• La nuit je prends des trains à travers la plaine ...

     Tout ce qui est train, maquette ferroviaire, j'en ai gardé la nostalgie.

    En puces de village, on a trouvé pour moi, ce wagon restaurant.

    On dit " voiture restaurant ", me souffle Annie de Cayeux )

    Un cadeau qui m'a surpris et comblé.

    Je l'avais juste évoqué dans une conversation.

    Depuis, je l'ai électrifié, un boitier LEGO pour les piles et deux ampoules.

    Placé devant la télé, le soir, j'illumine le wagon.

    Et c'est parti pour un voyage dans un train pas comme les autres ...

    Je m'imagine à l'intérieur du wagon, ...

    La nuit je prends des trains à travers la plaine ...

    ... attablé près d'une de ces petites lampes.

    La nuit je prends des trains à travers la plaine ...

    La nuit je prends des trains à travers la plaine ...

    La nuit je prends des trains à travers la plaine ...

    Récemment, sur la 3, il y a eu une émission montrant la rénovation du train style Orient Express.

    Le Venise Simplon - Orient Express.

    Acheté puis rénové. 7 wagons-voitures, un truc comme ça.

    Une foule d'artisans artistes gravitent autour du renouveau de plusieurs wagons.

    En plus de ces artisans, il y a ceux qui ont œuvré au départ.

    J'ai retenu le verrier Lalique pour les dames grâces.

    La nuit je prends des trains à travers la plaine ...

    Je vous rajoute une photo perso prise au musée Lalique, Wingen sur Moder, pas si loin de chez nous.

    Sur la droite, la marqueterie de verre doit être de chez eux.

    La nuit je prends des trains à travers la plaine ...

    Pour la marqueterie, c'est la maison " Allemand " sur Issoire, qui chantourne les pièces de bois à rénover.

    La nuit je prends des trains à travers la plaine ...

    Le résultat est vraiment sympa.

    La nuit je prends des trains à travers la plaine ...

    La nuit je prends des trains à travers la plaine ...

    Un p'tit coup de fatigue, un tour au dodo.

    La nuit je prends des trains à travers la plaine ...

    Et dans la chambre, on peut disposer de sa malle salon, avec le tourne disque ...

    La nuit je prends des trains à travers la plaine ...

    Un autre train a aussi été montré dans cette émission.

    Le " Cygnus " autour du thème du cygne.

    Dans le British Pullman.

    Et là, on voit aussi le travail de rénovation des fauteuils, et autres tissus.

    Un acteur américain en a fait le plan.

    Wes Anderson.

    La nuit je prends des trains à travers la plaine ...

    La nuit je prends des trains à travers la plaine ...

     Pour moi, fini de rêver, surtout quand on parle de prix.

    Je ne parle pas d'acheter le wagon restaurant, mais de faire un trajet dans ces trains mythiques.

    Et même là, c'est impossible.

    Sauf à faire une prière au petit Jésus, et le demander comme cadeau au prochain Noël :-))

    Et si ça fonctionne, on lui demandera sûrement des choses bien plus importantes.

    Fini de rêver, je m'attache à aimer ce wagon restaurant que je peux illuminer à ma guise.

    J'avais un jour évoqué que ce wagon miniature me plairait, et bien plus tard, des amis me l'ont offert.

    Et ça, c'est déjà précieux.

    La nuit je prends des trains à travers la plaine ...

    Ces trains ont fait l'objet de désaffection.

    Le but c'était aller de plus en plus vite pour se rendre à ....

    Ils n'ont pas survécu.

    Sauf plus récemment, pour ceux qui veulent voyager à vitesse plus humaine.

    Et qui ont du temps et des feuros en pagaille.

    En début 2002, c'était dans cette monnaie que j'ai rempli mon premier chèque de l'année.

    Le FEURO, une sorte de mot valise ...

    « Une de mes premières voitures.Les blasons, pas toujours faciles à décoder ... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mai 2022 à 08:23

    Les trains ouah ! ils ont jalonné ma vie, étant marié a un cheminot, vivant dans une cité SNCF, oui les trains j'en ai entendu parlé et du fait du travail de mon époux j'ai beaucoup utilisé ce moyen de transport pour les vacances avec les enfants, et oui vacances dans les centres de vacances SNCF comme je te le dis les trains !

    bises amicales

    2
    Jeudi 5 Mai 2022 à 08:25

    C'est un magnifique cadeau Yann!

    Bises et bon jeudi - Zaza

    3
    Jeudi 5 Mai 2022 à 08:30

    bonjour Yann,

    vu le reportage aussi, superbe en particulier la marqueterie très art déco...

    Les artisans de talent sont mis à l'honneur dans cette émission, on ne peut que s'en réjouir !

    Oui moi aussi, je rêve à ce train..peut-être un jour, se rabattre sur un thé dans le wagon restauré du musée du chocolat ?

    en revanche, si je n'aime pas les maquettes de train...j'ai vu tout de suite le napperon...en kelsh ???? Non ?

    belle journée...

    La vero

    4
    Jeudi 5 Mai 2022 à 08:32

    Quel beau cadeau qui t'a permis de nous offrir cet article...tu nous as fait rêver!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    jm:rober
    Jeudi 5 Mai 2022 à 09:11

    Bonjour Yann,

    merci pour ce bel article sur ce moyen de locomotion,  mais que je n'ai jamais emprunté car il n'a jamais fait parti de mes moyens de locomotion  car toujours étant toujours en retard sur leur horaire ......... Alors soit la voiture ou l'avion......

    bonne fin de journée

    Amitiés 

    6
    Jeudi 5 Mai 2022 à 09:14

    On ne pouvait t'offrir plus beau cadeau. Tu peux ainsi le regarder tout l'temps et t'envoler dans des rêves les plus fous, les plus luxueux surtout !
    J'ai toujours beaucoup admiré ces trains, leurs décors fabuleux, aimant beaucoup l'art déco et nouveau. Chaque détail est étudié pour être sublime.
    Rien que s'asseoir sans ces fauteuils, ces jolies chaises, devant la table à nappe blanche, éclairé par ces lampes ce doit-être fabuleux mais en plus, çà démarre, çà roule ... çà glisse plutôt, sur les rails. Plus qu'à regarder les beaux paysages défiler.
    Bon faut que j'arrête de rêver moi, ce jour je revois mon chirurgien pour l'après opération, j'espère de bonnes nouvelles ... J'en bave un peu en ce moment et çà n'en finit pas... très fatiguée d'où mon blog quelque peu abandonné. J'attends des jours meilleurs.
    Et donc, merci de m'avoir fait rêver.
    Gros bisous

    7
    Jeudi 5 Mai 2022 à 09:52

    Bonjour Yann

    Mon papa était un fan de petits trains.

    Il avait monté son circuit sur un grand support dans une pièce de la maison.

    Lorsqu'il ne s'en servait pas, il remontait le support grâce à un ingénieux système de poulies jusqu'au plafond. J'avais 6 ans. Puis mes parent ont divorcé et il est parti avec son circuit et ses accessoires. Un jour, il m'a dit qu'il allait m'acheter un train. (J'étais fou de joie) Mais qu'il le garderai et que je pourrai y jouer quand je viendrai. (déception...)

    Tu connais la différence entre un train électrique et une paire de seins? C'est fait pour les enfants, mais ce sont les papas qui jouent avec...

    Bonne journée Yann

    Amicalement, Michel

    8
    Jeudi 5 Mai 2022 à 09:56
    Cerise violette

    Ah les trains ! Gare de l'Est à Paris j'ai vu un de ces trains , je ne connais pas le coût du voyage mais on peut tenter ?

    Bonne journée

    9
    Jeudi 5 Mai 2022 à 10:35

    J'ai toujours révé d'un voyage en Orient Express mais, renseignements pris, ce n'est absolument pas à la portée de ma bourse. Je me contente donc de faire comme les vaches : je regarde passer les trains. C'est bien ce que tu as fait comme aménagement , cela poursuit ton rêve. Bonne journée Yann

    10
    Jeudi 5 Mai 2022 à 10:35

    Tes amis t'ont fait un très beau cadeau! Ils avaient un style incroyable ces trains avant , je rêve aussi

    d'un voyage dans l'un d'eux, mais je doute que le rêve se réalise un jour!

    Merci pour ton très bel article.

    Bonne journée

    11
    Jeudi 5 Mai 2022 à 10:51

    c'est un joli cadeau ce wagon! tu fais rêver avec tes photos, j'adore prendre le train, mais celui la, c'est pas pour demain, malheureusement... bisous Yann. cathy

    12
    Jeudi 5 Mai 2022 à 11:09

    C'est un beau cadeau qu'ils t'ont fait là, sachant en plus que tu en avais très envie.

    Bel article sur la restauration avec de jolies photos.

    Bonne journée Yann, bises

    13
    Jeudi 5 Mai 2022 à 11:18

    Un chouette cadeau cher Yann. Une bien belle époque que celle là et la rentabilité en à eu raison et quel dommage que le fric pourrisse tout . Je garde aussi un peu la nostalgie de cette belle époque ou les artisans savaient encore travailler mais c'était jadis . Merci mon ami et bonne semaine . 

    Amicalement . 

    14
    Jeudi 5 Mai 2022 à 11:34
    claudine/canelle

    En voilà un super cadeau ..

    J'en rêverai bien d'une sortie dans l'Orient Express...

    Pour  moi le train c'est partir loin et surtout se laisser faire ...et peu importe sa destination 

    Avec tes photos on peut en rêver 

    Merci à toi 

    bises

    15
    Jeudi 5 Mai 2022 à 13:35

    J'imagine ton émotion en découvrant ce magnifique cadeau . tu es un as du bricolage pour arriver ainsi à l'électrifier ! bravo . 

    Bon , si ce que tu regardes à la télé ne te plait pas des masses tu peux toujours  t'évader et pour pas cher. Il ne reste plus que les rêves qui sont gratuits !.

    De plus en plus d'artisans chevronnés se lancent dans la rénovation de trains dans ce genre et c'est très beau  . Rien qu'à voir la photo des fauteuils on imagine la qualité du tissu .

    Très bel article qui coûte moins cher que le voyage ..!!!

    Bises.

     

    16
    Jeudi 5 Mai 2022 à 13:51

    Bonjour Yann

    Je n'ai pas regardé cette émission ....

    J'ai rarement pris le train, 2 ou 3 fois fois le TER et une seule fois le TGV, ce n'est pas un moyen de locomotion que j'utilise .... sinon j'ai aussi pris "le Train des Mouettes" he qui circule par chez moi (loco vapeur, 30Km/h) et en Thailande j'ai pris, pour le fun, le train de nuit, un "spécial express" nous avait-on dit, 600 kms en 12h !!!  sarcastic

    Tu as reçu un très joli cadeau de la part de tes amis

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    17
    Jeudi 5 Mai 2022 à 14:13

    J'imagine ton émotion à la découverte de ce wagon ( copains très sympas) .

    Je regarde qq fois les émissions concernant les trains pas comme les autres , c'est super chouette . 

    Nous avons un ami qui est fan ,il a installé chez lui dans une grande pièce son trafic ferroviaire miniature c'est MAGIQUE !!!!! 

    Tu peux y passer des heures à regarder  circuler tous ces trains dans un décor de rêve .  

    Moi aussi j'aimerai bien un p'tit voyage dans l'Orient Express , comme mon porte feuilles n'est pas à la hauteur ,

    je me suis régalée avec ton article.  Merci Yann

    Bonne journée  

    18
    Jeudi 5 Mai 2022 à 14:43

    Voilà des amis qui te connaissent bien et sont donc attentifs à tes souhaits, il faut les garder précieusement ! Tout comme ce wagon d'ailleurs que tu as su éclairer avec une astucieuse méthode :) Bien entendu qu'un voyage dans un de ces trains mythiques ne serait pas de refus, le décor est somptueux et maintenant il ne nous reste plus qu'à rêver en les regardant dans un film ou une émission de TV (j'ai raté celle-là). Merci pour ton bel article. Je vais voir ce que tu as publié durant ma pause. Bises à bientôt

    19
    Mahina
    Jeudi 5 Mai 2022 à 14:59

    Trop bien ton petit wagon éclairé. Mon mari est un passionné des trains.  On va peut-être tenter le petit train de la Haute Loire qui a repris du service. Le train jaune aussi: quel merveilleux souvenir!

    Adichat

    20
    Jeudi 5 Mai 2022 à 15:22
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Bravo pour ta réalisation ... un bel éclairage ;;;
    mais tu as des goûts de luxe !! l'Orient Express !! je me doute que c'est très onéreux !!
    moi aussi , j'aimerais, surtout que j'ai vu un reportage , ouah, quel bel intérieur !!

    Je t'envoie encore un N° 6 , surement le dernier du midi, ma fille prend l'avion ce soir pour le retour !!

    Passe une bonne fin de semaine, bises

    21
    Jeudi 5 Mai 2022 à 16:18

    Un cadeau qui te permet de rêver à ces trains mythiques et de partager un superbe billet . Quand je lis Agatha Christie et son fameux "crime de l'orient express" , je me transporte aussi dans un tout autre monde . C'est vrai qu'un voyage à bord de ce train doit être sublime, en attendant rien de tel que d'embarquer avec Kenneth Branagh et Johny Deep  .

    Bon jeudi 

    Bises 

    22
    Jeudi 5 Mai 2022 à 16:24

    si tu veux on fait une banque et tu feras ton voyage et moi j'irai à majorque lol. me manque 300.000 euros pour avoir la maison de mes rêves. 450.000 euros très exactement faut compter 850.000/900.000 euros pour avoir la maison que je voudrai sauf qu'il y a trop de terrain, on peut plus l'entretenir !

    bon j'ai fait le 2ème examen ce matin ça s'est mieux passé et c'etait un bel homme en plus .. rien à voir avec la vieille rombière de lundi lol.. j'ai tout déposé ensuite au cabinet d'optalmo au secrétariat, et l'ophtalmo m'a rappelé c'est bon rien de grave, peut être un tout début de glaucome à surveiller à un oeil mais rien de méchant pas de quoi faire en urgence, on voit ça en hiver, elle me refera un champ visuel mais à son cabinet, car je lui ai dis que ça s'etait mal passé avec la personne qui me l'avait passé. ça peut jouer avec les résultats et moi même j'ai compris que je faisais n'importe quoi..

    allez les jeunes arrivent ce soir je vais mettre le turbo maintenant si je te disais que j'ai envie de dormir .. me suis réveillée tôt ce matin.. je t'embrasse bien fort, yann une bonne fin de semaine et un bon w.end, bizou flo

    23
    Jeudi 5 Mai 2022 à 16:53

    bonjour Yann, superbe cadeau dis donc ! de quoi rêver à un voyage dans un train mythique ! "Orient Exxpress" par exemple, je t'avouerai que je ne suis pas trop train, j'ai passé  quarante ans dans les trains de la banlieue parisienne, de quoi etre degouté pour longtemps ! j'ai cependant recemment fait un voyage au Vietnam dans un train couchettes 1ere classe, deux nuits tres agreables , mais ce n'était pas "l'Orient express" ou autres du meme standing ! un exemple que le train ne resout pas tout, j'ai mes enfants à Arcachon, si  je veux les rejoindre en train il me faudra  "neuf heures" et deux changements, alors qu'en avion je n'aurai qu'une heure vingt  de transport direct et pas plus cher ! continue de rêver avec ton beau wagon, transformé en lampadaire ...j'ai pensé a toi, en voyant la belle marqueterie en bois, c'est exactement ce que mon petit fils sait faire, mais helas les places sont rares..il a changé de voie ! je te souhaite de faire le voyage de tes rêves dans un train mythiqiue, bonne fin de semaine , bien amicalement  PPRené

    24
    Jeudi 5 Mai 2022 à 17:43
    Cathnounourse

    Tu as de précieux amis qui savent te faire plaisir!

    Les rêves ne coûtent pas cher, ne nous déçoivent jamais et sont encore gratuits alors profitons-en! MOUARF ☺☺

    Amic@lement

    25
    Jeudi 5 Mai 2022 à 18:05

    Bonjour Yann

    Tu as visiblement adoré cette émission qui t'a fait voyager et rêver

    Fille de cheminot, j'ai beaucoup voyagé à prix très réduit... et maintenant il y a très longtemps que je n'ai pas pris le train... la vie...

    Il est très bien ton mot valise ! 

    Merci pour ce très bel article qui m'a appris plein de choses, qui m'a émerveillée devant ces artistes qui réalisent de si beaux objets, de si belles décorations.

    J'ai aussi adoré le gif où on voit l'extérieur qui bouge, c'est bluffant

    et j'ai adoré aussi ton magnifique train que tu as si bien illuminé, j'en suis admirative...

    Bisous

    Am

    26
    Jeudi 5 Mai 2022 à 19:19

    quel beau cadeau à offrir à un puriste 

     moi je rêverais    d'un voyage   sur l 'orient express   rires 

     

     bonne soirée 

     kénavo Yann

     

    27
    Vendredi 6 Mai 2022 à 08:50

    Une émission que je n’ai encore jamais regardée mais j’aime à te "suivre" dans tes rêves.. C'est un très beau cadeau que tes amis t'ont fait  voilà qu'ils doivent bien te connaitre! Tous ces artistes ont fait un très beau travail de restauration ce sont des pièces de "musée".. J'ai beaucoup aimé le musée Lalique qu'on avait visité il y a quelques temps ( après Saint Louis et Meisenthal, d’ailleurs j’ai vu récemment que Meisenthal est à nouveau ouvert) ces dames grâces sont superbes c'est drôle comme le nu dans l'art n'est pas choquant ni impudique .Les marqueteries sont également fort bien faites! J'avoue que les tissus d’ameublement ne sont pas à mon goût..cela me "choque" un peu ce vert..

    Tu as bien fait d'utiliser des Lego pour illuminer ton wagon restaurant ( à propos de Lego ce weekend nous avons une expo Lego et Playmobil dans mon village, ma fille participe )

     J'ai le souvenir de voyage en train quand nous partions en colo avec mes sœurs et frère.. Strasbourg-Paris puis Paris-La Baulle que c’était long.. Plus tard avec les enfants nous avions pris le train couchette Strasbourg-Perpignan.. loin du luxe de ces trains mythiques..

    Je te souhaite de doux rêves..et peut-être qu'un jour tu pourras faire un voyage qui sait?

     bonne fin de semaine je t'embrasse

    28
    Vendredi 6 Mai 2022 à 09:08

    vivant à l'étranger j'ai fait des milliers de kilomètres pour revenir en France et cela depuis plus de 50 ans. Mais ce dont tu parles a une valeur particulière. C'était la Belle Epoque c'était le luxe d'avoir du temps et de l'argent bien sur. La décoration Art Nouveau et la reprise par des artisans de nos jours est un vrai cadeau pour nous yeux...mais pas plus.Je crois bien que le périple traditionnel est de 8000 euros!!!!!!!!!!! Bon on s'en fout on admire et puis c'est tout!!! Bravo pour tes talents de maquettiste! Je comprends que tu y trouve ton bonheur!!!!!! je t'ai envoyé sur ton mail les photos pour les voitures!! A plus!!

    29
    Vendredi 6 Mai 2022 à 11:07

    CC... un magnifique cadeau !

    Merci du partage de ta passion cool

    Bonne  journée, bon w-e, bizzzzzz

    30
    Vendredi 6 Mai 2022 à 14:35

    Coucou Yann,

    C'est un merveilleux cadeau et tu nous fait rêver. Un autre temps ... la belle époque.

    On est loin de tout ça.

    Les décors sont somptueux. Merci de partager ta passion que je comprends fort bien.
    Douce fin de semaine

    31
    Vendredi 6 Mai 2022 à 15:18

    coucou Yann

    je t'ai imité, j'ai fait un article avec recherche des noms des fleurs que j'ai photographiées... en fait j'allais mettre les noms, mais tout à coup j'ai pensé qu'une fois j'avais fait un article et tu m'avais soufflé l'idée (excellente) de demander des propositions... donc je me suis souvenue de cette idée et je l'ai mise en application cette fois...

    bonne fin de semaine

    bisous

    Am

    32
    Vendredi 6 Mai 2022 à 17:18

    Magnifique reportage qu'on a vu sur la réhabilitation de ce train de légende ...un travail fabuleux d'artisans aux doigts d'or !!

    C'est sympa ton idée d'éclairer cette voiture pour pouvoir rêver de voyage sans bouger !!

    photos du grenier aux jouets du château de Saint Fargeau dans l'Yonne...

    Bon week end

    33
    Vendredi 6 Mai 2022 à 18:40

    Un beau cadeau du coeur qui t'a invité à l'évasion Yann à laquelle tu nous a fait participer avec brio ... Belle fin de semaine par  chez toi, le soleil devrait être au rendez-vous ! Amicales pensées ch'tis ! Nicole

    34
    annie de cayeux
    Vendredi 6 Mai 2022 à 20:31

    magnifique, sublime, merveilleux, du rêve à portée d'oeil !

    35
    Samedi 7 Mai 2022 à 10:53

    ... "On m'a vu dans le Vercors
    Sauter à l'élastique
    Voleur d'amphores
    Au fond des criques ... " Cris de désespoir sublimés par la beauté de la musique, cette chanson de Bashung appartient, à n’en pas douter, à la plus plus belle expression de la poésie française du siècle dernier.

    Je ressens, je comprends ton émotion , ton ressenti face à ce wagon et lorsque le soir fait allumer les petites lampes, un voyage extraordinaire vers le grand pays de l'imaginaire commence , notre âme d'enfant se réveille ...Un train mythique, des voyages inoubliables mêlant l’élégance en réussissant ce pari fou de mêler confort absolu et décor au summum du chic d’un hôtel haut de gamme à l’atmosphère d’un film d’aventure… Un train qui a traversé l'histoire et qui évoque  l'aventure, le romanesque et le charme suranné des longs voyages aux antipodes du rythme du monde moderne...

    J'ai bâti une maison de poupées. Ma fille était encore toute petite et puis, elle a grandi.Je te laisse la découvrir : https://afleudemots.blogspot.com/2020/12/etait-une-fois-une-maison-une-petite.html ... " Et puis, j'ai retrouvé ces instants partagés avec ma fille lorsque la nuit venue, la petite maison s'allumait. Après l'instant câlin  lecture , toutes les deux nous mettions le nez aux fenêtres et nous regardions la magie opérer... " Alors, peut-être, existe-t'il une gare près de cette petite maison ...  

    Oui Yann, "Et ça, c'est déjà précieux" ...

    Bonne fin de semaine

    Bises

    Amicalement

    Véronique

     

    36
    koukou42
    Samedi 7 Mai 2022 à 14:25

    Allez à Venise par l'Orient Express, un rêve pour moi, mais voilà, comme tu le dis, le prix est un frein.

    En attendant un jour peur être, il nous reste les documentaires et les livres.

    Lors d'un séjour en Alsace (en 2012, déjà), de Molsheim et allant à Nancy nous avons visités le Musée Lalique et j'ai en souvenir tant de beautés verrières.

    37
    Dimanche 8 Mai 2022 à 21:45

    Si j'avais eu les moyens, mon Yann, o si quelqu'un de ma famille les avait eus, j'aurais raffolé prendre l'Orient-Express!

    Mais ton petit train qui l'imite est déjà la réalisation en miniature de ce rêve!

    Allume les lumières le soir et ferme les yeux, tu sentiras le tout vibrer et t'emmener!

    Je t'embrasse

    Gigi

    38
    Dimanche 8 Mai 2022 à 23:06

    bon dimanche soir yann, je vais dodo les jeunes sont partis assez tard ce soir, j'ai diné tard, pris un bain car demain je me lève de bonne heure et on va faire des grandes courses avec maman celles qu'on a pas pu faire la semaine dernière car j'avais rdv 2 fois à l'hosto pour mes yeux.. donc là j'y passe demain matin, et on sera tranquille . c'st casino tu connais ce magasin ma mère adore elle y trouve des trucs qu'elle trouve pas ailleurs et moi j'en ai horreur j'aime pas cette marque lol . ni leurs produits.. 

    bon pas grave, les jeunes reviennent jeudi , doivent déménager normalement le w.end prochain ou celui d'après à suivre.. je t'embrasse et te souhaite un bon début de semaine yann gros bizou flo

    39
    Lundi 9 Mai 2022 à 13:56

    Coucou Yann, un moment que je n'étais pas passée et je découvre une de tes passions que j'admire. Les trains m'ont toujours fascinée également et ce depuis mon enfance. J'ai eu un train pour un noël et je ne m'en passais pas. Pour notre fils nous avions fait une immense maquette. Le comble c'est que je travaillais pour une compagnie aérienne, cherchez l'erreur ! J'adore les avions aussi mais le train est plus perceptible. Comme toi j'aurais aimé voyager dans ce nouvel Orient Express mais je ne connais pas le prix et avec mon coeur fragile je ne pourrais plus voyager aussi longtemps. Mais c'est magique quand on voit ça alors je dis bravo à l'homme pour son savoir-faire.

    Bise amicale, bonne journée de saint-Malo où il fait chaudddddddd

    40
    Lundi 9 Mai 2022 à 17:38

    coucou Yann

    Décidément j'adore toutes tes photos et toutes les découvertes que tu nous offres

    merci pour ton com, merci pour tout ce que tu m'apprends sur le nom de la fleur de romarin !

    j'ai appris aussi un nouveau mot grâce à ma fille qui a repéré sur la route un panneau indiquant que le "musoir était détérioré"... j'hésite à te donner la définition ou à te laisser le plaisir de chercher (wikipédia fait l'affaire)...

    Bisous

    Am

    41
    Lundi 9 Mai 2022 à 20:29

    Kikou Yann,

    Désolée de ne pas avoir laissé un commentaire avant, j'ai pourtant vu ta page sur ces trains.

    Quelle beauté, quel luxe avec ces marqueteries, ces verriers Lalique, du raffiné !

    C'était des trains mythiques.

    A plus petite échelle, j'ai souvent pris le train Haguenau/Strasbourg puis Colmar avec ma Mamama, lorsque j'avais entre 3 et 11ans.

    C'était un train à vapeur avec des wagons de 2 ou 3 marches je ne sais plus.

    En tout cas, tu as été gâté .

    Si tu n'as pas envie de regarder la télé, tu peux toujours regarder ton beau train.... sourire !

     

    Bonne semaine  à toutes et tous

     

     

     

    42
    Mardi 10 Mai 2022 à 19:00

    Bonsoir Yann

    Super, j'adore aussi le maquettisme ferroviaire, je m'étais montée un grand circuit électrifié et je m'amusais comme un petit fou. Maintenant tout dort dans un grenier, dommage.

    Merci du partage, je n'ai pas vu l'émission dédiée aux trains et je profite de ton article pour m'en prendre plein les yeux. C'est vraiment magnifique.

    En plus, tout ça nous permet de rêver de grands voyages, de voyages que nous ne pourrons jamais faire !

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    43
    annie de cayeux
    Mercredi 11 Mai 2022 à 15:08

    On y mange très bon : https://www.traiteur-la-drucatiere.fr/Le-Petit-Train.php 

    44
    Mercredi 11 Mai 2022 à 15:54

    coucou du mercredi yann, mes jeunes ont les clefs pour l'appart, jeudi donc demain ils déménagent ce w;end, sont contents ...

    seront mieux dans 53m2 que 18m2 hein ils auront une chambre là .. et ce sera leur petit nid à tous les deux.

    bon ce matin j'ai fait les déclarations d'impots , celle de maman la plus chiante, avec la femme de menage, le jardinier et les dons, ensuite celle de mon fils, et la mienne et zou .. 

    restera celle de mon amie marie france à faire, elle viendra manger à la maison ça sera plus facile.

    bon la semaine prochaine on aura plus encore 30 qu'ils annoncent, j'ai déjà chaud cette nuit, j'ai transpiré j'ai sorti les pieds de sous la couette lol. bonne fin de mercredi et bizou yann, je t'embrasse flo

    45
    Mercredi 11 Mai 2022 à 18:18

    Bonsoir Yann

    Merci de ton sympathique passage sur mon blog.

    Merci pour l'envoi de la photo de la locomotive avec le tender, c'est superbe, elle est superbe. J'aurais bien aimé aussi en avoir une comme celle-ci à l'époque mais elle coutait un peu cher pour ma petite bourse. :)

    Sinon pas grande chose. Je vais mettre un article en ligne, encore un coin au nom particulièrement particulier !

    Passe une bonne soirée

    Amicalement

    @lain

     

    46
    Jeudi 12 Mai 2022 à 10:52

    Salut Yann, ah prendre l'orient express et peut-être y rencontrer Hercule Poirot...

    J'aime prendre le train, mais c'était surtout ceux d'avant, quand il n'y avait pas encore le TGV, et on pouvait avoir un peu de tranquillité, nostalgie du temps passé, mais faut bien vivre avec son temps, la rapidité, on ne voit même plu les vaches qui regardent les trains passés, le train va trop vite..

    Mon frère avait aussi son train électrique, je ne sais pas ce qu'il est devenu avec les déménagement cela se perd..

    Merci pour ce voyage, dommage que l'orient express soit a ce prix là, ça ne va pas avec mon budjet..

    Bonne fin de semaine

    Bises

    47
    Jeudi 12 Mai 2022 à 18:55

    Bonsoir Yann

    Tu vois, lorsque je te disais dans mon dernier commentaire que j'avais été obligé d'arrêter faute d'espèces sonnantes et trébuchantes ! hihihi ! C'est vrai que ça coûte très cher si tu veux de la pièce de collection. Je pense que chez Jouef tu trouveras ton bonheur mais je ne suis pas certain que ce soit la même qualité.

    Je te souhaite de pouvoir continuer cette collection car c'est très intéressant le ferroviaire.

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    48
    Vendredi 13 Mai 2022 à 10:11

    Quel magnifique cadeau ce wagon!! Que j'aimerai bien voyager dans un l'Orient Express......

    Merci pour votre inscription et commentaire sur mon blog!

    Bonne journée

    49
    Vendredi 13 Mai 2022 à 13:22

    j'ai mis la matinée à téléphoner pour ma retraite, envoyer des doc sur le site de l'argic arco .. un bonheur ne prennent que les PDF donc j'ecris sur word  une lettre explicicative non ça fonctionne pas .. j'ai du tirer mon courrier , le scanner et le transformer en pdf , de quoi piquer des crises je trouve que c'est terrible pourquoi faire plusieurs format mon fils pourrait répondre à la question je pense qu'il y a surement un but à cela mais moi ça me gonfle .. kil est 13H15 j'ai rien fait que de faire des manips .. 

    et le fiston arrive ce soir je lui fait un filet mignon au four patates et poivrons .. il va se régaler . 

    je fais souvent en cocotte mais là au four il va cuire tout seul juste le retourner en cours de cuisson ça va moins me coincer devant la cuisinière , plus facile le four pourtant les gens s'en servent pas beaucoup je trouve moi oui j'ai aussi une tarte à faire auxpoireaux et aux salers et aux saucissons piquants, italiens , style de chorizo mais italien pas espagnol .. encore meilleur que kevin a ramené de là bas , on mange bien en  italie lol.. 

    un bizou et une bonne journée à toi yann,, bon vendredi et un super w.end, je t'embrasse bien fort, flo

    50
    Dimanche 15 Mai 2022 à 10:47

    bon dimanche à toi yann fait très chaud 29° qu'on va avoir les pauvres jeunes qui déménagent aujourd'hui, ce matin 6H debout .. je vais me recoucher car je vais pas tenir sinon.. j'ai dormi 4H à peine. 

    et toute la semaien 30/31° punaise ma clim n'est pas installée en plus , kevin le fera dans 15 jrs pour la fête des mères, normalement cest en juin qu'on crève pas avant, le temps est vraiment bizarre .

    allez un bon w.end et un gros bizou bibi flo.

    ps - comment va petit lulu ??? pas mieux ? pas pire ?? petit père fais lui un calin pour moi. flo

    51
    Dimanche 15 Mai 2022 à 18:29

    Bonsoir Yann, excellent ton article ferroviaire ! Il me replonge dans un rêve qui ne restera hélas qu'un rêve : voyager à bord de l'Orient Express ! Je crois que bien nombreux sont ceux qui sont dans ce cas... En attendant profite bien de ce beau cadeau qui te permet de voyager dans ce "train pas comme les autres" tous les soirs ! Belle soirée et merci pour ta visite dans mon jardin de verdure... Toutes mes amitiés, Shuki

    52
    Lundi 16 Mai 2022 à 09:08

    contrairement à toi ça ne me fait pas rêver un voyage dans ces trains alors pas grave pour moi que ça coûte apparemment vu ce que tu dis très cher ?

    je n'ai aucune idée d'un prix ?!....

    mais je suis en vraie admiration devant la beauté de ces intérieurs de wagons, restaurant, voyage et que dire de la chambre magnifique

    le travail des artisans en rénovation est fabuleux

    c'est superbe

    ton wagon offert par tes amis est très joli et quelle bonne idée de l'avoir allumé, j’imagine comme il t'es précieux et il est très bien placé chez toi

    je ne connaissais pas tes "feuros" smile

    je n'arrive toujours pas à t'envoyer un mail pour répondre à tes coms, c'est fou ça je ne comprends pas chez tout le monde d'autre ça marche ????!!!!!

    merci beaucoup de tes coms

    alors je vais te répondre ici pour les oiseaux

    les noix c'est moi qui leur ai cassées bien sur mais la couronne posée sur la table de jardin , entre deux mondages de ma part pour eux à eu en effet quelques "trous", je me demandais qui avait fait ça et pensais à une "attaque" genre pie ou corbeaux malgré que je n'en encore jamais vu venir si près de nous et sur la table ( dans la pelouse par contre oui)...eh bien c'était des mésanges 

    mais bon c'était vraiment que quelques unes, j'ai tout cassé moi .

    par contre je n'en ai pas mis cette année mais j'avais mis des cacahuètes une année pour les mésanges, en guirlande sur une ficelle comme indiqué sur le "kit" que j'avais acheté et c'était génial de voir comme elles ont tout mangé en trouant les coques les mésanges

    belle journée à toi

    bisous

    patricia 

    53
    Lundi 16 Mai 2022 à 21:32

    bonsoir , magnifiques photos , j 'espère que tu as passé un bon wk-end , il fut bien ensoleillé hier dimanche , des éclairs  et de la pluie tout comme la journée du lundi , bonne soirée , bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :