• 8h30

    Je viens de terminer les liens entre vos avatars ou vos pseudos vers vos blogs respectifs.

    Ceci pour vous faciliter le voyage vers un blog qui n'est pas encore ami.

    Je vous laisse le plaisir de la découverte. 

     

     

    Photo montage' Annick Amiens

     

     MarithéetAlain

    Bonjour yann

    Hier je n'ai pu participer au jeu de tes devinettes et c'est bien dommage .

    Je pense que j'aurais trouvé les réponses .

    Je m'en vais au jardin utiliser la grelinette dans mon mini potager .

    Bises et bonne journée

    http://www.jardinsdugue.eu/wp-content/uploads/DSCF4512.jpg

     

    _______________________

     

     

     

    Rozy

    Je suis "jardin" et pourtant je sèche !!!

    Je n'ai trouvé que ceci !!

    1 BINAGE

    2

    3 STOLON

    4

    5 CICADELLE

    6

    PRIMEVÈRE

    8 GRELINETTE

     

    bon mercredi gros bisous Rozy

    Description de cette image, également commentée ci-après

    ________________________

    lylytop

    pas trouvée grand chose

    binage primevère, et je me souviens du crachat de coucou, cela provient d'une larve de ? Oups oublié le nom, mais je n'ai pas envie de chercher, mal de tête depuis hier.

    bises amicales

    lyly

    __________________

     liselotte    ici

    Coucou Yann, pas facile ce matin ou alors, c'est que je suis encore dans les bras de Morphée. Et pourtant hier, j'ai planté des pommes de terre et des plants de tomates. Un essai, car le potager et moi, ça fait deux ! Mais je crois avoir tout trouvé avec l'aide de notre ami G ! Quelques découvertes pour moi (le 8 par exemple)

    Alors, en 1-Binage ; en 2-Marcottage ; en 3-Stolon ; en 4-Framboisier (miam) ; en 5-Cicadelle (et merci car j'ai découvert le blog d'Anne-Marie) ; en 6-Mulching (mais comme ton mot termine par un r, peut être que le verbe "mulcher" existe) ; en 7-Primevère (j'en avais plein au printemps) et en 8-Grelinette (elle m'aurait bien aidée hier pour mon petit coin de potager). Merci pour ce petit tour au jardin, bien appréciable avec le superbe temps que nous avons depuis quelques jours. Profitons-en, ça ne va pas durer. Belle journée, bisous, bisous

    _____________

    Annie de Cayeux

    Coucou Yann,

    c'est parti pour les mots du jardinage (j'y suis à plein temps en ce moment, peut-être pas cet après midi s'il fait trop chaud...)

    binage, marcottage (pratique pour faire des boutures pour les copines) stolon, framboisier (j'ai déjà des promesses de récoltes),

    cicadelle (en ce moment sur un rosier grimpant et sur le fuchsia : je récolte le petit ver et donne à la poule),mulcher, primevère et

    gélinotte

    ________________________

    DD17

     

    Bonjour Yann

    J'aime jardiner mais c'était pas vraiment facile j'avoue .... merci à Google pour certaines réponses !!!!

     

    1- BINAGE

    2- MARCOTTAGE

    3- STOLON

    4- FRAMBOISIER

    5- CICADELLE

    6- MULCHER

    7- PRIMEVÈRE

    8- GRELINETTE

     

    Merci à toi

    Bonne journée, Bises

    merci et bon mercredi

    ___________________________

    Rose 63 Au        ici

     

    1- BINAGE

    2- MARCOTTAGE

    3- STOLON

    4- FRAMBOISIER

    5- CICADELLE

    6- MULCHER

    7- PRIMEVÈRE

    8- GRELINETTE 

     

    Les photos du net pour illustrer ....

     Résultat de recherche d'images pour "BINAGE"Résultat de recherche d'images pour "STOLON"Résultat de recherche d'images pour "FRAMBOISIER"Résultat de recherche d'images pour "CICADELLE"Résultat de recherche d'images pour "TONDEUSE 0 MULCHER"Résultat de recherche d'images pour "PRIMEVERE"

    Bonne journée Yann

    Je suis crevée

    la terre est basse ,

    à force de piocher, ça a court-circuité  

    Résultat de recherche d'images pour "le cerveau s'emballe" Résultat de recherche d'images pour "mort de rire"

    ______________________

     calinette55

    calinette

    bonjour yann, voici la réponse à ton jeu :1) binage  ,2)marcottage  ,3)stolon  ,4)framboisier  ,5)cicadelle  ,6)? macquer   ,7)primevère  ,8) grelinette  voilà  , bisous ensoleillés

    Re, ca y est ,je ai trouvé ton mot , ce n est pas "marquer" mais m u l c h e r , la tablette me met moucher , bonne fin d apres midi ' bisous

    ____________________

    lavandine

    lavandine

    Voilà un mots du mercredi spéciaux pour ma copine Marité.... Moi j'ai dû un peu chercher ! lol . Mais j'ai trouvé ! Gros bisous !

    1- 

    Bi     N   age  

     2- 

    .     M ar  C   otte     G   e   . 

     

    3-   

    st     O    L   on   .  

    4-   

    .    F   r a m  B   o i   s  i  e  r   .  

    5- 

    .    C   i  c    A    D   e  l  l  e   .  

    6-    

    .     M   u  l   c   h   e    R    

     

    7- 

    .   P   R   i  m  e    V   e  r  e   .  

    8-   

    .    G   r  e  l  i  n  e    T    T   e   . 

    _____________________

    patricia 

    ah Yann voila un thème qui va parfaitement avec le soleil qui est enfin revenu depuis dimanche...

    mais pour combien de temps ça ??????????

    je suis dans mes plantations de fleurs mon jardinage à moi mais je ne suis pas sure de savoir répondre à tes mots...allez je me lance....

    1 binage..(ça je sais youpiiiiiiiii au moins un mot trouvé seule...LOLLLLLLL...)

    2 ?

    3 stolon (encore toute seule ça)

    4 framboisier (seule mais est-ce ça ???)

    5 cicadelle

    6 mulcher

    7 primevère

    8 grelinette

    belle journée à toi

    bisous

    patricia

    __________________________

    victoria   ici

    coucou, oh la la c'est dur ça

    1) binage

    2) marcottage

    3) stolon (merci google pour celui là yes)

    7 ) primevère

    pour le reste je ne sais pas  ; bonne journée

    __________________________

    beewell

    Anne Marie

    LOL ! j'ai souri en voyant ta définition n° 5 ;-))))) cela m'a fait plaisir et ce thème me plaît énormément !

    L'une de mes passions est le jardinage, me promener dans mon jardin me procure un moment de détente intense. Les plantes me regardent passer et me remercie pour mes bons soins : un peu de BINAGE ici, ou là, et les fleurs respirent mieux, la terre étant allégée... Un peu partout dans les plates bandes, des plantes se prêtent volontiers au MARCOTTAGE pour se multiplier... Mes fraisiers m'offrent de savoureux fruits et m'offrent également de nombreux STOLONS qui me permettent d'en avoir encore plus chaque année... Mes FRAMBOISIERS sont fiers de toutes les fleurs butinées par les abeilles et qui donneront bientôt des fruits savoureux durant tout l'été et même au début de l'automne... Appelé "crachat de coucou" parce qu'elle apparaît au moment où on entend le coucou chanter, cette bizarre mousse abrite des larves de CICADELLE... Tout jardinier respectueux du jardinage biologique aime MULCHER pour protéger la terre, mais aussi la fertiliser... Les PRIMEVÈRES aiment la terre... Je vais payer à mon mari une GRELINETTE pour son anniversaire...

     

    Bisous et bon mercredi

    _________________________

    beaulieu.63570

    Beaulieu

    1.binage

    2.marcottage

    3.stolon

    4.framboisier

    5.

    6.

    7.primevère

    8.grelinette

    Je me dépêche, rando cet après midi

    Bonne journée...Jacques

    ______________________________

    roxan85

    roxan

    Pas si simple que cela pour quelqu'une qui ne "jardine pas"... Heureusement, je profite tout de même des stolons car fraisiers en jardinière (essai d'Alain et ça marche .... good, good )

    des primevères qui décorent merveilleusement bien le talus que je vois de mon salon, cicadelle ouf, merci Anne-Marie heureusement que tu es une amie !!!!

    Merci Yann, les neurones ont bien "fumées" mais tout de même pas "ensilage" lol lol ....à l'eau de rose yesyes je préfère l'odeur !!!!

    Bonne journée cher ami,

    Bises amicales,

    Christiane

    __________________________

    MissParker

    miss p

    CC Yann... je n'y connais pas grand chose en jardinage, mais j'essaye quand même :

    1 - BINAGE ;

    2 - MARCOTTAGE ;

    6 - MULCHER ;

    7 - PRIMEVERE ;

    8 - GRELINETTE.

    Comme tu peux voir, il me manque 3 réponses happy

    Belle journée, BISES

    _________________________

    AnnickAmiens

    Annick

    Je sèche pour la six, j'ai choisi Mulching smile
    J'ai bien cherché dans google car si j'adore me promener dans les jardins et les photographier, j'avoue mon incompétence dans ce domaine.

    Gros bisous

    __________________________

    zaza

    Coucou Yann,

    Voici les mots !

    1-    BINAGE  

    2-      MARCOTTAGE

    3-    STOLON 

    4-    FRAMBOISIER

    5-      CICADELLE (écumeuse)  

    6-      MULCHER (type de tondeuse que j’utilise mais ne pas attendre que la pelouse devienne une forêt vierge)  

    7-      PRIMEVÈRE

    8-      GRELINETTE

    Bises et bon mercredi

    ____________________________

     mireilledusablon

    ...ouh la la ..pas pour moi tout ça, je laisse la place aux expert(e)s!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    __________________________

    Dimitria

     

     Nadège      ici

    Bonjour Ami Yann,

    En ce moment, je fais un l' école buissonnière !! tu ne me puniras pas ?

    Alors voici quelques réponses :

    1 ) Binage

    2) Marcottage ( ce je réussi bien)

    3) Stolons

    4) ?

    5) Cicadelle ( pour Bewel)

    6) ?

    7 ) Primevère

    8) Grelinette ( très pratique ; le l'ai payée 72 euros )

    A la semaine prochaine avec plaisir.

    Ps : Je suis toujours dans la généalogie et dans le jardin.

    ____________________________

    Roguidine

    roguidine

    Bonjour Yann

    Mais dis donc ! pas facile cette fois ci, tu vas me faire péter la cervelle !! lol

    Bon, je ne suis pas sûre du tout des réponses ! 

    Je te souhaite une bonne journée bien chaude chez moi  ! plus de 30° !! bises

    1) Binage

    2)Marcottage

    3)Stolon

    4) Framboisier

    5) Cicadelle

    6) Mulcher !!!! alors là je connais le Mulching

    7) Primevère

    8) Grelinette

    _______________________

    noisette16000

    Noisette

    Bonjour Yann

    1) Binage

    2) Marcottage

    3) stolon

    4)framboisier

    5) Cicadelle

    6) j'ai marqué mulcher mais ce n'est pas ça !! 

    7) Primevère

    8) Grelinette

    Bonne journée, bisous

    _____________________________

    sylvietoutcourt

    Sylvie  

    Coucou Yann,

    justement je dois m'y mettre cet après midi, j'espère que le soleil sera un peu caché par une couche nuageuse!!

    1) BINAGE

    2) MARCOTTAGE

    3) STOLON

    4) FRAMBOISIER (mais chez moi j'ai eu plus de problèmes avec mes bambous non traçants) quel calvaire ça a envahi le jardin du voisin Grrrr!!! j'aurais préféré mes framboisiers qui ont presque tous crevé après l'été 2003 du fait de la canicule trop forte en Touraine (c'était à Tours et à Bourges qu'on a eu les t° plus chaudes.

    5) CICADELLE (merci Anne-Marie, Georges l'avait au bout de la langue, mais je n'avais pas le temps d'attendre qu'elle ponde- sa langue-)

    6) On fait du mulching mas je ne connais pas le terme français, car c'est traduit par paillage??

    7) PRIMEVÈRE

    8) GRELINETTE (justement je compte m'en acheter une, sis j'aimerais trouver une taille un peu moins grande, mais je ne sais si ça existe?)

    5) Résultat de recherche d'imagesCicadelle

    Gros bisous et c'est tout pour le moment, on verra si j'ai le temps de revenir.

    S et G

    ___________________________

    manou     ici

    Coucou Yann 

    Je suis d'accord pour travailler au jardin bien que je n'ai pas encore choisi quelle technique de paillage employer (6). Il faut que je prenne le temps de me documenter précisément :) et surtout que je me renseigne sur les techniques modernes car les écorces, c'est plus la mode ! 

    1. Ce matin j'ai donc sorti la GRELINETTE(8) pour bêcher sans me faire mal au dos. Et oui que voulez-vous je ne suis plus de la première jeunesse. Puis j'ai transplanté les PRIMEVÈRE (7)s pour les mettre un peu plus à l'ombre. J'ai vérifié que mes FRAMBOISIER (4)s n'avaient pas besoin de MARCOTTAGE (2) parce que eux aussi savent le faire et que mes fraisiers avaient bien envoyé leurs STOLON(3)s aux bons endroits. Enfin j'ai terminé par un bon BINAGE (1) au pied des jeunes plants de tomates, c'est bien connu il vaut deux arrosages surtout dans le sud quand il fait chaud ! Et voilà qu'avec tout ça j'ai oublié de regarder mon superbe olivier et de vérifier s'il n'était pas attaqué par une invasion de CICADELLE (5)s...

    Bon jardinage à tous, profitez bien de votre jardin(ou jardinet) et n'oubliez pas de vous mettre un instant dans la chaise longue avec un bon bouquin, ça fait autant de bien qu'un binage pour vous rafraîchir :)

    Bisous Yann

    Je serais en Auvergne la semaine prochaine et sans réseau, aussi pas de jeux mercredi (sniffff!) et sans doute pas de visites chez toi

    _________________________

    jazzy

    Allez aujourd'hui on jardine 

    1 ONDÉE

     

    2 MARCOTTAGE

     

    3 STOLON 

     

    4 FRAMBOISIER là fortement convoité dans le jardin 

    5 CICADELLE 

    6 MULCHER  là il y a fallu que je cherche je ne connaissais pas .

    7 PRIMEVÈRE

     

    8 GRELINETTE 

     

    N'ayant pas d'eau à disposition dans mon jardin autant dire que je guette les ondées , l'année dernière les framboisiers étaient tellement secs que ma première récolte a été bien maigrichonne il a fallu attendre les remontantes pour pouvoir faire de la confiture . Le marcottage je l'ai déjà utilisé pour des hortensias ( ça fonctionne bien ) et aussi pour un rosier . Mes fraisiers remontants donnent beaucoup de stolons et si je veux avoir des fraises il faut que je les coupe régulièrement. La cicadelle se contente de poser son crachat dans les mauvaises herbes du terrain en friche jouxtant mon jardin , par contre je suis obligée d'y aller régulièrement pour enlever sur deux mètres les orties, ronces, chardons  et autre joyeusetés qui se feraient un malin plaisir d'envahir le mien . Bonne invention que la grelinette mais ne sachant pas si ce jardin restera longtemps le mien je ne cultive plus grand chose me contentant de mettre juste quelques fleurs , je viens d'ailleurs d'y installer  les primevères de mes  jardinières. Quant à mulcher   je laisse ça aux spécialistes . 

    Bonne journée 

    Bisous 

    _____________________________

    sylvietoutcourt

    sylvie tc

    Coucou Yann

    hé bien les neurones sont booster en mangeant!

    Pour le n° 6) je pense que c'est tout bêtement  MULCHER

    Bonne après-midi m'en vais mulcher mes fraisiers à base de lin, quand j'aurais fini d'arracher les herbes qui se sont glissées par le pied des fraisiers!

    Mais il y a des fraises qu'on se partage pour le moment avec les limaces, mais après elles vont pédaler dans la mulch de lin.

    https://www.permaculturedesign.fr/le-mulch-en-permaculture/

    bon encore de gros bisous à la fraise de moi et à la cerise de Georges (il n'y en a pas encore beaucoup de cerises)

    ___________________________

    lacalobra

    flo

    bon j'ai pas tout trouvé le numéro 6 je ne trouve pas, me donne du fil à retordre !!! tant pis je laisse tomber sinon je ne pourrai pas visiter tout le monde..

    en rose ceux que j'ai trouvé toute seule ...

    ONDEE - MASTIQUER ???? - STOLONS - FRAMBOISIER - CICADELLE -  N°6 ????? -  PRIMEVERES - GRELINETTE

    On crève sous les toits ! 30° à l'ombre à Paris de la folie !!!

    une bonne après midi Yann, et un gros bibi flo

    ___________________________

    danièle   ici

    Coucou Yann!

    alors là!! complétement nulle sur le jardinage, je peux donner le

    1    binage et le 8  grelinette en disant merci à mon ami google

    pour le reste de gros ???????

    j'attends demain avec impatience!

    bonne soirée, bises

    danièle

    _________________________

    Melofaroh

    Bonsoir Yann, pas de bonne heure encore ce soir, j'avais un peu "zappé" ! winktongue

    Et voilà : (merci Beewell pour la cicadelle!)

                

    Bigbizouilles à tous!

    _________________________

    Euphorbe-Ghislaine

    coucou Yann...

    me re-voila , aujourd'hui je m'y colle ...

     un BINAGE vaut mieux que deux arrosages MARCOTTAGE , je pratique avec les clématites et autres

    STOLON un bon moyen pour avoir d'autres pieds gratis  BAVE DE COUCOU

     LARVE DE CICADELLE écumeuse   CICADELLE blanche  CICADELLE viridis

     CICADELLE mâle CICADELLE du laurier ...etc...il y en a de différentes

     mulching  tondeuse à mulcher , c'est coupé si fin que ça fait un bon un engrais pour la pelouse  

    Monsieur André Grelin, l'inventeur de la grelinette, dans le jardin, devant son atelier avec le modèle à 5 dents (20 m² à l'heure, sans effort, ...

    pas trouvé pour la 4 ...désolée et plus de courage pour chercher ....

    passe une bonne soirée Yann..

    bises

    gigi

    re-coucou Yann..

    merci pour ton com hier avec cette superbe image de ce papillon fait en perle ...com qui m'a fait énormément plaisir ...merci Yann

    passe une bonne soirée Yann...

    bisous du soir

    gigi

    __________________________

    Chronique.

    chronique

    Coucou Yannn

     

     

     et si cela te tente, nous parlerons BINAGE, MARCOTTAGE, STOLON, FRAMBOISIER, CICADELLE (yes Merci pour ton renvoi vers l'article d'Anne marie. Ces photos et son lien sont très instructifs ),  MULCHER, PRIMEVERES et GRELINETTE.....


    Je te souhaite une très belle soirée
    Gros bisous
    Chronique

    Oups j'ai oublié - j'ai visionné la vidéo... Trop chouette

    JADE D'OR.yessmile  

    Maintenant je ne vois plus de la même façon ma boite à outils.
    Je vais m'entrainer.

    Bisous
    Chronique

    ___________________________

    CathyRose

    Cathyrose

    Coucou, me revoilou !
    Et j'ai honte car pour une fille de jardinier j'ai lamentablement séché !
    Bon voici mes réponses, aucune idée pour la 4 et la 7, et pas certaine pour la 6 !
    1 - binage
    2 - marcottage
    3 - stolon
    5 - cicadelle
    6 - mulcher ?
    8 - grelinette
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    ______________________

    mimi     ici

    Travaillez, prenez de la peine

    C'est le fonds qui manque le moins.

     

    J'ai bien appliqué les principes de la fable et j'ai trouvé :

    1. Binage -2. Marcottage -3. Stolon -4. Framboisier -5. Citadelle -6. Mulcher -7. Primevère -8. Grelinette.

     

    Maintenant' j'attends que ça pousse !

     

    Bisous Yann et Merci d'avoir joué au jardinier. Bisous.

    ________________________

    Une fleur de Paris

    Bonjour Yann,

    N'ayant pas de jardin et n'ayant jamais jardiné, ben ça n'a pas été facile !!

    Il m'en manque 2 oops

    1) Binage

    Résultat d’images pour binage

    2) Marcottage 

    Résultat d’images pour marcottage

    3) Stolon

    Résultat d’images pour stolon

    4)

    5) Citadelle

    Résultat d’images pour crachat de coucou

    6)

    7)Primevère 

    Résultat d’images pour primevère fleur

    8) Grelinette

    Résultat d’images pour grelinette outil

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

    _______________________

     

    Partager via Gmail Pin It

    24 commentaires
  •  

     

     Pour l'animal Mys' terre

    La date limite pour l'envoi, est mercredi midi.

     

    Il faut peut être préciser qu'il s'agit d'un mâle.

     

    de nombreux internautes ont donné des réponses au bas de l'article du lundi.

    Envoyez votre réponse à

     lemagjeumystere@ervmedia.fr

    avec vos coordonnées

     

    ______________________________

     

    Les mots du mercredi, jardinage ...

     

     

    1- Vaut mieux que deux arrosages; 

     

    .   ___   ___    N   ___  ___   ___   .

     

     2- J'ai fait ça avec le pied de groseilles à maquereaux. Il le fait naturellement, mais là, j'ai un peu aidé la nature;

     

    .    M   ___   ___    C   ___   ___   ___   ___    G   ___   .

     

    3- le fraisier en fait pour étendre son territoire; 

     

    .   ___   ___    O    L   ___   ___   .

     

    4- A des racines et rhizomes traçants, et dans le jardin il peut réapparaître n'importe où, ou presque;

     

    .    F   ___   ___   ___    B   ___   ___   ___   ___   ___   ___   .

     

    5- Oups, un crachat de coucou dans mon jardin, mais qui peut bien être la responsable? Réponse dans un article récent de Anne marie Beewell; 

     

    .    C   ___   ___    A    D   ___   ___   ___   ___   .

     

    6-  Terme anglo-saxon évoquant une technique de paillage réalisée par les tondeuses automates connectées GPS des publicités actuelles; je m'étais étonné de ça, car elles n'ont pas de réservoir pour l'herbe coupée; ici, le verbe francisé;

     

     

    .    M   ___  ___   ___   ___   ___    R   

     

    7- Une des premières à fleurir dans les jardins un peu abonnés à une certaine poésie, chaque année elle colonise vite, et son système racinaire est si dense, qu'il faut la tapoter quand on l'enlève, sinon, au bout de 20 ans, plus de terre dans le jardin :-)) 

     

    .   ___    R   ___   ___   ___    V   ___   ___   ___   .

     

    8- Cet outil a deux manches a la même utilité que la bêche de jardin qui est de préparer le terrain pour les semis de vos légumes. Aussi appelée fourche a 5 dents par les jardiniers est beaucoup plus pratique que la bêche; du nom de son inventeur; elle évite le mal de dos;

     

    .    G   ___   ___   ___   ___   ___   ___    T    T   ___   .

     

    Partager via Gmail Pin It

    37 commentaires