• Comment «escargoter» après un réveil «tôtif» ....

     

    Vous avez peut être croisé cette élection des nouveaux mots qui vont peut être entrer dans notre vocabulaire, comme la "bravitude" en son temps.

    Je vous fait un copier coller extrait du journal   .

     

    VOCABULAIRE - Tant qu’on ne «se mémérise» pas à outrance…
    Dans le cadre de la Semaine de la langue française, un concours a proposé aux internautes d’élire de nouveaux mots. Les propositions ont été soumises aux votes des internautes puis un jury a récompensé trois néologismes.
    Parmi les 3000 propositions, ont été élus «escargoter» (prendre son temps), «se mémériser» (se vieillir au moyen d’habits hors d’âge) et le prix spécial du jury, «tôtif» (contraire de tardif). A noter que ce dernier mot a un adverbe dérivé: «tôtivement».


    Ça va comme un «jeudredi» .....


    Le jury, composé de représentants des partenaires de l’opération et de membres de la Délégation générale à la langue française, ont dû avoir bien du mal à décerner ses trois prix tant les propositions étaient riches et inventives.
    Parmi les trente mots finalistes, on aime beaucoup «Jeudredi» (nom masculin): s’emploie à la place de jeudi. Façon de positiver la fin de semaine en renommant le jeudi. Plus tout à fait jeudi mais pas encore vendredi.


    Il y a également «Uhuter» (verbe transitif): coller avec de la colle en bâton. Et notre chouchou, «Esquivarder»: bavarder pour esquiver une tâche ennuyeuse.

     

    Poussez pas .................. J'escargote!

     

    « Mots du vendredi, l'animation et la petite histoire ...Entre père et maire ... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Mars 2014 à 12:55

    Pauvre langue française !!! 

    2
    Vendredi 28 Mars 2014 à 17:51

    Pas facile tout cela ! J'aime beaucoup le verbe escargoter !!i fallait y penser !

    Bisous

    3
    Vendredi 28 Mars 2014 à 18:34

    Dans un premier temps, cela m'avait choquée puis je me suis dit qu'il fallait vivre avec son temps et arrêter de mettre un frein à l'immobilisme...

    Bisous

    Am

    4
    Samedi 29 Mars 2014 à 10:05

    c'est la grande mode !! y en a plein des mots comme ça qu'on s'est octroyer. mailer .. bloguer , courriel etc..

    5
    Samedi 29 Mars 2014 à 10:21

    Oui j'ai vu ça aux infos... j'aime bien j'escargote !yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :