• La Vierge au buisson de roses, suite à Colmar ....

    C'est la vierge au buisson de roses. De Martin Schongauer, en 1473.

    Le retable avait fait l'objet d'une devinette. Cherchons le pouillot ....

    La Vierge au buisson de roses, suite à Colmar ....

    On s'est rendu sur place à Colmar en l'église des Dominicains,

    à deux pas et demi du marché de Noël..

     

    Ci dessous une photo qui montre jusqu'où on peut se rapprocher du retable.

    Là, j'étais encore moyennement loin. Vue d'ensemble.

    Un petit conseil que je ne me suis pas appliqué.

    Si on n'a pas un zoom photo puissant, avec des images bien nettes,

    il faudrait presque emmener des bonnes jumelles afin de voir les détails.

     

    Sur place, au plus près sans zoomer, on peut faire ce style de photo.

    On commence par deviner les 8 oiseaux,

    les roses rouges, et une blanche en face du rouge gorge, une pivoine ouverte et l'autre en bouton,

    et une rangée de fraisiers au bas du tableau.

    Et autour, 7 anges musiciens, sculptés, de facture récente, début XX ème.

    Il y a toute une symbolique autour des animaux et plantes du décor.

    Symbolique aussi pour les personnages. Robe rouge, etc ...

    J'irai la consulter pour vous.

     

    Et en lisant un panneau, on découvre que l'œuvre originale ci dessus, a été recadrée.

    Autour de 25 cm enlevés visuellement de chaque côté.

    Ci dessous, copie de la vierge au buisson de roses datée du 16 ème,

    huile sur chêne, Isabella Stewart gardner museum, BOSTON

    Cette copie bien plus petite montre les parties maintenant abîmées.

    La copie datée du XVI ème a dû être faite avant les dégâts sur l'original.

    On y voit encore.

    1- Dieu le Père et sa colombe du Saint Esprit 

    2- Une bonne partie des pivoines

    3- L’ancolie

    4- Une bonne partie des fraisiers.

    5- Le lys blanc et les iris bleus

    J'ai entouré de jaune la partie visible à Colmar, sur l'œuvre originale.

    La copie me semble bien moins riche en oiseaux?

     

    Recadrage et présentation actuelle

    L'idée d'un cadre bois doré est bien plus tardive.

    Cadre daté du début, XX ème.

    L'œuvre de Schongauer, qui constitue désormais le panneau central de ce retable, est placée à l'intérieur d'un cadre en bois polychrome à haut cintré, sculpté par Alfred Klem de rinceaux et de sept anges musiciens.

    Rinceau .... Ornement architectural en forme d'arabesque végétale.

    Je ne pensais pas retrouver Alfred Klem, dans cette réalisation.

    Il réalisa aussi la statue de Sainte Odile au Mont-Saint-Odile (1920).

    Celle sur la tour qui regarde la plaine d'Alsace.

    La Vierge au buisson de roses, suite à Colmar ....

    À propos de la famille Klem, Andrée, une des 6 personnes composant notre groupe avait une info précieuse.

    Le curé de Montreux Vieux, Henri Klem originaire de Geispolsheim, dans les années 1980 me racontait que son père était sculpteur et qu’enfant il servait régulièrement avec sa sœur, de modèle à son père pour des sculptures qui se trouvent sur la façade de la cathédrale de Strasbourg. Je ne sais pas si le sculpteur en question est Alfred Klem. En tout cas le curé Klem était originaire de Geispolsheim où habitait le sculpteur. Ce curé est décédé depuis de nombreuses années, il devait être né dans les années 1920.

    Ce cadre " Klem " cache les parties abîmées.

    Mais on voit bien, les doigts fins et longs, mère et enfant.

    Le rouge gorge qui fait face à la rose blanche.

    Et en arrière de la tête du moineau encerclé, une fleur de pivoine en bouton.

    Sur la droite en dessous du pouillot entouré de rouge, une mésange noire, charbonnière aux ailes écartées, et dessous, 3 chardonnerets.

    Sur les représentations de la Vierge, on peut voir parfois deux anges qui tiennent la couronne.

    La Vierge au buisson de roses, suite à Colmar ....

    J'ai zoomé sur la mésange charbonnière et le pouillot, ici, entouré de rouge.

    Il est comme vous l'avez dit à la devinette, en haut à droite. 

    La Vierge au buisson de roses, suite à Colmar ....

    Sous le pouillot et la mésange charbonnière,

    le groupe de 3 chardonnerets, deux avec la tête rouge,

    et celui de gauche, un juvénile, sans cet attribut rouge.

    En bas à droite, des crucifères ( giroflées ) de 3 couleurs, symbole de la forme en croix que l'on retrouve lors de la passion du Christ. 

    Photo avec le zoom, et recadrée ensuite.  

    La Vierge au buisson de roses, suite à Colmar ....

    Ci dessous la partie gauche, de haut en bas, le rouge gorge, le pinson des arbres, 

    et le moineau à l'arrière duquel il y a le bouton de pivoine, entouré en jaune.

    La Vierge au buisson de roses, suite à Colmar ....

    Et quelques fraises des bois pour la gourmandise.

    La Vierge au buisson de roses, suite à Colmar ....

     

    Le tableau est volé dans la nuit du 10 au 11 janvier 1972. Récupéré dans le garage d'un particulier le 4 juin 1973 à Décines, dans la banlieue lyonnaise, il retrouve sa place à Colmar le 8 juin 1973, mais est mis, pour des raisons de sécurité, dans le chœur de l'église des Dominicains, où il est actuellement visible.

     

    Et merci à Andrée et Philippe, nos amis qui nous ont offert une brochure achetée sur place.

    De quoi faire un prochain billet ;-))

     

    Philippe a du aussi nous fournir sur ce blog des photos de ses périples en route vers Compostelle. Il est le régional de l'étape, est né et a grandi à Colmar.

    A fréquenté le lycée Bartholdi, un autre régional ....

    Il est ton sur ton avec cet arbre aux feuilles marcescentes ... Il ne manque pas de charme ....

    La Vierge au buisson de roses, suite à Colmar ....

    *********

    Exposé aussi, un chemin de croix dont l'auteur est  A. Nonyme.

    Les 14 stations.

    Bien plus récent que le tableau au buisson de roses.

    Peinture à l'huile sur plaques de cuivre. Daté de 1912.

    Vous aurez reconnu le n°6, Sainte Véronique et son linge qui essuie le visage du Seigneur.

    Dans l'église des Dominicains, exposé aussi ces lapidaires.

    Sur chaque pierre l'artisan laisse une marque de fabrique. 

    Ceci pour être payé à la tâche, je crois.

    *******

    Photos ambiance du marché de Noël à Colmar.

    La Vierge au buisson de roses, suite à Colmar ....

    Un peuple, je ne vous dit pas, c'était le jour de la Saint Nicolas.

    Je vous montre une maison décorée qui passe parfois à la télé.

    Depuis 30 ans, à l'occasion des fêtes de Noël, Lucien Fohrer, décore sa maison, installée en plein centre-ville de Colmar. Il y a des guirlandes et de nombreux personnages.Une passion qui est un plaisir pour ce retraité. Des photos prises par les touristes font le tour du monde.

    Et ses vitrines sont animées, train électrique

    et ce sapin sur lequel tombe de la fausse neige.

    On était un groupe de six, et j'ai demandé à les quitter momentanément pour aller au Buisson de roses.

    Et là, non seulement c'était un oui, mais on y est allé tous ensemble.

    C'était peut être l'effet Saint Nicolas.

    Il doit être un peu magique!

    La Vierge au buisson de roses, suite à Colmar ....

    On est à la porte haute du Koïfhus de Colmar.

    La Vierge au buisson de roses, suite à Colmar .... 

    Le Koïfhus ou ancienne douane.

     Koïfhus, veut dire Kaufhaus, Kauf = acheter ..... Haus = maison. 

    Un sacré lieu d'exposition pour les vendeurs de choses de Noël.

    Les autres sont dans des chalets.

    Et depuis cette année, les chaufferettes y sont interdites.

    La Vierge au buisson de roses, suite à Colmar ....

    « On cherche le pouillot devinette ...... Vos réponses ....L'hiver a failli s'installer ..... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Décembre 2022 à 06:47

    Tes explications sur le tableau de la Vierge aux buissons sont très intéressantes.

    Tu as bien détaillé cette oeuvre.

    Merci pour cette belle balade dans les rues de Colmar, les illuminations sont superbes.

    Très belle journée et bonne semaine.

     

    2
    Lundi 12 Décembre 2022 à 07:46
    Claudine/canelle

    Passionnant de te suivre ..ta page est vraiment  très interessante à découvrir ..

    Travail de précision et de recherche très affiné , j'aime beaucoup

    Merci pour la sortie à Colmar 

    Bonne journée Yann

     

    3
    Lundi 12 Décembre 2022 à 07:55
    Cathnounourse

    Merci pour ces belles photos de Colmar : la façade de la maison du retraité est superbe! happy

    4
    Lundi 12 Décembre 2022 à 08:41

    Magnifique billet, Yann! Je n'oublie pas que mon grand-père était alsacien et en avait bien les caractères!

    Ton reportage sur cette église est super intéressant, merci à toi!

    Je t'embrasse
    Gigi

    5
    Lundi 12 Décembre 2022 à 08:48

    Jolie cette vierge aux buissons de roses...

    A la fois jolie et originale la maison du retraitée, quelle belle ambiance festive dans ta région...

    Bonne journée Yannn gros bisous 

    6
    Lundi 12 Décembre 2022 à 09:14

    Quel merveilleux voyage dans l'art et l'Histoire de l'art. Magnifique de finesse et de couleurs. Je crois que je vais me pencher davantage sur la peinture du Nord qui, entre parenthèse, a beaucoup influencé les peintres italiens du 15ème siècle. L'ambiance festive des marchés de Noel est une chose qui, forcément, ici n'a pas cours. Plutôt commerciales les veilles de fête avec son lot de pagaille! C'est pour cela que je ne me rends pas volontiers au centre ville!!! Bonne semaine Yann et à plus! Amitiés 

    7
    Lundi 12 Décembre 2022 à 09:40

    Belle page Yann, et pour ceux qui n'avait pas trouvé, merci pour les explications concernant les oiseaux de ce vitrail.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    8
    Lundi 12 Décembre 2022 à 10:06

    Merci pour toutes tes explications très intéressantes autour de ce tableau c'est vrai que tu as le don de nous conter tout cela dans les détails et tu as raison parfois les jumelles sont nécessaires lors des visites car on est bien trop loin pour les voir distinctement surtout que dans les églises et cathédrales l'éclairage est propice à la méditation, donc plutôt tamisé. 

    J'aime aussi beaucoup ta balade nocturne dans Colmar que je ne connais pas de cette saison...Bisous et une bonne journée

    PS tu devrais rendre une petite visite ICI (si tu as le temps) de ma part, le blogueur aime comme toi décortiquer les tableaux et il est très sympa en plus, j'aime beaucoup ses articles qui comme les tiens ont toujours du contenu et sont écrits avec humour et suspense ! (https://www.mirebalais.net/)

    9
    Lundi 12 Décembre 2022 à 10:39

    Lorsque nous admirons une oeuvre, il est vrai que nous ne voyons pas toujours tous les détails et que grâce aux photos et au zoom la découverte est plus pointue. 

    Ta première photo reflète bien la majesté de l'ensemble au sein de la nef.

    10
    Lundi 12 Décembre 2022 à 10:44
    Quel bel article ! Érudit sans être pédant.. Riche sans nous noyer.. Bien joli ce retable... Quelle foule au marché.. Une seule envie, fuire ! Bonne journée
    11
    Lundi 12 Décembre 2022 à 12:14

    c'est vraiment une merveille ce tableau, la copie est beaucoup moins belle... la robe rouge, c'est signe de royauté. quelle belle ambiance noël ce marché et les maisons, j'adore!!! merci. bisous Yann. cathy

    12
    Lundi 12 Décembre 2022 à 14:06

    Bonjour Yann. Alors là monsieur je dis chapeau bas car les explications à propos du retable qui est magnifique entre parenthèses, tu as de sacrés yeux pour capter tous les détails magnifiques. Dans la série d'oiseaux figurant sur ce retable, tu parles de mésange noire et de mésange charbonnière, personnellement je n'ai vu que la charbonnière car la noire est bien différente. Magnifiques photos du marché de Colmar pas tellement pour le peuple mais surtout pour la décoration des maisons et façade à colombage. Le Saint-Nicolas c'était toi ?? he. Merci mon ami pour ce joli billet, j'ai beaucoup aimé et surtout beaucoup observé. Passe une bonne semaine et à bientôt.

    13
    Lundi 12 Décembre 2022 à 14:27

    bonjour

    ton examen de ce tableau est extraordinairement détaillé. Pour Colmar, j'ai un souvenir inoubliable. On parle beaucoup des marchés de Noël de Strasbourg, mais rien de tels que ceux de Colmar, ces façades décorées. je conseille à ceux qui désirent y aller au moment des fêtes de privilégier Colmar ou certains petits villages. J'espère que ces traditions perdureront.

    Belle semaine

    14
    Lundi 12 Décembre 2022 à 14:34

    Bonjour Yann, 

    Tes explications sont très intéressantes et tous ces détails parfaitement décris. J'aime beaucoup .Grace à te-on savoir que tu nous communique j'essaye de regarder un peu mieux quand je suis en visite , mais ça c'est pas gagné !!!la volonté y est !!

    Très belle maison et ce monsieur est aussi un passionné , ici pas de marché de Noël qui ressemble à ça et c'est bien dommage , c'était son doute une belle balade à la fraîche ...

    Bonne journée et bises , @ +.

    15
    Lundi 12 Décembre 2022 à 14:53

    Waouh, Yann ! Merci pour ces nombreuses explications. C'est passionnant !

    Cela me pousse à relire très bientôt le livre dont je t'avais parlé : "Le Passeur de Lumière" de Bernard Tirtiaux ;-)

    Bel après-midi et bien amicalement,

     

    16
    Lundi 12 Décembre 2022 à 14:58

    Des belles photos, j'y suis passé ce weekend à Colmar et ses environs, qui va bientôt être sur mon blog, lol, JL

    17
    Lundi 12 Décembre 2022 à 15:14

    Doux souvenir que ce lieu que j'ai pu visiter avec deux amies dont une qui a pu nous donner plein d'explications, étant elle-même du coin.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    ...j'avais repéré l'oiseau mais je n'ai pas réussi à te l'envoyer...il s'est envolé avant...

    18
    Lundi 12 Décembre 2022 à 16:28

    Merci pour toutes ces explications si bien détaillées; et pour la balade dans Colmar, bien illuminé. Les fêtes de fin d'années sont toujours très festives avec ces lumières et les gens semblent plus détendus.Effet Saint Nicolas comme tu le dis. Belle fin de journée. Bises

    19
    Lundi 12 Décembre 2022 à 16:48
    Renée

    Quelles précision dans tes informations on voit que tu creuse tes sujets d'articles avec passion. Bisous douce fin de journée

    20
    Lundi 12 Décembre 2022 à 17:19

    Merci pour tes explications tres détaillées concernant cette œuvre magnifique, on ne se lasse pas d'étudier tous les détails . Là où elle se trouve maintenant cette vierge ne sera plus  volée.

    De superbes photos du marché de Noël de Colmar , le jour de la St Nicolas en effet la foule devait être au rende vous . Je n'ai pas eu le courage d'aller voir le cortège cette année , la météo n'était pas vraiment idéale (pluie ) .

    Bonne soirée 

    Bises 

     

    21
    Lundi 12 Décembre 2022 à 17:23

    Bonsoir Yann

    Ah je n'aurais jamais pensé prendre des jumelles dans une église .... mais bon, j'ai un téléobjectif qui m'aide bien !

    Ce retable est d'une grande beauté

    Jolies aussi ces illuminations dans Colmar mais à l'heure où on nous dit qu'on va avoir des coupures d'électricité dans les foyers, c'est un peu contradictoire même si, oui je sais, ce sont des leds, etc, etc ... n'empêche que ....

    Merci pour toutes tes explications et ce partage généreux

    Bises, bonne soirée

    22
    Lundi 12 Décembre 2022 à 17:26

    Bonjour Yann

    Je suis subjuguée par la richesse de tout ce que nous apprend ton article

    Je me rends compte à quel point les artistes font des merveilles et que je ne les regarde jamais en détail, donc grâce à toi je me rends compte de tout ce qu'il faut rechercher et admirer, tous ces symboles, ces jolies sculptures, ces éléments cachés... Tu as dû passer beaucoup de temps à tout rechercher pour notre plus grand plaisir !

    Colmar est une bien belle ville qui fait bien des efforts pour bien fêter Saint Nicolas et Noël !

    J'y suis passé le temps d'une journée mais c'était en été et en 1977...

    Et j'ai aimé la surprise de cette photo montage insolite au milieu... offerte par Philippe si j'ai bien compris... merci pour cette amusante photo ton sur ton...

    Bisous

    Am

    23
    Lundi 12 Décembre 2022 à 18:21

    bonsoir 

     tu expliques bien  c'est trés bien détaillé  , et  le  ( pouillot  bien  cerclé   pour le voir ) la mésange charbonniére aussi 

     je vais peu être te sembler    étrange , tu vois je ne savait pas  ce que veut dire un pouillot  je pense  que c'est 

     une expression de par chez  toi ? 

     nous ne disons pas cela en bretagne  ,(  j' aurais  dit  en breton ar Lapoused   l 'oiseau       ou un totic )

     mais je me  suis doutée  que c'était  d'un oiseau dont tu parlait 

     les photos sont superbes  , et la visite de la vile aussi   une région que je ne connait pas du tout   mais qui me sembele superbe  , et  trés traditionnelle

    comme par chez moi ..

     je te souhaite une bonne  soirée 

     il fait un temps trés froid pour nous aussi  , tout était gélé ce matin  , mais supportable aprés midi 

     

     kénavo Yann

     

    24
    Lundi 12 Décembre 2022 à 18:34

    bonjour cher Yannn , un  grand bravo pour ton article, tu nous présentes de bien belles oeuvres, et tu les analyses, tu  sais que je ne suis pas vraiment un fervent  chrétien, mais j'apprecie beaucoup ces oeuvres d'art  ! je me suis dit nous allons avoir une devinette , non !! mais ça ne saurait tarder !! amusante la photo insolite !! je ne connais pas le marché de Noel à Colmar, ville que je n'ai visité que l'été, j'ai par contre eu la chance de feter Noel et la fin d'année à Strasbourg, chez mon cousin de Gambsheim , et j'en ai un excellent souvenir ! je viens d'une region tout autre au centre de la France, où enfant je ne connaissais ni St Nicolas, ni le Père Noel, ni le sapin, nous fêtions le 1er Janvier avec le passage du Père Janvier et ses maigres cadeaux à l'epoque, enfant je n'ai jamais assisté à une messe de Noel ! nous n'etions pas des sauvages, nous vivions autrement ! un peu en avance sur le declin actuel de la religion !  mais j'ai du te raconter tout ça ! je commence à radoter ! à mon âge c'est frequent !!! porte toi bien, ainsi que les tiens, amities  

    25
    Lundi 12 Décembre 2022 à 19:01

    Que je suis contente que tu as pu "enfin" la voir en "vrai" cette merveilleuse vierge au buisson de roses.. Merci pour toutes ces explications bien claires et détaillées!! Je ne crois pas qu'on ira cette année à Colmar. le "monde" m'angoisse trop peut-être nous nous arrêterons à Thann en allant rendre visite à ma famille dans le "sud" de l'Alsace.

    Je te souhaite une très belle semaine..gros bisous!!

    26
    jm:rober
    Lundi 12 Décembre 2022 à 21:40

    Salut yann

    belle explication sur cette oeuvre  classé aux monument historique

    bonne soirée

    @+

    27
    Lundi 12 Décembre 2022 à 22:42
    Roguidine

    Bonsoir Yann!

    Tu as apprécié ce tableau que tu as bien détaillé... je pense que moi, j'aurais zappé !!
    Je regarde toujours l'ensemble mais je ne m'arrête pas aux détails ... grâce à toi, j'en apprends !!
    Noël à Colmar a toujours eu du succès, c'est tellement bien décoré .... Tient !! tu n'as pas expliqué
    la fête de la Saint Nicolas ? chez nous ça ne se fait pas ...

    Je vais t'envoyer des photos, regarde ta boite mail; encore pas mal d'églises fermée
    malgré Noël proche , est ce que la crèche se fait moins ?

    Passe une bonne semaine, bises

    28
    Mardi 13 Décembre 2022 à 08:09

    Kikou mon cher Yann,

    Quelle belle balade dans Colmar avec toi et Saint Nicolas.

    As-tu chanté cette chanson que nous chantions à l'école lors de sa venue ?

    " Saint Nicolas, patron des écoliers apporte-nous des bonbons dans mon petit panier.

    Je serais sage comme un petit mouton.

    J'irais à l'école apprendre mes leçons...Etc ... "

    Tu as enfin découvert ce très beau rétable de la Vierge au buisson de roses.

    Tu nous l'as bien détaillé.

    C'est un magnifique chef-d'oeuvre.

    Joli marché de Noël dans la rue des marchants et Saint Nicolas sur le balcon du Koïfhus.

    Peut-être as-tu vu notre restaurant sur la place de la Sinne, en face du musée des Unterlinden.

    Alsace : Colmar Pfeffel

    En 1953 lorsque mes parents l'ont acheté et exploité.

    Alsace : Colmar Pfeffel

    Puis nous l'avons exploité entre 78 et 83.

    Alsace : Colmar Pfeffel

    Et maintenant avec le propriétaire actuel.

    Merci pour ces bonnes explications Yann.

    Bientôt je mettrais les photos de Colmar en septembre...Sûrement début 2023.

    Gros bisous alsaciens à vous deux 

     

    29
    Mardi 13 Décembre 2022 à 12:14

    Magnifique reportage  sur ce retable de Schongauer : La vierge au buisson. Je connaissais ce magnifique retable mais ne l'ai hélas jamais vu pas plus que celui, célèbre aussi, d'Issenheim, le triptyque  de Mathias Grünewald. Colmar et son marché de Noël, ce doit être magnifique . Bravo pour vos photos. Comme vous j'aime bien les édifices religieux et particulièrement les cathédrales. Vous trouverez sur mon blog une série 'articles sur la Cathédrale de Bourges qui mériterait d'être plus connue  par son architecture  remarquable mais aussi par ses vitraux du XIIe dans le Chœur   très accessible au regard. Une dizaine d'article à se suivre de lien en lien qui commence  à celui-ci : https://www.mirebalais.net/article-35367581.html

    30
    Mardi 13 Décembre 2022 à 13:15

    Bonjour Yann,

    Tes explications sont très intéressantes sur ce magnifique tableau de la vierge aux buissons de rose. Que de détails ! et quelle finesse.

    Je me régale à découvrir Colmar. C'est un de mes souhaits de pouvoir y aller. Ces illuminations sont magiques. Bien-sûr ne pas s'y rendre pour la saint Nicolas !

    Merci pour tes explications très détaillées et même si je ne suis pas portée sur la religion j'apprécie les belles choses dans les églises.

    Douce journée. Bien amicalement (sous la neige)

    31
    Mardi 13 Décembre 2022 à 13:52

    CC Yann... merci pour cet article intéressant et passionnant !

    Bonne semaine, bizzzzzzzzz

    32
    Mardi 13 Décembre 2022 à 15:36

    magiques tes photos de ta ville décorée j'adore , je n'y suis jamais allée à noel pourtant je connais bien je m'y suis rendue plusieurs fois avec (ou grace) à des fiancés .. lol christian et le dernier patrick... ça aurait été sans doute mieux de m'y emmener à noel, mais bon c'etait pas le moment ! avec christian dans les années 82/85 ... et avec patrick dans les années 2000 ... et à chaque fois la cathédrale etait en réfection tu y crois toi ...  avec patrick c'etait au printemps il faisait une chaleur à crever, à la pentecote je me souviens j'y etais allée en train.. mais christian je sais plus ??? j'y avais été en voiture .. 

    allez ça caille sec ici, -3° à 10H du matin - 0 à 13H et 1° en ce moment, maman a été au kiné et m'a dit qu'il faisait froid pourtant le vsl vient la prendre chez elle et la dépose devant le kiné et elle attend à l'intérieur qu'il revienne la chercher.

    je te souhaite une bonne journée yann, et couvres toi fais aussi chaud que froid en alsace hein ! un gros bizou flo.

    33
    Mardi 13 Décembre 2022 à 16:15

    Bonsoir, cette peinture est fascinante et avec Yann comme guide , le top

    les photos de la fête donnent beaucoup de joie , de magie , tout le monde est là ,

    la tête vide du quotidien, le temps suspendu

    merci

    34
    Mardi 13 Décembre 2022 à 17:57

    Je me suis documentée sur cette oeuvre d'art . J'ai lu que le thème de "La Vierge au buisson de roses" repose sur toute une symbolique, comme tu le précises, chrétienne qui était familière aux hommes les plus cultivés du 15e siècle mais qui nous échappe totalement aujourd’hui, rosa mystica, orthus conclusus ... Tout tourne autour d’évocations floues, associées à des « mystères » comme l’immaculée conception, mais porteuses de sens pour les croyants de l’époque, et peut-être encore pour ceux d’aujourd’hui ... Et tout ceci est fascinant. J'ai vu également qu'il y avait d'autres compositions sur le même thème et toutes date du XVème .

    Oui, les tacherons gravaient ces marques afin d'être rémunérés. Finalement, nous savons peu de choses et il nous reste à découvrir bien des choses sur ces travailleurs du passé quant au langage qu’ils ont écrit dans la pierre.

    Tu nous ouvres les clefs d'une oeuvre majeure et je te remercie de nous accompagner dans sa compréhension. J'ai découvert ce retable , un coup de foudre artistique, oui sans doute et je suis heureuse que Saint-Nicolas veillait sur vous ce jour-là ;-)

    Colmar, je l'ai visitée un jour d'été et il est certain que l'Alsace émerveille alors à cette période, la féérie empare la région et dessine ces villes et villages en des paysages de conte de fée. Hier, j'étais à Arras, je suis montée en haut du beffroi , la ville était devenue miniature, et lorsque le grand sapin s'est illuminé , j'étais redevenue enfant.

    Et ce Saint-Nicolas mais qu'il est beau ! :-D et nous retrouvons ton ami Philippe admirant cette jolie maison . On dirait la maison d'Hansel et Gretel :-)

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Véronique

    Je me souviens de la chaufferette de Mémé . Elle était toute cabossée.

     

     

    35
    Mardi 13 Décembre 2022 à 18:10

    Bonsoir mon cher Yann

    Je me demande comment tu arrives à te retrouver dans tous ces détails. Parfois, même avec tes explications, j'avais du mal à discerner ce détail !

    En fait, tu as fait un article sur ce que je vais très certainement voir du lundi au mercredi de la semaine prochaine puisque je vais au marché de de Noël de Colmar.

    N'est-ce pas ? C'est joli l'histoire de la fée, il faut bien que ce type de conte existe pour calmer les esprits, et puis c'est bien aussi de conserver son esprit d'enfant.

    Merci de ton passage, c'est très gentil

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    36
    Mardi 13 Décembre 2022 à 18:54

    Hello ,

    Je ne m'étais pas attardé sur ce n°6 , il est vraiment superbe et digne d'une cathédrale ! Dans les petites églises c'est beaucoup plus modeste , ça se comprend . Pour moi , il me faut parcourir plusieurs fois ce genre de billet pour arriver à repérer certains détails .. 

    "Tailler un bout de gras " ce n'est pas que tailler de la parure , c'est aussi discuter de tout et de rien ,  passer beaucoup de temps en bavardages en commérages ...Zut , j'ai râté Cyril Lignac !!

    Bonne soirée et bon app' bises et @ +.

    37
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 09:50

    bonjour yann

    excellent article vraiment, très documenté ! colmar est une ville superbe que j'ai visité en faisant la route des vins, j'ai adoré ce séjour en alsace mais ça fait loin, je supporte de moins en moins la voiture ! passes une bonne journée

    38
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 10:43

    2 ingrédients car pâte feuilletée et crème vanille poru les plus pressés .... (acheter toute faite la crème) 

    si tu fais une crème patissière c'est meilleur mais ça se complique ! 

    mais je trouve que ça vaut le coup pas compliqué la crème patissière .. cest la crème anglaise qui est plus complexe.. 

    avec une pâte à choux oui ça ira bien mais tu n'auras pas la légèreté de la pate feuilletée .. c'est ce mélange qui en fiche partout par terre qui est agréabl en bouche, ils disent même que tu peux les garnir de chantilly toute prête !!! alors là tu n'as plus rien à faire mdrrr

    j'ai acheté du jumeau pour faire un bon pot au feu ... jen donnerai à maman demain, que je vais faire cuire 3H .... miam miam et je fais la bonne sauce qui va avec, oignon rouge, ail, persil et cornichon, huile vinaigre ... le tout arrosé de cette sublime sauce un régal !!! tu m'en dira des nouvelles, un temps à faire ce plat hein.. 

    je t'embrasse yann bon mercredi à toi .. et quand tu feras ta pate à chou, tu me diras j'aimerais bien essayer.. jet 'embrasse flo.

    39
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 17:13

    Magnifique billet où tu as pris du temps pour l'organiser et nous le conter comme il se doit afin que l'on se régale, et chose faite : je suis scotchée devant tes phrases. J'ai bu tout en te lisant car je voulais en savoir encore un peu plus à chaque fois, et chose faite, merci à toi pour cette jolie évasion.

    Le tableau est vraiment superbe "en vrai" avec ces couleurs et ses êtres représentatifs. J'adore les oiseaux dont le fameux pouillot qui nous a fait chercher les uns comme les autres. Les fraises des bois sont mes préférées en goût et elles ressemblent à des fraises que petite je dégustais au jardin que mon père entretenait avec passion. Nous n'avions pas le droit de les cueillir cependant, lui seul nous dirigeait, un peu chiant sur les bords le père, je me suis rattrapée dès que j'ai eu ma première maison t'inquiète pas lol ! 

    Colmar est une très jolie ville que j'aurais tant aimé visiter. Mon mari l'a fait en déplacement dans le coin et il avait adoré. Dommage qu'à l'époque on n'avait pas l'APN pour mitrailler et ça revenait cher le développement pour quelques photos qui dorment dans les classeurs ou sont éparpillées ça et là dû aux déménagements.

    Merci pour le partage qui m'a changé les idées. Bonne soirée, mes amitiés @+

    40
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 17:56

    Bonsoir Yann

    J'ai tout bien noté ce que tu m'as dit dans ton dernier commentaire sur mon blog. Je vais essayer de faire pas mal de choses mais tu sais, nous partons lundi matin et nous rentrons mercredi après-midi. Nous voudrions aller voir aussi quelques marchés de Noël dans d'autres villages.

    Merci pour tes articles, toujours plein de détails et de connaissance, j'avoue que je suis bluffé à chaque fois.

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

     

    41
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 17:55

    Bonjour Yann

    Non, nous n'avons pas du tout d'idée du ou des villages à voir, en principe ceux à proximité de Colmar, comme nous n'aurons pas beaucoup de temps.

    Nous allons nous débrouiller, ce ne sera pas notre dernier voyage en Alsace, je compte bien y retourner !

    Merci de ton aide.

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    42
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 18:43

    Bonsoir Yann

    Oui, j'avais pensé à Keysersberg, c'est un plus beau village de France. Je le connais, j'ai déjà eu l'occasion de le visiter, mais je ne suis pas certain que c'était pour un Noël.

    Comme je te le disais nous n'aurons pas trop le temps de faire beaucoup de choses.

    Passe un excellent weekend

    Bien amicalement

    @lain

    43
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 21:58

    bon w.end yann , anniv de ma belle fille 29 ans aujourd'hui et de maman demain 90 ans .. on fêtera tout ça a noel avec nos jeunes , mais demain je passe la journée avec maman, pour lui changer les idées .. car en ce moment les mauvaises nouvelles pleuvent.. ma marraine ça va toujorus pas est à l'hopital pleure tous les jours et le traitement pour la depression rien n'y fait, quand même dingue ça ... 

    elle est partie loin dans une depression plus que profonde je pense et je me demande si un jour elle redeviendra comme avant ..; 

    pas drôle hein des fêtes qui seront egayées par la venue des jeunes, ça aide la jeunesse heureusemnt qu'on les a !!! 

    bon week à toi yann et gros bizou flo.

    44
    Samedi 17 Décembre 2022 à 20:27

    Coucou mon cher Yann, pareil tu es humble aussi dans tes propos et je sais que ça te viens du coeur et naturellement, merci à toi pour tes commentaires aussi humoristiques que sincères.

    Oui la sauce au maroilles est un délice, j'ai demeuré quelques années plus au nord et j'ai eu la chance de connaître ces fabuleux fromages. En sauce j'en fais pour des frites effectivement, recette apprise en déjeunant là-haut près des mines de charbon, Lille entre-autres..., qu'est-ce qu'on y mange bien dans ce ch'nord non d'une pipe en bois !

    Ensuite j'ai vécu en Vendée quelques années aussi, aux Sables d'Olonne puis vers la Tranche sur Mer, mais mon rêve était l'installation en Bretagne d'où mon adoption par mes bretons adorés. Mais j'ai toujours eu un bien en secondaire sur st Malo donc ça fait des années que l'on projetait de venir nous y installer, mais boulot boulot..., m'y voici ouf depuis quelques années. 

    Et toi aussi tu as voyagé et migré vers le grand Est qui est magnifique aussi, comme je t'expliquais j'aurais tant aimé y aller mais un jour peut-être irai-je mieux dans mes os..., qui sait ? 

    Oui les repas sont toujours gargantuesques mais vaut mieux pour faire plaisir à sa tribu et ses amis, que tout le monde se satisfasse et le reste au diable la varice, la cave s'en chargera. 

    Je te souhaite aussi tous mes voeux mais on a le temps encore, rien ne presse, mais voeux d'amitiés oui je te les envoies de suite mon cher Yann. Merci encore à toi et pour ton blog qui me dépayse aussi chaleureusement tout en se marrant et en cherchant, le cervelet travaille dur dur chez Yann lol !

    Allez je me sauve j'ai du courriel en retard car aujourd'hui j'ai fais de la marche à la mer mais aussi en ville où j'ai dégusté un bon chocolat chaud mousseux comme les mômes lol ! @+ et bon dimanche pour demain.

    45
    Dimanche 18 Décembre 2022 à 09:11

    Il faut quand même avoir bonne vue  pour tout dénicher et sans tes explicat8ions, je n'y serais pas parvenue. Dans huit jours, Noël ! Il est donc temps pour moi de te souhaiter toute la chaleur humaine, familiale et amicale qui fera de ces fêtes d'excellents moments de partage et de bien être.  Amicalement.

    46
    Dimanche 18 Décembre 2022 à 11:43

    Je me replonge à nouveau dans cette oeuvre majeure. Oui, ce cadre du début XXème étonne mais je trouve qu'il s'intègre parfaitement à l'oeuvre du XVème . J'ai lu que Schongauer appartenait au courant dit d'École du Haut-Rhin.Il est l'un des plus grands peintres de ce courant, qui allie la grâce du gothique international et le réalisme des primitifs flamands que j'aime tant .

    Le monde à mes pieds :-) , c'est un peu cela lorsqu'on prend de la hauteur. Tout paraît si différent de là-haut. On a l'impression d'une ville miniature, l'imagination vagabonde et chez moi, elle galope parfois :-D . Voir en miniature la maison de Vidocq , celle où vécut Robespierre et celle de la mère de Paul Verlaine , la place du Théâtre où se trouvait le café Sanpeur, l'un des endroits préférés du poète (Il y emmena Rimbaud) est tout autre . On peut ainsi se replonger à ces époques, imaginer les habitudes de tous ces personnages qui ont façonné notre histoire.

    https://goopics.net/i/ggvxxa

    https://goopics.net/i/u3oakv

    Je remonterai en haut du beffroi, celui de ma ville aussi .

    Je te souhaite un bon dimanche bien au chaud.

    Les quatre bougies sont allumées ;-)

    Bises

    Véronique

    47
    Dimanche 18 Décembre 2022 à 14:53

    bon dimanche à toi yann avec un froid de canard surtout chez toi il me semble qu'il fait encore plus froid à stras qu'à paris .

    la vache , je pense aux pauvres gens dehors ça doit être affeux à vivre, j'en suis malade pour eux, et surement beaucoup de morts qu'on nous cache... ça fait mal au coeur, surtout que les dons au resto du coeur sont en baisse, maman paye tous les mois pour les restos du coeur, ça devrait presque obligatoire comme le sont les impots de donner suivant ce qu'on gagne pour ceux qui n'ont pas d'abris.. enfin c'est comme ça j'espère que l'on ne sera jamais dans ce cas , ça peut basculer vite on l'a vu avec l'ukraine.. 

    allez bonne journée dominicale et un gros bizou flo

    48
    Lundi 2 Janvier 2023 à 19:17
    shuki

    Bonsoir cher Yann ! Un grand merci pour la longue liste de Voeux que tu as déposés au seuil de ma porte ! Avec tout çà si je ne passe une bonne année !! Je ne sais plus si je t'ai souhaité une excellente année et à ceux qui te sont chers, mais peu importe, je réitère... Surtout que 2023 te garde en très bonne santé, à mes yeux le plus important des souhaits. Bravo pour la superbe et généreuse "bande dessinée" haute en couleurs que tu nous proposes aujourd'hui, cela permet de se remémorer les épisodes passionnants publiés précédemment sur ton blog comme le magnifique Retable de la Vierge au buisson de roses et petits oiseaux (pouillot véloce, mésange, chardonneret), la belle ambiance des marchés de Noël, le Saint Nicolas et j'en oublie... ! Un beau début d'année chez toi, il faut le dire !! Gros bisous à toi et Madame Yann, Shuki

    49
    Lundi 2 Janvier 2023 à 22:35

    bonjour cher  Yann, merci pour  tes voeux et ton gentil passage sur mon blog, je te souhaite ainsi qu'a tes proches, une bonne annee 2023 bonheur et santé, amities et bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :