• Même en république on fête les rois et les reines ....

    J'avais entendu parler de la galette bouchère.

    Et cette année, concrétisation.

    En place de frangipane, un duo de viandes.

    Et sa fève qu'on vient de rajouter à la crèche.

    Le mouton de gauche.

    Même en république on fête les rois et les reines ....

    Une sorte de bataille des lobbies.

    Ainsi, les bouchers rattrapent un peu leur retard sur la pâtisserie-boulangerie.

    Déjà que les boulangers avaient le marché des hosties, et celui de la multiplication des pains!

    Les viticulteurs, le marché du vin de messe.

    Et celui des noces de Cana.

    Bon, j'allais oublier que le comble pour une dinde c'est de faire des projets pour Noël.

    Pareil pour les moutons de Pâques. Les bouchers ne sont pas les derniers à en profiter.

    À chaque confrérie ses fêtes, ses traditions.

    **** 

    Exposition de crèches.

    Réalisations de particuliers.

    Le thème des Rois Mages.

    Même en république on fête les rois ....

    Même en république on fête les rois ....

    Même en république on fête les rois ....

    Même en république on fête les rois .... 

    Même en république on fête les rois ....

     ****

    Je vous propose aussi cette photo prise sur place quand on était à Ravenne.

    Italie, Émile Romagne.

    Proche de Rimini.

    Sur ces plages, des touristes lisent des journaux.

    Style Vosges matin, L'Est Républicain, l'Alsace, les DNA :-))

    Le Grand Est n'est peut être pas le seul à priser cette destination.

    Même en république on fête les rois et les reines ....

     Une deuxième de mes photos, église Saint Pierre le jeune à Strasbourg.

    Même en république on fête les rois et les reines ....

     

    ****

    Ci-dessous une fresque de la Cathédrale d'Autun.

    Les Rois Mages avaient été prévenus en songe.

    Ne surtout ne pas retourner dire au roi Hérode,

    où se trouvait Jésus, le futur Roi.

    Mais Jésus sera le roi d'un autre royaume.

    Même en république on fête les rois et les reines ....

     

    S'en suivra la fuite en Égypte.

    La Sainte Famille ne repassera pas chez Hérode.

     Si je vais dans mes archives sur le thème des rois mages,

    on peut trouver des illustrations.

    Même en république on fête les rois et les reines .... 

    Même en république on fête les rois et les reines .... 

    Dernière minute, ce mardi, LASKA nous propose

    ses fèves façon Rois Mages.

    Même en république on fête les rois et les reines ....

    « Mes découpages pour Nouvel An.L'annonce faite à Marie. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Janvier à 06:56

    Superbe, comme d'habitude . Est ce que la fuite en Égypte aurait été photographiée sur le tympan de Conques ? Bonne journée

    2
    Lundi 15 Janvier à 07:29

    Magnifique page ce matin Yann, bravo.
    Je me dépêche car je passe une partie de ma journée au bloc du CHU de Rennes.
    Bises et bon début de semaine - Zaza - https://zazarambette.fr

    3
    Lundi 15 Janvier à 08:36
    Claudine/canelle

    Magnifique partage 

    Tout est interessant à découvrir par ici 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    4
    Lundi 15 Janvier à 08:46

    Comme vous nous avons aussi goûté à une galette aux trois viandes.. et j'en ai même achetée une aux deux poissons.. mais la fève n'était vraiment pas géniale ( un poisson en plastique blanc!)Il y a quelques année notre boucher proposaient des tourtes pour l'épiphanie avec de très belles fèves ( porcelaines de plats alsaciens: choucroute ,baeckeoffe..etc)La bouchère m'avait vendu la collection. Je suis en plein rangement de mes fèves c'est un pure bonheur que de les classer.mais quel boulot!! pour chaque fève je dois faire une recherche sur G..gle pour savoir à quelle collection elle appartient et d'essayer de compléter la série.je suis loin d'avoir terminé je voulais faire un article sur les fèves de la crèche mais je n'y arriverai pas..

    Une exposition de crèches très originales et aussi trop mignonnes.. Tes photos que tu as ressorties de tes archives sont superbes .. je ne crois pas avoir vu cette illustration de cet ange qui apparait aux rois mages.. vraiment génial!! Quand nous étions à Reichshoffen le monsieur qui nous a fait la visite guidée nous a expliqué comment reconnaitre les rois mages .. mais hélas je n’ai pas retenu! pfff! était-ce des rois d'ailleurs? étaient-ils que trois? et d'où venaient-ils?Un article

    https://jeretiens.net/les-rois-mages-balthazar-gaspard-et-melchior/

     très intéressant..mais il faut retenir à présent!! Ma nièce a appelé son 2ème garçon Melchior.! du coup je ne l'oublie plus!!

    Je te souhaite une très belle semaine et merci pour tes commentaires à propos des vitraux. gros bisous.

     

    5
    Lundi 15 Janvier à 08:48
    Bonjour Yann, Toujours un plaisir, culture et sourire. Bonne semaine Anne
    6
    jm:rober
    Lundi 15 Janvier à 09:23

    Salut Yann;

    La galette du boucher de Nérac, salée, devrait connaître un drôle de succès.

    Eh oui , la galette du boucher

    bonne journée

    @+

    7
    Lundi 15 Janvier à 09:27

    Coucou Yann ! Un billet que j'ai trouvé plein d'humour . Sympa pour démarrer la journée !

    Bonne journée !

    8
    Lundi 15 Janvier à 09:36

    comme les rois mages en galilée .. cherchaient des yeux l'etoile du berger.. 

    je te suivrai là ou tu iras j'irai ... sheila lol.. non non yann je ne te suivrai pas lol je chante la chanson de sheila mdrrr

    j'ai aimé les rois mages en bouteille ptdrrrr 

    les bouchers qui se mettent à faire les rois ptdrrr ... 

    je voudrai une galette de noix de gite .. svp ... ou de bifsteack haché ! lol 

    un bizou à toi yann et un bon lundi demain les courses avec maman, biz flo

    9
    Lundi 15 Janvier à 09:43

    Eh bien, j'en apprends par ici.. Je ne savais pas que les bouchers entraient dans le concours des galettes..... Je me coucherai moins bête ce soir, c'est le petit plus quand on passe par ici, on apprend toujours quelque chose, merci Yann

    C'est vrai que parfois, on trouve de bien jolies fèves. J'en ai aussi un bon nombre bien que je ne les collectionne pas, je les mets juste dans une boite.

    Belle journée, ce sera pluvieuse pour nous et toujours aussi froid (mais moins qu'hier). Amitiés des Alpes

    10
    Lundi 15 Janvier à 10:40

    Que de sujets dans ce billet, merci Yann, cette mosaïque de la cathédrale d'Autun est somptueuse, j'aimerais l'admirer en vrai, du grand art ! Lumineuse journée à toi.    brigitte

    11
    Lundi 15 Janvier à 10:51

    Il est bien sympa et plein d'humour ton article du jour.

    Je ne savais pas que les bouchers postulaient pour la galette! 

    J'aime beaucoup la crèche peinte sur des galets.

    Passe une belle journée, à bientôt

    danièle

     

    12
    Lundi 15 Janvier à 10:58

    J'ai énormément aimé les rois mages du début de ton article! évidemment le reste aussi comme d'habitude !Je trouve toujours du plaisir à venir ici, Yann!

    Merci donc pour ton article que j'ai bien aimé!!

    Je t'embrasse

    Gigi

    13
    Lundi 15 Janvier à 11:41
    Ceriseviolette

    Découverte pour moi cette galette bouchère. 
    Jeune , en Bretagne nous mangions des galettes des rois ...bretonnes et non feuilletées .J'adorais . 

    J'ai fait une mini crèche en fil de fer et papier pour une amie. Marie , Joseph et Jésus . 

    Bonne semaine 

    14
    Lundi 15 Janvier à 11:43

    des galettes à la viande, c'est original! j'aime la crèche faite en flacons, et je crois que j'ai raté cette mosaïque à Ravenne!!! bisous Yann cathy

    15
    Lundi 15 Janvier à 11:56
    C’est vrai mon cher Yann que depuis la Noël tout est tradition jusqu’à la fête des rois mages que tu évoques très justement et magnifiquement illustré avec tes photos. Il y a pourtant une tradition qui est allemande et que tu dois connaître cardans la région de Strasbourg l’Alsace tout ça que vous devez connaître. En fait ça s’appelle la couronne ou le Krantz. Alors je t’explique : c’est une couronne de sapin décoré un peu comme à Noël mais surtout avec quatre bougies que l’on va allumer du moins les trois premières on les allument les trois premiers dimanches avant Noël, et pour finir on allume les quatre bougies ensemble le jour de Noël. Tu connais cette tradition ?. Nous avions l’habitude mon épouse et moi de la faire tous les ans et figure-toi que cette année j’ai complètement zappé et ça m’a fait vraiment mal au cœur de ne pas avoir fait ce à quoi surtout elle tenait beaucoup. Bonne semaine mon cher ami. Amicalement.
    16
    Lundi 15 Janvier à 12:20
    Floralie

    Bonjour Yann,

    Merci pour ces belles photos et je ne savais pas que les bouchers se mettaient à la galette, tiens maintenant que je sais ça je vais certainement m'en chercher une.

    Toutes ces crèches sont vraiment magnifique, j'aime beaucoup

    Je te souhaite une très bonne semaine

    Bises amicales

    Floralie

    17
    Lundi 15 Janvier à 13:52

    Je ne savais pas que les bouchers entraient à présent dans la course à la galette, franchement une galette pour moi c'est sucré ! J'aime beaucoup tes petites crèches réalisées en miniature si je comprends bien. Celle peinte sur les galets me plait particulièrement. Merci pour ce bel article et les dessins humoristiques dont la majorité m'est inconnue...Bises et une très belle semaine

    18
    Lundi 15 Janvier à 13:54
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Ah, c'est à goûter cette galette de dinde, je n'aime pas le mouton !!
    mais je suis plus sucré que salé !!
    J'ai mangé la galette et j'ai eu la fève , je te la joins ..Bonne idée pour les rois mages
    et ces médailles , elles servent à quoi ? Tu en as mis des explications de cette période de Noël !!
    et de belles expositions...
    Passe une bonne semaine, bises

     

    19
    Lundi 15 Janvier à 14:07

    Super chouette j'adore .cool..

    Merci Yann et bon aprés midi ...yes

    Thérèse

    20
    Lundi 15 Janvier à 14:45

    Un beau sujet ces rois mages, merci, @+ JL

    21
    Lundi 15 Janvier à 14:52

    Tourte ou galette ? tu connais la ritournelle: "pour les réconcilier , on n'a qu'à les manger " he . Nombre cèdent à la tentation (même Peau d'Ane y glisse sa bague dans le gateau) . Suivons chacun sa bonne étoile, mage ou non. As tu pratiqué la bénédiction à la craie : 20+C+M+B+24 ?

    22
    Lundi 15 Janvier à 14:55

    Coucou Yann,

    Bon la galette bouchère ne sera pas pour moi et je vais me contenter de la simple galette à la frangipane . (je suis végétarienne)

    J'aime beaucoup les petites crèches si joliment réalisées.

    Belle nouvelle semaine à toi. Bien amicalement.

    23
    Lundi 15 Janvier à 15:24

    J'adore les rois mages sur flacons remplis de sable, une page encore intéressante comme à chaque fois .

    Chez moi le boucher n'a pas encore présenté sa galette à la viande, il y a de quoi rire ou pleurer de toute

    cette exagération pour vendre ...... Pour moi la galette reste le gâteau de l’épiphanie  point à la ligne.

    Les deux dernières photos des rois mages m'ont bien fait rire. Il y a de la recherche sans aucun doute.

    Bon après midi Yann , bisous amicaux.

    24
    Lundi 15 Janvier à 15:40

    Ah je découvre cette galette bouchère , je vais en toucher deux mots à mon boucher , je me demande si la concurrence ne serait pas un peu trop rude , le boulanger pâtissier présent à quelques mètres connait un franc succès avec sa galette .

    De bien belles crèches et fort originales , les rois mages sous le règne du coronavirus devrait connaitre un franc succès .

    Pas de jaloux chez nous pour les fèves la première fois la couronne était pour moi avec la galette , la deuxième c'est ma moitié qui l'a trouvée dans la brioche .

    Bonne semaine 

    Bises 

    25
    Lundi 15 Janvier à 15:43

    Que de beaux sujets développés dans ton billet Yann ! Ma préférence va à ces mini œuvres d'art que tu nous montres, ces crèches faites par des particuliers artistes. Des trouvailles, de l 'inventivité à gogo qui me font penser que " l'art parle d'espoir" comme le disait il y a peu un écrivain en vogue. C'est bien de ça dont il s'agit, de notre espérance en l'humain grâce à l'imagination. Merci donc aux anonymes qui ont rivalisé de créativité. J'aime surtout le berger qui ressemble au Petit Prince sur la rondelle métallique et sur le caillou (tout blond avec les cheveux dressés), je parie que c'est le même artiste qui les a faits. Merci Yann pour toutes ces émotion. Amicalement. 

    26
    Lundi 15 Janvier à 16:01

    Qu'ils sont beaux tes rois mages... bravo pour ce beau reportage Yannn...

    Tiens une galette bouchère, pourquoi pas ?? Magnifiques les crèches...

    Belle fin de journée gros bisous

    27
    Lundi 15 Janvier à 16:37

    Les rois mages sont repris sous  bien des formes ces derniers temps, recherche de l'originalité certainement ... ta page est complète Yann jusqu'à l'humour ... j'ai entendu parlé de la galette bouchère mais n'ai pas eu l'occasion de la goûtée, pour moi la galette frangipane reste la "reine" .... Meilleures pensées de mon coin ch'ti où l'on attend la neige pour mercredi d'après la météo ??? Nicole

    28
    Lundi 15 Janvier à 16:47
    Renée

    super originales rois mage.....Jolie page. Bisous bonne semaine

    29
    Lundi 15 Janvier à 16:56

    Les idées originales ne manquent pas pour les "fèves" , ce que les "fabophiles" recherchent...ou les crèches...

    quant aux rois mages, les représentations diverses et variées fourmillent également.

    Bonne soirée

     

    30
    Lundi 15 Janvier à 17:31

    BONJOUR

    J'aime les petits cailloux de Ravenne (que je connais bien)

    bonne semaine bisous

    31
    Lundi 15 Janvier à 17:52

    Bonjour Yann, 

    Si maintenant les bouchers charcutiers proposent une galette charcutière avec une fève dedans , on ne sais plus quoi inventer , est tu sur qu'ils n'ont pas passé un contrat avec les dentistes ??? hihi !!Tu mords dans ton morceau de galette et toc tu tombe sur la fève (  ou le santon ) ça surprend j'en conviens!! 

    Question galette des rois je reste très classique , c'est la frangipane !!! ma fille m'a fait gouter la brioche au chocolat .. bof, moyen !!

    Le thème des rois mages fait par des particuliers est très joli comme la peinture sur des cailloux , c'est très joli aussi ; en fait il y en a pour tous les gouts, merci pour tes recherches qui nous permettent de découvrir autre chose !

    Les illustrations ne sont pas mal non plus! 

    Bises et bonne soirée, tiens toi au chaud !!

    32
    Lundi 15 Janvier à 18:14

    Je me suis bien amusée avec ton article, beaucoup d'humour autour de la galette et des rois mage, tiens donc, pourquoi "mage" ? Je questionne GG qui me répond :
    Ce sont plutôt des « hommes sages de l'Est ». Dans de nombreux tribunaux de l'Est, y compris l'antique Babylone et la Perse, des astrologues érudits ont souvent servi de conseillers sacerdotaux pratiquant l'art de la magie. Depuis lors, les trois mages ont été désignés comme des rois.
    Voilà, j'ai encore appris quelque chose.
    Sont trop mignonnes ces crèches, c'est chouette de les avoir rassemblées.
    Bon, maintenant il faut préparer ... Pâques ? he
    Gros bisous

    33
    Lundi 15 Janvier à 19:23

    Quelle imagination pour ces crèches "surprenantes"...j'en aime leur simplicité et ...le gain de place....va falloir que j'en parle à "gentil mari"!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    34
    Lundi 15 Janvier à 20:46

    Hello Yann,

    Encore une belle page...

    D'abord tu parles de ta galette bouchère...J'attends avec impatience, la recette...Hi ! hi !

    De belles fresques et peintures.

    Connais-tu un alsacien qui ne connait pas Rimini ? Même moi dans mon sud-ouest je connais .

    Et pour cause, ch'suis alsacienne...MDR

    De jolis rois mages de toute sorte.

    J'aime beaucoup ces collections.

    Ca ne sert à rien, mais c'est joli.... ( sourire )

    Allez, sans rancune, gros bisous alsaciens à mr et mme Yann♥

     

    35
    Lundi 15 Janvier à 22:54
    Cette année nous en avons deguste une frangipane faite maison dans un restaut: à tomber!!! Le patron était ravi, la chose c est vue et dite de table en table...bravo LE LIT BLEU a albi
    36
    Mardi 16 Janvier à 13:01

    Bonjour Yann,

    Oui j'ai vu ça au infos, la galette à la viande, pourquoi pas? les pâtissiers au moyen-âge confectionnaient les pâtés et c'est toujours d'actualité, mais je préfère de loin la frangipane, je suis un bec sucré!

    Une belle page sur les rois mages, avec la petite note d'humour à la fin! 

    En guise de présent je te dépose mes rois mages en mode "fèves"

    Bonne semaine, @micalement

    Accueil

     

    37
    Mardi 16 Janvier à 14:06

    Carte "Merci pour ta gentillesse"

    Bonjour Yann, ça va mieux mais je dois encore limiter l'ordi, mes allergies aux ondes, je suis moins rouge mais encore les yeux qui brûlent , merci pour tout,  j'ai une superbe collection de fèves des rois,  que  je maintiens  dans des vitres fermées , j'en ai 6 vitrines , et plus de place j'en met dans la vitrine du bar et de la bibliothèque ,  sinon oui, j'aime les poupées et baigneurs, j'en possède beaucoup , je m'occupe avec des activités que j'aime et surtout qui fatiguent pas mes yeux pour se tenir loin des écrans, je t'embrasse fort, Nina

    38
    Mardi 16 Janvier à 14:55

    Cette tradition bouchère m'était inconnue. Mais il est bon de savoir que cette tradition millénaire perdure. J'ai apprécié le choix des fèves de mon boulanger cette année. Elles représentaient une graine. J'ai eu une fève en forme de fève et donc, fut reine d'un jour :-) ! Entre le paganisme et le christianisme, la frontière est mince et ce que je retiens avant tout  est qu'aujourd’hui, le point commun entre ces différentes commémorations reste le partage et la gourmandise :-) 

    Tu nous parles de Ravenne ... Quelle merveilleuse ville ! On demeure forcément éblouis !

    Elles sont bien mignonnes ces crèches. Tu me fais penser à celles qui s'exposent dans les vitrines des commerçants du "quadrilatero romano" à Turin. Ce quartier a ma préférence dans cette ville. Tous les ans, le quartier organise un concours et chacun s'affaire. Il y en a de très belles, notamment les crèches napolitaines. D'ailleurs une boutique leur est dédiée, un endroit un peu magique où l'on retrouve l'ambiance du passé. 

    Je te laisse découvrir ce lien .... https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/italie-la-creche-mecanique-de-turin-la-bella-meccanica-du-signor-canonica-880041.html . Je suis contente d'avoir trouvé cet article en français .

    Ah au fait , et si je plantais ma fève ... ! ;-)

    Et aussi, une photo prise il y a des années dans ce quartier que j'aime tant ... Je l'ai nommée "En attentant le Père-Noël" . Je l'ai retrouvée dans mes archives photographiques  : https://i.goopics.net/8v9ucz.jpg

    Merci pour ce bel article rehaussé par ton humour . Tu m'as fait revivre de beaux souvenirs.

    Bonne semaine

    Bien amicalement

    Véronique

     

    39
    Mardi 16 Janvier à 15:21

    Bonjour Yann Merci tres interessante visite, j aime les fèves des frangipanes, et ces belles crêches

    Pour te répondre C est le Col de Jau à Mosset dans le 66, proche de Villefranche de Conflent. 

    Bon mardi Bonne journée Amicalement Bérénice

    40
    Mardi 16 Janvier à 17:45

    Bonsoir Yann

    J'aime beaucoup tes articles, car ils recèlent des trésors que je ne connais pas ou mal pour certains.

    Tous les petits bibelots en porcelaine sont à toi, tu as une belle collection.

    Les BD humoristiques, j'ai adoré, surtout lorsque l'un des rois mages dit que l'enfant Jésus ressemble à son père, une bourde monumentale !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    41
    Mardi 16 Janvier à 21:54

    bonsoir

    j'aime la façon dont tu as monté ton article, même sujet mais vu différemment !! bravo. Pour voyager à contre courant on le fait tout le temps, juillet aout on ne bouge pas alors que les gens voyagent.

    Bonne soirée

    42
    Mercredi 17 Janvier à 07:22

    Bonjour Yann,

    Comme toujours un magnifique article. Tu as vraiment l'art de nous conter l'origine des fèves; le tout accompagné de beaucoup d'humour.

    Merci beaucoup également pour tes visites.

    Je te renouvelle tous mes meilleurs voeux pour cette année 2024 pour toi et toute ta famille.

    Bises amicales

    Paula

    43
    Mercredi 17 Janvier à 09:47
    marine D

    Une belle diversité ! Le commerce fait feu de tout bois ! J'aime la belle sculpture des rois mages et la blague aussi, tout le portrait de son père !

    Les cailloux peints sont très beaux. Il y a quelques mois j'en ai déposé un que j'avais peint dans le parc de la commune, sur une stele dans un  parterre, il n'y est plus c'est donc que qq'un l'a ramassé !

    44
    Mercredi 17 Janvier à 10:27

    La galette bouchère, il fallait y penser. Peut-être encore plus difficile de savoir si tu as la fève. Aïe les dents !

    Nous avons fait le Chemin des Crèches pour le conte et je n'ai même pas eu l'idée de prendre des photos. J'ai beaucop aimé les tiennes. Au fait les petites bouteilles sont pleines de quel liquide ?

    Bonne journée Yann

    45
    Mercredi 17 Janvier à 11:12

    Bonjour Yann,

    Magnifiques petites crèches. J'aime beaucoup peindre des galets aussi, et les disperser ensuite dans la nature, pour le plaisir. Ravenne nous avons adoré cette ville au printemps dernier, une belle découverte !

    Bonne journée et merci pour votre passage sur mon blog !

    46
    Jeudi 18 Janvier à 10:19

    la plus belle de toutes , c'est le chat en contre jour !!! puis celle d'émile renard qui saute en l'air  dingue la photo, avec le héron de michele qui est splendide et les cygnes et cormoran d'annick d'amiens ..

    pour ça que je les aies toutes mises ensemble car elles méritent toute une première place .

    Y a très peu de neige 2 à 3 cm mais sur un sol gelé et remplit de pluie verglaçante qui est tombée toute la nuit ... 

    aucun transport circulent ni bus scolaire ni bus tout court la bérézina ... maman devait avoir son infirmière ce matin elle vient pas viendra demain matin à 7H ma mère est folle.. en a marre de tout , déjà ça la gonfle que tous ls mois faut faire des prises de sang (pour son problème de plaquettes) si ça continue faudra que je l'emmène mais ça voudra dire qu'il vafalloir que je sorte tous les jours presque car en mars je reprends la balnéo pfff c'est galère hein..

    on retourne en arrière, un bizou à toi yann et courage pour la neige vous êtes surement plein de neige par chez toi.. prudence et bizou flo

    47
    Jeudi 18 Janvier à 18:33

    Faisant quelques recherches, j'ai découvert une autre crèche mécanique italienne : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/guer-se-laisser-emporter-magie-creche-geante-animee-venue-italie-1760145.html . Je te laisse découvrir cette merveille. Un autre lien si tu désires l'insérer dans un article.

    Je recherchais une crèche vue il y a ... disons 35 ans . Une randonnée en Piémont, un petit village en pierre et une crèche mécanique centenaire qu'il fallait remonter comme une horloge pour qu'elle fonctionne . J'ai oublié le nom, Vrù peut-être. Un village où le temps semble s'être arrêté , le menuisier ressemblant à Gepetto, un vieil homme vivant avec ses vaches . C'était bien.

    Quant à la photo, il s'agit d'un bar. Un homme lit le journal dans ce décor de fête. Un instant de vie du quotidien de cet homme. Sans doute ne faisait-il pas chaud dans ce local ou le client n'a pas pris le temps de se dévêtir jugeant que le temps d'un café , cela n'en valait pas la peine.

    Je revois ces petites crèches et je remarque la petite couverture tricotée qui recouvre l'enfant Jésus afin qu'il ne prenne froid et celle en dessous, on dirait qu'un habit de baptême a été réalisé en crochet idem pour les couronnes des rois. 

    La neige est tombée , les graines plantées ou tombées à l'automne sont bien à l'abri. La nature a retrouvé l'hiver et déjà, les premiers bulbes sortent les premières feuilles ... Je vais planter des haricots dans du coton :-) !

    Bonne soirée Yann

    Véronique

     

    48
    Jeudi 18 Janvier à 21:12

    Beaucoup d'interprétations et celle de la période Covid hilarante!! Ce qui est commun à toutes ces représentations c'est que ces rois venaient tous d'Orient ou d'Afrique car on oublie que notre religion est née sous d'autres cieux que les nôtres! Un certain Pierre et un autre Paul sont arrivés doucement vers nous et voilà !! Ci cela t'interesse je te mets en lien un petit article de Marenostrum d'il y a longtemps! Amitiés 

    Les créches italiennes - Mare Nostrum (over-blog.net)

    49
    Vendredi 19 Janvier à 12:09

    C est vrai que la mode du jetable, porte atteinte, à notre quotidien, même si c est pratique, c est pas un bon point. Bon vendredi 

    50
    Vendredi 19 Janvier à 14:20

    Bonjour Yann,  et bien j'en apprend encore des choses avec toi,  j'en ai tellement  des petites figurines  que je pourrai pas les mettre toutes,  depuis  petite je garde les  figurines des galettes des rois,  j'en ai de très anciennes  en pièce avec Jésus dessus  mais le boucher, j'ai jamais vu ça, ah ! peut-être une galette a la charcuterie  ou a la viande ,  faut pas croquer  la figurine dedans  en mangeant ,  comme dit Bertille pourvu qu'on vende c'est tout ce qui intérresse les vendeurs, , je t'embrasse très fort, bon WE Nina

    51
    Vendredi 19 Janvier à 14:28

    la fève mouton à tête bleue est très belle et c'est une excellente idée une galette à la viande pour fêter les rois, ça change de la frangipane et chez moi elle serait très appréciée avec mes grands amateurs de viande smile.....

    les réalisations de rois mages sont très variées et originales

    bonne fin de journée à toi

    bisous

    patricia

     

    52
    Vendredi 19 Janvier à 15:56

    un bel article, des fèves j'aime beaucoup j'ai ai pas en collection mais je récupère je les désinfecte, et je les remet dans la galette des rois fait pour les petits enfants qui reparte avec.

    je reprends le blog que j'avais abandonné faute de motivation et de problème personnel

    bises amicales 

    53
    Vendredi 19 Janvier à 17:00

    Coucou Yann 

    Sur ta première photo le mouton bleu fait parti d'une série de 6 fèves ; au début je croyais que c'était un santon ! Suis allée voir ça de plus près  et il s'agit bien de fèves ...  Sur la fameuse série celle-ci me parait la plus jolie! .... Il ne te reste plus qu'à dévorer 5 nouvelles galettes et tu auras la série complète ;tout ça avant que ne commence Carnaval avec les beignets les crêpes et autres friandises amincissantes ! 

    Bonnes galettes et bon weekend aussi , dans la neige ou sous la neige ! ici 17° hier et 5 aujourd'hui ! 

    Bises amicales.

     

    Pas de mouton ...!!!!

    54
    Vendredi 19 Janvier à 17:09

    Bonsoir Yann, Encore une belle page originale qui ne manque pas d'humour. Je n'aurais pas imaginé une galette des rois farcie de viande. Ces bouchers sont très innovants mais pour ma part je préfère la frangipane. Avec de la viande j'aurais la sensation de manger une tourte ! Bravo pour la collection de  crèches et de fèves en tout genre... J'aime beaucoup. Bonne fin de semaine et et des bises à tous les deux, Shuki

    55
    Vendredi 19 Janvier à 20:29

    Bonsoir Yann

    Alors, dans mon dernier article, as-tu trouvé des représentations du n° 6 ? Je ne t'avais pas prévenu, car je savais que tu les trouverais aisément !

    Elles sont très belles tes collections, si tu en as d'autres, ce serait bien que tu les exposes sur ton blog.

    J'espère que tu vas bien

    Passe un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

     

    56
    Vendredi 19 Janvier à 22:12
    Coucou Yann un joli thème mais je suis fervente de la traditionnelle galette de boulangerie ou celles maison,pâte faite ✋️. Chacun doit rester à sa place dans sa catégorie... Je n'aime pas les religions qui sacrifient les animaux et surtout vivants, il faut vraiment être barbares. J'adore les fèves j'en fais collection depuis des années et hier chez des amis, lui a eu la fève, un joli
    57
    Samedi 20 Janvier à 17:50

    Bonjour Yann

    Je découvre les galettes à la viande; encore une nouveauté commerciale sans doute !
    Par contre, tous les rois mages artisanaux sont magnifiques et la simplicité reste encore la meilleure.

    Merci pour cette belle page où je découvre encore des nouveautés.
    Beau dimanche Yann

    58
    Samedi 20 Janvier à 20:02

    bonjour cher Yann, excuses mon retard, cause presence famille en debut d'année ! les galettes a la viande ?, j'aime bien les patés a la viande, mais pour la galette des rois, je suis classique, je préfère la galette a la frangipane !! en bon republicain que je suis !! pour les fèves il y a de tout et n importe quoi, amusants les rois mages, avec les vaccins !!! c'est tout son père !!! respectueusement pour les croyants ! amities bon debut d'année a toi et les tiens !

    59
    Samedi 20 Janvier à 21:27

    bonsoir magnifiques toutes ces collections de fèves , cette année pas de fèves chez nous , tout ça parce que l'imbécile de boulanger n'en a pas mis dans les galettes individuelles , j'en avait acheté 3 , quedal , rien  ,l'année prochaine , je ferais 10 kms pour les acheter ailleurs  , c'est incroyable ça ,  du côté météo , c'est soleil mais il gèle la nuit , la semaine prochaine , retour des températures positives , bonne soirée et bon dimanche , bisous

    60
    Dimanche 21 Janvier à 22:55

    Toujours plein de choses intéressantes à découvrir chez toi, Yann... Les rois mages et la galette des rois (que je n'ai pas mangé, cette année !! snif !) sont des sujets inépuisables... il y a toujours un truc qu'on découvre...

    Je te fais de gros bisous... ce soir je suis fatiguée et j'ai le cerveau qui fonctionne au ralenti donc j'arrête là ma prose et mon commentaire.. Je reviendrai plus tard wink2

    61
    Mardi 23 Janvier à 21:33

    J'avais zappé l'annonce de cet article

    J'aime beaucoup les pierres peintes, et les couvercles sont aussi une belle idée...
    mais la statue du songe des rois mages est une découverte pour moi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :