• Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    Saint-Véran suite ....

    Autour de l'église, on peut voir aussi ces fermes à fustes.

    " Une maison faite de bois bruts ou fûts, empilés et entrecroisés aux angles ".

    Mais plus aucune en activité agricole.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    Devant l'église, quelques croix.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    À l'arrière des croix aussi,

    avec vue sur la montagne. 

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    Les anciens sont regroupés ici.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    Et une belle dédicace.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

     Sur la façade, un cadran solaire.

    On y voit des pious pious.

    Sûrement les coqs qui picorent les étoiles.

    Là où le ciel se touche avec la main.

    Expression qui fait référence à son altitude.

    Ici, en place de coqs, c'est plutôt des oiseaux exotiques.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    Entrons dans l'église.

    Ancienne porte en bois.

    Du XVII ème siècle.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

     Et un Saint-Véran qui est plusieurs fois représenté dans l'église.

    À droite sur la photo, le Coulobre.

    Ce monstre que Saint-Véran a terrassé.

    Gare aux dents acérées.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    Il y a aussi l'autel à Saint Joseph.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    Et en dessous ses outils.

    Les outils du bois sont mis à l'honneur.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    Il y a aussi l'autel à Marie.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    Et en dessous on découvre ses multiples tâches.

    J'aime bien la lampe à huile.

    Elle devait en faire le plein.

    Ceci pour éclairer les écritures, enseignées à l'enfant Jésus.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    Et le n°6 du chemin de croix, que je cherche souvent.

    Les 14 stations ont été sculptées par les habitants durant le carême de 1954.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    Sortons de l'église, et dehors on peut voir des colonnes avec 

    leur chapiteau.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    Sur un panneau, des explications qui insistent

    sur le fait qu'on n'est pas sûr de tout.

    Tout n'a pas été identifié avec certitude.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

     Une autre année, si j'ai la chance d'y retourner,

    je prendrai en photo, les 4 faces des 4 chapiteaux.

    J'avoue que ce n'est pas facile à décoder.

    Certains s'y sont exercés.

    Je rajoute juste pour nous le symbole d'une église consacrée.

    Je n'ai pu m'empêcher de rajouter aussi les 3 enfants dans la fournaise.

    Visibles .... Sur le schéma ci dessous.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    Ce symbole d'église consacrée, vous devriez le trouver

    dans de nombreuses églises que vous visitez.

    Ici, celui de l'église de Molines en Queyras.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    Je voulais ce billet surtout typé voyage beau village.

    Mais avec le décodage des chapiteaux, ça devient assez ardu.

    Pas facile aussi, le décodage des croix de mission.

    J'y avais consacré un autre billet.

    On peut y voir les dés du partage de la tunique tirée au sort.

    On voit un dé au bas de la croix.

    Et un autre dé en haut de la croix.

    Parfois visible sur les n° 10 des chemins de croix de nos églises.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    Ci dessous une photo faite par Roguidine 

    qui montre deux dés du partage en Haute Vienne.

    Une future parution de ces photos que vous m'avez proposé en partage.

    Saint-Véran, autour et dans l'église ....

    « Saint-Véran et sa bête féroce ....Saint-Véran, 3 enfants dans la fournaise .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Octobre 2023 à 07:54

    Quel page magnifique sur le patrimoine de Saint Véran.
    Un reportage pointu, et je t'avoue que je sors de cette lecture complètement scotchée de tant de décryptages.
    J'ai vraiment adoré, bravo !
    Bises et bon début de semaine - Zaza

     

     

    2
    Lundi 23 Octobre 2023 à 08:14

    CC Yann... merci pour cet article intéressant et instructif cool

    Belle semaine (annoncée pluvieuse !), bizzz.

    3
    Lundi 23 Octobre 2023 à 10:54

    Que dire..j'adore!!! merci!!! Ces cœurs dans le cimetière  me font penser au cimetière de La Grave..avec toujours ces superbes vues sur les montagnes

     Le cadran solaire est superbe J’ai lu dans mon livre des PBVDF :"apprivoiser les rayons du soleil dans leurs cadrans aux couleurs  éclatantes"  il y a même une Maison du Soleil l'as-tu visité?

    Merci infiniment pour la visite de l'église ..je suis fan de ces chapiteaux et surtout des descriptifs des faces ..Tu me donnes vraiment envie d'aller visiter ce village.. pour l'instant il n'est pas au programme mais qui sait!!

     J'ai beau regarder les n° 10 je ne vois que très très rarement des dés .

     très bonne semaine j’ai peur qu'elle ne soit pas très belle

     gros bisous

    4
    Lundi 23 Octobre 2023 à 11:03

    Je rejoins Zaza, quel décodage de tout ce que tu as pu visionner, bravo!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Lundi 23 Octobre 2023 à 11:08

    ces maisons sont incroyables, et je suis très étonnée par le cimetière, c'est la première fois que je vois des tombes entourées de bois!!!! c'est intéressant ces explications sur les chapiteaux, les sculptures sont souvent difficiles à déchiffrer. merci pour ces découvertes. bisous Yann. cathy

    6
    Lundi 23 Octobre 2023 à 11:44

    j'aime beaucoup ces petits chalets en bois avec leurs terrasses !!! quel charme et les tombes ! qui se confondent dans la nature, ça fait bizarre comme ça d'avoir des habitations a côté des tombes mais pourquoi pas !!! 

    ce village plairait à mon papa qui etait fou de montagne ... j'ai passé mon enfance dans les belles montagnes m'en ont mémé dégoutée à force j'ai du ensuite plus jeune pendant plus de 20 ans ne plus aller en montagne qu'a la mer tellement j'en avais marre lol mais vers 50 ans j'y suis retournée et j'ai apprécié : faut dire que toute ma jeunesse à chaque vacances scolaires j'allais en haute savoie chez mon arrière gd mère avec mémé qui etait professeur et qui avait aussi les vacances !! 

    y a qu'au x vacances de noel qude l'on n'y allait pas je crois me souvenir...bien que quelque fois on y allait quand même ..allez yann je m'active j'ai le ménage à finir j'ai fait vite fait hier en cuisinant mais là je fais en profondeur.. je t'embrasse bien fort, bibi flo

    7
    Lundi 23 Octobre 2023 à 12:01
    Ceriseviolette

    Un sujet si bien construit et qui nous montre des merveilles. J'aime beaucoup ces vues et ces décryptages. 

    Merci ! 

    Bonne semaine .

    8
    Lundi 23 Octobre 2023 à 12:54

    bonjour Yann

    tu as bien détaillé  tous les motifs. Pour le coq j'ai eu confirmation hier, en écoutant la radio, quelqu'un parlait de ce fameux coq emblème du village.

    belle semaine

    9
    Lundi 23 Octobre 2023 à 13:19

    Coucou Yann ! Merci de ton billet encore bien renseigné . Tu vois pour nous les moindres détails .

    Encore une lecture bien agréable .

    Bon début de semaine .

    10
    Lundi 23 Octobre 2023 à 14:06

    Il y a des endroits comme celui-ci, comme ce village de hautes montagnes, où rien ne semble bouger avec le temps. Le monde moderne passe tranquillement son chemin au fond de la vallée ...
    L'église catholique et son catéchisme peint, sculpté, en statue, en bois, en pierre ... qui raconte toute la bible ... ou presque.
    Je suis allée je crois quatre fois en hautes montagnes, en camp d'ado, en tant que monitrice de colonie de vacances, en famille avec nos trois enfants encore petiots. Plus depuis, je le regrette car ma région est bien plate !
    Merci pour cet article bien intéressant
    Gros bisous

    11
    Lundi 23 Octobre 2023 à 14:42

    Bonjour Yann

    C'est vraiment merveilleux ! Grâce à toi on peut voir tous ces détails et trouver une explication c'est vraiment intéressant et génial

    @mitié

    Am

     

    12
    Lundi 23 Octobre 2023 à 15:02

    Original ce cadran solaire avec les pious pious, belles sculptures en bois,  j'aime bien le "pas facile à décoder" et faudra que j'essaye de voir des fois des dés, merci JL

    13
    Lundi 23 Octobre 2023 à 16:04

    Bonjour Yann

    De beaux détails et des explications toujours très enrichissantes

    J'ai déjà vu ce symbole sans vraiment savoir ce qu'il représentait

    Bravo à Roguidine pour les dés que l'on distingue nettement, j'ai visité l'église du Dorat mais à l'époque je ne photographiais pas le n°10 ou alors du pur hasard, j'ai revu mon billet, non je ne l'ai pas !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne fin de journée

    14
    Lundi 23 Octobre 2023 à 16:05

    Bonjour mon cher Yann. Tu as toujours ce sens aigu du détail et c'est magnifique car ton billet est richement doté à ce sujet. L'intérieur de l'église et surtout les tableaux réalisés en bois de ( pins ou cèdre ?) En tout cas des  sculptures magnifiques. Tu vas me dire que je me répète encore, mais comme tu le sais en revenant de Provence, je voulais repasser justement par ce super beau petit village de montagne qui est Saint-Véran. Je constate grâce à toi après réflexion, que la visite aurait dû se fait faire. Enfin, ce qui est fait n'est plus à faire. Je te souhaite une bonne semaine. En te remerciant de ce billet bien instructif et complet.

    Amicalement .   

    15
    Lundi 23 Octobre 2023 à 16:29

    Merci pour tous ces détails qui me font croire que je connais bien St Véran alors qu'avant de te lire je n'avais jamais entendu parler de ce village. J'ai tout particulièrement apprécié le  mémorial des anciens car si on cherche un ancêtre on a une chance de trouver une trace. Contrairement à ce que j'ai trouvé dans un des villages d'origine de ma famille, un panneau quelconque indiquait:" Suite au remaniement du cimetière, toutes le tombes datant d'avant 1950 ont été détruites". Place aux jeunes en quelque sorte comme dirait Brassens ! J'ai aussi été impressionnée par tes descriptions minutieuses de chapiteaux, j'ai toujours tendance à les admirer dans le détail. Mon dernier billet sur le blog collectif 'Grains de sel' est d'ailleurs consacré à un chapiteau dans la basilique St Paul-Serge de Narbonne. Peut-être auras tu un œil plus exercé que moi dans la compréhension de ses sculptures. Phrasie - Grains de sel (canalblog.com).

    Amicalement

     

    16
    Lundi 23 Octobre 2023 à 16:36

    Bravo pour tes recherches sur la signification de ces sculptures des chapiteaux . Ce n'est pas évident du tout . Merci pour la visite de l'église de St Véran , le bois y est vraiment à l'honneur .avec cet autel de St Joseph . Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé les dés du partage dans les églises visitées , je ne manquerai pas de partager si je les vois . Je me suis intéressée par contre aux cadrans solaires et celui que tu nous montres est plein de délicatesse .

    Bonne semaine 

    Bises 

     

    17
    Lundi 23 Octobre 2023 à 16:43

    Bonjour Yann , magnifique ce village qu'est Saint Véran , on doit reposer bien plus en paix face aux montagnes he , merci pour ce joli partage , la salamandre est là si ça te dit sarcastic , j'espère que tu vas bien , amitiés d'Auvergne :) 

    18
    Lundi 23 Octobre 2023 à 17:07

    Bonjour

    J'ai envie de dire ..que c'est compliquer tout ça  !

    et j'ai plus envie de me compliquer la vie

    je laisse ça aux autres

    je me contente de voir les photos et explications chez les autres

    bonne journée bisous

    19
    Lundi 23 Octobre 2023 à 18:40

    Je m'arrête un instant devant l'église, le vieux cimetière est toujours là . C'est la première fois que je vois des tombes ainsi. Elles sont de pleine terre mais ce qui m'interpelle est que chacune d'entre elle ressemble à un lit , à un cadre de lit plus précisément. Cette dernière demeure est celle du repos éternel... et les anciens ne sont pas seuls ... Sur le cadran, des oiseaux sortis d'un conte , des oiseaux fantastiques , des oiseaux de lune ... ? J'aime beaucoup ces dessins naïfs. Je découvre l'intérieur de l'église, tout aussi étonnée d'y trouver les outils de Joseph et Marie. Et puis, pousser une porte du XVII ème, c'est déjà faire un beau voyage. Ces colonnes et chapiteaux me semblent antérieurs à l'église . Vestiges de l'ancien lieu de culte ? Les relevés des sculptures sur les chapiteaux sont explicites , on retrouve une fabuleuse bande dessinée sculptée. Ces trois enfants, ces trois hébreux jetés dans la fournaise ... je pense à cette actualité faite de feux et de mort.

    Je te joins la croix consacrée de l'église de Beuvry qui, le jour du solstice d'été, est éclairée par la lumière du soleil à ce moment unique de l'année.

    https://i.goopics.net/6zvbce.jpg

    Merci Yann de ce voyage dans le temps, on se croirait au pays de Heidi :-D

    Amicalement,

    Véronique

     

    20
    Lundi 23 Octobre 2023 à 19:13

    Bonsoir Yann

    Ouah, superbe article et beau travail de décryptage. Je me demande comment tu arrives à comprendre tout ça, ce n'est pas évident du tout.

    En tous les cas tu nous as fait une très belle page, très intéressantes, merci

    J'espère que tu vas bien

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    21
    Lundi 23 Octobre 2023 à 19:36

    C'est le triomphe du bois et c'est beau! Les anciennes maisons sont toujours debout malgré, j'imagine, le poids de la neige. Le joli cimetière qui fait face au montagne a un coté poétique et surement les âmes  sont plus près du ciel ainsi. De belles oeuvres religieuses remplies de symboles et tout cela dans un petit village qui, si j'en crois les commentaires, est célèbre. Tu as fait une excellente publicité à cet endroit qui, désormais, doit être un peu froid.... Bonne semaine et à bientôt! 

    Amitiés 

    22
    Lundi 23 Octobre 2023 à 20:15
    Bonsoir Yann, Quel charme ce village ! Tant de choses à voir quand on sait regarder. Merci Anne
    23
    Lundi 23 Octobre 2023 à 20:32
    Merci pour ces découvertes.. Avec des croix..et des croix! Bisous
    24
    Lundi 23 Octobre 2023 à 22:16

    Kikou Yann,

    D'abord impressionnant ta première photos avec ces maisons dont on a l'impression d'être faite de bric et de broc.

    Tu nous fait découvrir un tas de chose devant lesquelles on ne se serait pas arrèter.

    Tu as une faculté de décoder de ces trésors et de ces significations impressionnantes.

    Je découvre et j'admire.

    Bisous Yann, sans oublier Mme Yann ♥

     

     

    25
    Lundi 23 Octobre 2023 à 23:09

    La compréhension des sculptures est effectivement compliquée et comme le souligne Véronique ; on pourrait pensait à une réutilisation architecturale. et le symbolisme semble renfermer des soupçons de paganisme. Mais qui sait, les montagnards ont longtemps préservé leur rusticité et la tradition orale y est plus forte que dans les plaines. Alors je retiendrais ces tombes dans leur simplicité ( et là encore rustiques ) dans un tel environnement.

    26
    Mardi 24 Octobre 2023 à 08:14

    Merci pour ces belles images et tous les détails que tu as pris le temps de photographier. J'y suis allée comme je te l'ai déjà dit mais à l'époque pas de numérique encore du coup je n'avais quasiment pas fait de photos, en plus il y avait un monde fou. Je ne me souvenais pas de l'intérieur de l'église mais des maisons et du cimetières oui, tout comme des fontaines en bois et des nombreux cadrans solaires. Merci pour ce beau reportage. Tu es vraiment fan de la région ! Bises et bonne semaine

    27
    Mardi 24 Octobre 2023 à 08:59

    Quelles richesses, Yann, dans ce petit village dont peu de gens connaissent même le nom! J'ai été très touchée par la présentation du mémorial des anciens présenté dans des coeurs! Quelles belles images! Que de magnifiques souvenirs ! Désormais je verrai St Véran d'un autre oeil! Merci à toi!

    Je t'embrasse

    Gigi

    28
    Mardi 24 Octobre 2023 à 11:39

    bonjour Yann, encore un  bel article, cette balade exploration de St Veran et tres interessante, les constructions en particulier , ces maisons faites de bois brut sont extraordinaires, tres belle fontaine, la coulobre ! extraordinaire le cimetiere avec le memorial des anciens ! les coqs qui picorent les etoiles ! très interessante visite de l'eglise avec ses curiosités, les outils de maçon, et les multiples representations auxquelles je ne connais rien,  je renonce a traduire les symboles ! toutes mes excuses !  bravo pour tes decryptages, amities 

    29
    Mardi 24 Octobre 2023 à 11:56

    Bonjour Yann, 

    trés beau village que nous avons eu le plaisir de voir et visiter  au cours de nos randonnées dans le Queyras.

    Sincères amitiés...Jacques

     

    30
    Mardi 24 Octobre 2023 à 14:17

    Coucou Yann 

    J'ai pris tout mon temps pour ne rien louper de tes explications si bien détaillées .

    Tes clichés sont superbes et je me suis sentie transportée à Saint-Véran ....

    J'ai même ressenti une certaine émotion en voyant ces tombes entourées d'un cadre de bois et 

    ces petits cœurs avec le nom des défunts sur le mémorial des anciens.

    Tu est un observateur né et tes recherches sont si approfondies , merci de nous éclairer sur des choses

    sur lesquelles nous ne nous serions peut être pas attardés.

    Bravo YANN et grand merci 

    Bisous amicaux  

     

     

    31
    Mardi 24 Octobre 2023 à 18:17

    Bonjour Yann J allais à St Veran quand je séjournais à Briançon .... Magnifiques explications pour ton billet Merci à toi Bon mardi B

    32
    Mardi 24 Octobre 2023 à 18:55

    Bonsoir Yann, 

    Superbe billet comme d'habitude et pleins d'observations que tu nous sert sur un plateau ! 

    Ces maisons sur la première photo donne l'impression qu'elles sont très anciennes! Ces tombes entourées de bois je ne crois pas en avoir jamais vu ; par contre e mémorial pour les anciens est très émouvants! C'est un bel hommage d'avoir gardé tous ces coeurs pour les rassembler ainsi ! On en voit encore dans les cimetières; ce sont des tombes très anciennes ! mais je pense que si on levait les corps ces "coeurs" disparaitraient ! 

    Toutes les églises consacrées ont ce signe et même,  je crois que c'est sur chaque pilier ! Je constate qu'il y a aussi de très jolis napperon fait au crochet qui ornent les autels de St Joseph ou de la Vierge , je pense que ça doit être fait par les paroissiennes ! J'en ai vu fait pa r des religieuses à Notre Dma de la Drêche, à côté d'Albi !! Je dirais un chef d'oeuvre mais héla pas photographié ... 

    La photo faite par Roguidine me rappelle un cadre  dans une chapelle qui s'appelle "la croix des supplices" . Je le chercherais pour te l'envoyer ! 

    Voili voilou , bonne soirée et bises amicales.

     

    33
    Mardi 24 Octobre 2023 à 20:22

    Bonsoir,

    Un article très dense et très intéressant d'un bout à l'autre .

    Touchant cet humble vieux  cimetière qui proclame à sa façon l'égalité devant la mort...

    Le cadran solaire , naïf, est joyeux pour une fois , mais on peut aussi aller y chercher des symboles .

    Quant aux chapiteaux , j'aime aussi apprendre à les déchiffrer .

     

    A bientôt .

    34
    Mardi 24 Octobre 2023 à 21:43
    Roguidine

    Bonsoir Yann,

    Mais tu as  des yeux qui observent tout !! et moi, je ne vois rien !! lol !!
    Je ne vois même pas l'église sur la première photo dans toutes ces maisons en bois !!
    De bonnes explications et de détails ... le cimetière est pas trop bien entretenu, mais ça c'est partout,sauf ce beau point de vue ;
    à Limoges les gens ont râlé de voir le cimetière dans un état pareil, la ville a réagit, elle met des outils de
    jardinage à notre disposition ...
    Bon, parlons de ce que tu vu ! un intérieur de l'église où tous les détails t'ont interloqué ?
    Je ne sais pas comment tu arrives à trouver toutes ces réponses !! google peut être ? chapeau bas ..
    Tu nous apprends beaucoup de choses que je retiens car c'est très intéressant ..
    Je t'avais envoyé une croix avec tous les outils de Joseph, tu l'as toujours ? moi oui ...
    Passe une bonne semaine, je t'envoie des photos, bises

     

    35
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 09:39
    marine D

    St Véran est un remarquable village avec de superbes chalets et une vue magnifique !

    J'aime ce cadran solaire !

    Quand à l'église richement ornée, je n'en reviens pas de tes connaissances, c'est très intéressant ! Merci.
    Tu as participé à Affaire conclue , avec quel objet ? 

    Merci, Yann j'i vu trop tard certains trésors de Puy Levêque, ce petit voyage n'était pas préparé et nous y reviendrons, c'est certain !

    36
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 11:36

    je t'envoie la croix des supplices ou des outrages! Je ne sais plus quel est le nom exact ! C'est dans une petite chapelle à Montferrand  ( 11 ) 

    Ces tombes "encadrées" de bois me font penser (peut être )  à des tombes d'enfants, le fait des les avoir entourées de bois rappellerais les lits; les berceaux  des enfants , des bébés! 

    C'est juste mon idée. 

    St Véran fut pendant un temps un des plus haut village d'Europe , puis a été détrôné plus tard par de nouveaux pays qui sont entrés dans l'Union Européenne!

    Bonne journée et bises.

     

    .

    37
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 12:07

    De la part  de Claudine Canelle.

    N’arrivant pas à commenter ta page du jour , je viens te mettre mon commentaire ici

    Le Captcha ne veut pas se débloquer , c’est vraiment dommage et lassant surtout

    Enfin…voilà ce que j’ai essaye de te dire

      Wouah ..impressionnant travail de recherches ..

     J'avoue découvrir tout ça avec beaucoup d'intérêt

     Cela donne envie de plus s'attarder dans nos églises

     Merci pour cette belle page Bonne journée à toi Bises

    38
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 20:26

    Hello , 

    Tu n'avais rien reçu dans l'après-midi ?? 

    Je t'ai envoyé à 2 reprises; maintenant ;  ça marche ou pas ? 

    Bonne soirée et @ + .

    39
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 20:34

    une fois encore merci de ton article si richement documenté, illustré et expliqué sur cette très belle église

    rigolo le cadran solaire

    j'adore ces maisons avec leur bois brut, c'est magnifique et le cimetière est vraiment original, je ne connaissais pas

    la dédicace est très belle en effet

    merci de ton com chez moi, je ne sais vraiment pas pourquoi je ne peux toujours pas t'envoyer un mail ????

    le liquidambar dont tu me demande des nouvelles, j'ai publié aujourd'hui un "tableau" que j'ai fait avec de ses feuilles tombées, mais il est encore bien vert

    bonne soirée

    bisous

    patricia

    40
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 13:56

    Coucou , 

    J'ai bien reçu les 2 photos et c'est tout à fait ça... 

    Je n'ai pas compris; m'as tu dis que tu ne le voyais pas bien ? 

    Si ça ne passe pas cette fois-ci j'arrête tout ...!!! bizz

    41
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 15:04

    coucou yann,te souhaite un bon vendredi , avec du soleil assez agréable mieux que la flotte !

    par contre ce w;end on risque d'en avoir !!! 

    On passera à travers les gouttes . allez une bonne fin de semaine à toi yann et un gros bizou flo

     

     

    42
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 15:16

    Bonjour Je ne suis pas de St Véran Juste que j avais un job de saison dans le coin, 

    et que nous sommes allés plus loin en faisant des randos, vers St Veran ....

    et nous passions par Briançon Bon vendredi Bérénice

    43
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 15:46

    bonjour Yann

    je me demande s'il est encore le village le plus haut perché et habité d'Europe..

    pour les dés je me souviens très bien de ton article, d'ailleurs très complet comme d' habitude

    bon weekend

    44
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 18:10

    Comme tu me l'as suggéré je suis allée voir ton aquarelle de Saint Véran et je dois dire que pour un premier essai tu t'es bien débrouillé. Il y a eu dans ton texte un changement de voyelle qui m'a fait lire 'aquabelle' et je retiens ce nouveau terme pour qualifier ton travail ! Quant à la croix de mission que tu présentes , je reste sans voix devant l'ingéniosité des hommes pour évoquer la passion du Christ. 

    45
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 18:59

    Bonsoir Yann

    Pour la photo je regarde si je peux en avoir une meilleure et je te l'envoie rapidement.

    J'ai parcouru à nouveau ton article et j'ai encore appris plein de choses.

    Je te souhaite de passer un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    46
    Samedi 28 Octobre 2023 à 08:28

    Kikou mon cher Yann,

    Je reviens me remémorer ta page et tous tes décryptages.

    Avec ces qualités, ru aurais dû être égyptologues et décrypter les hiéroglyphes....

    Pendant notre voyage, notre guide était professeur à l'université du Caire et égyptologues.

    Impressionnant le déchiffrages des hiéroglyphes.

    Il faut savoir que nous étions une douzaine et ce guide ne prenait que de petits groupes...Houps, je m'égare.

    Bon week-end; gros bisous à vous en Alsace.

    Pour le pont tournant à Strasbourg, nous avons eu la chance de le voir en activité et avons déjeuner dans la maison des tanneurs...

    Il y a bien des années. ♥

     

     

    47
    Samedi 28 Octobre 2023 à 11:30

    Bonjour Yann,

    Saint Véran est un endroit charmant. Le village très typique est plein d'histoire, les montagnes y sont belles.
    Ce cimetière m'a beaucoup marqué par sa simplicité. Pour nous, y aller est toujours une découverte et un plaisir.

    Merci pour ce beau billet. Une douce fin de semaine

    48
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 09:36

    le bibi du dimanche yann, jespérais du soleil raté on vient d'avoir une belle ondée vais mettre les baskets et mon imper !!!!

    un très bon w.end, yann et un gros bizou flo

    49
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 11:53

    Bonjour Yann,

    En voyant ces trois enfants dans la fournaise; j'ai également pensé à la légende de Saint-Nicolas, une fête qui fut très célébrée dans le Nord- Pas de Calais. Les enfants s'envoyaient des cartes à la Sainte-Catherine pour les filles, à la Saint-Nicolas pour les garçons. Que reste-t-il de ces traditions séculaires ? Quelques petites fêtes locales, des oranges et des coquilles dans certaines communes ou écoles et surtout beaucoup de souvenirs... Entre profane et sacré, la frontière et mince. L'une a hérité de l'autre. Une énergie circule entre les deux ... Nous savons que grand nombre des édifices chrétiens ont été bâtis sur d'anciens lieux de culte païens . Le sujet est vaste mais je pense que le sacré a puisé son énergie dans les fondements du profane.

    Saint-Véran t'a touché. Il est des lieux ainsi qui nous parlent , nous enchantent, nous font sentir bien ... Tu me parles d'une aquarelle ... Est-ce toi qui en est le peintre ?

    Un bon dimanche

    Et encore merci des tes mots déposés :-)

    Véronique

    50
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 17:38

    Incroyable ce village. Tout le village. Les maisons, l'église, le cimetière, avec la montagne. L'idée des coeurs, ça prend, là.

    Tu es un chercheur infatigable.

    Je crois que tu ne fatiguerais pas trop dans notre petite église.

    Bonne soirée Yann

    51
    Mardi 31 Octobre 2023 à 13:22

    joyeux halloween yann avec ta petite fille , sympa avec les enfants, cette année oublié d'acheter des bonbons .. espérons que personne ne sonnera ! 

    un gros bizou à toi et une belle soirée , biz flo

    52
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 14:21

    très bonne journée de toussaint yann, pensées à nos disparus ... 

    une tempête est annoncée, ça souffle déjà pas mal espérons sans degat ...

    je te souhaite un bon 1er novembre ... gros bizou flo

    53
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 18:46

    Kikou mon cher Yann,

    Pour répondre à ta question, les passiflores ont souvent des fruits.

    Ils sont de couleur vertes, mais deviennent orange lorsqu'ils sont mûres.

    Cela fait au moins 6/7 ans que ce passiflore a été planté et il n'y a que cette années qu'il donne des fruits.

    Il y avait pour la première années une profusion de fleurs.

    Pour mes 3 pots, les plants qui seront un peu moins beaux, je les planterai tout de même.

    Douce soirée, gros bisous à vous ♥

    J'adore cette fleur un peu bizarre.

    Voilà ce que j'ai trouvé.

    Passiflora caerulea ou passiflore bleuâtre1grenadillen 1, est une plante grimpante de la famille des Passifloraceae, originaire d'Amérique du Sud (Argentine du Nord, Brésil, Bolivie, Paraguay).

    Pour les missionnaires espagnols, la morphologie de la fleur rappelait les instruments de la Passion du Christ. Cette symbolique a été popularisée par les écrits d'un frère hospitalier de RomeGiacomo Bosio en 1610.

    C'est la passiflore ornementale la plus cultivée dans les pays au climat tempéré. Elle a aussi été utilisées comme plante médicinale.

     

     

    54
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 21:34

    Il me semblait bien avoir déjà vu ces fermes à fustes mais tu nous as ben détaillé le tout, cette fois.
    J'aime beaucoup ces illustrations des occupations et outils/ustensiles de la Sainte Famille, ce n'est pas si courant.
    J'ai chanté/enregistré le cantique des 3 enfants dans la fournaise  de Praetorius (cela se trouve encore à la vente) et pendant ces vacances, on a regardé avec les petits une bible à illustrer où on les nomme Schadrac, Méschac et Abed Nego.
    Peut-être des noms déformés car le roi s'appelle Nebucadnetsar (Nabuchodonosor ?)

    55
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 11:00
    Ah mon cher Yann, j'espère que mon message va s'inscrire car je ne vois le précédent. Ce village est typique montagne et chalet en bois sans compter l'église qui doit avoir de beaux vitraux ne serait-ce que petits. La tempête n'a pas fait de dégâts mais par contre sur la côte plus haut en Bretagne ça a soufflé dur. Le climat est comme la société, détraqué. Une poignée d'amitié pour te souhaiter un bon week-end. Mes amitiés à bientôt
    56
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 17:10

    Bonjour Yann

    C'est touchant ces tombes qui font face à la montagne et quel respect pour les défunts de réunir leur souvenir dans ces cœurs, pour ne pas les oublier ; 

    Toutes ces statues et gravures dans la pierre, pour raconter la vie religieuse car très peu de gens savaient lire au moyen âge, tout ça me fait penser aux calvaires Bretons, c'est passionnant et parfois amusant de déchiffrer ces sculptures de pierre! http://laskavadrouille.eklablog.com/calvaire-de-pleyben-a143398818 Je ne connais pas St Véran alors merci pour cette découverte!

    Bonne fin de semaine, @ bientôt

       

    57
    Samedi 4 Novembre 2023 à 08:09

    Bonjour Yann,

    Un certain temps que je n'étais pas venue te lire, pardonne-moi ! (soucis de santé en sont la cause).

    Une nouvelle fois, je ne puis que m'extasier devant un tel article ! un voyage dans le temps où tout est merveilleusement relaté et où je découvre beaucoup de choses.

    Merci à toi pour tout ce que tu transmets !

    Je te souhaite le meilleur pour les jours à venir  et tout d'abord un excellent week-end.

    Bises amicales

    Paula

    58
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 15:06

    Un n coucou en passant dans le coin en espérant que tu ailles bien sarcastic, amitiés d'Auvergne :) 

    59
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 14:53

    Coucou mon cher Yann. Je viens tout d'abord te remercier de ta gentille visite et de tes commentaires toujours très affûté et qui font bien plaisir. Concernant ma petite réflexion, en fait c'est bien comme tu penses ... il s'agit de la prononciation et pas d'un autre nom .  désolé mes yeux ont fourchés happy. Bonne fin de semaine et à plus tard .

    Amicalement. 

    _______________________________  

    Sources Wikipédia : Saint-Véran (en occitan Sant-Veran ou Sent-Veran, prononcé localement San-Vran

    ---------------------------------------------------

    60
    Lundi 13 Novembre 2023 à 11:57

    Bonjour Yann

    Quelle belle page et quel beau village ! J'aime ces vieilles maisons si authentiques , fleuries et ce cimetière aux vieilles tombes entourées de bois où semble y régner une paix éternelle. Le bois est mis à l'honneur et le remarquable mémorial des anciens témoigne de tout le respect de leur famille.
    De plus le paysage parait magnifique.

    Merci Yann pour ton partage et cette belle découverte. Belle semaine.
    Amicalement,

    Balaline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :