Je viens d'apprendre « la houlette » ....

par yannn  -  31 Mai 2026, 06:06

Dimanche le 24 mai, rendez-vous pour un anniversaire.

Et sur place, à 1 km, des peintures du 15 ème.

Église ouverte le dimanche.

Ci-dessous, une vue d'ensemble.

Au premier plan des Saints en statues.

Et dans le chœur, des anciennes peintures.

 

Un détail important pour la lecture de ce billet.

La description est au-dessus de la photo.

Comme souvent, je présente ainsi.

Je viens d'apprendre « la houlette » ....

Dans le chœur, où que l'on regarde, on voit des peintures.

Certaines faciles à déterminer.

Pour d'autres, la majorité, ça ne va pas être de la tarte.

Je viens d'apprendre « la houlette » ....

Saint-Martin à cheval.

Il partage son manteau avec un nécessiteux.

Sur la gauche, on demande l’obole.

 

Je viens d'apprendre « la houlette » ....

Merci aux fiches explicatives, pour reconnaître les apôtres.

Et les autres fresques.

 

4 Feuilles A4, et un site vanté par Ménalque. 

 

Pour moi, torticolis en allant de mes photos, aux textes explicatifs.

Et retour, rotation des cervicales ....

 

Pour vous, pas besoin de lire la feuille ci-dessous,

je l'ai fait pour moi, pour nous et pour vous.

Je viens d'apprendre « la houlette » ....

À gauche, en pastel de bleu, Saint Jacques. Celui de Compostelle.

Le large chapeau sur son dos. Et le bâton de pèlerin.

Mon beau-frère, historien, a vu l'ancre marine.

Et il nous dit que Jacques, à l'image de Jésus,

devait être pêcheur d'hommes.

 

Au centre, Saint Jean.

Un calice en main gauche.

Vu à une exposition à Colmar au musée Unterlinden.

Dans le calice un petit serpent, illustrant la toxicité du breuvage.

 

 

Un serpent dans un calice. Je ne savais pas cette représentation de Saint jean. Saint Jean aurait été mis à l'épreuve par le grand prêtre du temple de Diane, ...  Celui-ci lui dit : « Si tu veux que je croie en ton dieu, je te donnerai du poison à boire et s'il ne te fait aucun mal, c'est que ton dieu sera le vrai Dieu ».

 

 

Rubans façon bandes dessinées,

des phylactères, que certains ont réussi à décoder.

Chacun utilise un verset de la prière du CREDO.

 

 

 

Jacques, celui de Compostelle,  convertit seulement neuf personnes. Découragée, la Vierge Marie (qui habitait à Jérusalem) lui apparaît en l'an 40, à Saragosse, debout sur un pilier. Jacques persévère et amorce la diffusion du christianisme en Espagne.

 

Je vais envoyer ça à Philippe notre adepte du crédencial.

Excuse, je n'ai pas pris la photo de ton Saint patron.

Je sens très fort, que je renouvellerai ma visite de cette église.

Il y a bien des choses à améliorer.

En plus de Philippe, Simon est absent.

J'y retourne, ce n'est pas une simple plaisanterie.

Je viens d'apprendre « la houlette » ....

Ci-dessous, un Christ en croix.

La représentation de Dieu est au-dessus.

Et sur la barre horizontale, une colombe représentant le Saint-Esprit.

Le tout forme la Sainte Trinité.

 

Un clic sur la photo, l'oiseau se devine un peu mieux.

Mais le triangle sur la tête de Dieu, 

pourrait aussi représenter la Trinité.

 

Je viens d'apprendre « la houlette » ....

Sur la gauche, on nous dit que c'est Saint Pierre.

Une clé en main.

J'ai du mal à la distinguer.

Par contre, la croix de Saint André est visible.

Sur le site de Ménalque, ils ont dû contraster les couleurs, façon pause longue. " ici ".

Je viens d'apprendre « la houlette » ....

Quatre des 12 apôtres.

Marc et Luc sur la gauche, Pierre et André sur la droite.

 

Les apôtres, les Saints, ont pu être reconnus grâce à leur symbole.

Exemple pour André, la croix de Saint André.

Elle forme un X.

 

Je viens d'apprendre « la houlette » ....

Personnage en blanc.

C'est Saint Thomas, avec sa hache, style hallebarde.

Je viens d'apprendre « la houlette » ....

En haut de la photo, les 4 évangélistes avec leur symbole.

Entouré de jaune, le petit suaire.

Celui de Sainte Véronique, elle a essuyé le visage du Christ.

Sur le chemin de croix, station n°6.

 

Je viens d'apprendre « la houlette » ....

Au-dessus de la tombe, les vierges sages, et les vierges folles.

Une histoire de gestion de l'huile pour leur lampe.

Elles attendaient leur futur mari.

 

" Les cinq vierges folles symbolisent ceux qui laissent s'éteindre en eux la flamme de l'amour ".

 

Tombe Frédéric de Burnkirch mort en 1376.

 

Je viens d'apprendre « la houlette » ....

Ci-dessous,

En haut, le lion représentant Saint Marc. Marli, Marc et lion.

En bas, le taureau représentant Saint Luc. Luctau, Luc et taureau.

À droite l'aigle associé à Saint Jean. J'ai, Jean et aigle.

Ce sont mes 3 moyens mémos.

 

STOP info .... Marc et Luc ne font pas partie des 12 apôtres.

Évangélistes, ils sont.

Paul n'est ni apôtre, ni évangéliste

Mais son importance est certaine.

 

Pour Matthieu, un ange est son symbole.

Lui, serait apôtre.

Ça se complique.

 

Pour le baiser de Judas, la conservation semble meilleure.

Et comme souvent, ces fresques ont été découvertes, 

en enlevant un badigeon, il faut être méticuleux.

 

 

Sur les fiches A4, on nous dit que c'est Saint Martin qui tient une messe.

Un ange lui apparaît.

Comme pour beaucoup de choses montrées ici,

je découvrais cet épisode.

Je vais chercher qui sont les auteurs de ce que je vous montre.

 

Ici, on trouverait l’influence de l’équipe de Konrad WITZ qui travaillait à Bâle assez proche.Il y a des ressemblances avec les fresques de la même époque à Walbourg au-delà de la forêt de Haguenau. En « Outre Forêt » .

 

Je viens d'apprendre « la houlette » ....

On retrouve Saint Martin qui donne messe.

En dessous, de gauche à droite,

Barthélémy un sabre recourbé.

Matthieu livre ouvert.

Et Paul souvent représenté avec une épée.

Paul n'appartient pas au cercle des 12 apôtres.

 

 

Saint Matthias et sa hache.

Dans la bande des 12, il a remplacé Judas Iscariote.

Judas, celui qui a facilité l’arrestation de Jésus.

 

Un docteur de l'église, souvent à travailler des textes.

Le portrait juvénile de Saint Augustin, coiffé d'une mitre,

la main posée sur un livre ouvert.

 

Un autre docteur de l'église.

Au-dessus, des armoiries. 

Ce dimanche midi, Menalque pense à Saint Jérôme.

Un des 4 docteurs de l'église.

Chapeau caractéristique.

Il aurait traduit la majorité de la Bible en latin. J'ai une autre représentation de ce Saint. Avec un lion à ses pieds. Guéri après lui avoir enlevé une épine, le lion l'accompagne jusqu'à sa mort.

 

Regardez bien, je crois deviner le lion à la jambe gauche de Jérôme.

 

Cet apôtre a un caractère très effacé :-))

C'est Judas Thaddée.

Il intervient une fois dans l'évangile de Jean.

 

 

Les textes sur A4 ne parlaient pas de cette statue ci-dessous.

Mais Google Lens nous a aidé.

Il s'agit de Saint Wendelin.

Entre ses jambes, un petit nouton ....

 

Et là, direct dans les archives du petit blog.

Deux autres représentations photographiées dans l'église de Dietwiller.

 

Ce Saint avait été amené à s'occuper de moutons.

Et son outil, je l'apprends ici, est une « houlette ».

Mais pour quoi c'est faire?

Et bien, c'est pour « houler » .... :-))

La houlette participe au nettoyage de la toison des moutons.

Une forme en gouttière.

 

Que du plaisir à réunir ici les informations dédiées à ces fresques.

 

Pour moi, il y a deux trois choses que j'aurai reconnu sans aide.

 

- Les 4 évangélistes et leur symbole.

- Le petit suaire de Véronique. Pas facile à trouver dans cette église.

- Saint André et sa croix en X.

- Saint Martin qui partage son cheval ..... Non, son manteau ....

 

Pour le reste j'ai fait un va et vient entre mes photos,

et les renseignements sur les feuilles dédiées.

Et les renseignements donnés par mon beau-frère historien.

 

 Mon plaisir était de découvrir, pas forcément de retenir.

Et ces dessins sont arrivés tout droit du XV ème.

Ça fait rêver.

 

Ci-dessus et ci-dessous deux représentations dans l'église de Dietwiller.

Ça me fait 3 documents dans le petit dossier de Saint Wendelin.

 

En résumé, j'ai photographié 9 des 12 apôtres.

Jacques de Compostelle, Jean, André, Pierre, Thomas, 

Judas Iscariote, Barthélémy, Matthieu, Judas Thaddée, 

 

Manquent Philippe et sa croix, Jacques fils d'Alphée dit Jacques le mineur, et Simon tenant un bâton.

J'y retourne .... Ce n'est pas une boutade ....

À bientôt, dès que possible, sur vos blogs respectifs.

Toujours à découvrir des choses que je ne connais pas.

Souvent c'est le cas. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Yann, tu m'as parlé de St Jérôme et de son lion du coup "bon dieu mais c'est bien sûr" me suis je dit. Je connais son histoire. Saint Jérôme je l'ai photographié à Florence ce qui serait toute une histoire à raconter, qui a rapport avec la famille Vespucci et Botticelli ; ce tableau est sur cette page :<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_J%C3%A9r%C3%B4me_dans_son_%C3%A9tude_(Ghirlandaio)<br /> <br /> "...en train de travailler dans un cabinet d'étude (de la Bible). Ses attributs sont alors différents (le lion et le crâne ne sont pas toujours présents et le désert est absent) . Le travail d'étude monacal se doit d'être clairement explicite : endroit clos ou réduit comme la cellule du moine, lunettes, livres ouverts, extraits de parchemins en grec, lutrin, la pourpre cardinalice est évoquée dans le rouge de son habit et le chapeau de sa fonction est souvent présent avec ses glands (le galero)."<br /> <br /> Bonne fin de journée et de semaine, Yann !
Répondre
M
Un véritable trésor que tu nous offres! Je suis émerveillée... Il y a une dizaine de jours, j'ai visité les églises et la cathédrale de Troyes, les vitraux sont éblouissants et riches d'histoires bibliques...
Répondre
V
Ta photo m'est parvenue alors que je lisais un article sur le talent de peintre de Churchill. Une rétrospective inédite lui est consacrée actuellement à Londres. J'ignorais qu'il avait ce talent et je découvre des toiles lumineuses.<br /> https://i.goopics.net/fdvwyk.jpg ... J'aime beaucoup cette photo de René Decourant . Elle reflète la discrétion d'un homme , celui qu'il a toujours été ! Quelle leçon d'humilité ! <br /> Je reviens te lire et je me plonge à nouveau dans ces fresques qui méritent bien plus d'une visite. <br /> D'une époque, un peu plus récente, une fresque Art-déco a été découverte dans l'église d'Annequin non loin de chez moi. On l'a dit rare ! Elle représentent la vie de la Vierge dans une forme ensoleillée et entourée de onze anges. Des travaux de rénovations l'ont mise à jour .<br /> https://i.goopics.net/z3ox02.jpg<br /> Visite lors des prochaines Journées du Patrimoine ? <br /> Bon week-end à toi <br /> Et à bientôt <br /> Vers le 20, la nuit la plus longue allumera ses feux .<br /> Véronique
Répondre
P
Bonjour Yann<br /> La truffade, c'est super bon, mais ça gave en peu de temps, entre la purée et la saucisse tu as du mal à te lever en fin de repas. :)<br /> Pour le tympan de l'église, je n'ai pas de mérite, comme je suis allé sur place je me souvenais de ce que j'avais vu.:)<br /> Passe une bonne fin de semaine. Je vais faire mes recherches sur les peintures, mais pour l'instant je vais à l'anniversaire de mon petit neveu qui fête ses 16 ans... pfff !<br /> Bonne fin de semaine<br /> Amitié
Répondre
E
Bonjour Yann, <br /> Merci pour toutes ces explications, mais franchement je m'y perd ! <br /> Ces peintures sont vraiment magnifiques et elles ont bien traversé le temps! que dire de plus? ; elles sont superbes et j'imagine qu'il a dû falloir avoir la main légére pour enlever le badigeon sans abimer l'oeuvre . <br /> Désolée mais je n'ai pas le temps de me retourner que c'est déjà la fin de la semaine .<br /> Je suis par monts et par vaux , des RV à droite et à gauche . Je dirais presque vivement la retraite !! hihi !! <br /> Passe un bon weekend avec les tiens et bises amicales!
Répondre
C
bonjour Yann<br /> merci pour ta sollicitude, je ferai appel à toi si j'ai un souci "dans une église" !!<br /> Je te souhaite un bon weekend, chez nous à l'ombre il fait très chaud
Répondre
V
Une pépite; c'est une pépite cette église ! Elle t'attendait ! <br /> On ressent ta passion en parcourant ton article remarquable.<br /> Je t'ai lu avec grand intérêt et grande attention et j'ai fait quelques recherches pour situer l'endroit, j'ai lu que l'église fut lieu d'exorcisme à la fin du XIX ème et qu'elle fut érigée sur un ancien cimetière mérovingien. Une histoire tellement riche dès son origine. <br /> Les vierges folles, les vierges sages me font penser aux trois Parques , fileuses de la destinée humaine.<br /> Et je me revois émerveillée la dans collégiale de Saint-Agnan (Loir et Cher) des XI et XIIe siècles, du pur style roman, tant par la qualité de son architecture, son décor (environ 250 chapiteaux sculptés) et ses fresques des XIIe et XIVe dans la crypte.<br /> Quant à la houlette , je connais celle du jardinier et, à présent, je sais qu'elle est l'image emblématique du berger et c'est pour cela que les moutons étaient sous sa houlette ... Tout s'explique à présent.<br /> Merci de tes mots déposés.<br /> Les blés commencent doucement à blondir et les champs de lin à fleurir . Et c'est beau. <br /> Au bord de l'eau, poussent également les saponaires. Mémé l'utilisait . <br /> Véronique, amie de juin<br /> A bientôt.<br /> Et dans l'avion , pas de jumeau, le musée Grévin n'a pas voulu le laisser partir ;-) !
Répondre
P
Bonjour Yann<br /> Pour les sculptures sur le monument ce sont en fait des sculptures sur le tympan de l'église. Je pense que tout ça veut surement dire ou raconter une histoire.<br /> En ce qui concerne les photos, tu prends ce que tu veux, je te dis ça, car pour l'envoi, j'ai une petite mémoire et j'oublie relativement vite, plus vite que mon ombre. :)<br /> Je vais essayer de trouver l'explication de la sculpture du tympan de l'église, si je trouve avant toi, je te préviens… Hi hi !<br /> Passe une très bonne fin de semaine<br /> Amitié
Répondre
C
bonjour Yann<br /> j'ai suivi le lien, en effet je ne pense pas avoir déjà vu cette représentation de St Michel avec la balance, j'ai toujours vu terrassant le dragon.<br /> Je crois que si un jour j'ai un souci concernant un détail dans une église je ferai appel à toi<br /> bonne journée
Répondre
M
Un vrai bonheur toutes ces fresques magnifiquement bien conservées<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
F
Un vrai trésor que tu nous fais découvrir. Les teintes atténuées par le temps, donnent une grande douceur aux personnages. Un travail colossal de photographe et de documentation. que tu offres.<br /> <br /> J'aime bien la définition des vierges folles :"" Les cinq vierges folles symbolisent ceux qui laissent s'éteindre en eux la flamme de l'amour ". Cette histoire me paraissaient toujours énigmatique. Me voilà éclairée :-)<br /> <br /> <br /> Nous connaissons l'Eglise Romane Saint-Jacques à Felbach, près de Ferrette du XIIe siècle.<br /> Autre belle merveille à visiter dans le Sundgau Les chemins d'art sacré sont une belle occasion, pendant les vacances d'été, de découvrir ces beaux lieux.<br /> Bravo encore !
Répondre
É
Merci Yann pour cette magnifique découverte , pour tes recherches et explications !C'est très passionnant ! Ces fresques sont bien conservées ...à plus sur un autre article ! Amicalement
Répondre
S
Bonsoir Yann, magnifique article sur ces fresques datant du 15ème siècle, véritables bandes dessinées pour les croyants de l'époque et que nous avons parfois du mal à décrypter de nos jours ! Heureusement tu es là pour nous y aider... Parmi ces personnages glorieux j'aime particulièrement Saint Martin charitable envers le mendiant auquel il donna la moitié de son manteau de soldat. Sais-tu qu'une belle basilique lui est consacrée à Tours dont il devint évêque en 371 à la demande des habitants. Native de cette ville je connais bien cet édifice.<br /> <br /> Je te remercie pour ton passage sur mon blog que j'ai un peu délaissé ces derniers temps victime d'une chute accidentelle dans la maison... <br /> Bonne soirée à toi et Mme Yann, à bientôt, Shuky
Répondre
P
Bonjour Yann<br /> C'est très intéressant de creuser comme ça lorsque tu rencontres de la peinture qui est surement d'un autre âge.<br /> Ce qui est intéressant avec toi, c'est que, suite à tes découvertes, tu nous en fais profiter et que tu sais de quoi tu parles.<br /> Tu me rends curieux d'un seul coup. Je vais regarder sur des sites.<br /> Passe une bonne fin de journée<br /> Amitié
Répondre
C
bonjour Yann<br /> lors de visites c'est St Michel que j'ai souvent photographié, l'archange ! on a un ami qui se prénomme ainsi on pensant à lui à chaque fois !! il était ravi à chaque fois !<br /> bonne journée
Répondre
P
Bonsoir Yann<br /> J'ai oublié lors de mon dernier passage de te demander si les peintures murales étaient d'origine ou si c'étaient des copies. À première vue, on dirait des peintures d'origine.<br /> Des cervelles de Canuts, ça je connais, je ne suis pas remonté jusqu'à Lyon, hélas :)<br /> Merci pour ton passage sur mon petit blog.<br /> Passe une très bonne soirée<br /> Amitié
Répondre
B
Bonjour Yann<br /> Que de merveilles si bien conservées et quelle documentation recherche de ta part ! Il y a tant et tant de richesses à découvrir.<br /> Quant à la houlette, je l'ai déjà vu utilisée lors des rassemblements de troupeaux pour récupérer une brebis récalcitrante et puis il se dit " être sous la houlette de quelqu'un, être sous son autorité " .<br /> Belle semaine, amicalement,<br /> Balaline
Répondre
S
Wow le travail! Le reportage vaut tous les Newspapers du monde, alors la bravo. <br /> Je ne connaissais pas le mot "Houlette" mais plutot la "houle"... ca a du "feminiser" un bout....non?<br /> Moi avec mon background de geologue, j'allais t'ecrire "Oui les "fresques" sont erodees"... Tu te rends compte? ha ha !<br /> La serie de photos et les statures, tu as ouverts le "Musee du Louvres" ici a ta page!<br /> \Vraiment bravo!
Répondre
U
Il est rare de voir autant de fresques aussi bien conservées Quelle magnifique chapelle ! C'était les BD de l'époque et merci aussi pour la découverte du mot la houlette !
Répondre
E
Coucou Yann, j'ia découvert ton article dimanche matin mais sur mon téléphone difficile de bien voir tous ces détails.. ce n'est que ce matin que je me régale des photos et de tes explications.<br /> Je suis allée voir sur Google maps où se situe cette chapelle et là je vois que c'est tout près d'Altkirch ( où habitent ma maman , ma sœur , mon frère..etc) il faut absolument que je me note cette visite lors de notre prochain passage là-bas!!<br /> J'adore!! <br /> que de saints.. chacun avec son "symbole" pour mieux les reconnaitre. Mon préféré c'est saint Martin.. je ne sais pas pourquoi.. saint Wendelin ne m'est pas inconnu, un bel article dans le volume 2 "Attributs des saints vénérés en Alsace".<br /> Merci pour ton bel article, je me répète mais c'est tout ce que j’aime<br /> très bonne semaine ,à bientôt je t'embrasse
Répondre
P
Bonsoir Yann<br /> Wouah, des peintures qui doivent dater du début du millénaire précédent, j'ai admiré, c'est superbe, mais difficile à déchiffrer.<br /> Si tu nous dis que tu as du mal alors ce que ça peut être pour nous ?<br /> Pour ma part, j'ai apprécié et je suis resté longtemps devant chaque photo pour essayer de déchiffrer, c'est très intéressant.<br /> Merci Yann pour cette découverte magnifique, en plus que l'église ne doit-pas être bien grande, que de richesses !<br /> J'espère que tu as passé un bon weekend<br /> Bien amicalement
Répondre
M
Wouah une véritable splendeur cette petite église qui renferme d'incroyable fresques du moyen âge, et bien conservées en plus. C'est bien d'avoir à côté des explications, ça aide à interprêter chaque image.<br /> Bonne semaine, avec un petit rafraîchissement dans le sud, cela fait du bien !<br /> @mitiés de Provence.<br /> Martine.
Répondre
J
Hou lala, c'est très compliqué tout ça, moi je reste au côté "bandes dessinées", merci pour tout ça JL
Répondre
P
Nous avons tout à découvrir ou redécouvrir, la vie est merveilleusement riche, merci Yann de nous montrer et de nous expliquer ces trésors anciens, peut-être ces fresques seront-elles un jour restaurées ? Lumineuse semaine à toi. brigitte
Répondre
J
Pas de houlette à ma disposition dimanche à la ferme du Drumont, mais les moutons ne manquaient pas , il y en avait tout un troupeau à proximité de l'auberge. Un grand bravo pour cette présentation des fresques de cette église, heureusement que l'être humain est curieux et pense à retirer le badigeon, sinon ces fresques n'auraient jamais pu être montrées .<br /> Merci pour tes recherches et explications concernant celles ci <br /> Bonne semaine <br /> Bises
Répondre
C
bonjour Yann<br /> très pédagogique ton article, à imprimer et à mettre dans les églises !! souvent ces informations manquent. Ces fresques sont encore bien lisibles, il ne faudrait pas qu'elles tombent dans l'abandon<br /> belle semaine
Répondre
V
Qu'est ce qu'elles sont belles ces fresques, et bien conservées pour leur âge! Bravo, sacré travail de recherche, j'admire, et c'est très intéressant. Bisous Yann. cathy
Répondre
D
Coucou. Grâce à toi, j'ai fait la connaissance de Saint Wedelin et de son petit mouton. Je ne savais que ce prénom existait! Et il y a du beau monde sur ces fresques qui mériteraient une bonne rénovation pour leur redonner leur splendeur d'antan! Que de personnages, que d'histoires, quelle érudition! Bises alpines et belle semaine. P.S. Je suis du signe de la vierge mais n'ai jamais si j'étais folle ou sage. :-))
Répondre
C
Bonjour Yann<br /> Impressionnant tout ce travail de recherches qui personnellement me permet de regarder differemment ces lieux <br /> Merci pour cette page passionnante<br /> Bonne journée
Répondre
C
Coucou Yann, <br /> C'est hallucinant tout ce qui existe dans les églises. <br /> Celle-ci est particulièrement intéressante et importante de part toutes ces peintures et statues..<br /> De très belles recherches dont tu nous fais profiter. <br /> Très bon article qui nous en apprend beaucoup..<br /> Bonne journée. <br /> Bizouillettes d'Marinette.
Répondre
A
Hello Yann,<br /> <br /> J'espère que Mme Yann à été bien fêté hier...Et je me doute que oui !<br /> Impressionnant toutes tes explications.<br /> J'adore !<br /> Combien de temps passes-tu avec tes recherches ?<br /> Dire que ces peintures datent du 15è siècle.<br /> Bonne idée cette fiche explicative.<br /> En tout cas, tu t'éclates dans tes recherches et explications et moi, j't'avoue qu'suis un peu paumée.<br /> L'automne prochain, je mettrais nos vacances en pays basque et comme je ne marchais pas bien, pas de randonnées, mais petites visites des villages et pour moi, toutes les églises y sont passées.<br /> D'autant plus qu'elles étaient toutes ouvertes...<br /> Bonne journée à vous deux.<br /> Bisous alsaciens ♥ Aimée
Répondre
B
bonsoir Yann , bravo pour ton article si bien expliqué et tes recherches ou tu dois passer des heures , moi je n'ai pas ta patience hi hi mais je profite de tes infos ++++ ! et photos car c'est magique cet intérieur d'église avec ces peintures et ++++++++ !!! , et moi je publie demain, une église qui va te plaire c'est sûr !!! belle soirée a+
Répondre
C
bonsoir , merci pour ces jolis tableaux , j'espère que tu as passé une bonne fête des mères , moi , c'était bouquet de fleurs et coups de fil dont un en visio ,du côté météo , les températures ont bien descendues , fait plus frais du coup , bonne soirée et bonne semaine , bisous
Répondre
R
Bonsoir Yann, <br /> Ouh là là, je suis perdue avec tout ça !! tu en expliques beaucoup ..<br /> C'est rare de trouver des fiches explicatives dans les églises, <br /> mais là ça parait nécessaire, je ne saurais point te donner d'explications, <br /> puisque souvent c'est toi qui m'apprends .. <br /> En fait cet intérieur d'église est un trésor , et tu en est ravi de faire des recherches ...<br /> Enfin, cette page m'a bien intéressée, n en retient toujours quelque chose ;<br /> Passe une bonne soirée avec la chaleur..
Répondre
K
Une chance qu'il y ai, et cela n'est pas toujours le cas, de fiche explicatives pour la lecture des fresques découvertes dans les lieux de cultes, car pour ma part, je ne m'y connais absolument rien.
Répondre
G
C'est vrai qu'il y a de quoi se perdre entre les personnages, leur nom, leur rôle...je ne sais pas si mon article de demain n'ajoutera pas de la brume sur leur parentèle<br /> heureusement que tu nous mets un coup de projecteur !<br /> et la houlette, au lieu de seulement la chanter, je saurai maintenant la repérer visuellement
Répondre
J
Un vrai chef d'oeuvre qui mériterait une restauration! Grace à toi il est désormais connu mais ai je mal lu ou tu ne dis pas le lieu? Quant à la houlette je connaissais l'expression "etre sous..." et donc sous le contrôle. Donc les moutons sont bien sous le contrôle du berger! Tu as reconnu pas mal de Saints avec leur symbole. C'est ce qui nous guide! Bon début du mois de juin et à bientôt!!! Amitiés
Répondre
L
Bonjour Yann,<br /> Merci pour cet article si bien documenté et partagé avec nous. Un véritable trésor. J'espère que tes cervicales ont donc résisté. Bon dimanche. Huguette
Répondre
C
Bonjour Yann, Waouh quel article !!! On peut dire que tu as mis le paquet dans tes recherches et ton beau-frère a dû se régaler aussi ! Tu décris de façon simple et même ludique ce genre de sujet que la plupart d'entre nous ne maitrise pas, souvent par manque d'intérêt d'ailleurs ! Alors grand bravo car il est très plaisant de te suivre ! J'ai juste un point qu'il serait peut-être amusant de creuser. S'il y a une ancre à côté de l'apôtre Saint Jacques le Majeur, ne serait-ce pas parce qu'après sa mort, sa dépouille fut ramenée en Espagne pour y être inhumée sur un navire piloté par un ange ? Cette église en tout cas est riche en fresques qui permettaient autrefois d'apprendre l'Histoire de l’Église. Je comprends que tu te sois prêté "au jeu" !! Bizh bretonne.
Répondre
M
Mais quel article bien documenté, tu m'épates toujours autant, mais il est vrai que quand on aime... Merci d'avoir enrichi et surtout rappelé...mes cours de religion.<br /> Bon dimanche!<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
M
Un trésor unique d'un passé qu'on risquerait d'oublier...
Répondre
Z
Coucou Yann.<br /> Une magnifique visite de cette église dont les peintures de murs et de plafonds sont particulièrement bien conservées.<br /> Merci de m'avoir appris ce qu'était une houlette.<br /> Bises et bon dimanche. Zaza
Répondre
M
Effectivement, dur de déchiffrer les détails de fresques patinées. pour les deux docteurs représentés, l'un est plus facilement reconnaissable: Saint Jérôme... la tenue écarlate et le chapeau de cardinal le désigne. En face de lui cela serait Saint augustin avec sa mître. Les deux autres docteurs seraient dans l'embrasure de la fenêtre centrale ( avec le suaire au sommet ). L'enquête ne fait donc que commencer.
Répondre
L
Moi aussi, je suis du 24 mai et j'aime aller dans les églises alors merci pour ce bel article avec toutes les explications ! L'église de mon village est dédiée à St Martin ! Bon dimanche et à bientôt
Répondre
T
Merci pour ces belles photos accompagnées d'explications très complètes!<br /> Un trésor ces vieilles peintures!<br /> Bon dimanche
Répondre
C
"N'oubliez pas votre houlette Nannette lorsque vous irez au bois, le berger dont vous faites cas est bien libertin sur l'herbette, n'oubliez pas votre houlette"... Je ne connais que cela et c'est malin j'ai l'air en tête maintenant. J'essaierai de trouver sur internet<br /> Il y a aussi l'expression "être sous la houlette de..."<br /> Je ne savais pas que Judas Iscariote était Saint Matthias. Je ne savais pas qu'il était saint tout court après s'être donné la mort
Répondre
D
Il n'est pas aisé de décrypter ces peintures, c'est rare d'avoir des explications dans les églises. C'est un vrai trésor découvert sous le badigeon ! Je découvre un saint inconnu St Wendelin. Merci à toi, c'est toujours très intéressant de suivre tes découvertes.<br /> Très belle journée<br /> amitiés.
Répondre