• Le Haut-Koenigsbourg, vous connaissez?

    PATRIMOINE

     
    Le Haut-Koenigsbourg cédé à l’Allemagne

    le 01/04/2014 à 05:04Raymond Couraud

     

    Le Haut-Koenigsbourg, vous connaissez?

     

     

    Le célèbre château alsacien, devenu bien trop cher à gérer, sera restitué à la République fédérale pour qu’elle en fasse un monument dédié à la paix en Europe.
    Quel symbole que celui de cette forteresse médiévale, revue et très corrigée par l’architecte Bodo Ebhardt au début du siècle dernier, sous la supervision du Kaiser Guillaume II… Destiné à rappeler la puissance germanique, le château était devenu français en 1918. Les amateurs de cinéma y pensent avec émotion en sachant que l’on y a en partie tourné La Grande illusion de Jean Renoir.

     

    Le dossier du château a été très discrètement examiné au plus haut niveau, entre François Hollande et Angela Merkel. Les Allemands ont hésité, de peur de faire renaître l’idée d’un retour du pangermanisme triomphal. Puis, après mûre réflexion, la chancelière a accepté le cadeau.

     

     

     

    Le Haut-Koenigsbourg, vous connaissez?

     

    « Mots du jeudi, l'animation et la petite histoire ....Les mots du vendredi, l'animation et la petite histoire. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Avril 2014 à 09:17

    Coucou Yannn


    Oui je connais. J'étais petite fille quand j'y suis allée avec mon papa (cela fait très longtemps) mais j'en garde (presque) un souvenir avec mes yeux d'enfant, il me paraissait monumental mais de toute façon il est imposant. Tu vois des années après il est toujours dans ma mémoire comme un lieu que j'avais beaucoup aimé. C'est vrai ce n'est pas un poisson d'avril à retardement wink2


    Bon jeudi. Bises de Sylvie

    2
    mireille du sablon
    Jeudi 3 Avril 2014 à 09:39

    ...pourquoi pas si ça permet de le conserver, nous sommes dans l'Europe!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    3
    Jeudi 3 Avril 2014 à 10:07

    Je ne connais pas, je suis inculte sarcastic

    Merci pour cette information et je trouve ce château très beau.

    Bisous et bonne journée

    Am

     

    4
    Jeudi 3 Avril 2014 à 10:33

    Bonjour Yannn,

    Non je ne connais pas, je ne connais pas du tout l'Alsace. Je le vois en entier sur ta dernière photo, et je constate que ce château est magnifique, une pure merveille. Un ascenseur ? est-ce vraiment utile ? je trouve que ça ne va pas du tout ensemble !

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    5
    Jeudi 3 Avril 2014 à 13:39

    Un bien beau château  à l'origine, j'ai peur que cette ascenseur le défigure ! Il faut y voir terminé ????

    Gros bisous

    6
    Jeudi 3 Avril 2014 à 19:17

    Oh qu'il est beau ce château, il me donne le vertige...Un ascenseur pas très esthétique, enfin c'est ce que j'en pense.

    belle soirée

    bisouyes

    7
    Vendredi 4 Avril 2014 à 06:54

    sympa ce chateau , j'aime bien son style !! moi je trouve ça bien.. mais ma gd mère se retournerait dans sa tombe !!! lol.. très chauvine ma petite mémé elle y tenait à son franc ! en a fait une maladie quand on est passé à l'euro ! n'avait peut être pas tort ????

    je suis mieux aujourd'hui, mieux dormi , te fais un bizou yann, dernier jour à l'école et à nous le w.end.. gros bibi flo.

    8
    Vendredi 4 Avril 2014 à 18:17
    Sév

    Moi, je dirais qu'il faudrait réhabiliter les douves du château et y mettre plein de poissons d'avril dedans !! ;)


    Bises d'Alsace, où le Haut-Koenigsbourg est tellement beau !

    9
    Samedi 5 Avril 2014 à 14:06

    Magnifique 

    a bientôt je me suis abonnée

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :