• Opération portes ouvertes ....

    C'est la suite de mon billet sur Kutzenhausen.

    Festival du point de croix et autres belles choses à voir.

    Ce meuble de coin avait plu à certains, ici, porte ouverte.

    On peut y voir des poteries locales.

    En haut possiblement du Soufflenheim.

    En dessous du Betschdorf.

    Le bois utilisé, peut être du merisier.

    Je ne vous cache pas mon attrait pour ce mobilier des provinces françaises.

    Dans une autre vie, je tenterai de participer à un écomusée

    des maisons anciennes de France, avec le mobilier qui correspond.

    Et vu d'avion, ou plutôt de drone, la disposition des maisons se ferait en forme de carte de France :-))

    En bas de billet, je vous propose notre petite bressane.

    Opération portes ouvertes ....

     ▲

    Ces armoires, et autres meubles font partie du musée, et agrémentent le festival du point de croix.

    Opération portes ouvertes ....

    Le tissu écossais se nomme " kelsch "

     Les anciens kelschs sont essentiellement constitués en fibres de lin.

    Utilisés entre autres pour faire des housses d'édredon, d'oreillers.

    Le métier à tisser faisant 80 cm, pour atteindre 1,60 m de largeur, deux lés sont cousus ensemble.

    La longueur est variable, selon la découpe au mètre, mais souvent autour de 1,60 m aussi.

    Ceci convenait au lits qui n'étaient pas si larges à l'époque.

    Opération portes ouvertes ....

     Là, draps, serviettes, nappes, etc ....

    Draps avec des jours, et peut être aussi des plumetis.

    Parfois des bords Richelieu. Avec retour .... 

    Et les fameux monogrammes.

    Opération portes ouvertes ....

     Ci dessous, une encoignure.

    Un meuble d'angle.

    Là, ma douleur style sciatique se réveille. Une chaise pour me poser.

    Et du coup, assis, au lieu de bouger, c'est le monde entier qui a défilé autour de moi ....

    Et plusieurs personnes d'engager la  conversation au sujet de ce meuble.

    Je me suis répété plein de fois le nom de ce meuble, afin de retenir.

    Et une fois à la maison, ça ne revenait plus :-((

    J'avais retenu, une histoire de bon Dieu, un petit autel, qui était orienté vers la cour de la ferme.

    Et ceci afin d'éviter le malheur sur la maison et dépendances.

    Opération portes ouvertes .... 

    Mais pour le nom oublié, je l'ai retrouvé sur le livre qui était exposé.

    Entouré de vert. Le " Herrgottswinkel ".

    Opération portes ouvertes ....

    Un mot, dont je ne connaissais que le préfixe, " Herrgott " = Dieu ou Seigneur.

    " winkel ", veut possiblement dire " coin " .... " angle " ....

    Les papiers de famille pouvaient être dans la partie fermée.

    Avec un missel, un chapelet, et une bouteille de Cognac, et ses verres. Ou du kirsch :-))

    En place du meuble, il pouvait y avoir une simple planche d'angle. 

    Opération portes ouvertes ....

     ▲

    Et pour finir, une petite armoire achetée il y a une quarantaine d'années.

    Cet attrait pour le bois ancien m'est venu sans prévenir.

    J'aime aussi quand les étagères sont d'époque, et avec des tiroirs.

    Celui du bas faisant pantalonnière.

    Et depuis, petit à petit, brocantes après puces et vide greniers, on ramène des ouvrages en tissu.

    Vous retrouvez le Kelsch d'Alsace. Utilisé en nappes, couvre lits, double rideaux, coussins, etc, selon imagination.

    Et la visite terminée on peut refermer les portes, qu'on avait ouvertes en début de billet. 

    Cette armoire, est assez typée bressane.

    Parfois ces armoires sont " loupées ", avec de la loupe de frêne, ou d'orme.

    Opération portes ouvertes ....

     

    « Au pays des doigts de fées ....Mot devinette .... Et suite du festival du point de croix. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Novembre 2021 à 10:54

    Wouah que c'est beau!

    J'aurais adoré te suivre là et j'en connais une autre, mon amie Geneviève, alsacienne durant sa jeunesse...

    Tu m'aurais demandé le nom, je te l'aurais donné de suite...non je plaisante  bien sûr.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    EglantineLilas
    Mardi 2 Novembre 2021 à 11:01
    EglantineLilas

    Il est fort dommage de perdre le goût de ces meubles anciens et que pour ma part j'adore...je regrette que certains meubles dit " modernes" se vendent plus chers alors que souvent ils n'ont pas d'ame !

    merci pour cette visite

    bises amicales

    3
    Mardi 2 Novembre 2021 à 11:04
    Floralie

    Bonjour Yann,

    Un article très intéressant, j'ai littéralement craqué sur la dernière photo cette armoire est vraiment magnifique

    Bonne journée, bises amicales

    4
    Mardi 2 Novembre 2021 à 11:05

    Magnifique et très intéressante page Yann. Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bon mardi - Zaza

    5
    Mardi 2 Novembre 2021 à 11:10

    Y'a pas à dire cher ami Yann , c'est du grand arts à tout niveau : menuiserie et ébénisterie , ferronnerie , draperie , dentelles et gravures . J'espère par respect pour ces travaux magnifiques ne pas en avoir oubliés . Une époque que l'ont ne reverra jamais , la main d'oeuvre et le savoir faire n'est malheureusement plus d'actualité . Bonne semaine Yann. 

    Amicalement .

    6
    Mahina
    Mardi 2 Novembre 2021 à 11:32

    Je ne sais pas broder, mais j'apprécie cet art qui est ancien mais très beau.

    Quant au meuble, il est vraiment beau, oui, surement en merisier.

    Adichat Yann

    7
    Mardi 2 Novembre 2021 à 11:53
    Roguidine

    Bonjour Yann,

    Ah oui, cette armoire est magnifique, j'aime ce style , et c'est vraiment de très bonne qualité

    maintenant c'est du " Ikéa "", je n'y ai jamais posé les pieds !! c'est affreux comme qualité !!

    tout comme ces draps brodés à la main !! du beau travail !! et ça !!! les jeunes femmes ne savent pas faire !!

    Tout ce perd et pas dans le bon sens !!!

    Bonne journée, bises

    8
    Mardi 2 Novembre 2021 à 13:12

    Bonjour Yannn, j'aime beaucoup les vieux meubles...

    Du beau linge dans les armoires , j'aime beaucoup les tissus écossais..

    Tu as joliment terminé ton billet, les portes sont superbes...

    Gros bisous

    9
    Mardi 2 Novembre 2021 à 14:09

    CC... J'aime beaucoup les meubles en bois que je trouve des plus chaleureux !

    Belle journée Yann, bizzzzzzzzzz

    10
    Mardi 2 Novembre 2021 à 14:54

    Bonjour Yann

    De très beaux meubles en bois ciré et du joli linge bien repassé et bien rangé cool 

    Je ne les utilise plus mais j'ai des draps de lin ajourés et brodés à mes initiales, un cadeau de ma grand-mère, c'était la coutume autrefois......  après moi je pense qu'ils iront direct chez Emmaüs ! he

    Merci pour ce joli partage, pour le nom à retenir je passe mon tour  he........ et pourtant j'ai fait allemand et j'adorais ! yes

    Pensé à toi en voyant l'installation du grand sapin de Strasbourg aux infos de 13h

    Bises, bonne journée

     

    11
    Mardi 2 Novembre 2021 à 16:04
    claudine/canelle

    Merci pour cette belle page en partage 

    Toutes les explications sont vraiment très intéressantes 

    Bonne  soirée 

    Bises 

    12
    Mardi 2 Novembre 2021 à 16:21

    magnifique reportage, une fois encore, comme toi, j'ai le gout du vieux bois, un faible pour les vieux tissus, et pour tous es articles anciens de mercerie...donc ce  billet m'a ravie au plus haut point !

    Dans le Herrgottszwinkel, normalement aussi une statue de piété familiale, au choix, Sacré Cœur, Vierge de Lourdes ou Ste Thérèse...( avec toutes ses roses)

    bravo et merci....

    bonne journée d'automne

    13
    jm:rober
    Mardi 2 Novembre 2021 à 16:27

    Bonjour yann,

    voila une belle expo sur point de croix pour les meubles un melange merisier mais aussi bois de pin

    merci du partage

    bonne fin de semaine

    @+

    14
    Mardi 2 Novembre 2021 à 16:39

    et bravo aussi pour ton en-tête ;-))))

    Am

    15
    Mardi 2 Novembre 2021 à 17:02

    Moi j'adore ces meubles qui se trouvent dans la Maison Rurale et tous ces kelsch.. !! Dans la Maison du Kochersberg à Truchtersheim il y a aussi de très beau meuble dont une armoire avec des kelsch..

    Je comprends ta passion pour ces meubles.. et ton idée d'un écomusée en forme de carte de France avec toutes les maisons et leurs meubles régionaux serait génial!!

     Je ne sais combien de fois j'ai pris en photo le meuble Herrgottswinkel  de la Maison Rurale, Dans la maison alsacienne d'un très bon ami à ma belle-mère qui habitait à Schaffouse sur Zorn il y en avait un avec une Vierge et un chapelet il était dans la "stub" .A chaque foi qu'on allait lui rendre visité je rêvais d'habiter dans une maison typique alsacienne ..

    Quand on a emménagé dans notre maison ( c'était la maison de la grand-mère de mon mari ) on a "hérité" des meubles de ma belle-mère qu’elle avait laissé dans cette maison ( elle avait reçu ces meubles de son parrain mais ceux-ci ne rentraient pas dans la maison où elle s'est mariée ) ce sont des meubles style "Relais de chasse renaissance"

    https://www.proantic.com/display.php?id=273710

     ce n'est pas mon style mais on les a toujours gardés..il sont dans notre salle à manger

    J'ai aussi récupéré plein de kelsch ( d’ailleurs une partie de ce même ami de ma belle-mère dont je te parle plus haut dont des housse de couette mais aussi de vieilles chemise en lin ) j'ai aussi acheté plein de kelsch chez Gander à Muttersholtz après le décès de Michel Gander , dernier tisseur de lin et de kelsch d'Alsace)

    Ton meuble est bien beau il est rempli de vrais trésors!!

     très bonne soirée ..je t'écris de mon portable notre ordinateur nous a lâché .. j'ai pu récupérer les photos mais pas tous les documents et fichiers c'est embetant

     je t'embrasse

    16
    Mardi 2 Novembre 2021 à 17:48

    Tu m'en as appris beaucoup aujourd'hui ! comme elles sont belles ces armoires d'une autre époque ! inusables, comme le linge de maison d'Alsace, inusable. A notre mariage (en 1969) on nous a offert un service de table de ce tissu, écossais rouge. A mon divorce, c'est la première chose dont je ne voulais pas me séparer. Je me sers encore des serviettes, tous les jours. Inusables.
    Marrant le nom de ce meuble qui semble suspendu dans les airs, Herrrrrgotttttt etc.. Les noms de là-bas d'la France sont pour moi vraiment imprononçables, et surtout impossible pour moi de les retenir !
    Comme toi j'ai aussi tout un tas de projets pour ma prochaine vie he
    Gros bisous

    17
    Mardi 2 Novembre 2021 à 18:03

    Bonsoir Yann

    Le bois, quel matériau noble pour faire des œuvres d'art.

    Je suis passionné de bois et de meubles en bois depuis ma tendre jeunesse, je me souviens que je plantais des clous dans les planches que mon père avaient et j'avais donc droit à un coup de pied dans le c...

    J'ai attendu d'avoir ma maison et je me suis offert un combiné à bois que j'ai installé dans mon atelier. Je me suis entrainé avec la construction d'un lit pour bébé en pin sylvestre, pour mon fils. Puis de fil en aiguille je suis passé à plus gros et plus complet, meubles et cuisine aménagée.

    J'ai regardé attentivement toutes tes photos, l'encoignure j'adore, j'en ai une dans la cuisine.

    Ce sont des meubles vraiment magnifiques. C'est vrai que c'est très beau.

    Merci pour la collection. J'ai passé un bon moment, ça fait du bien !!!

    Passe une très bonne soirée.

    Bien amicalement

    @lain

    18
    Mardi 2 Novembre 2021 à 18:08

    Waouh, j'adore.... tout ! Ton meuble et les trésors qui s'y trouvent.....une vraie merveille. Je ne connaissais absolument pas ce nom quasi imprononçable .

    Merci pour cette journée ''portes ouvertes", belle soirée, bises

    19
    Mardi 2 Novembre 2021 à 18:21

    Ah les meubles anciens, on a donné mon armoire normande à ma directrice Marie France elle l'a chez elle et la pendule de mémé, grande pendule aussi, que maman ne pouvait plus supporter, moi j'aurai bien gardé l'armoire normande mais la chambre de mon fils fait 9m2 et elle etait trop large quant à la pendule je ne supportais pas et j'ai plus de place dans la salle à manger, en plus j'aime pas trop l'ancien, suis meuble bas, et rien dessus, pour faire la poussière c'est nickel juste un cendrier très beau que mon amie gisèle m'avait acheté pour mes 40 ans une bougie et une barre d'encens en déco car je supporte pas qu'on la brûle ça me fait tousser lol..

    si on a la chance de tomber sur une maison de ville meublée à majorque les meubles majorquins vont te plaire, en attendant d'en racheter on en gardera certains, je ferai des photos, là je suis sûre que ça va te plaire, bois foncé, style andalou, des pics à chaque pied de lit qui vont en l'air de 1m en gros lit quenouilles tu vois ce que je veux sdire... j'aime bien les lits mais faut que aç soit très épuré, pas de fioritures j'ai horreur de ça et certaines fois, ils font plein de dessins qui ne me plaisent pas..

    le lit dans ce style ..

    Attends je reviens ..

    20
    Mardi 2 Novembre 2021 à 19:38

    me revoilà, je me suis mise sur l'ordi portable pour te mettre une photo du lit , made in spain !!!

    hé bien j'ai mis un temps fou pour mettre une photo, ça voulait pas prendre, bizarre quand même avant y avait pas de souci..

    bon voilà j'y suis arrivée, donc tu vois si y a un lit comme ça , je veux bien le garder une commode aussi mais je veux que ça reste épuré, pas chargé sans fioriture.. je veux allier un bon gros fauteuil en cuir souple confortable avec le bois ..

    allez un bizou yann et une bonne soirée à toi je t'embrasse flo

    21
    Mardi 2 Novembre 2021 à 20:35

    Kikou Yann

    Quel bonheur toutes ces présentations.

    Du beau, du noble et surtout de l'authentique.

    Typiquement alsacien, aussi bien pour ce linge qui me rappelle tant celui de Mamama qui m'a élevé à Haguenau, que la beauté et la noblesse de ces meubles qui pour certains sont datés et quelque fois avec des initiales d'un côté et de l'autre comme sur le haut des ces armoires.

    Tu te doutes que j'ai des terrines de Soufflenheim aussi bien pour faire des foies gras que pour le baekeoffe et le kougelhopf et j'ai des pichets, moutardier et grande jarre en grès de Betchdorf.....J'adore !

    J'ai l'impression d'avoir avec nous un peu de notre Alsace.

    Merci pour cette belle exposition et tes superbes explications.

    En mai ou juin prochain, nous irons en Alsace.

    Y revenir une dernière fois, revoir les coins que j'ai fait découvrir à tithome et revoir mon frère et ma belle-soeur.

    Que du bonheur.

    Merci pour ces bons moments et souvenirs pour moi.

    Bisous Yann

     

     

    .

     

    22
    Mardi 2 Novembre 2021 à 22:07

    Coucou Yannn 

    je ne sais plus ce qu'il faut dire j'ai l'impression que j'ai déjà répondu.

    Moi j'aime bien les meubles de style alsacien, dès que y a le mot Alsace je prends?

    Et les meubles en bois ce sont les plus beaux. J'aime le bois le toucher le caresser.

    Et tout ce qu'il y a dans ces meubles: tout le linge, les belles nappes, les draps etc.

    Douce nuit et bisous amicaux et bien venants.

    S et G

    23
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 07:13
    cathnounourse

    Hergottswinkel = autel familial pour la dévotion

    extrait de educalingo.com : "équipé de bougies, de saints, d'icônes, de biblios, d'hymnes, de pages de calendrier ou de fleurs, le "Herrgottswinkel" se trouve partout en Europe dans les maisons catholiques.

    Amic@lement

    24
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 10:21

    Merci beaucoup pour cet article tres intéressant . J'apprends le nom de ce meuble d'angle . Le kelsch j'avais vu une émission sur Fr 3 sur cette étoffe , je me demande d'ailleurs si ce n'était pas à Soufflenheim .

    J'aime beaucoup  et le meuble et ce qu'il y a dedans , une belle tradition  qui égaye toute la lingerie .

    Bonne journée 

    Bises 

     

    25
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 15:11

    Ouah ! superbes meubles de qualité d'antan, douceur et chaleur du bois ... j'aime beaucoup ainsi que le linge qui ne "vieillissait pas" ... un bel exposé Yann, c'est très instructif et les photos très belles pour la mise en valeur ... Belle après midi par chez toi avec mes meilleures pensées ch'tis ! Nicole

    26
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 16:34

    coucou Yann..je n'ai jamais fait de gelée de groseilles mais de la confiture avec tout le fruit mélangé avec des framboises mais mon mari n'avait pas aimé... trop de pépins!! je n'avais pas eu le courage de passé le tout au "chinois"!! depuis je n'en fais plus mais on en achète des fois!! C'est quand on a visité Bar le Duc qu'on a appris que la gelée de groseille épépinée à la plume d'oie en est originaire. le duc de Bar Robert Ier ..

     la gelée de groseille  qu'on achète est utilisée pour les "marguerite" bredele de Noël à la pâte sablée et au cœur évidé et rempli de gelée ce sont les "bredele" préférés de mes enfants...ils ne durent jamais longtemps et je les fais toujours la veille de Noël sinon il n'y en a plus le soir deNoël

    bonne soirée gros bisous à partager avec madame

    27
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 18:03

    Bonjour Yann

    J'aurais dû me douter que tu connaissais l'Alsace bien mieux que moi, je l'ai vu de mon œil de tourisme pas forcément bien aiguisé !

    J'ai suivi ton conseil et j'ai mis cette jolie Alsacienne en fin de mon article sur Ribeauvillé. Les sœurs n'habitent pas à côté de chez moi et je n'ai donc aucune obligation de retrait, sauf par la demoiselle, elle-même, qui montre la si jolie face de son anatomie !

    Très joli tissus dont tu m'as fait parvenir un coupon par le net, je m'instruis à ton contacte et j'étends mes connaissances même dans le milieu de la couture et de la broderie.

    Enfin, oui, j'adore bricoler, je travaille dans un peu tout, mais lorsque ça commence à se compliquer je confie ça aux professionnels, ou lorsque ça devient difficile, et ça le devient de plus en plus smile

    Voilà, tu connais tout !

    Passe une bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

     

    28
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 20:06

    Bonsoir Yann

    oh j'ai vu ce meuble magnifique.. du coup j'ai tapé "olmer" et suis tombée sur un meuble au musée , olmer signifie "armoire" celui-ci provient de Duntzenheim dans le Bas-Rhin... j'adore..

    https://www.musees.strasbourg.eu/oeuvre-musee-alsacien/-/entity/id/219962?_eu_strasbourg_portlet_entity_detail_EntityDetailPortlet_returnURL=https%3A%2F%2Fwww.musees.strasbourg.eu%2Foeuvre-musee-alsacien%2F-%2Fentity%2Fid%2F219964%3F_eu_strasbourg_portlet_entity_detail_EntityDetailPortlet_returnURL%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.musees.strasbourg.eu%252Fcollection-musee-alsacien%253Fp_p_id%253Dcom_liferay_asset_publisher_web_portlet_AssetPublisherPortlet_INSTANCE_wlsEjEoRUNBj%2526p_p_lifecycle%253D0%2526p_p_state%253Dnormal%2526p_p_mode%253Dview%2526p_p_col_id%253Dcolumn-1%2526p_p_col_pos%253D2%2526p_p_col_count%253D3%2526p_p_auth%253DfUQ9Qo1H

     Je rêverai de changer le mobilier chez nous mais que faire de l'ancien.. ma belle-mère est décédée on le  gardait en souvenir d'elle mais..

    heureusement que rêver est gratuit

     belle soirée bisous bisous

    29
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 20:19

    RE-MOI - ahhh mon dieu la chaise majorquine qu'elle horreur... alors là non, je garde le lit a quenouilles, la commode basse en bois foncé et les murs blancs avec des cadres... à la limite une grande table de ferme , et des bancs mais pas des chaises comme ça ! surtout pas donc je veux des chaises en cuir comme celles de maman bien confortable ..

    tu vois des chaises dans ce genre là bien confortable, un coup d'éponge et zou ... pour nos fesses qui deviennent fragiles !

    ah oui dis voir tu aimes les vieux meubles à ce point là , autant je pourrai mettre du fric dans une belle voiture que dans les meubles j'aime suivre la mode, donc ça m'énerverait de dépenser bêtement pour pas longtemps... et puis j'aime bien changer un peu comme les fringues .;

    bon allez on va diner.. un bizou et une bonne soirée à toi, yann pour moi netflix ce soir, je t'embrasse flo

    30
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 06:48

    J'aime ton opération "portes ouvertes". Impossible pour moi de retenir ces  noms car en plus je ne connais pas la prononciation et il faudrait que je les entende pour les retenir :) Mais que j'aime voir ce beau linge bien rangé à l'intérieur...c'est magnifique ! bises et une douce journée

    31
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 13:38

    Bonjour Yann,

    J'aime les meubles anciens et les meubles en coin sont rares.
    Ces portes ouvertes sont des petites merveilles. J'aime tout. Tant les broderies que ces décors si chauds.Le coeur me fait de l'oeil (car je suis Miss p'tit coeur).
    J'ai dans la véranda un meuble en coin pas très beau mais que j'aime. Nous l'avons ramené du Québec.

    Merci pour ce bel article. Douce journée à toi. j'espère que ta sciatique te fait moins souffrir. je sais comme c'est douloureux.

    32
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 15:44

    Bonjour Yann,

    Oui Neufchâteau est tout près de Domrémy.. En quittant Neufchâteau pour rentrer à la maison nous nous sommes arrêtés à la basilique puis au village mais nous n'avons pas visité la maison ( musée payant et pas très accueillant on a trouvé).. J'en parlerai dans un prochain article.. Je prépare d'abord la suite de la visite de Neufchâteau et de son église

     bonne journée bisous

     

    33
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 15:46

    Bonjour Yann

    Ça fait deux jours que j'ai mis mon article en ligne avec la jolie Alsacienne et ses jolies fesses et je n'ai reçu aucun message de sœurs qui me demandent de voiler ce postérieur. Je suis rassuré, le monde devient tolérant, enfin je suppose !

    Merci pour la photo du meuble, je ne pense pas arriver à faire aussi précis que ce meuble, c'est magnifique. Le bois, c'est du noyer ? Ne t'en fais pas il y a tellement d'essences que je finis par m'y perdre.

    Tu ne fais plus de nouveaux billets avec les devinettes, j'aimais bien ? Tu me diras qu'il faut changer de temps à autre.

    Passe une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    34
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 16:39

    Bonjour

    nous avions visité un petit musée, accolé à une fabrique de pains d'épices (en Alsace bien sûr), il y avait évidemment des moules anciens à gâteaux mais aussi plein d'objets de la vie familiale. Comme toi incapable de me souvenir voire de prononcer ces noms alsaciens, même le nom du village des amis alsaciens. Je ne suis pas douée en langue

    bonne soirée

    35
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 17:29

     magnifique ton article sur les meubles anciens , le merisier, le noyer en effet, étaient tres utilisés dans le passé, maintenant ? bravo  belles images de ces meubles avec le linge d'antan ! je ne connaissais pas ce meuble d'angle , inconnu dans ma region ! j'ai gardé la chambre de mes parents en chêne, et une horloge comtoise de 1852 venant de ma grand mère, c'est à peu pres tout ! amities et bises 

    36
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 17:49

    Bonjour Yann , 

    C'est un très bel article et très intéréssant . J'aime beaucoup les meubles anciens , ceux-là sont de toute beauté.  C'est du beau travail et ça a traversé les années . On peut le déplacer il ne risque pas de tomber en morceaux !

    Je suis très attirée par le bois et j'aime sa chaleur et son odeur !

     C'est une exposition magnifique , jusque dans les broderies pour orner les bords des étagères . Ma grand mère en avait fait au crochet et en fil !

    Parmi les commentaires quelqu'un a dit que tout ça se perdra !! Moi je ne pense pas  car des jeunes apprécient ce genre de travail . Je pourrais te citer ma fille qui dans un autre registre c'est mise au tricot . Elle a 43 et dès qu'elle a un moment c'est une maille à l'endroit une maille à l'envers . La broderie , ça mérite d'être connu . Pour moi hélas il n'en est pas question car j'ai des problèmes de vue .

    Bonne soirée , amitiés .

    37
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 00:22

    Coucou cher Yannn et Mme,

    oh oui j'ai aimé revoir cette armoire et son contenant, avec les beaux tissus kelch et toutes les trouvailles que tu y a mises.

    Je connais bien le Sungdau nous l'avons bien visité et aimé: Altkirch, Hirtsbach, Ferrette et son château ....

    Je connais aussi les buffets "olmer" il y en a de toutes sortes, certains avec des creux comme celui que tu montre à ICI.et d'autres très différents où les armoires sont peintes ou ornée sur les façades mais elles sont belles toutes en bois.

    Douce nuit et bon weekend et bisous d'amitié.

    Sylvie Georges s'est couché car il est tard.

    38
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 10:55

    coucou Yann !

    oui il y avait un commentaire avant cette phrase ! j'ai dû faire une mauvaise manoeuvre et il ne s'est pas enregistré...

    dans ce com qui ne s'est pas enregistré, je disais que j'avais adoré toutes tes photos de ces magnifiques meubles, ouvragés et décorés avec tant de talent

    et également tous ces beaux tissus (j'ai un drap blanc brodé que ma mère m'a donné, je le garde précieusement)

    j'avais aussi écrit que j'avais apprécié de découvrir ce mot "HerrgottWinkel" on apprend tout le temps avec toi ;-))))

    Et aussi qu'en effet on n'a pas assez d'une vie pour faire tout ce que l'on a envie de faire ;-))) 

    Merci pour tous les articles très instructifs et interressants que tu nous offres  chaque fois

    bisous

    Am

     

    39
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 13:39

    bonjour Yann

    en effet tu as bien compris de quel village je parlais

    j'avais publié 

    http://chevrette13.blogspot.com/2012/02/gertwiller-le-musee-voyage-en-alsace.html

     

    bon weekend

    40
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 13:58

    bonjour yann

    un très beau reportage et de très belles photos

    amitié et belle journée

    41
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 18:12

    Bonsoir Yann , 

    Je viens répondre à ton com sur mon blog où tu as la gentillesse de me montrer la dernière réalisation de Madame que je trouve d'ailleurs très jolie et originale . En effet pourquoi ne pas lancer un défi pour les "tricoteuses " .!  Je suis sûre que les personnes aimant le tricot ont plein d'idées à nous faire partager ..!

    Je vous souhaite un bon weekend  et restez au chaud . Il fait plutôt frais en midi toulousain .

    Amitiés .

    42
    Samedi 6 Novembre 2021 à 10:30

    coucou yann  tu vas bien ? beau soleil ce matin, les ouvriers sont en train de monter le 4 ème etage, donc cette fois c'est sûr mon horizon va être bouché et en plus je ne verrai plus la tour hertzienne et ça m'ennuie, heureusement c'est un peu sur ma gauche pas carrement en face de moi ! mais quand même ça me gênera, tu vois le matin je n'ouvre mon gd rideau que de moitié pour pas les voir, et hier je suis revenue en slip et en soutien gorge (j'avais oublié les ouvriers ) lol bon  n'ont peut être rien vu , ils bossent mais peuvent plonger chez moi je n'ai pas de rideau j'aime pas ça , que des doubles rideaux pour faire beau je les tire la nuit s'il fait froid..  et s'ils ont vu ils n'ont du voir que mes pattes et en slip, je me balade rarement complètement à poil surtout si les jeunes sont là , en slip oui , par contre les gens qui vont habiter le 4ème etage et qui ont un balcon auront une vue chez moi .. faudrait que j'aille visiter pour voir comment  on voit, de là bas je vais m'arranger pour demander au chef de chantier de me filer un casque et monter voir une fois que l'ascenseur sera installé.. quand ils en seront au finition s'il veut bien.. j'expliquerai mon souci, tant qu'ils etaient jusquau 3ème ça allait car les arbres leur bouchent la vue mais là maintenant c'est l'horreur.;

    enfin plus que quelques mois à tenir avant le depart et l'envol sur majorque .

    un bon w.end à toi yann et un gros bizou flo.

    43
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 10:32

    merci pour tes images d'humour !!

    j'ai aimé josé et sa femme et les jumelles lol ..

    moins les fesses du plombier et le mien est jeune et beau

    avec un pantalon qui descend mais je vois son shorty !!! ah ah ah ..

    mieux que ton vieux plombier en carton lol..

    bizou yann et bon dimanche, caresses à lulu chat de salon l'hiver .. mdrr

    44
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 13:37

    Bonjour Yann, alors ta mémoire va-t-elle mieux ??? Mon chef de mari aussi parfois il cherche a me dire ce qu'il a vu 1 h avant, mais il est aussi parfois distrait....

    Sciatique, arff, je connais, pénible et handicapant aussi.

    J'adore les vieux meubles, le travail de l’ébéniste, le savoir faire, et lorsque l'on cire ces meubles, j'adorait sentir la cire quand ma mère le faisait, nous avions un vieux buffet a 2 corps tout sculpté, et bien solide, je n'ai pas récupéré ce meuble, dommage. Je faisait aussi les vides greniers, les brocantes ou même Emaüs pour trouver la perle.

    Par contre l'on m'a fait cadeau de vieilles armoires, un peu déglinguées, que j'ai finit par remettre en état en les peignant et en ai fait des bibliothèque.

    Ici les armoires normande étaient faites à la demande de la famille, selon le  désir de la personne, ornée ou peu. 

    Quand on regarde le passé de toutes , le linge bien plié et rangé,  nostalgie..

    Et ce n'est pas du IKEA, CONFORAMA etc...

    Passe un bon dimanche

    Bises amicales

    45
    Lundi 8 Novembre 2021 à 23:12

    Coucou cher Yannn et Mme Yannn,

    je ne cherche même plus à trouver le nom de la plante, mais ce n'est pas un wégélia (tout à l'heure en cherchant j'ai bloqué qq chose et je ne cherche même plus, j'ai trop pédaler dans la mousquaille ensuite.

    Moi je serai plutôt preneuse de ton antiquité elle me plait bien. Mais je me conterai bien simplement d'une des armoires présentées sur l'article et avec les draps et linge de table ou autre ... ça ma va bien.

    Je ne me souviens plus des pages avec de l'humour, je reviendrai les voir car j'aime bien rire.

    Douce nuit et beaux rêves, passez une belle journée demain et bisous amicaux à tous deux.

    Sylvie

    46
    Mardi 9 Novembre 2021 à 15:36

    Le coeur à l'ouvrage smile . 

    L'attrait pour les linges et meubles anciens , je pense que cela est en nous , un besoin de conserver, de préserver la beauté des temps anciens. J'ai rénové deux vieux fauteuils avec l'aide d'un ami tapissier , une table de toilette qui trône désormais au salon , deux coffres de voyage dont l'un qui a fait la traversée Boston Gênes à la fin du XIXème, elle a encore ses étiquettes de voyage, le nom de la compagnie était la " White Star Line" , un célèbre paquebot ne reviendra jamais au port .Et du linge ancien, héritage de famille que j'ose utiliser à présent. C'est peut-être idiot de penser cela mais toutes ces choses me rassurent. Elles me survivront et trouveront leur place dans d'autres intérieurs. 

    Merci Yann pour tes mots si gentiment déposés.

    Amicalement 

    Véronique 

    47
    Samedi 13 Novembre 2021 à 07:58

    Bonjour Yann,

    Beaucoup de soucis, d'ordre divers, me tiennent éloignée des blogs, je le déplore mais actuellement c'est ainsi.

    Je sais que je manque beaucoup de beaux articles que tu déposes avec art sur tes pages et notamment celui-ci. ! que de merveilles !!! j'aime infiniment mais je ne puis hélas pas m'attarder devant l'ordi.

    Je tiens à te remercier toutefois pour toutes tes diffusions et ton passage amical sur mon blog.

    Je te souhaite un très bon week-end et bonne continuation pour tes recherches.

    Bises amicales

    Paula

    48
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 09:46

    Merci pour le lien depuis le blog! Je trouve ces tissus Alsaciens de toute beauté. J'avais acheté les coupons

    lors d'un voyage en Alsace , un bon moment passé.

    Très belle journée.

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :