En route vers les aiguilles d'Arves.

par yannn  -  14 Septembre 2025, 07:07

Depuis 6 mois en arrière avons réservé une nuit

aux pieds des Aiguilles d'Arves.

Un gîte vraiment proche du parking

pour se poser avant balade.

 

Que de fenêtres de toit, gage d'une vue sur la montagne.

Avec notre voiture, sommes deux sur le parking.

Un 67, Bas Rhin, et un 73 Savoie.

Celle des proprios.

En route vers les aiguilles d'Arves.

Avant de nous aider à sortir les bagages,

une visite sommaire pour se paysager dans la bâtisse.

 

C'est par ces fenêtres qu'on pourrait voir la tête de chat.

Mais là, ciel plombé.

Le lendemain, ciel bleu, on est rassuré, on verra quelque chose.

Mais 2° prévu au petit matin.

En route vers les aiguilles d'Arves.

On prend nos marques, dans cet espace plutôt grand.

Et au maximum de l’affluence, 

nous sommes 3 avec la dame qui s'occupe si bien du gîte.

En route vers les aiguilles d'Arves.

Là, elle s'occupe du petit déjeuner.

Le gros point fort, le fromage servi généreusement.

Pas obligé de finir nous dit la dame.

 

La fromagerie est à quelques kms.

Saint-Sorlin d'Arves.

Au pied du col de la Croix de Fer.

 

En route vers les aiguilles d'Arves.

Et des assiettes qui sont sympa.

On se presse de finir ce qu'il y a dessus, pour voir le décor.

 

Un décor peint sur une assiette ancienne.

Du Lunéville.

Assiette dont le fond est libre de dessins.

L’artiste s'y exprime.

En route vers les aiguilles d'Arves.

Sur internet on peut trouver un décor plutôt crustacé.

De la même artiste.

En route vers les aiguilles d'Arves.

Par d'autres fenêtres, la montagne ça nous gagne.

Le matin, ciel dégagé, gage de tête de chat visible.

On espère.

En route vers les aiguilles d'Arves.

Un autre point de vue de la pièce principale.

Cet espace, comme tout le gîte, est réservé la semaine de Noël

par la même famille. Petite vingtaine de personnes.

Neuf chambres.

À leur disposition, une cuisine pro.

Ambiance rustique de chez rustique.

Ou montagnard peut on dire.

La dame adore aussi les tapis.

On est en Savoie.

En route vers les aiguilles d'Arves.

Qu'en est-il de la tête de chat?

Une des aiguilles d'Arves?

Depuis le temps qu'on piaffe ....

 

En route vers les aiguilles d'Arves.

Et bien il faudra se contenter des deux oreilles :-))

 

Mais rassurant, on les voit.

La voiture note 11° plus que les 2° prévus ....

En route vers le parking du relais.

À 2 km par une très bonne route en cul de sac.

Début de la montée, on commence à voir la tête, un peu.

 

.... À suivre .... Un autre billet.

 

Et RDV sur vos blogs respectifs, pour vos découvertes.

En route vers les aiguilles d'Arves.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
Quel beau gîte !!! j'aime beaucoup cette ambiance......"montagne" et tout ce qui en découle...<br /> Belle journée Yannn gros bisous.
Répondre
V
Il existe des lieux qui méritent vraiment que l'on s'y arrête. Celui-ci en est un. J'imagine, l'hiver venu, la neige tombant , le feux de cheminée et bien à l'abri dans ce beau décor montagnard, j'attendrai que les oreilles du chat deviennent pointues de neige ...<br /> Une belle parenthèse et la sensation d'être privilégiés de vivre de tels moments dans un paysage grandiose. <br /> Bonne soirée Yann <br /> Bise <br /> Véronique
Répondre
P
Quel magnifique gîte devant le superbe panorama des Aiguilles d'Arves où je suis passée, sans toutefois m'arrêter. <br /> Ce gîte doit avoir un succès fou et connaître l'affluence pendant la belle saison, et peut-être même en hiver ?<br /> Merci pour ces délicieuses photos et suite au prochain numéro ;-)<br /> Bonne soirée Yann
Répondre
C
bonjour Yann<br /> tu as vraiment scruté mes photos, merci pour ton commentaire !!<br /> bonne journée
Répondre
M
J'ai répondu à ton commentaire plein de surprises sur mon blog, je ne sais pas si je suis à côté de la plaque, j'ai improvisé (c'est d'ailleurs ce que je fais souvent, n'est ce pas ?)
Répondre
A
Kikou Yann,<br /> <br /> Un peu en retard pour répondre à ton commentaire chez moi sur le défi : la France.<br /> Effectivement sur la première carte, il y a la maison Pfistère à Colmar.<br /> En bas à droite, Eguisheim et sa fontaine, puis Carnac les autres se sonr des photos de Dordogne.<br /> Pour la carte histoire <br /> Oui le Struthof, lieu de mémoire, puis le Linge...( Lorsque nous allons en Alsace, ce sont des lieux que nous visitons toujours, comme d'ailleurs le Hartmannswillerkopf .)<br /> Tithom est très intéressé par l'histoire de France et les guerres en général.<br /> Les autres se trouvent sur les plages du débarquement de Normandie<br /> Après pour la gastronomie.<br /> Choucroute, Kougelhof, Escargot, foie gras, cuisses de grenouilles, cuisse de canard confit et....Cassoul....let !!! hi ! hi !<br /> Depuis hier, nous sommes à nouveau en plein été.<br /> Hier 30 et aujourd'hui prévu 35....Pfff ! dur !dur !<br /> Belle journée a vous deux avec de gros bisous alsacien ♥ ( ça me manque...Pas les bisous mais l'Alsace ! )<br /> Aimée
Répondre
A
Bonsoir Yann<br /> Je commence par une bonne nouvelle : il fait beau !<br /> Oui, pour la grimpette, j'ai encore tout compris de travers, ça m'étonnait aussi que vous grimpiez tout là-haut !<br /> Nous avons été voir la source de la Saône qui se trouve dans un petit village pas loin de notre location, c'est vraiment petit !<br /> J'en ai profité pour te prendre en photo un n ° 6 et un vitrail, je te t'enverrai tout ça lorsque je rentrerai.<br /> Passez une bonne soirée avec madame Yann<br /> Bien amicalement<br /> @lain
Répondre
L
Bonjour Yann<br /> Tu n'as pas peur d'être à l'étroit? j'rigole!<br /> Superbe ce gîte, ambiance montagne assurée avec vue et fraîcheur! j'adore la pièce de vie!<br /> Miam le bon fromage montagnard préparé avec amour par la proprio!<br /> Insolite cette vaisselle de Lunéville remaniée par artiste moderne, pourquoi pas!<br /> A suivre donc pour l'assaut de la Tête de chat!<br /> Bonne journée et ..que la montagne est belle!
Répondre
B
Bonjour Yann<br /> <br /> En ouvrant ta page sur cette belle montagne, je pense tout de suite à nos chères Pyrénées où j'ai randonné tant de fois car je ne connais pas du tout ton coin . Mais cet air vivifiant et paisible me manque beaucoup après cet été torride.<br /> Quelles belles oreilles de chat pointent à l'horizon sous un morceau de bleu ! Tout cela est une invitation à la randonnée après ce délicieux petit déjeuner très, très généreux .<br /> Quant à cet immense chalet si accueillant avec ses vues superbes, je pense qu'il y fait bon vivre et s'y délasser quelques jours.<br /> Aussi belle semaine sportive et cocooning dans ce paysage majestueux.<br /> Amicalement<br /> Balaline
Répondre
B
bonsoir Yann , merci pour ce si beau partage qui fait réver avec les vues sur les montagnes dans un si beau chalet !! le top et tu racontes bien en prime !! et le bon menu et fromage waouh j'adore ! merci pour les photos un régal belle soirée a+
Répondre
E
Waouh mais quel gite c'est trop beau!! et quelle vue!! même si on ne voit que les oreilles le reste est tout aussi féérique! Et puis tu ne risques pas de mourir de faim!!<br /> belle vaisselle !! tout me plait<br /> alors à très bientôt pour la suite!<br /> bisous belle semaine
Répondre
Z
Bonjour <br /> Un gite ou on doit se sentir très bien ,les tapis c'est chaleureux j'aime <br /> les aiguille d'Arves je les connais ....mais vue du bas bien sur (rire)<br /> c'est une balade que l'on faisait beaucoup du temps de mon mari .....<br /> bisous
Répondre
B
Ce gîte très spacieux est de toute beauté ! Un écrin magnifique, pour un séjour entre nature et quiétude ! Les meubles en bois massif cela fait vraiment esprit chalet montagne, comme j'aime ! En attendant de voir la suite dans tes prochains articles !<br /> @mitiés de Provence.<br /> Martine
Répondre
C
bonjour<br /> plus accueillant qu'un hôtel. Cela nous arrive même de dormir chez l'habitant lorsqu'il s'agit que d'une nuitée. On profite aussi de partager le repas.<br /> Bonne semaine
Répondre
M
Je vois les petites oreilles du chat et un oiseau posé à la fenêtre au dessus des coussins !<br /> J'aime ce style de gîte, sans façons, et la 2eme assiette avec le homard !<br /> C'était super Yann
Répondre
C
bonsoir, magnifique ce gîte , pas bien chaud le matin ,et jolies assiettes, alors bonne promenade, du côté météo , c'est soleil et grand vent mais les températures vont remonter , bonne soirée , bisous
Répondre
A
Bonjour Yann<br /> Je connais cette tête de chat, mais jamais, je me suis lancé dans cette ascension, vous l'avez faite tous les deux ?<br /> L'intérieur du chalet est magnifique, je suis en train de me demander si je ne vais pas aménager ma maison comme ça, mais l'intérieur seulement. Pas sûr, car je n'ai plus beaucoup de courage.<br /> En tous les cas merci pour ce partage, c'est magnifique.<br /> Pour les vannages chez moi ne t'en fais pas, ils s'en sont déjà chargés de la démolition. Il y avait trop d'inondations depuis quelques années.<br /> Passe une bonne soirée avec madame Yann<br /> Amitiés<br /> @lain
Répondre
P
bonjour cher ami, ah cette tête de chat, elle se fait desirer, mais on la voit enfin ! surtout les oreilles ! je suis passé par là, il y a deja bien longtemps, mais je ne me souviens pas de ce gite si accueillant avec ses assiettes de collection ! un endroit bien accueillant, bonne poursuite de votre voyage, amities
Répondre
T
Nous étions aller dans le coin avec des amis, mais pas dans ce gîte bien tentant!<br /> Promenez-vous bien, mangez-bien!<br /> Bonne soirée
Répondre
C
C'est un bel endroit "cocooning", j'aime beaucoup et la propriétaire sait accueillir ses vacanciers .... çà permet d'attendre le bon vouloir "du chat" ... Mias patience le ciel se dégagera je pense et tu nous régaleras avec une belle page Yann.<br /> Agréable semaine par chez toi avec mes pensées amicales ch'tis sous le vent et la pluie, l'automne s'installe peu à peu .Nicole
Répondre
E
Bonjour Yann, <br /> Quel bel endroit , confortable et accueillant ! On irait bien y passer quelques jours car tout y est propice au repos , dans un tel décor ...Dans ce chalet , il y a plein de petit coin qui ne demandent qu'à combler le vacancier venu chercher un peu de calme ; si en plus il y a très peu de monde, c'est le top .. On a l'impression d'y être! <br /> 2° , il n'y a pas à dire, il fait un peu frisquet on y sent un air vivifiant !<br /> Vous avez pu vous restaurer convenablement avant de partir en rando ! Déjà le "chat" est là , vous allez vous en approcher rapidement après avoir rechargé les batteries! on vous attend à ses pieds dans tes prochaines aventures! .. Pour l'instant il ne nous montre que ses oreilles!! Humm le fromage , ce n'est pas de la Vache qui Rit ... !<br /> Bon début de semaine et bises amicales!
Répondre
D
C'est un chat malicieux mais qu'il a de belles oreilles! Il est tout cosy ce gîte,quoiqu'un peu chargé à mon goût mais bon, quand on voit les morceaux de fromage, on pardonne tout à la tenancière! Bises alpines.
Répondre
U
Quel bel endroit ce gîte ! Ça fait rêver ! je reviendrai pour la tête du Chat !
Répondre
P
Tu as été entendu... par le chat, mais celui-ci est malicieux... Vivement la suite, quel bel endroit ! Lumineuse semaine à toi. brigitte
Répondre
P
Bonjour Yann,<br /> Tu penses bien qu'en découvrant ton article du jour j'en suis très contente. Que de beaux souvenirs pour nous. Nous sommes venus tant de fois à cet endroit faire de magnifiques randonnées.<br /> Et oui, je peux les voir tes "2 oreilles de la tête de chat" !<br /> L'ambiance du chalet est comme dans un magazine de décoration. <br /> Douce semaine à vous deux.
Répondre
V
Rhoo, j'adore le décor du chalet, et la vue , superbe!!! Etonnant ces oreilles de chat, vivement la suite! Bisous Yann. cathy
Répondre
P
Bonjour,<br /> Un gîte très tentant et son univers discret , tout de bois , fait qu'on l'oublie au profit du paysage qui s'inscrit dans toutes les ouvertures .<br /> A bientôt pour l'escalade et au bout ,la découverte !
Répondre
C
Coucou Yann, <br /> J'en ressens fort bien cette ambiance très chaleureuse de ce chalet très rustique, autant que le repas servi dans ces magnifiques assiettes. <br /> La vue sur les montagnes et les 2 oreilles de chat, c'est à couper le souffle..<br /> L'air doit être revigorant ..<br /> Superbes photos..<br /> Bonne journée et bonne continuation..<br /> Bizouillettes amicales d'Marinette..
Répondre
J
Ta patience a été récompensée et deux oreilles c'est déjà ça! Mais dans l'attente le tour de ce gite est plein de beaux détails de cet endroit très accueillant. On y ressent de la chaleur...qui n'est pas dehors! Cela compense. Moi en regardant tes photos d'intérieur je sens l'odeur du bois! A moins que cela soit l'odeur du fromage??????? :-) Bonne semaine Yann! A plus! Amitiés
Répondre
G
Sur ta première photo du massif,on jurerait que la tête de chat était enneigée... effet de la nuit puis fonte de la neige ?<br /> 2 degrés devaient être au point du jour, et tu ne nous dis pas la hauteur du point culminant;..Sans doute la prochaine fois
Répondre
M
Quel bel endroit, j'irais volontiers m'y reposer... pourquoi pas un jour?!<br /> Bises de Mireille du sblon
Répondre
P
Fais-tu suite à un article que j'ai déjà lu sur les oreilles ?<br /> Drôlement sympa le chalet "pour vous deux".<br /> Heureusement que la dame a spécifié que vous n'étiez pas obligés de finir le fromage !<br /> Bonne fin de dimanche Yann
Répondre
J
Superbe ce chalet et une tranquillité bien appréciable pour profiter de la montagne . Le petit déjeuner m'a l'air des plus sympathique et le fromage me fait bien envie . Un panorama magnifique visible depuis l'intérieur. <br /> Merci pour les photos et à bientôt pour le détail de la randonnée .<br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
A
Ah Yann, chouette, j'attendais avec impatience cet article sur la fameuse tête de chat !! Tes premières photos donnent un aperçu de la qualité et de la proximité de ce qui va venir, mais déjà, c'est un grand Waouah !! Quant au chalet, quelle splendeur !! tu as vraiment dû te régaler dans cet immense espace tout en bois !! Et pour vous tout seuls !! quelle chance !! J'aime beaucoup ma grande pièce du petit déj avec l'immense cheminée et la déco du service du petit déjeuner, avec un très joli motif... Bon, j'attends la suite, maintenant, l'extérieur et la tête du chat dont nous avons vu les deux oreilles, déjà ;) <br /> Je n'ai pas eu le temps de répondre à ton com, mon petit Yann... j'ai repris mes travaux et réparations diverses avec Tony, mon gentil retraité... On avance, mais de14 à 18h, c'est du lourd (porter de plaques d'Agépan et d'OSB pour le plafond et les murs du cellier dans un premier temps), donc quand j'arrête, je suis nase, d'autant que le matin, souvent je m'occupe de préparer la cuisine (épluchage, coupe et parfois cuisson de tous les légumes ou fruits avant qu'ils ne s'abiment)... Mais je voulais te remercier pour ta jolie photo de cette lune rousse !! Non, je ne l'avais pas vue, c'est bête, en général, quand je ferme les volets je la vois mais là, je ne ferme toujours pas les volets car comme il fait bon, je me contente de fermer la moustiquaire dans la journée et, le soir, je ne fais que fermer légèrement les rideaux devant donc je ne pense pas à regarder le ciel... mais heureusement que j'ai des amis comme toi qui me permettent quand même de l'apprécier... Je vais quand même essayer aussi de répondre aux mots de ton com...<br /> Je te laisse, je te souhaite une bonne fin de dimanche et un bon début de semaine... J'ai toujours pas fait mon article, y a rien à faire, j'y arrive pas !! Mon cerveau est incapable de se concentrer plus d'une heure !! Après je bloque... Mais j'y arriverais !!<br /> Je t'envoie plein de gros bisous... à bientôt.
Répondre
P
Un gite superbe et tranquille en ce moment....idéal...avec des paysages somptueux à perte de vue....çà repose de l'agitation ambiante du moment un peu partout<br /> Bonne soirée
Répondre
S
Bonjour Yann , wowww qu'il est sublime ce gîte !!! un véritable cocon , et le ptit déjeuner de rêve , hâte de voir la suite , bon dimanche à toi , amitiés d'Auvergne :)
Répondre
F
Coucou mon cher Yann,<br /> Waouh ! et le mot est faible ce gite est tout ce que j'aime, on y sent une très belle ambiance en plus sans trop de monde c'est parfait et tes photos sont un pur délice, vivement la suite<br /> Bon après-midi, bises !<br /> Floralie
Répondre
M
Coucou Yann<br /> Voilà un endroit parfait pour bien commencer une journée de vacances et se préparer à la randonnée déjà dans un cadre idyllique qui donne envie d'aller respirer l'air frais des montagnes et en plus il n'y a pas foule, c'est juste parfait ! Bises en attendant la suite
Répondre
F
Total luxe ce magnifique gite, l'espace, la vue, le petit-déjeuner. <br /> Pour les amoureux de randonnées en montagne, une merveille !!!
Répondre
D
Il est superbe ce gîte, quel bel endroit! Les montagnes sont magnifiques, je vais te suivre avec plaisir sur les chemins.<br /> Bon dimanche<br /> Amicalement <br /> Daniele
Répondre
E
Bonjour Yann. C'est un gîte vraiment très accueillant et spacieux. Les fenêtres de toiture qui donnent sur cette montagne et tout l'agencement de l'établissement est pensé pour le confort des visiteurs. C'était à quelle époque ? Car 2° le matin c'était pas l'été lol. Voilà qui promet pour ton deuxième billet que je viendrai visiter avec plaisir. Je te souhaite un bon dimanche.<br /> Bien amicalement, Emile.
Répondre
M
Bonjour Yann, quel bel endroit, et ce gîte a l'air vraiment très accueillant et chaleureux !<br /> Bon dimanche, bises 🎶🌺
Répondre
L
Whaouuu.....Quel beau gîte avec ce bel intérieur chaleureux!! Vraiment j'adore......<br /> Un bon petit déjeuner bien copieux avec ces bons produits du terroir!<br /> Les assiettes sont très belles également.<br /> Bon dimanche et hâte de voir la suite
Répondre
L
Bonjour Yann,<br /> Voilà une ambiance de montagne comme j'aime. Un gîte super qui permet d'admirer avant de randonner. je viendrai voir la suite. Les aiguilles d'Arves nous les avons faites...ouf je ne sais plus quand tant c'est vieux, avec des amis montagnards don t certains , hélas, ne sont plus là. Bon dimanche. Huguette
Répondre
L
Waouh, tout ce que j'aime, tu imagines bien. J'attends la suite avec impatience.
Répondre
M
Superbe ce gîte... Des paysages grandioses qui invitent à la rando!
Répondre
M
Bonjour Yann, c'est un très bel endroit pour y loger et admirer ce super paysage montagnard relax quant à la tête de chat à 3358 m de hauteur, va falloir grimper, mais on voit bien de loin, merci pour ces photos bien expliquées, bon dimanche, amitiés nordistes.
Répondre
R
Bonjour Yann,<br /> Ah, vous avez trouvé un bel endroit, le gîte semble bien agréable,<br /> spacieux, et vous n'êtes pas gênés par la foule, et servis rapidement, <br /> c'est un plus, et je vois le petit déjeuner bien copieux !!<br /> Bon, on va attendre que le ciel se dégage ... donc, à plus ..<br /> Passe un bon dimanche, journée pluie chez nous, rando annulée.. bises
Répondre
C
Bonjour Yann, CHApeau ! Tu nous mets vite dans l'ambiance ! Ce gîte est très CHAleureux et CHArmant ! Et ce petit déjeuner me conviendrait parfaitement puisque le fromage est là ! Quant à la Tête de Chat, quel suspense ! On se contente des oreilles pour l'instant mais on attend la suite... ! Bizh bretonne !
Répondre
M
Bonjour Yann, <br /> Vindiou ! un endroit magique, que c'est beau, spacieux on pourrait largement danser ! <br /> En effet il s'agit bien là d'une tête de chat : la paréidolie, tendance naturelle à voir des formes, visage, animal.....<br /> Bises, beau dimanche !
Répondre