer. J'en reparlerai...

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    • Voir les réponses
    2
    Lundi 11 Septembre 2023 à 07:59
    Claudine/canelle

    Magnifique partage ..merci pour les recherches très interessantes 

    Personnellement j'ai vu en bord de mer un champ de Fèves (pas vraiment courant par chez nous  )

    Je vais t'envoyer des photos ..

    Bonne journée Yann

    Bises

     

    3
    Lundi 11 Septembre 2023 à 08:02

    Elle est belle cette chenille, tu as fait de belles recherches. J'en ai photographié une cet été dans mes montagnes

    elle se trouve sur mon article de samedi, c'est la dernière photo.

    Très belle journée

     

    4
    Lundi 11 Septembre 2023 à 08:25
    Cathnounourse

    Bravo pour tes recherches!

    Bonne semaine

    5
    Lundi 11 Septembre 2023 à 08:28
    Bonjour Yann, Jolie rencontre ! Pas de nouveautés pour moi, normal, je n’ai pas quitté ma zone de confort ! Mes découvertes ont été plutôt historiques ou artistiques vouées littéraires, mais je n’ai toujours pas pris le temps de faire tous les articles afférents ! Bonne semaine Anne
    6
    Plume
    Lundi 11 Septembre 2023 à 08:57
    Encore très affaiblie par le covid mais je vais chercher dans mes nombreuses photos.
    7
    Lundi 11 Septembre 2023 à 09:09
    Ceriseviolette

    Très belle cette chenille ! 
    Je n'ai pas fait de découvertes cet été...faute de sorties . 

    Bonne semaine 

    8
    Lundi 11 Septembre 2023 à 10:20

    Ta chenille, Yann, une merveille de couleurs pour un peintre!

    Mes vacances ont été tristes, pas un jour en dehors du refuge qu'est la maison, très agréable de mon fils, mais trop connue depuis tant de temps

    Je ne suis pas ingrate, mais !

    Je t'embrasse

    Gigi

    9
    Lundi 11 Septembre 2023 à 11:14

    J'aime beaucoup ta chenille elle est très jolie et je n'en avais jamais vu. Quant aux rencontres de l'été, je parle d'une que je fais rarement (non pas pour la première fois mais rare à présent) ce mercredi sur mon blog, prends les photos que tu voudras pour enrichir ton article futur, sans problème Yann. Bises et une très belle journée

    10
    Lundi 11 Septembre 2023 à 11:24

    elle est très belle cette chenille!!! ma découverte cette été, la jolie parnassie, une fleur que je n'avais jamais vue.. bisous Yann. cathy

    11
    Lundi 11 Septembre 2023 à 13:45

    Bonjour Yann,

    J'ai rencontré cet été cette magnifique chenille en altitude. Le Sphinx de l'Euphorbe. Un grand papillon de nuit de 7 cm5 de diamètre.

    Surtout on ne  le touche pas car l'euphorbe est une plante toxique et en le consommant la chenille acquiert les propriétés vénéneuses.
    Belle semaine à toi et Bravo pour cette jolie série.

    12
    Lundi 11 Septembre 2023 à 13:45

    j'aime mieux les chenilles que les papillons comme tu le dis souvent les belles chenilles sont de moches papillons et l'inverse aussi les très beaux paillons sont de moches chenilles ! 

    j'aime pas trop les insectes qui rampent, comme ça brrrr ça me met les poils , pas partis cette année , par contre hier je me suis débattue avec une mouche à M.....E , qui est rentrée chez moi j'ai réussi à m'en débarrasser en la fichant dehors à l'aide d'un torchon !!!  j'ai pas pensé la prendre en photo en plus elle etait moins belle que ta chenille.. 

    30 encore aujourd'hui ras le bol... bizou yann et bon lundi à toi flo

    13
    Lundi 11 Septembre 2023 à 13:54

    ah zut!! mon commentaire a disparu "trop large"!! pff

     bon je recommence mais sans photo car apparemment ma photo ne passe pas!

     Je disais que ce que j’aime dans ce genre d'article c'est non seulement ta découverte mais aussi comment tu effectues les recherches! et ce que tu partages avec nous ton cheminement tes trouvailles!!

     alors pour ce que nous avons découvert c'est un champs de fleurs rouges ( c'était en mai dernier) après recherhces j’ai trouvé que c'était du trèfle incarnat

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8fle_incarnat

     c'est très joli!!

     pour la photo je peux te l'envoyer autrement

     très belle semaine bisous bisous

     

    14
    Lundi 11 Septembre 2023 à 14:20

    Non désolé j'ai pas fait ce genre de rencontres, JL

    15
    Lundi 11 Septembre 2023 à 14:42

    ma plus belle découverte de cet été: ce superbe hanneton foulon. Par contre je n'arrive pas à mettre de photo sur ce commentaire.

    16
    Lundi 11 Septembre 2023 à 14:47

    ça y est voilà mon hanneton foulon.

    17
    Lundi 11 Septembre 2023 à 15:12
    JACQUELINE

    Je n'ai pas voyagé mais j'ai un joli balcon. J'ai un euphorbe mais pas de chenilles....(oh non alors!)

    Très instructif comme toujours ton billet qui nous fait avancer vers la culture botanique et animale

    Tu es encyclopédique!!!!

    Bonne semaine!!! A +

    18
    Lundi 11 Septembre 2023 à 17:13

    Bonjour Yann

    Elle est magnifique cette Chenille, bien plus que son Papillon de nuit ne l'est lui-même

    Je connais l'Euphorbe mais pas celle de Corse

    Je crois que la Chenille du gif en fin d'article est celle du Machaon, superbe aussi

    De mon côté pas de trouvailles extraordinaires cet été au niveau faune et flore, que du déjà vu ....

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne soirée

     

    19
    Lundi 11 Septembre 2023 à 17:14

    Ce n'est pas tout à fait cet été, les espèces rencontrées tant végétales qu'animales étant plus faciles à reconnaitre, mais je ne crois pas que tu aies vu cette chenille et l'histoire qui est attachée à cette chenille de Noctuelle de la patience. Pour l'article un clic ici  .

    Bon lundi Yann et merci pour cette superbe présentation de cette  chenille. J'avais aussi une photo d'une chenille du sphinx du tilleul mais impossible de la retrouver .

    Bises

    Je te laisse le lien vers l'article que je lui avais consacrée 

    20
    Lundi 11 Septembre 2023 à 17:14

    Coucou Yann, 

    Cet été je n'ai pas voyagé ni dans la campagne ni nulle part ailleurs ! Je dois dire qu'elle est vraiment très jolie mais nous en resterons là et il n'y aura pas d'approche ! J'ai vu qu'elle pouvait mesurer jusqu' à 8 cm de long  et grosse comme l'index . Nous avons passé l'été avec une grosse sécheresse et je ne crois pas qu'elle aime les sols poussièreux !!! la chance !!!.....pour moi !! Si je devais la croiser , je lui laisserais beaucoup d'espace ; surtout si elle est aussi rapide que celle sur le gif !! 

    La chenille est vraiment plus belle que le papillon d'après les images gogo ! Merci pour cette jolie découverte très instructive comme d'hab' .

    Bon début de semaine et bises amicales .

    21
    Lundi 11 Septembre 2023 à 17:47

    bravo Yann belle decouverte, je n'ai jamais rencontré cette charmante chenille, et pas davantage son papillon, il faut te dire, que vu l'etat de secheresse où nous sommes, il n'y a pratiquement plus de fleurs, et pas de papillons, les arbres resistent encore, mais il serait urgent qu'il pleuve, je n'ai pas  rencontré de bestiole interessante durant mes vacances vers Arcachon, je suis désolé , si je vois quelque chose je te previens;,  amities 

    22
    Lundi 11 Septembre 2023 à 18:00

    Cette année je n'ai pas fait de découverte autre de mes connaissances, que ce soit faune ou fleur  

    Mais comme tu nous parle d'une chenille , il me revoient en mémoire que  l'année dernière j'ai eu la visite

    d'une belle chenille sur mes arbustes en pot. Je ne pouvais pas la louper ses couleurs étaient si vives 

    Corps un peu vert, poils jaune citron, et panache rouge au derrière !!!!!

    Après recherches, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une pudibonde . Je l'ai prise en photo sur toutes les coutures 

    du fait que je n'avais jamais vu cette espèce; Et puis le temps que je repose mon A P N  lorsque je suis revenue 

    elle avait disparue .

    Bonne fin de journée Yann , bises amicales  

    23
    Lundi 11 Septembre 2023 à 18:03

    Coucu Yann

    Quelle belle découverte !

    Il y a quelques années j'avais trouvé une chenille toute verte, mais cette année je n'ai rien trouvé comme insecte ou chenille ni papillon... Par contre j'ai deux plantes dans mon jardin, j'envisage de les publier... quand j'aurai le temps... tu pourras prendre l'une des photos si tu veux pour le domaine du végétal... tu me motives en fait pour que je me bouge pour faire mes articles ;-)))

    @sous

    Am

    24
    Lundi 11 Septembre 2023 à 18:30

    Tu as fait une belle rencontre, c'est une très belle chenille et évidemment j'ai fait la curieuse sur le net pour la voir toute papillonnée :

    Mademoiselle devient un jeune homme papillon de nuit très original.

    De mon studio j'ai vu beaucoup de petits moineaux réapparaître sur mon balcon, venus boire de l'eau. Ils avaient soif avec la température qui est montée ces derniers jours jusqu'à 45° sur le balcon, et oui, on pense toujours qu'il fait froid en Picardie, et bien non, çà, c'était avant !!! La température vient de passer aujourd'hui de 34° à ... 20° ! orages et pluie. AAAAaaaaaah ! ouffff je respire de nouveau. Bientôt pour vous aussi ces orages rafraîchissants.
    Bon, je voulais photographier mes mini-oisillons mais ils étaient trop sauvageons pour prendre la pause.
    Bonne soirée
    Gros bisous 

    25
    Lundi 11 Septembre 2023 à 21:56

    Coucou Yann. Magnifique spécimen que cette chenille à papillons. Que, papillon ven en sortir ? C’est la question. En tout cas c’est une belle recherche sur le sujet du jour , bravo. 
    Question nouveauté pour moi ? Les oiseaux de Camargue puisque après la Provence suis descendu aux Saintes Marie de la mer et visiter les réserves ( pas toutes lol) les superbes chevaux Camarguais, pas vu de taureau lol , c’est mieux car se sont de vrais monstres lol. Départ demain, tout à une fin faut bien se faire une raison. Bonne soirée mon ami et semaine. 
     Amicalement. 

     

    26
    Mardi 12 Septembre 2023 à 00:00

    Magnifique specimen et superbe photo. Pour ma part le bestiaire fut grandement enrichi ( mais un peu normal vu que je plonge la tête dans les herbes plus fréquemment avec le jardin-prairie. Pour rester dans les chenilles devenant papillon voici le Tircis (que je n'avais jamais vu d'aussi près ) https://drive.google.com/file/d/147zZylHfTiHXz0GS9Nethf328nfDoPlD/view?usp=sharing

    27
    Mardi 12 Septembre 2023 à 10:43

    Magnifique cette chenille ! Les euphorbes de corse sont vendues chez les producteurs sous le nom d'euphorbes myrsinites et comme les autres membres de leur famille produisent bien un latex irritant. J'en ai depuis des années au jardin mais n'ai encore jamais observé cette chenille. Je suis une lectrice de livres au premier chef et mes recherches démarrent toujours dans les livres. Je passe ensuite à internet et si je n'aboutis pas, appelle au secours un ami féru d'entomologie. J'ai trouvé il y a quelques jours un insecte encore pas observé dans mon jardin mais n'ai pas eu le temps de chercher encore et malheureusement mes photos ne sont pas assez bonnes pour les partager, mais suffiront peut-être pour l"identification.

    La couleur rouge chez les insectes est la plupart du temps un signal de danger.

    Merci pour tes commentaires, une des adresses mails que tu as laissé sur l'avant-dernier n'a pas fonctionné pour te répondre.

    J'aime beaucoup les fougères qui viennent du fond des âges. Bonne journée.

    28
    Mardi 12 Septembre 2023 à 16:35

    Bonjour Yann :) elle est vraiment magnifique cette chenille !!! et merci à toi d'avoir fait des recherche pour nous he ,

    en montagne côté Suisse un jour j'ai vu des salamandres complétement noires sans tache , premières fois que j'en voyaient ,

    déjà vu des jaunes et noires mais pas toutes noires happy

    11 cl chacun ils rigolerais là bas mdrrr , bonne journée à toi :) 

    29
    Mardi 12 Septembre 2023 à 17:25

    coucou Yann

    J'ai publié un des articles sur un végétal qui m'a bien surprise cet été ! 

    Tu peux prendre une ou plusieurs photos pour toi et ton article sur les surprises de l'été

    Et encore merci pour ton article très intéressant et bien documenté sur les diverses chenilles 

    Bi@ous

    Am

    30
    Mardi 12 Septembre 2023 à 19:23

    Bonjour

    Stop ! je suis perdu

    je plein de jolis chenilles qui nous feront des beaux papillons

    bisous

    31
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 11:47

    Coucou ma chenillanne ! elle est trés jolie, mon mari les attrape avec un bâton sur lequel elle s'enroule c'es trop drôle mais on craint que la petite chienne curieuse ne la mette dans sa gueule et justement qu'elle attrape mal voire très mal. Mais il en faut pour la nature et ensuite on peut observer une chrysalide parfois splendide. TU sais j'adore les libellules on dirait qu'elles nous regardent et essaient de nous parler. Je ne crois pas au dieu mais j'aime les églises surtout la beauté du travail des compagnons mais je crois en la lune, mon mari et ma fille le savent bien et la nature et animaux sont des êtres splendides, très instruits d'eux-mêmes et qui essayent de communiquer avec l'homme.

    J'adore photographier comme toi toutes choses insolites auxquelles on ne penserait pas, qui paraissent bêta et bien les gens n'ont rien compris à la vie. là je suis en train de préparer sur mes citrons et autres je les admire lol !

    Papillon envole toi et viens te poser sur un rocher !

    Bonne journée @+ sleep

    32
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 11:49

    coucou Yann, pour la parnassie, tu peut prendre une photo sur l'article, tu choisi celle que tu préfère

     

    http://zutalors.overblog.com/2023/09/parnassie-des-marais.html

    bisous. cathy

    33
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 12:13

    20230718_101258-.jpg

    j'espère que tu verras la photo car je ne sais plus.

    Je t'envoie une magnifique chenille que j'admire chaque jour, elles sont normalement éphémères, ,enfin le papillon mais j'adore ,sa ,couleur comme ,mon océan avec des petits ,bigorneaux ancrés sur son corps.

    Allez @++++ bizz

    34
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 12:26

    dommage ça ne rend pas et je ne sais, pas mettre une de mes photos sur ton blog

    35
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 14:05

    Oui ! Voila une admirable série de photos pour cet article !

    Passe une bonne journée . Cordiales amitiés & à +    yes

    36
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 16:26

    Bonjour 

    c 'est la première fois que je vois cette jolie chenille, on dirait un animal de dessins animés mais pas touche 

    merci pour ton article passionnant

    bonne soirée

    37
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 16:28

    Ma fille héberge chez elle plein de chenilles vertes , ce sont les pyrales du buis, elle est totalement insensible à leur beauté !!! 

    (je n'ose pas lui dire qu'elles sont jolies !!!) 

    Pour ce qui est des peintures ,genre publicités anciennes nous avons ceci  ICI 

    On aperçoit au fond , les ravages de l'incendie  donc je parlais sur mon billet 

    Je ne sais pas si ça va marcher ..! @ + .

    38
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 16:39

    Bonjour Yann

    Quelle belle rencontre en rouge et noir ! c'est toujours enrichissant de découvrir des nouveautés sur nos chemins ou dans nos jardins, fleurs ou insectes, surtout lorsque l'on pense qu'ils peuvent disparaître du jour au lendemain . 
    Cet été, j'ai eu beaucoup de papillons, petits et grands, connus ou inconnus, mais c'est toujours une féerie quand ils s'envolent tous ensemble.

    Belle semaine; amicalement, Balaline

    39
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 19:03

    Coucou Yann, trop belle ta chenille.

    Alors à notre retour, j'ai trouvé une plante qui a poussé et que je ne connaissais pas (je n'arrive pas à mettre l'image dans le commentaire. J'ai cherché sur le net, fais comme il est indiqué, mais.... suis pas douée !) Bref, j'ai regardé sur le net grâce à mon application qui m'a donné le nom de cette plante : raisin d'Amérique ! Eh bien, je vais vite l'enlever car elle est toxique.... 

    Belle soirée, bises

    40
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 20:05

    Kikou Yann

    Quel beauté dans cette bestiole que je n'aime pas du tout.

    Mais je suis obligée de reconnaître que ses couleurs sont splendides.

    Que la nature est belle.

    Je te ferais parvenir des photos d'une plante que j'ai à Lacanau et que j'adore !

    Douce soirée et gros bisous alsaciens à vous deux ♥

     

    41
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 23:00

    rencontre impromptue ce soir sur la terrasse avec ce qui peut ressembler à un moro sphynx mais voici l'énorme Sphynx du Liseron ( que je n'avais jamais vu ) https://drive.google.com/file/d/1cUS8BFYMsrBVGab4n_zXIf1EBlregfn9/view?usp=sharing

     

    42
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 12:11
    Roguidine

    Bonjour Yann

    J'attendais de revoir le ver luisant que j'ai dans mon jardin, et zut depuis que tu

    as mis ton billet, je ne le vois plus !!! attends, il risque revenir !! lol!!

    Bon oui, sur google , on trouve tout !!

    Je t'ai envoyé des photos ... Bises et bonne journée

     

    43
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 18:39

    Bonjour Yann,

    On a manqué d'avoir la photo de la chenille de  la pyrale du buis de quelques secondes !! En rentrant  de quelques courses matinales on s'est arrêtés au jardin de chez ma fille . En fouillant dans les feuilles asséchées du buis mon mari à vu une toute petite chenille noire ( pas plus de 3 mm a t'il dit ) Le temps de prendre la photo avec le téléphone , il a fallu lâcher le rameau et on ne l'a pas retrouvé l'intruse . Surement qu'elle n'aima pas les paparazzis ! La description qu'on en donne sur le net correspondrait ; ils disent qu'elle n'est pas noire mais vert très foncée! et toute petite ! Elle a un gros appétit !!! 

    Il y a aussi une chose étonnante a ces buis ; elle en a de 2 qualités, ceux qui ont poussé chez nous  sans qu'on les sème et ceux qu'elle a acheté dans une jardinerie . Ce sont ces derniers qui sont toujours attaqués! Etonnant non , elle passe juste une solution préventive aux premiers au cas zou  , pour les autres elle sort la grosse artillerie  et elle n'y plaint pas le produit ! Chaque année ça recommence !

    Bien sur tu peux en parler sur ton prochain billet , pas de problème .

    Bonne soirée , bonne fin de semaine et@ +.Bises

    44
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 18:56

    bonjour Yann

    j'avais rencontré une chenille également très colorée à l'étranger mais cela date !! souvent les animaux de belle couleur sont toxiques comme les plantes ou les champignons.

    J'aime beaucoup la manière dont tu as monté ton article !!

    bon weekend

    45
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 07:50
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Je repasse pour te dire que j'avais envoyé ma photo , je viens de te la renvoyer 

    Tu me dis si c'est bon pour toi 

    Bises 

    46
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 13:07

    un article pur jus "Yann" avec toutes tes recherches que tu excelles à faire, bravo

    elle est jolie cette chenille, mais ces charmantes bébêtes sont de vraies goulues et quand on en a elles dévorent nos plantes....

    je n'ai quasiment pas bougé de chez moi cet été donc je n'ai rien rencontré de nouveau en faune ou flore

    juste une vigilance rouge canicule inédite en Isère !!!!!

    bonne fin de journée

    bisous

    patricia

    47
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 14:31

    Coucou Yann ! Tu as fait une très belle rencontre .Perso hier j'ai vu des chevreuils à découvert et en montagne la chasse est ouverte .

    Bises bon weekend !

    48
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 17:47

    Ni flore, ni faune   mais de l'architecture, du dépaysement, de belles couleurs. C'est déjà pas mal n'est ce pas ?

    49
    Vendredi 15 Septembre 2023 à 17:55

    jolie chenille et merci pour toutes ces infos

    j'ai pris en photo une chenille jaune fluo cet été, je devrais penser à la transférer sur l'ordi

    bon wk

    50
    Samedi 16 Septembre 2023 à 08:13

    Coucou Yann,

    tu es plus courageux que moi, je n'ai pas fait de recherches. j'ai été voir l'orthosia, non,

    je n'ai vu aucun papillon de ce genre, il me fait penser à certains papillons de nuit que je

    retrouve dans la maison  à la montagne mais c'est difficile de différencier ce genre de papillons.

    Je te souhaite une très belle journée et un bon week-end.

    A bientôt

    danièle

    51
    Samedi 16 Septembre 2023 à 10:54

    Bonjour Yann,

    Hier nous étions dans le Mercantour et j'ai rencontré un garde avec qui nous avons pu parler.
    Il m'a dit comment faire pour me rendre de la meilleure manière à Uvernet Four.

    Bises et belle fin de semaine

    52
    Samedi 16 Septembre 2023 à 13:55

    te souhaite un bon w.end avec un beau soleil , 26° annoncés aujourd'hui impeccable on ne crève pas de chaud ! 

    suis dans mon ménage , lavage rangement ... je faids en deux fois là je termine ma première moitié le reste demain matin.. 

    un gros bizou yann et bon samedi à toi flo

    53
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 06:51

    Coucou Yann,

    Me revoilà, je viens de regarder le lien que tu as laissé en commentaire sur le blog.

    Je me souviens bien de ce générique et la musique est superbe. Un petit bonhomme qui

    convient très bien à cette journée du faux timbre, Tony Mazzochin est bourré de talent et d'idées, si tu n'as

    pas été sur son blog je te le conseille, tu ne seras pas déçu.

    Merci pour tout Yann, très belle journée.

    danièle

    54
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 12:23

    Bonjour Yann

    C'est vrai que le second bouquetin se cache bien à l'ombre, malheureusement je n'en ai pas vu dans le Verdon, mais sur les routes des chèvres sauvages ou plutôt anciennement domestiquées et revenues à l'état sauvage. Elles se tiennent bien contre les parois rocheuses et évitent les voitures. J'ai fait un article sur Regain sur "le bestiaire de mes vacances" et je t'y invites volontiers tu pourras y piocher les photos que tu veux et si tu veux;

    Bel après-midi et à bientôt

     

    55
    Mardi 10 Octobre 2023 à 10:49
    marine D

    Jai rencontré la pudibonde moi aussi mais pas cette année, elle est très belle !

    Bonne journée Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :