-
Un vitrail assez hors normes ....
VITRAIL DE LA RÉSURRECTION Eglise de BENNWIHR
Pour des éclaircissements
j'utilise une feuille explicative disponible dans l'église.
Textes de Charles Singer.
Et nos propres photos pour l'illustration.
**********
C'est la Nuit.
Tout se déroule sur un immense fond à dominante bleue, comme si des vagues d'obscurité se répandaient jusqu'aux quatre coins de la terre.
Bleu foncé sur la droite, l'obscurité des jours de la crucifixion. ⇒
⇐ Sur la gauche, moins de bleu foncé, plus de clarté, on va vers les jours meilleurs.
Et là, vous pouvez jouer à repérer les détails.
Ils nous seront expliqués ensuite.
Je propose une deuxième photo, afin de voir les panneaux de droite.
Pas assez de recul pour voir le tout.
C'est la nuit : première impression !
Il en va toujours ainsi quand on considère le monde: le mal semble avoir établi son royaume de ténèbres sur la terre humaine. Il suffit de regarder les instruments du mal disséminés partout. Ils se détachent nettement. Ils attirent les yeux. C'est ce qu'on voit en premier...
Il suffit de regarder les tenailles chauffées à blanc.
Elles maintiennent l'Humanité dans ses limites étroites, l'empêchant de s'arracher définitivement aux instincts de la guerre et du pillage et de la violence.
Il suffit de regarder le marteau camouflé dans une teinte sale. Il est levé, prêt à frapper les bouches qui demandent la liberté. Il écrase les mains qui travaillent pour un avenir de solidarité. Il menace les consciences qui appellent à l'égalité des droits.
Il suffit de regarder les clous. Ils portent la trace de l'Humanité percée par la souffrance imposée à l'esprit et au corps. Personne n'y échappe ! Elle est fixée en chacun...
Il suffit de regarder la couronne. Ses épines ressemblent à des lames... La surabondance des uns et la misère des autres, l'exclusion et l'inégalité déchirent l'Humanité plus sûrement que les griffes des épines.
Il suffit de regarder les dés, couleur de glace sur une face et couleur de sang sur l'autre. Qu'est-ce-donc l'être humain sinon un objet roulant sur les ficelles du hasard jusqu'à ce qu'il tombe dans le trou de la mort ?
Yannn > on m'avait fait remarquer que le total des points était de 7
Chiffre biblique.
On ne compte pas le 3 ....
Regardez mieux !
Au milieu des instruments du mal, au milieu de la Nuit, Quelqu'un est venu. On le distingue à peine au milieu de l'enchevêtrement des ténèbres. On le reconnait à son signe, maigre silhouette dressée: une croix. Librement, par solidarité, Quelqu'un est venu partager la condition de ceux qui passent par la Nuit.
Comme tout être humain ; il est livré aux coups donnés par des humains à d'autres humains, il est cloué dans le rejet, il est mis en morceaux par le fanatisme, il est couronné de douleurs; il est tenaillé par l'angoisse, il est enchaîné dans la mort: il connaît la Nuit de toute existence humaine.
Quel Esprit en Lui, l'a mené jusqu'à cette passion ultime qui consiste à demeurer pour toujours avec ceux qu'on aime afin de les accompagner jusque de l'autre côté de la Nuit ?
Celui-là qui est venu, ce Passionné-là, on l'appelle Jésus. Son nom signifie "Sauveur, c'est-à-dire ‘Celui qui arrache à la Nuit.
Attaché à une colonne, il a été fouetté.
Regardez mieux !
De lui, maigre silhouette aux bras levés en forme de croix, s'écoulent comme des eaux de soleil qui sèment le Jour. Le bleu est en lambeaux: la Nuit est déchirée, La clarté s'y est glissée et tisse, maille par maille, comme un large filet de lumière jusqu'aux extrémités les plus lointaines de la Nuit
La croix, maigre silhouette dressée en plein cœur d'obscurité est une entaille dans la Nuit. Rien ne pourra jamais la refermer. Blessé, ridiculisé, cloué, crucifié, mis à mort, le Passionné ressuscite la Vie pour tous les humains. Tous les instruments du mal ont perdu leur pouvoir.
La chaîne du mal est définitivement brisée.
En haut, à gauche, discrètement, sur fond d'obscurité bleue, un étrange oiseau contemple la Nuit. Il annonce qu'à l'autre bout de la sombre réalité, pareille à un fragile arbrisseau de printemps, l'aurore est en train de fleurir. .Ceux qui font confiance à la lumineuse silhouette aux bras levés en croix ont désormais l'espérance de traverser la Nuit.
L'oiseau est tourné vers l'arrière, façon à lui de nous appeler à le suivre.
Il est le phénix qui renaît de ses cendres.
Le jour se lève.
▲
Ci dessus,
Textes de Charles SINGER
Ce vitrail a été conçu par Monsieur MARTINEAU en collaboration avec les « Artisans du Sanctuaire de Paris » et réalisé aux usines Saint Gobain.
La première pierre de cette église a été posée en 1957.
Je pense que les vitraux sont de cette époque.
********
Le texte ci dessus ne parle pas explicitement du premier panneau vitrail.
On y voit une palme, jour des rameaux.
Quelques feuilles noires, assombries, mortes, marquent le début de la période de la Passion.
On y voit aussi la lance qui a percé le côté de Jésus.
Disons au revoir à ce vitrail.
7 mètres de haut.
7 panneaux de 2,60 = 18,2 mètres de large.
Bon, ce n'est pas seulement la surface qui fait la qualité.
On y était le jeudi de l'ascension.
D'autres vitraux sont visibles.
Une trilogie.
Une annonciation, une nativité, et une assomption.
Et sur la droite de la photo, un chemin de croix, assez original.
-
Commentaires
Kikou Yann,
C'est fabuleux de voir ces vitraux avec tes explications.
Il faut ces explications pour comprendre.
Je serais passé à côté de ce vitrail en me disant , c'est beau, mais pas fan de ce vitrail moderne.
Comme quoi en ayant les explications, on le trouve magnifique.
La clarté et l'obscurité et tout se qui en découle.
Merci pour cette page bien intéressante.
Bonne journée, bisous alsaciens à vous ♥
C est on ne peut plus détaillé De très belles couleurs Je repasserai car il me faut y passer du temps merci et bonne journéeC'est une vraie merveille ce vitrail! Un grand merci pour toutes ces explications, c'est vraiment
très intéressant.
Très belle journée et bonne semaine
De l'art de nous faire découvrir une merveille.
Le chemin de croix est sublime lui aussi. Gravure sur métal à, l'acide ou non .
Bonne semaine
Coucou Yann,
C'est vraiment une merveille et comme beaucoup d'entre nous je n'aurais pas su relever tous ces détails !
C'est vraiment très beau et si bien expliqué.
Je reviendrais plus tard regarder tous ça à tête reposé!
Bon début de semaine et merci pour ce beau billet ;
Bises amicales et @ + .
Bonjour Yann, C’est magnifique, merci de cette riche description ! J’aime ces vitraux modernes. À Reims l’an dernier j’ai pu admirer Chagall avec bonheur. Bonne semaine Annej'avais franchement jamais imaginé qu'il existait une histoire dans ces vitraux, faut dire qu emoi et les eglises , je m'y serai surement moins ennuyée si on me l'avait dit j'aurai cherché à passer le temps en cherchant la signification lol... mes parents auraient du m'en parler mais je me pose la question à savoir s'ils savaient ??? je ne pens e pas papa etait enfant de coeur jeune car sa mère l'envoyait à la messe le dimanche matin elle travaillait dans une crèmerie , veuve avec 3 enfants ..;et avec son frère le dimanche servaient la messe ..
bon je file en courses yann, bon lundi à toi et un bizou flo
Wouah ...merci ...cette page est vraiment passionnante tant par tes explications que ce vitrail vraiment splendide !
Tous ces vitraux modernes sont du plus effet dans cette eglise
Bonne journée Yann
Merci pour ces explications et le beau texte de C Singer...toujours une rare poésie dans ce qu'il écrit... Le texte était à l'église ? Bonne journée... Bisesce vitrail est d'une taille impressionnante!!! merci pour les précieuses explications, sans elles je serais passée à coté de beaucoup de détails! bisous Yann. cathy
Bonjour Yann
Ils sont magnifiques ces vitraux !
Moi ce que j'ai vu en premier ce sont les dés !!! j'ai retenu ma leçon !!!
Alors, me voilà devant ta première photo à repérer tous ces détails dont tu nous donnes les explications ....
eh bien je suis restée au moins 10 minutes
à chercher un fouet que je ne vois pas
.......
et c'est en découvrant le vitrail en entier sur ta photo de fin que je me rends compte qu'il a 7 panneaux .......
et là je réalise que sur ta 1ère photo il n'y en a que 5, le fouet est sur le 6è .......... voilà pourquoi je ne le trouvais pas !!!
Merci pour ce partage riche en découvertes pour moi, tu penses bien que là, tu m'as beaucoup appris encore une fois !
Bonne journée, Bises
Un superbe reportage que j'ai pris plaisir à lire car je ne m'intéresse pas à l'église du tout mais j'aime y rentrer pour voir la beauté et admirer le travail des compagnons de l'époque. Il y a une photo majestueuse la plus grande où l'on voit les chaises bancs et l'immense côté tout en vitraux. C'est vraiment beau et ça date de plus vieux que moi, pour dire qu'à l'époque les compagnons savaient travailler. Bon le verre st Gobain est d'une excellente qualité aussi mais ce qui m'a toujours impressionnée dans les églises ce sont les couleurs des vitraux, comment ont-elles été réalisées quand on sait qu'ils ne connaissaient que les couleurs primaires. Si tu as réponse ou si tu connais envoie-moi un petit mot j'en serai ravie.
Il fait beau mais le vent est là, bon il est moins fort mais à la mer s'il n'y a pas de vent il n'y a pas de voiliers n'est-ce pas. Bonne journée et merci pour ce beau billet très instructif. @ bientôt bizz amicales
Très beaux vitraux contemporains qui semblent vouloir "cacher" l'histoire de Jésus le prophète dans tout ce bleu sombre. Même avec les explications, c'est tout un jeu de recherche pas facile à trouver.
Ce que j'aime c'est l'oiseau ... ouf ! enfin de l'espoir dans cette histoire remplie d'objets de supplice qui m'effraient beaucoup. Une histoire que les catholiques racontent trop souvent de manière très complexe, dans la bible, les quatre évangiles etc... et qui m'a toujours été bien compliqué à comprendre.
Je préfère voir le Christ ressuscité, celui qui donne de l'espoir pour l'après... Un peu comme cette image trouvé sur le net ... ressuscité mais invisible à nos yeux ...
Merci pour ce superbe mur-vitrail magnifique. J'aime beaucoup les autres vitraux.
BisesSalut Yannn;
Construite en 1957 sur l’emplacement de l’ancienne église, cet édifice a été conçu par les architectes associés Pouradier-Duteil et Pillon. Seuls vestiges de l’ancienne église, un calvaire et une pierre gravée de 1779 ainsi qu’une croix de 1890 ornent un mur extérieur de l’église actuelle. Tout le côté sud de la nef est occupé par une grande verrière réalisée pour l’inauguration de l’église par les ateliers de Saint-Gobain et conçue par le maître verrier Paul Martineau. Il représente la Résurrection sous la forme de 7 tableaux. Le chemin de croix se trouve sur le côté nord, en face du vitrail de la Résurrection. A gauche du chœur sur la partie supérieure se trouvent l’orgue ainsi que les statues de Saint-Pierre et Saint-Paul auxquels l’église est dédiée. Un baptistère accessible par un petit couloir se trouve en entrant sur la droite. Le clocher, érigé en 1959, comporte des ouvertures des quatre côtés (campanile à l’italienne) permettant de mieux propager le son des cloches.
A suivre Ici
bonne fin de journée
@+
Coucou Yann ! Merci pour toutes tes explications qui sincèrement me sont très utiles . Ces vitraux sont magnifiques .
Amitiés d'Ariège .
Bonjour Yann
Voilà... tout est expliqué, tout est représenté... Il y a des messages dans la Bible et dans la religion, dans les tableaux, dans les Eglises, dans les livres et ici d'une façon très jolie dans ces vitraux...à nous de les décrypter et merci à toi d'avoir fait toutes ces superbes photos et d'avoir tout détaillé.
Bisous
Am
et je voulais aussi te dire que tu as 20/20 à tes coms sur mon article sur ce brave robert ;-)))) tu as fait de bonnes recherches et tu as tout bien tout fait ! Félicitations.
Bisous
Am
Coucou mon cher Yann, je suis une adepte de vitrail, vitraux et je me renseigne parfois mais pas au curé car il ne connait pas hormis sa bible..., mais tu perds la mémoire ou tu l'as fait trop travailler, à moins que les vitraux ne passent à travers une poche plastique lol ! Je te taquine !
Je te reprends textuellement : Ce vitrail a été conçu par Monsieur MARTINEAU en collaboration avec les « Artisans du Sanctuaire de Paris » et réalisé aux usines Saint Gobain.
@ plus plus plus et tout en couleurs !
Je ne suis pas attirée à priori par les vitraux modernes mais je reconnais que celui-ci attire le regard et bien entendu j'ai vu tout de suite certains éléments (le phénix, la couronne, les clous, les dés, la tenaille...) mais pas tous ! Du coup j'ai pris du plaisir à les découvrir grâce à toi...Je n'aurais pas tout compris sans tes explications car comme je te l'ai dit je n'ai pas eu d'éducation religieuse et donc j'apprends au fil du temps...bises et une belle semaine
bonjour cher Yann, absolument renversant ce vitrail, extraordinaire , tous les poiints de detail, que tu as nommé, sont clairement visibles , merci pour ton article, et tes explications tres détaillées, amities
Chaque époque a sa façon de raconter. Si le sujet est le meme depuis l'arrivée du Christianisme la représentation est différente. Et grace à tes photos et tes explications on suit tous les chemins! L'Art moderne est peut etre moins "compliqué" que les vitraux du moyen age ou d'autres temps mais ils sont toujours aussi flamboyants!!!!
Amitiés
Je suis vraiment impressionnée par l'intérieur de cette église, wouah les vitraux et merci pour tes explications!
Bises de Mireille du sablon
Une très belle réalisation gigantesque et qui a nécessité beaucoup de travail .J'admire sincèrement le texte explicatif de Charles Singer , poétique et empreint de mysticisme : c'est sans doute quelqu'un animé d'une foi sincère ...
Bonne soirée !
bonsoir merci pour ces explications, du côté météo , c'est toujours beau soleil , un peu chaud à mon avis , on n' est plus habitué avec de telles chaleurs, cet après-midi , petit tour dans les bois avec mr calinet et le chien , nous avons trouvé du muguet , au moins là , il était fleuri par apport au 1er mai, bonne soirée , bisous
Bonsoir Yann
Que d'explications tu nous as donné en détail !!!
quand je rentre dans les églises, je ne détaille pas tout ça !!!
en plus , je n'aime pas les églises modernes mais j'ai bien regardé les détails que tu as trouvé
que je n'aurais pas forcement vus ...
Il y en a qui vont sur internet pour te donner les explications, ici
Je t'ai écrit en M.P.
Bonne semaine, bisesbonjour
quelle beauté ce grand vitrail
j 'admire beaucoup le travail de ces artistes
j' aurai bien aimé être assez manuelle pour travailler comme cela
bonne journée Yann
kénavo
bon mardi yann, ça s'est rudement rafraichi, plusq ue 16° au lieu de 24° hier apres midi, bien agréable ..
enfin je préfère mettre un gilet que de crever de chaud dans mon pigeonnier, un bizou et un bon mardi à toi biz flo
Un vitrail d'une taille impressionnante . Merci beaucoup pour toutes les explications avec à chaque fois le détail qui correspond , la lecture de l'oeivre est vraiment bien facilitée .. Une modernité dans ce vitrail qui me plait vraiment .
Bonne journée
Bises
Coucou. Je ne peux pas dire que j'aime beaucoup ce travail sur les vitraux. N'empêche, les symboles dont tu nous parles sont marquant et cette lumière bleue qui se dégage est pleine d'espérance pour moi. Bises alpines.
Quel bonheur de voir tes photos!! magnifiques!! j'adore!! et merci infiniment pour ces explications.. en 2019 la feuille qu'on a trouvée dans l'église était loin de tout expliquer!! c'est un vitrail tellement beau!! et plein de symboles!! J'ai vu dans les commentaires de mon article que ce vitrail n'a pas plu à tous!! tant pis!! c'est dommage!!
Nous étions partis ce long weekend de 4 jours on a vu tellement de belles choses villages , de l'eau.. des plantes.. des églises.. que notre France est riche et belle.. il suffit de s’intéresser et tout est magnifique!
très belle soirée et encore mille mercis pour cet article que j’ai savouré!! même si je ne viens que ce soir le commenter!! je l'avais lu lundi matin mais sur mon téléphone.. Dur-dur de revenir à la "routine" après une escapade!!
belle semaine gros bisous
Coucou Yann
Je pense que j'ai trouvé le Serpent .... ou pas, tu me diras !
Bises, bonne journée
Coucou Yann, oui je te promets que dès que j'ai un petit instant je vais voir de plus près la confection de ces peintures qui tiennent sur le st Gobain. J'ai regardé encore et j'adore. Faut que je te trouve aussi la photo dont je t'avais parlé sur une maison qu'on avait, on avait changé fenêtres et portes et la porte d'entrée était incrustée d'une rose c'était plus joli avec le soleil qui réfléchissait dessus. Mais à cette époque l'APN n'existait pas encore, ou je ne m'y intéressais pas on va dire et j'aurais pu photographier plein de choses. Là, il faut que je fouine dans mes albums...
Bonne journée, toujours du vent et frais le matin mais hier les pieds dans l'eau j'étais heureuse ça m'a soulagé mes maux lombaires. Je dois être un poisson à mon avis hiiii ! @ plus porte toi bien
bonjour Yann
sans tes explications et on oeil averti je n'aurait vu qu'un ensemble mais pas tous ces détails. Pour ce genre de visite il faut quelqu'un d'averti pour comprendre le travail et les symboles.
Merci pour la visite guidée
belle journée
C'"est la première fois que je vois un vitrail si moderne, insolite à première vue mais les descriptifs nous donnent de beaux renseignements sur cette création géante... Merci Yann et bonne soirée par chez toi ! Nicole
coucou Yann
Hélas non , nous ne sommes jamais allés à Rittershoffen.. et comme je suis curieuse je suis allée voir grâce à notre ami Go.gle ce vitrail dont tu me parles.. il est magnifique.. j'espère que tu vas nous le présenter j’ai hâte de voir ça!!.. et si un jour nous passons par là on s'y arrêtera.. As-tu des explications de ce vitrail?
belle soirée bisous
Je suis fascinée par ce que tu nous présentes , par les détails qui illustrent ce texte symbolique et si riche. La lumière doit être exceptionnelle dans cette église sans parler des jeux de lumière lorsque le soleil est généreux.
Je suis allée me promener à Bennwihr :-). La toile m'a racontée l'histoire du village. La guerre est passée par là ... J'ai remarqué que la reconstruction des églises détruites par l'obus était souvent majestueuse. C'est comme si l'on voulait effacer ces sombres périodes de notre histoire en voulant construire encore plus beau, encore plus haut et faire entrer la lumière afin qu'elle dissipe la noirceur de la mort, de la destrution.
J'aime beaucoup ce vitrail de la résurrection. Une véritable fresque biblique transpercée de lumière. Les autres vitraux sont tout aussi remarquables. J'ai vu le baptistère orné de dalles de verre aux couleurs vives, un Ichtys surmonte la vasque baptismale. L'autel en marbre de Carrare si élégant et dépouillé d'ornements invite à l'humilité ...
Je me suis penchée davantage sur la présence des dés au pied de la croix. J'ai découvert que Maitre de Giovanni Barile (vers 1350,musée du Louvre), Pablo Picasso (1930, musée Picasso) , Andrea Mantegna (1457-59,musée du Louvre) ou Andrea di Bartolo (1503, musée Louvre), ont choisi de représenter, dans leur Crucifixion, des hommes assis au pied de la Croix en train de jouer aux dés. Je me suis penchée sur le mot « hasard » qui date du XIe siècle et dérive du mot arabe « al-zahr » signifiant « dé à jouer ». Au Moyen-âge, les cartes à jouer n’ont pas encore été importées en Occident et on joue aux dés avec frénésie quelque soit sa condition sociale. Cependant les dés ne sont pas seulement des objets ludiques, ils sont également très fréquemment utilisés pour fixer un partage ou prendre une décision. On raconte par exemple, qu’en 1020, le roi de Suède et le roi de Norvège, qui se disputaient la région de Hising, décidèrent de mettre fin à leur différend en lançant une paire de dés ... ! Et comme disait Jules César « Alea jacta est » ;-). Est-ce cette célèbre phrase qui donnèrent aux artistes, à la fin du Moyen-Âge, l'origine de cette interprétation biblique ?
J'ai une paire de dés , ils me semblent anciens. Ils sont en os. Il faut que te fasse une photo.
Merci de ton remarquable travail Yann. J'apprécie et tu m'ouvres les portes d'un domaine que je connaissais mal finalement.
Bonne Soirée
Bise
Véronique
(je n'ai pas oublié de copier mon commentaire ;-) - sait-on jamais ! )
Bonjour Yann
Un immense vitrail d'une grande beauté et j'ai beaucoup apprécié les explications des différents détails que je n'aurais pas vus si tu ne nous les avais pas montrés .
Bises
Coucou Yann
Qu,'en aurait il été si tu étais rentré dans cet église par hasard ,Déja tu savais ce que tu allais trouver , personnellement je n'aurais pas vu grand chose , mais aidé par ce dépliant il ne reste plus qu'à chercher ! Tu travailles en binôme ? sinon ça doit être ardu !
Toutes les éloges ont étés faites et je m'y associe que ce soit pour le créateur de ce chef d'oeuvre Monsieur Martineau ou toi qui nous détaille tout ça pour nous sortir de notre torpeur et nous faire ouvrir les yeux sur des mystères sans doute .. St Gall ? dans une ville au nom imprononçable !!
Bonne soirée et @ +.
bonsoir merci pour ces joiles photos , , toujours un beau soleil mais toujours du vent , il va faire meilleur dans les prochains jours , bonne soirée , bisous
Bonjour Yann,
Je suis fascinée par la beauté de ce billet. Les vitraux sont une pure merveille et j'aime beaucoup ce côté pure sans fioriture de cette église.
Merci pour tes explications. Lorsque le soleil rentre cela doit être enchanteur.
Belle journée à toi. Bises
coucou yann j'ai une certaine ANNIE qui m'a mis un message que xavier le fils de sylvie tout court, m'avait répondu ... je suis donc allée voir et là , malheureusement c'est bien ce dont je redoutais , et à un stade assez avancé, son mari n'en peut plus l'ont placé un peu pour qu'il puisse souffler, ça leur est tombé dessus d'un coup quoi à mon avis ils n'ont pas du les prevenir de suite ..; en tout cas les pauvres accusent le coup et nous même si l'espoir etait mince de revoir sylvie parmi nous , cette fois je pense qu'elle ne reviendra plus à moins que son fils reprenne le blog ce qui nous permettrait d'avoir de ses nouvelles mais ça ne sera plus jamais commme avant .. hélas ..; gardons d'elle le souvenir d'avant quand elle nous faisait des petits gateaux de noel... voilà les nouvelles ne sont pas fameuses mais on s'en doutait.. bon jeudi à toi yann et bizou floBonjour Yann
Je le décide à venir te rendre visite.
Je suis stupéfait des explications que tu donnes sur cet ensemble de vitraux. Le rendu sur le malheur et la méchanceté du monde ressort bien, pas seulement avec les outils représentés mais aussi par les couleurs foncées.
J'avoue que tu me déroutes à chaque fois que tu te lances dans une explication, je me demande comment tu fais et surtout en combien de temps, tu arrives à déchiffrer tous les détails.
Merci, c'est un billet qui m'a bien plus
J'espère que tu vas bien
Passe une excellente journée
Bien amicalement
@lain
La modernité a du bon! Ces panneaux apportent une lumière inégalée et beaucoup de chaleur pour ce lieu solennel et fait disparaitre l'austérité. Merci pour ce reportage tout en détail...
Incroyablement beaux dans leur somptuosité de formes et de couleurs!
On doit être fasciné devant chaque tableau cherchant dans ces allégories virtuelles la vie , la mort, et sans doute le résurrection de Jésus-Christ!
Je ne l'ai pas discerné mais devant en personne, il doit l'être!!
Pardonne-moi, J'avais écrit ce commentaire et j'ai oublié de te l'envoyer car je ne l'avais pas terminé! Donc j'ai vite cliqué pour qu'il ne passe pas à la trappe!
Je t'embrasse
Gigi
bon vendredi yann, encore un w.end, de 3 jours mes jeunes vont être contents .. ont été gatés en mai cette année tout est au mois de mai c'est rare.. et la fête des mères en juin je crois que je n'ai jamais connu !!!
bon courses pour nous ce matin avec maman j,e t'embrasse bien fort, yann un gros bizou et bonne fin de semaine bibi flo
Bonjour Yann,
Je me replonge dans les vitraux. Il me semble que le cercle se trouve dans le troisième panneau en partant de la gauche. Le serpent est bleu.
Les saints seraient-ils Pierre et Paul ? L'église leur ai dédié. Je vois l'Archange Gabriel dans l'Annonciation , Luc ? dans la nativité, la colombe et l'Esprit. Saint ...
Oui, tu devrais enrichir davantage cet article. Les détails font d'une œuvre , un chef-d’œuvre et une lecture complète de celle-ci.
J'ai omis de te dire également que le paysage de ta bannière ressemble à une miniature et j'aime le rendu que tu lui as donné.
Le beau temps me fait mettre le nez au-dehors. J'ai quartier libre aujourd'hui :-) :-)
Merci de ces précisions.
Bonne journée
Amicalement
Véronique
Oui ! C'est une belle création artistique : j'aime beaucoup .
Passe une bonne fin de semaine . Cordiales amitiés & à +
bonjour Yann
l'intérieur de cette église, ces grands vitraux me font penser à l'église de Ste Jeanne d'Arc à Rouen, mais juste l'intérieur. Il faudrait que je retrouve mes photos !
bon weekend
Bonjour Yann
En effet, je n'avais pas lu la note que tu mettais en tête de ton article.
En ce qui concerne le serpent, j'ai bien vu quelque chose sur le vitrail central de ta seconde planche mais j'avoue que je ne suis pas sûr du tout.
Je pars quatre jours en Ardèche, je repasserai à mon retour.
Passe un excellent weekend
Bien amicalement
@lain
Bravo d'avoir fait le déplacement, et de relayer ces explications
Après ton article sur les dés dans les vitraux, cela m'intéresse beaucoupje n'ai pas encore eu le temps d'utiliser les photos prises dans notre récent périple mais maintenant je regarde le V des chemins de croix (Ste Véronique)
J'ai remarqué aussi un intéressant tableau de la Vierge et l'enfant..en compagnie de son cousin Jean, futur baptiseur dans le Jourdain... je reparlerai de mes interrogations sur mon blog quand je serai moins prise par les petits-enfantsFin de journée et il fait toujours aussi beau , le soleil se couchera un peu plus tard aujourd'hui :-)
Oui, monsieur Charles Singer a écrit un beau texte . Il me fait penser à monsieur Boukni qui me révéla la merveille de l'église de Beuvry. Je m'y rendrai cette année au jour du solstice. Te dire que l'homme doit être sauvé , je n'y crois plus mais pourtant, tant qu'il y aura du dialogue, des échanges , de la transmission, de l'amour ,de l'amitié, la croyance en l'humanité qui unit encore les hommes de par le monde, il continuera son chemin mais que les temps sont devenus difficiles...
En revenant à ta bannière, l'effet dont tu parles est la profondeur de champ mais l'auteur de la photo a flouté l'arrière-plan avec un logiciel de retouches d'images. On le remarque , notamment aux deux personnages sur le pont dont la tête a été floutée également. C'est un exercice qui demande une grande précision surtout dans les menus détails. On a envie d'aller s'y promener dans ce hameau, un peu comme dans un village de Noël ;-) !
Ce soir, j'essaie de finir un billet . Une ballade au cœur d'un marais ...
Bonne soirée Yann
A bientôt,
Véronique
coucou Yann
Merci pour ce mot Portulan... à ajouter à ma liste de mots que tu me fais découvrir
Il pluvine, je connaissais déjà... c'est une belle expression je trouve
bisous et bon week end
Am
bonjour Yann
je ne connais pas Yvetot, donc impossible de confirmer les dires mais je veux bien les croire.
mais entre ce type de vitrail et les dés je ferai plus attention. Bon weekend
bonjour
j'ai un très bon souvenir de ceux de Chartres, d'ailleurs il y a une école pour le vitrail juste à côté de la cathédrale
belle semaine
Bonjour Yann
Merci pour toutes ces explications sur cette série de splendides vitraux, je comprends mieux ce fond bleu pour mettre en lumière tous ces détails, un travail remarquable;
Je te souhaite une bonne fin de week-end de Pentecôte ainsi qu'une bonne semaine
Première vision : je m'en suis pris plein les yeux.
Je n'aime pas vraiment les vitraux modernes. Mais c'est vrai qu'il y a une grande intensité de lumière.
Merci d'avoir détaillé. Je crois que je serais passé à côté de presque tout.
Je vais garder.
Amitiés
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Coucou Yann,
Un régal le billet de ce matin chez toi. Ce grand vitrail expliqué, point pas point est très instructif. J'ai beaucoup aimé et un grand merci.
Bises et bon début de semaine - Zaza