• Ils tirèrent ma tunique au sort ....

    Dans la lecture de la Passion au moment du jeudi Saint et vendredi avant Pâques, vous pourriez entendre ceci ....

    " Ils tirèrent mon vêtement au sort ".

    Ceci juste pour la tunique qui était d'une seule pièce sans coutures.

    Afin de ne pas l'abîmer, les soldats la tirèrent au sort.

    Ça ne faisait qu'un lot.

    Certains évangélistes s'expriment.

     

    Matthieu 27:35
    Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.

    Marc 15:24
    Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait.

    Luc 23:34
    Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.

     

    Il y a encore peu, je ne savais pas qu'on pouvait voir

    les soldats jouer aux dés dans nos églises.

    C'est un article de journal qui m'y a rendu attentif

    Il parlait de l'église d'Audincourt, illustrée par Fernand Léger.

    Un peu moderne peut être, moderne sûrement,

    mais on voit les dés ....

     

    Du coup, j'ai un peu cherché si j'avais cet épisode en photo perso.

    Et oui, sur les croix de mission, à Saint-Véran, Hautes Alpes, là où les coqs picorent les étoiles.

    2042 m.

    Là aussi, on peut voir les dés.

    Dans l'église des Dominicains à Colmar, là où il y a la Vierge au buisson de rose, ....

    Ils tirèrent mes vêtements au sort ....

     

    ... un chemin de croix montre aussi les dés.

    Normalement, le partage de la tunique est sur le tableau X.

    Mais ici, les dés, sont sur le tableau XI.

    Vous les voyez?

    Ils tirèrent mes vêtements au sort ....

     

    Il se trouve qu'en allant chez Sophie, Pulsatilla, son article montrait cet épisode.

    pulsatilla

    C'est à Jenzat dans l'Allier.

    Je trouve que c'est une très intéressante représentation. Du XV ème.

    Cherchons les dés.

    Ils tirèrent mes vêtements au sort ....

        Et là, la chance est encore avec nous, quand Parisianne  

    se propose de photographier toutes les stations d'un chemin de croix sur Paris.

     Vos réponses aux mots, la sérendipité.

    Toutes les stations, Roguidine a fait des émules ....

    Eglise Notre Dame du travail, Chemin de croix sculpture en bois.

    Le Chemin de croix de cette église a la particularité de ne pas disposer de numéro. Composé d'un ensemble de quatorze gravures en relief faisant le tour de l'intérieur du bâtiment, l'ordre du Chemin de croix est donné par le nombre de personnages dont le nombre décroit à chaque étape.

    Ainsi, à la première étape, quatorze personnages sont présents, et à la dernière étape, seul Jésus est présent.

    Et ici, toujours les dés ....

    Ils tirèrent mes vêtements au sort ....

     

    Rendez vous pour le Vendredi Saint 2024 et 2025, pour toutes les stations dans un même article ....

    Car il y a aussi Bertille Jack qui va nous montrer la totalité des stations 

    en faïences colorées. Un petit bijou. Une église de par chez elle.

    Ils tirèrent mes vêtements au sort ....

    _________

    Et une autre surprise dans l'église de Bennwihr.

    C'est Evelyne Brodev qui m'a fait parvenir le document.

    Une photo perso.

    Plus de détails visibles sur son blog, article de ce lundi.

    Evelyne vous montrera les détails de ce vitrail et d'autres éléments.

    Ils tirèrent ma tunique au sort ....

    Les dés cerclés de blanc sur ce vitrail.

    Ce vitrail montre les instruments de la passion.

    Tenaille clous, couronne d'épines ....

    Comme une petite envie d'aller voir tout ça avec nos yeux.

    Ils tirèrent ma tunique au sort ....

    Je continue à chercher dans mon dossier ouvert depuis un an environ.

    Et là, une église à Tours, chemin de croix original.

    Proche de chez Sylvie Tout Court.

    sylvietoutcourt

    Et là au moins, les dés, on les voit bien.

    L'artiste a même pensé au 421 .... Un jeu qui existe depuis quand?

     Le jeu de dés était très populaire chez les Romains : les empereurs Auguste et Claude y jouaient avec passion.

    Cet ensemble réalisé en 2019 par le Père Jacques Legoux étant curé de l'église Saint-Paul du Sanitas.

    Ils tirèrent mes vêtements au sort ....

     

    Je crois que maintenant, je serai plus attentif à cette scène.

    Viser le n°10 du chemin de croix, mais les dés y sont rarement représentés.

    Mais ce n'est pas impossible, plusieurs blogpotes l'ont remarqué.

    Sur internet, on trouve des grands noms qui se sont exprimés sur ce sujet.

    Je vous propose, un illustrateur de Strasbourg.

    Une gravure de Gustave Doré.

    L'érection de la croix.

    Et les dés, tout petits .... Vous les voyez?

    Ils tirèrent mes vêtements au sort ....

     En tous les cas, ici, le partage s'est fait en bonne intelligence .... :-))

    Ils tirèrent ma tunique au sort ....

    Merci pour votre attention.

    Et rendez vous sur vos blogs respectifs.

    J'aime bien les surprises qui m'attendent.

    Ça me fait voyager dans l'espace, dans le temps, dans l'imaginaire ....

    « Plantes devinettes sur vases, vos réponses ....Un vitrail assez hors normes .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Mai 2023 à 06:22

    Il n'y a vraiment que toi pour nous initier et nous faire découvrir. En effet, j'ai vu les dés sur les divers tableaux. Je vais pouvoir transmettre autour de moi. Bonne semaine Yann.

    2
    Lundi 15 Mai 2023 à 06:22

    J'attendais la parution de ton article.. et là je ne suis pas déçue..du tout!! mais que c'est intéressant ce sujet Je ne m'étais encore jamais penchée sur ces dés..je me souviens de cet épisode mais de là à remarquer les dés sur les chemins de croix ou les vitraux..Désormais je ferai attention à la station 10 ou sur les vitraux.Dans la vidéo du vitrail de  Bennwihr ,la dame en parle mais sur la feuille qui était proposée dans l'église on n'en parle pas ;du coup je n’avais pas pris la photo en gros plan. Merci pour ce sujet et félicitations pour tes recherches!! moi j'adore ce genre de "défi".. je vais suivre les liens de tes aminautes ..merci pour le mien

     Très bonne semaine et à bientôt bisous bisous

    3
    Lundi 15 Mai 2023 à 07:55
    Claudine/canelle

    Passionnant tout simplement ...j'avoue n'avoir jamais fait attention à ces "dés"..du coup il va falloir etre très attentif dans les prochaines visites ..

    Merci Yann

    Bonne journée à toi

    4
    Lundi 15 Mai 2023 à 07:57

    mon cher Yann, je suis incapable de faire de telles recherches, mais très heureuse d"en voir les résultats sur ton blog! J'en retiens l'horreur de la crucifixion, et ensuite l'horreur de lu cruauté des hommes, insensibles à une telle souffrance!

    Mais j'admire l'excellence de tes résultats et je t'en félicite car je sais le temps et la patience nécessaires pour arriver à cela!

    Je t'embasse

    Ta vieille amie

    Gigi

    5
    Lundi 15 Mai 2023 à 08:12

    Et bien un grand bravo pour tes recherches. Tu ne manques pas d'une saine curiosité et nous en profitons, c'est parfait!

    Très belle journée et bonne semaine

    6
    Lundi 15 Mai 2023 à 08:21

    Coucou Yann,

    Mais les dés sont partout, et depuis des lustres. Merci pour tes recherches, un billet captivant ce matin.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    7
    jm:rober
    Lundi 15 Mai 2023 à 08:30

    Salut Yannn,

    voilà de belles photos glanés deci delà  , mais Wikipédia recence  tout ceci

    bonne journée

    @+

     

    8
    Lundi 15 Mai 2023 à 08:35

    Et bien je n'avais jamais remarqué les dés avant que tu en parles ici et je les ai bien vu sur tous les tableaux même quand ils sont petits...c'est malin maintenant je vais passer mon temps à les chercher lors de mes visites dans les églises :):) Merci en tous les cas pour ce partage de tes judicieuses observations ! Bises et une belle semaine

    9
    Lundi 15 Mai 2023 à 08:37

    Bonjour Yann, 

    Superbe travail de recherche et félicitations , c'est très intéressant et tu as le sens de l'observation ! 

    J'ai dans mes photos une image "de la croix des supplices" Je la cherche et je te l'envoi dans la journée . C'est sous forme de cadre et j'ai trouvé ça dans une petite chapelle . Je crains pour la médiocre qualité de l'image ... Je t'envoie ça dans la journée ! Ça ressemble à cette croix à ST Véran!

    Bises et à +.

    10
    Lundi 15 Mai 2023 à 09:35

    Si je me souviens de ce texte sur le tirage au sort des vêtements de Jésus je n'avais pas connaissance de ces trois dés ! c'est vraiment très curieux et effectivement on les voit bien sur ces tableaux. J'aime celui en bois où les dès sont fort judicieusement mis en relief.
    Bravo et merci pour ces recherches, tu m'en apprends beaucoup.
    Gros bisous

    11
    Lundi 15 Mai 2023 à 09:48
    Cerise violette

    Je ne peux pas regarder de représentation d'un crucifié . Cela me rend malade, comme toute violence. 

    Bonne semaine 

    12
    Lundi 15 Mai 2023 à 10:12

    alors ça c'est une vrai découverte pour moi!!! je n'avais jamais vu ces dés, je ne connaissais pas leur existence d'ailleurs... merci, je vais regarder si j'en vois maintenant. bisous Yann. cathy

    13
    Lundi 15 Mai 2023 à 10:20

    Tu piques ma curiosité...il va falloir que je regarde sur mes photos de vitraux ....yes

    Bonne journée

    14
    Lundi 15 Mai 2023 à 10:58

    passionnant en effet, je me joins au concert de louanges sur ton article...

    c'est à cause de ce jeu de dé , que de nombreux catholiques plutôt traditionalistes sont opposés à toute forme de jeu...

    bonne semaine...tu nous trouveras surement un article qui nous permette de prendre de la hauteur !

    bises

    15
    Lundi 15 Mai 2023 à 11:40

    Bonjour Yann

    Tu es vraiment très observateur, merci de nous partager tes connaissances, moi j'apprends à chaque fois que j'ouvre ton blog !

    Oui j'ai vu les dés sur chaque photo ... je serai dorénavant 2 fois plus attentive lors de mes visites !

    Bises, bonne journée

    16
    Lundi 15 Mai 2023 à 14:26

    Bonjour Yannn, j'aime bien !! tu regardes bien tous les détails et nous fait profiter de tes découvertes...

    Je suis en admiration devant tes beaux billets...

    Belle journée gros bisous

    17
    Lundi 15 Mai 2023 à 14:31

    Rhoooo nous voici maintenant à regarder les stations 10 ou 11 avec les dés. Décidément, on en apprend tous les jours par ici. Mille fois merci.

    Belle journée, amitiés de l'Isère où le soleil va et vient, au gré de ses envies...... 

    18
    Lundi 15 Mai 2023 à 14:36

    bonjour Yann

    moi qui visite souvent les églises je ferai plus attention dorénavant !! tu décortiques très bien les scènes, je me souviens des oiseaux que tu avais trouvé également !!

    bonne semaine

    19
    Lundi 15 Mai 2023 à 16:37

    Excellente recherche fort passionnant. ( T'es vraiment un coquin de sort ;) C'est vrai que tu modifies nos prochains regards sur les scènes 10 que nous croiserons (et en pensant evidemment à toi) . Bravo

    20
    Lundi 15 Mai 2023 à 17:07
    JACQUELINE

    Et oui! Au temps où la majeure partie des habitants des villes était analphabète....il fallait ainsi illustrer les évangiles.Ce qui est étonnant c'est la continuité des représentations!!

    En ce qui concerne les jeux dans l'Antiquité ceux ci étaient très prisés. Et tu te souviens de ce que disait Jules César en passant le Rubicon "Alea jacta est" qui signifie le sort en est jeté ou....les dés sont jetés!!

    Bonne semaine!

    Amitiés 

    21
    Lundi 15 Mai 2023 à 17:10

    Tu m'en apprends Yann, je n'avais jamais remarqué ni ces paroles ni ces dés sur les vitraux ou peintures ... je ferai attention la prochaine fois que je vais à l'église ... Merci de tous tes ujets très instructifs qui nous offrent l'occasion de mieux regarder autour de nous ! pensées amicales ch'tis ! Nicole

    22
    Lundi 15 Mai 2023 à 17:56

    ... déjà à l'époque, l'armée jouait aux dés? pas étonnant que le monde aille aussi mal, enfin, ce que j'en dis....

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    23
    Lundi 15 Mai 2023 à 18:06

    Bonjour Yann. Bravo pour tes recherches et surtout pour tes partages. J’ai toujours été horrifié par de telles cruautés en se qui concerne la fin du Chris et je le dis qu’à cette époque certains hommes étaient déjà très mauvais. Bonne semaine mon ami. 
    Amicalement. 

    24
    Lundi 15 Mai 2023 à 18:57

    Ce que je découvre est fascinant et il est certain que, désormais, je ferai attention à la présence de dés dans les stations 10 et 11.

    Il paraît que nos plus lointains ancêtres jouaient déjà aux dés . Serait-ce l'un des plus vieux jeux au monde ... ? Oui, les romains aimaient jouer aux dés . Les empereurs également. Jeux d'argent, jeux de hasard . Ils étaient également utilisés dans les temples pour des consultations divinatoires.  Lors d'une expositions dédiée aux divertissements dans la Rome Antique au musée archéologique de Turin , j'ai vu des dés et c'est toujours émouvant de voir ces objets qui ont traversé deux millénaires . On imagine des soldats romain, des gladiateurs essayant de se détendre avant de monter dans l'arène ...

    Quant au 421 ... son origine ? Sans doute est-elle très ancienne. Le chiffre 7 est sacré dans de nombreuses religions ... Je remarque que sur certaines scènes, il y en a 3 . Et l'ensemble du Père Legoux est équivoque ...

    Je pars à la recherche d'informations.

    Merci pour cet article passionnant Yann.

    Bonne soirée

    Véronique

    25
    Lundi 15 Mai 2023 à 19:41

    Je n'avais jamais remarqué ces dés sur les tableaux , vitraux, ou sur les chemins de croix . Un excellent article qui nous incite à plus nous pencher sur ces œuvres de la Passion .

    Bonne soirée Yann 

    Bises 

    26
    Lundi 15 Mai 2023 à 20:01

    ah le 421 j'y jouais au bistro avec mon mari devant un ricard lol .. c'est le seul jeu de dés que je connais malheureusement . 

    tu parles de sylvie tout court, j'y vais toujours mettre un appel au secours à sa famille pour nous tenir au courant hélas personne ne répond !! 

    je crois qu'on ne la reverra plus jamais hélas ... j'aurai aimé me tromper ...snifff

    bon lundi soir à toi mon cher yann, vais écouter le président et après à moi mes séries, un gros bizou flo

    27
    Lundi 15 Mai 2023 à 20:07

    Bonsoir , 

    Du coup , je serai plus attentive à ce thème moi aussi et je vais regarder de plus près dans mon  dossier sur les églises d 'Auvergne , qui déborde ! , Mes photos antérieures étaient  beaucoup plus variées puisqu'il y avait entre autres beaucoup d'églises bretonnes ,  italiennes ou yougoslaves mais  c'était des diapos et elles sont passées de vie à trépas malgré mes précautions .J'ai essayé de faire mettre sur disque ce qui reste d'à peu près exploitable mais ce n'est pas fameux !

    Le côté participatif de cet article est une excellente idée et un moyen sympa d'éveiller la curiosité de manière   ludique .

    Et bravo pour le travail de synthèse que tu fais à chaque fois ! C'est toujours très intéressant !

    Je ne sais pas ce que devient Sylvie , j'espérais qu'un proche donnerait un jour  des nouvelles rassurantes :c'est une belle personne et elle nous manque

    Amicalement ..

    28
    Lundi 15 Mai 2023 à 22:28
    Roguidine

    Bonsoir Yann

    Je n'ai jamais étudié chaque station comme tu le fait, je regarderai mieux le XI maintenant !!

    On apprend toujours quelque chose sur ton blog !! et ce n'est pas toujours wikipédia qui t'en informe !

    Je vais t'envoyer des photos sur M.P. tu regarderas .. et merci pour l'intérêt que tu portes sur la religion chrétienne

    Bonne semaine, bises

     

     

    29
    Mardi 16 Mai 2023 à 07:26

    Kikou Yann,

    J'adore tes explications.

    Tu mets toujours le doigt ou le regard sur quelque chose de particulier.

    Ici ce sont les dés pour partager le vêtement du Christ en le tirant au sort.

    Merci pour toutes tes initiations.

    Bonne journée avec des bisous alsaciens pour vous deux ♥

     

    30
    Mardi 16 Mai 2023 à 11:34

    trés intéressant  à découvrir    ( quand  nous étions en pension bien sur les chemins de croix  nous pratiquions et connaissions )

     mais jamais personnes  ne  s'étaient lancées dans   de telles explications 

     merci  pour ta page 

     kénavo  Yann 

    31
    Mardi 16 Mai 2023 à 12:18
    Cathnounourse

    Merci pour cet éclairage qui valide la présence de dés dans ces tableaux!

    Amic@lement

    32
    Mardi 16 Mai 2023 à 15:59

    Bonsoir Yann

    Je ne connaissais pas cette histoire de dés. Ils jouaient au 421 on dirait...

    Bonne semaine.

    Amitiés, Michel

    33
    Mardi 16 Mai 2023 à 17:53

    Bonjour Yann

    Vraiment très intéressant ton article sur " Ils tirèrent ma tunique au sort " qui nous permet de découvrir des richesses et la place des dés dans différents tableaux .

    J'ai appris beaucoup de choses .

    34
    Mercredi 17 Mai 2023 à 10:14

    c'est curieux un resto qui te fait un menu comme ça , j'aurai très peur de ne pas aimer, par exemple je n'aime pas le canard du tout j'aime pas le gout s'il y a du magret de canard je déteste j'aime que le confit de canard car ça ne sent pas le canard lol.. souvenir d'avoir été invité dans le sud ouest au mariage de mon amie d'enfance ... en entrée  foie gras de canard, avec salade de gesiers .... en plus le foie gras que j'arrive à avaler s'il est froid etait chaud j'ai juste mangé la salade, après magrets de canard saignant, j'aurai du aimer j'aime la viande rouge saignante mais là cette odeur de canard, qui sent la chasse un peu le gibier tu vois je sais pas comment expliquéça me va pas j'ai mangé du bout des lèvres que les légumes .. le fromage et le dessert à peine car au chocolat et assez ecoeurant bon après j'allais pas pour manger hein je me suis super amusée ils ont le gout de faire la fête dans le sud ouest ..; mais je suis passée pour quelqu'un de difficile alors que non j'aime tout .. sauf le canard et les abats ..

    donc un repas à l'aveugle j'aurai peur qu'il y ait du tripoux ou de l'andouillette ou de la cervelle que j'ai déjà goutée mais je peux pas avaler .. du tout ..

    allez je file me doucher je dois récupérer ma cni à la mairie et ensuite je mange chez maman je t'embrasse yann bonne journée à toi avec le soleil gros bizou flo

    35
    Mercredi 17 Mai 2023 à 10:59

    Je n'avais jamais fait attention aux dés sur les tableaux illustrant cette phrase de l'évangile...

    Par curiosité je suis allée voir dans mes photos prises en avril au Portugal et j'ai bien trouvé des dés tout petits sur le grand vitrail du  Sanctuaire de "Bom Jesus do Monte" à Braga ..Je joins la photo pour ta collection...  Un clic sur le lien qui j'espère fonctionnera

    Bom Jesus do Monte

    Merci pour tes messages sur mon blog

    36
    Mercredi 17 Mai 2023 à 14:22

    Bonjour Yann,

    Bien j'apprends quelque chose et je n'avais jamais fait attention aux dés des tableaux bibliques.

    Mêmes des croix de mission de Saint Véran que j'ai pu photographier et donc bien visualiser.
    Merci à toi

    37
    Mercredi 17 Mai 2023 à 16:43

    Coucou Yann

    Je suis vraiment épatée que tu trouves toujours des anecdotes intéressantes et étonnantes !

    Je ferai attention maintenant 

    Cela me fait bizarre car j'ai l'impression d'être entourée de messages secrets dans les Eglises et les musées et c'est génial de maintenant savoir quoi chercher, quoi trouver grâce à toi

    Bisous

    Am

    38
    Mercredi 17 Mai 2023 à 20:43

    Hélas dans mon coin les églises sont fermées car il y a des dégradations, c'est dommage. Je chercherai plutôt dans les musées.

    Je comprends que tu aies mis cet article aujourd'hui pour honorer la fête de l'Ascension.

    Bisous et merci

    et aussi c'est gentil d'avoir pensé à Sylvie que je regrette 

    Bisous

    Am

    39
    Jeudi 18 Mai 2023 à 10:23

    CC Yann... très bel article, très intéressant cool

    Merci du partage wink2

    Belle journée, bizzzzz

    40
    Jeudi 18 Mai 2023 à 17:23

    merci pour ton article cher Yann, j'ignore tout de cette relation religion et dès a jouer, je ne vais pas pouvoir participer  à tes recherches , porte toi bien amities 

    41
    Jeudi 18 Mai 2023 à 18:44

    Bonsoir Yann. Je ne connaissais pas l'existence de ces dés, je n'y avais jamais fait attention, aussi c'est une découverte pour moi. Alors merci pour ce partage enrichissant. Bon week-end de l'Ascension. Amitiés. 

    42
    Jeudi 18 Mai 2023 à 20:21

    Coucou Yann, 

    Dans la chanson de Michel Sardou "Rouge" il y a des paroles qui disent ceci " Rouge ,  comme le manteau du Christ que les soldats ont joué" . 

     Je l'ai reentendu ce matin en cuisinant  et ça m'a fait penser à ce billet .Je cuisine toujours "ensardou" !!

    J'espère que tu as passé une bonne journée , toujours en recherche(peut être ) en tout cas bonne soirée et @+.

    43
    Vendredi 19 Mai 2023 à 07:43

    je viens te souhaiter un bon vendredi, obligée de sortir ce matin maman en panne de médicaments grrr... a mal calculé son truc a une semainier et ça lui fait le coup à chaque fois , quand elle le fait elle devrait marquer aller au pharmacien quand elle voit que la boite commence à descendre mais elle oublie je pense car tous les mois on doit aller chez le pharmacien en catastrophe.. j'irai reporter au relay son colis de fete des mères je lui ai acheté une robe chez afibel et elle ne lui plait pas, le tissus ne lui plait pas, la couleur ne lui plait pas, le decolleté ne lui plait pas bref ça va finir par une montre basta j'etais contente de moi elle aurait pu la mettre pour l'invitation chez mon fils et ma belle fille ben plouf ... pourtant quand je lui avais montré en mars sur le catalogue elle lui plaisait , bref pas grave... 

    bon w.end, à toi yann, je suis contente mon fils et son équipe ont été homologué pour leur projet robotique ... ils etaient happy et je les comprends ... un bizou et soleil pour le moment que ça dure .. jet 'embrasse flo

    44
    Vendredi 19 Mai 2023 à 13:12

    Coucou Yann ! Ben mince je m'attendais pas en passant te voir de lire un tel billet quelles recherches bravo .C'est très intéressant !

    Bonne journée merci d'être passé sur mon blog . 

     

    45
    Vendredi 19 Mai 2023 à 13:36

    Alex Hugo , ok , mais  Alex Terieur , c'est un poissonnier peut être ? puisque tu parles de saumon fumé !!

     Merci pour cette très belle photo de ce vitrail , il est très grand et très beau aussi , impressionnant surement quand on le découvre . Tu as dû t'en donner à coeur-joie de photographier ce si beau chef d'oeuvre ! On verra ça de plus près plus tard sans doute .. Attention quand on prend de la hauteur , la chute peut être .....délicate et douloureuse!!,

    Bon weekend , et @+ .

    46
    Samedi 20 Mai 2023 à 09:39

    Magnifique reportage sur un épisode de l'Evangile attenant au chemin de croix et à la Passion du Christ. Ceci vu à partir d’œuvres picturales très différentes.  Beau travail de recherche.

    Entre l’insouciance « terre à terre » de ces soldats romains et la souffrance des crucifiés dont  Jésus Christ, il y a là toute la force tragique  et "cosmique" de l'événement. Au jeu des basses-œuvres face à l'indicible ou à la volonté divine, ces dés, en la tragique circonstance, ne furent-ils pas pipés ?... 

    Le Dé avec ses 6 faces carrés, dans sa symbolique, représente toute les forces terrestres (telluriques). La tunique, elle, c’est sans doute à mettre en rapport avec l’enveloppe corporelle subtile à la frontière entre le monde physique et le monde spirituel (Entre forces de Vie et forces de mort devant se transmuer à partir de cet événement.  Bon, ceci reste mon interprétation.

    Bien amicalement.  

    47
    Samedi 20 Mai 2023 à 15:13
    Bonjour Yann, Merci de ce superbe article. J’étais à Amiens hier, difficile de voir le chemin de croix, les tableaux sont dans les chapelles latérales de la nef, toutes fermées par des grilles. Mais j’ai pu photographier la station 10 et pas de dés apparents. L’église de mon village sera ouverte demain pour un concert, j’essaierai de regarder le chemin de croix ! Merci d’éveiller notre curiosité, papa et Gilles ont cherché avec moi à Amiens hier ! Bon week-end Anne
    48
    Dimanche 21 Mai 2023 à 10:13

    Coucou Yann, bon dimanche d'une part, et d'autre part hier je t'avais répondu sur mon blog car je n'arrivais pas à te mettre un com, mais sur mon phone ça me le fait sur certains blogs. Faudrait que je prenne la tablette le soir mais je n'ai pas envie de m'y plonger surtout qu'hier il y avait the voïce et j'adore Vianey c'est un humble homme, gentil, doux en paroles et pas mal hein ! bref, je te fais un copié collé 

    Coucou Yann, mon commentaire ne veut pas s'afficher, disons que lorsque j'écris rien ne se passe. J'ai abandonné.
    Sinon oui les dés ça date de "jésus" comme on dit. J'avais vu un film où les villageois avaient décloué ce pauvre homme et l'avait ressuscité,...
    Les soldats fallait bien qu'ils s'occupent mais attention s'ils jouaient au 4-21 celui qui perdait payait sa tournée et les moines de l'époque faisaient du bon pinard hiii !
    J'adore aussi les vitraux originaux un peu farfelus et abstraits.
    Je te souhaite un bon week-end, bizz @bientôt, je réessaierai je suis persévérante.

    J'oubliais j'espère que ton rhum euh pardon ton rhume va mieux et ne va pas le refiler à Dame Yann manquerait plus que ça ! J'ai aussi lu que tu étais un gourmand de chocolat, hier quand je te lisais j'ai mangé des roses de sable achetées au chocolat noir, le meilleur le vrai.

    @ bientôt bizzz amicales 

    49
    Dimanche 21 Mai 2023 à 12:48

    te souhaite un bon dimanche yann avec 20° à l'instant ça vient de changer, c'etait à 18 , de la balle...

    le fiston a perdu ;... 8ème sont en quart de finale ... quand même pas mal d'arriver à ce niveau... 

    auront un bon souvenir de la coupe de france de robotique . 

    je t'embrasse bien fort, bibi flo

    50
    Dimanche 21 Mai 2023 à 20:59

    Kikou Yann,

    Juste pour vous souhaiter une bonne soirée.

    Nous prenons quelques jours de vacances en Corse.

    J'espère revenir avec des photos..... Belles ? Peut être !

    Bonne soirée, bisous alsaciens ♥

     

     

    51
    Mercredi 24 Mai 2023 à 20:18

    J'aurais jamais imaginé que les dés étaient si vieux, bravo pour ces infos et merci JL

    52
    Jeudi 25 Mai 2023 à 12:35

    J'abandonne je repasserai en fin de soirée ou demain car j'avais tout écrit et fausse manipe dans les choux !

    53
    Vendredi 26 Mai 2023 à 10:49

    Pour toi Yann, c’est très intéressant mais je n’ai pas le temps de faire d’autres recherches je dois partir. Bonne journée et bonne lecture, ne te transforme pas en vitrail hein lol !

    D’habitude, ce que j’ai fait ce matin, j’écris et je copie colle sur une page word quand c’est long et hier j’avais oublié comme une andouille…@bientôt

    Lecture d'un vitrail
    Le plus souvent un vitrail se lit :

    de bas en haut, ce qui permet d'élever le regard vers Dieu (qui selon la tradition chrétienne réside dans les Cieux).
    De gauche vers la droite, c'est-à-dire selon les conceptions chrétiennes du Salut de l'âme, de l'emplacement des damnés, des réprouvées vers l'emplacement des Justes, des élus qui seront sauvés.
    Bien souvent sur un vitrail, le verrier a représenté le commanditaire (un personnage important ou une corporation).


    Le vitrail médiéval s'est développé entre 950 et 1240. Il a pris de l'importance grâce à l'art gothique qui a vu l'augmentation de la taille des fenêtres. Il est construit avec du plomb fondu entre les carreaux et une structure métallique autour. On en trouve dans les églises et la cathédrale de Chartres.


    Pour en savoir plus, lis l’article : Le Bon Samaritain (vitrail).
    Lien externe

    Le soufflage du verre
    Au Moyen Âge, on n'utilise pas encore le papier pour les chantiers de vitraux. Le peintre verrier réalise son dessin à la mine de plomb ou en peinture en grandeur nature.

    Deux modes de soufflage existent au Moyen Âge : le soufflage au manchon et le soufflage en cive ou en plateau. Pour le soufflage au manchon, le verrier cueille à l’aide de sa canne ou d’une tige creuse une boule de verre en fusion dans la paraison (un creuset). Ensuite, il ramollit la boule de verre en fusion au four, l’étend, puis l’aplatit.

    Le soufflage du verre est la technique qui donne du volume au verre.

    Les matériaux

    Les différents composants d'un vitrail
    Les matériaux : entrant dans la composition des vitraux sont les suivants : le verre, la peinture, la cuisson et le plomb.

    La température nécessaire pour permettre au fondant de s’incorporer au verre doit atteindre 630°. La durée de cuisson varie suivant le mode de chauffage et la quantité de plaques dont le four est chargé. On doit compter une moyenne de 4 à 5 heures pour obtenir le degré voulu. Avant de défourner, il est indispensable d’attendre vingt-quatre heures, les plaques ne devant être retirées du four qu’à une température inférieure à 100 degrés, afin d’éviter les risques de casse que provoquerait un refroidissement brutal. Les pièces défournées et débarrassées du plâtre sont de nouveau assemblées sur le calque.

    Le sertissage

    Le sertissage, ou mise en plomb, consiste à encastrer chaque pièce de verre dans des baguettes de plomb étirées au laminoir. Un plomb se compose d’un coeur ou âme d’une épaisseur standard d’un millimètre et demi, et de quatre ailes déterminant deux rainures.



    Le verre :

    Le verre est obtenu à partir d’un mélange de sable de rivière et de cendres. Les cendres sont obtenues en brûlant des fougères. Ensuite, on brûlait à haute température le sable et les cendres pour pouvoir fabriquer le verre. Ainsi, il fallait de grande quantité de sable, de bois et de cendres de fougères. C’est pourquoi, en général les verrerie se situent le plus proche possible d’une forêt et d’un cours d’eau.

    La peinture :

    Pour fabriquer la couleur du verre, on faisait une adjonction d’oxydes métalliques. Pour faire du vert, l’oxyde de cuivre était nécessaire, en effet, quand le cuivre s'oxyde, il se recouvre d'une couche verte. Pour le bleu, on utilisait du cobalt et du fer pour le rouge. On appelle la peinture pour vitrail la grisaille.

    La cuisson : Pour fixer la grisaille sur les morceaux de verre peints, il faut faire fondre la poudre de verre qui sert de fondant et chauffer le four à une température d’environ 650 °C.

    Les plombs : Il faut préparer un moule en fer en deux parties, maintenues ensemble par des clous. On verse dans ce moule parfaitement

    Symbolique des couleurs
    Chaque couleur peut avoir des significations différentes. Au Moyen Âge, on n'aimait pas mélanger les couleurs.

    Le jaune : C'était la couleur des menteurs, des trompeurs et des tricheurs.

    Le rouge : Il renvoie au sang et au feu. C'est une couleur positive et en même temps négative car elle représente le péché, mais est utilisée pour représenter le Christ qui, selon la Bible, s'est sacrifié pour que Dieu pardonne les péchés des Hommes.

    Le bleu : Il est considéré comme la couleur du ciel et de la vérité éternelle. Devient la couleur des rois de France, en référence à la couleur du manteau de la Vierge Marie.

    Le vert : Il utilisé pour représenter les dragons, les démons, les serpents ainsi que d’autres créatures maléfiques.

    Le brun : Sa couleur foncée mélangée avec du rouge et du noir s’applique à beaucoup d’objets naturels comme les troncs d’arbres, les animaux en grand nombre et beaucoup de déguisements.

    Le violet : utilisé pour les violettes.

    54
    Vendredi 26 Mai 2023 à 17:37

    Là franchement, cela m'en bouche un coin...
    je n'avais jamais fait attention à cette illustration des paroles bien connues

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :