• La fuite en Égypte en tableaux.

     

    Après la nativité et la visite des Rois, c'est la fuite en Égypte.

    Ce parcours de la fuite en Égypte en tableaux commentés a été proposé par 

    le groupe de la PRTL de la communauté de paroisses du pays de Cernay qui a proposé ce calendrier; elle est composée de Cernay, Steinbach, Uffholtz et Wattwiller;

    Ceci dans le Haut Rhin. Grand Merci à eux.

    PTRL  =  Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs 

    Mille excuses pour la longueur inhabituelle de ce billet .

    Vous pouvez choisir un ou deux tableaux et les décrire mentalement,

    et ensuite prendre connaissance du texte descriptif en dessous.

    J'espère que tout ça ne vous donne pas à vous aussi envie de fuir .... En Egypte.

    Et pourquoi ont-ils fui?

    Vous pouvez aussi jouer à chercher le palmier dattier.

     

    Voici le récit qui a inspiré les artistes. Il se trouve dans l’évangile de Matthieu au chapitre 2
    versets 13 à 15.


    « Après leur départ (des mages), voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et
    lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; et restes-y jusqu’à ce
    que je te dise. Car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »

    Il se leva, prit avec lui
    l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte ; et il resta là jusqu’à la mort d’Hérode,
    pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : d’Égypte j’ai appelé mon fils. »


    Ce récit se situe après la visite des mages et avant le massacre des Innocents ordonné par le
    roi Hérode qui avait peur d’un rival pour son trône. Le chapitre est clos par l’ordre de
    retourner en Israël et l’installation de la Sainte Famille à Nazareth.


    La Fuite en Egypte fait partie des évangiles de l’Enfance de Jésus. Seuls Mathieu et Luc
    racontent cette enfance et seul Matthieu raconte la Fuite en Egypte. 

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    Comment comprendre les récits de l’enfance de Jésus aujourd’hui ?


    Les Évangiles valorisent un
     enfant né pauvrement. Jésus, en s’élevant contre les attitudes d’exclusions et d’injustices, dérangera tellement le pouvoir en place, qu’il sera condamné et mis à mort sur
    la croix !

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    Ces tableaux peuvent constituer un exercice d'observation.

    On essaie de les décrire ..... Personnages représentés, et leur attitude etc ....

    Ensuite on lit le descriptif en dessous des tableaux, pour confirmer ses observations, et peut être rajouter deux trois détails. J'ai essayé, ça n'est pas facile ... 

     Jouons à repérer le palmier dattier :-))

    Il est parfois présent. Ça reste encore assez facile de le repérer.

    La symbolique du palmier, sera expliquée au bas du billet. 

    1

    Là, par exemple, on voit qu'on cueille des fruits, des dattes ...

    En proportion la main gauche de Marie est grande.

    Jésus tient quelque chose.

    Un bout de bois, un doudou .... ?

     

    L’église St Martin de Zillis dans les Grisons possède un trésor inestimable : un plafond peint du
    début du 12ème siècle retraçant la vie de St Martin et la vie de Jésus en 153 panneaux en sapin
    de 90 cm de côté.

    La fuite en Égypte en tableaux.


    La fuite en Egypte se compose de 4 carrés : le songe de Joseph, Joseph à pied, Marie et Jésus
    sur l’âne, l’ange qui les précède.

    La fuite en Égypte en tableaux.


    Même si on est la Sainte Famille, on a faim et besoin de se nourrir en chemin . Remarquons la
    taille disproportionnée de la main gauche de Marie qui recueille les fruits tombant de l’arbre tout à droite du carré, un palmier.

    Bon, pour Jésus, il tient peut être un bout de bois en main,

    on ne le dit pas dans le texte. Bois en relation avec le métier de Joseph?

    Peut être un doudou .... ?

    La fuite en Égypte en tableaux.

    Non, après recherche, il doit s'agir de Jésus qui tient dans sa main un rouleau de parchemin, annonçant la connaissance des Écritures qu’il manifestera bientôt ... C'est ce site qui m'a aidé. " ici ".

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       2 

    Sur la gauche Joseph est endormi. 

    Un ange vient lui parler en songe.

    Un dattier sur la droite.

       
     
    Cette oeuvre de Duccio est une excellente introduction à notre thème : l’artiste représente
    deux séquences successives d’un même épisode : dans la première à gauche, Joseph
    endormi reçoit en songe la visite d’un ange qui l’enjoint de fuir en Egypte afin d’échapper
    au massacre perpétré sur les nouveaux-nés par ordre d’Hérode ; cette scène explique la
    deuxième : à droite, le même Joseph, identifiable au splendide manteau de couleur rose
    qu’il portait déjà pendant son sommeil, est maintenant éveillé et semble presser le petit
    groupe de fuyards en route pour l’Egypte.
     L'arbre entre Marie et le jeune guide, se distingue
    du lot : Il se pourrait que ce soit un palmier dattier, ...

    Ce petit panneau (42,5 cm X 44) figure à l’avant du polyptyque de la Maesta (1308-1311)
    que l’on peut admirer au musée de l’Oeuvre du Duomo de Sienne.
     
     
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    3
    Marie et Jésus au premier plan.
    À gauche et à droite, des personnes en conversation.
    Sur la droite un ange qui montre le chemin ... Vers l'Égypte.

    3

     

    Cette oeuvre de Giotto fait partie du cycle de fresques de la Chapelle des
    Scrovegni à Padoue (1303-1305).

    Un ange à droite dans le ciel invite la
     Sainte Famille à fuir et lui indique le chemin .

    Le groupe central pyramidal formé par Marie tenant son enfant sur ses genoux se
    détache grâce au rocher triangulaire derrière eux. Marie est isolée tant par son
    attitude solennelle, hiératique que par la composition. Joseph et les autres
    personnages occupent les deux extrémités de la scène et se situent légèrement au
    second plan. Dans les deux groupes latéraux, on se parle, on devise; Marie, est
    comme absente, dans un autre monde, concentrée sur la route ou le futur incertain.
    Jésus, confiant, a le regard tourné vers Marie .

    Des détails prosaïques illustrent la scène : Jésus ne risque pas de tomber, il est
    retenu par un foulard noué autour du cou de Marie. Joseph tient une sorte de
    panier ou de jarre et un bâton.

    Quelques rares arbres se détachent dans le fond.
     

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    4
     

     

     
    Le moine Fra Angelico a peint cette Fuite en Egypte vers 1450. Elle se trouvait
    autrefois dans l'oratoire Santissima Annunziata à Florence et est aujourd’hui au
    musée San Marco de Florence.

    La fuite est réduite ici à l’essentiel : la Sainte Famille et son âne cheminant dans un
    paysage montagneux et presque désertique. L’arbre tout à droite est à nouveau un
    palmier.

    La scène est paisible : Joseph marche derrière Marie avec son bâton, sa gourde et
    un panier. Marie très gracieuse serre Jésus dans ses bras dans une attitude pleine
    de tendresse.

    Le texte en bas du tableau .... « Lève-toi, prends avec toi
    l’enfant et sa mère et fuis en Egypte ».
     
     
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    5
     
    À vous d'essayer de trouver un ou deux détails qui seront confirmés par le texte sous le tableau.
    Style Marie utilise ses deux mains ... Une pour les dattes ...
    En bas à gauche, il y a du monde, mais qui? Des soldats ...
     
    Ainsi de suite pour l'un ou l'autre tableau à votre convenance.
    Peut-être celui qui vous interpelle le plus ....
     

     

     

    Cette fresque peinte en 1491-1492 par Giovanni Canavesio et Giovanni Baleison se
    trouve dans la Chapelle Notre Dame des Fontaines près de La Brigue (Alpes maritimes).

    La scène est très narrative et au premier abord semble paisible : Marie, gracieuse et
    élégante, tient Jésus de sa main droite, tout en cueillant de la main gauche les fruits mis à
    sa portée par un ange dans le palmier. Des dattes ... Jésus est dans une sorte de porte-bébé. L’âne
    avance, mené par Joseph tenant un petit baril et un bâton.

    Joseph semble inquiet, il se tourne vers la scène tout à gauche : un paysan aux champs
    avec ses bœufs menacé par des soldats, ceux d’Hérode qui sont à la recherche de Jésus
    et de tous les nouveaux-nés et nous voilà dans le récit du massacre des saints
    innocents....Matthieu 2,16 : « Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages fut pris
    d’une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous
    les enfants de moins de deux ans. »
     

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    6
     
    Le voile blanc de Marie bouge, et va vers la licorne.
    Joseph regarde Jésus tendrement.
      

      

    Cette représentation d’Albrecht Dürer en 1495 fait partie d’une suite de sept tableaux
    représentant Les sept douleurs de la Vierge (la fuite en Egypte étant la deuxième après la
    circoncision de Jésus). Il est suivi de : Jésus parmi les docteurs, le portement de croix, Jésus
    cloué sur la croix, la crucifixion et la descente de croix. Un panneau central avec Marie
    complétait l’ensemble. Le panneau central est conservé aujourd’hui à Munich alors que les sept
    événements de la vie de Marie sont visibles à la Gemäldegalerie de Dresde ...

    Trois personnages seulement plus un robuste âne, guidé par Marie, Marie assise sur l’âne, tenant un enfant Jésus aux allures de vrai nourrisson. Joseph marche à côté de sa petite famille; il tourne un regard plein de sollicitude vers l’enfant, regard mêlé d’inquiétude ? Marie, les yeux baissés, apparaît pensive et tournée vers l’intérieur.

    Le voile blanc et virevoltant de Marie attire notre regard vers la gauche du tableau et on distingue alors un deuxième animal... mais oui, une licorne blanche, symbole de pureté.
     

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    7
    Pause casse croûte pour l'âne.

     

    Un format vertical inhabituel pour une représentation singulière ! ce « raccourci » (effet
    visuel qui tend à exagérer la perspective par une réduction de celle-ci) a été considéré
    comme une maladresse de Sandro Botticelli à l’époque où le tableau a été peint (1510).

    Il est aujourd’hui exposé au musée Jacquemart-André de Paris.

    Ici, Marie est debout à côté de l’âne, elle tient Jésus enveloppé dans un pan de son vaste
    manteau. On ne sait trop ce que médite Joseph à l’arrière plan.

    L’âne en profite pour brouter les feuilles des arbustes à côté du chemin.

    Bien des peintres ont représenté des « repos pendant la fuite en Egypte », de vraies
    pauses; ici, il s’agit plutôt d’une halte imposée ??? par l’âne...
     

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    8
    Joseph n'arrive pas à attraper les dattes, du coup, Jésus mange des raisins.
    L'âne est mis au repos  ....

     

    « Le repos pendant la fuite en Egypte » a été peint par le flamand Gérard David vers 1510. Il est
    exposé à la National Gallery of Art de Washington.

    Bien des peintres représenté cet épisode qui ne figure pas dans l’évangile de Matthieu, mais dans
    des textes non reconnus .

    Marie et Jésus figurent au centre de la composition vêtus de différents bleus; Jésus est assis sur
    les genoux de Marie, elle-même assise sur le rebord rocailleux.

    En arrière plan, Joseph, armé d’un bâton, essaie de faire tomber des fruits d’un arbre. 
    Encore un dattier?

    Mais Jésus, lui, est en train de grappiller un raisin, préfiguration du sacrifice. Prévoyante, en bonne
    mère de famille, Marie avait prévu des provisions dans le panier à ses pieds.

    Gérard David a peint d’autres versions de cette scène, avec Marie allaitant Jésus.

    Ici tout est paix et harmonie jusque dans les lointains bleutés. L’âne, aussi, a droit à une pause
    bien à l’ombre.
     

     
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    9
    Trois anges sont venus ce soir ....
    Jésus façon poupée russe ....

     

     

    Nous devons cette oeuvre de 1510 à Francisco de Osona, peintre espagnol de la Renaissance.
    Elle est conservée dans la cathédrale de Segorbe (province de Valence).

    La représentation est classique; cependant un ange précède la sainte Famille, tandis que deux
    autres anges devisent à l’arrière plan. Marie et Jésus sont sur un âne et Joseph marche à leur
    côté, un peu en retrait.

    Marie est au centre du tableau, les yeux baissés. Elle a le même voile blanc virevoltant que dans
    le tableau de Dürer.

    Je crois que j’ai choisi cette représentation à cause de Jésus : jusqu’à la fin du Moyen Age,
    Jésus était souvent représenté nu ou peu vêtu pour symboliser le mystère de l’Incarnation et la
    représentation a évolué progressivement vers de « vrais » enfants . L’on peut relever. qu’en
    Europe du Nord, les bébés étaient austères et les bébés italiens plus grassouillets (pas de
    commentaires sur les mammas italiennes ...). Mais ici, Marie semble tenir une poupée que l’on
    dirait sculptée....
     

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    10

      

    Sans le titre de ce tableau, on aurait du mal à deviner son sujet : dans un paysage danubien et
    décor moyenâgeux, délabré par endroits, près d’une fontaine monumentale, se tient un couple.
    L’homme apporte un petit panier de cerises à son épouse. La femme, assise dans un fauteuil,
    retient un enfant nu jouant avec l’eau. De minuscules angelots s’ébattent dans la fontaine et
    jouent de la musique...

    L’oeuvre (1510) aujourd’hui à la Gemälde Galerie de Berlin, s’appelle : Ruhe an der Flucht (repos
    pendant la fuite). Elle est signée Altdorfer qui s’explique lui-même dans l’inscription au pied de la
    fontaine : «Le peintre Albert Altdorfer de Ratisbonne vous a consacré d'un cœur fidèle, Sainte
    Marie, ce cadeau pour son salut ».

    De nombreuses références symboliques (eau baptismale, rouge sang des cerises, édifices en
    ruines signifiant le temps de l’ancienne alliance du paganisme....) parsèment l’oeuvre, mais on
    peut aussi profiter simplement comme Marie et Joseph de ce moment de repos paisible et
    charmant ...
     

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    11
    Tableau type panoramique,
    et les bords du chemin très bien représentés ...

     

     

    Cette oeuvre de 1515, signée Vittore Carpaccio, figure à la National Gallery de Washington.
    Ce qui frappe dans cette oeuvre est l’horizontalité de la scène, accentuée par le paysage se
    déroulant à l’arrière plan, le cours d’eau et le parterre de plantes au bord du chemin.

    Joseph regarde l’âne, le presse d’avancer ?

    Marie, assise sur l’âne est revêtue d’un somptueux manteau bleu et or doublé de rouge.

    Jésus regarde le spectateur, les doigts dans la bouche, très naturel. Marie a les yeux tournés vers
    l’enfant, mais elle a l’air de penser plus loin, d’anticiper l’avenir ...
     

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    Ce tableau du peintre Juan de Borgona (Jean de Bourgogne) date de 1535 et est
    exposé à Cuenca, au Musée de la cathédrale.

    Peinte en plan rapproché, la scène se déroule à hauteur des yeux du spectateur
    qui suit le cheminement de la Sainte Famille arrivant de la droite. Au centre du
    tableau, enveloppée dans un manteau noir, Marie est assise sur un âne à la robe
    gris foncé. Cette masse sombre occupe une grande partie de l’espace. Marie et
    l’enfant Jésus se détachent sur un arrière-plan aux coloris clairs, La profondeur est
    créée par la perspective atmosphérique.

    Dans le coin supérieur gauche, retenu par Marie, inquiète comme toutes les mères,
    Jésus, vêtu d’une tunique verte, se dresse sur la pointe de ses petits pieds nus
    pour saisir les dattes offertes sur la branche qui s’incline vers lui. Et l’âne profite de
    cette halte pour brouter quelques brins d’herbe ! Derrière le groupe formé par
    Jésus, Marie et l’âne, marche Joseph, campé de profil, son bâton de marcheur sur
    l’épaule, la main droite et le regard dirigés vers ces fruits que cueille l’enfant.

    Marie est assise sur l’âne et non au pied de l’arbre, comme il est dit dans l'évangile
    du pseudo-Matthieu. Qu’importe ! L’arbre s’incline et, devant cet arbre qui obéit à
    son ordre, le Christ enfant lui-même cueille les fruits.
     
     
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     13

    On voit des paysans au travail.

    Et les fameuses dattes. Arbre qui se penche.

    Pour ce qui est de la description des tableaux à notre façon, exercice pas si facile.

    Mais ça permet de mieux se préparer à la description qui a été fournie par la paroisse de Cernay qui ont mis au point ce calendrier après la nativité !

     

     

    Cette fuite en Egypte fait écho à celle de Borgona, elles sont de la même époque et se réfèrent au
    miracle du palmier du Pseudo-Matthieu.

     

    Le miracle du palmier expliqué au bas de ce billet.


    Cette fois, Jésus est tranquillement installé sur les genoux de Marie et semble dormir, retenu par
    le foulard blanc de Marie. C’est Joseph qui recueille à pleines mains les dattes abondantes du
    palmier penché vers lui.

    Des paysans s’activent dans les champs de second plan. A l’arrière plan, un château en ruine.
    Avez-vous repéré l’animal derrière Joseph ?

    Cette oeuvre peinte entre 1560 et 1570 par Cristobal Llorens se trouve dans la collégiale Sainte
    Marie de Xativa (province de Valence.)
     

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    14

     
     
    Jacopo Tintoretto a peint cette grande toile de 5m80 sur 4m22 pour la Scuola
    Grande di San Rocco à Venise entre 1582 et 1587.

    Joseph et Marie fuient la colère d'Hérode en évitant les zones habitées.

    Ils font une halte dans un endroit boisé qui les dissimule aux éventuels regards. Par
    terre à côté d'eux, un bâton de pèlerin avec un simple baluchon et une gourde de
    voyage pour tout bagage. Le paysage est fascinant, mais bien loin de ce que l’on
    pourrait associer à l’Egypte : une campagne vénitienne avec rivière, montagnes au
    loin. Le seul élément qui fait référence à l’Egypte est le palmier ( dattier ? ) tout à droite du
    tableau.

    Une douce lumière éclaire une succession de plans, et révèle ainsi une grande
    profondeur de champ qui souligne la solitude et la vulnérabilité de cette famille
    menacée.

    La lumière met aussi en évidence Joseph, qui paraît âgé avec son crâne chauve et
    sa barbe blanche entourant son visage de patriarche et surtout elle éclaire le
    visage de la jeune Marie, portant une belle robe rouge sous son grand manteau,
    assise sur le dos de l'âne fatigué et tenant dans ses bras son précieux bébé qu'elle
    contemple avec amour.
     
     
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    15 

      

    Le Caravage a peint ce magnifique tableau durant sa jeunesse (vers 1595-1596). Il
    a été commandé vers 1650 par Camillo Pamphilj et placé tout d’abord dans sa villa
    du Bel Respiro, avant d’intégrer la galerie du palais Pamphilj à Rome.

    Le peintre se concentre sur la représentation des personnages qui occupent tout
    l’espace du tableau et laisse peu de place à la nature automnale confinée en
    arrière-plan.

    Pour accentuer ce choix, le peintre a opté pour une disposition de ses personnages
    à la fois audacieuse et inhabituelle pour l'époque. L’ange, jouant au violon, est en
    effet représenté de dos et scinde le tableau en deux pans distincts. Nu, il est
    lumineux et le voile blanc qui l’entoure accroche le regard tout en contrastant avec
    les couleurs sombres de ses ailes. D'un côté, Joseph, humble homme du peuple, à
    la peau brune, le visage marqué par l'âge, regarde admiratif l'Ange. Il porte dans
    ses mains une partition, dont les portées, parfaitement lisibles, sont celles d’un
    motet composé en 1519 par le compositeur flamand Noël Bauldewjin et inspiré du
    Cantique des Cantiques. Un âne se tient derrière lui. À droite de l’ange, Marie,
    assise et endormie, tient dans ses bras l’enfant Jésus endormi lui aussi.. Son
    visage est le portrait d'un modèle qui avait déjà posé pour Le Caravage. Marie avec sa
    peau claire et sa coiffure recherchée, elle contraste avec le personnage de Joseph.

    Les couleurs de leurs vêtements, le rouge, le gris et l’ocre, rappellent celles de la
    nature qui les entoure.

    Ce tableau est l'un des rares dans lequel Le Caravage a placé la nature comme
    arrière plan. Les sujets de ses autres peintures se situent en effet au milieu de
    décors urbains ou sur des fonds obscurs.
     

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    La Sainte Famille s’enfuit pour échapper à ceux qui la cherchent. Au bord de la route, deux
    enfants couchés sans vie sur le bord du chemin ont sans doute été tués par les soldats d’Hérode.
    Ils ne sont pas loin, un groupe de cavaliers sur la gauche se lance à la poursuite d’une femme en
    fuite, > Yann, je ne les vois pas .... A côté d’elle, une autre femme, serrant son enfant, s’enfuit. Pas facile à repérer ...

    La menace sur la vie de Jésus est bien réelle ici, accentuée par le coucher du soleil, le vent qui
    souffle. Marie rajuste son voile, Joseph mène la monture d’un bon pas sans s’arrêter. Seul l’Enfant
    Jésus, à l’exact centre de la toile, dort, la tête nichée dans le cou de sa mère.

    La scène du massacre des innocents déborde ici sur celle de la fuite en Egypte.

    Une fuite inquiète, loin des repos idylliques ...

    Cette toile, datée de 1622-23, de Domenico Fetti, peintre de Mantoue, se trouve au
    Kusthistorisches Museum de Vienne.
     

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    Joseph fatigué par la route ...

    Jésus particulièrement grand ...

     

     La Sainte Famille a trouvé refuge dans un abri de fortune, une maison désertée, en ruine, qui fait
    contraste avec les étoffes colorées de Marie. Le ciel est bas, les nuages menaçants. L’âne est
    invisible.

    La lumière vient de droite et éclaire chacun des trois personnages.

    Joseph, la tête rejetée en arrière, est abîmé dans le sommeil - du juste !

    Le corps de Marie forme un trône protecteur pour l’Enfant. Impeccablement coiffée, vêtue d’une
    robe luxueuse, Marie donne le sein à son fils. Sans se laisser distraire, celui-ci surveille d’un œil le peintre ... et le spectateur.

    Ce tableau d’Orazio Gentileschi, peint vers 1628, a bien sûr été considéré comme une
    provocation : la précarité, le naturel, la décontraction, la sensualité de l’oeuvre ont choqué les
    contemporains. C’en est fini du merveilleux, des conventions sociales. Cette représentation est
    une première dans l’histoire de ce sujet.

    Ne la manquez pas si vous allez au Louvre.

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     Tiens, Joseph a un sac à dos ... 

     

    Peintre officiel de la Cour dont il est le portraitiste attitré, Philippe de
    Champaigne (1602 – 1674) travaille pour le cardinal de Richelieu et le roi
    Louis XIII.

    Marie, enveloppée d’une large draperie bleue et montée sur un âne, (notez le
    marchepied ...) porte dans ses bras l’Enfant emmailloté qui joue avec une
    mèche de ses cheveux. Joseph, vêtu d’une draperie orange et d’une tunique
    lilas conduit l’âne par la bride. L’épisode s’inscrit dans un cadre paisible, en
    lisière d’une forêt sombre, un paysage baigné d’une lumière crépusculaire.

    Le bleu est symbole de fidélité et de pureté. Pour les peintres, c’est la couleur
    la plus belle et la plus chère de leur palette. Il paraît d’autant plus vif dans le
    voile de la Vierge qu’il est associé à l’orange du vêtement de Joseph, sa
    couleur complémentaire. Le peintre excelle dans le rendu des carnations ( couleur de la peau ).

    Cette peinture de 1650 ou 1660 a été réduite d’une trentaine de centimètres
    dans sa partie supérieure. C’est pourquoi seuls les troncs imposants des
    arbres de l’arrière-plan sont représentés et non leurs feuillages. Elle est
    exposée au musée d’art et d’archéologie de Senlis.

     
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    19
     
    Marie regarde en arrière, à droite un ange montre le chemin à venir.
     

     

    Cette Fuite en Egypte est l’oeuvre-phare du Musée des Beaux-Arts de Lyon qui l’a acquise en
    2007. Nicolas Poussin l’a peinte en 1657. Il avait alors déjà 63 ans.

    Une diagonale structure le tableau : à gauche, le monde céleste, blanc et bleu; à droite, le monde terrestre, à l’ombre; les tons sont bruns, rouges, ocres, verts.

    Tout rappelle l’Antiquité, la campagne romaine : portique à colonnade, grands vases. Marie et
    Jésus ,au centre, appartiennent aux deux mondes.

    Un grand ange en vol presse Joseph d’avancer dans la direction indiquée. Marie inquiète se
    retourne en arrière pour vérifier que les soldats d’Hérode ne sont pas en vue.

    L’âne peu visible se fond dans le paysage.

    Sur un talus repose un voyageur allongé et pensif. Au haut du piton rocheux, un aigle terrasse un
    serpent, symbole du Christ victorieux de Satan.

    Jésus regarde le spectateur et l’interpelle: cette oeuvre de Nicolas Poussin est une réflexion
    universelle et intemporelle sur l’exil ....

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    20

     

    Ce Repos pendant la Fuite en Egypte a été peint vers 1660 par Reynaud Levieux .
    Né dans une famille protestante de Nîmes, Levieux travailla successivement à
    Rome, Montpellier, Avignon et à nouveau Rome où il mourut.

    Son œuvre incarne de manière parfaite le classicisme français : Levieux a médité
    les leçons de l’Antiquité, de Raphaël et de Poussin. La composition en frise, les
    canons physiques et les coloris mêlent austérité et élégance.

    Sous les yeux de quatre anges en second plan, confortablement assis, Joseph et
    Marie devisent, discutent de la suite de leur route, comme un couple ordinaire (et
    soucieux d’égalité ...) pourrait le faire. Jésus est installé sur les genoux de Marie ;
    indifférent à la discussion, il fixe le spectateur.

    L’âne est présent en arrière plan, tenu par un jeune homme.

    Vous pouvez aller admirer ce tableau au musée des Beaux-Arts de Strasbourg
    (Palais Rohan).

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    21

     

     

    C’est la nuit ; une étrange atmosphère grise et bleue règne. La Sainte Famille est arrivée à
    destination, l'Égypte, le Sphinx en témoigne ! Marie, pour dormir, est allée se nicher avec l’Enfant, sans gêne, entre les pattes de la monumentale statue ensablée. De Jésus émane une lumière intense.

    Le sphinx a l’air conscient et fier, d’ailleurs il relève la tête et rend grâce au ciel.

    Joseph dort, allongé sous une couverture, à distance, la tête sur l’ultime marche du piédestal du
    monument, près d’un reste de feu.

    L’âne est attaché à un pieu à côté de la selle.

    Cette oeuvre est très cinématographique : cadrage panoramique, éclairage extérieur nuit,
    projecteur braqué sur le personnage principal, très long plan fixe sur la lumière, la nuit,
    l’immensité et le silence.

    On peut voir différentes oppositions symboliques : entre l’antique civilisation païenne vouée à
    disparaître et l’ère nouvelle instaurée par la naissance de Jésus, entre la lumière divine émanant
    de Jésus et l’insondable nuit des antiques religions...

    Faut-il y voir de l’irrespect, de la provocation à l’égard de l’antique religion égyptienne ?ou plutôt
    une coexistence pacifique ? ou même une bienveillance de la religion de l’Egypte antique à
    l’égard de la religion chrétienne ???

    Pour admirer ce déconcertant et magnifique tableau peint en 1879 par Luc-Olivier Merson, il
    vous faudra aller à Nice, au musée des Beaux-Arts Jules Chéret.

     

    **********

    22

     

    Cette fois, pas de doute, la Sainte Famille est en Egypte.
    Une Egypte peuplée en rupture avec le désert qu’il a fallu affronter pour y arriver.

    Toute l’image fantasmée de l’Egypte ancienne est là : palmiers, temple, procession avec la statue
    d’Isis allaitant Horus, foule à gauche avec marchands vendant des amulettes et talismans...

    Les trois personnages principaux, peints dans un style très classique semblent collés, ajoutés au
    décor déjà existant et foisonnant. Joseph marche à côté de l’âne portant Marie et Jésus blotti
    contre elle.

    Ils ne prennent aucune part au mouvement ambiant, tournant le dos aux cultes égyptiens ?

    Edwin Longsden Long avait visité l’Egypte, la Syrie en 1874. Il était connu pour des portraits, des
    tableaux historiques et bibliques.

    Cette oeuvre figure à Bournemouth, au Russell-Cotes Art Gallery and Museum. Elle a été peinte
    en 1883 et mesure 4m87 sur 2m43 .

    **********

    23 

     Encore une fuite inhabituelle ! nous sommes d'abord frappés par les différents tons pâles et
    bleutés . Nous sommes dans une ruelle déserte d’une ville moyen-orientale, la nuit.

    Un personnage éclaire d’ailleurs la scène avec sa lanterne, d’où l’ombre portée de l’âne sur le
    mur. La Sainte Famille chemine à l’arrière plan, elle aussi vêtue de bleu. Elle longe les murs,
    inquiète ? Préoccupée de trouver à se loger ?

    Dépaysement, solitude et silence...

    Henry Ossawa Tanner a peint ce tableau aujourd’hui exposé au Metropolitan Museum de New
    York en 1923. Il fut l’un des premiers artistes afro-américains à percer. Il a vécu à Paris à partir de
    1891 et a fait un séjour au Moyen-Orient. Il a peint nombre de scènes bibliques, avec toujours une
    touche très personnelle.

    *******

    24

     Joseph a 2 yeux par côté !!!!

     

     Cette fuite est une traversée : Marie, Joseph , Jésus - et l’âne ! - sont pris en
    charge dans une barque qui leur fait traverser un fleuve, le Nil sans doute . Les
    passagers se détachent sur un fond or. Le passeur, plongé dans l’ombre, pousse
    l’embarcation avec sa perche, à la manière d’un gondolier.

    L’âne, placide, fixe l’eau, on a du mal à distinguer la tête de Jésus qui se fond
    dans le doré de l’arrière plan : la Sainte Famille a le regard fixé vers la droite, vers
    l’avenir, mais aussi vers la croix, à la fois présence de la transcendance et
    signature d’Arcabas, ici augmentée d’une colombe.

    Aviez-vous remarqué que l’eau s’éclaircit vers la droite, vers la vie.

    Joseph, dans son rôle de père protecteur, est immense, alors que les autres
    personnages sont traités avec plus de réalisme. Notons aussi qu’ Arcabas l’a
    rajeuni. D’ordinaire, les peintres le représentent en vieillard barbu...

    Autre particularité : les yeux superposés de celui qui voit plus loin ...

    La traversée est paisible ....

    Cette oeuvre figure dans une collection particulière.

    ************

    25

     

    La fuite en Égypte en tableaux.

     

     Cette scène se trouve sur un support et à un endroit particulier : il s’agit d’une peinture murale
    figurant sur la 3ème chapelle du Sacromonte de Varese, celle de la Nativité .

    Elle a été commandée en 1983 à Renato Guttoso, peintre sicilien, pour remplacer la peinture
    précédente abîmée.

    Dans un désert de sable, sur fond de rochers et de montagnes lointaines, entre des palmiers et
    des cactus, la Sainte Famille avance lentement, assise sur un âne, suivie par une chèvre.


    Le visage de Joseph exprime la douloureuse fierté du persécuté, son regard se pose au loin. De la
    main droite, il serre un ballot et de la gauche, il mène l’âne. Marie est inclinée vers son fils, qu’elle
    serre tendrement d’un air préoccupé.

    Accrochés à l’âne, une amphore pour l’eau, deux paniers avec les instruments de travail de
    Joseph et quelques vêtements.

    La colombe tout à gauche est l’unique motif qui suggère symboliquement qu’il ne s’agit pas d’une
    famille quelconque, bien qu’elle soit transformée en personnification de tous les fugitifs, les
    déshérités, les exilés, les faibles, les opprimés ....

    Chez Guttoso, les personnages bibliques deviennent les interprètes de la souffrance humaine : ils
    sont investis de la charge de dénoncer, de stimuler la réflexion....

    Si vous êtes intéresses par cette particularité italienne que sont les Sacromonti :

    https://www.sacrimonti.org/fr/home
     

    https://www.sacrimonti.org/fr/sacro-monte-di-varese/punto-di-interesse/-/d/cappella-3-nativita
     

     

    *************

    26

     

     

    Joseph se retourne , attentif
    à Marie et à l’Enfant. La
    Sainte Famille s’avance sur
    une crête sablonneuse,
    seule entre une terre vague
    sans la moindre végétation
    et un ciel immense.

    2016


    Collection particulière

    Ecoutons François-Xavier de
    Boissoudy :

    « Mes toiles ont un seul objectif :
    montrer

    le réel augmenté du spirituel, se

    matérialisant dans le surgissement de
    la lumière. »
      

     *************
    27 

     

    Peinture murale à Orgosolo, village de Sardaigne connu pour ses
    400 peintures murales, la plupart très ancrées à gauche

    Cette peinture est la preuve, une de plus, de l’universalité du thème
    de la fuite en Egypte ; Jésus y est clairement désigné comme
    migrante clandestino ....

    Nul besoin de commentaires ....

    ************

    28

     Fin de l’alerte : la Sainte Famille peut revenir en Palestine, la menace d’Hérode
    s’est éloignée : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et reviens au pays d’Israël,
    car ils sont morts ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » (Matthieu 2, 19)

     

    Quelques années se sont écoulées, Jésus marche tout seul, Marie continue tout
    de même à veiller sur lui et Joseph suit menant l’âne, trop vieux pour être monté ?

    Retable des Clarisses de Cologne, 14ème siècle, cathédrale de Cologne.0


    Fin de notre parcours de cette année ....

    **********


    Le miracle du palmier

    « Or il advint que le troisième jour de leur déplacement, Marie se trouva fatiguée par
    l'ardeur du soleil dans le désert. Apercevant un palmier, elle dit à Joseph : "Je me
    reposerai un peu sous son ombre." Joseph s'empressa de la conduire auprès du
    palmier et la fit descendre de l'ânesse. Quand Marie fut assise, elle regarda vers la cime
    du palmier et la vit chargée de fruits. "Je voudrais, s'il est possible, dit-elle à Joseph,
    goûter des fruits de ce palmier." Joseph lui répondit : "Je m'étonne que tu parles ainsi :
    tu vois à quelle hauteur sont les palmes, et tu te proposes de manger de leurs fruits !
    Quant à moi, c'est bien davantage le manque d'eau qui m'intéresse, car il n'y en a plus
    dans nos outres, et nous n'avons pas de quoi nous abreuver, nous et nos montures."
    Alors le petit enfant Jésus qui reposait calmement sur sein de sa mère, dit au
    palmier :"Penche-toi, arbre, et nourris ma mère de tes fruits !" Et obéissant à ces mots,
    le palmier inclina aussitôt sa cime jusqu'aux pieds de Marie, pour qu'on y cueillît des
    fruits dont tous se rassasièrent. Quand tous les fruits eurent été cueillis, l'arbre
    demeurait incliné, attendant l'ordre de celui qui lui avait commandé de s'incliner. Alors,
    Jésus lui dit : "Redresse-toi, palmier, reprends ta force ! Tu partageras désormais le sort
    de mes arbres qui sont au Paradis de mon Père. Ouvre de tes racines la source cachée
    au fond de la terre et que des eaux en jaillissent pour notre soif !" Aussitôt le palmier se
    redressa, et d'entre ses racines se mirent à jaillir des sources d'eaux très limpides, très
    fraîches et très douces. Et voyant ces sources, ils furent pleins d'une grande joie ; ils se
    désaltérèrent eux, leurs gens et toutes leurs bêtes et ils rendirent grâces à Dieu. »
    (Chapitre 20)
    Le lendemain, tous repartirent, et à l'instant où ils se mettaient en route, Jésus se
    tourna vers le palmier et lui dit : "Je te donne ce privilège, palmier, que l'un de tes
    rameaux soit emporté par mes anges et planté au paradis de mon père. Je te
    confère cette bénédiction, afin qu'à tous ceux qui auront vaincu en quelque lutte, on
    dise : Vous avez la palme de la victoire ! » (Chapitre 21)

     ************** 

    L’historicité de la Fuite en Egypte n’est plus mise en doute. En Egypte même, on dénombre au
    moins quatorze lieux vénérés pour avoir abrité ou accueilli Jésus, Marie et Joseph.


    ******************

     
    Pèlerinage(s) sur les traces de la Sainte Famille en
    Égypte

    Des traces du parcours supposé de la Sainte Famille lors de sa fuite en
    Égypte sont évoquées de façons différentes, voire contradictoires, dans
    d’antiques manuscrits coptes, des sources très anciennes de la
    Bibliothèque Vaticane, de très vieux écrits arabes et éthiopiens et dans la
    tradition orale, y compris musulmane.

    A partir du IXe siècle, le nombre des étapes de ce long voyage, qui aurait duré environ trois
    années, ne cesse de s’accroître. Bien que le détail des itinéraires varie souvent d’une
    source à l’autre, une géographie se met en place, dessinant un parcours suivi par des
    pèlerins, en particulier des chrétiens coptes. Actuellement, une quarantaine de sites sont
    associés au chemin que la Sainte Famille est supposée avoir emprunté au cours de son
    séjour en Égypte.

    Parmi les étapes principales : Farama, en Basse-Égypte où, selon la tradition copte, la
    Sainte Famille aurait séjourné pendant 17 jours et où Marie aurait aidé une boulangère.
    Tell Basta, dans le Delta du Nil, où un puits (celui creusé par Joseph?) datant du 1er siècle
    de notre ère a été découvert. Sakha, dans le Delta, où une pierre appelée Bikka Issous
    (talon de Jésus) est vénérée comme portant l’empreinte du petit pied de Jésus. El-
    Matareya (au sud du Delta) où la Sainte Famille se serait abritée à l’ombre d’un
    sycomore, nommé depuis « L’Arbre de la Vierge ». Le mont Qosqam, dans la région
    d’Assiout (Haute-Égypte), où le monastère de Deir Al-Muharraq serait bâti sur
    l’emplacement de la maison où aurait séjourné la Sainte Famille jusqu’à ce que Joseph,
    averti en songe de la mort d’Hérode, prenne avec Marie et Jésus le chemin du retour vers
    la Galilée.

    En l’an 2000, lors de la célébration du deuxième millénaire de la venue du Christ dans leur
    pays, le gouvernement égyptien, soucieux de prouver sa tolérance à l’égard de religions
    minoritaires, et le Patriarcat copte officialisent l’idée d’un itinéraire de la Sainte Famille lors
    de sa fuite en Égypte.

    Depuis 2014, en concertation avec le Vatican, le gouvernement et le Ministère du
    Tourisme égyptiens s’emploient à obtenir la reconnaissance officielle par l’UNESCO du
    « Chemin de la Sainte Famille » et à le faire inscrire au Patrimoine Mondial de l’Humanité,
    au même titre que les « Chemins de Saint Jacques de Compostelle », sur la liste des
    20 % de biens à caractère religieux ou spirituel ayant une « valeur universelle
    exceptionnelle ».

    Ce pèlerinage de 3 500 km, que l’Égypte veut d’une ampleur internationale, représente
    l’un des parcours les plus longs du monde. Un premier tronçon de 350 kilomètres a été
    inauguré en janvier 2021.

    La valorisation touristique du « Chemin de la Sainte Famille » devrait augmenter de façon
    significative le nombre de touristes en Égypte (de 500 000 à 1 million), surtout au moment
    de Noël, et représenterait une manne substantielle pour l’économie du pays.

    Voir, entre autres sites, celui (officiel) de l’ « Organisme Général de l’Information », Portail
    pour l’Égypte
      
     
    ************ 
    Pour ceux qui sont arrivés ici, et qui veulent tout oublier façon pas remplir les parties libres du cerveau, les Men in Black, peuvent vous flachouiller ....

    La fuite en Égypte en tableaux.

    « Vos réponses à la devinette façon schlitte ....Un verre qui saura vous sourire ..... »
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  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Janvier 2023 à 07:27

    je reviendrai.. ton article est bien trop intéressant pour le lire rapidement surtout que c'est un "épisode" que je connais très mal.. en tous les cas un grand merci pour cet article.. à très bientôt au calme pour tout lire!

     bonne semaine bisous

    2
    Lundi 16 Janvier 2023 à 07:40

    Quel article! Bon , je n'ai pas tout lu mais c'est très intéressant. C'est incroyable ce que l'on peut voir dans un

    tableau en l'observant. Lors d'un voyage en Egypte j'ai visité le monastère St Catherine dans le Sinaï, il

    y avait des icônes relatant ce voyage et à l'extérieur du monastère, il y avait le fameux buisson ardent.

    Tu es vraiment un passionné, merci pour ton article, il est à conserver et à venir lire et relire.

    Très belle journée.

     

    3
    Lundi 16 Janvier 2023 à 08:23

    Kikou mon cher Yann.

    Je reviendrais lire ta très belle page un peu plus tard.

    Il faut être tranquille pour bien s'imprègner de tes images et tes écris.

    Par contre, je voulais t'envoyer un dossier sur la collégiale st Martin de Colmar.

    J'ai dû mal inscrire le mail que tu m'as donné.

    Il m'est revenu 2X.

    Si tu veux bien me la rappeler, je ferais attention de bien la noter.

    Bisous alsaciens et à bientôt pour cette lecture.

    Aimée

     

    4
    Lundi 16 Janvier 2023 à 09:05

    Mais combien de temps as-tu passé en recherche pour nous proposer un article aussi complet ? Côté peinture, certains tableaux ne me parlent absolument pas (ceux trop modernes ou trop "vieux" avec des couleurs fades), mais il y en a que j'aime bien (21 et 23 par exemple), le bleu du vêtement de Marie (18). Bon je reviendrai lire tout ça tranquillement, mon ménage m'appelle sarcastic..... En tout cas, merci pour toutes ces recherces.

    Belle journée

    5
    Lundi 16 Janvier 2023 à 09:11

    Une page très complète pour évoquer cette suite en Egypte. Dans ces représentations, les dattiers et les dattes sont très présents...

    Bises et bon début de semaine Yann - Zaza

    6
    Lundi 16 Janvier 2023 à 10:03

    Oui, l'article est long mais tellement interessant; et puis, tu ne nous obliges pas à le lire de bout en bout en une seule fois. D'ailleurs, à faire ainsi, on passerait à côté de certains détails. J'ai donc commencé la lecture, jusqu'au panneau 18 pour la poursuivre ensuite jusqu'à la fin avec des oeuvres qui m'ont davantage interessée car plus contemporaines. Féliciations pour ton travail de recherche et  ce partage, qui sans aucun doute te fait marcher vers le Paradis.

    7
    Lundi 16 Janvier 2023 à 10:07
    Claudine/canelle

    Impressionnant travail de recherches que je reviendrais consulter plus longuement 

    Tout cela est très interessant et mérite qu'on prenne son temps 

    Merci en tous les cas car chacun de tes articles interpellent sur des choses que personnellement je ne connais pas 

    Bonne journée et à très vite

     

    8
    Lundi 16 Janvier 2023 à 10:24

    Bonjour Yann,

    Voilà un tracé avec ses belles pohotos et recherche de l'évangile selon saint Mathieu avec ce theme iconographique majeur dans l'art chrétien "la fuite en Egypte"

    C'est à l'apparition de l'ange du seigneur à Joseph qui lui dit  "leve-toi  prend ce petit enfant et sa mère et fuit en Egypte" Joseph se leva pris l'enfant et sa mère et se retira en Egypte  

    l'Évangile selon Matthieu (Mt 2, 13-23) 

    Bonne journée

    @+

    9
    Lundi 16 Janvier 2023 à 10:30

    Bonjour Yann

    Eh bien OUI j'ai tout observé et j'ai tout lu !!!

    Je retiendrai sans doute le minimum mais pour moi qui n'ai aucune culture religieuse c'est déjà énorme et tout ça grâce à toi avec qui j'apprends beaucoup à chaque fois !

    Merci à toi et Bravo pour tes recherches et cet article passionnant que seul toi est capable de nous partager

    Bonne journée, Bises

     

                                                                          Un  vitrail de l'église N-D de Royan

                  

     

    10
    Lundi 16 Janvier 2023 à 10:31

    ah mince, arrivée sur ton blog ma photo est toute petite mais je pense que toi tu pourras l'agrandir ........

    11
    Lundi 16 Janvier 2023 à 11:06

    waouh, quel article  ! j'adore

    bravo pour ces recherches et cette mise en forme très didactique, un vrai bonheur d'analyser ces oeuvres avec toi. Merci !

    C'est un épisode peu évoqué par les Evangiles, tu le dis, hormis Matthieu, mais une formidable source d'inspiration pour les artistes

    et même sur notre chère cathédrale !

    ( image capturée)

    bises et bonne semaine

    12
    Lundi 16 Janvier 2023 à 11:17

    Coucou Yann, 

    Merci pour ce billet très intérressant mais je suis obligée de revenir quand la maisonnée sera plus tranquille ! Je pense que tu n'as pas commencé tes recherches avant hier !!!Merci pour tout  ce travail que ces recherches représentent et merci de nous le faire partager . 

    Bises et @ +.

    13
    Lundi 16 Janvier 2023 à 11:24

     Article  superbe  bien documenté ....... quel travail de recherches 

      mais surtout    tous ces tableaux   divers   qui montre la fuite en Egypte  , dans l 'imagination des peintres 

     pour ma part  j 'en ai retenu  de bien  interprétés , je me suis surtout   penché  sur ces tableaux ou fresques 

     qui ont bien mis en scéne   le parcours ce cette famille , voyage   éprouvant pour eux  trois...

     

     alors  voici  mes préférences 

     le tableau  11  pour  sa netteté  envers la trois personnages 

     la peinture murale  25     ,celui la est criant de vérité   , ils  sont éreintés  ,  l 'âne aussi   suivit par cette pauvre   chévre 

     je pense que leur route à du être ainsi  souvent ........

     je me suis aussi penché sur 'l âne   une bête  qui fut courageuse 

     et bien  sur le superbe tableau de leur arrivée    en Egypte  , un tableau magnifique  aux couleurs  et scéne  superbes ..

     

    (l 'enfant Jésus lui peut être est celui qui  à eu moins de  peine  car trop petit ,  ......mais on imagine le désarroi de cette  sainte famille ..

     sur ce chemein de l 'exil .....

       Toutes ces oeuvres sont trés émouvantes 

     c'est magnifique  

     merci beaucoup  pour cet article 

     kénavo Yann

     

     

    14
    Mahina
    Lundi 16 Janvier 2023 à 11:28
    Jaime bcp le tableau de Vittorio Carpaccio. Tu m'épates, dans tes recherches, descriptions. L'on apprend toujours plein de choses. Merci, Adichat
    15
    Lundi 16 Janvier 2023 à 13:59

    bonjour cher Yann, merci de completer mon education religieuse ! ton article est extraordinaire! je ne me souvenais pas de cette fuite en Egypte de la Sainte Famille ! il est vrai que mon education religieuse laisse beaucoup a desirer ! je pensais qu'il y avait un rapport avec la presence des juifs et Moise en Egypte, car Jesus était juif ! mais il s'agit de deux periodes bien differentes, Moise etant né au XIII eme siecle avant Jesus ! je ne connaissais pas tous ces interessants tableaux, merci encore, porte toi bien amitiés  

    16
    Lundi 16 Janvier 2023 à 14:33
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Quelle culture tu as !!! tu recherches aussi .... j'ai tout oublié, ayant été élevée chez les religieuses
    de 6 à 14 ans ...  Tu crois qu'à l'époque de Jésus il avait un " doudou" !! lol !, peut être un jouet
    que son papa lui a fabriqué ?
    Jésus est né à Bethléem, comme l’assurent les évangiles de Luc et de Matthieu et pourtant
    on dit souvent que Jésus est né à Nazareth !! Nazareth est  le lieu où Jésus a grandi.
    Bon, sur ce, Merci  de tout ce que je ne me rappellerai plus !!! hi,hi,hi,
    Il a neigé chez toi ? ta bannière le montre !! bises et bonne semaine

     

    17
    Lundi 16 Janvier 2023 à 14:54

    Quel bel article YANN qui à demandé énormément de recherche , Merci et BRAVO .

    Etant bien au calme j'ai tout lu et tout bien observé les magnifiques tableaux.

    Le palmier à une grande importance ,puisqu'il est présent un peu partout..

    Dans la cathédrale ST Corentin de Quimper il existe un vitrail la scène est appelée

    " Miracle du palmier " peut être fait -il partie de la fuite en Egypte de la Famille Sainte

    Je ne le sais pas . ( photo jointe )  

    Je te souhaite une agréable fin de journée , chez moi c'est un véritable déluge , vent très fort et pluie .

    Bien tristounet début de semaine 

    Toute mon amitié 

    18
    Lundi 16 Janvier 2023 à 15:00
    19
    Lundi 16 Janvier 2023 à 15:01

    Pas moyen de mettre la photo dont je te parlais dans mon com ?????

     

    20
    Lundi 16 Janvier 2023 à 15:25

    C'est vrai qu'il est très très long l'article, j'ai abandonné en route, bien avant d'arriver en Egypte, j'ai déjà eu l'occasion d'aller au musée Jacquemart-André, mais je me rappele plus d'avoir vu ce tableau, j'aime bien toutes tes explications, superbe JL

    21
    Lundi 16 Janvier 2023 à 15:31

    Bonjour cher Yann. Quand tu nous déclare déclare d'emblée que le billet du jour est exceptionnellement long, c'est un euphémisme lol lol. Il est clair qu'exceptionnellement je reviendrai le lire en plusieurs fois. Pour le premier tableau, je pense que Jésus tient dans sa main au parchemin ? À vérifier. Merci en tout cas mon ami pour cet article très intéressant. Je te souhaite une bonne semaine quoi qu'il en soit.

    Amicalement.

    22
    Lundi 16 Janvier 2023 à 16:04

    Je ne me souvenais même plus de cette fuite en Egypte, pourtant je me souviens avoir été traumatisée dans ma tendre jeunesse quand j'ai appris au cathéchisme la tuerie de tous ces bébés et enfants jusqu'à 2 ans ! Depuis cela me terrifie toujours autant et j'y pense quand je vois ces images de guerre en Ukraine, rien a changé au fil du temps et çà en devient désespérant.
    Faudra aussi que j'y revienne mais j'ai tout de suite admiré le tableau 11, avec le manteau-voile de la Vierge qui lui, est doublé de tissu bleu, je le dirai même en taffetas de soie brodé, et en rouge c'est sa robe. Là c'est l’œil de la couturière qui parle. Mais si les parents de Jésus étaient si riches ils ne voyageraient pas à dos d'âne mais dans une charrette tirée par des chevaux, une charrette, mais peut-être pas électrique quand même !
    Je voyais beaucoup de choses surprenantes mais décrites ensuite en détails. Comme le foulard qui porte Jésus, çà revient à la mode.
    Photo 24, on dirait du Picasso ces deux yeux. La description dit que cela montre qu'il vient de loin.
    L'ancien me convient mieux que le moderne.
    J'ai trouvé pour la photo 16, j'ai mis des flèches.
    A bientôt Yann, merci pour ce bel ensemble de ce voyage mouvementé de bébé-Jésus (je ne savais pas qu'il faisait déjà des miracles !).
    Bises

    23
    Lundi 16 Janvier 2023 à 16:43
    Renée

    Yann pas le temps de chercher et même pas eu el temps de tout lire doit préparer mes bagages et autres départ demain pour Genève je reviens vendredi soir normalement. Bisous bonne a semaine à toi 

    24
    Lundi 16 Janvier 2023 à 18:05

    Un superbe article sur lequel je vais revenir , je dois m'absenter dans quelques minutes .

    Bonne soirée 

    Bises 

    25
    Lundi 16 Janvier 2023 à 18:44

    bonjour cher Yann, merci de completer mon education religieuse ! ton article est extraordinaire! je ne me souvenais pas de cette fuite en Egypte de la Sainte Famille ! il est vrai que mon education religieuse laisse beaucoup a desirer ! je pensais qu'il y avait un rapport avec la presence des juifs et Moise en Egypte, car Jesus était juif ! mais il s'agit de deux periodes bien differentes, Moise etant né au XIII eme siecle avant Jesus ! je ne connaissais pas tous ces interessants tableaux, merci encore, porte toi bien amitiés  

    26
    Lundi 16 Janvier 2023 à 18:57

    J'ai envie de dire " plus c'est long , plus c'est bon" mais ce serait irrespectueux par apport à tous ces beaux tableaux...je les ai admirés l'un après l'autre...pour le texte, je reviendrai, promis!

    Bises de Mireille du sablon

    27
    Lundi 16 Janvier 2023 à 20:12

    J'ai tout lu et je me suis "régalée" non seulement de ton choix mais aussi de la précision de tes commentaires aux oeuvres. J'ai souri souvent en lisant tes "notes". Un petit jésus grassouillet peint par un italien par  exemple. Mais ce qui est remarquable est l'interprétation selon les époques et le style des peintres bien que en général ils respectent presque à la lettre l'évangile de Saint Mathieu. L'universalité de l'art est aussi dans la tendresse de la mère vers son enfant avec des détails que tu as su indiquer pour chaque tableau. As tu fait le rapprochement entre Isis allaitant Horus et notre Bonne Mère et son petit??? Très intéressant aussi le parcours chronologique des oeuvres. On peut effectivement se rendre compte que les "anciens" avaient, probablement plus de talent!!

    Enfin, je découvre avec toi cette initiative égyptienne sur la célébration du chemin du couple Marie Joseph et de l'Enfant Jésus. Une autre piste à creuser grace à toi!

    Je n'ai qu'un seul mot: Bravo!!!! yes

    Amitiés 

    28
    Mardi 17 Janvier 2023 à 08:04

    Bonjour Yannn, j'ai eu du mal à choisir tant ces tableaux sont beaux, je retiens le 11, la fuite avec l'âne est très pittorresque.. ainsi que la 8 Jésus mange des raisins pour sa finesse..

    Merci pour ce beau billet bine complet, gros bisous

    29
    Mardi 17 Janvier 2023 à 08:19

    Kikou Yann,

    Me revoilà.

    Je viens d'admirer toutes ces belles peintures et tes explications sur la fuite de la sainte famille et leur arrivé en Egypte.

    J'aime beaucoup ta façon d'expliquer.

    Ces peintures sont pour beaucoup différentes mais des splendeurs.

    Par contre, Men in, Black, pas zen, j'ai envie de garder tes explications en mémoire.

    Je te rappelle gentiment, pour ton adresse mail.

    En effet, tu me l'avais donné, mais, celle que j'ai copié ne fontionne pas.

    Je voudrais t'envoyer le dossier sur la collégiale St Martin de Colmar.

    Bonne journée gros bisous à vous 

     

     

    30
    Mardi 17 Janvier 2023 à 08:47

    Un très bel article Yann que j'ai pris tout mon temps pour découvrir entre hier et aujourd'hui et je suis bien certaine que si je reviens je ferais encore des découvertes. Tu as l'œil pour tout voir mais j'aime assez l'exercice qui consiste à passer du temps sur un seul tableau et en découvrir tous les détails, je l'avais fait à Pise je me souviens, et cela m'avait fascinée de voir à quel point notre regard s'aiguise petit à petit. Je ne savais pas tout cela sur la fuite en Egypte et du coup je m'endormirai moins bête même si je suis bien certaine que je ne retiendrais pas tout de ce que tu as écrit et recherché...Finalement tu aurais pu scinder ton article, cela nous aurait fait comme une piqûre de rappel ! bises et bon mardi

    31
    Mardi 17 Janvier 2023 à 10:17

    CC Yann... Très très beau et intéressant article... Il a dû te demander beaucoup de temps... Bravo et Merci cool

    Bonne semaine, bizzzzzzzzz

    32
    Mardi 17 Janvier 2023 à 10:38

    Merveilleux travail, cher Yann! Je suis revenue presque 3 fois afin de voir chaque tableau, des détails que je n'avais pas très bien perçus à la première visite! Merci à toi, à ces recherches si précises et instructives! Merci pour ces tableaux de toute beauté!

    Je t'embrasse

    Gigi

     

    33
    Mardi 17 Janvier 2023 à 12:03

    oh lalala tu m'as perdue là ... j'ai décroché, j'ai pu voir le palmier 3ème carré à droite .. la vierge qui tend la main après , je me suis perdue .. le petit jesus n'est jamais pareil à l'époque il a du avoir son "clone" lol un coup il est gros un coup il est petit, un coup il et grand et marche un coup ila  des couches un coup il est brun... ou blond ou chauve ou frisé??? à se demander si c'etait le même enfant ???? 

    moi n'etant pas croyante plus que ça , bof bof j'émets des réserves .. suis plus dans le style terre à terre hein .. en plus à l'époque à mon avis ont romancé le truc .. 

    pas de nouvelle de bernadette faudra attendre ce soir , hier sa fille a tel l'opération s'etait bien passée mais elle etait en salle de reveil n'a pas pu la voir donc on sait pas gd chose. je pense que ce soir on en saura plus ! 

    un bon mardi à toi yann et un gros bizou flo

    34
    Mardi 17 Janvier 2023 à 13:57

    je suis impressionné par ton article, bravo, quel travail, et que de merveille tu nous offre, ces tableaux sont splendides!!!! bisous Yann. cathy

    35
    Mardi 17 Janvier 2023 à 17:12

    Coucou Yann, 

    J'en conviens je suis un peu perdue. La fuite en Egypte OK on nous en a parlé au cathé , jamais approfondi !!

    Chaque peintre à laissé parler son imagination , il n'y avait pas grand chose pour assurer l'exactitude de cet épisode mis à part les Evangiles de Luc et Matthieu . Les seuls points communs , Marie Jésus Joseph et l'âne ... même si c'est ressemblant pour toutes ces peintures . 

    C'est un article un peu long et j'aime bien le tableau n°4, la tendresse de la Mère pour son Enfant 

    Le tableau n°8, la Vierge et la grappe de raisins , sais tu que des jeunes élèves du lycée du bois ont sculpté  cette oeuvre en marqueterie et le tableau est exposé dans notre petite église .Ce serait copié de l'artiste Pierre Mignard .. 

    Félicitations pour tout ce travail qui s'avère très interressant et très instructif . 

    Bises du soir 

     

    36
    Mardi 17 Janvier 2023 à 17:20

    bonjour Yann

     

    je te souhaite une année toute douce et agréable, une année de Paix, ce monde en a besoin !

    Quel travail tu as encore fait pour cet article fort interessant. Je me demande à quel moment tu respire !!!

    Merci de tout cela, merci de ta fidelité.

    bises à toi

    37
    Mardi 17 Janvier 2023 à 19:08

    Bonsoir Yann

    Un article splendide comprenant tout un tas de renseignements intéressants.

    Tu as fait quelques chose de long mais de très bien expliqué. Il faut connaître tous les cheminements de l'histoire de la religion pour arriver à s'y retrouver. J'avoue que je n'ai pas pu faire le point surtout, j'ai encore à lire.

    Une simple question : pour le "casse-croûte de l'âne" c'est des dattes ou des olives qu'il y a au sol ?

    Merci encore pour ça. Je repasse car il m'en reste un peu à lire.

    Bien amicalement

    @lain

    PS : ah oui, j'ai une photo d'un numéro 6 de l'église de Jouy-sur-Morin, mon village, je ne me souviens pas si je t'ai déjà envoyé ce numéro 6. pas grave je te l'envoie quand même.

    38
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 08:39
    Cathnounourse

    Un article fourni et détaillé qui a certainement demandé beaucoup de temps et de recherches...

    Bravo et merci pour ce partage ☺☺

    Bonne journée

    39
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 19:03
    shuki

    Vraiment époustouflant et fabuleux ton article, Yann ! Je suis arrivée au bout, très admirative du travail que représente cette exposition sur la Fuite en Egypte. De nombreux tableaux consacrés à ce sujet ont retenu mon attention, surtout ceux réalisés dans les années 1500, que je préfère à ceux de facture plus moderne... Pour les textes il faudra que je revienne car le temps m'a manqué pour cette première approche ! En tout cas félicitations à toi pour cette présentation ! Belle soirée Yann, Shuki

    40
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 10:45

    bon jeudi yann, je viens te souhaiter une bonne journée et te donner des nouvelles de bernadette qui irait pas trop mal sort des soins intensifs cet am pour être en chirurgie thoracique .. en espérant que tout continuera à aller pas mince opération 4/5H sur le billard quand même ... 

    enfin la voilà avec un poumon en moins mais n'a perdu que 20% de capacité de respiration, donc pas tant que ça parait que le poumon vaillant compense .. moi je pensais 50/50 mais non tu vois la nature est bien faite par contre restera fragile faut pas qu'elle tombe malade du moins qu'elle évite .. 

    te souhaite une bon jeudi yann, et te fais un gros bizou espère que chez toi ça va ... je t'embrasse bien fort, flo

    41
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 18:13

    Je viens de revenir pour effectuer ce voyage en Egypte via ton blog. Que de magnifiques œuvres qui narrent cet épisode post visite des rois mages. Merci pour tes recherches concernant les différentes œuvres tu as du y passer beaucoup de temps . J'aime beaucoup le tableau de Fra Angelico, de Dürer , de Botticelli, Le Caravage, mais aussi celui de Luc Olivier Merson , l'insolite  traversée du Nil d'Arcabas.

    J'avais complètement oublié ce miracle du palmier  merci pour ce rappel .

    Bonne soirée 

    Bises 

    42
    jm:rober
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 18:37

    Salut yannn merci pour ce commentaire ...... mais il ne faut pas croire que mon billet a été fait par rpport au tient. Car tout se qui touche l'Egypte mainteresse 

    La preuve et peu peut être t'intéresser

    https://fr.aleteia.org/2018/01/19/ou-a-vecu-la-sainte-famille-en-egypte/

    Bonne soirée

    @+

    43
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 19:51
    Roguidine

    Bonsoir Yann,
    Je repasse voir tout ce que tu as mis !!!! tes remarques me font trop rire
    ( Joseph a 2 yeux, pause casse croute pour l'âne ,  hi,hi,hi )
    Jésus a vite grandi pour arriver à attraper les dattes  !! lol

    Tu es courageux de chercher toutes ces images , bravo !!
    et merci pour toutes tes explications !!
    Bonne semaine, bises

     

    44
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 21:08

    Mon cher Yann, j'aurais dû le lire demain en matinée car là mes yeux se floutent et pourtant c'est hyper intéressant et j'admire ton travail remarquable. Je suis impressionnée par les fresques et heureusement qu'elles existaient sinon nous n'aurions pas de souvenirs impensables d'ailleurs.

    Pour Jésus je pense qu'il tenait un pipeau en bois renfermant un parchemin avec des choses ultra confidentielles, lesquelles personne n'aurait pensé à prendre à un petit enfant. Oui ça peut effectivement servir de chouchou. Mais dis donc il était élevé à la nature et mangeait de tout !

    Cette histoire sur la fuite en Egypte est impressionnante il faut que je m'y penche davantage. Tu sais j'aime beaucoup les films qui retracent ces époques dont un j'avais vu avec Jésus qu'ils crucifient et détachent en pleine nuit pour le soigner et donc le ramener à la vie. Je n'ai jamais cru à tout cela mais en film j'apprécie. 

    Je repasse peut-être aurais-je plus de temps semaine prochaine à l'hôpital, j'espère qu'ils me laisseront du temps libre lol et que ma tablette sera autorisée. 

    Je te souhaite une belle soirée je vais voir ce qui se trame sur le grand écran. @+ cher ami merci pour ce passionnant mémoire 

    45
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 07:51

    Bonjour Yann,

    Merci pour ton commentaire sur le blog. Malheureusement je ne peux pas t'envoyer une photo

    du buisson ardent , j'ai perdu toutes mes photos sur l'Egypte et le monastère St Catherine ( mauvaise

    manip ordinateur) , si tu savais comme je m'en veux, heureusement il me reste un mini album mais

    le buisson n'est pas présent.

    Je te souhaite une très belle journée et encore bravo pour ton très bel article.

    danièle

     

     

    46
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 11:24

    Bravo pour cet article d'une belle érudition et pour toutes ces pépites que tu as trouvées et qui nous proposent un panorama de l'histoire de la peinture. Cela permet de juger de l'originalité et de la démarche personnelle de certains, la progression est bienvenue. J'ai  admiré le tableau de Dürer, mais j'ai vraiment beaucoup d’admiration pour lui et son  approche si humaniste. Mais il y en a bien d'autres, Giotto en particulier. J'ai bien aimé l’atmosphère particulière du tableau de Tanner. Et j'ai bien souri aux descriptions de l'enfant Jésus, c'est vrai qu'il passe par des états quelquefois étranges wink2 Tous mes vœux pour cette nouvelle année, déjà entamée, et qu'elle t'apporte moult découvertes.

    47
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 16:53

    wouaaaaaaaaaaaaaaa ton article

    je n'ai pas tout lu mais c'est amusant de regarder un tableau une fois que tu nous a "guidé" avec tes incroyables informations fournies

    je ne suis jamais allée en Egypte donc aucun souvenir à raconter pou me remémorer mais c'est une sorte de voyage insolite que tu mas fait faire, merci à toi

    bisous

    patricia

     

    48
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 17:43

    Mes yeux ne veulent même pas voir tous ces tableaux. Je reviendrai petit à petit. Ne t'attend pas à des tas de réflexions. Tu documentes très bien tes tableaux.

    Merci pour tout ce travail Yann.

    Bon week-end

    49
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 17:51

    Je suis passée en début de semaine. J'ai longuement lu et apprécié chaque détail aussi bien dans le texte que dans les tableaux. Je reviens en fin de semaine et j'ai pris , à nouveau, le temps de relire , de regarder chaque tableau proposé et d'en retenir la richesse.

    Ton travail de recherche est remarquable Yann.

    J'ai songé à la tapisserie de Bayeux en contemplant ce plafond peint, oui on peut le qualifier de trésor inestimable. Ce récit en images est un joyau, oeuvre unique de la peinture romane. Je suis allée m'y promener. Une église réformée me dit-on , si simple, si belle. Sans doute, y avait-il un lieu de culte très anciens ...

    Le Caravage ... la douceur maternelle, le Cantique des cantiques, l'émotion de Joseph... Comment ne pas rester insensibles...

    Et bien-sûr, Orazio Gentileschi ...  la Vierge aux pieds nus et aux mains sales semble une mère ordinaire, concentrée avec tendresse à sa tâche en donnant le sein à son Fils.

    Je songe à aujourd’hui car comme Marie, Joseph et Jésus, des personnes exilées prennent la route vers un lieu qui les accueillera ou les rejettera et aujourd’hui aussi des hommes et des femmes se lèvent, accueillent l’autre dans sa différence en paroles et gestes d’humanité, de réciprocité.,  ...Je pense alors à tous les persécutés, les déplacés d’aujourd’hui dans le monde, obligés de tout quitter : pays, famille et cela pour diverses raisons. En regardant ces images, j’imagine la peur de Joseph et de Marie prenant la route d’Egypte pour échapper à la colère d’Hérode ... cette peur est et a été  ressentie par tant d'hommes, de femmes et d'enfants ...

    Si je devais retourner un jour en Egypte ... face au sphinx, je contemplerai le tableau de Luc-Olivier Merson.

    Bonne fin de semaine

    Bise

    Véronique

    Et je songe également au petit âne gris :

    "Il resta au village.
    Tout le monde l'aimait bien,
    Vaillant, malgré son âge
    Et malgré son chagrin.
    Image d'évangile,
    Vivant d'humilité,
    Il se rendait utile"

     

     

    50
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:38

    Oups j'ai ramé et ramé et le Nil m'a mené jusqu'en Alsace dis-donc. Je t'ai répondu voire ci-dessous et merci encore. Je relirai semaine prochaine si je peux (tablette cachée) hiiii, ne ris pas !

    yann, coucou mon cher alsacien, oui la saucisse au kilomètre elle est faite sans tour, ce que je faisais à une période. J'avais essayé avec mon joujou électrique que le papou noyel m'avait apporté une année et dont les ustensiles pour fabriquer les saucisses et on avait bien ri car dur dur, ça se barre dans tous les sens lol ! Je m'en sers à l'occasion lors de réunions amicales où nous sommes plusieurs à s'affairer devant un apéro et chacun picore ou se fascine un mini sandwich. C'est sûr qu'en Alsace il y a de la bonne charcutaille et idem à certains endroits, bien naturels faits maison.

    Dinan en Bretagne n'a rien à voir, ne serait-ce que le petit port, avec Dinant en Belgique qui est une très jolie petite ville aussi mais loin de chez moi. 

    Pour Dinard, la Rance coule où ils ont bâti un barrage qui sépare les deux rives, on appelle rive gauche et rive droite d'ailleurs pour savoir où tu mets les pieds. Dinard est une ville en hauteur qui surplombe la mer, de là les envahisseurs voyaient tout ce qu'il se passait. C'est rupin mais très joli, j'ai failli avoir un appartement mais il a été vendu avant notre signature. Les prix ont grimpé très fort en 3 ans, depuis la covid on va dire mais ces coins là ont toujours été prisés. 

    La balade du clair de Lune est sublime à faire, ça longe la plage et la mer et on est éclairé justement par la lune à la nuit tombante l'été surtout car l'hiver les solstices changent, montent et descendent..., ils font ce qu'ils veulent ceux-là aussi et on a dû mal à les suivre lol !

    Pour le film je ne sais plus ça date, Jésus de Nazareth peut-être ? Zut dommage car je le reverrais bien encore.

    Merci pour lundi, j'angoisse mais il faut y aller pas le choix il faut que je me débarrasse de ma morphine qui a dû mal à agir et qu'ils voient ce qu'il se passe dans mes fractures lombaires. Merci pour ton empathie ça fait du bien car depuis 2 ans j'ai du mal à m'en sortir mais je m'accroche haut les mains !

    Je t'embrasse, je ne sais pas si j'aurai le temps de mettre un nouveau billet tout à l'heure ou demain sinon ça attendra une semaine voire plus. @+

    51
    Samedi 21 Janvier 2023 à 15:44

    comment vas tu ? yann bien j'espère ça fait un moment qu'on a pas de nouvelle faut dire que ton article tu as du mettre le temps de le faire hein !!! 

    moi rien de dingue, mon amie bernadette est à l'hosto encore pour 10 jrs et souffre pas mal, enlever un poumon pas mince affaire.

    ma marraine sort de l'hosto mardi et rentre chez elle au gd désespoir de ma maman on redoute le pire avec son mari, pas très sympa avec elle... 

    et volà sinon fait pas chaud 3/4° à 15H30 il fait soleil mais dès que le soleil se cache ça caille sec... 

    je t'embrasse bien fort, bon dimanche à toi et a bientôt, bizou flo

    52
    Samedi 21 Janvier 2023 à 17:23

    Bonsoir Yann

    Désolé, en ce moment je n'ai pas trop le temps de passer sur les blogs et de m'occuper du mien.

    J'ai relu un peu ton article et il faudra que j'y revienne.

    Passe un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    53
    Lundi 23 Janvier 2023 à 19:15

    OH  Là  Là quand j'ai lu ton avertissement , j'ai compris l'ampleur de l'article, j'ai déroulé très vite: les peintures sont belles mais 

    quel boulot!!!!!

    une seule idée m'a traversée : et si l'enfant tenait les fameux manuscrits de la mer morte? , tout faux !

    je n'ai pas assez de connaissances

    Bravo à toi quand même car il y a des internautes que ça doit intéresser

    Bonne soirée

    54
    Lundi 23 Janvier 2023 à 19:40

    ça va ??? tu croules pas sous la neige !!!!  parait qu'il en tombe pas mal en alsace mon pauvre yann... tu vas te transformer en bonhomme de neige ! mdrrr.. 

    bon début de semaine à toi et un gros bizou en espérant que tout va bien...je t'embrasse bien fort... biz flo...

    55
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 12:13

    merci de ton passage yann .. pour bernadette elle va mieux quelle joie ce furent 7 jrs difficile.. maintenant va vers le mieux elle s'en souviendra .. mais c'est fait débarrassée j'espère en croisant les doigts qu'il n'y ait pas de métastases ailleurs ... ça serait navrant. 

    merci pour ton gif neige !  ici dieu merci nous n'en avons pas eu , à paris je te dis pas la cata entre ceux qui roulent comme des dingues car insconscients et ceux qui se trainent ça te fait un cocktail génial de bouchons parmi les bouchons normaux ..; style 1H pour faire 3 kilomètres !!! 

    ma marraine rentrait chez elle  hier mais pas eu de nouvelle, ça nous turlupine tout ça , faudra qu'on aille la voir.

    sinon te fais le bisou, et te souhaite une bonne semaine , un bibi flo

    56
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 15:58

    Coucou Yann, bien entendu que tu peux te servir en photos sur la Vierge Dorée de la façade sud de ma cathédrale.
    Les Vierges souriantes sont en effet très rares.
    Voilà tous les articles qui en parlent ! je ne savais pas que je parlais d'Elle si souvent !!! 
    Gros bisous et à bientôt
    http://annick-amiens.eklablog.com/search?q=Vierge%20Dor%C3%A9e

    57
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 09:12

    Et Coucou!

    Beau et long travail sur cette fuite en Egypte qui a inspiré bon nombre de peintres, je me suis longuement arrêtée sur le n° 21, magnifique!

    Bonne fin de semaine et bon week-end! 

    58
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 14:49

    c'est joli les toits plein de neige j'adore .... en bandeau ... j'aime à voir comme ça mais pas mettre les pieds dedans lol...

    un bon w.end yann, moi hier pas là de la journée , j'ai fait des courses le matin avec maman , le midi j'ai mangé chez MF on a passé 3H ensemble et l'am je suis partie à paris chez mon fils et suis rentrée tard hier soir..; 

    crevée dodo papattes en rond pas besoin de berçeuse ..; 

    en tout cas c'etait bien sympa, repos aujourd'hui... 

    un gros bizou et une bonne journée à toi yann bibi flo

    59
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 16:06

    Nous avons pu admirer le très beau tableau n° 7 lors d'une exposition sur Botticelli au Musée Jacquemard-André en 2021.

    60
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 18:10

    Ce sont vraiment des documents extraordinaires ! Félicitations cher Yann de nous offrir toutes ces parutions !

    Belle fin de semaine !

    Bises amicales

    Paula

    61
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 10:36

    ça va ??? je viens te souhaiter un bon dimanche yann, j'ai posté des photos de ma venue chez marie france (mon ancienne directrice ) et j'ai vu sa petite lulu, (son chat, lucienne) une rescapée aussi elle avait passé le w.end chez une amie en loire atlantique et sa chatte s'est fite ecraser laissant cette petite chatte orpheline, MF la cajolé lui donnait le biberon et est revenue avec elle , et voilà comme MOMO son chat unique a eu une petite soeur ... lol 

    bon kevin part ce soir à prague pour le boulot .. espérons qu'il aura beau temps je sais pas trop quel temps il fait là bas je vais aller mater la météo .. 

    je t'embrasse yann et te souhaite un bon w.end, gros bizou flo

    62
    Mercredi 1er Février 2023 à 08:00

    Coucou Yann . voilà déjà 15 jours que je m'étais promise de repasser lire ton article au calme.. ce matin je reviens ..je t'avoue je n’ai pas réussi à lire tout.. mais pour les 12 premiers tableaux j'ai tout lu..

     en tous les cas je tenais à te féliciter pour toutes ces recherches c'est franchement très très interessant.

     bonne semaine gros bisous

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