• Il va falloir sortir de derrière les thuyas ....

     

     

    Hier sur France 3, à la place de Miss Parker, un hommage à Michel.

    Oh, comme il est important.

    Que de titres qui ont jalonné sa carrière.

    Une tendresse pour Chez Laurette, ma marraine.

     

    Il va falloir sortire de derrière les thuyas ....

     

    Je vous propose un titre de 1999.

    Sans l'insistance de la dame de la bibliothèque, on aurait raté ce titre.

     

    J'ose à peine vous proposer de l'écouter pour découvrir le thème développé. .....  Il faut aller vers les autres.

     

    On y parle d'un homme aux poignets percés.

     

     

     

    Je ne sais pourquoi ça me fait penser à un sermon d'une pointure nationale, Mr Elchinger à Strasbourg.

    Là haut, de la chaire de la cathédrale, il venait de me traiter de ....

    ..... médiocre satisfait, une espèce en voie d'apparition.

    Oh, comme je me suis senti concerné.

     

    Vraiment essayez ce titre de Michel.

    Une minute, et vous avez l'esprit qui habite cette chanson.

    Me semble qu'elle n'a pas eu de retentissement.

    Loin d'un tube, comme Michel en a tant fait.

     

    En faisant cet article, je pense aussi à, Roguidine, qui n'arrivant pas à placer un son sur son blog, m'a confié cette mission.

    Oh, quelle bonne idée.

     

    « Métissages.On écrit sur les murs ..... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Janvier 2016 à 08:59

    j'ai regardé cet hommage et j'ai réentendu des chansons que j'avais un peu oublié

    bises

    lyly

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 4 Janvier 2016 à 09:04

    bonjour yann,

    je suis bien triste, c'est toute ma jeunesse et cette chanson "les divorcés" sortie l'année ou mes propres parents se sont séparés ... un grand artiste ... bonne journée, bises, véronique

    3
    Lundi 4 Janvier 2016 à 09:17

    Salut Yannn,

    Voilà une belle introduction en hommage à ce grand chanteur qui était plutôt l'oublié de nos ondes radio.......

    Eh oui, une belle chanson qui fait parti d'un répertoire de chanson toutes plus belles l'une que l'autre.

    J'ai toute aimé ce chanteur ,toute ma jeunesse.......

    voir ici cette sélection ..........

    http://www.deezer.com/album/10777400

    Bonne journée

    @+

     

     

     

    4
    Lundi 4 Janvier 2016 à 09:28

    Un bel hommage lui a été rendu par France 3. Un chanson que j'au également découverte hier soir. Merci l'ami Yann. Bises et bon lundi.

    5
    Lundi 4 Janvier 2016 à 09:46

    Merci Yann, je ne connaissais pas cette chanson. Pour Michel Delpech, ce qui était important avant tout c'était les textes de ses chansons. Il avait pourtant une très belle voix pouvant monter aux aigües tout là-haut comme c'est la mode aujourd'hui mais non, il préférait que l'on comprenne bien ses paroles. Et çà, j'apprécie beaucoup. Je l'écoute sur Youtube, je découvre des chansons.

    J'ai toujours détesté les thuyas et autres murs très hauts qui emprisonnent les maisons, cela incite d'ailleurs les voleurs à y entrer coûte que coûte car ce qui est caché attire. Certaines clôtures cachent de superbes maisons et même des châteaux et là énerve mon Lumix plus que tout.

    Aller vers les autres ... écouter les autres. Leur refiler un coup de bon moral ou de main. Demander soi-même de l'aide (çà j'ai du mal à le faire, une histoire d'éducation sans doute ?) mais surtout, pour bien le faire il ne faut pas oublier de s'aimer soi-même pour être bien dans sa peau et se donner aux autres naturellement et raisonnablement.

    Voilà, c'était le sermon de Maseigneure Annick de la cathédrale d'Amiens he

    Bonne journée Yann et gros bisous

    6
    Lundi 4 Janvier 2016 à 10:12

    j'ai regardé aussi!!!! tout une époque qui passe avec ce chanteur!!!! de beaux souvenirs de jeunesse..... et pour lui une grosse pensée ainsi que pour ses proches... bisous à toi!! Sylviecool

    7
    Lundi 4 Janvier 2016 à 11:15

    Bonjour Yannn,

    il nous laisse ses belles chansons... (mes préférées sont pour un flirt et Marianne)..

    Je ne connaissais  pas cette chanson..

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    8
    Lundi 4 Janvier 2016 à 11:30

    bonjour Yannn , ah bein je la découvre celle là !!  pourtant j'en connais beaucoup  ! un grand artiste qui avait une voix et de belles chansons  !  oui sa dernière est triste !!!   hier j'ai publié sur l'autre blog  en hommage !

    http://bebert33.eklablog.com/hommage-a-michel-delpech-a119712160

    belle journée et beau début d'année 2016  a+  ami calmant  

    9
    Lundi 4 Janvier 2016 à 11:30

    Oui, j'ai regardé et écouté l'émission et j'étais contente de retrouver toutes ces chansons que j'aimais tant étant adolescente... par contre, je n'ai pas du tout suivi sa reprise de carrière, après sa dépression car ma vie avait changé et j'écoutais peu de musique à ce moment-là... et je t'avoue qu'en écoutant les chansons de cette époque, je n'ai pas été très séduite... Les paroles représentent effectivement la vie réelle... d'ailleurs, ses chansons, à partir des années 80, me font penser au répertoire de Dylan, mais en français... chanter le quotidien... mais alors, du coup, les mélodies ne sont plus aussi attrayantes... il y a aussi beaucoup moins de poésie dans les paroles... donc je n'ai pas accroché... pour moi, paroles et musique doivent créer un ensemble harmonieux... c'est d'ailleurs pourquoi j'aime autant jacques Brel, Jean Ferrat ou Léo Ferré qui savaient créer des mélodies magnifiques sur des textes géniaux... Dans les chansons de Michel Delpech de la deuxième époque, si les paroles accrochent, les musiques, elles, ne se retiennent pas... il est aussi difficile de les chanter... elles sont difficiles à retenir car il n'y a pas de réelle ligne mélodique. Mais quel dommage quand il s'agit de textes comme celui que tu nous propose aujourd'hui, par exemple... Il avait dû changer de compositeur et moi, perso, je le regrette...

    Moi, la semaine dernière, j'ai proposé sur mon blog une chanson de Serge Lama qui reflète aussi notre époque... et, en écoutant les dernières chansons de Serge Lama, je me suis aperçue que je lui fais le même reproche qu'à Michel Delpech... Les mélodies sont beaucoup moins belles que sur ses chansons d'avant... On dirait que ces deux-là ont choisi les textes au détriment des mélodies, comme si celles-ci étaient secondaires... Pourtant ils sont indissociables !! enfin, pour moi.

    Pour le médiocre satisfait, oui, je trouve moi aussi que c'est une espèce qui est apparue à la fin du 20° siècle et qui s'est généralisée, je trouve !! Les gens étaient plus combatifs avant, il me semble... et quand je vois les jeunes qui n'osent pas bouger un orteil en ayant peur de perdre ce qu'ils ont déjà... je suis catastrophée... mais bon, en même temps, cela vient de la vie qui a changée elle aussi... Les gens ont beaucoup plus qu'avant (les jeunes ne s'en rendent pas compte), ils peuvent avoir aussi beaucoup plus et, en même temps, il y a moins de travail et pourtant il y a des boulots plus intéressants qu'avant, avec plus de choix grâce aux nouvelles technologies... Alors il y a ceux qui râlent tout le temps mais qui ne se donnent pas les moyens de faire ou d'avoir mieux et il y a ceux qui acceptent ce qu'ils ont même si ça ne leur plaît pas de peur de perdre leur boulot, leur petite vie avec le confort moderne... Y a ceux qui rendent les autres responsables de leur situation (qu'ils n'aiment pas, évidemment) mais qui ne font rien pour en changer... toujours pareil, parce qu'ils ont peur de perdre ce qu'ils ont... Avant les gens n'avaient rien ou presque, donc, forcément,ils se battaient pour avoir plus... A présent, notre société de consommation nous a donné des habitudes et surtout des besoins que nous nous créons... C'est une des raisons pour lesquelles nous scions la branche sur laquelle nous vivons... nous utilisons trop, tout le temps... de tout... l'eau, les énergies, les ressources de la nature qui nous entoure... nous épuisons cette nature pour des besoins que nous nous créons et dont nous pourrions parfaitement nous passer ou, du moins, ralentir sur leur consommation. Bon, je commence à avoir du mal à trouver mes mots donc je vais arrêter... c'était juste pour rebondir sur ta phrase du médiocre parfait... parce que, toute ma vie, j'ai été une révoltée et une insoumise et je continue encore, avec mes moyens physiques (quand on souffre on est moins virulent, forcément, les forces manquent) à me rebeller sans cesse contre toutes les injustices, à signer des pétitions quand je les trouve justifiées et utiles, etc. Et j'ai, parmi mes chansons fétiches celle de Michel Berger chantée par France Gall : Résiste ! wink2

    Je te fais de gros bisous mon cher yann... merci pour cette découverte... je suis contente de l'avoir faite aujourd'hui... Je te souhaite une bonne journée... à plus tard.

    Cath

    10
    Lundi 4 Janvier 2016 à 12:17

    Bonjour Yann

    Comme disent certaines personnes qu'il a profité des bonnes choses avec abondance, mais bon de toute façon il faut bien mourir un jour et il a bien fait d'en profiter

    Un bel hommage sur les chaines de télévision

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous

    11
    Lundi 4 Janvier 2016 à 16:03
    CathyRose

    Je ne connaissais pas cette chanson, et je n'ai pas regardé l'émission à la télé, par contre j'ai écouté la radio qui lui a beaucoup rendu hommage ! C'est un chanteur que j'appréciais, même si c'était un chanteur " populaire " ce qui, dans la bouche de certaines personnes, est presque un gros mot !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    12
    Lundi 4 Janvier 2016 à 17:32

    moi c'est pas trop ma génération mais plus mes parents qui l'aimait bien, j'ai souvenir de la chanosn des divorcés que papa mettait souvent, et je m'étais mise dans la tête qu'ils allaient se quitter ! ça me perturbait !!!

    jeune pour mourir.. mais il souffrait atrocement d'après ce que j'en ai lu, le pauvre, une délivrance pour lui, sur FB j'ai vu la vidéo de son fils qui lui rend hommage, c'est magnifique !! il a une sacrée voix son fils !!!

    je ne sais pas si tu as écouté ce qu'il chante sur l'air des oies sauvages je crois mais c'est magnifique ..

    bon première journée de passée, ça va cool on a parlé de voeux, et de vacances !!!  du boulot mais pas trop donc ça a été !!!

    il fait froid par contre là haut sur le plateau, le vent soufllait mais le soleil est revenu..  un bon lundi soir à toi yann et un gros bibi flo

    13
    Lundi 4 Janvier 2016 à 17:33

    Bonsour Yann

    J'ai bien écouté, et ceci jusqu'au bout, la chanson de Michel Delpech. Et j'avoue à mon grand étonnement, mais j'avoue quand même, que je ne connaissais pas cette chanson depuis maintenant, moment où tu me l'as fait écouté.

    Je le trouve excellent, le texte est extraordinaire et je suis étonné que ce soit des paroles Delpechiennes, mais chaque chanteur a eu son moment de révolte et ses moments de changement. De plus la musique colle parfaitemant avec le texte. Moi qui suis musicien je trouve toute la partie mélodique en parfait harmonie avec les paroles, c'est très bon !

    Comme quoi on en découvre des choses sur les gens une fois qu'ils sont partis très loin !

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    14
    Lundi 4 Janvier 2016 à 18:46

    Merci pour avoir mis cette chanson sur ton blog , je ne la connaissais pas du tout , elle est vraiment belle .

    Je n'ai pas regardé l'hommage hier soir nous étions chez des amis mais cela ne m'a pas empêchée de me souvenir de tous les succès qui ont marqués ma jeunesse . Je serais curieuse de savoir si comme pour les premières chansons il est l'auteur compositeur de derrière les thuyas .

    Bonne soirée Yann

    Bisous 

    15
    Lundi 4 Janvier 2016 à 19:32
    Roguidine

    Bonsoir Yann,

    Merci d'avoir mis cette chanson, mais alors j'en ai connu

    des chansons de Michel Delpech , celle ci je ne la connaissais pas !

    je l'ai bien écoutée, ce n'est pas celle que je préfère,sa dernière

    que j'ai écouté chez Bébert et que je ne connaissais pas non plus ,

    m'a sensibilisée !! il savait où il allait aller quand il a fait cette chanson !!!

    il a profité de la vie , peut être un peu trop !!!! mais tant mieux ...

    Bonne soirée Yann, bises

    16
    Lundi 4 Janvier 2016 à 20:16

    Coucou Yann,

    Toujours aussi fatiguée et fébrile, ce doit être le contrecoup de ces fêtes où j’ai trop donné

    Toujours est-il que ça me fait du bien de me retrouver loin de tout à travers ces images.

    Pour toi, il y a une petite supérette à Vicdessos, pour y aller à pieds voir le temps que ça prend pour descendre en voiture !

    Le village tout mignon est au dessus de nous à quelques 1km 500. C’était agréable comme vue à droite le Montcalm, dont les eaux sont géniales à boire et là elle était au robinet.

    Pour Michel Delpech, il nous laisse de belles chassons je ne connaissais pas celle que tu as mise, j'ai dû m'arrêter à "pour un flirt avec toi"... après il y eu les enfants, j'écoutais moins les variétés.

    Les Michel n'ont pas de chance en ce moment, maintenant Michel Galabru!

    Tiens je suis allée deux fis chez Roguidine j'ai dû y aller le son éteint et après pour écouter ta chanson, j'ai dû fermer toutes  les fenêtres!

    IL y a peut être d ela place dans cd gîte si tu aimes la tranquillité; je peux retrouver les coordonnées si ça t'intéresses vraiment.

    Bonne soirée et gros bisous de nous deux

     

    17
    Lundi 4 Janvier 2016 à 20:34

    Hello Yann ... je ne connaissais pas cette chanson de M.Delpech ... Merci pour cette découverte, j'aime wink2 ... BISOUS

    18
    Lundi 4 Janvier 2016 à 21:32

    Pas trop eu le temps d'écouter cette chanson mais je reviendrai , j'aime la poésie de ses chansons!

    Bises du soir de Mireille du Sablon

    19
    Mardi 5 Janvier 2016 à 20:15

    Pour vivre heureux, vivons cachés...

    C'est une chanson qui comporte un message très fort. Je la découvre avec beaucoup de plaisir.

    En fait, en général, on connaît les chansons qui passent à la radio, mais pour tout entendre, il vaut mieux acheter les CD et on a de belles surprises. 

    Une personne m'a dit que sur le CD de Johnny Halliday, de l'amour, il y a 10 chansons d'indiquées mais qu'il y en a une 11ème "secrète" qui ne se lance que si on laisse le CD plusieurs minutes dans le lecteur après la 10ème chanson.

    Bisous

    Am

    20
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 17:02

    Salut Yannn 

    Je suis fils de divorcés et j'ai divorcé deux fois moi-même.

    Alors la chanson évoque quelque chose de triste pour moi. Une vie gâchée.

    Sinon, aucune des chansons qu'il a pu chanter après son retour sur scène ne me parle.

    Je te souhaite un bonne soirée.

    Amicalement, Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :