Un musée à Colmar .... Vise les mains ....
C'est une suite sur les monstres qui occupaient 1 panneau
sur les 11 du retable.
Monstres visibles en grand sur l'article précédent.
Il reste 10 autres panneaux à découvrir.
Taille réduite afin que ça fasse moins peur.
L'article avait été incomplet sur plusieurs points.
Je comptais sur vous.
Mais naturellement vous avez complété mon billet ci-dessous.
Ensemble on est plus forts.
Ci-dessous, vous pouvez ne lire que les mots en caractères gras.
Ne manque que le nom de la ville où se situe le musée, Colmar.
Ci dessous vous vous exprimez.
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Il fallait marquer les esprits et là, franchement, c'est une réussite !!!
ah Grunewald ! c'est vrai que le retable a retrouvé toute sa splendeur..
Même la peste est à l'oeuvre dans ce tableau avec ce personnage à gauche dont la partie basse fait penser à un batracien .
Ce retable d'Issenheim est une vraie source d'inspiration pour les auteurs de science fiction.
Nous avions eu le "bonheur" de découvrir cette œuvre il y a 3 ans lors des journées du patrimoine..Le musée d'Unterlinden était alors ouvert et le retable d'Issenheim pas encore complètement restauré mais cette partie que tu nous montres l'était.
Au XVIᵉ siècle, ils faisaient des BD déjà.
le retable est une oeuvre d'art !! dommage qu'il ne soit pas plus grand sur ton blog ! j'adore ça !!
Faut dire qu'à cette époque Jérôme Bosch est pas mal non plus. Monstres et démons font partie du bestiaire de la chrétienté.
Cette œuvre semble tout droit sortie d'un livre fantastique ! Un livre qui aurait pu être illustré hier. Nous ne sommes pas loin de l'univers de Tolkien. C'est le monstre cornu aux dents de lapin qui m'a rapproché de l'écrivain des légendes. Ce petit diablotin aux dents de lapin ou plutôt aux crochets venimeux m'est presque sympathique .
Ne serait-ce pas le retable d'Issenheim de Matthias Grunenwald ?
Si c'était pas toi qui l'a vu de tes yeux vus j'aurai du mal eu du mal à croire que c’était pas un hoax.
Aimée a donné le nom de ce retable de la renaissance sur Saint Antoine .
au service des malades dont l'hôpital d'Issenheim vers l'an 1500..
Ces malades marchaient sur la route vers Rome et St Jacques de Compostelle
et devant ce retable ils priaient pour être guéris par St Antoine
Je ne t'apprends surement rien en te disant que ce même ergot de seigle se retrouvait il n'y a pas si longtemps encore dans la composition de comprimés pour lutter contre la migraine .
Ergot de Seigle provoquait en effet des hallucinations horribles qui rendaient les gens fous...on l'appelait le mal de Saint Antoine d'ailleurs.
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Je vous propose deux photos internet afin de se rendre compte de la place que prend l'œuvre.
Ici, en version éclatée.
Le but est de pouvoir tout voir sans manipuler les panneaux.
Notre prochaine visite, je chercherai ce point de vue en hauteur.
Ci dessus, les monstres si colorés ne prenaient que 1/11 ème
de la surface totale.
Mais ils nous ont fait peur ....
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Je vous propose une photo perso.
Les 4 premiers panneaux.
Tout à gauche, Saint Sébastien et ses flèches.
À droite Saint Antoine et sa crosse en forme de T de la lettre grecque " Tau " .
Pour la suite de l'article, je m’interroge.
Montrer toutes les photos des différents panneaux?
Peut être que vos pas, un jour, vous guideront vers ce musée à Colmar.
Il faudrait qu'il vous en reste à découvrir par vous-même.
Assis devant le retable, Michel, un de mes beaux frères me parle des mains.
Pour préparer ce billet j'ai regardé plusieurs vidéos sur ce retable.
Les mains, ils en parlent aussi.
Sur un livre exposé au musée, au sujet des mains, on pouvait voir ceci.
Les mains vont devenir le fil rouge de ce billet.
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Une main du Christ.
Marie et Jean.
Mains de Marie Madeleine.
Je vais essayer de trouver des mains
sur nos photos.
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Le doigt de Saint Jean Baptiste.
St Jean-Baptiste montre le Christ,
Illum oportet crescere …. il faut qu’il grandisse…
.... Il faut qu’il croisse et que je diminue ....
Une annonciation.
L’archange Gabriel sur la droite.
Marie sur la gauche.
Saint Antoine sur la gauche.
Il est aussi le personnage central de ces tableaux.
Et encore gros plan sur les mains.
À droite Saint Paul l'ermite.
Paul de Thèbes ou saint Paul l'Anachorète, dont la vie a été principalement transmise par saint Jérôme1,
est l'une des figures fondatrices du monachisme, avec Saint Antoine le Grand.
Le concert des anges musiciens.
Doigts rivés souplement sur leur instrument.
Il y a des mains partout.
Marie, ses mains soutiennent tendrement Jésus.
Et un joli drapé.
Ces tableaux ci dessus, on est loin ici, des monstres venus de l'enfer.
Pour les monstres, il y a aussi eu un travail du peintre sur les doigts des mains.
Article précédent.
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Bébert 33 s'exprime ....
en 1516 !!
et le retable est une oeuvre d'art !!
dommage qu'il ne soit pas plus grand sur ton blog ! j'adore ça !!
Yann > J'espère avoir répondu à ton désir.
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Je rajoute cette image du Christ.
La résurrection.
Le Christ n'est plus matière, il devient lumière ...
Et il montre ses mains avec ses stigmates.
Le retable aussi est devenu lumière depuis la restauration des couleurs.
Merci pour votre attention et votre visite.