• Un article tiré au cordeau .....

    J'ai classé vos réponses par ordre d'arrivée.

    C'était un objet vu au petit musée de l'abbaye de Boscodon.

    Proche d'Embrun, Serre - Ponçon.

    Une devinette " tirée au cordeau " ....

    Merci pour la justesse  et la générosité de vos réponses.

     

    Cerise  -  violette

    Une corde de maçon , utilisée avec le niveau à plomb ? 

    Eglantine  -  Lilas

    est qu'on a droit à un bon point si on trouve :-)

    problème avec les coms, je ne sais pas si mon message est validé !!!

    quand mon mari bricolait il y a bien longtemps yes il se servait d'une ficelle qu'il trempait dans de la craie bleue en poudre pour tirer des lignes droites sur les murs. ! on tenait a chaque bout et on pinçait la corde au milieu. clac ...souvenirs, souvenirs... là la corde est importante, était-elle utilisée par les bâtisseurs pour reconstruire ...d'équerre ? 

    Mimi

    Cette fois-ci j’ai trouvé : une boîte à coucou !

    PPrené

    bonjour Yann, alors prêt pour l'objet mystère, il me semble qu'il s'agit d'un marqueur de  chantier, on met une poudre spéciale bleue dans la boite, on tire sur le cordon, et on l'applique sur l'endroit où l'on veut tracer un trait bien droit , ce doit  être un modèle ancien, maintenant ça ressemble plutôt à ça amitiés...

    Un article tiré au cordeau .....

    Evelyne Brodev

    Zut et re zut mon commentaire a disparu!!!.. d'abord sur mon téléphone portable impossible de lire ton article une pub (playstation) bloque l'écran!! alors je suis rentrée pour répondre à ta devinette et  voilà que le commentaire disparait .. 

    Allez, je recommence.

     Bon je pense au métier de maçon, cette ficelle bleue sert à marquer le mur ou le sol ( vertical ou horizontal) la poudre est de la craie teintée au bleu de Prusse. Le maçon tend la ficelle à quelques millimètres du sol ou du mur ; tire dessus et lâche pour que la ficelle marque le sol ou le mur

     mon mari a ce genre de ficelle enroulée dans un boitier avec un réservoir à poudre et une manivelle pour enrouler la ficelle

    un cordeau à tracer Cordeau à tracer en alu 30 m NESPOLI - 1

    Un article tiré au cordeau .....

     Mince alors ces grêlons c'est fou cette météo qui est folle en cet été..Mon mari vient de rentrer du boulot Ils étaient à l'arrêt sur l'autoroute tellement il pleuvait!! il ne voyait plus le bout du capot de la voiture!! et hier en allant à Drusenheime au niveau de Strasbourg sur l'autoroute un très gros orage.. on faisait presque de l'aquaplaning!! 

    J'adore cette abbaye tu me donnes envie!! et puis cette fontaine j'adore!! 

     je prépare notre itinéraire on part la semaine prochaine mon mari travaille encore cette semaine.. le pauvre

     on devrait faire Abbaye de Fontenay ( 21)-Abbaye de Cluny(71) -Saint Antoine l'Abbaye (38) La Grave Saint Jean de Maurienne (73) - Bonneval sur Arc et Saint Véran..pour la fin hum hum!! programme chargé!! en 10 jours???

    P'tit randonneur

    Je ne veux pas faire le rabat-joie mais je crois que je sais ce qu'est l'engin.

     

    Alors c'est une boîte à bleu dans laquelle trempe un cordeau de maçon. C'est l'ustensile typique pour tirer le bleu et marquer des traits de niveau sur les murs par exemple, on dit aussi "taper le bleu" pour laisser une ligne contre un mur ou sur un sol.

    Mireille du Sablon

    J'aime bien tes devinettes, je n'aurais pas trouver bien sûr..là, c'est pour accrocher ou retenir quelque chose mais quoi?

    Les filles en short ont du avoir bien froid ...

    Cheznous62

    alors là je sèche pour l'objet mystère, je vais me creuser la tête mais ???  ... pour les grêlons, çà devait fouetter les jambes ... on ne sait plus quoi penser avec cette météo de dingue un peu partout !

    Peut-être un cordeau de traceur dans sa boite de rangement ancienne .

    Pour en revenir au cordeau, il était enduit de bleu de méthylène d'après mon mari qui a travaillé dans le bâtiment ??? 

    Zaza

    Cette fois-ci je donne ma langue au chat... Eh, c'est que je suis en vacances, hein !   happy happy

    Annick Amiens

    Si l'Abbaye était située tout en haut d'une montagne, cela aurait pu être une boîte aux lettres. On la descend jusqu'en bas, le facteur dépose les lettres, et hop ! on la remonte là-haut.
    Mais je sais bien entendu que ce n'est pas çà du tout. Je suis super mauvaise élève à propos de devinettes. Mais çà fait marcher mon imagination.
    Rhoooo ... tes géraniums ! snif ! Les miens tiennent le coup parce que je leur parle gentiment, je les réconforte. Je les mets à l'abri quand il y a risque d'orage, grosses pluies et tout et tout, mais elles survivent ... pas facile cette année côté fleurs. Beaucoup de pluie aujourd'hui !!!

    Pastyme

    Quel métier exactement, peut être jardinier...je ne sais pas...mais il s'agit d'un cordeau destiné à faire des marquages au sol avec la craie bleue contenue dans la boite...

    Marquage pour plans.....genre constructeurs de cathédrales peut être !!!!

    Jazzy 57

    Ouh la , c'est une vraie colle là . Je dirais bien que c'est en rapport avec l'eau vu la couleur ou alors avec la construction , l'agencement des pierres un fil  . Mais bon vraiment je rame .

     

    Bonne soirée  et bonne semaine en espérant que tu ne bénéficieras pas d'une telle averse de grêle dans les prochains jours .

    jm : rober

    Cela ressemble a un cordeau de fortune à la poudre de méthylène pour la maçonnerie

    pour cet objet on l'appelle un cordeau de traçage 

    Roguidine

    Pour ton jeu ,je pense que c'est un cordeau de maçonnerie : s'utilise en tendant fortement la cordelette, de manière à former une ligne droite

    On écarte ensuite à la main la cordelette de la surface, puis on la relâche brusquement : elle reprend sa place par élasticité, et claque contre la surface, déposant une marque de craie bleu, il y en a des rose aussi ....... et le trait est droit ... je l'ai vu faire par mon oncle était plâtrier . il le faisait aussi...

    il y avait aussi le fil à plomb, maintenant c'est le niveau laser qui a tout remplacé, j'en ai d'ailleurs un !!!!!

    Lacalobra

    ah lalala impressionnant cet orage de grêle , un drôle d'été quand même surtout pour un mois de juillet normalement la meilleure période est15 juillet -15 aout mais là y plus de saison mon ami !!!

    même mes jeunes dans le var disent qu'il y a du mistral pas mal du coup la flotte qui etait à 25 se refroidit !!! vont partir aujourd'hui via arles puis les gorges de l'hérault et ensuite redescendront en camargue feront une pause de 3jrs et retourneront à ollioules ..

    enfin ils ont du soleil quand même , hier sont retournés dans les gorges faire un tour, ils etaient à l'abris .

    bon alors pour le schimilibilbilibili.. je suis la soeur de coluche mdrrr

    je dirai un ensemble de travail d'un ramoneur .. pour les cheminées ???

    Rozy

    Originale cette fontaine...Pour cet objet nouveau à deviner... je ne vois pas du tout...

    Waouh les grêlons en plein été, décidément le temps est tout fou cette année....

    Je reviens ......  c'est un fil à plomb pour maçon ou peintre tapissier et menuisier, maintenant il y a le niveau donc il est moins utilisé..

    MissParker

    La dernière fois, je n'ai pas trouvé et ce n'était pas faute d'avoir cherché sarcastic

    Cette fois, je dirais un dévidoir à ficelle... on ne rit pas, je fais ce que je peux, nan maich ouch

     

    Dévidoir à fil... le fil sert à tracer... je sais comment on s'en sert, mais, je ne sais comment l'expliquer ! Bizzz

     

    Pulsatila

    Ta deuxième devinette ne m'inspire pas plus que la 1 !

    Le fait que l'intérieur soit coloré de bleu a-t-il un rapport avec la fonction de cet objet par ailleurs assez brut de déco ?

    Une ouverture latérale classique mais en plus une ouverture sur le dessus en forme de trapèze , bien plus étroite : pour quoi faire ?

    Cela ressemble à un dévidoir , mais à quoi ? Et l'objet semble présenté à même le sol donc il devait servir pour des tâches ne nécessitant pas des mesures d'hygiène particulières -sinon , tu vas rire , j'aurais pensé à un dévidoir-boîte de rangement  ...à corde à linge !

    Sans doute nous parleras-tu plus tard de cette abbaye ?

    Jolie cette fontaine qui rend moins austère cette cour de cloître !

    Emile

    Coucou Yann . Ai donné en partie la solution du dernier , et  même pas cité   sarcastic  . Pour celui-ci , je pense que la corde sert à tracer (bleu) en carrière ?

    Cathnounourse

    C'est un compartiment en bois qui contient de la poudre bleue et une ficelle. Une fois cette ficelle imbibée de poudre, il suffit de la tendre le long d'un mur et claquer légèrement la ficelle sur celui-ci pour marquer le mur d'un trait bleu! Mon mari bricole beaucoup et je l'aide souvent. C'est donc un ancien cordeau avec poudre à tracer ☺☺

    Paula G

    Voici donc un nouvel objet. A première vue je ne devine pas mais je vais partir à la recherche de "cet oiseau rare" ! lol !

     

    J'ai bien cherché mais hélas rien de concret.

    Il m'est venu à l'idée que cela pouvait être un cordeau dont se servaient les maçons pour tracer....(du fait de la couleur bleue de la ficelle à l'intérieur de la caisse).

    Bon l'été se fait attendre encore, il pleut, il pleut actuellement chez nous ....je te souhaite un temps meilleur pour la suite de ton périple.

    Beewell

    avec mes yeux qui continuent à piquer dès que je suis trop sur écran, je ne peux pas lire les propositions

    Serait-ce un fil pour faire des lignes de semis utilisé par les jardiniers ?

     

    en effet mon mari en a un dans ses articles de bricolage et il me demande toujours mon aide pour tracer des traits à la craie bleue

    donc cela doit servir pour faire des tracés bien droits pour plein de choses : poser des étagères, poser de la tapisserie, couper bien droit des éléments... et comme on voit de la pierre dans ta photo, il doit s'agir d'une façon de couper bien droit des blocs de pierre ou de calcaire pour faire des blocs pour bâtir des édifices

     

    précision : peut-être que des personnes réparent l'abbaye de Boscodon, et donc bossent fort avec ce système pour tracer des pierres bien droites ? donc le métier serait tailleur de pierres ?

    Lacalobra

    la boite avec la ficelle bleue,  ficelle de traçage au sol ????

    je comprends rien ça a un rapport avec la fontaine ?

    une caisse à pêche ??? une boite pour pêcheur... ???,

    mon cerveau s'emmêle là ... je suis fatiguée .. lol

     

    ah c'est marrant comment tu poses le papier peint, moi j'ai toujorus pris des rouleaux sans raccord lol..comme ça pas emmerder et je me servais du niveau, du mal à me réveiller ce matin j'ai pas mon quota de sommeil.. ça m'énerve je me sens pas en forme et pourtant il fait pas un temps terrible très gris un temps du mois d'octobre un peu à majorque il fait 29° l'impression qu'il ne fait beau que là bas, même à toulon il fait pas terrible sont à arles là , vont vers les gorges de l'hérault maintenant.

    P'tit randonneur

     Il faudra aussi que je fasse une devinette avec la photo d'un site par exemple, rien à gagner, seulement ma considération, je ne sais pas si ça vaut le coup mais il faut le tenter (le coup !)

    Merci aussi pour tes renseignements complémentaires et tes précisions quant à certains points de mon article sur Colmar, je pense que tu es le plus à mettre de préciser certaines choses.

    Steph43

    Bonjour Yann :) euhhhhh alors bonne question sarcastic , un truc qui vas au fond de l'eau pour voir la profondeur et la qualité de l'eau sarcastic , bonnes vacances à côté de Serre-Ponçon , de bien joli coin là bas he . J'espère qu'en Septembre il feras beau pour mon trek dans les Alpes sarcastic , bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :) 

    Nicole81occitanie

    Moi je me demande si ce n'est pas un instrument de Ferme ou de laiterie ,mais pas plus inspirée que ça

    pour cette pièce bois et ficelle : je dirais pour les pêcheurs des nasses ou pour des étangs ou des puits

    ce qui me questionne c'est ce bleu , de la craie pour marquer des repères , en architecture, un fil a plomb qu'on

    déroule en haussant le les murs?

    Beaulieu63570

    un petit passage sur ton blog, énigme pas facile à trouver.

    Mais pour participer, j'attends la réponse..

    Chemindetable

    une fois encore je ne sais pas ce que c'est et à quoi ça sert ?

    elle est belle cette abbaye et coté météo la grêle là c'est le pire......

    temps de Toussaint chez moi hier, 13°.....

    cet aprem le soleil est revenu alors espérons que ça tienne !!!!!!

    malgré ma pause je passe ici pour répondre à ton com 

    je vais monter oui quatre jours chez ma cousine au Bout du lac d'Annecy

    Chevrette13

    je pense à un cordeau, je sais que mon mari utilisait une ficelle bleutée pour marquer, pour tracer, maintenant il ne fait plus ce genre de bricolage

    Eglantine31 

    Je dois dire qu'un vendredi soir , tomber sur ce genre de question ..ça achève de ramollir les neurones .

    Déjà ce n'est pas très gros puisque tu le tiens entre les doigts ( ça c'est juste !! )

    J'ai pensé à un piège a oiseaux , j'ai pensé aussi à une salière très rustique il faut en convenir ..

    Je donne ma langue au chat !

    Bon weekend et à bientôt pour la solution .

    Annie de Cayeux

    vite fait : c'est un cordeau bleu  sarcastic  bonne soirée à vous 

    Ellénna

    Salut Yann, ba vla encore une devinette bien compliqué pour mes neurones, mais je vais sans doute me planter, je me demande si ce n'est pas de la corde a tracer, car avec la poudre bleu, pour ne pas se perdre, dans la forêt ... happy

    Car il paraîtrait qu'il y a souvent des disparus dans la forêt de Boscodon, la forêt dont on ne revient pas, je suis allée voir gogole, pour avoir des infos sur l'Abbaye, pas vu cette boite mystérieuse.. mais lu des choses sur cet endroit, 

    Alors, j'ai bon ????

    Dis donc, le temps pas terrible, tous les grêlons, énormes pour un été, j'espère que cela ne va pas perturber tes randonnées et visites. 

    Marithé et Alain 

    L'objet que tu nous montres est très  particulier et l'intérieur est peint en bleu , peut-être le bleu issu de la plante Isatis tinctoria qui protège l'objet des

    intempéries des insectes comme le Bleu de Lectoure .

    Je ne sais pas de quel objet il s'agit et j'ai bien cherché mais je ne trouve pas .

    En tout cas l'abbaye est magnifique , tu l'as visitée ?   Yannn > oui, l'avons visité, article à suivre ....

    ************

     Encore merci pour vos commentaires.

    Quand les puces brocantes rouvriront, j'irai en chasse de nouveaux bidules.

    ***********

    Un article tiré au cordeau ..... Vos réponses.

     

    Partager via Gmail Pin It

    21 commentaires
  • Un nouvel objet devinette vu à l'abbaye de Boscodon, près d'Embrun, Savines le lac.

    Ceci proche de Serre Ponçon.

    Mais c'est quoi ce bidule ??

    Un objet de métier.

    A quoi cela pouvait-il bien servir?

    Dans quels corps de métier?

     

    Je modère provisoirement vos réponses, elles apparaitront dans quelques jours.

    Revenez si ça vous dit.

     

     ************

    Et une photo de Briançon, vendredi fin d'après midi.

    Non d'un grêlon!

    Sports d'hiver en plein été.

    Pas un géranium de jardinière n'a tenu le coup!

    Du hâché menu.

     

    ***********

    Vos solutions à la devinette précédente.

    Lylytop nous dit que ça chauffe certainement au gaz.

    Jazzy nous a guidé vers un objet orienté vers les métiers du bois.

    P'tit Randonneur nous a parlé d'ébénistes et de colle.

    " Chouette, j'ai gagné quoi, le droit de rejouer ?

    Sinon pour la fabrication de la colle, à base d'éléments animaux, c’est ça : "colle de peau de lapin, colle d’os, colle de nerf, colle de tendon, colle de poisson".

     

    Je connaissais, car j'ai souvent aidé mon père à bricoler il y a longtemps ".

    Il avait vu faire, mais dans un dispositif plus simple, un pot de cuivre.

    Roguidine nous a parlé du rôle des trois compartiments.

    "  3 compartiments  :

    1 ) l'eau, 

    2) des paillettes de nerfs, apportent une élasticité qui permet de suivre les variations du bois

    3) de l'os en perles ,  apporte le pouvoir collant.

     

    en chauffant le mélange on obtient la colle, celle-ci doit toujours être maintenue chaude, sans être cuite, on rajoute de l’eau au fur et à mesure de l’évaporation " ...

    Et Paula G, a trouvé un schéma.

    Pas facile à trouver car quand on faisait un clic droit sur une des photos de l'objet ouverte avec Google, le menu déroulant " chercher une image avec Google ", ne menait qu'à une longue litanie de casseroles. Donc très sioux d'avoir trouvé ce dessin, un seul site répertorié le mentionnait.

    Deuxième devinette de l'été ....

    Vraiment ressemblant.

    Deuxième devinette de l'été ....

     

    Lacalobra;

    " bon j'ai trouvé, de quel animal la colle etait !!!

    une colle d'origine animale, le plus souvent bovine. voilà... j'ai gagné ???? dis moi tout  " .... 

     

    Merci à vous qui avez joué le jeu.

    Et ce même au cœur de l'été, saison où nos amies, amis de blog sont en vadrouille ou gardent des enfants, petits enfants, jardinent ont mieux à faire que surfer sur la toile, faire le plein de visites pour des billets à la rentrée  ....

    Vous aviez vu aussi, un possible stérilisateur, une gamelle à compartiment, pour faire cuire les marrons, un alambic, et de petites lessiveuses à compartiment, dont un pour les petites culottes, n'est ce pas Aimée, Aimée :-))

     

    **********

    Un retour à l'abbaye de Boscodon où a été photographié l'objet devinette.

    Deuxième devinette de l'été ....

    A plus sur vos blogs.

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique