-
Vos petits bancs et chaises .... suite ....
Je n'avais pas conscience que
mon petit banc aurait tant de petits frères.
Vos souvenirs en attestent.
Une armoire style normande ancienne s'hérite, s'achète,
même si les jeunes évitent.
Mais un petit banc se donne, s'échange pour pas cher en puces de village.
Et même se fabrique, n'est ce pas Aimée?
Je reviens à la création par IA.
Ménalque nous dit, et je ne l'avais pas vu.
Yann est écrit sur le mur.
Ménalque l'avait peut être fait en manuel, avec PAINT ou autre.
Yann est écrit, en plus, le chien Moulouk est à la fenêtre du petit camion.
Sur sa création il y avait deux bancs.
Véronique nous propose ses deux bancs à elle.
Je pense qu'elle a mis en scène selon la création de Menalque.
" .... Mes petits bancs. Celui qui me vient de mon enfance est celui où se trouve la dinette chinée , l'autre, je l'ai retrouvé dans l'atelier de mon père. Je l'ai trouvé beau et si papa l'avait conservé, c'est qu'il le trouvait beau également, raison de plus pour que je le garde. Il garde en lui le mystère de son histoire mais celui qui l'a fabriqué y a mis tout son cœur, il est tout doux :-) " ....
" .... Je trouve rassurant de conserver ces objets. J'aime croire qu'ils veillent sur nous, enfin, ce sont les souvenirs heureux qui veillent sur nous "....
Pour Aimée, c'est son mari qui a œuvré.
" .... J'ai moi aussi mon petit tabouret, non pas de mon enfance, mais de ma " vieillesse."
Un tabouret fabriqué par mon ti mari.
Il me permet de peindre des choses de la maison ou je serais obligée de me courber ou encore, mes grandes jardinières d'extérieur, de grattouiller dans la terre et de planter.
Un petit tabouret bien sympa et qui sert beaucoup "....
Et pour Marie Minoza, c'est une petite chaise aux pieds coupés. Ou pas.
" .... Moi j'ai le souvenir de la petite chaise de ma grand-mère... Elle lui servait à arranger ses légumes, langer les bébés, nettoyer les chaussures de la maisonnée... Et le soir s'asseoir devant la cheminée et tricoter en mettant ses pieds sur la plaque du foyer... La petite chaise est chez moi et enfants et petits enfants connaissent cette histoire et aiment bien s'en servir " ....
Liselotte74
En lisant les commentaires, j'avais oublié les petits fauteuils en vannerie....
ceux-là aussi traversent les générations !
Et la table qui va avec.
Yann
Je vous propose de chez nous, 3 petits bancs de plus.
Ils servent de support à des pots de fleurs.
Un du grand père menuisier, et deux autres de puces de village.
En tout, 5 bancs sur la même photo.
Mais deux, pas en entier.
" .... On a tous un banc, un arbre, une rue " ....
Vous vous étiez déjà bien exprimés sur le billet précédent.
Là, il y a encore eu quelques nouveaux commentaires sur le sujet.
Zaza
J'aime l'orme, les meubles de mes parents que j'ai récupérés sont faits dans cette essence que je préfère à celle du chêne ou du merisier..
Annick Amiens
Je m'assieds parfois sur ces chaises en paille que possède ma sœur aînée dans sa maison Normande. Elles sont toujours aussi confortables après avoir été fabriquées début des années 80.
Giovinetta
j'ai oublié de dire que mon petit banc rénové sert aussi parfois pour la guitariste avec qui je répète... et quand je donne le biberon au petit dernier de 6 mois, cela soulage bien l'épaule (surtout la nuit au-dessus du rebord du lit)
Emile
J'ai un souvenir d'école d'avoir fait en première année de menuiserie un joli petit coffre qui servait de coffre à bûches pour le poêle juste à côté. C'était un exercice déjà en première année assez complexe car trois panneaux en façade dont sculpté avec une rosace et deux panneaux sur le côté l'arrière qui n'était pas vu était simplement fait en triplex. Évidemment une tablette rabattante avec des charnières en fer forgé par nous même car la première année mêlait le bois et le fer. Ce joli petit coffre m'a suivi jusqu'au premier déménagement et là je ne sais pas ce qu'il est devenu ? j'y repense encore très souvent. Ce sont des jolis souvenirs qui restent gravé pour la vie.
Lacalobra
moi je me souviens aussi des petits bancs chez mon arrière-gd mère pour grimpe r dans le buffet elle en avait un et s'il n'y avait plus de chaise pour s'asseoir je m'asseyais dessus j'ai des souvenirs très jeune moi ancrés vers 3/4 ans, avant c'est flou...
Cerise violette
Sur l'air du "Petit pont de bois " d'Yves Duteil
Tu te sou-viens du banc
Qu'on utilisait na-guèr'
Pour pas-ser l'hiverl
Tout près de la cheminée
Le pe-tit banc de bois
Qui ne te-nait plus guèr'Eglantine 31
J'ai beaucoup regretté le petit rabot que m'avais donné mon Père quand j'étais enfant , je ne l'ai pas trouvé quand nous avons vidé la maison ! Il n'était pas sculpté ; mais c'était le mien ... !!!
Calinette 55
nous avions avec mes frères une maîtresse d'école qui nous faisait faire du théâtre et mon grand-père nous avait fabriqué un petit banc vu qu'il était menuisier , mais un jour mon père l'a cassé
Parisianne
C’est vrai qu’en y réfléchissant bien il y a plusieurs petits bancs chez nous aussi
PPRENE
j'avais également un petit banc dans ma prime jeunesse , il y avait des petits bancs dans toutes les maisons a cette époque dans notre region ! mais je n'avais pas tous ces beaux jouets, fort rares à cette époque, figure toi cher ami, que nous ne connaissions pas le sapin, Noel était une fête comme les autres, pas de père Noel !! st Nicolas était inconnu !! dans les années 1930/1935, mais il y avait un jour pour les enfants le 1er janvier, avec le Père janvier ! un peu radin le père Janvier à cette époque , une orange, une pipe en sucre, quelquefois un cheval en carton pâte ! un pistolet avec des fleches ventouses , pour les filles un petite poupée, mais toutes et tous étaient heureux avec ça ! toute cela a changé avec la guerre, le sapin est arrivé, le père Noel dans la foulée, et mes enfants ont eu des Noels comme maintenant ! mais depuis longtemps nous n'avons plus de petit banc à la maison ! dommage !
-
Commentaires
1DimitriaHier à 07:01RépondreCoucou Yann,
Des commentaires sympas à la suite de la publication de ton article sur ton petit banc.
Bises et bon début de semaine - Zaza
https://zazarambette.frKikou Yann,
Super suite de ces petits bancs.
Le tient a fait des heureux...Finalement beaucoup ont leur petit banc.
J'adore les tient... Jolie petite collection.
Alors par contre quand on parle de chaise, c'est une autre histoire...Hi ! hi !
Bien de mettre le "doigt" sur certaines parties de cette photo d'IA..
Belle journée à vous deux, bises ♥
Aimée
Sur mon blog j'ai montré un banc capitonné de l'église Saint-Martin , réservé à l'élite ...Et une étape du chemin de croix. Photos en pensant à toi.
Bonne semaine
Souvenir des instants partages à ecouter les grands parler mais surtout souvenir de regarder Papa qui faisait griller des châtaignes.
Les souvenirs remontent avec tous ces petits bancs en bois, bien cirés, bien entretenus car précieux et toujours utiles.
Où est donc passé celui que ma maman utilisait pour coudre ! "chipé" par l'une de mes deux grandes soeurs sans doute ? les coquines.
Mais j'ai un p'tit banc moi aussi, en vrai plastique, très stable sur ses larges pieds et antidérappant sur le dessus ! la classe n'est-ce-pas ? signé en plus, si si "Rubbermaid" qui font aussi nos poubelles ! de ces choses qui détruisent la planète n'est-ce-pas ? Mais le bois est précieux aussi, nos forêts sont précieuses...
J'ai appris sur le net que c'était en Picardie, ma chère région, qu'il y avait le plus grand nombre d'éoliennes !!!! un bien triste reccord. Nos champs de pommes de terre, de betteraves etc... seront-ils bientôt plantés de panneaux solaires ??
Bon début du mois de novembre
Gros bisousJ'aime ton article, que de souvenirs! Nous avons conservé la chaise de la grand mère de mon mari, elle a aussi
les pieds coupés!
Je suis ravie de te retrouver.
Passe une belle journée
Salut yann,
Eh oui , les souvenirs de jeunesse surgissent tout comme la mémoire envers ses objets servant de siège
Bonne fin de journée
@+
Bonjour Yann Une belle continuité de ton article précédent et beaucoup de souvenirs qui s'y rattachent. Je n'ai rien de ce genre, sinon cela aurait été avec plaisir de l'inclure au milieu de ces trésors pour chacun. Côté bannière... Merci, et bravo tu as le coup d'œil pour le clos, car l'angle de prise de vue est unique (une aube pour le trouver, les pieds humides au milieu des ronces" puis deux autres pour être pile au bon moment, qui lui dure très peu de temps. Hélas encore, trop de compression des pixels pour profiter de sa netteté et ces des petits details . Très bonne semaine Yann, ici c'est du brouillard. Amicalement DanBonjour mon cher Yann. Eh bien ce petit blanc a fait des émules lol. Il y a aussi de jolies conservation de ces objets auquel on tient tant car bien souvent il rappelle tellement notre jeunesse et les années passant les souvenirs sont encore plus présent. (Ça rime lol). Figure-toi que personne n'a parlé de petits banc de pierre ? Alors permet-moi de mettre un poème sur ce thème bien entendu copier depuis Internet et tu m'en excuseras.
Les misères, les chagrins,
Qu’on chuchote tout bas,
Les peurs du lendemain,
Mais tout ne se dit pas !Combien se sont assis
Sur le banc de pierre ?
Pour parler de la vie
Celle qu’on vivait naguère !Oh ! Combien de soupirs
Et combien de regrets ?
Et tous ces souvenirs
Accrochés à jamais !Oh ! Petit banc de pierre
Si tu pouvais leur dire
Que seule la prière
Fait cesser les soupirs !Au petit banc de pierre
Je voudrais m’arrêter
Pour leur parler du Père
Et du fils Bien-aimé.Au petit banc de pierre
J’irai un jour m’asseoir
Mettre fin à leurs guerres
Et leur parler d’espoir.J'ai franchement trouvé ça très beau. Je te souhaite une bonne semaine Yann. Merci à bientôt.
Coucou Yann
Que de souvenirs en effet ! Ces petits bancs permettaient aux enfants de s'installer en toute autonomie parmi les grands bien avant de savoir grimper sur une chaise à hauteur. Jolis partages plein de tendresse et de nostalgie. Bises et une douce semaine
Bonjour Yann
Ils sont jolis tes petits bancs
moi j'ai le souvenir du banc où je m'asseyais dans un coin de l'âtre quand j'étais enfant
Merci à tous pour ces souvenirs
Bises, bonne journée
C'est amusant de voir comment la "machine à souvenirs" peut se mettre en route à partir de l'évocation d'un objet banal de la vie quotidienne,
c'est une citation de Lamartine je crois qui dit "Objets inanimés, avez vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d"aimer?"
on pourrait le penser en voyant les commentaires
Bonne soirée
Oui avec un log type paint ( désolé de pas être loquace et de ne pas avoir répondu si tôt sur TdC -plusieurs missions en ce moment-) et oui la mise en scène de Véronique avec cette fois ci peut être une dinette donc plus féminin? je tâche d'être prudent ;) remarque j'ai déjà joué à la dinette petit ( bon il s'agissait surtout de mettre des patés de gadoue dans les assiettes . Je pourrais chercher un petit banc de ma fille au grenier (quel bordel ) ( un banc russe ) mais je repars. Adé
Bonsoir Yann
Ah, mais j'en ai des petits bancs, au fait. J'ai trois petits bancs faits dans une tranche de tronc et trois pieds, ils viennent de Savoie. Je n'ai pas pris la photo, je te les enverrai dès que j'aurai retrouvé les bancs qui servent aussi de dessertes à pots de fleurs.
Je vois que tes visiteurs participent, c'est génial !
J'espère que tu vas bien
Passe une très bonne soirée
Bien amicalement
@lain
Ah ces petits bancs, tu as réveillé bien des souvenirs, souvent heureux...nous savions être heureux avec si peu de choses.... avant!
Bises du soir
Mireille du sablon
Nostalgique à souhait ton article, j'aime bien
merci pour ton passage sur mon blog
Oui Molshémienne est chaque année, 5km , pas difficile en marchant ( je ne me risque pas à la course) une belle occasion en plus de partager avec élèves et collègues
Les coussins seront remplis de "bourre" au club 175 gr , pas un de plus !
bonne semaine
bonsoir , désolée de ne pas avoir mis le mien , vu qu'il a été cassé un jour par mon père , pas commode le père de calinette , j'espère que tu as passé un bon wk-end , si hier a été ensoleillé , aujourd'hui par contre , il fait froid , bonne soirée , bisous
Tous les petits bancs , petites chaises nous racontent des souvenirs!
Ma petite chaise n'a pas les pieds coupés, ! Ces petites chaises il y en avait beaucoup par chez nous...
Ajouter un commentaire