• Boules de Noël 2021 et plan incliné d'Arzviller.

    Depuis plusieurs années " Annie de Cayeux " nous prévient à la sortie de la boule de Noël de Meisenthal. Merci beaucoup à toi.

    " Meisen ", mésange.

    " Thal " la vallée.

    Le tout voulant dire la vallée des mésanges.

    J'utilise une photo internet pour vous montrer le millésime 2021. PIAF.

    Vous avez sûrement près de chez vous, une belle cristallerie?

     

    Ça représenterait une boule de graisse avec des graines, que l'on offre dans nos mangeoires en saison difficile afin que les oiseaux trouvent nourriture.

    ***********

    Je vous montre une boule de Noël d'une autre cristallerie, Lehrer, au pied du plan incliné d'Arzviller. Proche de Saverne, Phalsbourg. Sur le canal de la Marne au Rhin.

    Le plan incliné évite 17 écluses.

    Au printemps prochain, je me suis promis de remonter les 4 km qui longent ces anciennes écluses, certaines maisons d'éclusiers sont en gîtes.

    Sur le gif on devine le lourd contrepoids qui facilite grandement montée et descente de la piscine à péniches.

    ************

    À partir d'ici, des photos prises très récemment, au cours d'une visite.

    D'abord celle que j'ai mise en bannière.

    Leur boule de Noël représente un petit bonhomme, un " mannele " gourmandise que l'on cuit et mange le jour de la Saint Nicolas, le 6 décembre. Pâte briochée, je crois.

    Boules de Noël 2021.

    L'an dernier c'était un bouchon de champagne, et avant un moule à kougelhopf. 

    Boules de Noël 2021 et plan incliné d'Arzviller.

    Je vous propose quelques autres articles à commander directement au Père Noël. 

    J'aime bien les cadeaux lumière. Même une simple bougie.

    Boules de Noël 2021 et plan incliné d'Arzviller.

    Boules de Noël 2021.

    Boules de Noël 2021.

    Boules de Noël 2021.

    Boules de Noël 2021.

    Boules de Noël 2021. 

    Boules de Noël 2021 et plan incliné d'Arzviller.

    Boules de Noël 2021 et plan incliné d'Arzviller.

    Boules de Noël 2021.

    Boules de Noël 2021.

     Je me suis assis sur un banc à disposition pour admirer le ballet bien réglé des artistes à l'œuvre.

    Environ 5 mn pour exécuter une boule  " mannele ".

    Avec une canne creuse, on va prélever dans le four, une petite partie de cristal en fusion.

    En tournant la canne sur un support, et en soufflant un peu, l'ouvrier arrondit le prélèvement. 

    On trempe le tout dans des sels pigments qui vont donner la couleur définitive.

    Il place le cristal en fusion dans un moule qui vient se refermer sur le prélèvement.

    Le moule se referme, et une machine injecte de l'air dans la future boule, qui va se plaquer sur les bords du moule, donnant la forme définitive. Une photo floue à vous confier :-((

    Boules de Noël 2021 et plan incliné d'Arzviller.

    Boules de Noël 2021 et plan incliné d'Arzviller.

    Il reste à former la boucle qui permet de suspendre.

    Ça y est vous avez votre brevet de cristallier.

    C'est décidé, je vous prépare un mini film de la partie moulage et gonflage. Je reviens ...
    C'est un extrait de la vidéo passée à la télé Lorraine.

    33 secondes.

    Ci après le lien avec la vidéo d'origine.

    2 mn 30 s cette fois, ça permet une sympathique immersion dans le sujet des boules soufflées, et des verres gravés.

    " ici ".

    Et en parlant de cadeau lumière, une chère amie de blog m'avait confié cette animation qu'elle avait réalisée à partir d'une photo de boutique à Strasbourg que je lui avais confiée.

    Boules de Noël 2021 et plan incliné d'Arzviller.

    « Mercerie, horlogerie, et brocante à bois ....La visitation prépare en secret Noël .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 11:50

    Un page très instructive Yann ! Ces boules et décos de Noël sont superbes et un plus pour ces petits lumignons...

    Bises et bon jeudi - Zaza

    2
    Mimi
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 11:50

    Les petits Mannele en verre sont à croquer :0))

    Merci Yannn pour tes articles toujours si porteurs du savoir-faire artisanal.

    Bises

    3
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 12:46

    J'adorerais visiter cet endroit, voir naître une de ces merveilles ! pour moi le métier le plus difficile qui soit ! il demande à la fois le courage d'affronter le feu, un côté ultra "manuel", un grand apprentissage suivi d'un excellent savoir faire et enfin des talents d'artiste. Rien que çà !!!
    J'aime aussi beaucoup ces "lumières-cadeaux", pour Noël ce sont les plus beaux des cadeaux.
    Je vais voir si je trouve des "lumières" sur mon marché de Noël mais si j'en trouve, ce sera nettement moins beau car plus simple !
    Notre entreprise Picarde (Feuquières en Vimeu dans l'Oise) existe toujours car reprise par les américains.
    On y fabrique toutes sortes de flacons et bouteilles, comme les bouteilles de cognac par exemple.
    J'ai un de mes petits fils qui y travaille et çà semble bien lui plaire. Son grand frère, Valentin-le-psychologue y a travaillé pendant ses vacances pour payer ses études. A présent il est professeur de psychologie à l'Université de Picardie, il gagne sa vie donc, et en même temps il continue ses études pour devenir Docteur en Psychologie et enfin, son but est de bosser dans la recherche.  
    Ta bannière est magnifique.
    Merci beaucoup pour cet article qui me fait penser que je dois acheter des boules de graisse pour mes petits zoziaux he
    Gros bisous 

    4
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 13:01

    Merci Yann pour ce très bel article accompagné de magnifiques photos !

    Toujours un grand plaisir de retrouver la merveilleuse boule de Noël annuelle cool

    Bonne fin de semaine, bizzzz

    5
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 13:02

    Bonjour Yann,

    Eh oui  ses belles boules et ce petit personnage ont fait l'objet d'un reportage TV

    Belle vidéo

    Bonne fin de journée

    @+ 

    6
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 13:15

    https://www.lesouffleducotentin.fr/galerie-nos-creations

    Bonjour, tout d'abord merci pour le lien concernant les photos, par contre le site est actuellement indisponible, leur hébergeur a des problèmes, donc j'irais voir de temps en temps.

    Je t'ai mis un lien, c'est un souffleur de verre qui vient de s'installer depuis eu a Bricquebec, et je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller visiter son atelier, mais c'est dans mes intentions, faudra que je regarde ses heures de visites.

    Ta bannière est super chouette, j'adore, et les boules alors là magnifiques, de l'art du grand art même..

    C'est vrai que Noël approche et mes petites filles ont hâte de voir le sapin décoré, moi aussi d'ailleurs..

    Passe une bonne journée.

    A bientôt

     

    7
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 13:28

    J'adore, c'est absolument magnifique ! Quel talent, mais quel talent...... Que des merveilles .....

    Un jour, je vais craquer pour une de ces boules spécifiques. Merci pour ce superbe article qui nous fait rêver. Belle fin de journée, bises bien fraîches de l'Isère.

    8
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 14:01

    wouah  un vrai paradis chez toi  Yann, plein de belles  choses dans les cristalleries proches de chez toi , superbes tes  presentations 

    je n'ai pas de cristallerie proches de chez moi, je vais t'envoyer une boule de Noel créée par la verrerie de Biot, pres d'Antibes, une reference

    dans le verre !  bon  jeudi amities 

     

    9
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 14:26

    c est absolument magnifique ! que dire d autre...sublime ?..?

    je me suis régalée de cette visite en image. merci

    pour la remontée des écluses, ce doit être également très beau et intéressant à faire.

    bonne journée à toi

    10
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 14:32

    Noël approche on le sent rien qu'a voir tes superbes photos

    bises amicales

    11
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 14:40

    j'aime bien les boules de cette année , je les trouve très dans le thème noel.. le kougeloff en boule bof.. mais j'aime le gateau lol.;

    y a des trucs qui me plaise et d'autres moins j'adore la lampe sapin verte, pas trop chère on dirait .. par contre les verres je n'aime que les verres transparents pour boire j'ai en horreur boire dans des verres de couleur, souvenir d'un noel chez une amie enfin un réveillon, elle avait des verres noirs .. on voyait rien à travers je na'i pas apprécié !

    bon je pars pour emmener maman en urgence chez le veto, ça va lulu ? il va pouvoir faire joujou avec les boules de noel ! mdrrr

    va se faire appeler arthur s'il fait ça .

    un bon jeudi et un gros bizou flo

    12
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 15:00

    Merci beaucoup Yann pour cette visite de la cristallerie et tes superbes photos . Si j'ai eu l'occasion de visiter et voir la fabrication des boules de Meisenthal , je n'ai pas du tout vu celle dont tu nous parles . Ces petits mannele sont vraiment superbes , il faudra que je regarde dans le chalet mosl du marché de Noël si ils sont présents aussi . J'ai aperçu les photophores des 800 ans de la cathédrale de Metz , d'autres œuvres en verre de Meisenthal .

    De jolis cadeaux lumière en effet dans ce que tu nous présentes il n'y a vraiment que l'embarras du choix .

    Bonne journée 

    Bises 

    13
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 15:46

    Coucou Yann 

    Instructif et qui ne manque pas d'attrait ne d'envie . J'adore celles en formes de flammes et ta bannière trop chouettes ces bouboules lol . Bravo à tout ces artistes du verre , métier très difficile et exigeant . Bonne semaine l'ami .

    14
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 16:14

    J'adore! les verriers ont un talent extraordinaire. Un grand merci pour ton article, un vrai régal!

    Très belle journée, bises

    15
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 16:37

    Coucou. Il y a de belles choses par chez toi dans ce billet! J'aime particulièrement les petits bonshommes si craquants. Quant aux souffleurs de verre, j'en reste toujours très admirative. J'en avais vu un sur le marché de Noël de Kaysersberg il y a quelques années. Un beau souvenirs.

    Bises alpines et plein de lumière en ces jours si courts.

    16
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 16:46

    Merci Yann de nous avoir emmenés flâner dans cette superbe cristallerie qui nous donne un côté magique, féérique en cette période ... J'ai beaucoup appris avec ton exposé et superbes photos ... j'admire tous ces artistes verriers et leurs oeuvres qui font rêver .

    Bonne soirée par chez toi, chez nous c'est la pluie et le soir qui tombe vite, il fait sombre au long du jour, c'est triste ! amicales pensées ch'tis ! Nicole

     

    17
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 17:00

    Bonjour Yann, 

    Ce reportage est magnifique tout comme le travail de ces  " artistes" car je ne crois pas que le diplôme de cristallier nous soit délivré d'un claquement de doigts ! 

    J'adore ce sujet et je reviendrais prochainement admirer toutes ces belles choses .

    Bonne soirée  Amitiés.

    18
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 17:20

    J'adore ces boules et les lampes très originales, merci pour ces idées cadeaux ..J'en perds a boule.. tellement il y a le choix..

    Bonne soirée Yann gros bisous 

    19
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 19:05
    Bonsoir Yannn, quel bel article avec de splendides photos ! Nous sommes bien plongés dans l'ambiance de la magie de Noël. Que de merveilles et de couleurs pour illuminer cette jolie fête de fin d'année ! Tu as de la chance d'avoir cela vers chez toi et tu as d'autant plus raison d'en profiter !! Des souvenirs qui vont rester mémorables !! Merci pour ce joli billet, bonne soirée à vous
    20
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 19:58

    Bonsoir Yann,

    Encore une très belle page avec de belles photos et explications.

    Je ne connais pas du tout ce plan incliné sur ce canal.

    Avec ton gif, on voit bien ce que cela donne.

    Cette boule de Noël édition 2021 est très belle , effectivement une boule de graisse pour piaf...

    Ah qu'elles sont belles ces boules mannele.

    De très belles choses en cristal, c'est une très beau travail et très fin.

    Je n'ai jamais eu l'occasion de voir la fabrication de cristal en France, mais nous en avions visité une à Murano.

    Est-ce que je me trompe ou je connais cette chère amie qui t'a fait l'animation de la boutique à Strasbourg.

    Tu sais, tu as raison, le matin au p'tit dej, une tranche de stollen et on est bien calés, mais c'est si bon. Hi ! hi !

    Bonne soirée et gros bisous alasaciens.

     

    21
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 20:34

    Cette nouvelle boule est fort jolie, j'en ai déjà 5 offertes en son temps par mon ami Marc de Metz.... elles sont si fragiles que je n'ose les mettre sur un arbre de Noël...les autres boules présentées me semblent plus légères.

    Que de beaux sujets présentés dans toutes ces collections, j'aurais bien du mal à choisir.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

     

    22
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 20:58

    Bonsoir Yann

    Ah j'ai vu un reportage très récemment sur la fabrication des Manneles et autres boules dans cette cristallerie

    C'est très joli mais c'est très fragile !!!

    Tes photos sont superbes

    Merci pour le partage

    Bises, bonne soirée

    23
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 07:11
    cathnounourse

    J'ai visité la cristallerie de Fontaine de Vaucluse et j'étais également émerveillée! Ils fabriquent des animaux et des fleurs en verre, c'est de toute beauté...

    Merci pour ce beau partage

    Amic@lement

    24
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 08:22

    Ces boules de noël sont toutes aussi jolies les unes que les autres. J'aurais peur d'en avoir parce qu'entre les petites mains des plus petits, ma chatte qui en vieillissant devient maladroite, et le chien foufou de mon fils, je crois bien qu'elles seraient vite cassées. J'apprécie beaucoup ces images montrant le savoir-faire des souffleurs de verre. J'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs fois dans ma vie, dans le Jura et puis aussi lors de ma visite à Venise...C'est fascinant de les voir faire et quand on est devant eux à admirer leur travail, on aimerait rester toute la journée ! Bises et une douce fin de semaine

    25
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 08:59

    Bonjour Yann  , superbe toutes ces décos , mais aussi beaucoup de travail , bravo aux artistes , merci pour ton partage ; amitiés d'Auvergne :) 

    26
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 09:46

    Coucou Yann.. Il y a quinze jours on avait prévu d'aller à Meisenthal ( on y était allé il y a 3 ans) mais quand j’ai vu qu'il n'y avait que la boutique d'ouverte et pas le musée ( toujours en travaux jusqu'au printemps prochain) on  a préféré annulé.. J'avais vu aux infos régionales un reportage sur cette nouvelle boule.. très belle je trouve et j'adore ce "message" pour nourrir nos amis les oiseaux!! Nos amis et voisins font la collection ( du moins ma voisine) des boules de Meisenthal elle les a suspendues au salon toute l'année c'est super joli.. je n'en ai jamais acheté et je ne pense pas le faire..un jour..

    J'aime beaucoup le coin du plan incliné ,on y va souvent en balade..( le long de la vallée des éclusiers ou alors tout simplement le long du canal) et on connait bien cette cristallerie..mais pas pour ses boules mais pour ses bouteilles de schnaps!! avec gravures soit du fruit soit du nom.. Cette année nous avons offert à tous nos frères et beaux-frères un exemplaire .. ( trois fioles qui s'emboitent pour en faire une bouteille) on les a remplis avec la production personnelle de schnaps de mon mari ( mirabelles quetsches ou framboises) je viens de regarder sur leur site web et ne les trouve plus...? mais par contre ils sont sur le site de la cristallerie Schwalb ( ici https://cristallerie-schwalb.fr/?product=bouteille-chilli-empilable) bizarre... d'ailleurs du coup j’ai vu que les boules sont en rupture..pas avant le 8 décembre? celle-ci en forme de "manele" est fort jolie..mais je préfère le kouglof!!

     C'est une très belle boutique et génial que tu as pu voir l'atelier ( le dimanche quand on y est allé en été l'atelier était fermé..)

     Merci pour toutes les photos de ces "illuminations".. c'est beau.. féérique

     très belle fin de semaine!!gros bisous

    27
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 10:16

    coucou Yann

    Je viens de parcourir plusieurs fois tes photos, j'ai de la lumière, des couleurs et des étoiles plein les yeux... 

    Heureusement que je ne peux pas "entrer" dans ton article car je risquerais de casser plein de ces magnifiques créations et ce serait dommage !

    S'assoir sur un banc cinq minutes grâce à toi et regarder ces artistes oeuvrer... quel bonheur...

    J'ai admiré aussi le système de remontée des péniches ! 

    Bravo à ton amie qui a si bien illuminé ta photo ! cela fait du bien en cette période de Noël

    Bisous

    Am

    28
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 11:36
    Cerise violette

    Pur bonheur ce sujet de fête !

    Je connais l'écluse mais pas la cristallerie ...

    Amitié

    29
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 13:04

    Ah, ba enfin, j'ai réussi, voilà un aperçut d'une remise en était d'une armoire, pour des clients, motifs peints à la main, mais va falloir que je redimensionne mes photos, sont quand même un peu grandes; je te montrerais d'autres meubles que j'ai réussi a récupéré, mon pc m'a lacher lachement, et suis sur le pc portable que je n'utilise que lorsque je voyage..

    Bon WE

    A+

    30
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 15:53

    bonjour je découvre ton blog par Hazard  mais je suis pas déçu, tes articles sont magnifiques j'adore les décorations de Noël et je reviendrais, je te souhaite un très bon Vendredi, amitiés virtuelles

    31
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 19:06

    pas de cristallerie à st maur , à paris y en a par contre .. pas beaucoup de cristal, ou que des trucs bof..

    je viens te souhaiter un bon vendredi yann.. maman a une bursite à l'épaule , et c'est très douloureux, doit faire une radio + une échographie et retourner voir le rhumato allez ça continue !

    il faisait froid maman m'a dit a été au kiné avec la navette de la ville 5° sans soleil sutout ça qui faisait froid le soleil réchauffe.

    un bon w.end à toi et un gros bizou flo .

    32
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 19:09
    Roguidine

    Bonsoir Yann
    J'aime beaucoup ta bannière, tous ces petits bonhommes de neige !!
    tu es sûre que ce soit de la pâte briochée ? ça m'étonne !!! ça se mange ? alors pour moi , ce serait en sucre !!
    cette exposition de Noël est superbe , on est dans la féérie de Noël, la plus belle fête, sauf pour le porte monnaie !!
    Cette année , ce sont ces petit bonhommes que l'on trouve souvent en pain d'épice ... que je n'aime pas d'ailleurs !!! pour le goût !

    Merci pour ta belle page d'avant Noël, passe un bon W.E. sous la pluie !grrr !! bises

    33
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 12:17

    ça va ?? moi en plein ménage... je termine aujourd'hui , les sols et 2 trucs dans la cuisine, fatigant ce ménage qui est un éternel recommencement ça serait mieux de le faire une fois par mois ! ou une fois par an ...mdrr

    au fait tu m'as pas répondu sur l'article d'avant, sur la commode et l'armoire normande que j'ai retrouvé qu'on avait au pavillon et que l'on a donné.

    j'espère que l'on retrouvera une maison de ville meublée dans ce style si c'est ça , ça va , ça passe je déteste pas .

    ma mere a enfin pu dormir sur le matin, elle se sent un peu mieux mais bon faut encore que ça fasse effet belle saloperie qu'elle a là , je ne savais même pas que ça existait comme mal.

    bon dimanche yann et ta petite fille doit être impatiente, encore 3 semaines et on y sera.

    je t'embrasse bien fort, cendrillon continue ses tâches !!! bibi flo

    34
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 19:04

    Toujours des idées originales pour la création de nouvelles boules de Noël....les collectionneurs doivent se régaler...

    Les lampes sont magnifiques.....quel travail précis et délicat pour arriver à créer de telles pièces.....

    Bonne soirée

    35
    Lundi 6 Décembre 2021 à 11:25
    36
    EglantineLilas
    Lundi 6 Décembre 2021 à 11:40
    EglantineLilas

    magnifiques ces boules et ces décorations ! je me suis longuement attardée sur ce sapin ??? en vert vert...mais je ne serais pas contre une gourmandise  faite le 6 décembre...tiens justement aujourd hui !

    amitiés et merci pour cette belle page et de plus instructive !

    37
    Lundi 6 Décembre 2021 à 11:41

    Je suis admirative devant tant de belles choses. Il y a de la magie dans la fabrication du verre, du cristal. Depuis plus de mille ans , les maîtres verriers de Murano transmettent leur secret et technique de fabrication et depuis, le monde vertigineux du verre nous fait toujours autant rêvés. 

    Près de chez moi, il y a la cristallerie d'Arques , il y en sort des pièces moins prestigieuses mais j'ai auprès de moi un bonhomme de neige au nez rouge , un carillon qui me vient de maman alors pour moi, il est d'autant plus précieux. 

    J'ai déniché des objets d'antan à la brocante de mon village , des objets qui ont une âme et qui trouveront leur place sous le sapin , une valise sanglée de cuir et qui a voyagé entre le XIXème et le XXéme siècle , une valise qui a vu naître 1900 et un siphon qui a trôné sur un bar en zinc, enfin je le suppose, à la même époque et cela aussi me fait rêver.  Je te comprends pour l'Art Déco , le raffinement dans la simplicité. 

    Je vous souhaite à tous les deux une belle semaine.

    Merci pour la magie de ta page. 

    Bien amicalement 

    Véronique 

     

    38
    Lundi 6 Décembre 2021 à 12:39

    Salut, j'ai remis une photo, mais pas eu le temps de te déposer un mot, on est venue me déranger

    Espérons que celle-ci sera plus facile pour toi, pour la récupérer en plus grand, sinon tu me le diras

    Aujourd'hui jour de pluie comme presque tous les jours et du vent encore

    Passe une bonne journée

    Amicalement

    39
    Mahina
    Lundi 6 Décembre 2021 à 13:38

    Wahooooooooooooooooooo

    Toutes ces boules!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Superbes!!

    La première, les manneles, celle avec les oiseaux (j'adore)!!

    Merci de nous montrer toutes ces merveilles!

    Adichat

    40
    Lundi 6 Décembre 2021 à 20:11

    coucou yann pour mes photos demain je te les remets en plus grand j'osais pas car ça prenait trop de place mais là ce soir je n'ai pas le temps, j'ai cavalé toute la journée, j'ai dormi de 17H à 19H !! ça m'a fait du bien.

    bon t'as vu, l'histoire se répète on est mal pour les fêtes.. si dans 1 semaine ça explose on est confiné à coups sûrs.. ce qui arrangerait pas mes affaires car du coup les jeunes se confineraient ici , et j'ai déjà maman à prendre en charge. la pauvre est bien attaquée, hier ça allait mieux mais quand je l'ai prise elle avait dormi dessus et depuis ça lui fait mal , espérons que cette nuit se passe bien.

    je t'embrasse bien fort à demain matin pour les photos, bibi flo

    42
    Mardi 7 Décembre 2021 à 10:14

    bon ça ne marchait pas ce que j'ai fait hier soir j'ai laissé tomber ..

     

    https://zupimages.net/up/21/48/l8vq.jpg

     

    https://zupimages.net/up/21/48/won0.jpg

     

    j'espère que ça va marcher comme ça .... tu me diras,

    bizou yann et bon mardi à toi , je t'embrasse flo

     

     

    43
    Mardi 7 Décembre 2021 à 14:23

    bonjour  Yann

    j'aime beaucoup les bonhommes de neige, à Biot il y a des souffleurs de verre, ils font des merveilles. Mais bon ce n'est pas à côté 

    bonne soirée

    44
    Mardi 7 Décembre 2021 à 17:50

    Bonsoir Yann.

    Superbe article sur la cristallerie.

    Ces ouvriers sont de véritables artistes.

    J'aime bien la lampe avec les oiseaux sur fond de crépuscule.

    Ta chère amie a fait des merveilles avec cette animation lumineuse.

    Je te souhaite une bonne semaine.

    A plus, Michel

    45
    Mardi 7 Décembre 2021 à 18:14

    Bonsoir Yann, ton article sur les boules de Noël m'avait échappé et il aurait été dommage de ne pas revenir sur de si réjouissantes images ! Ces verreries sont tout simplement superbes, j'adore en particulier les petits Mannele mais aussi les lampes aux couleurs vives. Très belle exposition, merci pour le partage de ces lumières de fête... un avant goût de Noël qui s'approche, merci à toi. Passe une bonne soirée avec Mme Yann, à bientôt, amitiés de Shuki

    46
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:32

    le bibi du mercredi, ça y est les jeunes ont eu leur rappel 3ème injection Pfizer, youpi.. c'est fait par contre ils l'ont senti passer, elle les a piqué , ils ont eu mal alors que normalement on ne sent pas la piqure, donc arrivés à la maison je leur ai mis du froid + un doliprane ils ont soupé, et se sont couché, le truc froid leur a fait du bien.

    ce matin je n'ai vu que Miss D mon fils etait parti, bosser il a eu très mal au bras cette nuit, il est musclé et souvent les gens musclés ont plus mal que les autres, a remis du froid ce matin. j'espère qu'elle ça ira, elle a un peu moins mal qu'hier, mais bon c'est pas méchant comme symptôme bien que ce soit handicapant d'avoir mal au bras surtout avec le métier de mon fils,  il utilise beaucoup les bras clavier souris etc. il a fait bras gauche alors qu'il est gaucher mais il utilise la souris de la main droite, il est ambidextre, heureusement.

    te souhaite une bonne journée de mercredi peut être avec ta petite fille qui doit piétiner d'impatience pour noël ;;

    Les gamins sont infernaux hier on en a vu un quand kevin est allé chercher le pain bien frais au boulanger, qui voulait un père noel en chocolat et que la mère disait non car cher .. je suppose, piquer une crise de nerfs, elle savait plus quoi faire,  jamais mon fils m'a fait ça , ça aurait chauffé je pense que j'aurai pas supporté et que je l'aurai trainé par terre jusqu'à ma voiture ! mdrrrr,

    allez bonne journée et n'oublies pas lulu pour noel j'espère qu'il aura un repas gourmet !!! entre guillements . hihihi

    bizou bizou flo

    47
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 21:24

    bonsoir , sont magnifiques ces boules , , notre ciel  a été gris toute la journée , bonne soirée , bisous

    48
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 00:11

    Coucou chers Yannn et Mme Yannn,

    comme dit si bien Beeweel on a la lumière plein les yeux tant ce spectacle est merveilleux.

    Je vois aussi de beaux verres d'un charme délicieux, ils ma plaisent tant que je voudrais bien les voler si ce n'était pas interdit.

    Je parle des verres à pieds et de toutes couleurs.ls sont magnifiques.

    Je vais m'arrêter là car il est très tard (même déjà demain (lol)

    Passez une douce nuit et faites de beaux rêves de cristallerie et de menele à manger sur place, mais des vrais en brioche.

    Bisous avec amitié.

    Sylvie

    49
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 07:44

    Bonjour Yann

    Elles sont vraiment superbes ces boules de Noël et celles de 2021 ne dérogent pas à la règle .

    Comme toujours un excellent reportage .

    PS : Pour répondre à ta question concernant les petites pommes du pommier Evereste , je suis allée regarder et apparemment on peut faire une

    excellente gelée , je vais voir si j'en ai suffisamment pour essayer de faire cette gelée .

    Si tu ne m'avais pas posé la question je n'aurais jamais su .

    Bises

    50
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 09:43

    coucou Yann

    ok pour la voiture à pédales... (et c'est étrange car j'ai réellement fait un tour en voiture à pédales au Crotoy lorsque j'étais jeune, en compagnie d'une fille de mon âge en vacances comme moi et nous étions devenues amies éphémères hélas... de nos jours avec les téléphones portables et les mails, je pense que nous aurions échangé nos coordonnées, je me souviens d'elle alors que je n'ai quasiment pas de souvenirs de mes jeunes années... bizarre bizarre comme c'est étrange... ;-)))))))))))) (tenue décente exigée LOL bien entendu))

    J'ai bien aimé le "camping paradis" en vacances à la neige... C'est ce que je recherche à la télé : des films ou des émissions qui font changer les idées

    Bisous

    Am

    51
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 09:45

    suite : j'ai oublié de répondre à ta question (j'ai de nouveau regardé avec plaisir toutes ces jolies boules) et donc, dans le Nord, il y a la cristallerie d'Arques, et on a le musée du verre à Sars-Poteries)

    rebisous

    Am

    52
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 09:54

    Coucou Yann, mardi soir aux infos régionales ( sur la 3) j’ai pu voir un reportage sur la cristallerie et la fabrication de ces boules "manele" j’ai bien pensé à toi!!.. mais je préfère le kouglof!! ( le manele est un peu trop épais.. et puis meilleur à manger!!) tu m'as fait rire avec ta comparaison avec pacman.. oui je connais mais je n'y ai jamais joué ce n'était pas ma "génération"!!..

     Figure-toi que je ne suis allée au musée des œuvres de Notre dame qu'une fois et il ya des années.. par curiosité  je ne m'interessais pas encore ni à l'art roman ni à celui de notre Alsace.. faudra que j'y retourne mais après les fêtes.. je n'ia pas du tout envie de faire un bain de foule ni au marché ni dans les magasins.. je reste sagement à la maison et j'attends d'être convoquée à la pharmacie pour le rappel..

     Oui je connais ces petits pull tricotés avec des cure-dent pour des cartes de faire-part de naissance.. Une très bonne amie m'en avait envoyé une à la naissance de sa fille ( il y a 31 ans!!) je l’ai toujours! mais je n'en ai jamais fait!

    ps as-tu vu la "Véronique" de Bitche  et la Jeanne d'Arc? je ne sais pas si tu as lu mon second article sur cette ville ( tu avais commenté le 1er article pas le second d'où ma question!!

    http://brodev.over-blog.com/2021/11/circuit-decouverte-de-la-ville-de-bitche-2nde-partie.html

     l'écriture des articles "promenade" me prend du temps.. je vais essayer de continuer celui sur l’intérieur de l’église de Wissembourg avec ses vitraux qui viennent d'être restaurés!!

    je t'embrasse bien amicalement ainsi que ta moitié!

     très bonne fin de semaine..

    53
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 10:38

    Bonjour Yann,

    Tellement joli et tellement chaud au regard. Les sapins de Noël sont magnifiques.
    Merci pour cet excellent reportage qui me permet de connaitre.
    Douce fin de journée. Bises de Haute Provence

    54
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 19:47

    Bonsoir ,un très bel article,remarquable ,toutes ces verreries ,boules de NOël,vases ,lampes,j'aime bien les petits personnages ..j'aurai peur de les casser les boules ,c'est fragile,et assez cher,c'est du beau travail ,mais pas à la portée de tout le monde..bonne soirée.

    55
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 20:55

    Bonsoir Yann

    merci d'être passé sur mon blog

    .. Alors les vitraux de l'église de Bitche représentent à gauche la résurrection du Christ et à droite l'assomption de Marie

     En verre antique coloré, ils sont l’œuvre de Joseph Archepel en 1962 ( il est né en 1925 à Rennes)  son atelier se situait à Cachan ( 94).

     dans l'église il y avait un dépliant expliquant les points importants de cette église mais je n’ai pas recopié les explications dans mon article ( parfois trop long pour certain et ça n’intéresse pas toujours.. Nous on s'est arrêté à chaque "point" et une fois lu le texte on a bien cherché les détails.. un exercice que nous aimons vraiment faire à deux l'un lit l'autre cherche et puis je fais la photo! heureusement que souvent on est seuls parce que je ne sais pas ce que les gens pensent de nous.. Mais des fois c'est chouette parce que çapermet de rencontrer des personnes qui viennent spontanément expliquer ou montrer encore d'autres détails Ainsi quand on était à Wissembourg une dame est venue nous parler et raconter les vitraux puis nous a même ouvert la porte d'une salle ( interdite au public) ..on était aux anges!! j'en parlerai dans mon prochain article que je n'ai toujours pas écrit..

     bisous bisous belle soirée

     ps ce weekend ce sera marché de Noël de Bouxwiller mais le matin et juste pour nos fournitures de victuailles ( pour les fêtes) et le soir c'est le marché de Noël de notre village  on ira peut-être dimanche à Haguenau.. à voir avec le temps et l'ambiance..

    56
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 12:34

    le coucou du vendredi yann, la semaine prend fin, mission rdv médicaux, presque achevé..

    lundi je dois emmener ma voiture à cause de la branche coincée en dessous ! arf je me suis pris un branchage l'autre jour quand je suis passée derrière le bus et depuis j'entends un bruit une branche est restée coincée ;... mardi faut que je sois chez maman à 9H, car elle a l'infirmière qui lui fait sa prise de sang, à domicile j'en profite pour faire faire la mienne, en même temps, et plus rien après hormis les courses alimentaires pour le repas anniversaire de Miss D , on fera picard, carrefour et auchan, on on commande un framboisier pour les 89 ans de maman et les 28 ans de miss D

    pour le repas de Noel on a déjà la bûche on a pris une bûche version citron meringuée, et j'ai pris un gateau au chocolat le macaron chocolat de le notre ..

    qui est très bon et qui plait à mon fils au pire ils se rabatteront sur ça s'ils n'aime pas la bûche.

    un bizou, une bonne apres midi, et la caresse à lulu, qui doit attendre le père noel, ! petit père.. je t'embrasse bien fort, flo

    57
    Samedi 11 Décembre 2021 à 13:07

    un petit jeu sur mon blog qui démarre lundi, ça donne le temps de chercher .. si ça t'interesse.. un seul cliché par participant 

    tu verras tout est noté.... 

    maman pour le moment n'a pas d'amélioration elle a eu son infiltration hier faut le temps .. 2 à 3 jrs je vais passer la voir dans l'après midi car elle n'arrive pas à se faire à manger, a mal.. donc je vais lui amener sa soupe et un morceau de faux filet que je vais couper en deux, que j'ai pour moi.. 

    en attendant de lui faire des courses mardi.. 

    j'en profiterai pour descendre la poubelle qui explose dès qeu l'on cuisine ça fait des poubelles !! 

    un gros bizou mon petit yann et un bon week end, je t'embrasse flo

    58
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 21:21
    Roguidine

    Bonsoir Yann

    Enfin des églises ouvertes sur mon parcours de randonnée , c'est bientôt Noël, les crèches se montent

    Temps couvert mais sans pluie....  un petit parcours à cause des jours courts...

    Passe une bonne soirée, bises

           

                           FLAVIGNAC     en Haute Vienne                                                           LIMOGES : église St Pierre

    59
    Lundi 13 Décembre 2021 à 11:30

    coucou yann, te souhaite un bon lundi, ça me démange de prendre tes mannelés pour le petit jeu chez moi mais j'attends que tu fasses ton choix,

    tu verras j'ai mis un lien sur l'article du jeu, débordée pour changer avec mes papiers, la retraite, la caf, qui me prend la tête ..

    cet am je vais chez le garagiste pour qu'il enlève la branche que j'ai sous la voiture et qui fait crrr crrrr j'espère que c'est pas trop grave.

    je t'embrasse un bizou et à bientôt, caresses à lulu.. bibi flo

    60
    Lundi 13 Décembre 2021 à 13:36

    oui à moins que tu en préfères une autre .. celle qui se trouve juste après le truc  de la péniche que tu as mis en bannière du haut ..

    bon je lache l'ordi je me prépare pour emmener josefa luna chez le docteur des autos .. en espérant que ce sera un bobo sans gravité .

    maudite branche qui veut plus me quitter grrrr , bizou yann et tu me diras ce que je dois faire pour ton cas, à moins que tu en veuilles une autre qui te plaise plus ..

    je t'embrasse bibi flo.

    61
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 08:51

    Bonjour Yann, j'avais loupé cette jolie page instructive et magique. Je dis magique car j'adore ces boules et objets faits main bouche à l'aide du feu et j'en ai à la maison dont un gros vase en verre. Le prix est élevé mais chaque pièce est unique. Nous avons une petite boutique qui vend ses produits à intra-muros à saint Malo où j'aime flâner, mais je reste souvent à l'extérieur car j'achèterais tout et je ne veux pas que ce soit le bazar à la maison. Merci pour ce beau billet également. J'espère que tu pourras venir sur mon blog, parfois canalblog fait des problèmes.

    Joyeuses fêtes à bientôt 

    http://mamounette85.canalblog.com  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :