• Moi aussi, j'aimerais être comte de Ferrette ....

    Un rendez vous familial dans le Sundgau.

    C'est le SUD du Haut Rhin.

    Pas loin de Ferrette.

    La région de la carpe frites.

    Beaucoup d'étangs.

    Et dans ce restaurant, deux surprises.

    La décoration m'intéresse aussi.

    Surtout quand c'est en bois.

    Loi aussi, j'aimerais être compte de Ferrette ....

    Mon regard a été attiré par ce meuble.

    Une armoire dont une moitié comporte une ouverture.

    Mi buffet, mi penderie.

    Olmer, elle se nomme. Peu connu, une production locale.

    Mais je crois que vous le savez, j'ai une attirance pour les meubles anciens.

    Ceux qui montrent encore les stigmates du ciseau et de la gouge.

    Quand ça n'est pas poli machine, j'aime beaucoup.

    La lumière joue avec les reliefs du bois.

    Mobilier provincial et authentique.

    À côté une autre armoire.

    C'est la deuxième surprise.

    Comme vous, avec cette vue de loin, le détail qui tue, ne m'apparaît pas :-))

    Si, regardez entre les deux portes du haut ....

    Loi aussi, j'aimerais être compte de Ferrette ....

    Je vois des traces de marqueterie.

    Je m'approche.

    Loi aussi, j'aimerais être compte de Ferrette ....

    Je n'en crois pas mes yeux!

    Suivez mon regard.

    Vous voyez ce que je vois?

    Une croix de la passion, un peu simplifiée par rapport à celles

    que l'on trouve dans les Hautes Alpes, du côté de Saint-Véran.

    - Le fouet, qui a frappé le Christ attaché à un poteau.

    Au bout des lanières, même les pointes sont visibles.

    - Un marteau pour enfoncer les clous.

    - La couronne d'épines.

    - La lance qui perça le côté de Jésus.

    - Une tenaille pour enlever les clous.

    - Et une échelle, pour descendre Jésus de la croix.

    Mes deux centres d'intérêts réunis en un seul restaurant.

    Meubles et choses d'églises.

    Loi aussi, j'aimerais être compte de Ferrette ....

    La partie basse de la marqueterie, un ananas, 3 griffes, deux initiales, et un patronyme.

    Bon, ce que j'ai pris pour un " ananas ", c'est peut être les palmes de l'entrée de Jésus à Jérusalem.

    Ça marque le début de la passion du Christ.

    Je rajoute ici, un troisième centre d’intérêt, une belle assiette.

    Loi aussi, j'aimerais être compte de Ferrette ....

    Asperges en 2 façons, et une croûte aux morilles gourmandes.

    ****

    J'ai vu bien avant à une expo, un autre olmer, mais pas le même bois.

    Merisier pour le premier, mais pas que .... C'était habituel aux compagnons qui allaient de maisons en maisons, d'utiliser le bois sec à disposition, différentes essences.

    Peut être un bois résineux pour celui-ci.

    Loi aussi, j'aimerais être compte de Ferrette ....  

    Une autre armoire olmer montrant sa " niche " de plus près.

    Moi aussi, j'aimerais être comte de Ferrette ....

    Ce restaurant qui montre les deux premières armoires n'est pas loin de Ferrette.

    Le SUD du Haut-Rhin.

    Mais qui en est le comte?

    La Famille Grimaldi, avec Albert II de Monaco. 

    Vous ne pensiez pas le trouver là, moi non plus!

    Bonne semaine, et moi, rendez vous sur vos blogs.

    Et encore un p'tit olmer pour la route ...

    Quelques panneaux de bois, façon livre ouvert.

    Moi aussi, j'aimerais être comte de Ferrette ....

    Pour atteindre une belle symétrie. 

    Moi aussi, j'aimerais être comte de Ferrette ....

    « Une ferme auberge de montagne.Des portes et tiroirs qui pivotent .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Juin à 06:14

    Ces meubles sont magnifiques Yann. Je suis une amoureuse du bois et à la lecture de cette page, j'ai été comblée. Merci.
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    2
    Lundi 10 Juin à 06:39

    Coucou Yann... merci pour ce très bel article... ces meubles sont magnifiques cool

    Bonne semaine, bisous kiss

    3
    Lundi 10 Juin à 07:40
    Coucou Yann. C’est très boisé chez toi aujourd’hui. Magnifiques ces meubles et comme toujours ton œil bien affûté pour nous faire découvrir une merveilleuse marqueterie. Je l’apprécie beaucoup d’autant plus que le menuisier que j’étais n’a pas perdu le sens du très beau. Merci à toi et bonne semaine.
    4
    Lundi 10 Juin à 07:47

    Superbe marqueterie. Les arma Christi . En dessous c'est un vase ou l'aiguiére avec lequel Ponce pilate se lave les mains ( Les virgules sur le vase comme sur ce lien sont reconnaissables : (vase)  Si tu recherches  "arma christi" en images tu trouveras plein d'exemples . Le détail : les anses sont en fait des os! étonnant 

    5
    Lundi 10 Juin à 07:52

    De superbes meubles! Et pour le 2 ième une superbe marqueterie, de quoi te combler, sans oublier

    l'assiette bien garnie, tout pour passer un super moment!

    Très belle journée.

    danièle

    6
    Lundi 10 Juin à 08:15

    Ces meubles sont une découverte pour moi, superbes!

    Bonne semaine, merci

    7
    Lundi 10 Juin à 08:31

    Coucou Yann ! Des meubles anciens  de toutes beautés !

    Mais dis moi aussi bien entouré as tu réussi à manger ton repas ?

    Bonne journée !

    8
    Lundi 10 Juin à 08:33

    ça me fait penser à notre armoire normande qu el'on a donné à mon amie MF , car personne ne voulait plus de ce genre de meubles qui prend beaucoup de place et qui n'entre plus dans les chambres de 10m2 ... tellement le meuble est imposant ... y avait des assignats ... ellel veniat de mon gd père .

    jour J pour maman, aujourd'hui, le résultat des deux examens .. et ce soir on devra teléphoner à mon docteur pour l'avertir de ce qu'on nous aura dit, bon debut de semaine à toi , yann et un gros bizou flo

    9
    Lundi 10 Juin à 08:37

    Ton œil nous dévoile des trésors laissés à l'inattention des convives!! La marqueterie est de toute beauté mais les nervures du bois sont aussi le signe du choix de l'ébéniste qui a façonné le meuble. C'est de l'Art à son plus haut niveau!!! Bonne semaine et à bientôt! Amitiés

    10
    Lundi 10 Juin à 08:51

    Bonjour Yann J apprécie cette belle decouverte et ce beau bois bien travaillé de belles oeuvres en sont sorties

    Je viens te souhaiter un bon lundi Une bonne journée Temps entre soleil et averses fait frais Amitiés Bérénice

    11
    Lundi 10 Juin à 09:05

    Ces armoires en bois sont de toute beauté et je comprends ta surprise de retrouver ainsi des signes religieux en marquetterie...je n'en avais jamais vu non plus. Ce restaurant a bien raison de conserver ce cadre authentique cela doit donner une ambiance agréable pour prendre ce bon repas. Merci pour ce partage du jour, je vais essayé de me rappeler du nom non pas du comte mais de l'armoire ! Bises et une bonne semaine

    12
    Lundi 10 Juin à 09:10
    Claudine/canelle

    Voilà encore un sujet très interessant à découvrir 

    J'aime aussi le travail du bois 

    Malheureusement nombre de ces armoires ont ete détruites au fil du temps ..et surtout n'interesse plus personne 

    Merci pour ta page  très bien renseignée 

    Bonne journée à toi 

     

    13
    Lundi 10 Juin à 09:47

    A mon avis c'est dans le Haut Rhin, et dans ta région de l'Est que les armoires sont les plus belles. Très travaillées, personnalisées sans doute selon la demande des acheteurs. Si on me demandait de choisir une (on peut rêver n'est-ce-pas ?) je prendrais sans hésiter celle en merisier avec les petites portes et la niche avec son étagère et ses trois tiroirs, j'en aime ces détails et la forme au plus simple.
    Un peu sonnée ce matin par les résultats d'hier et en plus, les changements qui nous attendent pour nos blogs. Çà m'étonnerait qu'on puisse voir tes belles armoires en aussi grandes ! tout va être chamboulé encore une fois.
    Bonne nouvelle semaine
    Bisous

    14
    Lundi 10 Juin à 10:41
    Coucou.. Pour le comte de Ferrette, je savais. L'armoire, ou plutôt les armoires, superbes Bonne semaine
    15
    Lundi 10 Juin à 11:18

    Je suis étonnée, yann... déjà hier j'avais été étonnée par le nouveau titre de ton blog... j'ai cru que c'était juste le titre de la bannière mais, non, cette fois, j'ai bien reçu l'alerte de ton article avec ce titre... Bon, si je te disais que je ne me souviens même plus du nom qu'il avait avant !! Faut dire que je suis très fatiguée en ce moment cérébralement... et avec toutes ces nouvelles déroutantes + mes ennuis personnels, je suis vraiment chamboulée !! donc mon cerveau est un redescendu en mode brouillon wink2

    As-tu lu mon commentaire d'hier ? je te disais que je t'avais répondu à ton très long com à toi, par un très long com sur mon article sur Carcassonne...
    Es-tu venu le lire ?

    J'adore les photos de tes grandes armoires normandes... même si je ne suis pas trop vieux meubles (moi je suis plutôt meubles de créateurs contemporains donc pas industriels non plus mais modernes et quand c'est en bois c'est mieux sarcastic)... Je dois dire que celles-ci sont très belles et en bois clair, donc déjà je suis moins réfractaire smile C'est fou cette marquèterie !! elle est magnifique !! quel talent cet artisan !! et alors là, j'imagine totalement ta joie en trouvant ces merveilles sans même les avoir cherchées yes
    Gros bisous Yann...bonne semaine à toi... et à bientôt j'espère.

    16
    Lundi 10 Juin à 11:47

    Alors là tu as fais d'une pierre deux coups !!!!

    Tu ne pensais pas te régaler doublement en te rendant dans ce restaurant .

    Ces meubles sont super chouette , je suis comme toi j'aime beaucoup le bois.

    Une journée réussie pour toi sans aucun doute , tu devais être réjouis comme un gamin avec une surprise .

    Merci pour cette belle page.

    Que ta journée soit agréable Yann , chez nous, nous avons le soleil et mangerons dehors  YOUPI  j'adore !

    Bises amicales.

    17
    Lundi 10 Juin à 11:55

    De beaux meubles qui n'ont plus guère de place en nos intérieurs et qui finissent bien souvent au rebut. 

    Ainsi donc dans ce restaurant, tu a allié le plaisir des yeux a celui de l'estomac.

    18
    Lundi 10 Juin à 12:11
    Ceriseviolette

    Comme c'est beau et encore plus détaillé ainsi. De jolies surprises . 

    Bonne journée 

    19
    Lundi 10 Juin à 12:22

    Bonjour Yann

    On fait de belles trouvailles au hasard des balades, trouver une armoire avec ces symboles religieux une belle coïncidence pour le passionné que tu es! je découvre les armoires "olmer" avec leur niche décentrée, 

    j'ai trouvé dans mes photos non pas une armoire mais un buffet remarqué dans le château du Rivau dans l'Indre et Loire, visité en 2019

                                             Adieu mon grand

    et comme je connais ta curiosité, je rajoute un gros plan de la statuette qui y est posée, par contre désolée de ne pas pouvoir t'éclairer sur leur époque.

                                                            Adieu mon grand

    Bonne semaine,@micalement

     

    20
    Lundi 10 Juin à 12:49

    c'est une magnifique découverte cette armoire, et étonnante! Les trois sont belles d'ailleurs, quelle chance qu'elles aient été conservées, on ne fait plus de si belle choses de nos jours. bisous Yann. cathy

    21
    Lundi 10 Juin à 14:20

    Bonjour yann,

    En voyant ces meubles et ce beau bois, on a juste envie d'y poser le plat de la main et de le caresser. C'est doux à l'oeil. Merci à toi pour ce billet, comme toi j'aime beaucoup le bois et les vieux meubles.
    Belle semaine

    22
    Lundi 10 Juin à 14:51

    Bonjour Yann, 

    Ce sont vraiment de très beaux meubles et d'une valeur inestimable ! Revel est la cité du meuble d'art et de la marqueterie !J'essaie d'imaginer la place qu'il doit falloir dans une salle pour y installer ces beaux meubles ! Pour ce qui est de la marqueterie , c'est vraiment un travail extraordinaire et très minutieux ! Je crois voir au coin d'un de ces meubles un panier en osier  -à côté de la première photo- . Ces bois sont si beaux et les teintes si chaudes qu'on a envie de les caresser ! Quand j'étais enfant mon Père me laissait jouer dans son atelier et j'avais un petit rabot à ma taille, je faisais des copeaux! Je ne l'ai pas retrouvé quand nous avons vidé la maison ... 

    Ce fut donc une belle découverte et un succulent repas .. il y avait peut être une cheminée?? 

    Bon début de semaine et bises amicales.

    23
    Lundi 10 Juin à 15:02

    Bonjour

    La première ai si belle que se ne peut qu’être le travail d'un compagnon du devoir 

    a l'arrière il doit y avoir sa signature ?

    se sont de beaux meuble  j'aime le bois t le travail du bois

    bonne semaine bisous

    24
    Lundi 10 Juin à 15:05

    Bonjour Yann

    De très belles armoires, moi aussi j'aime les meubles en bois

    De beaux détails, merci pour tes explications

    Bises, bonne journée

    25
    Lundi 10 Juin à 15:49

    Waouh ces meubles sont trop beaux!! comme toi j’aime ces meubles en bois qui ont une histoire mais celui avec la marqueterie est trop trop beau.. bon je ne pense pas que c'est un ananas.. mais comme tu le fais remarquer plutôt les feuilles du palmier!

     Lors de notre séjour dans la Drôme-Gard et Ardèche nous avons pu voir de très belles croix de la passion .. avec beaucoup de détails.

     Je connais bien Ferrette car ma sœur habite à Altkirch depuis qu'elle s'y est mariée puis mon frère s'y est également marié et enfin ma maman puis ma tante s'y sont installées.. du coup quand on "descend" dans le sud on passe par là-bas..

     je vois que vous avez bien mangé!!

     très belle semaine.. le "devoir " m’appelle les petites sont réveillées et réclament le goûter!!

     bisous

    26
    Lundi 10 Juin à 15:51

    De superbes meubles encore appréciés de nos jours par les connaisseurs dont tu fais partie Yann ... Ils représentent bien les oeuvres de la région et le travail minutieux des artisans de cette contrée : merci de cette pagebien complète et  très instructive . Bonne semaine par chez toi avec mes meilleures pensées de nouveau sous la pluie ! Nicole

    27
    Lundi 10 Juin à 17:24

    Bonsoir Yann

    Je viens de rentrer de vacances, d'ou mon silence !

    Je viens de passer un très bon moment à suivre ton article et regarder tes photos. J'adore la menuiserie et l'ébénisterie mais je suis incapable de faire des choses pareil, il faut avoir une formation solide dans le métier.

    J'espère que tu vas bien

    Merci pour ton passage durant mon absence.

    Bien amicalement

    @lain

    28
    Lundi 10 Juin à 17:30

    Je suis admirative devant ces armoires, du vrai travail d'artistes, de belles créations sans doute uniques pour certaines.

    Bises de Mireille du sablon

    29
    Lundi 10 Juin à 18:09

    De tres belles créations en bois , exceptionnelle en effet cette marqueterie c'est la première fois que j'en vois une de ce style sur une armoire.

    Pour ta question concernant le poudingue , j'ai demandé à ma fille , elle m'a dit qu'au niveau du chateau d'Epinal on pouvait en voir  autour de Remiremont 

    https://www.tourisme.vosges.fr/recherche/885004183-randonnee-les-poudingues-et-la-roche-tocquaine-remiremont#:~:text=RANDONN%C3%89E%20%2D%20LES%20POUDINGUES%20ET%20LA%20ROCHE%20TOCQUAINE,-T%C3%A9l%C3%A9charger%20le%20trac%C3%A9&text=Acc%C3%A8s%20%3A%20Depuis%20le%20centre%20de,%2DVal%2Dd'Ajol.&text=Distance%20%3A%204%2C8%20km%20%2F,m%20%2F%20Balisages%20%3A%20anneau%20jaune.

    Bonne soirée 

    Bises 

    30
    Lundi 10 Juin à 19:19

    Merci Yann pour ces belles armoires et autres buffets, tu m'as permis de faire une recherche internet sur les meubles alsaciens nommés Olmer complètement inconnus pour moi. J'ai chez moi une vieille armoire dans un style  Louis XV de nos campagnes du massif central et il y a 40 ans elle était de valeur, maintenant je ne suis pas sure qu'un antiquaire serait intéressé même peut-être pas Emmaüs !! Ainsi va le monde ....

    31
    Lundi 10 Juin à 22:45

    C'est rigolo cette niche dans les meubles. je n'en ai jamais vu et j'apprécie les bois dont ils sont faits.
    la marquetterie... c'est vrai que ce ne sont pas les mêmes symboles que les rosicruciens ou les francs-maçons

    J'ai pensé à toi en faisant mon billet de samedi, l'avant-dernier, mais il faudrait que je partage plus explicitement les trouvailles d'église comme le Saint Sébastien sans la lance qui le blessa. Il y a pourtant un ange en cotte de mailles qui devrait te plaire

    32
    Lundi 10 Juin à 23:30
    Roguidine

    Bonsoir Yann ,

    Tu ne m'étonnes pas d'être surpris , je l'aurais été aussi, voyant ce que tu as découvert !!
    ça alors, du jamais vu pour moi cette sculpture sur cette armoire !! c'est très joli , et j'aime aussi
    le merisier qui ne se fait plus et se brade ,même donne, c'est mieux " Ikéa "  pour les jeunes bien sûr !!
    pourtant c'était de la qualité et du beau travail !!
    Oui ton assiette est belle, mais sûrement bonne aussi !!!
    J'ai vu une belle crois aujourd'hui, j'ai pensé à toi , je te l'envoie en M.P.
    Bonne semaine, bises

    33
    Dan
    Mardi 11 Juin à 08:38
    Bonjour yann Ta région regorge de toutes ces traditions et du bon sens Alsacien, où tout était bien pensé, pour allier beauté et utilité. Ton billet est comme cette marqueterie, on y trouve moult détails qui donnent envie de creuser un plus le sujet sur le net. Ces meubles dans un cadre approprié sont de toute beauté, en contraste avec du moderne peut aussi avoir son effet. Bonne fin de semaine Amicalement Dan
    34
    Mardi 11 Juin à 11:43

    C'est vraiment très agréable d'aller au restaurant, c'est un combiné de bonnes et belles choses, superbe, merci pour ces découvertes JL

    35
    Mardi 11 Juin à 12:27

    Bonjour

    moi aussi je trouve que tu as un don de dénicheur, c'est magnifique, du meuble authentique ,qui a une histoire.

    je me demande si les propriétaires les mettent bien en valeur vu tout ce qui gâche un peu autour?

    la famille Grimaldi a plein de petites  empreintes en France,j'en ai vu dans le massif central , le  Carladez  et un chateau

    près du Puy en Velay notamment  Bonne journée

    L'actuel prince de Monaco, Albert , est propriétaire du rocher de Carlat, lequel avait été racheté par son arrière-arrière-grand-père le prince Albert , par l'entremise de la société de la Haute-Auvergne. Le titre de comte de Carladès, désormais titre de noblesse de droit monégasque, a été attribué par son père à la princesse Gabriella de Monaco, née le 10 décembre 2014, fille du prince Albert> et de la princesse Charlène, devenant à sa naissance comtesse de Carladès. La visite du prince Albert II dans le Carladès les 14 et 15 mai 2014 correspond à une double logique : « D'un côté, une volonté plus ou moins stratégique de faire évoluer l'image d'une principauté fortement mondialisée par un recours à l'ancrage dans le   siècle et dans le terroir ; de l'autre, dans un contexte d'agrégation forcée, le recours à la légitimité historique pour exister : les « découpeurs d’espace » d'hier et d'aujourd’hui peuvent difficilement s'affranchir de ces cohérences territoriales »6. wikipedia

    36
    Mardi 11 Juin à 17:20

    bonjour cher ami, des meubles splendides, superbes trouvailles, certains avec de la marqueterie, merveilleuses realisations, quand je pense à un de mes petits  fils, meilleur apprenti de la region, et 4eme sur la France, un as en ebenisterie et marqueterie, qui n'a pas trouvé de travail dans cette branche ! il est façadier maintenant, pas facile la marqueterie dans le ciment ! extraordinaire cette armoire a niches, et ces panneaux "livre ouvert" ou"symetriques", merci pour ton article, bravo d'aimer les belles choses, bonne soiree amities 

    37
    Mercredi 12 Juin à 09:42

    De la part de Pastyme.

    Je voulais te mettre un com mais comme d'hab, chez, moi, pas moyen de passer ces foutus captchas, je ne comprendrai jamais comment ça peut fonctionner

    je repasse par le mail

    Ces meubles sont superbes et très originaux avec ces niches intégrées....et une très belle marqueterie sur le 2 ème..

    une fabrication tout à fait particulière et spécifique de la région.

    38
    Mercredi 12 Juin à 10:13

    Bonjour

    Tu as l'œil au sujet de ma bannière, la photo a été prise de la ferme auberge du pré Bracot sur Orbey dont l'intérieur t'aurait bien plu!

    bonne journée

     

    39
    Mercredi 12 Juin à 10:33
    marine D

    Ces meubles sont de toute beauté, j'admire. Je connais un château en madiranais où une énorme armoire lingère béarnaise m'a époustouflée.

    Des foutus captchas sont de plus en plus présents et en plus j'y vois souvent mal, ce n'est pas clair du tout et il me faut recommencer 3 et 4 fois en plus !

    Bonne journée Yann, tu déniches beaucoup de merveilles !

    40
    Mercredi 12 Juin à 13:18

    bonjour Yann

    sans doute cette armoire avec la croix vient elle d'une sacristie ?? En tout cas elle n'est pas en contreplaqué !!

    bel article, je préfère le poisson de mer par contre

    bonne journée

    41
    Mercredi 12 Juin à 13:42

    Bonjour Yannn, j'aime aussi les meubles anciens, on en a relooké un je l'adore...

    Ils sont en général très fonctionnels...

    Belle journée gros bisous

    42
    Mercredi 12 Juin à 15:22

    Bonjour Yann,  très bel article, j'aime aussi les meubles anciens ,  l'armoire avec la croix du Christ , super belle, sauf que le haut, le toit est mal mis c'est pour cela l'écart des portes en haut,  j'aime beaucoup la façon  et le savoir faire de ceux qui faisaient ces belles armoires, ou meuble, a côté il y a une commode avec du marbre,  on en avait une a Glonville, et c'était dessus que maman faisait le caramel , elle étalait le caramel chaud sur le marbre qui prenait de suite et le coupait avec le ciseaux, on avait des caramels maison que maman mettait dans une boîte en fer,, ils étaient bon ces petits caramels mous ,  mais faut du marbre, sans cela ça ne marche pas,  madame Baguet une mamie chez qui je faisait les corvées sortie de l'école, en faisait aussi mais elle avait  un meuble plus grand qui servait de secretaire a livre, et dessus une grande plaque de marbre, la elle faisait plus de caramel  que maman, mais on en avait toujours dans la poche elle mettait du papier fin alentour on faisait avec ce qu'on avait dans le temps,  mais on ne manquait de rien, merci Yann pour ton gentil com, gros bisous de nous Nina 

    43
    Mercredi 12 Juin à 15:51

    Coucou Yann, peut-être aussi  du hêtre, j'ai un meuble en hêtre et c'est la même couleur  c'est une bibliothèque avec glace,  le châtaigner est  foncé en bois, , en tout cas pas du frêne le bois est bien plus clair, donc je sais pas trop faudrait demander,  et aussi du noyer, a l'époque on  faisait beaucoup de meuble en noyer  on n'en avait chez nous des armoires en noyer, papa avait fait un lit de bébé en noyer, et moi je l'ai eu pour Thierry mon grand fils de 54 ans , mais là je ne sais ou il est je l'ai donné a une famille qui n'avait pas de lit bébé , j'aime bien donner,  c'est dans mes gènes  comme mes parents , merci a toi,  la  commode a marbre, c'était aussi pour découper la viande, mais maman ne s'en servait que pour faire les caramels , sinon j'ai une table de nuit avec une plaque de marbre dessus,  c'est très vieux ça appartenait a la famille de mon mari,, je l'ai encore, mais comme on nettoie  tout le haut, je pense qu'elle va vite partir, je t'embrasse fort, bonne soirée, Nina

    44
    Mercredi 12 Juin à 18:55

    bonsoir Yannn ah oui j'aime aussi beaucoup tous ces vieux meubles et pourtant ...  il y a du beau travail et ils sont si beaux à l'œil 

    mais on arrive pas les vendre  quand on en a  et par contre les brocanteurs eux les vendent très chères !!  , la marquèterie est superbe +++

    et la niche et +++  ! merci pour le partage  belle semaine a +

    45
    Mercredi 12 Juin à 21:42

    Hello Yann,

    Oui, comme tu le dis, je suis comme pour les élections, en plein dépouillement !

    Que de photos j'ai faite.

    Contente de retrouver mes popains et popinettes ...

    Si tu voyais comme cette île est d'une propreté incroyable.

    Aucun détritus, aucun papier au sol...Que ce serait bien s'il en été de même chez nous !

    Le sol est noir ( lave ) ou marron foncé ou rouge foncé.

    Des centaines de volcans...C'est impressionnant !

    De jolies petites maisons blanches avec les ouvertures vertes ou bleues.

    J'adore ce que tu as encore trouvé dans cette auberge de Ferrette.

    Curieux cette marqueterie de la passion de Jésus.

    Tout y est, c'est une merveille.

    Que de beaux meubles à l'époque.

    Et pi ton assiette, je la mange des yeux.

    Douce soirée à vous deux.

    Des bisous alsaciens ♥

    Aimée

     

    46
    Jeudi 13 Juin à 11:40

    Bonjour Yann,

    Etonnante cette croix de la Passion gravée sur ce meuble ! En effet de grandes ressemblances avec celle de Saint Véran, un charmant village où nous aimons bien aller nous promener.  Magnifique marqueterie, on savait faire de beaux meubles à l'époque, pas comme de nos jours.


    Bonne journée!

    Amitiés.

    47
    Jeudi 13 Juin à 12:02

    Magnifiques ces meubles, j'aime beaucoup. Et ce qui est dans ton assiette n'est pas mal non plus !

    De retour de 10 jours en Aubrac, pour rando à pieds et en vélo (j'ai craqué pour un VAE, trop bien !). Le temps de trier mes photos et hop sur le blog....

    Belle journée

    48
    Jeudi 13 Juin à 14:00

    j'ai fait un rajout, elle est prise en charge par un oncologue à l'hopital de creteil et là bas lui feront une biopsie , ouf , enfin un rdv et une prise en charge .. quelle histoire ..

    bonne fin de semaine à toi, yann, je deviens zinzin avec cette histoire ça me perturbe ... je t'embrasse bien fort, flo

    49
    Jeudi 13 Juin à 16:52

    Coucou Yann, j'ai eu la folie du meuble en bois, sculpté ou non car chez mes parents en Normandie ils en avaient fait faire un sur mesure à la main par un menuisier, la console aussi. Moi j'en ai eu également mais ça fait des années que je n'aime plus ce genre de meuble, je préfère le contemporain qui m'inspire plus comme mes lampes ou tableaux. Mes parents décédés ni mon frère ni moi n'avons récupéré leurs meubles et pourtant ils en avaient un beau sculpté en Bretagne dans une autre maison, mais ça me faisait peur après, bizarre je ne m'y sentais pas à l'aise d'être entourée de ces bois cirés j'avais l'impression d'être vieille à 30 ans. Mais je reconnais que c'est beau, mais chez les autres.

    Dis-moi la 2ème photo on dirait que la découpe a été mal faite au-dessus de la porte, mes parents auraient refusé l'armoire, maniaques qu'ils étaient. Maintenant en Bretagne il existe de magnifiques meubles dit breton d'ailleurs avec des personnages soit incrustés comme tu montres ou des petits personnages tout en haut en dentelle un peu. Mais je pense que ça plaît mieux aux anciens croyants.

    Mais chacun ses goûts je l'affirme il faut de tout pour former un monde et surtout faire travailler les entreprises.

    L'été a du mal à montrer son nez pour accueillir le définitif dans quelques jours mais on manquait de pluie pour les jardins et aujourd'hui un peu, pas de quoi remplir le réservoir mais rincer au moins les arbustes.

    Je te souhaite une bonne fin de journée, merci pour tes recherches boisés. @pluche

     

    50
    Dan
    Jeudi 13 Juin à 18:14
    Bonjour Yann, Voilà je suis inscrit à ta new, tu devrais pourvoir récupérer mon adresse. Bonne fin de semaine à toi.
    51
    Jeudi 13 Juin à 18:47

    Les compagnons étaient et sont encore des ouvriers hors norme. 

    Bravo é toi qui, simplement pour aller déjeuner, te retrouve dans un restaurant qui possède des trésors ! mais je me emande si tu ne le fais pas exprès, tu dois te renseigner avant d'y aller et pas que pour l'assiette !

    Bonne soirée Yann

    52
    Dan
    Jeudi 13 Juin à 19:33
    Voilà je viens de confirmer mon inscription et cela devrait fonctionner Bonne soirée Yann
    53
    Jeudi 13 Juin à 20:38

    Bonsoir Yann, 

    Je suis désolée de t'annoncer que tu vas devoir rester assis quelques heures de plus  et si tu n'as pas de coussin , ton chapeau fera surement l'affaire ...MDR !!  En effet mon billet n'est pas fini et je ne m'étais même pas aperçu que j'avais cliqué sur "publier" . Je ne peux pas parler de notre dernier voyage , 2 personnes en parlent déjà; j'attendrais donc bien plus tard . Dommage que ta découverte et ton enthousiasme  me n'ai pas "séduit" ce prêtre car ce meuble est vraiment un chef d'oeuvre , tout ça en marqueterie !! 

    Je me demande si dans notre nouvel univers "Over" tu pourras mettre des gifs amusants comme celui que tu as mis sur mon blog ! J'ai une amie qui a totalement copier/coller tous les liens , tous les commentaires, un truc de fou ! Perso je vais me contenter de faire des copier/coller des liens des amis et des adresses ! J'ai Ouî dire que nous n'aurons plus de pseudo , je dois reconnaitre que ça m'ennuie un peu (beaucoup) . 

    Concernant les " captchas " j'ai trouvé un moyen de concerner l'obstacle ! Quand je me trouve devant la chose qui nous demande de compter les feux rouges , je fais un copier du commentaire que je m'apprétais à envoyer ; je vais sur un autre blog où je dépose un com et ensuite je reviens sur le premier billet , je fais un coller  et hop , ça part sans poser d'autre questions; chacun sa technique , celle-ci marche bien pour moi! 

    Bonne fin de semaine avec à la fin une journée spéciale Papa que je te souhaite excellente ! Bises amicales ! 

    54
    Vendredi 14 Juin à 18:06

    Que je les aime ces vieux meubles et leurs histoires qui se transmettent ou que l'on imagine lorsque le meuble n'est pas histoire de famille. Des meubles  lourds, qui tiennent fièrement debout depuis tout ce temps, parce que tout était donc bien mieux fait dans ce temps-là ... Cela est certain ! Des meubles solides pour pouvoir bien soutenir ce qu'ils représentent, toutes leurs histoires, toute leur vie. C'est quand même poétique, d'avoir autant de vécu sans pouvoir en parler, si ce n'est à travers ses chambranles, ses égratignures et ses bruits. C'est comme une vielle charpente, un vieil escalier, un vieux parquet qu'on regarde comme un roman, parce qu'ils en sont un pour celui qui sait le lire. J'ai quelques vieux meubles de famille, oh ils ne sont pas pièces de musée mais ils sont là auprès de moi. Ils me content encore la maison de Mémé, un vieux coffre me raconta un jour qu'il eut le mal de mer en traversant l'Atlantique et lorsque je sors la cire à l'ancienne pour les encaustiquer à chaque printemps, je retrouve cette odeur d'enfance ...Je viens de prendre la grande responsabilité de la tradition et de la passation ! J'aime aussi que ce soit unique alors parfois, je récupère de petits meubles que je retape, repeint à l'occasion, de petits meubles que plus personne ne veut mais qui trouvent une place chez moi et entre le contemporain et l'ancien, l'histoire est belle je trouve. Mais peut-être que dans le fond, ce ne sont pas les meubles qui nous racontent leurs histoires. C'est nous qui revendiquons notre singularité, à travers eux.

    Ceux que tu nous présentes ont eux-aussi leur histoire! Ils nous content ta région, ses traditions, ce savoir faire ancestral, ce cœur à l'ouvrage des anciens. Ce meuble aux symboles religieux aurait-il meublé un presbytère, une sacristie ...? Quoiqu'il en soit, il a désormais sa place dans une salle de restaurant ! Ainsi va la vie des meubles mais il faut surtout les préserver ces petites merveilles.

    Tes pas te menèrent dans ce restaurant , le destin fait bien les choses ;-)

    Bonne fin de semaine Yann,

    Amicalement,

    Véronique

     

    55
    Vendredi 14 Juin à 18:36

    Bonjour Yann

    Ces meubles sont vraiment magnifiques, très originaux, je n'en avais jamais vu même sur des photos. Tu nous offres encore de belles découvertes , ainsi que l'envie de déguster cette croûte aux morilles. Hum ! délicieux ! Je n'ai trouvé cette année que deux minuscules morillons .

    J'ai tout plein d'articles en retard à lire sur ton blog, je reviendrai petit à petit ( j'ai eu une longue période "nature " où j'ai délaissé les écrans.

    Belle soirée Yann; bien amicalement.

    J'ai rajouté l'adresse

    56
    Samedi 15 Juin à 08:51

    Bonjour Yann,

    je viens de re-regarder ces meubles magnifiques. Dommage qu'ils ne soient pas mis en valeur : la première armoire semble coincée entre une table de nuit et une malle en osier; et la deuxième partiellement devant un panneau vitré qui a l'air très beau lui aussi.

    Après mes deux semaines de voyage, j'ai du mal à reprendre mon train-train quotidien, alors je n'ai rien compris à la migration annoncée... On verra...

    Bonne journée à toi

    57
    Samedi 15 Juin à 18:48

    Bonsoir Yann, J'aime beaucoup cette pause gourmande dans un restaurant si bien meublé ! Ces armoires sont superbes et celle qui arbore ces symboles religieux est certainement rarissime... Le menuisier qui l'a confectionnée avait sûrement beaucoup de talent et ne manquait pas de montrer ses convictions religieuses ! Merci pour ces belles découvertes, j'aurais bien goûté aussi à ton assiette... Bon dimanche à toi et Madame Yann, bises de Shuki,   en espérant passer la barrière captcha !

    58
    Dimanche 16 Juin à 14:44

     

    un très bon dimanche de fête des pères yann, et un bizou, la clim de maman est presque finie d'installer , manque plus que l'electricité il va revenir dans la semaine ou samedi prochain...

    demain l'hosto et l'oncologue puis la biopsie et ensuite on saura;.. on croise les didis...

    je t'embrasse bien fort, flo

    59
    Dimanche 16 Juin à 14:45

    Que de découvertes dans ce billet, l'Olmer bien sûr, meuble étonnant, le comte de la Ferette en la personne d'Albert de Monaco et et et, celle qui m'émerveille le plus : ce meuble magnifique à la "drôle" de marquèterie, SPLENDIDE ! Merci Yannn pour toute ces trouvailles, j'allais oublier le contenu de l'assiette, ce n'est pas rien ! Bon dimanche, à bientôt.    brigitte

    60
    Dimanche 16 Juin à 15:28

    Bonjour Yann je viens te souhaiter une bonne journée pour la fête des Pères et te dis bon dimanche Amicalement Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :