•  

    Vous avez peut être croisé cette élection des nouveaux mots qui vont peut être entrer dans notre vocabulaire, comme la "bravitude" en son temps.

    Je vous fait un copier coller extrait du journal   .

     

    VOCABULAIRE - Tant qu’on ne «se mémérise» pas à outrance…
    Dans le cadre de la Semaine de la langue française, un concours a proposé aux internautes d’élire de nouveaux mots. Les propositions ont été soumises aux votes des internautes puis un jury a récompensé trois néologismes.
    Parmi les 3000 propositions, ont été élus «escargoter» (prendre son temps), «se mémériser» (se vieillir au moyen d’habits hors d’âge) et le prix spécial du jury, «tôtif» (contraire de tardif). A noter que ce dernier mot a un adverbe dérivé: «tôtivement».


    Ça va comme un «jeudredi» .....


    Le jury, composé de représentants des partenaires de l’opération et de membres de la Délégation générale à la langue française, ont dû avoir bien du mal à décerner ses trois prix tant les propositions étaient riches et inventives.
    Parmi les trente mots finalistes, on aime beaucoup «Jeudredi» (nom masculin): s’emploie à la place de jeudi. Façon de positiver la fin de semaine en renommant le jeudi. Plus tout à fait jeudi mais pas encore vendredi.


    Il y a également «Uhuter» (verbe transitif): coller avec de la colle en bâton. Et notre chouchou, «Esquivarder»: bavarder pour esquiver une tâche ennuyeuse.

     

    Poussez pas .................. J'escargote!

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Ça y est l'heure de la retraite a sonné ... !

     

    C'est ce mot entouré de rose, d'un journal Vosgien, qui a mis en route la dynamique de ce petit article.

    Cela se passe à la ferme du Haut-des-Très, près de Remiremont.

    Remiremont, ville  qui m'évoque le lieu de résidence de Jité.  jite

    A voir son intéressant Facebook ici ..

     

    Et pour le mot "traite", c'est en pensant au "re-blochon", on "bloche" à nouveau, que "traite" peut devenir "re-traite" si on effectue deux traites par jour comme à Thones.

     

    "Le reblochon est un fromage savoyard qui tire son nom d'une fraude pour échapper à l'impôt : au 13e siècle, les paysans devaient payer aux propriétaires des terres un impôt calculé sur le lait produit sur une journée par leurs vaches. Pour payer le moins possible, ils faisaient une première traite puis une fois le contrôleur parti, une seconde appelée la rebloche, riche en crème".

     

     

    Ça y est l'heure de la retraite a sonné ... !

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique