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Par yannn le 16 Janvier 2023 à 04:04
Après la nativité et la visite des Rois, c'est la fuite en Égypte.
Ce parcours de la fuite en Égypte en tableaux commentés a été proposé par
le groupe de la PRTL de la communauté de paroisses du pays de Cernay qui a proposé ce calendrier; elle est composée de Cernay, Steinbach, Uffholtz et Wattwiller;
Ceci dans le Haut Rhin. Grand Merci à eux.
PTRL = Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs
Mille excuses pour la longueur inhabituelle de ce billet .
Vous pouvez choisir un ou deux tableaux et les décrire mentalement,
et ensuite prendre connaissance du texte descriptif en dessous.
J'espère que tout ça ne vous donne pas à vous aussi envie de fuir .... En Egypte.
Et pourquoi ont-ils fui?
Vous pouvez aussi jouer à chercher le palmier dattier.
▼
Voici le récit qui a inspiré les artistes. Il se trouve dans l’évangile de Matthieu au chapitre 2
versets 13 à 15.
« Après leur départ (des mages), voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et
lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; et restes-y jusqu’à ce
que je te dise. Car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »Il se leva, prit avec lui
l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte ; et il resta là jusqu’à la mort d’Hérode,
pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : d’Égypte j’ai appelé mon fils. »
Ce récit se situe après la visite des mages et avant le massacre des Innocents ordonné par le
roi Hérode qui avait peur d’un rival pour son trône. Le chapitre est clos par l’ordre de
retourner en Israël et l’installation de la Sainte Famille à Nazareth.
La Fuite en Egypte fait partie des évangiles de l’Enfance de Jésus. Seuls Mathieu et Luc
racontent cette enfance et seul Matthieu raconte la Fuite en Egypte.*******
Comment comprendre les récits de l’enfance de Jésus aujourd’hui ?
Les Évangiles valorisent un enfant né pauvrement. Jésus, en s’élevant contre les attitudes d’exclusions et d’injustices, dérangera tellement le pouvoir en place, qu’il sera condamné et mis à mort sur
la croix !************
Ces tableaux peuvent constituer un exercice d'observation.
On essaie de les décrire ..... Personnages représentés, et leur attitude etc ....
Ensuite on lit le descriptif en dessous des tableaux, pour confirmer ses observations, et peut être rajouter deux trois détails. J'ai essayé, ça n'est pas facile ...
▼
Jouons à repérer le palmier dattier :-))
Il est parfois présent. Ça reste encore assez facile de le repérer.
La symbolique du palmier, sera expliquée au bas du billet.
▼
1
Là, par exemple, on voit qu'on cueille des fruits, des dattes ...
En proportion la main gauche de Marie est grande.
Jésus tient quelque chose.
Un bout de bois, un doudou .... ?
L’église St Martin de Zillis dans les Grisons possède un trésor inestimable : un plafond peint du
début du 12ème siècle retraçant la vie de St Martin et la vie de Jésus en 153 panneaux en sapin
de 90 cm de côté.
La fuite en Egypte se compose de 4 carrés : le songe de Joseph, Joseph à pied, Marie et Jésus
sur l’âne, l’ange qui les précède.
Même si on est la Sainte Famille, on a faim et besoin de se nourrir en chemin . Remarquons la
taille disproportionnée de la main gauche de Marie qui recueille les fruits tombant de l’arbre tout à droite du carré, un palmier.Bon, pour Jésus, il tient peut être un bout de bois en main,
on ne le dit pas dans le texte. Bois en relation avec le métier de Joseph?
Peut être un doudou .... ?
Non, après recherche, il doit s'agir de Jésus qui tient dans sa main un rouleau de parchemin, annonçant la connaissance des Écritures qu’il manifestera bientôt ... C'est ce site qui m'a aidé. " ici ".
*****
2
Sur la gauche Joseph est endormi.
Un ange vient lui parler en songe.
Un dattier sur la droite.
deux séquences successives d’un même épisode : dans la première à gauche, Joseph
endormi reçoit en songe la visite d’un ange qui l’enjoint de fuir en Egypte afin d’échapper
au massacre perpétré sur les nouveaux-nés par ordre d’Hérode ; cette scène explique la
deuxième : à droite, le même Joseph, identifiable au splendide manteau de couleur rose
qu’il portait déjà pendant son sommeil, est maintenant éveillé et semble presser le petit
groupe de fuyards en route pour l’Egypte. L'arbre entre Marie et le jeune guide, se distingue
du lot : Il se pourrait que ce soit un palmier dattier, ...
Ce petit panneau (42,5 cm X 44) figure à l’avant du polyptyque de la Maesta (1308-1311)
que l’on peut admirer au musée de l’Oeuvre du Duomo de Sienne.3Marie et Jésus au premier plan.À gauche et à droite, des personnes en conversation.Sur la droite un ange qui montre le chemin ... Vers l'Égypte.Cette oeuvre de Giotto fait partie du cycle de fresques de la Chapelle des
Scrovegni à Padoue (1303-1305).
Un ange à droite dans le ciel invite la Sainte Famille à fuir et lui indique le chemin .
Le groupe central pyramidal formé par Marie tenant son enfant sur ses genoux se
détache grâce au rocher triangulaire derrière eux. Marie est isolée tant par son
attitude solennelle, hiératique que par la composition. Joseph et les autres
personnages occupent les deux extrémités de la scène et se situent légèrement au
second plan. Dans les deux groupes latéraux, on se parle, on devise; Marie, est
comme absente, dans un autre monde, concentrée sur la route ou le futur incertain.
Jésus, confiant, a le regard tourné vers Marie .
Des détails prosaïques illustrent la scène : Jésus ne risque pas de tomber, il est
retenu par un foulard noué autour du cou de Marie. Joseph tient une sorte de
panier ou de jarre et un bâton.
Quelques rares arbres se détachent dans le fond.*****4
autrefois dans l'oratoire Santissima Annunziata à Florence et est aujourd’hui au
musée San Marco de Florence.
La fuite est réduite ici à l’essentiel : la Sainte Famille et son âne cheminant dans un
paysage montagneux et presque désertique. L’arbre tout à droite est à nouveau un
palmier.
La scène est paisible : Joseph marche derrière Marie avec son bâton, sa gourde et
un panier. Marie très gracieuse serre Jésus dans ses bras dans une attitude pleine
de tendresse.
Le texte en bas du tableau .... « Lève-toi, prends avec toi
l’enfant et sa mère et fuis en Egypte ».5À vous d'essayer de trouver un ou deux détails qui seront confirmés par le texte sous le tableau.Style Marie utilise ses deux mains ... Une pour les dattes ...En bas à gauche, il y a du monde, mais qui? Des soldats ...Ainsi de suite pour l'un ou l'autre tableau à votre convenance.Peut-être celui qui vous interpelle le plus ....Cette fresque peinte en 1491-1492 par Giovanni Canavesio et Giovanni Baleison se
trouve dans la Chapelle Notre Dame des Fontaines près de La Brigue (Alpes maritimes).
La scène est très narrative et au premier abord semble paisible : Marie, gracieuse et
élégante, tient Jésus de sa main droite, tout en cueillant de la main gauche les fruits mis à
sa portée par un ange dans le palmier. Des dattes ... Jésus est dans une sorte de porte-bébé. L’âne
avance, mené par Joseph tenant un petit baril et un bâton.
Joseph semble inquiet, il se tourne vers la scène tout à gauche : un paysan aux champs
avec ses bœufs menacé par des soldats, ceux d’Hérode qui sont à la recherche de Jésus
et de tous les nouveaux-nés et nous voilà dans le récit du massacre des saints
innocents....Matthieu 2,16 : « Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages fut pris
d’une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous
les enfants de moins de deux ans. »*******6Le voile blanc de Marie bouge, et va vers la licorne.Joseph regarde Jésus tendrement.Cette représentation d’Albrecht Dürer en 1495 fait partie d’une suite de sept tableaux
représentant Les sept douleurs de la Vierge (la fuite en Egypte étant la deuxième après la
circoncision de Jésus). Il est suivi de : Jésus parmi les docteurs, le portement de croix, Jésus
cloué sur la croix, la crucifixion et la descente de croix. Un panneau central avec Marie
complétait l’ensemble. Le panneau central est conservé aujourd’hui à Munich alors que les sept
événements de la vie de Marie sont visibles à la Gemäldegalerie de Dresde ...
Trois personnages seulement plus un robuste âne, guidé par Marie, Marie assise sur l’âne, tenant un enfant Jésus aux allures de vrai nourrisson. Joseph marche à côté de sa petite famille; il tourne un regard plein de sollicitude vers l’enfant, regard mêlé d’inquiétude ? Marie, les yeux baissés, apparaît pensive et tournée vers l’intérieur.
Le voile blanc et virevoltant de Marie attire notre regard vers la gauche du tableau et on distingue alors un deuxième animal... mais oui, une licorne blanche, symbole de pureté.**********7Pause casse croûte pour l'âne.Un format vertical inhabituel pour une représentation singulière ! ce « raccourci » (effet
visuel qui tend à exagérer la perspective par une réduction de celle-ci) a été considéré
comme une maladresse de Sandro Botticelli à l’époque où le tableau a été peint (1510).
Il est aujourd’hui exposé au musée Jacquemart-André de Paris.
Ici, Marie est debout à côté de l’âne, elle tient Jésus enveloppé dans un pan de son vaste
manteau. On ne sait trop ce que médite Joseph à l’arrière plan.
L’âne en profite pour brouter les feuilles des arbustes à côté du chemin.
Bien des peintres ont représenté des « repos pendant la fuite en Egypte », de vraies
pauses; ici, il s’agit plutôt d’une halte imposée ??? par l’âne...******8Joseph n'arrive pas à attraper les dattes, du coup, Jésus mange des raisins.L'âne est mis au repos ....« Le repos pendant la fuite en Egypte » a été peint par le flamand Gérard David vers 1510. Il est
exposé à la National Gallery of Art de Washington.
Bien des peintres représenté cet épisode qui ne figure pas dans l’évangile de Matthieu, mais dans
des textes non reconnus .
Marie et Jésus figurent au centre de la composition vêtus de différents bleus; Jésus est assis sur
les genoux de Marie, elle-même assise sur le rebord rocailleux.
En arrière plan, Joseph, armé d’un bâton, essaie de faire tomber des fruits d’un arbre. Encore un dattier?Mais Jésus, lui, est en train de grappiller un raisin, préfiguration du sacrifice. Prévoyante, en bonne
mère de famille, Marie avait prévu des provisions dans le panier à ses pieds.
Gérard David a peint d’autres versions de cette scène, avec Marie allaitant Jésus.
Ici tout est paix et harmonie jusque dans les lointains bleutés. L’âne, aussi, a droit à une pause
bien à l’ombre.9Trois anges sont venus ce soir ....Jésus façon poupée russe ....Nous devons cette oeuvre de 1510 à Francisco de Osona, peintre espagnol de la Renaissance.
Elle est conservée dans la cathédrale de Segorbe (province de Valence).
La représentation est classique; cependant un ange précède la sainte Famille, tandis que deux
autres anges devisent à l’arrière plan. Marie et Jésus sont sur un âne et Joseph marche à leur
côté, un peu en retrait.
Marie est au centre du tableau, les yeux baissés. Elle a le même voile blanc virevoltant que dans
le tableau de Dürer.
Je crois que j’ai choisi cette représentation à cause de Jésus : jusqu’à la fin du Moyen Age,
Jésus était souvent représenté nu ou peu vêtu pour symboliser le mystère de l’Incarnation et la
représentation a évolué progressivement vers de « vrais » enfants . L’on peut relever. qu’en
Europe du Nord, les bébés étaient austères et les bébés italiens plus grassouillets (pas de
commentaires sur les mammas italiennes ...). Mais ici, Marie semble tenir une poupée que l’on
dirait sculptée....******10Sans le titre de ce tableau, on aurait du mal à deviner son sujet : dans un paysage danubien et
décor moyenâgeux, délabré par endroits, près d’une fontaine monumentale, se tient un couple.
L’homme apporte un petit panier de cerises à son épouse. La femme, assise dans un fauteuil,
retient un enfant nu jouant avec l’eau. De minuscules angelots s’ébattent dans la fontaine et
jouent de la musique...
L’oeuvre (1510) aujourd’hui à la Gemälde Galerie de Berlin, s’appelle : Ruhe an der Flucht (repos
pendant la fuite). Elle est signée Altdorfer qui s’explique lui-même dans l’inscription au pied de la
fontaine : «Le peintre Albert Altdorfer de Ratisbonne vous a consacré d'un cœur fidèle, Sainte
Marie, ce cadeau pour son salut ».
De nombreuses références symboliques (eau baptismale, rouge sang des cerises, édifices en
ruines signifiant le temps de l’ancienne alliance du paganisme....) parsèment l’oeuvre, mais on
peut aussi profiter simplement comme Marie et Joseph de ce moment de repos paisible et
charmant ...***********11Tableau type panoramique,et les bords du chemin très bien représentés ...Cette oeuvre de 1515, signée Vittore Carpaccio, figure à la National Gallery de Washington.
Ce qui frappe dans cette oeuvre est l’horizontalité de la scène, accentuée par le paysage se
déroulant à l’arrière plan, le cours d’eau et le parterre de plantes au bord du chemin.
Joseph regarde l’âne, le presse d’avancer ?
Marie, assise sur l’âne est revêtue d’un somptueux manteau bleu et or doublé de rouge.
Jésus regarde le spectateur, les doigts dans la bouche, très naturel. Marie a les yeux tournés vers
l’enfant, mais elle a l’air de penser plus loin, d’anticiper l’avenir ...**************12
exposé à Cuenca, au Musée de la cathédrale.
Peinte en plan rapproché, la scène se déroule à hauteur des yeux du spectateur
qui suit le cheminement de la Sainte Famille arrivant de la droite. Au centre du
tableau, enveloppée dans un manteau noir, Marie est assise sur un âne à la robe
gris foncé. Cette masse sombre occupe une grande partie de l’espace. Marie et
l’enfant Jésus se détachent sur un arrière-plan aux coloris clairs, La profondeur est
créée par la perspective atmosphérique.
Dans le coin supérieur gauche, retenu par Marie, inquiète comme toutes les mères,
Jésus, vêtu d’une tunique verte, se dresse sur la pointe de ses petits pieds nus
pour saisir les dattes offertes sur la branche qui s’incline vers lui. Et l’âne profite de
cette halte pour brouter quelques brins d’herbe ! Derrière le groupe formé par
Jésus, Marie et l’âne, marche Joseph, campé de profil, son bâton de marcheur sur
l’épaule, la main droite et le regard dirigés vers ces fruits que cueille l’enfant.
Marie est assise sur l’âne et non au pied de l’arbre, comme il est dit dans l'évangile
du pseudo-Matthieu. Qu’importe ! L’arbre s’incline et, devant cet arbre qui obéit à
son ordre, le Christ enfant lui-même cueille les fruits.13
On voit des paysans au travail.
Et les fameuses dattes. Arbre qui se penche.
Pour ce qui est de la description des tableaux à notre façon, exercice pas si facile.
Mais ça permet de mieux se préparer à la description qui a été fournie par la paroisse de Cernay qui ont mis au point ce calendrier après la nativité !
Cette fuite en Egypte fait écho à celle de Borgona, elles sont de la même époque et se réfèrent au
miracle du palmier du Pseudo-Matthieu.Le miracle du palmier expliqué au bas de ce billet.
Cette fois, Jésus est tranquillement installé sur les genoux de Marie et semble dormir, retenu par
le foulard blanc de Marie. C’est Joseph qui recueille à pleines mains les dattes abondantes du
palmier penché vers lui.
Des paysans s’activent dans les champs de second plan. A l’arrière plan, un château en ruine.
Avez-vous repéré l’animal derrière Joseph ?
Cette oeuvre peinte entre 1560 et 1570 par Cristobal Llorens se trouve dans la collégiale Sainte
Marie de Xativa (province de Valence.)**********
14
Grande di San Rocco à Venise entre 1582 et 1587.
Joseph et Marie fuient la colère d'Hérode en évitant les zones habitées.
Ils font une halte dans un endroit boisé qui les dissimule aux éventuels regards. Par
terre à côté d'eux, un bâton de pèlerin avec un simple baluchon et une gourde de
voyage pour tout bagage. Le paysage est fascinant, mais bien loin de ce que l’on
pourrait associer à l’Egypte : une campagne vénitienne avec rivière, montagnes au
loin. Le seul élément qui fait référence à l’Egypte est le palmier ( dattier ? ) tout à droite du
tableau.
Une douce lumière éclaire une succession de plans, et révèle ainsi une grande
profondeur de champ qui souligne la solitude et la vulnérabilité de cette famille
menacée.
La lumière met aussi en évidence Joseph, qui paraît âgé avec son crâne chauve et
sa barbe blanche entourant son visage de patriarche et surtout elle éclaire le
visage de la jeune Marie, portant une belle robe rouge sous son grand manteau,
assise sur le dos de l'âne fatigué et tenant dans ses bras son précieux bébé qu'elle
contemple avec amour.15Le Caravage a peint ce magnifique tableau durant sa jeunesse (vers 1595-1596). Il
a été commandé vers 1650 par Camillo Pamphilj et placé tout d’abord dans sa villa
du Bel Respiro, avant d’intégrer la galerie du palais Pamphilj à Rome.
Le peintre se concentre sur la représentation des personnages qui occupent tout
l’espace du tableau et laisse peu de place à la nature automnale confinée en
arrière-plan.
Pour accentuer ce choix, le peintre a opté pour une disposition de ses personnages
à la fois audacieuse et inhabituelle pour l'époque. L’ange, jouant au violon, est en
effet représenté de dos et scinde le tableau en deux pans distincts. Nu, il est
lumineux et le voile blanc qui l’entoure accroche le regard tout en contrastant avec
les couleurs sombres de ses ailes. D'un côté, Joseph, humble homme du peuple, à
la peau brune, le visage marqué par l'âge, regarde admiratif l'Ange. Il porte dans
ses mains une partition, dont les portées, parfaitement lisibles, sont celles d’un
motet composé en 1519 par le compositeur flamand Noël Bauldewjin et inspiré du
Cantique des Cantiques. Un âne se tient derrière lui. À droite de l’ange, Marie,
assise et endormie, tient dans ses bras l’enfant Jésus endormi lui aussi.. Son
visage est le portrait d'un modèle qui avait déjà posé pour Le Caravage. Marie avec sa
peau claire et sa coiffure recherchée, elle contraste avec le personnage de Joseph.
Les couleurs de leurs vêtements, le rouge, le gris et l’ocre, rappellent celles de la
nature qui les entoure.
Ce tableau est l'un des rares dans lequel Le Caravage a placé la nature comme
arrière plan. Les sujets de ses autres peintures se situent en effet au milieu de
décors urbains ou sur des fonds obscurs.***********
16
La Sainte Famille s’enfuit pour échapper à ceux qui la cherchent. Au bord de la route, deux
enfants couchés sans vie sur le bord du chemin ont sans doute été tués par les soldats d’Hérode.
Ils ne sont pas loin, un groupe de cavaliers sur la gauche se lance à la poursuite d’une femme en
fuite, > Yann, je ne les vois pas .... A côté d’elle, une autre femme, serrant son enfant, s’enfuit. Pas facile à repérer ...
La menace sur la vie de Jésus est bien réelle ici, accentuée par le coucher du soleil, le vent qui
souffle. Marie rajuste son voile, Joseph mène la monture d’un bon pas sans s’arrêter. Seul l’Enfant
Jésus, à l’exact centre de la toile, dort, la tête nichée dans le cou de sa mère.
La scène du massacre des innocents déborde ici sur celle de la fuite en Egypte.
Une fuite inquiète, loin des repos idylliques ...
Cette toile, datée de 1622-23, de Domenico Fetti, peintre de Mantoue, se trouve au
Kusthistorisches Museum de Vienne.************
17
Joseph fatigué par la route ...
Jésus particulièrement grand ...
La Sainte Famille a trouvé refuge dans un abri de fortune, une maison désertée, en ruine, qui fait
contraste avec les étoffes colorées de Marie. Le ciel est bas, les nuages menaçants. L’âne est
invisible.
La lumière vient de droite et éclaire chacun des trois personnages.
Joseph, la tête rejetée en arrière, est abîmé dans le sommeil - du juste !
Le corps de Marie forme un trône protecteur pour l’Enfant. Impeccablement coiffée, vêtue d’une
robe luxueuse, Marie donne le sein à son fils. Sans se laisser distraire, celui-ci surveille d’un œil le peintre ... et le spectateur.
Ce tableau d’Orazio Gentileschi, peint vers 1628, a bien sûr été considéré comme une
provocation : la précarité, le naturel, la décontraction, la sensualité de l’oeuvre ont choqué les
contemporains. C’en est fini du merveilleux, des conventions sociales. Cette représentation est
une première dans l’histoire de ce sujet.
Ne la manquez pas si vous allez au Louvre.***********
18
Tiens, Joseph a un sac à dos ...
Peintre officiel de la Cour dont il est le portraitiste attitré, Philippe de
Champaigne (1602 – 1674) travaille pour le cardinal de Richelieu et le roi
Louis XIII.
Marie, enveloppée d’une large draperie bleue et montée sur un âne, (notez le
marchepied ...) porte dans ses bras l’Enfant emmailloté qui joue avec une
mèche de ses cheveux. Joseph, vêtu d’une draperie orange et d’une tunique
lilas conduit l’âne par la bride. L’épisode s’inscrit dans un cadre paisible, en
lisière d’une forêt sombre, un paysage baigné d’une lumière crépusculaire.
Le bleu est symbole de fidélité et de pureté. Pour les peintres, c’est la couleur
la plus belle et la plus chère de leur palette. Il paraît d’autant plus vif dans le
voile de la Vierge qu’il est associé à l’orange du vêtement de Joseph, sa
couleur complémentaire. Le peintre excelle dans le rendu des carnations ( couleur de la peau ).
Cette peinture de 1650 ou 1660 a été réduite d’une trentaine de centimètres
dans sa partie supérieure. C’est pourquoi seuls les troncs imposants des
arbres de l’arrière-plan sont représentés et non leurs feuillages. Elle est
exposée au musée d’art et d’archéologie de Senlis.*************19Marie regarde en arrière, à droite un ange montre le chemin à venir.Cette Fuite en Egypte est l’oeuvre-phare du Musée des Beaux-Arts de Lyon qui l’a acquise en
2007. Nicolas Poussin l’a peinte en 1657. Il avait alors déjà 63 ans.
Une diagonale structure le tableau : à gauche, le monde céleste, blanc et bleu; à droite, le monde terrestre, à l’ombre; les tons sont bruns, rouges, ocres, verts.
Tout rappelle l’Antiquité, la campagne romaine : portique à colonnade, grands vases. Marie et
Jésus ,au centre, appartiennent aux deux mondes.
Un grand ange en vol presse Joseph d’avancer dans la direction indiquée. Marie inquiète se
retourne en arrière pour vérifier que les soldats d’Hérode ne sont pas en vue.
L’âne peu visible se fond dans le paysage.
Sur un talus repose un voyageur allongé et pensif. Au haut du piton rocheux, un aigle terrasse un
serpent, symbole du Christ victorieux de Satan.
Jésus regarde le spectateur et l’interpelle: cette oeuvre de Nicolas Poussin est une réflexion
universelle et intemporelle sur l’exil ....****************
20
Ce Repos pendant la Fuite en Egypte a été peint vers 1660 par Reynaud Levieux .
Né dans une famille protestante de Nîmes, Levieux travailla successivement à
Rome, Montpellier, Avignon et à nouveau Rome où il mourut.
Son œuvre incarne de manière parfaite le classicisme français : Levieux a médité
les leçons de l’Antiquité, de Raphaël et de Poussin. La composition en frise, les
canons physiques et les coloris mêlent austérité et élégance.
Sous les yeux de quatre anges en second plan, confortablement assis, Joseph et
Marie devisent, discutent de la suite de leur route, comme un couple ordinaire (et
soucieux d’égalité ...) pourrait le faire. Jésus est installé sur les genoux de Marie ;
indifférent à la discussion, il fixe le spectateur.
L’âne est présent en arrière plan, tenu par un jeune homme.
Vous pouvez aller admirer ce tableau au musée des Beaux-Arts de Strasbourg
(Palais Rohan).**********
21
C’est la nuit ; une étrange atmosphère grise et bleue règne. La Sainte Famille est arrivée à
destination, l'Égypte, le Sphinx en témoigne ! Marie, pour dormir, est allée se nicher avec l’Enfant, sans gêne, entre les pattes de la monumentale statue ensablée. De Jésus émane une lumière intense.
Le sphinx a l’air conscient et fier, d’ailleurs il relève la tête et rend grâce au ciel.
Joseph dort, allongé sous une couverture, à distance, la tête sur l’ultime marche du piédestal du
monument, près d’un reste de feu.
L’âne est attaché à un pieu à côté de la selle.
Cette oeuvre est très cinématographique : cadrage panoramique, éclairage extérieur nuit,
projecteur braqué sur le personnage principal, très long plan fixe sur la lumière, la nuit,
l’immensité et le silence.
On peut voir différentes oppositions symboliques : entre l’antique civilisation païenne vouée à
disparaître et l’ère nouvelle instaurée par la naissance de Jésus, entre la lumière divine émanant
de Jésus et l’insondable nuit des antiques religions...
Faut-il y voir de l’irrespect, de la provocation à l’égard de l’antique religion égyptienne ?ou plutôt
une coexistence pacifique ? ou même une bienveillance de la religion de l’Egypte antique à
l’égard de la religion chrétienne ???
Pour admirer ce déconcertant et magnifique tableau peint en 1879 par Luc-Olivier Merson, il
vous faudra aller à Nice, au musée des Beaux-Arts Jules Chéret.**********
22
Cette fois, pas de doute, la Sainte Famille est en Egypte.
Une Egypte peuplée en rupture avec le désert qu’il a fallu affronter pour y arriver.
Toute l’image fantasmée de l’Egypte ancienne est là : palmiers, temple, procession avec la statue
d’Isis allaitant Horus, foule à gauche avec marchands vendant des amulettes et talismans...
Les trois personnages principaux, peints dans un style très classique semblent collés, ajoutés au
décor déjà existant et foisonnant. Joseph marche à côté de l’âne portant Marie et Jésus blotti
contre elle.
Ils ne prennent aucune part au mouvement ambiant, tournant le dos aux cultes égyptiens ?
Edwin Longsden Long avait visité l’Egypte, la Syrie en 1874. Il était connu pour des portraits, des
tableaux historiques et bibliques.
Cette oeuvre figure à Bournemouth, au Russell-Cotes Art Gallery and Museum. Elle a été peinte
en 1883 et mesure 4m87 sur 2m43 .**********
23
Encore une fuite inhabituelle ! nous sommes d'abord frappés par les différents tons pâles et
bleutés . Nous sommes dans une ruelle déserte d’une ville moyen-orientale, la nuit.
Un personnage éclaire d’ailleurs la scène avec sa lanterne, d’où l’ombre portée de l’âne sur le
mur. La Sainte Famille chemine à l’arrière plan, elle aussi vêtue de bleu. Elle longe les murs,
inquiète ? Préoccupée de trouver à se loger ?
Dépaysement, solitude et silence...
Henry Ossawa Tanner a peint ce tableau aujourd’hui exposé au Metropolitan Museum de New
York en 1923. Il fut l’un des premiers artistes afro-américains à percer. Il a vécu à Paris à partir de
1891 et a fait un séjour au Moyen-Orient. Il a peint nombre de scènes bibliques, avec toujours une
touche très personnelle.*******
24
Joseph a 2 yeux par côté !!!!
Cette fuite est une traversée : Marie, Joseph , Jésus - et l’âne ! - sont pris en
charge dans une barque qui leur fait traverser un fleuve, le Nil sans doute . Les
passagers se détachent sur un fond or. Le passeur, plongé dans l’ombre, pousse
l’embarcation avec sa perche, à la manière d’un gondolier.
L’âne, placide, fixe l’eau, on a du mal à distinguer la tête de Jésus qui se fond
dans le doré de l’arrière plan : la Sainte Famille a le regard fixé vers la droite, vers
l’avenir, mais aussi vers la croix, à la fois présence de la transcendance et
signature d’Arcabas, ici augmentée d’une colombe.
Aviez-vous remarqué que l’eau s’éclaircit vers la droite, vers la vie.
Joseph, dans son rôle de père protecteur, est immense, alors que les autres
personnages sont traités avec plus de réalisme. Notons aussi qu’ Arcabas l’a
rajeuni. D’ordinaire, les peintres le représentent en vieillard barbu...
Autre particularité : les yeux superposés de celui qui voit plus loin ...
La traversée est paisible ....
Cette oeuvre figure dans une collection particulière.************
25
Cette scène se trouve sur un support et à un endroit particulier : il s’agit d’une peinture murale
figurant sur la 3ème chapelle du Sacromonte de Varese, celle de la Nativité .
Elle a été commandée en 1983 à Renato Guttoso, peintre sicilien, pour remplacer la peinture
précédente abîmée.
Dans un désert de sable, sur fond de rochers et de montagnes lointaines, entre des palmiers et
des cactus, la Sainte Famille avance lentement, assise sur un âne, suivie par une chèvre.
Le visage de Joseph exprime la douloureuse fierté du persécuté, son regard se pose au loin. De la
main droite, il serre un ballot et de la gauche, il mène l’âne. Marie est inclinée vers son fils, qu’elle
serre tendrement d’un air préoccupé.
Accrochés à l’âne, une amphore pour l’eau, deux paniers avec les instruments de travail de
Joseph et quelques vêtements.
La colombe tout à gauche est l’unique motif qui suggère symboliquement qu’il ne s’agit pas d’une
famille quelconque, bien qu’elle soit transformée en personnification de tous les fugitifs, les
déshérités, les exilés, les faibles, les opprimés ....
Chez Guttoso, les personnages bibliques deviennent les interprètes de la souffrance humaine : ils
sont investis de la charge de dénoncer, de stimuler la réflexion....
Si vous êtes intéresses par cette particularité italienne que sont les Sacromonti :
https://www.sacrimonti.org/fr/home
https://www.sacrimonti.org/fr/sacro-monte-di-varese/punto-di-interesse/-/d/cappella-3-nativita*************
26
Joseph se retourne , attentif
à Marie et à l’Enfant. La
Sainte Famille s’avance sur
une crête sablonneuse,
seule entre une terre vague
sans la moindre végétation
et un ciel immense.
2016
Collection particulière
Ecoutons François-Xavier de
Boissoudy :
« Mes toiles ont un seul objectif :
montrer
le réel augmenté du spirituel, se
matérialisant dans le surgissement de
la lumière. »*************27Peinture murale à Orgosolo, village de Sardaigne connu pour ses
400 peintures murales, la plupart très ancrées à gauche
Cette peinture est la preuve, une de plus, de l’universalité du thème
de la fuite en Egypte ; Jésus y est clairement désigné comme
migrante clandestino ....
Nul besoin de commentaires ....************
28
Fin de l’alerte : la Sainte Famille peut revenir en Palestine, la menace d’Hérode
s’est éloignée : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et reviens au pays d’Israël,
car ils sont morts ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » (Matthieu 2, 19)Quelques années se sont écoulées, Jésus marche tout seul, Marie continue tout
de même à veiller sur lui et Joseph suit menant l’âne, trop vieux pour être monté ?
Retable des Clarisses de Cologne, 14ème siècle, cathédrale de Cologne.0
Fin de notre parcours de cette année ....**********
Le miracle du palmier
« Or il advint que le troisième jour de leur déplacement, Marie se trouva fatiguée par
l'ardeur du soleil dans le désert. Apercevant un palmier, elle dit à Joseph : "Je me
reposerai un peu sous son ombre." Joseph s'empressa de la conduire auprès du
palmier et la fit descendre de l'ânesse. Quand Marie fut assise, elle regarda vers la cime
du palmier et la vit chargée de fruits. "Je voudrais, s'il est possible, dit-elle à Joseph,
goûter des fruits de ce palmier." Joseph lui répondit : "Je m'étonne que tu parles ainsi :
tu vois à quelle hauteur sont les palmes, et tu te proposes de manger de leurs fruits !
Quant à moi, c'est bien davantage le manque d'eau qui m'intéresse, car il n'y en a plus
dans nos outres, et nous n'avons pas de quoi nous abreuver, nous et nos montures."
Alors le petit enfant Jésus qui reposait calmement sur sein de sa mère, dit au
palmier :"Penche-toi, arbre, et nourris ma mère de tes fruits !" Et obéissant à ces mots,
le palmier inclina aussitôt sa cime jusqu'aux pieds de Marie, pour qu'on y cueillît des
fruits dont tous se rassasièrent. Quand tous les fruits eurent été cueillis, l'arbre
demeurait incliné, attendant l'ordre de celui qui lui avait commandé de s'incliner. Alors,
Jésus lui dit : "Redresse-toi, palmier, reprends ta force ! Tu partageras désormais le sort
de mes arbres qui sont au Paradis de mon Père. Ouvre de tes racines la source cachée
au fond de la terre et que des eaux en jaillissent pour notre soif !" Aussitôt le palmier se
redressa, et d'entre ses racines se mirent à jaillir des sources d'eaux très limpides, très
fraîches et très douces. Et voyant ces sources, ils furent pleins d'une grande joie ; ils se
désaltérèrent eux, leurs gens et toutes leurs bêtes et ils rendirent grâces à Dieu. »
(Chapitre 20)
Le lendemain, tous repartirent, et à l'instant où ils se mettaient en route, Jésus se
tourna vers le palmier et lui dit : "Je te donne ce privilège, palmier, que l'un de tes
rameaux soit emporté par mes anges et planté au paradis de mon père. Je te
confère cette bénédiction, afin qu'à tous ceux qui auront vaincu en quelque lutte, on
dise : Vous avez la palme de la victoire ! » (Chapitre 21)**************
L’historicité de la Fuite en Egypte n’est plus mise en doute. En Egypte même, on dénombre au
moins quatorze lieux vénérés pour avoir abrité ou accueilli Jésus, Marie et Joseph.******************
Égypte
Des traces du parcours supposé de la Sainte Famille lors de sa fuite en
Égypte sont évoquées de façons différentes, voire contradictoires, dans
d’antiques manuscrits coptes, des sources très anciennes de la
Bibliothèque Vaticane, de très vieux écrits arabes et éthiopiens et dans la
tradition orale, y compris musulmane.
A partir du IXe siècle, le nombre des étapes de ce long voyage, qui aurait duré environ trois
années, ne cesse de s’accroître. Bien que le détail des itinéraires varie souvent d’une
source à l’autre, une géographie se met en place, dessinant un parcours suivi par des
pèlerins, en particulier des chrétiens coptes. Actuellement, une quarantaine de sites sont
associés au chemin que la Sainte Famille est supposée avoir emprunté au cours de son
séjour en Égypte.
Parmi les étapes principales : Farama, en Basse-Égypte où, selon la tradition copte, la
Sainte Famille aurait séjourné pendant 17 jours et où Marie aurait aidé une boulangère.
Tell Basta, dans le Delta du Nil, où un puits (celui creusé par Joseph?) datant du 1er siècle
de notre ère a été découvert. Sakha, dans le Delta, où une pierre appelée Bikka Issous
(talon de Jésus) est vénérée comme portant l’empreinte du petit pied de Jésus. El-
Matareya (au sud du Delta) où la Sainte Famille se serait abritée à l’ombre d’un
sycomore, nommé depuis « L’Arbre de la Vierge ». Le mont Qosqam, dans la région
d’Assiout (Haute-Égypte), où le monastère de Deir Al-Muharraq serait bâti sur
l’emplacement de la maison où aurait séjourné la Sainte Famille jusqu’à ce que Joseph,
averti en songe de la mort d’Hérode, prenne avec Marie et Jésus le chemin du retour vers
la Galilée.
En l’an 2000, lors de la célébration du deuxième millénaire de la venue du Christ dans leur
pays, le gouvernement égyptien, soucieux de prouver sa tolérance à l’égard de religions
minoritaires, et le Patriarcat copte officialisent l’idée d’un itinéraire de la Sainte Famille lors
de sa fuite en Égypte.
Depuis 2014, en concertation avec le Vatican, le gouvernement et le Ministère du
Tourisme égyptiens s’emploient à obtenir la reconnaissance officielle par l’UNESCO du
« Chemin de la Sainte Famille » et à le faire inscrire au Patrimoine Mondial de l’Humanité,
au même titre que les « Chemins de Saint Jacques de Compostelle », sur la liste des
20 % de biens à caractère religieux ou spirituel ayant une « valeur universelle
exceptionnelle ».
Ce pèlerinage de 3 500 km, que l’Égypte veut d’une ampleur internationale, représente
l’un des parcours les plus longs du monde. Un premier tronçon de 350 kilomètres a été
inauguré en janvier 2021.
La valorisation touristique du « Chemin de la Sainte Famille » devrait augmenter de façon
significative le nombre de touristes en Égypte (de 500 000 à 1 million), surtout au moment
de Noël, et représenterait une manne substantielle pour l’économie du pays.
Voir, entre autres sites, celui (officiel) de l’ « Organisme Général de l’Information », Portail
pour l’Égypte
62 commentaires -
Par yannn le 10 Janvier 2023 à 04:04
Bravo et merci pour vos participations.
Pour illustrer la schlitte, une vidéo de 1 mn.
Pour la séquence schlitte avec Bourvil, je me demande s'il avait été doublé.
Sur la vidéo nommée par Véronique S, on peut deviner qu'il a tourné assis sur la schlitte.
Mais sur tout le parcours?
J'ai cherché ....
Et une réponse trouvée internet ....
« Dans la scène où Bourvil tombe avec la schlitte, c’est Camille Poirot qui l’a doublé! » précise Odile Poirot.
C'est sûrement aussi dans les moments où la schlitte va extrêmement vite.
Vous pouvez le voir sur la vidéo aux environs de 2 mn 05 à partir du début.
Faites glisser le curseur de la vidéo, gain de temps.
▼
" ici "
Ceux de Sapois font un festival annuel sur ces thèmes.
Ceux qui refont cette scène, ont aussi le chapeau et l'imper.
Une belle brochette d'acteurs pour ce film, vous les citez ci dessous.
À Sapois, on est nombreux à s'occuper de la fête annuelle.
Dédiée aux vieux métiers du bois.
Un musée du côté de Munster.
*********
Un clic sur un avatar et vous êtes redirigé ...
▼
Laska
Comme j'aime le charme désuet des cartes postales anciennes, et pour la schlitte, ne serait-ce pas un film tourné sur Vagney avec notamment Bourvil?
un vosgien de ce coin m'avait fait découvrir ce lieu à l'abandon à l'époque..
il avait participé en tant que figurant, si c'est ce film, je tairai le nom car je le connais par cœur!
Yann > tu pouvais le dire, mais tu ne savais pas que les réponses ne seraient pas visibles de suite.
Bonne et heureuse année Yann, tout ce que tu désires et encore plus d'innombrables articles intéressants.
Jazzy57
Ah oui "les grandes gueules " un film culte pour les Vosgiens , mon gendre nous a montré il n'y a pas si longtemps le café de Vagney , devenu le café des Grandes Gueules . Le film est passé il y a peu de temps à la télévision , sur arte je crois, et ce fut un véritable plaisir de le revoir , d'autant plus que nous connaissons bien les lieux du tournage : Gérardmer, le Haut du Tôt et Vagney.
Ce film est vraiment une excellente façon d'aborder le problème de la réinsertion, de l'amitié, du regard de l'autre . Des acteurs phares comme Bourvil et Lino Ventura ont porté tres haut les couleurs des Vosges d'où cette tradition qui se perpétue de la fête de La Schlitte.
Merci pour cette devinette Yann , j'ai l'impression d'avoir retrouvé la forêt vosgienne en commentant ton billet
Bonne année 2023 à toi et aux tiens
La casa Photo 06
Elles sont très belles ces cartes postales, tu as raison, c'est un trésor de famille qui aurait du rester
dans la famille! Quand au film, comme tu parles de Perce neige, j'imagine bien Lino Ventura dans le casting,
mais je n'ai aucun souvenir de cet extrait dans un film.
Merci pour tes vœux, très belle année 2023 pour toi et ta famille.
Beewell - Anne Marie
Merci pour tes voeux si joliment souhaités
à mon tour je te souhaite une belle et agréable année 2023
Pour cette devinette, je propose : Les grandes gueules avec Lino Ventura et Bourvil
DD17
Quand on parle de l'association perce-neige on pense aussitôt à Lino Ventura !
donc un mot clé pour GG plus film, vosges, schlitte ... et ça donne "les Grandes Gueules" avec Bourvil !
Meilleurs Vœux pour 2023 avec surtout une Bonne Santé
Balaline
tous mes voeux pour cette nouvelle année .Qu'elle te soit douce et sereine.
Je pense au film: Les g------ g------- avec L--- et B------ . Deux acteurs que j'aime beaucoup !
Yann > j'ai oublié de dire que les réponses seraient à paraître plus tard.
D'où ta stratégie, c'était bien vu, pour ne pas tout dire aux autres et nous faire comprendre que tu avais les réponses.
Nicole81
oui c'est un film avec Bourvil et Lino Ventura , j'ai oublié le titre mais bien ri
PPRENE
je vais participer a la devinette, cette schlitte fait partie intégrante du film "les grandes gueules" de Robert Enrico, avec Bourvil, Lino Ventura, Michel Constantin, Jess Hahn, Marie Dubois, et un acteur oublié Jean Claude Rolland... Bourvil exploitant forestier en difficulté, a du avoir recours a des ouvriers sortis de prison , d'ou la scène de la schlitte pour le transport du bois et qui se retourne avec Bourvil !! ...un film que j'ai beaucoup aimé !
Aimée aimée
Jeune, j'avais une schlitte dans l'entrée de ma maison, malheureusement, elle ne m'a pas suivit dans le bordelais.
Pour la devinette c'est un film de Robert Enrico " Les grandes gueules " avec Bourvil et Lino Ventura.
2 excellents acteurs avec des films qu'on ne sait plus faire.
J'aime ces anciennes et belles cartes de vœux., La première est très mignonne avec ce petit orchestre.
Et ces écritures d'un autre temps.
Zaza
Merci beaucoup Yann pour tes vœux de 2023 et je te retourne le compliment.
Bonne et heureuse année, et surtout, surtout la santé. Pour le titre du film à deviner :
Les grandes gueules avec Bourvil, Lino Ventura,
Jean-Claude Rolland, Marie Dubois, Jess Hahn, Michel Constantin, et tant d'autres...
Rozy
jolies ces cartes postales rétros....
Pour la devinette, je pense que c'est Les Grandes Gueules ...avec Bourvil et Lino Ventura ....
Evelyne - Brodev
je te souhaite en retour mes meilleurs vœux.. la santé bien sûr mais aussi l'envie d’alimenter ton blog d'avoir ces échanges.. d'apprendre tous les jours.. de chercher ..
J’adore les cartes postales anciennes.. j’en ai un petit "stock" et surtout des cartes de vœux!! celle que tu nous offres est trop belle!! quand on lit les messages au dos de ces cartes je sens plein d'émotion!! Dernièrement une amie de blog m'a donné tout un lot.. je n’ai pas "osé" lire les textes des cartes..
Pour ta devinette il s'agit du film "Les Grandes Gueules", film franco-italien de 1965 tourné à Gérardmer, le Haut-du-Tôt et Vagney avec Lino Ventura C'est l’indice de l association Les Perce-Neige qui m'a aidée à trouver!! et bien sûr notre ami Gougoule!!
Je ne crois pas l'avoir vu ce film ça ne me dit rien. Mon mari connait bien Vagney ( il y a chaque année à Pâques une bourses pour pièces auto et moto..)
Pastyme
Réponse devinette :
LINO VENTURA - BOURVIL.......les grandes gueules ! un classique avec des acteurs comme il n'y en n'a plus aujourd'hui
Je trouve dommage aussi que des souvenirs familiaux comme cet album finisse en brocante.
jm-rober
Comment ne pas se tromper bien que remontant de 50 ans Les grandes Gueules avec bouvil et Lino Ventura Pour l'association Perce-Neige créée le 6 décembre 1965 dont une antenne existe en Haute Vienne
https://www.perce-neige.org/nos-actions/les-maisons-perce-neige/5-sud-ouest/maison-perce-neige-de-saint-laurent-sur-gorre/
Claudine Canelle
Merci pour tes vœux , je te souhaite également le meilleur pour cette année 2023
J'ai récupéré chez mes parents après leur décès un album de ces anciennes cartes postales qui appartenaient à ma grand mère
Elles sont toutes écrites au dos et lorsqu'il n'y avait pas assez de place les mots étaient mis sur le devant a coté du timbre
Très émouvantes à découvrir
Pour ta devinette , je dirais Lino Ventura et Bourvil dans les Grandes Gueules
Plume
Je te renouvelle mes vœux pour cette année.
Pour le film je pense aux grandes gueules avec Lino Ventura et Bourvil.
J’adore ces vieilles cartes un peu désuètes mais si précieuses et au graphisme si beau. Quel dommage de s’en être séparé.
GENERALPATOUNE
merci de tes vœux ; reçois les miens en échange, que 2023 t’amène son lot de satisfactions et de joie;
surtout une excellente santé.
Annie de Cayeux
pour la première devinette de l'année : "les grandes gueules" avec Bourvil, Ventura,
M Dubois, un film tourné par chez toi, déjà la réinsertion en cours
bises iodées
Yann > merci à toi, et cette année je n'ai pas communiqué sur la boule de Meisenthal.
Liselotte74
Tout d'abord, merci pour tes bons vœux sur mon blog, c'est toujours un plaisir de te lire. Et en plus, ici, tu nous proposes une devinette, j'adore. L'indice de l'association Perce Neige m'a de suite mise sur la piste. Lino Ventura bien sûr. Me restais à trouver dans quel film tourné dans les Vosges, il jouait. Les Grandes Gueules, avec Bourvil...... et voilà, je pense avoir trouvé. Ah ces anciennes cartes, il y en avait chez mes grands-parents..... je ne sais ce qu'elles sont devenues. Ce que j'aime, c'est la simplicité des adresses.....juste la ville, pas de département ni de code postal et le courrier arrivait.
Algeroma - Jacqueline
Je crois avoir deviné! L'acteur c'est Lino Ventura et le film Les grandes Gueules!!!
En ce qui concerne les cartes postales je dois t'avouer que lorsque je découvre ce genre de correspondance dans des marchés aux puces j'en suis très triste...comment peut on se débarrasser des souvenirs ainsi et les jeter?? J'ai eu moi même un blog de cartes postale que j'ai abandonné et c'est ainsi qu'en allant chiner j'ai pu constater ce gâchis! Et c'est la même chose pour des photos...alors avant de "partir" je ferai du vide
Un peu tristes mes considérations!!!!
Je te renouvelle tous mes vœux et te remercie pour le beau commentaire chez moi!!!!
Cerise Violette
"Les grandes Gueules " avec Bourvil et Lino Ventura dans les Vosges .
J'aime beaucoup les cartes postales anciennes , magnifiques souvenirs.
Églantine31
Déjà on commence à se triturer le cerveau . pas trop quand même!
Je pense qu'il s'agit "des grandes gueules" avec Lino Ventura , Bourvil . Lino Ventura a fondé cette association "perce-neige" pour les enfants ou aux personnes handicapées .
Je ne savais pas ce qu'était une schlitte , pas de petits traîneaux dans nos bois et nos forêts ... à force d'apprendre je n'aurais plus de place à la fin de l'année dans ma p'ti' têt'......
C'est super d'avoir mis la main sur cet album de cartes postales ou de bonne année . J'adore ces trucs et moi aussi je n'aurais pas laissé passer; d'ailleurs je n'aurais pas pu le vendre !!! J'ai quelques cartes de bonne année anciennes avec pleins de brillants dessus et les textes sont super , empreints de politesse , de respect et d'affection.
Emile
Merci et meilleurs vœux 2023 à toi et tes proches. Extra les cartes recto verso que je trouve très chouettes surtout les textes en hiéroglyphes lol lol. Pour y’a devinette, FASTOCHE. Voilà le titre et résumé : Les Grandes Gueules : le mythe d'un film vosgien tourné à Gérardmer, le Haut-du-Tôt et Vagney. L'attachement que les Vosgiens portent au film les Grandes Gueules est exceptionnel. Cinquante ans après le tournage avec Bourvil et Ventura, les Vosgiens réinterprètent la fête des bûcherons
Renée
les grande gueules avec Ventura pour ta devinette??
Lindeparsylviejl2
Une belle collection d'anciennes cartes postales, superbe, pour la devinette dans le gif je reconnais Bourvil, ensuite association perce Neige crée par Lino Ventura, et en trichant un peu sur Google, le titre doit être " Les Grandes Gueules" en 1965, année où j'étais pas encore né (la suivante), bonne et heureuse année à toi et ta famille, JL
Melofaroh
merci pour tes vœux. Reçois les miens en retour, que cette année soit pleine de joie, et vous garde en bonne santé.
Pour le film, le gif me parle mais le titre du film ne me vient pas, je vais y réfléchir...
...je pense à Ventura bien sûr avec 'perce-neige' mais...
Mireille du Sablon
J'ai le titre au bout de la langue et je suis sûre
que je le trouverai dès que je t'aurai envoyé ce commentaire!
Il y avait Bourvil et Lino Ventura à l'affiche...
Marie France
Je te remercie pour tes vœux et à mon tour je te souhaite une bonne année surtout la santé pour toi et tes proches.
Yann > Merci beaucoup pour ta visite et tes vœux.
Manou
Tout d'abord, un grand merci pour tes vœux, ceux que tu as mis ici et ceux que tu es venu si gentiment déposer sur mon blog. A toi aussi et à ta petite famille je te souhaite le meilleur pour 2023 avec la santé et plein de bonheur.
Aujourd'hui pour ta devinette je pense au film "les grandes gueules" mais comme je suis en pleine migration, nous ne rentrons en Provence que demain, je n'ai pas trop de temps pour vérifier si je suis dans le vrai ou pas. Il me semble que ça se passe dans une scierie, non j'ai quelques images de ce film en tête avec la forêt des Vosges !
Bertille Jack
merci de tes vœux, je renouvelle les miens très sincères .
Joli cartes anciennes qui n'aurai jamais dû quitter la famille , mais bon........ tout le monde ne réagit pas de la même façon
Je possède celui de ma grand mère et je me fais plaisir à l'ouvrir de temps en temps ,les cartes étaient si belles à cette époque.
J'avais fait d'ailleurs un article sur mon blog avec ces cartes merveilleuses, ne nous égarons pas en ce qui concerne le titre
du film pas de problème il s'agit du film de Robert Enrico " les grandes gueules " avec Bourvil Lino Ventura
Qui peut oublier ces merveilleux acteurs et dans ce film ou ils sont mouillés et grillés ..... hi hi hi !!!!!
Roguidine
Ah, je crois avoir vu à la télé ce passage, je ne sais plus sur quelle chaîne !
Le titre c'est " les grandes gueules " , j'adorais Bourvil, un très bon et grand acteur
j'aimais aussi quand il chantait ! lol
Ptit Randonneur
Superbe la carte, ça rappelle des très vieux souvenirs !
Pour la devinette, je pense qu'il s'agit de "les grandes gueules" un film avec Bourvil et Lino Ventura.
Film génial, avec deux monstres du cinéma français. J'ai vu ce film plusieurs fois et à chaque fois j'adore.
Chez Nous 62
Je reprends peu à peu le chemin des blogs après ma pause prolongée ... je pense avoir déjà vu ce film mais ma mémoire me fait défaut, aussi je repasserai pour la réponse (lol) . Quant aux cartes postales, j'adore ce qui me replonge dans le temps d'avant, elles étaient si expressives et les mots nous en apprenaient beaucoup sur les sentiments de cette époque. Encore bonne et belle année Yannn et que l'amitié règne sur les blogs comme dans la vie !
Monica - Breiz
une trés belle année pour toi , santé et de faire ce que tu aimes avec ta famille
pour la devinette tu parles de perce- neige
je pense à Lino Ventura qui je pense était impliqué dans cette association
La Véro
Dommage pour ces cartes en effet..
Il serait génial qu'avec ta publication qq s'en souvienne, on peut rêver..
Quant au film, Merci !! D'abord j'adore... Les Grandes Gueules, perce neige : lino Ventura, formidable acteur..
Et de "la tendresse" pour Bourvil. .... Qui tombe douloureusement avec sa schlitte...
Cathycat
Cet album est un réel trésor. Non seulement les cartes sont superbes mais les écritures sont tellement touchantes.
Pour le film ce doit être "les grandes gueules" non ?
Miss Parker
Tout d'abord, bonne année et surtout bonne santé pour 2023 !
Il s'agit du Film de José Giovanni "Les grandes gueules" avec Lino Ventura, Bourvil, Michel Constantin, Jean-Claude Rolland, Marie Dubois...
je connais ce film par cœur... j'adore !!!
Mahina
Je te souhaite une bonne année, santé et tout ce qui va avec!
Je t'avoue que je ne chercherai pas la devinette, suis plutôt faiblarde,
le covid s'est invité pour le réveillon... Bises virtuelles. Adichat
Virjaja
quelles sont jolies ces cartes, merci!!! pas sure, mais il me semble que
c'est les grandes gueules ce film... bisous Yann. cathy
Farandole des chansons.
Salut Yann, je viens te souhaiter une excellente année nouvelle avec plein de bonnes choses.
Qu'est-ce que j'aime ce film de Robert Enrico
" Les grandes gueules " avec Bourvil et Lino Ventura sans oublier Michel Constantin.
Marie Dubois à sa droite ...
Heureux de te lire à chaque fois.
Entre brume et soleil
Pour le film, je vois Ventura, mais le titre et l'autre personnage ... ?
La schlitte, est-ce chez toi que je l'ai déjà vue, mais en présentation normale, en présentoir vertical !
Yann > oui, j'avais déjà utilisé une photo schlitte étagère.
Là, j'ai penché la photo.
Les cartes, tu vois elles ont un lieu d'accueil familiale. Dans les familles, on ne s'embarrasse plus de toutes ces choses.
Je cois qu'il y a un gros manque de paroles pour expliquer la famille. Et moi qui suis toujours entrain de parler ! Mon aîné avait dit un jour qu'il n'avait pas besoin de l'arbre généalogique puisqu'il connaissait toute la famille en remontant dans le passé !
Mamounette 85
j'avais adoré ce film, remarque avec des grands comme Bourvil et Ventura on ne peut rêver mieux hein ? Un métier difficile que de conduire un schlitte de bois car la force centrifuge nous abat de plein fouet quand elle l'a décidé. Faut le faire les scènes surtout à cette époque, un peu fadas tu crois ? J'aime beaucoup cette idée de cartes d'antan, oui quand même d'antan et j'en ai gardées longtemps, celles de ma grand-mère, mais après les déménagements, ça m'encombrait et ça a fini à la benne, mais je les ai lues maintes fois. Tu vois ça se perd ne serait-ce que l'écriture à laquelle étaient attachés certains comme moi. La plume dans tous ses éclats et on ne s'en lasse pas.
Alors tu connais les lampes Tiffany, elles sont belles je trouve mais les petits artisans ne vont guère persister avec les tarifs qu'on leurs impose. Je connais déjà un souffleur de verre qui a tiré le rideau et j'en ai été peinée. Tu sais j'adore me promener dans ces endroits, un peu à fouiller dans les anciennes cartes postales, on y trouve de belles choses qu'on ne penserait pas.
Ton texte poétique, je ne te savais pas cela, une qualité de plus et ça ne m'étonne pas de toi, c'est bien ton genre et bien tourné, simplement il faut garder espoir que ça soit aussi simple à remonter que ce n'est descendu, un peu comme Bourvil qui se bouffe les bûches. Mais ça se trouve elles étaient en chocolat non ? lol !
Le temps est à l'hiver en maussade et moi ça m'énerve grrr ! Bon faut être patient mais ça a des limites : trop chaud, trop froid, humide, trop sec, bref...
C'est bon pour le moral... lol ! Allez mon cher Yann, en te remerciant pour tes bons vœux qui m'ont touchée je t'embrasse de ma Bretagne.
Les grandes gueules (pas nous hein !) lol ! je me souviens de Constantin aussi qui jouait avec eux, donc Bourvil et Ventura, oui les autres noms je pense qu'on les trouvera sur google, il suffit de taper le nom du film et hop c'est parti mon kiki ! Allez bonne soirée @+
Véronique S
Ces cartes sont tellement attendrissantes. Je suis une nostalgique convaincue et j'en écris toujours , de mes vacances, pour présenter mes vœux, je vais à la poste , j'achète de beaux timbres , c'est tellement important :-)
Non, cet album n'aurait jamais du se vendre mais sans doute, devait-il changer de famille pour être apprécié ...
d'une de mes photos accompagnée des mots de Jacques Brel
《Il nous faut écouter l'oiseau au fond des bois,
Le murmure de l'été, le sang qui monte en soi.
Les berceuses des mères, les prières des enfants
Et le bruit de la terre qui s'endort doucement》Jacques BrelJ'ai tapé dans l'ordre Bourvil .. Vosges .. film .. et l'ami Gougoule m'a indiqué "Les grandes gueules" ;-)
et j'ai même en cadeau la scène du film sur Youyoutoube !
▼
" ici "
Merci à toi Yann .
2022 nous a fait nous rencontrer , vive 2023 !
A toi et les tiens , mes vœux les meilleurs
Martine
Pour le film il s'agit des grandes gueules 1965 de robert Enrico avec lino Ventura et Bourvil
yann > Merci Martine, as tu un blog?
Chouyo
Je crois que j'ai trouvé le film car je l'adore. Je dirais les GG
Yann > tu as voulu ne pas donner directement la réponse, afin que les autres puissent aussi jouer.
Tu ne pouvais pas savoir que je publierai les réponses plus tard. MERCI.
Cathnounourse
S'agit-il du film "Les grandes gueules"?
Koukou42
reçois tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui sera pleine de jolies découvertes.
Pour la devinette, je te propose le film Les grandes gueules avec Lino Ventura et Bourvil.
Zette73
j'espère que 23 sera meilleur au niveau mondial ...on est mal parti
tes deux acteurs je sais ? je les adorais
Yann > tu pouvais les dire, les réponses étant invisibles pendant une semaine.
Tu ne pouvais le savoir. Merci en tous cas.
Petits Bonheurs
Elles sont bien charmantes ces cartes.
Merci pour tes voeux. Il en est de même pour moi, je t'adresse à ton épouse et à toi
mes meilleurs souhaits pour une belle année 2023
Parisianne
Comme elles sont belles ces cartes !
Quant à la devinette, aucune idée ! Tous mes vœux ! Amitiés Anne
Orth
Les grandes gueules
Lacalobra
je sais je sais, ça doit être lino ventura car il a crée une association PERCE NEIGE pour sa fille handicapée ça m'avait marqué quand j'ai appris ça .. , ma gd mère s'est mariée 2 fois avec mon premier gd père que j'ai jamais connu , et en 2ème mariage avec robert, mon faux gd père que je considérais comme mon gd père vrai.. hé bien robert avait une nièce qui a eu une enfant handicapé et ils en parlait souvent de l'association perce neige et ils disaient que c’était génial d'aider les gens comme ça ... surtout en situation de handicap.
Micromick
Meilleurs vœux également. De bonheur et de santé pour toute cette nouvelle année.
Aujourd'hui jour de présentation de Jésus aux Rois Mages, je te souhaite une bonne galette!
Amicalement, Michel
Chemin de table
j'aime beaucoup la carte petite chorale mais pas la dernière et ce genre d'illustration, dessin, couleur etc....
pour la devinette je donne ma langue au chat !!!!
**********
http://www.guy-gauthier.fr/wp-content/uploads/2015/12/Des-Grandes-Gueules-Pour-Un-Haut-Fer-2015.pdf
39 commentaires
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