Des apparitions au Portugal ....

par yannn  -  17 Mai 2026, 06:06

 

Cette photo à priori insolite a déclenché l'ouverture

de mon petit dossier sur ND de Fatima.

Des apparitions au Portugal ....

La statue effectue des pèlerinages à travers le monde.

 

J'avais ouvert un petit dossier sur cette Vierge.

 

J'avais photographié ce vitrail dans une église alsacienne.

À Dambach - La - Ville.

 

On y effectue une triple destination.

Le jour de l'ascension.

 

Puces de village sur le Terrain de foot.

Messe à l'église Saint Étienne.

Repas matelote à Ébersmunster assez proche.

 

 

Mon petit dossier contenait une photo perso, et une autre généreusement confiée par une blog-pote, une amie-naute.

 

ND de Fatima est apparue à 3 jeunes enfants.

Photo prise en l'église de Dambach la Ville.

Des apparitions au Portugal ....

 

Un coup de zoom, et le nom du vitrailliste apparaît.

Des apparitions au Portugal ....

Ci-dessous, un document internet le montre mieux.

Il s'agit de Maurice Bordereau, à Angers.

Mr Maurice !!!! La pub pour la pollution lumineuse ;-))

Des apparitions au Portugal ....

Ci-dessous, 

 

Marie Minoza avait publié cette photo.

Elle nous la propose en partage.

Prise au Sanctuaire de ND de Fatima au Portugal.

Lien avec le blog de Marie " ici ".

 

João de Sousa Araújo réalisation des vitraux.

Des apparitions au Portugal ....

« Les apparitions mariales de Fátima ou les apparitions de Notre-Dame de Fátima désignent les apparitions de la Vierge Marie à Fátima, petit village du centre du Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917, à trois enfants bergers : Lucie dos Santos et ses cousins François et Jacinthe Marto » ....

 

 

Ci-dessus, j'utilise une photo internet.

Un détournement par un humoriste.

J'ai aussi envoyé ce document à un de mes beaux-frères.

Pour lui, peur panique de prendre l'avion.

 

Je vous rajoute une photo internet.

Façon peinture sur carrelage.

Des apparitions au Portugal ....

Marie Minoza nous propose aussi une représentation de

ND de Fatima vue sur place.

 

 

Et rendez vous sur vos blogs respectifs.

Découvertes en perspective ....

Des apparitions au Portugal ....

La commémoration des apparitions a lieu le 13 mai.

Ci-dessous, Lucie, Francisco et Jacintha à droite.

 

Notre Dame leur aurait livré 3 secrets.

Des apparitions au Portugal ....

Dernière minute, Menalque nous propose une photo perso.

En ce dimanche matin.

Merci à lui.

C'est avec mon petit téléphone que je suis arrivé à rajouter cette partie. Je n'aurai pas cru ....

Des apparitions au Portugal ....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Cela dois surprendre de croiser cette petite dame dans l'avion, lol, JL
Répondre
C
Bonjour Yann, Oui ND de Fatima est apparue à Fatima pour annoncer aux Hommes des évènements futurs qui vont se réaliser si nous ne prions pas et si nous ne nous convertissons pas. Les évènements se rapprochent de nous, au vu de tout ce qui se passe dans le monde et qui ne plait pas à Dieu. Mais l'Homme est incrédule ! Jolie page en tout cas et très bonne idée de mettre en exergue ces apparitions dont on ne parle pas assez (comme celles de La Salette, antérieures). Bizh bretonne.
Répondre
L
Amusante cette vierge qui voyage en classe affaire apparemment!<br /> La matelote bien appétissante dans cette jolie vaisselle appropriée!<br /> En me replongeant dans l'histoire de ND de Fatima, j'y ai appris que Lucie l'ainée des 3 cousins s'est éteinte assez récemment en 2007; contrairement aux 2 autres petits bergers décédés dans leur enfance. <br /> Ces évènements de Fatima ont inspiré bon nombre d'artistes, les vitraux et les céramiques sont superbes!<br /> bonne soirée et bon week-end de Pentecôte
Répondre
C
Coucou Yann, <br /> Je prends encore du retard, mais j'arrive vite, vite, mais je fais attention à ne pas me casser la binette..sourire..<br /> Merci pour ton passage qui m'a bien faite rire avec ton histoire de kiné. <br /> Mais sérieusement ton article est vraiment formidable. <br /> Je ne connaissais pas tout cela.<br /> Mais c'est très impressionnant tout ce sui existe en beauté sur terre.<br /> Je viens de remplir mon cerveau avec tes appréciations et tes jolies photos..<br /> Bon samedi et profite du soleil..<br /> Bizouillettes d'Marinette..
Répondre
E
Coucou Yann, <br /> Je descend du dernier wagon ....; le temps passe si vite que je n'ai pas pu venir plus tôt ! <br /> Nous sommes allés au Portugal il y a 2 ans et la visite de Fatima était au programme ! C'était en octobre , une chaleur accablante et un monde fou ! Nous ne sommes pas descendus jusqu'au Sanctuaire , pas de basilique , ni de chapelle des apparitions ! Je le regrette vraiment et celà malgré les 2 ans écoulés ! Il faut dire qu'il y avait une cérémonie ?? Même nos amis qui avaient la jambe leste ont étés déçus aussi car on leur a demandé de partir !! On a visité<br /> Alijustruel et la maison des 3 bergers ! Je reconnais la photo des 3 enfants qui est sur ton blog , on les voit partout ! <br /> J'adore cette image de cette pauvre Fatima bien "ficellée" pour un voyage sans risque ! Hihi !! Ces ajulezos sont tous très beaux et surtout ceux de tes images ! <br /> Si j'arrive à me "brancher" je devrais faire un billet demain...<br /> Passe un bon weekend , peut être VG visite d'églises et repas au resto ? quoi qu'il en soit profite bien !<br /> Bises amicales!
Répondre
V
Un grand merci pour "Goupil" ;-) ! <br /> Ce soir-là, j'avais une lumière d’automne en cette soirée de mai. Il avait gris toute la journée, un ciel plombé et vers 18 heures, le soleil est arrivé, les nuages se sont dissipés et cette belle lumière dorée d'un soleil couchant s'est posée.C'était étrange et si beau à la fois.<br /> Ce renard est apparu comme par magie.. La vieille, avec mon groupe d'écriture, nous étions allés aux marais afin de rendre hommage à notre ami conteur Yves. Nous avons récité des extraits du Roman de Renart. Le lendemain, ce renard m'a fait croire aux signes du destin. L’instant était empreint de contemplation et d'une certaine mysticité. <br /> Merci également pour la photo de Gautier. Quelle rencontre ! <br /> Et si je n'ai pu me rendre à son concert , c'est que mon amie romaine Barbara, guide conférencière à la Villa Adriana animait des visites ce soir-là .J'étais donc dans ce cadre merveilleux et Gautier aurait pu tout aussi bien être présent lui-aussi ... <br /> Quant à liminaire et nuisible, ce sont des écologistes radicaux qui ont décrété qu'il ne fallait plus dire animaux nuisibles mais animaux liminaires. On peut dire que le débat est explosif.Il faut tout de même reconnaitre que les espèces invasives sont les causes majeures de l'effondrement de la biodiversité ... En attendant, le frelon asiatique mange nos abeilles entre autre.<br /> Une dernière petite chose ;-) ! <br /> Dans la belle cathédrale de Saint-Omer, se trouve le tombeau de Saint Erkembode, le saint qui la bougeotte. On peut voir sur son tombeau du VIII ème siècle, une foultitude de petites chaussures ! On invoque le saint pour espérer la guérison d'une infirmité ou tout simplement pour que l'enfant se mette à marcher plus vite, et mieux !<br /> Une vieille photo retrouvée : <br /> https://drop.chapril.org/download/cb1e08c604909f24/#RH8GzYOL8HQ2vit2DnOrkA <br /> Bonne fin de semaine <br /> Il fait si beau. <br /> Véronique
Répondre
C
bonjour Yann<br /> nous sommes allés 2 fois à Fatima, un jour "normal" un jour de fête., ça dte<br /> je te mets des liens <br /> https://dai.ly/xntcxy<br /> <br /> https://dai.ly/xmglb3<br /> <br /> https://dai.ly/xmwd6z<br /> bon weekend
Répondre
V
Trois secrets confiés à trois petits bergers. Des secrets lourds à porter pour de si jeunes enfants. <br /> J'ai toujours été sceptique quant à ces apparitions de la Vierge et aux miracles qui s'y rapportent. Sceptique mais intriguée à la fois. Il est certain que ces apparitions mariales nourrissent la vie de foi des croyants.<br /> Teinté d'humour ton billet est riche d'illustrations, de belles photos pleines de lumière. Je ne savais pas que Notre Dame de Fatima voyageait autant :-))) ! <br /> Ces manifestations surnaturelles sont teintés de mystère . Il revient à chacun d’exercer son jugement et de vivre selon ses croyances. <br /> Un jour, j'ai voyagé en compagnie d'un violoncelle , celui de Gautier Capuçon. Direction Rome, il était plus jeune, moi aussi d'ailleurs, pas encore célèbre. Il allait donné un concert dans une église dont je ne me souviens plus le nom; j'allais visiter une amie. <br /> Je regrette de ne pas mettre rendu à son concert, il m'avait pourtant invitée. <br /> Bonne soirée<br /> Véronique
Répondre
P
Bonsoir Yann<br /> Pour Rennes-le-Château, je pense que la multitude d'interdictions est due au fait que les premiers visiteurs, il y a quelques années, avait dû arriver avec arme, bagage, pelle, pioche et j'en passe !<br /> Sinon, l'été arrive doucement chez nous, nous en profitons, d'où mon absence d'hier.<br /> J'espère que tu vas bien<br /> Passe une bonne soirée<br /> @lain
Répondre
A
Kikou Yann,<br /> <br /> Non, le château ou a été tournée le film les visiteurs, c'est celui de Beynac...<br /> Voilà les explications de mon copain google......<br /> " Le Château de Beynac. Cet imposant château se situe sur une falaise qui domine la vallée de la Dordogne de 150 m . Il est un des châteaux forts les mieux conservés et les plus authentiques de la région , c'est ainsi qui furent tournés le film les visiteurs 2 et Jeanne d'Arc de Luc Besson ."<br /> Nous avuions visité également Beynac et Cazenac à la même période, nos vacances en Dordogne, mais, nous ne pouvons plus grimper aussi haut ! Nos guiboles ne suivent plus.<br /> Quand à la chapelle et la porte ouvert, pas de photos, beaucoup de ces photos ont été prisent au zoom, pas de grimpette pour la même raison.<br /> Bonne journée à vous et gros bisous ♥<br /> Aimée
Répondre
P
bonjour ami Yann, excuses mon retard, je dispose d'une main gauche bloquée par l'arthrose, pas evident pour utiliser un clavier , compliments pour tes photos et etudes des vitraux en liaison avec l'apparition de Fatima ! ! j'ai beaucoup aimé cette photo, de Sainte attachée sur un fauteuil avion ! je n'ai jamais eu l'occasion de voyager avec pareille voisine de siege ! je connais une grande partie du Portugal mais je ne suis jamais allé à Fatima ! le Lourdes portugais ! mes enfants habitant dans le sud ! bravo aussi pour tes visites des restaurants alsaciens, en particulier pour l'Ascension ! portez vous bien , amitiés
Répondre
C
Bonjour Yann, <br /> Tu m'as motivée à chercher dans mes photos de Milan où nous étions en 2022 pour retrouver le nom de l'église où j'ai fait la connaissance de Carlo Acutis grâce à un panonceau sur sa vie (que je regrette de ne pas avoir photographié). C'était la basilique Saint-Ambroise (en italien : Basilica di Sant'Ambrogio). Pourquoi ce panonceau, là ? Sur le site consacré au jeune saint sur Wikipédia outre qu'il a résidé à Milan j'ai lu qu'il a fait sa première communion au monastère des ambrosiennes de Perego. Les ambroisiennes se réfère bien à St Ambroise ? <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_ambrosien<br /> <br /> St Ambroise de Milan !!!!<br /> Bonne journée à toi, je prends ma pause d'internet !
Répondre
É
Bonsoir Yann<br /> Intéressant article sur ND de Fatima ! J'ai entendu parler de ses apparitions à ces jeunes enfants ...Les vitraux sont magnifiques !Cool !! les passagers se sentent bien protégés par la grande statue de la vierge dans l'avion :-))<br /> Bonne semaine !!
Répondre
A
Kikou Yannnnnn,<br /> <br /> Ben me voilà de retour de notre escapade au pays basque.<br /> Bien sûr que nous avons prit le petit train de la Rhune et sommes montés au sommet...<br /> Superbes vues !<br /> Nous avons même fait un peu de contrebande au col d' Ibardine...<br /> Le gazoil là-haut est 50cts moins cher qu'en France....Si ! si !<br /> Et puis, comme nous n'avons pas pu faire de randonnées, because mes problèmes de hanches, et bien j'en ai visité des églises...Toutes plus belles les unes que les autres.<br /> Tu commences par un bon plat....La matelote.<br /> Ah ! que c'est bon.<br /> De belles histoires sur Notre Dame de Fatima.<br /> Plusieurs apparitions à ces jeunes enfants.<br /> Tu as trouvé de beaux vitraux, peinture sur carrelage et même cette photo insolite à montrer à ton beau-frère ayant peur de l'avion....<br /> Avec cette Vierge, il ne risque rien.<br /> Bonne soirée à vous deux.<br /> Gros bisous ♥ Aimée
Répondre
R
Un beau billet bien illustrée, je découvre cette vierge...<br /> Belle fin de journée gros bisous.
Répondre
C
Tu me fais venir un grand sourire Yann, le fédérateur qui fait des ajouts depuis son téléphone ! Je vais t'envoyer la photo de la Jeanne d'Arc en bronze dont je t'avais parlée dans je ne sais plus quel message. Ma nièce l'a conservée et cela me fait très plaisir<br /> Cette photo du voyage de la statue de la Vierge je l'avais déjà vue, et qu'elle se multiplie, et (je me trompe peut-être) qu'elle se fait habiller pour les processions<br /> De saut en saut on s'informe grâce à toi qui nous motive. La représentation de la Vierge est un azulejo<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Apparitions_mariales_de_F%C3%A1tima#/media/Fichier:Azulejos_in_Santu%C3%A1rio_Nossa_Senhora_da_Paz_(9).jpg<br /> <br /> C'est typiquement portugais et on en voit de ci et de là à Paris<br /> (Quels secrets avaient donc reçu les enfants ?)
Répondre
S
Non d'une pipe! je parlais a une amie tres chere a moi qui habite a NYC pas tres loin de mon appartement a propos de la Ste Fatima qu'elle a "vu" en pelerinage. Ca a ete les grands debats! "ouaisss tu y crois? moi nonnnn et le grand tralala" mais alors je dois lui montrer la Sainte Dame en Boeing! Ca va jazzer elle va me parachuter chez les Grecs! lol<br /> Treve de plaisanterie, ton article est une pure couture et finement ourle. la vraiment bravo! Et vive nos portablesQ! ce sont nos espions qui se pretendent nos fideles amis, n'est ce pas?<br /> Laissons nous couler dans la joie de vivre!<br /> Parlant d'avion, je parts le 29 Mais a Punta-Cana pour une semaine! ca n'arrive qu'a moi hein? lol<br /> :)
Répondre
G
Et voilà, on voit un article, in mot, et ça nous fait faire des pont, des associations.<br /> Toi sur Fatima, moi ce sont les reliques de Carlo Acutis... c'est le moment liturgique qui veut ça... <br /> Ils sont incroyables ces 3 enfants, concentrés mais pzut-etre agacés par ce foin autour d'eux, photos... pas encore les vitraux.
Répondre
C
On parle beaucoup de Carlo Acutis depuis quelques temps mais j'en avais eu connaissance dès 2022 à Milan lorsque nous avons visité je ne sais plus quelle église. J'avais oublié son nom comme j'ai oublié celui de l'église mais j'avais été impressionnée par le parcours d'un si jeune homme
C
Bonsoir Yann,<br /> Un beau reportage sur Fatima, dont je connaissais le nom sans en savoir plus ... j'ai apprécié les scènettes avec les enfants ainsi que les vitraux que l'on retrouve dans beaucoup de régions ... <br /> Merci de nous conter son Histoire et de tes recherches , j'ai appris beaucoup, les traditions et croyances de tout pays m'interressent beaucoup ... Belle semaine par chez toi ! Nicole
Répondre
M
Bravo pour ton reportage! Aujourd'hui j'ai visité la cathédrale de Troyes...De beaux vitraux en particulier l'histoire de l'enfant prodigue...j'ai pensé à toi... au cas où...j'ai pris quelques photos
Répondre
P
Bonjour Yann,<br /> Merci pour ton billet bien documenté.<br /> Je suis admirative devant ces magnifiques vitraux.<br /> Cette grande statue de la vierge dans l'avion est déroutante et amusante. Au moins les passagers sont bien protégés.<br /> Je te souhaite une belle semaine. Bien amicalement.
Répondre
V
J'ai vu un documentaire sur cette apparition il y a peu, c'est étonnant! lus d'apparitions comme ça de nos jours, et si il y en avait, je serai curieuse de savoir ce que verraient les enfants, mais pas sur que ce soit la Vierge... Bisous Yann. cathy
Répondre
J
En tant que romaine je connais bien la Madonne de Fatima d'autant plus que Jean Paul II lui fut reconnaissant de l'avoir préservé d'une mort certaine alors qu'il fut victime d'un attentat. Si cela peut intéresser en pèlerinage à Fatima il donna la balle qui le frappa pour la couronne de la Vierge. La dernière survivante Lucia s'entretint avec le pape à l'occasion du pèlerinage qu'il fit. L'attentat au Pape fut le 13 mai 1981 et le 13 mai est la fête justement de la Madonne de Fatima ! Petites précisions historiques! Bonne semaine Yann Amitiés
Répondre
C
bonsoir magnifiques vitraux , du côté météo , c'est mi-figue mi raisin , de la pluie , du vent , néanmoins ,ma lessive a sécher dehors, bonne soirée et bonne semaine , bisous
Répondre
L
Bonsoir Yann <br /> Un bel article. J'aime beaucoup beaucoup ces vitraux. Lors de notre visite au Portugal en 2010 nous sommes passés dns ce lieu sacré. Les portugais sont très fervents. Belle soirée et bonne semaice. Huguete
Répondre
M
Je me souviens d'un film italien qui retraçait cette histoire d'une façon si naïve que s'en était déroutant....<br /> Pour le reste, j'admire ces viraux si colorés.<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
L
Ton article est très intéressant et magnifiques ces vitraux!!<br /> Merci pour les explications.<br /> Bon dimanche
Répondre
F
Aie ! Aie ! Jazzy 57 vient de me chiper mon scoop quant au pèlerinage dans le Bitcherland de notre enfance. J'ai un autre lien, c'est toujours ça :-)<br /> <br /> https://www.paroisses-bitche.com/holbach-fatima<br /> <br /> Les vitraux sont magnifiques, celui que tu rapportes de Dambach-La-Ville et les apports de Marie Minozza, tout comme les réalisations sur du carrelage.<br /> <br /> Et la note d'humour quant à la "gestion du stress" vaut son pesant de bonne humeur !!<br /> Merci pour tout !<br /> Bonne soirée, Yann !
Répondre
P
Bonsoir Yann<br /> Désolé, hier, je n'étais pas chez moi. Je passe donc aujourd'hui comme aurait dit monsieur de la Palisse !<br /> Tu me demandes l'autorisation de chercher chez moi, mais je n'ai pas compris de quoi il s'agit, en tous les cas, tu peux te servir !<br /> J'ai bien aimé ton article, la religion est, je crois, la première créatrice de contes et légendes. Les portugais sont très croyants.<br /> Merci pour l'envoi de la photo du vitrail, j'ai vu effectivement que l'arbre sortait de la poitrine de Charlemagne, enfin, on dirait, il a une grande barbe !*<br /> J'espère que tu as passé un bon weekend IoI<br /> Bonne soirée<br /> Amitié<br /> @lain
Répondre
J
J'ai découvert qu'il existait un sanctuaire marial Notre Dame de Fatima en Moselle, je savais qu'il y avait des processions mais j'apprends pour la chapelle de Siersthal .https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-de-F%C3%A1tima_de_Siersthal<br /> Merci pour cet article tres intéressant qui regroupe plusieurs représentations de ND de Fatima.<br /> Un beau clin d'oeil humoristique avec sa présence dans l'avion .<br /> Bon dimanche <br /> Bises
Répondre
L
très intéressant comme d'habitude..<br /> il y a une Vierge de Fatima, dans l'église de Fourvière, mais comme je ne suis pas attirée par les apparitions mariales, je ne l'ai pas photographiée , dommage, je te l'aurais volontiers envoyée !<br /> Belle assiettée de matelote, l'assiette en revanche est....déroutante !<br /> bon dimanche
Répondre
M
Ton article est passionnant Yann, j’aime tes explications et toutes ces photos de vitraux et de carreaux, et ta Vierge dans l’avion m’a bien amusée ce clin d’œil apporte une touche légère à ton billet <br /> bises, beau dimanche !
Répondre
R
Bonjour Yann,<br /> Par chez moi aussi il y a tous les ans un pèlerinage de Fatima, je l'avais sur mon blog <br /> je ne peux plus l'ouvrir , alors j'ai trouvé celui ci que je te joins <br /> https://www.bernard-virevialle.fr/pelerinage_en_limousin.html<br /> J'y ai fais des randonnées , c'est très agréable, je ne comprends pas<br /> pourquoi je ne peux plus voir mes photos, ce serait mieux !!! si tu peux y aller ? <br /> J'ai bien aimé ta dernière photo , merci pour toutes tes explications et photos...<br /> Bonne journée, bises
Répondre
U
Merci pour ton reportage Yann et pour le clin d'oeil humoristique je suis allé à Fatima site impressionnant et grandiose en Espagne
Répondre
M
L'histoire des trois secrets.<br /> Bien que ces carreaux de céramiques soient classique au Portugal, voici une photo que j'ai prise aux Açores qui représentent cette apparition:<br /> https://www.terresdesconfins.fr/p/notre-dame-de-fatima.html
Répondre
E
Je ne connais pas du tout cette "histoire"..et je me réjouis toujours de te lire et d'apprendre.. surtout que tu illustres ton articles avec de superbes photos de vitraux.. et j’ai un gros coupe de cœur pour ces carreaux peints!! trop trop beaux!!<br /> Je connais assez bien Dambach la ville ( ma belle-fille y travaille) mais cette année nous n'avons pas pu nous y rendre pour ce marché aux puces. dommage!! j’aime aussi beaucoup la chapelle Saint Etienne.<br /> bon je te laisse ton assiette de poisson non pas que je n’aime pas manger du poisson mais j’ai un vrai "dégoût" si je vois une image de poisson dans l'assiette.. je te chipe une "nuddle"..<br /> très bon dimanche..<br /> je t'embrasse<br /> ps j’ai un mail à te faire parvenir avec les photos et les documents sur les livres des saints!je ne t'ai pas oublié!!
Répondre
G
Merci pour ce bel article!<br /> Intéressant les visites avec vous!<br /> Bon dimanche frais et gris
Répondre
B
Bonjour Merci pour Ste Fatima en ce dimanche et ces assiettes appétissantes Amitiés
Répondre
E
Bel article sur ND de Fatima.<br /> Les vitraux sont magnifiques. Super d'y voir une signature.<br /> Et surtout pas toujours facile à photographier suivant l'emplacement et la lumière...<br /> Je viens de visiter la magnifique cathédrale de Tortosa et pour les photos c'est la cata car peu de lumière. Dommage vu que l'entrée est payante...<br /> Bon dimanche.<br /> Bises
Répondre
T
Nous n'avons pas pu visiter Fatima au Portugal, impossible d'approcher tellement de monde!<br /> Dommage!<br /> Bonne journée
Répondre
C
Bonjour Yann <br /> C'est toujours interessant d'affiner avec toi certains sujets comme celui de Notre Dame de Fatima<br /> Bon dimanche à toi
Répondre
Z
Coucou Yann.<br /> Bientôt l'Ascension et une belle page concernant ces apparitions <br /> Excellent, la gestion du stress 😅<br /> Bises et bon dimanche. Zaza.
Répondre