• Saint-Véran et sa bête féroce ....

    Tout proche de Ville-Vielle et son armoire aux huit serrures, il y a ....

    Saint-Véran et sa bête féroce ....

    Tout proche de Molines en Queyras

    et son chemin de lumière, il y a ....

    Saint-Véran et sa bête féroce ....

    Il y a .... Saint-Véran, village en altitude.

    2042 m en moyenne.

    Les coqs y picorent les étoiles.

    Et dans ses nombreuses fontaines si typiques,

    l'eau y coule glacée et potable.

    Une par quartier, aussi pour les incendies.

    Saint-Véran et sa bête féroce ....

     Les fermes y sont à fustes.

    Une maison faite de bois bruts ou fûts, empilés et entrecroisés aux angles.

    Le seigle pas encore totalement mûr y était rangé en façade.

    Rentré précocement avant les premières chutes de neige.

    Il y finit de mûrir.

    Saint-Véran et sa bête féroce ....

    La même chose en N&B vu au restaurant le grand tetras.

    Saint-Véran et sa bête féroce ....

    Au même restaurant, la panière.

    Saint-Véran et sa bête féroce ....

    Saint-Véran est aussi une des capitales 

    des cadrans solaires. 

    Saint-Véran et sa bête féroce ....

    Souvent une devise latine l'accompagne.

    Internet nous aide.

    décor : Saint Véran terrassant le Coulobre

    Devise : "A VEIR L'OUCEL VOURAR, SABEN PERQUE CHANTO"

    "A voir l'oiseau voler, nous savons pourquoi il chante"

    Certes l'oiseau n'est pas sur le cadran. C'est un tychodrome qui figure au sommet de la fenêtre.

    ZUT, pour l'oiseau tychodrome, j'y retourne ....

    Cet oiseau était en devinette dans le journal Vosges-Matin.

    Je vous proposais ces devinettes faune flore le lundi.

    Vous avez peut être joué et même envoyé vos réponses.

    On pouvait gagner des livres.

    Saint-Véran et sa bête féroce ....

     Revenons à ce monstre de légende, le coulobre.

    Il est aussi représenté devant l'église.

    Ailleurs, sous les colonnes, ce sont souvent des lions.

    Entre ses pattes les enfants qu'il dévorait,

    ou la descendance qu'il souhaitait avoir.

    Saint-Véran et sa bête féroce ....

    Dans l'église, sur un vitrail, on voit aussi le Coulobre.

    Au pied de Saint-Véran, qui l'a tué.

    Cet animal de légende viendrait de Fontaine-de-Vaucluse.

    Saint-Véran et sa bête féroce ....

    Autour de votre ville village, avez vous aussi une bête de légende?

    Peut être en avez vous croisé sur votre lieu de vacances?

    Terminons par une page gourmande.

    Le menu des desserts du restaurant en face de l'église.

    Au BistrÔ d'en Ô

    Le rochebrune, .... du nom d'un chalet local.

    L'Estoilies  .... le nom d'un gîte 

    Le Saint Véran, .... le Saint Local

    Le pain de sucre .... sommet proche du col Agnel 2744 m environ.

    Le Viso, .... 3841 m, plus haut sommet des Alpes du Sud.

    Je vous laisse faire votre choix gourmand. 

    ****

    Je continue mon chemin avec l'âne Patrick

    prêté par Antoinette dans les Cévennes.

    À Saint-Véran, on pouvait louer un âne à l'heure.

    Je reviens du site de location, ils ont aussi des forfaits plus ou moins 7 jours.

    Saint-Véran et sa bête féroce ....

     

    Saint-Véran et sa bête féroce ....

    « Le barrage, c'est vous qui en parlez le mieux ....Saint-Véran, autour et dans l'église .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Octobre 2023 à 06:13
    Très belle page pour commencer la semaine. C'est super.
    2
    Lundi 16 Octobre 2023 à 07:06

    Très jolie page! St Véran est un magnifique village, je n'ai pas croisé le Coulobre il y a quelques années

    quand j'avais fait le tour du Viso, évidemment le tour, pas le sommet!!

    Très belle journée et merci pour ce très beau reportage.

    A bientôt

    3
    Lundi 16 Octobre 2023 à 07:29

    Mon fils est allé plusieurs fois à St Véran! Ses commentaires m'ont alléchée, mais, travaillant encore, je n'ai pu le faire! C'est en partie rattrapé par cet excellent reportage!

    Je t'embrasse. Gigi

    4
    Lundi 16 Octobre 2023 à 07:41

    Encore une très belle page.

    Magnifiques photos bien expliqué

    Heureusement je n'ai jamais rencontré de Coulobre...

    Normal, Saint  l'a terrassé.

    Je vais chercher des bêtes de légendes chez nous..

    Bon lundi, gros bisous alsaciens à vous deux ♥

     

    5
    Lundi 16 Octobre 2023 à 08:00

    Première légende de Bordeaux rue Camille Beauvageau

    Alors qu’il sortait de chez lui, un jeune boulanger du quartier Saint-Michel était sans cesse suivi par un gros chat jusqu’à son lieu de travail. Un jour, il le saisit et l’emporta, dans ses bras l’animal devint de plus en plus lourd, arrivé à la boulangerie l’animal pesait bien plus que son poids ! Le chat le regarda alors puis éclata d’un rire effrayant avant de s’enfuir ! L’apprenti comprit qu’il avait eu affaire à un loup-garou…Il y a encore 150 ans l’on avait peur de se transformer en loup-garou rue Camille Sauvageau !

    Seconde légende place du Mirail

    A la même époque, sur la petite place actuelle du Mirail, on s’apprêtait à détruire un puits qui avait une légende à propos d’un basilic… Tout au fond du sombre puits vivait ce serpent monstrueux aux yeux de foudre qui terrorisait la population ! Pour ne pas être sa victime, il fallait le voir avant d’être vu ! Un jour, une jeune servante dénommée Oudelette, eut l’idée d’introduire un rayon de soleil via un miroir dans le puits qui foudroya l’animal ! Une autre version dit qu’il fallait sacrifier quelques jeunes filles vierges pour calmer la bête et que ce fut un jeune soldat revenu des croisades qui mit un miroir dans lequel la bête croisa son propre regard et mourut !

    Troisième légende dans la tour de la Porte Dijeaux

    Selon la légende médiévale, un dragon aurait fait son nid dans la vieille tour romaine proche de la Porte Dijeaux, dans la rue de la Vieille Tour. Il fallait le nourrir en lui livrant chaque dimanche une jeune vierge qu’il dévorait tranquillement pendant la semaine. En cas de refus, il avait prévenu les habitants qu’il propagerait la peste sur Bordeaux ! Mais un jour, vînt une jeune fille désignée qui apprit que le dragon pouvait être vaincu en lui faisant voir un fragment de la crosse de Saint- Martial (qui aurait lui-même déjà vaincu un dragon) ! La relique étant à Limoges, on alla la chercher, et lorsque la jeune fille la montra à la bête, celle-ci fut effrayée et s’échappa pour se réfugier dans la Garonne !

     

    Et bien sûr il y en a bien d'autres. Bises Aimée

     

     

     

    6
    Lundi 16 Octobre 2023 à 08:09

    CC... encore un article très intéressant avec de bien belles photos !

    Bravo et merci Yann. 

    Belle semaine automnale, bizzz. 

    7
    Lundi 16 Octobre 2023 à 08:17

    Atypique ce village, on a aussi St Veran dans le Beaujolais...

    Superbes les maisons et la dernière avec un bel âne docile !!!

    Merci pour ce beau reportage, belle journée Yannn gros busius

     

    8
    Lundi 16 Octobre 2023 à 08:44

    Salut,

    C'est Château- ville-vieille ou dans la maison communale est bien cachée cette armoire en pin cembro ornée de sculpturesen relief à influence italienne avec ses huit serrures ..une fabrication datant de 1773 fait pas l'ébeniste Joseph Sibille à St Véran ou les maisons sont construitent en bois de Méléze

    Bonne journée

    @+

     

    9
    Lundi 16 Octobre 2023 à 08:46
    Bonjour Yann, Sympathique ces grosses bêtes et même les petites ! Tendresse particulière pour l’âne bien sûr ! Pas de bestioles par chez moi. Bonne semaine Anne
    10
    Lundi 16 Octobre 2023 à 08:54

    Coucou Yann,
    Une destination de rêve pour y passer quelques jours. C'est vraiment superbe, et j'ai aimé te suivre en découvrant ces maisons faites en fustes et leur construction complexe.
    Cette corbeille à pain en forme de berceau est adorable, tout comme le cadran solaire qui est magnifique (et retour sur un jeu précédent pour nous présenter cet oiseau).
    Et ce coulobre terrassé par Saint Véran (J'ai été lire la légende happy) : https://simon-saada-photographe.fr/le-mythe-de-saint-veran-et-la-legende-de-la-coulobre/, qui comporte beaucoup de similitudes avec notre Dragon qui fut terrassé par Saint Pôl dans mon île.

    Et bien entendu ces balades à dos d''âne tout en s'imprégnant de beaux paysages.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    11
    Lundi 16 Octobre 2023 à 08:58

    Magnifique page , c'est toujours très intéressant de découvrir les choses ainsi 

    Je ne connaissais pas "le Coulobre "

    La Bretagne regorge  d'histoire , hier j'ai pu rencontrer St Corentin et son poisson 

    http://www.infobretagne.com/saints-bretons-animaux.htm

    Bonne journée à toi 

    Bises

    12
    Lundi 16 Octobre 2023 à 10:00

    j'aime les villages de montagne, et celui-ci me plait beaucoup, merci pour la découverte, ainsi que celle du Coulobre! par ici on  le Babau et la Tarasque qui sont aussi cousin des dragons... très mignon Patrick!!! bisous Yann. cathy

    13
    Lundi 16 Octobre 2023 à 10:43

    Je suis allée à Saint-Véran hélas en plein mois d'août et j'avais adoré ce village perché malgré le monde...il a beaucoup de charme. Mais dans les rues c'était vraiment noir de monde je n'en avais jamais vu autant cet été-là ce qui fait que je n'en garde pas un très bon souvenir côté ambiance. Je n'ai jamais croisé cette bête légendaire. En Haute-Loire on a la bête du Gévaudan, en Provence je n'en ai pas sauf si tu vas vers le Rhône à Tarascon alors tu croiseras peut-être la Tarasque qui a donné son nom à la ville mais c'est assez loin de chez moi :) Bises et une belle semaine

    14
    Lundi 16 Octobre 2023 à 11:45

    Bonjour Yann

    Il est très beau ce village de montagne, j'aime beaucoup tout ce bois, la panière à pain est originale, superbe la fontaine et aussi le cadran solaire

    Jamais entendu parler du Coulobre, merci pour les explications, cette sculpture en pierre est très belle !

    Ce matin chez moi j'ai publié "Marli, Lucteau, J'ai et Mattange"..... Grâce à toi je peux désormais les reconnaître ! cool

    Bonne journée, Bises

    15
    Lundi 16 Octobre 2023 à 13:08

    Heureusement qu'à St-Véran il y a beaucoup de fontaines. Les maisons tout en bois !!! aïe les incendies. Cette maison est fort impressionnante en tous cas.
    Je sors de chez Lacalobra qui nous présente un sacré dragon !!! j'arrive chez toi et paf ! un autre dragon ! je sais qu'à Metz ils ont aussi leur dragon qui s'appelle "Graoully" mais on va forcément t'en parler.
    A Amiens ??? nous avons de braves gentilles petites bêtes un peu partout sur notre Grande Dame, mais pas de dragon. Je vais de suite réclamer un dragon à notre Maire tonguesmile
    Par contre il y en a un très très gros, et presque "vivant" à Calais, donc chez moi aussi, dans les Hauts de France.
    Bon début de semaine et à bientôt !
    Bises

    16
    Lundi 16 Octobre 2023 à 13:18

    Un très beau village que j'ai bien envie de visiter un jour. Quand j'aurai le temps. :-) Bises alpines. 

    17
    Lundi 16 Octobre 2023 à 14:39

    J'ai été de suite interpellé par le monogramme -signature- sur le cadran de St Véran terrassant le coulobre. Car non seulement il ressemble à du tengwar ( écriture elfique ) et a fortiori à celui de Tolkien (cf ici ) qui reprend ses initiales JRR Tolkien) Or ici nous avons ce mono  . Il correspond au cadranier Remy Potey ( R inversé et P j'imagine ) . Je ne sais s'il est amateur de Tolkien ou si cela est fortuit, mais la ressemblance est frappante.

    18
    Lundi 16 Octobre 2023 à 14:48

    Bonjour mon cher Yann. Et bien figure toi mais peut-être te l'ai-je déjà dit, j'avais choisi Saint-Véran à mon retour de Provence en septembre dernier. Il n'en fut rien, on ne fait pas toujours comme on veut quand on veut lol. Sinon j'apprécie encore plus ton billet du jour puisque nul besoin d'y avoir été puisque tu y es allé à ma place happy. Je trouve que nos ancêtres avait beaucoup d'imagination, et je fais référence au grand hangar de stockage à céréales , une merveille qui a dû rendre beaucoup de services et qui continue certainement en rendre encore. Concernant le film : Antoinette dans les Cévennes… J'avais regardé le début et j'ai tenu 10 minutes lol. Concernant le fameux oiseau, le tychodrome, celui-là, beaucoup de photographe voudrait le shooter mais… très farouche. Merci pour ce billet découverte. Je te souhaite une bonne semaine. 

    Amicalement. 

    19
    Lundi 16 Octobre 2023 à 15:10

    Superbe cette fontaine et ce chalet, merci JL

    20
    Lundi 16 Octobre 2023 à 16:07

    De superbes photos de ce magnifique endroit . Les randonnées avec un âne doivent être passionnantes , j'ai eu la chance d'en organiser avec des chevaux en Lozère jamais avec des ânes et je regrette car franchement ils sont tres attachants .

    Il ressemble beaucoup à notre Graoully ce monstre de St Véran , chez nous c'est st Clément qui est venu à bout de ses exactions . J'ai fait plusieurs articles à son sujet que tu as certainement déjà vus https://giselefayet.wordpress.com/tag/graoully/

    Bon lundi Yann 

    Bises 

    21
    Lundi 16 Octobre 2023 à 16:20

    incroyable ces bestioles jen ai jamais vu , pour moi ce sont des bestioles imaginées , des gargouilles quoi... ça viendrait de fontaines de vaucluse ? je me demande bien pourquoi là bas y a un trou avec de l'(eau qui sort de là dedans ... moins en été cdar souvent le trou est à sec ... mais je vois pas pourquoi il y aurait cette bestiole .. en tout cas j'en ai jamais vu , et ma ville 100 000 habitants bientôt à mon avis on a jamais eu cde genre de bestioles ..du moins j'en ai jamais vu ..

     

    j'adore l'ane ça m'aurait plu de me promener avec pas de le monter je suis trop grosse lol me faut un cheval à moi ! mais rien que de me balader avec lui ça me plairait ... j'adore les ânes, patrick pourquoi ???

    bon lundi à toi yann et un gros bizou flo

    22
    Lundi 16 Octobre 2023 à 16:48

    Bonjour Yann

    On voyage et on peut apprendre plein de choses grâce à toi !

    @mitié

    Am

    23
    Lundi 16 Octobre 2023 à 17:04

    Pour ce qui est des bêtes de  légende, par chez nous dans le Sud, il y en a une de très vivante, en effet quand un enfant se montre plutôt excité, on lui dit:  " mais qu'est ce qu'il y a, tu as vu la Tarasque ?". Comme quoi les monstres peuplent notre imaginaire mais pas que, ils apparaissent à notre insu dans la langue…

    Bonne semaine.

    24
    Lundi 16 Octobre 2023 à 18:17

    Bonjour

    UN JOLI VILLAGE DE MONTAGNE

    J'aime beaucoup tout ses chalets en bois naturel

    c'est du lourd ! c'est du costaud

    des chalets qui résiste au temps

    bonne soirée bisous

    25
    Lundi 16 Octobre 2023 à 18:56

    Bonsoir Yann

    J'ai vu le film Antoinette dans les Cévennes, c'est film amusant, sans trop de prétention mais j'avais apprécié !

    J'ai vu tes photos et ça m'a rappelé que j'avais des numéros 6 pour toi. Pffff, il faut que j'y pense c'est tout.

    Avant, dans chaque village, il y avait un idiot, maintenant je n'en vois pas, ou alors il y en a de plus en plus, c'est possible.

    J'espère que tu as passé un excellent weekend

    Bien amicalement

    @lain

    26
    Lundi 16 Octobre 2023 à 19:09

    En 2021 lorsque nous étions en vacances dans cette jolie région nous n'avons pas eu le courage d'aller jusqu'à Saint Véran ( On s'est arrêté à La Grave et Bonneval sur Arc) Saint-Véran fait partie des villages labellisés "Plus beaux villages de France " et dans mon livre des PBVF à la page de ce village il est noté "..Où les coqs picorent les étoiles".. comme tu le dis également!! c'est aussi la plus haute commune habitée d'Europe et elle n'est joignable par route seulement depuis un siècle! il est noté également que les habitants ont appris à travailler le  bois ( schistes et mélèzes)  à fondre le cuivre et à sculpter le bois etc il  y est également noté qu'une croyance très forte les croix de mission font partie du patrimoine.. Bref tout ce que tu nous montres là me fait très envie.. et j'espère qu'on pourra un jour visiter ce village

     Merci pour ce reportage dont tu as le secret!

     très belle soirée et excellente semaine!! gros bisous

    27
    Lundi 16 Octobre 2023 à 20:16

     

    Ton article me rappelle le plaisir que nous avions eu à découvrir ce village et ses environs .Nous étions  très séduits par le travail du bois et l'artisanat local  (mon mari avait d'ailleurs acheté un tour à bois! ) De plus , il partait toujours avec chevalets et peintures et les fontaines et petites églises étaient des sujets très tentants . Et puis j'avais lu les bouquins d'Emilie Carles !

    Tu as eu raison d'ajouter le croquis : on se rend mieux compte  du chef d'oeuvre que constitue chacun de ces édifices !

    Nous habitions Thonon à l'époque et je rêvais de vivre un jour dans un châlet !

    Bonne soirée !

    28
    Mardi 17 Octobre 2023 à 05:38
    Ceriseviolette

    Superbe reportage bilingue ! De splendides chalets . Les desserts m'inspirent , j'en veux une part de chaque ! 

    Chez nous nous avons le dragon d'or terrassé par Saint Michel sur le toit de la cathédrale ...

    Bon mardi  

    29
    Mardi 17 Octobre 2023 à 07:22

    Bonjour mon cher Yann , 

    Lors de ma pause de la semaine dernière j'ai croisé la légende "de la vache tachetée!

    C'est à la basilique de la ST Trinita  di Saccargia en Sardaigne !

     

    Dans l’antiquité, selon une légende, à l’endroit où se trouve actuellement le sanctuaire, une vache s’agenouillait dans une attitude presque religieuse; ce geste a été interprété comme une reconnaissance du caractère sacré du lieu. Un autre mythe raconte qu’un chasseur qui a trouvé la vache à cet endroit; l’animal indiquait une écriture avec le sabot; c’était un message selon lequel, par la volonté de Dieu, un monastère aurait dû être fondé là-bas.
    Pour les deux légendes, le nom même de « Saccargia » dérive d’une distorsion dialectale du terme logudorais « s’acca arza »; ces mots signifient « vache tachetée ».

     

    On raconte aussi qu'elle prenait cette pose afin que les moines puissent récolter le lait car la famine les accompagnait un peu trop souvent . Je ferais un billet plus tard a ce sujet quand j'aurais classé toutes mes photos!

    Je ne connais pas du tout ST Véran  si ce n'est que de nom , bien sur ! J'adore toutes ces fontaines  et le travail du bois  aussi !

    J'ai une passion pour les cadrans solaires  et j'en avais "croisé" beaucoup à Mulhouse , presque chaque maison a le sien !

    Merci pour ce beau billet ! Je te souhaite un bon mardi et pareil pour les jours suivants! .. 

    Bises amicales et @ + .

    30
    Mardi 17 Octobre 2023 à 11:27

    Je n'ai pas souvenir d'avoir tout cela il y a bien longtemps.

    Merci de tout nous montrer en détails.

    Jazzy a parlé du Graoully, bien connu chez nous.

    Bises de Mireille du sablon

    31
    Mardi 17 Octobre 2023 à 12:06

    Joli village aux maisons typiques.

    Lors de nos vacances à Metz, nous avons découvert le "Graoully" animal typique à l'apparence d'un dragon , vivant dans l'amphithéâtre de la ville.

    32
    Mardi 17 Octobre 2023 à 14:32

    Saint-Véran, encore un village que je ne connais pas et que ton billet me donne envie de découvrir. :-)
    Merci pour toutes ces précisions, Yann. Bel après-midi à toi. 

    33
    Mardi 17 Octobre 2023 à 14:44

    bonjour

    cela fait plus de 40 ans que je ne suis pas retournée dans cette région. J'espère qu'elle n'est pas trop bétonnée (je pense aux logements pour les skieurs). St Véran semble s'être endormi et c'est tant mieux.

    Bonne journée

    34
    Mardi 17 Octobre 2023 à 15:04

    comme toujours on apprend plein d echoses dans ton article

    que c'est beau St Véran, je n'y suis jamais allée mais j'aimerai bien, tes photos me confortent dans l'envie

    une bête de légende par chez moi ????? il y a la fée mélusine à Sassenage, petite ville où j'étais enfant mais c'est pas un vrai animal.....

    bonne journée

    bisous

    patricia

    35
    Mardi 17 Octobre 2023 à 16:59
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Ah , je n'irais pas faire de randonnées à St Véran vu l'altitude !!!
    Un PBVDF , c'est vrai qu'il y a de beaux endroits et des choses à voir !
    la fontaine où l'eau doit être délicieuse venant des montagnes peut être ?
    Les maisons en bois, tu as dû en voir pas mal !! entourées de montagnes ..
    Tu as fait une belle visite, Le cadran solaire que je n'ai jamais su lire !!!
    Pas de N° 6 cette semaine, portes fermées ... ou déjà vus !!
    Bonne semaine, bises

     

    36
    Mardi 17 Octobre 2023 à 18:35

    Bonsoir Yann

    Vers chez nous, nous n'avons pas de bête de légende, uniquement des bêtes qu'on retrouve partout, des renards, des sangliers, des chevreuils, des cerfs et des oiseaux.

    Elle est superbe la panière, si j'ai du courage, je me remets dans l'atelier et je m'en fabrique une.

    Oui, en effet, tu dois avoir raison, dans mon article l'un des meubles doit être du Henri deux, mais je n'en mettrais pas ma tête à couper !

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    37
    Mardi 17 Octobre 2023 à 19:32

    Hello Yann,

    Je regarde encore tes très belles photos de Saint Véran

    La première photo est splendide.

    Et ce grand chalet....

    Je suis fan des ânes..

    Nous avions une jolie anêsse se prénommant Lady.

    Notre arche de Noé en 31 ans

    Oui lorsque nous partons en voyage, c'est toujours en All inclusive...C'est ce que nous avons fait en Corse.

    Allez encore quelques légendes.

    Légendes de Colmar, ma jolie ville

    Le visiteur de Colmar, un peu averti, sait qu´il faut éviter la rue des Clefs à certaines heures de la nuit. Cette rue avenante et commerçante le jour, qui abrite par ailleurs le très vénérable hôtel de ville, devient, la nuit, le territoire redouté d´un veau terrifiant : le fameux Nachtkalb colmarien.

    On ne sait plus depuis quand il s´est installé là. Depuis longtemps, assurément ! Tapi dans un recoin, il mugit, s´agite bruyamment et parfois charge les animaux qui ont le malheur de s´égarer et les touristes avinés qui sortent, en titubant, des winstubs locales.

     

    La tête de cheval

    Plus rare, mais plus effrayant encore, dans tel escalier, certains jours de l´année, vers minuit, ...

    L´on entend hennir et l´on voit courir, comme un wagon sur la rampe, la tête effroyable et décharnée d´une haridelle sans corps…

    Bisous et bonne soirée à vous deux.

    petite alsacienne

     

     

     

     

    38
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 08:57

    Le monstre doit être le diable, il est souvent représenté dans les icônes religieuses! C'est le travail des Saints que de le terrasser! Mais au delà des méchantes betes j'apprécie beaucoup tes descriptions de ce qui fait le charme de cet endroit. Altitude et soleil...on dirait l'été!!! Bonne semaine Yannn et à bientôt! 

    39
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 09:26

    Recoucou Yann. Hier j'ai appris que notre ville allait accueillir "notre" monstre à nous, en rapport évidemment à notre Jules Verne, une poulpe, enfin, plutôt une pieuvre géante !!!
    Voici la couverture de notre Journal Amiénois hebdomadaire, le JDA.
    Bisous

    40
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 11:45

    Ces chalets, constructions traditionnelles, sont magnifiques...tout comme le cadran solaire avec une devise très poétique...

    Je n'ai pas rencontré le coulobre.....smile

    Bonne journée

    41
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 11:58

    Coucou Yann, un très beau reportage, surtout bien conté, et avec de belles photos. Pour se rafraîchir rien de tel que ces  petites cascades qui descendent de la montagne, pas le cheval hein, la cascade lol ! Par contre, j'aurais peur que le chalet en bois, enfin le balconnet se décroche de sa structure, ça ne m'a pas l'air d'être bien solide. Je n'aime pas les corbeilles à pain où tout le monde trifouille, je prends des petits pains individuels ou je les fais moi-même, il doit y avoir la recette sur mon blog. Dans la nourriture un rien m'écoeure, comme je ne peux pas manger avec la cuillère de mon mari ou finir son gâteau et le pire ce sont mes animaux, mon ex chien parti au paradis lorsque nous partions en vacances il devait avoir soif alors on prenait une glace et assis sur un banc je lui faisais lécher ma glace, mon mari ça l'a toujours stupéfait, là je le fais moins car ils sentent de la goule à cause du tartre et ça me porte au coeur. On peut leur faire enlever mais il faut une anesthésie et j'ai peur qu'ils ne se réveillent pas donc quand on mange une glace à la maison je prends plutôt des cornets comme ça on peut leur en donner.

    J'ai eu un magnifique cadran solaire qu'on avait acheté à la montagne et dans un déménagement ils ont réussi à me le casser ces andouilles.

    Bon le petit puma hybride alors ? Comme moi ? je mets du 85 et de l'edf, espérons ne pas rester électrifiés un jour d'orage lolll !

    Ma  covid m'a fichu la paix et je vais samedi matin voir mon toubib pour savoir si je fais le 5ème élément... et je n'ai jamais fait la grippe, j'ai justement peur d'en choper une à cause du vaccin.

    je te souhaite un bel après-midi.

    @micalement

    Mamounette

    42
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 11:59

    Ah oui j'adore ton d'image d'entrée c'est vraiment joli ! @+

    43
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 12:05

    Oui c'est moi lol j'ai oublié le bel oiseau aux magnifiques couleurs et tu sais qu'en Bretagne  les légendes sont nombreuses surtout dans la forêt de Brocéliande où tu peux trouver des petits points d'eau, enfin à une époque il y en avait et tu entendais le bruissement, seule à la tombée de la nuit je n'irais point. Bye @+petit Puma 

    44
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 13:09

    merci, je ne pensais pas que la montre molle était un vrai... en même temps, peu de risque de dégradation en Andorre, même pas un papier par terre. pour la photo, oui, tu peux la prendre. bisous Yann. cathy

    45
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 13:33
    marine D

    Saint Véran, quel beau village, ses fontaines, ses chalets en bois, ses sculptures!

    Chaque région a son monstre, il faudrait interroger les anciens ! J'ai la mémoire qui flanche !

    Cette demoiselle va trouer ses fonds de culotte, sacrée Modestine ! Qui n'a rien d'un monstre...

    Mon fils en élevait, des ânes gascons, pure race des ânes des Pyrénées, ils étaient adorables, surtout les petits, de vraies peluches !

    46
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 13:33

    Je me suis régalée avec ton article Yann , tout m'a plu comme à chaque fois d'ailleurs.

    Un endroit de rêve ou il fait bon s'y ressourcer j'aime mieux partir à St Véran que d'aller sur la cote d'azur

    crois moi . On ne risque plus d'y trouver le monstre puisque St Véran l'a terrassé !!!!!  

    En plus tu as choisi pour t'accompagner un âne et j'adore ces animaux si intelligents.

    Chez moi ce n'est pas un monstre mais une belle petite chouette qui est l'animal fétiche de la ville de DIJON 

    Tous les touristes qui viennent à Dijon ne manquent pas d'aller caresser cette chouette ....

    La chouette de Dijon fait référence à un événement précis survenu à ROME au début du XV ème siècle 

    Lire sur internet les mystères de la chouette de Dijon révélés  

    Taillée sur le contrefort d’une chapelle de l’église Notre-Dame, elle fait le bonheur des passants, qui la caressent de la main gauche dans l’espoir de voir exaucé leur vœu le plus cher. A tel point que la chouette est devenue, au fil des années, l’emblème de Dijon : parcours touristique, mascotte du club de foot… Mais jusqu’à présent, personne ne savait pourquoi elle était là, ni l’origine de ses prétendus pouvoirs magiques. Diverses hypothèses ont été émises. On dit, par exemple, qu’elle pourrait être la signature de l’architecte qui a bâti l’église, que, emblème d’Athéna, elle incarnerait la sagesse, ou encore, qu’elle représenterait les Juifs qui ont choisi de tourner le dos à la lumière (orientée au nord, elle voit rarement le soleil) : rien de scientifique ne permet de valider ces différentes théories.

     

    Je te souhaite une agréable journée Yann, bises amicales 

     

    47
    Jeudi 19 Octobre 2023 à 10:29

    Coucou petit Puma (je crois que ça va te rester ça, mon 408 fonctionne au 95 E10 et pour le 85 j'ai une voisine qui a fait changer une pièce sur le moteur et elle tourne à l'éthanol mais bon je préfère rouler à x sur la quatre voie et je ne pollue pas car je fais une partie électrique et quand j'appuie sur le champignon elle se met seule en hybride (essence) ou il faut la positionner et/ou en 225cv là ça dégomme et ça fait un bruit de sport. Sinon ils disent 1.8 L aux 100 km en électrique mais on ne fait jamais tout électrique sauf ville. Je l'ai achetée pour le deesing qui me plaisait beaucoup. Avant j'avais la 3008, et en boîte EA8. Nous changeons régulièrement ça évite de débourser trop lors de la reprise. Bonne journée et bon week-end qui arrive ! @micalement

    48
    Jeudi 19 Octobre 2023 à 15:44

    bonjour cher Yann, je connais les Alpes françaises, du haut en bas, j'ai sejourné, dans toutes les grandes stations l'été, et je n'ai pas trouvé le moyen d'aller a St Veran, un peu fort ça, maintenant c'est trop tard, je me regale avec tes photos, j ene connaissais evidemment pas le  coulobre ! jamais entendu parler ! je viens d'une region, où je n'ai eu connaissance d'aucune légende, à 96ans je ne connais meme pas le patois pratiqué dans ma region le Bourbonnais, ma mère une brave paysanne, estimait que tout ça était du passé, et qu'il fallait parler français, et s'il y avait des légendes, nous n'en parlions pas non plus ! je connais seulement une histoire de sorcier, empoisonnant le betail, contré par mon arriere grand père dans les  années 1870,  avec une cartouche de gros sel dans les fesses, raconté par ma grand mère , mais ça n'a rien d'une légende ! merci pour tes articles porte toi bien amities 

    49
    Jeudi 19 Octobre 2023 à 18:59

    Coucou Yann ! Une belle page k'endroit est très charmant .J'espère juste qu'il y a encore de l'eau dans les fontaines ? 

    J'ai adoré le film "Antoinette dans les Cévennes "

    Bonne soirée !

    50
    Jeudi 19 Octobre 2023 à 21:51

    Un bien joli village dont j'ai pu apprécier aussi les autres cadrans solaires dans l'article de début Octobre (je me réabonne car n'ai rien reçu des derniers billets mais les NL ne sont peut-être que les concours ?)
    C'est étonnant comme le patois de ce coin ressemble à celui d'Occitanie (l'Auzel...)

    51
    Vendredi 20 Octobre 2023 à 10:01

    Beaucoup d'informations dans ce message très intéressant. Comme souvent dans ces régions éloignées des grands centres urbains, on peut admirer l'adéquation parfaite des constructions au mode de vie et aux nécessités naturelles. Je trouve que ces facultés d'adaptation ont tendance à s'évaporer.

    Je ne connais pas de "monstres" près de chez moi. La récurrence de ce type d'histoires liés à l'eau, notamment, pourrait être une façon de protéger les enfants trop aventureux j'imagine.

    Bonne journée.

    52
    Vendredi 20 Octobre 2023 à 11:30

    Bonjour Yann

    Quelle belle région le Queyras, les villages de montagne vraiment typiques et intéressants, les montagnards ne construisaient pas n'importe comment et c'était du solide! le travail du bois était leur principale activité en hiver, j'admire le chemin de Croix tout en bois et la panière également, ce resto fait travailler les locaux!  je trouve les ânes attendrissants, on les dit têtus, mais en réalité de véritables peluches affectueuses, je viens de terminer "voyage avec un âne", la pauvre Modestine n'était pas à la noce avec cet écrivain écossais! Chipie (c'est moi en charmante compagnie lol)

    Pour les bêtes féroces, à part le dahu, la fameuse bête des Vosges,( j'ignore s'il est féroce ou pas) je n'en connais pas vraiment mais je vais souvent dans le Finistère où j'ai entendu parler de l'Ankou, qui fait frémir les enfants pendant les veillées, il est associé à la mort..Chipie

    Merci pour ce billet instructif et bien documenté

    Bonne fin de semaine et à bientôt

     

    53
    Vendredi 20 Octobre 2023 à 11:33

    Ah j'oubliais, mon compagnon de route s'appelle Patrick mais c'est un bipède celui-là! 

    54
    Samedi 21 Octobre 2023 à 08:10

    Jolie la nouvelle bannière on se croirait sur la lune !!! lol

    <l'armoire aux huits serrures ben punaise c'est pour y cacher des secrets dans des boites lol faut pas perdre les clefs , les petites clefs comme ça , ça se perd facilement ... 

    bon w.end à toi yann y a du vent ce matin espère que non toutes les feuilles vont tomber !!! 

    j'ai mis une photo de moi à montmartre avec Michou je sais pas si en 2010 on se connaissait je ne pense pas .. sur mon article des vendanges à montmartre , à l'occasion tu iras jeter un oeil on beau souovenir avec ce gd monsieur décédé depuis , simple et gentil comme tout !!! souvenir de montmartre qui est le quartier que j'aime le plus à paris !!! 

    je te souhaite une bonne journée yann et te fais un gros bizou bibi flo

    55
    Samedi 21 Octobre 2023 à 09:40

    Un immense merci, cher Yann! Si cela arrive de nouveau, je suivrai tes conseils.....si j'y arrive! Mon âge et mes oublis effrayants de mémoire qui me font tant souffrir  me pose des problèmes......mais je vois que j'ai un ami qui est là pour moi et mon coeur en est énormément touché!

    Quant à St Véran, mon fils y est allé chaque hiver avec femme et enfants et chaque fois je n'avais pas de photo, mais de longs récits sur ce village!

    Maintenant j'ai le reportage complet! Je vais le montrer à mon fils il en sera enchanté! ......Comme moi, d'ailleurs!

    Encore merci pour cette amitié que j'apprécie tant!

    Bisous.Gigi

    56
    Samedi 21 Octobre 2023 à 11:09

    Il était une fois un village qui garda son âme d'antan , un village où la vie est rythmée à celle du soleil, où l'eau est encore potable coulant des fontaines ressemblant au baquet chez Mémé dans lequel elle me savonnait de la tête au pied lorsque j'allais dormir chez elle . Ses draps sentaient bon le vent ... Un village où les "coqs picorent les étoiles" évoque les vieux almanachs qui se lisait tout haut à la veillée, entre le conte oral et les nouvelles un peu rancies des gazettes ...

    Il était une fois des légendes des temps très anciens qui n'ont pas été oubliées des hommes. Certaines remontent au monde druidique. Toutes correspondent à une allégorie métaphorique spécifique. En fait, tout ce qui est en nous est inhumain, non primaire, peut se traduire par telle ou telle créature. Les druides les ont créées pendant des siècles et ont légué ce patrimoine aux descendants de ces hommes. Je pense que le bestiaire roman en est un digne héritier, tout comme les personnages des contes de fées, ceux qui nourrissent les légendes ...

    Par chez moi, je ne connais pas vraiment de bêtes de légendes, des contes et légendes oui bien-sûr , des sorcières, des fantômes, le diable, ah! le diable, il est partout , des pierres dressées .... A Béthune, ma ville, naquit Jean Buridan en 1292 ,il reprend un paradoxe évoqué par Aristote. Buridan met en situation un âne qui, après une longue journée de labeur, se trouve à égale distance d'un picotin d'avoine et d'une ration d'eau.Incapable de se décider entre la nourriture et le breuvage, l'âne meurt de faim et de soif. L'on dit que Buridan aperçut cet âne au pied du beffroi en construction. Petit clin d’œil à l'âne Patrick !

    Et pour le tichodrome échelette , j'ai trouvé un très beau site le concernant . On le dit mythique !

    Merci pour tes souvenirs :-) . Je ne sais si Jamy est resté assez de temps pour apprécier pleinement la beauté de cet endroit . Je regrette que le nom d'Ambleteuse n'a pas été cité dans la vidéo mais il ne servait que de support pédagogique. L'important est que le message passe ...

    Et sur le site de l'observatoire de Saint-Véran , oui, on doit se croire au bout du monde, au pays des rêves !

    Beau week-end yann

    Amicalement

    Véronique

     

    57
    Samedi 21 Octobre 2023 à 19:03

    Bonjour Yann J ai apprécié ce reportage, sur St Veran ou j ai passé un petit séjour

    https://www.grandsudinsolite.fr/2472-66-pyrenees-orientales-les-simiots--ces-horribles-demons.html

    par ce lien voici une légende de par chez nous. Bon samedi Bonne journée Amitiés Bérénice

    58
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 19:03
    shuki

    Bonsoir Yann, Cette balade à St Véran, me plait beaucoup avec ses maisons en bois brut et sa jolie fontaine... Le cadran solaire est superbe aussi. Quand à la légende du Coulobre elle me rappelle celle du dragon terrassé par St Michel à Draguignan d'où le nom donné à cette cité du Var.Toujours la lutte entre le bien et le mal ! Merci pour cet excellent reportage et aussi pour ta visite sur mon blog.  Belle semaine à venir, Amicalement Shuki

    59
    Samedi 28 Octobre 2023 à 11:33

    Ces fontaines sont tellement authentiques. Ce sont de beaux souvenirs pour nous. Merci pour cette belle page avec ton reportage si soigné.

    60
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 17:20

    J'aime venir me promener chez toi. C'est beau et intéressant. Tu nous gâtes.

    Bonne fin d'après-midi Yann.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :