• Les objets en bois que vous nous avez proposé.

    Au bas de ce billet, un objet devinette.

    Et là, j'ai essayé un poisson d'avril en caractères d'imprimerie.

    >< ((((( 0

    Merci pour vos participations.

    Je crois qu'elles vont plaire à nos amis amies de blog.

    PP réné

     Pour ce qui est des meubles anciens, j'ai quelque chose en photo qui pourra peut etre convenir ! mon oncle 102ans avait son BTI d'ebenisterie, il n'a jamais pu en vivre, il a fini epicier ! mon petit fils ici, BTS ebenisterie, CAP Marqueteur meilleur apprenti de la region, et 2eme sur le plan national , n'a jamais pu trouver de travail, toute sa classe fait autre chose, lui est devenu façadier dans le batiment ! l'ebenisterie ne nourrit plus son homme, c'est triste ! 

     Tu m ‘as parlé  au  sujet d’un futur article  sur les métiers du bois et les meubles

    pas de problème pour parler de mon petit fils  qui a remporté la première place comme meilleur apprenti de la region PACA

    et a terminé a la deuxième place sur le plan national , il a son cap  d’ébéniste, et de marqueterie, il n’a pas trouvé de

    travail, et s’est réorienté dans le bâtiment , rénovation façades et crépi maisons neuves , sur une classe d’une dizaine

    d’élèves, un seul a réussi a trouver une place dans le bois pour faire des cadres !!  je te joins un exemple de ce qu’il

    savait faire , les deux  têtes de chevaux incrustées ! je te joins une photo de mon horloge ancienne, le seul « meuble » ancien

    en ma possession, il s’agit de l’horloge comtoise  de mes grands parents qui est de 1852,  je n’ai pas mieux, elle est difficile

    a photographier, parce que mal placée , enfin si ça peut te servir , ne te gènes pas , amitiés bonne soirée !

     

    je t’avais aussi cité le cas de mon oncle titulaire du BTI d’ébénisterie , il a travaillé  dans une fabrique de meubles une dizaine

    d’années et s’est reconverti gérant d’une Coop épicerie , tellement il était mal payé

     .... au sujet des photos que je t'ai envoyé , les deux chevaux sont des incrustations en marqueterie faites par mon petit fils a l'age de 17ans ,je n'ai aucun souvenir de mon oncle ébéniste , il travaillait chez un fabricant de meubles fort chers  !! 

     

     

    Éllènna

    Ah, ba enfin, j'ai réussi, voilà un aperçu d'une remise en état d'une armoire, pour des clients, motifs peints à la main, mais va falloir que je redimensionne mes photos, sont quand même un peu grandes; je te montrerai d'autres meubles que j'ai réussi a récupéré, mon pc m'a lâché lâchement, et suis sur le pc portable que je n'utilise que lorsque je voyage.

     

      

    Annick Amiens

    Comme toi j'aime beaucoup le bois et ceux qui le travaillent, surtout les ébénistes. J'ai des souvenirs de mon enfance, notre voisin nous faisait entrer dans son atelier d'ébéniste, je "sens" encore la bonne odeur du bois. La sciure a même servi pour remplir le nounours en velours que ma mère m'a confectionné.

    Chez moi j'ai des petits personnages en bois "chantourné" d'un artiste amiénois, au nom étrange de "2 virgule 5D" ..
    J'ai quelques-unes de ses mignonnes œuvres mais il ne dit pas quel bois il utilise. Des chutes diverses sans doute ? 

    Gros bisous Yann

     

    Roguidine

    l'église de Moutier d'Ahun

    Roguidine randonne souvent, et parfois pour elle, on ouvre les églises.

    Là, un chef d'œuvre de ciselures.

      

    Chez nous 62, Nicole.

     Des reflets sur les veines du bois, tout ce que j'aime. ( yann )

     

     

     Anne marie   Beewell

    Le bénitier de ma grand mère paternelle. Elle était très croyante, elle et mon grand père me racontaient que durant la guerre 14-18, elle priait avec ferveur pour lui et lui il se souvenait avoir été sous les bombes et ne pas avoir été touché du tout tandis qu'hélas beaucoup de ses camarades avaient été blessés ou tués. Je crois à la puissance de la prière.

    On pourrait penser qu'il faudrait que je le rénove... oui mais non, je préfère l'avoir comme ça, sans doute qu'il y a encore L’ADN de ma grand mère dessus.

     Le bahut de ma grand tante paternelle, elle l'avait donné à ma mère car elle voulait qu'il soit bien soigné et ma mère me l'a donné ensuite pour la même raison.

     On a un insert, et parmi les bûches il y avait celle ci qui m'a fait penser à l'ébauche d'un rhinocéros et donc j'ai voulu la garder en déco...

     et enfin le moulin à café de ma grand mère maternelle... Quand je le vois, je ne peux m'empêcher de revoir ma grand mère en train de moudre son café, le moulin coincé entre ses genoux et tournant patiemment la molette... je ressens encore la bonne odeur du café de ma grand mère...

     

     

    Jacqueline Marenostrum 

    la photo est un détail du piano que mon grand père acheta à ma maman et qui est toujours chez moi après avoir fait des kms entre Algérie, France et Italie!!! Comme tu le vois il s'agit d'un modèle "Art Nouveau" avec de jolies fleurs stylisées 

    Jazzy 57

     Pour les meubles c'est un oncle de maman qui les a faits .

     

    Monica Breiz

     Pour le  bois , mon grand Père  était ébéniste  mais je n 'ai pas de photos de ses œuvres 

     par   contre je  montrerais  la photo d 'un vieux meubles fait par l 'arrière grand père  de mon mari  qui lui aussi travaillait le bois ..

     et aussi un autre  meuble très  ancien de style breton ....

     

                                      

    Pastyme

    Voilà des objets en bois qui pourraient bien t'intéresser pour ton défi bois...objets personnels liés à nos racines Bretonnes.. 

    Des  cuillères de mariage"

    En Bretagne, jusqu'à la fin du 19 ème siècle, les prétendants offraient à leur promise, en gage de leur amour, un cuillère ornée.

    La beauté de l'objet manifestait l'habilité, le goût ou la richesse de son propriétaire.

    Lorsque la jeune femme acceptait, les amoureux se fiançaient. - 

    Celles-ci ont été achetées ...clin d’œil

    Statue de SAINT ISIDORE par JOB

    Joseph Le Gall (1907-1981), dit « Job l’imagier de Locronan »,Il s’installe au village de Locronan  en 1929 où il travaille jusqu’à ses derniers jours.

    Une statue de Saint Isidore, sculptée par JOB, de Locronan.

     

    La Véro

    Pour le défi bois

    Pinocchio et la boîte d'allumettes qui trônait sur une étagère près de la gazinière à charbon de Mémé. Je pense qu'elle vient de chez ses parents. L'histoire de cette petite boîte s'est un peu perdue.

     Tu choisis l'objet que tu veux.

    Ils sont tous liés à de beaux souvenirs.

    La boîte d'allumettes à Mémé Reine

    Et Pinocchio à ces belles années vécues en Italie

     

    Lacalobra

    pour les meubles j'ai la commode de maman qui te plairait que l'on a bazardé , qui était bien pour y mettre des papiers.. et aussi l'armoire normande de mon gd mère avec les assignats je regarde si j'ai les photos quand on a vendu le pavillon j'avais passé des annonces sur le bon coin, et à la banque de la fille de pierre mais personne n’était intéressé on a tout donné ! et encore la commode c'est un éboueur qui l'a prise pour sa maison de campagne ça nous a fait plaisir, l'armoire normande c'est MF qui l'a , la comtoise aussi..

     

    Chevrette 

    comme tu veux

    soit à deviner soit tu donnes la réponse

    sculpture dayak de Bornéo en bois de fer offerte pour mon anniversaire lors de notre passage dans un village dayak, jour de mon anniversaire.

      

    Aimée

     Les 4 saisons.

                                                              Rouet lorrain                                                                                  Rouet alsacien

     

       

                                     Ancien presse livre                                                                         Ancienne hotte de vigneron


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Véronique S.

    Et pour le défi bois, mon tricotin offert par Mémé pour mes 6 ans , je l'ai posé sur sa boite à couture réalisée par Pépé . Il le lui avait offerte un lointain noël ...

     

    Sylvie tout court

    Un homme debout, peut être daté de 1842 ?

    Une belle porte sculptée.

    Il se peut que ce soit le château d'Andlau. En marqueterie.

     

    Et pour finir, l'objet devinette de yann.

    Récemment un ami, de retour d'un voyage en Turquie, nous a ramené et offert cet objet de métier.

    C'est quoi qu'est ce?

    À quoi peut il bien servir?

     

    « Vos réponses à la devinette maisons bulles hublots ..Le moment est au jardinage .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Avril 2022 à 08:20

    Bonjour  Yann, bien relevé le défi, j'ai raté ce billet.. par contre je crois que j'ai trouvé pour l'énigme c'est un peigne à myrtilles... bon week end 

    Gros bisous 

    2
    Samedi 2 Avril 2022 à 08:25

    Tous ces objets en bois sont magnifiques puisqu'ils ont "une mémoire"!

    Je me rappelle d'un vieux buffet en bois et d'une armoire que nous avons longtemps gardés ( héritage de la famille de gentil mari) pour El Fiston mais... quand il  a eu son 1 er appartement, il n'a pas pu les installer chez lui. Nous avons du nous en séparer, le coeur gros...

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Samedi 2 Avril 2022 à 08:26

    Sniff, j'ai oublié et pourtant entre mes deux maisons, il y avait de quoi photographier... Ce sera pour une prochaine fois.

    Bises et bon samedi - Zaza

    4
    Samedi 2 Avril 2022 à 08:28
    Cerise violette

    Bonjour, Je dirais un peigne de tissage .

    De bien jolis meubles que tu nous présentes là .

    Bonne fin de semaine .

    5
    jm:rober
    Samedi 2 Avril 2022 à 09:17

    Bonjour Yann,

    Voilà un article qui me fait bondir, car quand je lis tes premières lignes sur ce beau métier que moi aussi j'ai connu et pratiqué  dans mes jeunes années ....mais quand je suis arrivé ouvrier .....quelques années plus tard .....j'ai quitté le métier vers un autre pour mieux gagner ma vie........ Mais j'en ai gardé de bon reste qui m'on permis pour moi personellement d'effectuer de nombreuses choses dans ma vie, tel que faire tout se qui a concerné les travaux de menuiserie dans la contruction de notre maison et voir plus loin.......encore....cela ne se perd pas.

    pour cette devinette : c'est ni plus ni moins qu'un ancien peigne de tisserant pour le tissage.....une pièce qui de nos jours vaut plusieurs euros

    Bon weekend

    @+

    6
    Samedi 2 Avril 2022 à 09:39

    J'arrive après la bataille, mais c'est un plaisir de découvrir tous les trésors que tes fidèles lecteurs proposent. Le bois est une matière noble qui demande de l'entretien, mais c'est tellement chaleureux dans un intérieur ! Bonne journée Yann

    7
    Samedi 2 Avril 2022 à 10:00

    Aimant le bois, de l'arbre jusqu'aux objets qui en découlent, j'ai apprécié voir toutes ces photos. De très beaux meubles qui ne viennent pas de chez IKEA bien évidemment ! he et qui durent plusieurs vies humaines !
    Il y a une grande variété par cette belle participation.
    Ce drôle de peigne est un outil de tissage des tapis de Turquie. On peigne, on frappe le tapis pour que la laine doit bien serrée et voilà un tapis qu'il est tout beau. Cet objet date de 1940 ! (merci google ^^).
    Bonne journée Yann et gros bisous

    8
    Samedi 2 Avril 2022 à 10:22

    Oh que de beaux objets.. beaucoup ont une belle histoire c'est touchant et puis quel talent tout de même pour tous les artisans du bois!! Merci pour ce beau partage et merci à toutes celles qui ont participé!! Je t'avoue que j’ai oublié  ce défi ..en fait je n’ai pas très bien compris je m'en excuse!!

    Ce sera pour une prochaine fois ou je te propose en retard le calvaire en bois sculpté dans l'église de Til-Châtel

    http://brodev.over-blog.com/2022/03/escapade-en-bourgogne2.eglise-romane-de-til-chatel.html

    Pendant ce temps je te "collecte" les Véronique Jeanne d'Arc et vitraux.. hi hi!!

     tu pourras d’ailleurs voir sur un de mes articles de Dijon quelques exemples dans l'église Notre Dame.si tu veux!

    http://brodev.over-blog.com/2022/03/escapade-en-bourgogne-3.dijon-1ere-partie.html

     Pour la devinette je suppose que c'est un objet pour peigner les fils d'un métier à tisser?

     très bon weekend ..quelques flocons.. rien de bien méchant

    9
    Samedi 2 Avril 2022 à 10:33
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Il y a du beau meuble !!!!

    As tu reçu mon M.P ?

    Bonne journée, bises

    10
    Samedi 2 Avril 2022 à 10:41

    Zut! j'ai oublié! Très sympa cet article autour du bois. Pour ta devinette je pense à un peigne à carder.

    Bonne journée .

    bises

    11
    Samedi 2 Avril 2022 à 12:07

    Un outil agricole pour égrener quelque chose qui n 'éclate pas dans l'opération , mais koa ? Ou pour démêler des fibres textiles ?Bref , je donne ma langue au chat !

    12
    Samedi 2 Avril 2022 à 12:39

    bonjour Yann, pour ce qui est de ton objet devinette, je pense que c'est "un peigne turc de tissage" ... je  te prie de m'excuser je n'ai pu  presenter de vieux meubles de la classe de certains de nos amis, magnifiques pour certains, je n'en dispose pas, mais  l'essentiel est  de participer ! n'est ce pas ! bon weekend amitties 

    13
    Samedi 2 Avril 2022 à 12:47

    Bonjour Yann je pense qu'il s'agit d'un peigne à myrtilles ?(il me semble l'avoir vu chez Coyote, sur l'une de ses énigmes).

    Bonne journée, bises

    14
    Samedi 2 Avril 2022 à 13:09

    Une belle variété d'objets en bois , ce matériau noble qui permet aux artistes de s'exprimer et de meubler nos ontérieurs .

    Pour ta devinette je pense à un peigne de tisserand . Je vais te rajouter sur le lien images des photos prises de la chaire de l'église  St Vincent , il s'agit des évangélistes . Zut, il va falloir que j'aille relire ton article parceque je ne me souviens plus de ton moyen mnémotechnique pour se souvenir de leur nom en fonction de l'accompagnant .winktongue

    Bonne journée 

    Bises 

    15
    Samedi 2 Avril 2022 à 13:40
    Roguidine

    Coucou Yann

    J'ai oublié de répondre à la devinette !!

    C'est un peigne de tissage de tapis antiques ( tu as eu un beau cadeau qui coûte dans les 150 € )

    on peut s'en servir aussi pour battre le tapis

    il y a plusieurs formes , en cuir aussi...

    Bon W.E. bises

    16
    Samedi 2 Avril 2022 à 14:22

    Un peigne en bois pour peigner les chevaux ? lol..

    hé bien tu as eu du succès dans ton défi moi bon tu sais que c'est pas ma tasse de thé les meubles comme ça , donc si je dois faire un choix dans tout ce que tu as mis ce serait la comtoise de rené, la pendule longue ... mémé avait la même venait de mon arrière gd mère c'est MF qui l'a chez elle maintenant et j'aile la regarder  ça me rappelle mon enfance en plus chez marie france le séjour est peint en blanc, sa table à coté ça fait très chouette ça va bien chez elle ça n'allait plus chez nous . 

    et comme nous sommes amies je la vois encore ! 

    glagla ça change des 24° de la semaine dernière , mais du soleil aujourd'hui c'est le vent qui est très froid brrr... un gros bizou yann et un bon w;end je t'embrasse flo.

    17
    Samedi 2 Avril 2022 à 15:22

    Bonjour Yann ,

    Il y a vraiment de très belles choses a admirer sur ce billet .J'aime beaucoup cette pendule comtoise ainsi que la marqueterie .Lors de mes visites dans les EPHAD , j'avais sympathisé avec un grand père qui racontait comment était effectué ce travail  , très minutieux avec une série de collages .Revel étant la cité du meuble d'art , hélas il ne reste plus que quelques ateliers.

    Je n'avais jamais entendu parler des cuillères offertes lors des fiançailles . Très belle boite d'allumettes aussi .

    Pour ce qui est de l'objet mystère , c'est un peigne mais il sert à quoi ? , je ne sais pas ..(pas pour les chauves en tout cas  !!! je rigole ) 

    Bon weekend  et bises .

    18
    Samedi 2 Avril 2022 à 16:43

    C'est sympa de voir les partages des aminautes sur le sujet "bois"..

    L'objet proposé me ferait penser effectivement à un "peigne"....à myrtilles, ou à  carder!!

    Bonne soirée

    19
    Samedi 2 Avril 2022 à 18:31

    Bonjour cher Yannn,

    je dis comme Rozy,

    peut être un peigne à Myrtilles?

    Bisous amicaux

    Sylvie

     

    Bon samedi

     

     

     

     

     

     

     

    20
    Samedi 2 Avril 2022 à 19:10
    bonsoir tu nous as bien intressé avec ce beau billet ces choses du passé un un peu repris gout à la vie grâce à ton article merci beaucoup bonne soirée kénavo Yann
    21
    Samedi 2 Avril 2022 à 19:11

     j ai lu la réponse pour l 'objet à nommer , 

     

     je ne veut pas tricher  ,  je pense que oui ,cela pourrait être   un peigne à.....

     kénavo 

    22
    Samedi 2 Avril 2022 à 21:09

    Kikou Yann,

    Que de belles choses, j'adore.

    Les aminautes ont tan de trésors en bois.

    On voit de tout, un très sujet que tu nous as trouvé.

    Merci !

    L'objet devinette de Yann, je pense que c'est : un ancien peigne de tapis turc.

    Au fait, en septembre nous allons dans ma belle Alsace ...

    Je suis aux anges.

    Nous avons trouvé une location à Eguisheim, un village que j'adore.... Yoh  hoplageis !

    Bisous alsaciens à vous deux et j'ai pris un réel plaisir à regarder et admirer cette page.

    Aimée

    23
    Dimanche 3 Avril 2022 à 08:24
    Cathnounourse

    J'aime les objets en bois : ils ont chacun leur propre histoire!...

    Pour la devinette, je pense qu'il s'agit d'un peigne à carder la laine...

    Bon dimanche

    Amic@lement

    24
    Dimanche 3 Avril 2022 à 09:34

    Une bien belle vitrine d'objets en bois. Beaucoup d'entre nous ont de belles choses chez eux!!

    Pour la devinette....on dirait la patte d'un animal...

    Bon DImanche

    25
    Dimanche 3 Avril 2022 à 17:07

    Bonjour Yann

    Bon je crois que cette fois encore j'ai tout raté. J'étais pas mal pris par mon bûcheronnage que j'ai occulté tout le reste.

    En voyant les participations de chacun, je me dis que j'aurais pu prendre en photo mes meubles de cuisine que j'ai faits moi-même avec mes petites mains il y a presque 40 ans ! Tant pis, ce sera pour une autre fois.

    Je retiens par contre la qualité de chaque participation, c'est vraiment très intéressant.

    J'espère que tu vas bien

    Passe une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    26
    Dimanche 3 Avril 2022 à 18:25

    Que tout ce que tu nous montres est beau ! Je me suis arrêtée longuement sur chacun de ces meubles et objets. J'aime le bois ancien et d'ailleurs chez moi j'ai beaucoup de meubles anciens ayant appartenus à nos ancêtres...La devinette vue que ça vient de Turquie me parait servir au tissage pour setter les fils. Bises et bonne semaine à venir

    27
    Lundi 4 Avril 2022 à 12:54

    bon d'après les commentaires j'ai tout faux pour la devinette, je m'en doutais .. j'ai dit n'importe quoi mdrrr;..

    un bon lundi à toi yann , et un bizou 10° à midi 45 yes ça remonte.. mercredi (jour de mon anniversaire) il devrait faire meilleur ou jeudi on verra on s'en fout on fête ça dimanche 10 avril au resto ..en famille.. tous les 4 . 

    un gros bizou flo

    28
    Lundi 4 Avril 2022 à 13:36

    Coucou Yann

    C'est très agréable de découvrir les objets que les aminautes aiment et à chaque fois ce sont des souvenirs qui sont profondément ancrés dans les coeurs

    pour la devinette...je sèche... si une idée me vient, je reviens...

    Bisous

    Am

    29
    Mahina
    Lundi 4 Avril 2022 à 18:38

    Que de belles choses!!

    Les chevaux incrustés! magnifique!

    et le rouet, j'aime!!

    et pour ton objet mystère, je dirais un peigne pour les myrtilles?

    Adichat

    30
    Mardi 5 Avril 2022 à 03:06

    Cher Yannn et ta femme

    .
    Demain nous commençons notre retraite de carême sur toute la semaine.Nous prierons aussi pour vous si vous le souhaitez, et en attendant gros bisouset portez vous bien. ainsi que tous ceux qui vous sont chers.
    Sylvie et Georges
    31
    Mardi 5 Avril 2022 à 10:07

     Coucou Yann ,

    Bien sur ce n'était pas un peigne pour les chauves , voici ce que j'ai trouvé sur "Gogotrouvetout" ..

    Un beau décor industriel mettant en valeur un morceau de l’histoire des arts textiles. Ce kirkit en bois antique a été utilisé pour resserrer la trame d’un tapis avant de continuer jusqu’à la rangée suivante. En aidant à resserrer le tissage, il a apporté de la clarté à la conception du tapis. Ce type d’outil industriel est originaire de Turquie et a été principalement utilisé au début du 20ème siècle.

    Bonne journée  et bises .

    32
    Mardi 5 Avril 2022 à 16:29

    On se croirait dans l'atelier de Geppetto ;-) . Je me souviens d'un vieux monsieur, il était menuisier ébéniste. J'aimais y aller avec mon père. J'étais enfant et je m'amusais à laisser les traces de mes pas dans la sciure. Est-ce depuis ce temps que je chéris les arbres ? je crois bien que oui.

    Avoir chez soi des meubles, des objets de famille sont de précieux trésors ... à conserver et à transmettre.

    Pour la devinette , je pense que son utilité à été trouvée ;-) .J'ai pensé à un peigne de suite. Il y a un peigne à grès de graver sur l'église de Beuvry. Je retrouve et je t'envoie la photo.

    Merci Yann de ce beau défi.

    Bonne après-midi

    Bises

    Véronique

     

    33
    Mercredi 6 Avril 2022 à 10:46

    Coucou Yann,

     Le personnage que tu vois sur la sculpture en bois dans l'église de saint Michel de Dijon puis dans le musée des Beaux-Arts est je pense Moïse avec sa barbe à deux pointes.  En tous les cas celui qui figure dans le musée est Moïse car c'est une reproduction ( en "miniature") du Puits de Moïse qui se trouve  à Dijon ( mais que nous n’avons pas vu par manque de temps!!)

     les Véronique et les Jeanne sont pour toi..

     bon mercredi bisous bisous

    34
    Mercredi 6 Avril 2022 à 14:18

    Bonjour Yann,

    J'ai essayé de répondre à ton commentaire sur mon blog, mais le mail me revient : "adresse introuvable". Serait-ce le troisième "m" dans l'adresse le fautif ?

    Merci ! Belle après-midi à toi !

    35
    Mercredi 6 Avril 2022 à 18:28

    N'oubliez pas que nous sommes en retraite de Carême.

    Nous prions pour vous deux sauf articles contraires.

    Gros bisous et belle journée.

    S et G

    36
    Mercredi 6 Avril 2022 à 18:40

    Merci pour tes recherches!!

    En effet ce doit être Noé et la construction de l'arche sur la sculpture en bois dans l'église saint Michel .. mais Moïse au musée .. c'est étrange tout de même que ces deux personnages ont tous les deux la barbe  à "deux pointes"

    dans cet article il parle de barbe "bifide"

    https://provincedesienne.com/2019/06/27/moise/

     mais je n’ai rien trouvé sur la barbe de Noé.. ( les recherches m'envoient sur barbe du père Noël!!! pfff)

    Il y a toujours tellement de choses à découvrir.. dans les églises ou musée ou même sur les monuments.. on n'a pas toujours le "sous-titre" ni la signification!

    belle soirée bisous bisous

    37
    Jeudi 7 Avril 2022 à 00:00

    merci yann pour mes 26 ans et pas toutes mes dents mdrrr

    bon vais dodo j'ai fait le tour de tout le monde car les jours prochains vont être bien occupés , jusqu'à lundi soir .. 

    te fais un gros bizou yann et te souhaite une bonne semaine, il va faire meilleur ce w.end tant mieux ! je t'embrasse caresses à lulu qui j'espère va bien.. embrasse le pour moi enfin si tu peux ..lol bibi flo

    38
    Jeudi 7 Avril 2022 à 20:36

    Bonsoir Yann,

    Je découvre ce défi et, en regardant posément toutes ces photos, j'ai été très émue. Le bois dégage tant de chaleur, j'ai juste envie de caresser les meubles et autres objets. Tout cela fait remonter quelques souvenirs...

    Bonne fin de soirée

    39
    Vendredi 8 Avril 2022 à 00:01
    Bonsoir Yann, il y a longtemps que je n'ai pas laissé de commentaire chez toi, pourtant parfois je passe sans laisser de trace ( par faute de temps souvent ). Toutes ces différentes sculptures de bois sont si bien réalisées, les objets en bois sont ceux qui conservent généralement le plus de valeur. Cela ne se démode jamais, même si le bois est usé on peut toujours l'entretenir c'est ce qui est appréciable ! Pour la devinette, je vois un peigne mais je ne saurais t'en dire plus... Tu as peut-être eu la réponse depuis... Merci pour ces beaux partages d'objets, le bois est une valeur sûre et indémodable ! Je te souhaite une belle fin de soirée
    40
    Samedi 9 Avril 2022 à 12:58

    je viens te souhaiter un bon w.end, yann, mes jeunes sont arrivés hier soir sous la neige ! de gros flocons qu'il tombait , mais 3° donc n'a pas tenue ! la vache manquait plus que ça .. aujourd'hui relaxe.. et demain resto et lundi je vais manger avec MF mon ex directrice on fête nos anniv 69 et 62 ans .. et on va parler de notre séjour à majorque en septembre si la covid ne nous empêche pas d'y aller ni la guerre qui se transformerait en guerre mondiale j'aime pas l'alliance que la chine vient de faire avec la russie.. ça sent pas bon tout ça .. 

    je t'embrasse bien fort et espère que tu vas bien et le petit lulu aussi.. qui doit être au chaud chez toi.

    je t'embrasse bien fort, bizou flo

    41
    Dimanche 10 Avril 2022 à 15:37

    Nous voilà revenus,

    oui nous avons bien prié pour vous deux et ceux qui vous sont chers.

    Et maintenant nous voici. Nous avons fait hier au soir une belle randonnée, ça nous manquait avec le mauvais temps.

    Nous pourrons en fait-re d'autre ca le beau temps est revenu.

    Gros bisous à tous deux et belle journée.

     

    JOLI DIMANCHE...

     

     

     

    42
    Lundi 11 Avril 2022 à 18:34

    bonne nouvelle semaine pour toi 

     merci de ta visite  

     tu doit être  collectionneur , moi j' aime bien voir les objets anciens  , mais  je ne collectionne pas 

     j 'espére que tu  auras encore de belles  trouvailles à montrer 

     @ kénavo Yann 

    43
    Mardi 12 Avril 2022 à 12:30

    je suis sure que ça te plairait majorque c'est tellement varié y en a pour tous les gouts, et les gens sont chaleureux sympa .. rien à voir avec les français .. on s'y sent bien, des fois je me demande si dans une autre vie je n'ai pas vecue là bas tellement j'ai l'impression d'être chez moi.. et quand je pars une profonde nostalgie s'empare de moi je trouve tout triste tout moche ici... ça me fait un effet terrifiant de punition quand je revienspendant au mois 3 mois le temps que je m'habitue par contre quand j'y retourne, un élan de joie s'empare de moi dingue ce truc et ça le fait à d'autres aussi, elle m'a ensorcelé cette île lol.. d'ailleurs beaucoup de gens le disent aussi qu'ils sont tombés amoureux de l'île , l'île magique .. île d'amour .. 

    tiens je t'ai mis la comtoise de mémé , comme j'etais chez marie france j'ai pris une photo.. comme ça tu la verras.. 

     

    pendule de ma petie mémé chez marie france..

     

    le christ qui tient sur la croix pas par les clous mais par l'amour des gens, il avait peut être de la colle UHU mdrrrr

    j'ai eu une éducation religieuse mais jamais eu la foi, dingue hein au grand dam de mes parents de ma famille cul bénie.. toujours fourrée à la messe .. moi je me carapatais .. lol mon père me courrait après mon père un peu le style de bonhomme comme de funès mdrr un film qu'on aurait pu faire tu sais de funès qui court de partout car sa fille est fiancé à un drôle de mec, ben on dirait mon père et moi !! mdrrr

    à part que papa n'etait pas chauve .. JO adorait les films de De funès il les regardait avec kevin et le mome disait  il ressemble à mon gd père lol.. 

    mince pour lulu, tu crois que c'est la fin??? ah je suis triste pour lui , j'ai vu une lulu hier la petite chatte de marie france (lucienne) dite lulu.. j'ai pensé au tiens.. et momo (maurice) lui ma' collé aux baskets, il m'adore ce chat, sur les genoux je pouvais plus m'en défaire MF m'a dit emmenez le avec vous ! mdrrr , il m'a fait plein de calins, j'etais ravie ça me manque tellement un chat ! 

    je t'embrasse yann et une bonne semaine à toi et un gros bizou flo

     

     

    44
    Mardi 12 Avril 2022 à 15:25

    coucou Yann

    Merci pour la réponse au sujet de cet objet en forme de pied ! j'imaginais que cela pouvait être un gratte dos ancien ;-))))

    Bisous et merci pour toutes ces belles découvertes d'objets en bois et félicitations pour la belle participation que tu as obtenue.

    Am

    45
    Mardi 12 Avril 2022 à 18:50

    Bonsoir Yann

    Je vois une grande quantité de photos de meubles magnifiques, je serais bien incapable de faire la même chose, il faut une formation très poussée. D'ailleurs la cuisine que j'ai faite est on ne peut plus simple, un peu de moulure mais juste ce qu'il faut, je débutais à ce moment dans le bois.

    En t'écrivant je me souviens que j'ai un N° 6 à te faire parvenir, promis je le fais rapidement, je crache par terre :)

    Merci beaucoup, avec un peu de retard, je te remercie de m'avoir souhaité mon anniversaire, c'est très gentil

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    46
    Mardi 12 Avril 2022 à 20:26
    Bonsoir Yann,merci, merci et encore merci de nous avoir mis toutes ces belles choses concernant le bois et la sculpture, et aussi d'avoir mis ma photo. Quand je pense aux meubles que j'ai du peindre car ils avaient manqués de soin , parfois cela m'a fait réfléchir a qui ils avaient vraiment appartenu, et qu'avaient-ils vécus avant d'être arrivé dans dans mon atelier de bricolage !! Mais bon ils ont repris une 2eme vie d'une autre façon. C'est ti pas un peigne pour filer la laine, p'être ??? Je donne ma langue au chat. Passe une bonne semaine Bonne soirée Bise amicale
    47
    Mercredi 13 Avril 2022 à 13:52

    Bonjour Yann, 

    Si tu prévoie un autre billet ayant comme sujet "objet en bois" , j'aurais peut être quelque chose à te proposer , C'est un peu spécial quand même ,Je ne sais pas si je dois en parler là-dessus ou envoyer un MP , Tout ça bien sûr si tu prévoie un nouveau billet,

    Tu m'as dis qu'il faisait beau à Strasbourg , c'est bien .Garde bien le soleil ;ma fille arrive avec 48 élèves(et 3 collègues). Au menu Verdun (pour la prière guerre mondiale) le camp d'extermination de Struthof (la seconde) et le palais européen de Strasbourg pour la réconciliation,"ça va les calmer" comme elle dit !

    Bonne fin de journée et bises amicales ,

     

    48
    Vendredi 15 Avril 2022 à 16:44

    une superbe série d'objets et meubles, tous différents mais ayant tous leur charme, l'émotion du vécu et la noblesse du bois

    je ne sais pas ce que c'est cet objet devinette venu de Turquie

    bisous

    patricia

     

    49
    Mercredi 20 Avril 2022 à 18:10

    désolée Yann je n'avais pas vu ton article

    je pense à un peigne mais à quoi ???

    bonne soirée

    50
    Mercredi 20 Avril 2022 à 18:23

    Bonsoir Yann , 

    Concernant mon "bout de bois" de quelle façon puis je te   faire parvenir une photo ? Je suis à la recherche de l'histoire de cet objet . Je sais que c'est très ancien mais personne "dans la génération" d'après ne se souviens plus de grand chose . Dommage de n'avoir pas fait assez parler nos anciens .Ca appartenait au frère de ma belle-mère et il l'avait ramené d'Algérie .Je cherche pour le situer aussi dans le temps avec précision .J'ai des documents à ce sujet ...tellement bien rangés que je ne les retrouve pas .... surement parce qu'on ne les regarde pas tous les jours .

    Voilà voilou .. bonne soirée quand même .

    51
    Jeudi 21 Avril 2022 à 13:56

    Bonjour Yann, 

     Merci de ta confiance .J'ai bien reçu ton adresse pour la photo ; c'est déjà ça; Cet après-midi je vais fouiller dans  les classeurs de généalogie .Je finirais par mettre la main dessus .

    Belle image du boeuf gardant les écrits de l'évangéliste Luc , je me souviens de leur nom mais pas de l'animal qui était associé  aux 4 évangélistes . 

    Les recherches continuent , bel après+midi , @ +

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :