• Vous reprendrez bien un peu de rillettes ;-))

    Sur le tympan du portail Sud, il y a des détails de la vie du Christ.

    Peut être ici, le baptême dans le Jourdain à gauche et la cène à droite?

    Vous reprendrez bien un peu de rillettes ;-))

    Allez, entrons ..... Le Mans, la cathédrale Saint Julien.

    Et découvrons quelques vitraux. Il y a 22 panneaux latéraux, je vous en propose 3 et un quatrième qui était le vitrail devinette, l'ascension que vous connaissez déjà, non présenté ici.

    *******

    La partie haute de ce vitrail, le Christ et les stigmates de la Crucifixion qui saignent encore.

     

    **********

    Un vitrail se lit de bas en haut, je crois.

    Donc, pour le vitrail ci dessous, une mise au tombeau, une Resurrection et en partie haute, un peu de jardinage, avec la pelle bien visible. Les jardins de l'Eden? Aidez moi ....

     

     

    Troisième panneau.

    Partie basse de ce vitrail en forme d'amande. Saint Paul apparaît à Saint Ambroise et lui révèle l'emplacement du corps des martyrs saint Gervais et Protais, fils de Saint Vital.

     

    Panneau octogonal au centre : deux personnages mitrès (évêques ??) pelles en mains découvrent le corps de Gervais et Protais.

    ***********

    Détail du troisième panneau, partie haute ....

    ..... Sainte Valérie refuse d'adorer les idoles et subit le martyre en partie basse ...

    et en haut de ce panneau, 

    A gauche Saint Vital placé vivant dans un puits. la main de Dieu sort des nuées pour lui assurer sa bénédiction. A droite, il est lapidé.

    Vital est le saint patron de la ville de Ravenne. La basilique de Ravenne consacrée le 17 mai 548, est dédié non seulement à S. Vitale mais aussi à ses enfants Gervais et Protais.

    ************

    Il y a bien d'autres vitraux en dehors des panneaux latéraux.

    La vie de Saint Julien, nom du premier évêque du Mans.

    Vitrail majeur au moins au point de vue de la taille.

     

    *********

    Et des vitraux de facture bien plus récente.

     Chapelle Sainte Jeanne d'Arc, aménagée en 1921 en hommage aux morts de la guerre 14-18.

    Les vitraux racontent la vie de Jeanne, sur la baie à droite, contrairement aux vitraux anciens, là, j'ai l'impression que pour la vie de Jeanne d'Arc, ça se lit de haut en bas .....

    On peut y voir aussi, cerclé de jaune, un poilu tenant un drapeau du 117 ème régiment d'infanterie basé au Mans. Ce soldat est Maxime Echivard, fils du maître verrier mort au combat le 2 octobre 1914.

    Vous reprendrez bien un peu de rillettes ;-))

    A suivre .....

    « 24 heures, rillettes, Le Mans, suite ....Marie Madeleine croit parler à un jardinier ... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Septembre à 10:35

    Bonjour Yann

    De très beaux vitraux et je les photographie en premier lorsque je rentre dans une église !

    par contre, autant je sais les admirer autant je ne sais absolument pas dire ce qu'ils représentent

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

    2
    Mercredi 4 Septembre à 10:36

    Ce sont là de superbes vitraux, presque des "bandes dessinées..."

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    3
    Mercredi 4 Septembre à 10:44

    Moi qui suis admiratrice des vitraux anciens 

    Je suis bien servie ce matin 

    Bonne journée Yann

    4
    Mercredi 4 Septembre à 10:45
    Je ne pensais pas à ce genre en voyant le titre de ton billet, c’était plutôt mon estomac qui pensait lol lol . Plus sérieusement, cette série de vitraux est magistale. Tout en beauté et les explications qui l’accompagnent. Merci mon ami pour ce joli partage et Bonn semaine.
    5
    Mercredi 4 Septembre à 10:50
    Floralie

    Bonjour Yann,

    Ces vitraux sont une pure merveille, je les adore et les photographie dès que je rentre dans une église

    Belle journée et à bientôt Yann !

    6
    Mercredi 4 Septembre à 10:54

    Magnifiques ces vitraux.

    Bises et bon mercredi Yann

    7
    Mercredi 4 Septembre à 11:06

    sont bien beaux tous ces  vitraux, j'avoue que j'ai jamais cherché à savoir ce que ça representait lol.. une sorte d'histoire..

    j'ai pensé à toi à avallon, y avait un cinéma en réfection , le Vauban je me suis dit tiens ça aurait pu aller pour le jeu de yann..

    nous sommes encore plus fatiguées qu'à l'aller, on etait une bonne vingtaine donc beaucoup de boulot.. et la chaleur à l'aller nous a cuites.. il a plu le jour des 90 ans nous avons du manger dedans et au retour il faisait beau mais on n'avait qu'une hâte c'est de rentrer  à la maison. j'ai beaucoup aidé ma tante cest _ça qui ma crevée.

    bonne semaine à toi yann et un gros bizou flo

    8
    Mercredi 4 Septembre à 11:22

    J'aime beaucoup les vitraux mais je ne peux pas pour autant t'aider à les interpréter...En effet je les admire mais je ne cherche pas toujours à comprendre ce qu'ils représentent, c'est ainsi :) Cette cathédrale est très belle et je vais te faire un aveu...je déteste les rillettes comme beaucoup de charcuteries du nord que je trouve beaucoup trop grasse et que je n'ai aucun plaisir à manger. Mais je veux bien continuer à suivre tes visites ! bises du sud (avec la chaleur on aime mieux les salades de tomates et les fromages de chèvre, c'est ainsi !)

    9
    Mercredi 4 Septembre à 11:26

    Bonjour Yann, étant née dans une famille ultra catho, çà m'a vite gonflée et j'ai voulu vivre différemment en me dépêchant d'oublier tout ce qu'on m'a appris étant petite sur les mille souffrances infligées à tous ces "saints". Cela m'a toujours occasionnée des rêves horribles. N'est-ce pas une invention des gens de l'église pour nous faire comprendre qu'il nous faut être bien sages si on ne veut pas être suppliciés ainsi et pour grimper directement au Paradis par l'ascenseur ? Je sens qu'on me fera prendre l'escalier tongue.
    Je ne peux donc pas t'aider à propos de ce jardin d'Eden ! me souviens plus de rien et je t'admire d'en savoir autant !!!!
    Par contre j'aime les vitraux pour l'art. Pour cette lumière incroyablement belle qu'ils créent.
    Bonne journée de pré-automne qui s'amène doucement.

    Gros bisous

    10
    Mercredi 4 Septembre à 11:33
    pprené

    Bonjour cher Yann, ces vitraux sont absolument magnifiques , et je te complimente pour tes photos, mais pour les interpreter, je n'irai pas jusque là, car depuis mon catechisme, j'ai renoncé à tout et je ne crois plus à rien ! je respecte les croyants, mais ça ne va pas plus loin , j'ai oublié l'histoire de la chretienté ! bonne journée cher ami, bises 

    11
    Mercredi 4 Septembre à 11:47

    Décidément, cette cathédrale va me valoir le détour. Très touchant, ce poilu chez Jeanne d'Arc. Ton blog est des plus didactiques, j'adore.

    Bonne journée à toi, cher ami-ral.

    12
    Mercredi 4 Septembre à 11:59

    Je n'ai jamais été douée pour le déchiffrage des vitraux qui étaient pourtant faits pour éclairer les paroissiens sur le contenu des écrits religieux, mais j'ai toujours eu plaisir à les admirer. Ceux-ci sont très beaux et je trouve Jésus sortant du tombeau quand même drôlement fringant smile... Mais cela fait partie du charme des vitraux. Belle journée à toi. Bisous

    13
    Mercredi 4 Septembre à 12:25

    Lire les vitraux, c’est une chose que je ne sais pas faire. Mon inculture théologienne est immense. Par contre les admirer- ça je le fais volontiers et je m’extase toujours sur ce travail d’artiste. Ici, j’ai beaucoup aimé la référence du maître verrier pour son fils mort au combat.

    Merci Yannn pour cet excellent article. Et oui, je reprendrai bien un peu de rillettes !

    Bisous et à bientôt 

    14
    Mercredi 4 Septembre à 13:22
    Superbes ces vitraux !
    Merci du partage
    Belle semaine Yann, bizzz
    15
    Mercredi 4 Septembre à 13:30

    Bonjour Yann, magnifiques ces vitraux ! je e suis pas experte en la matière, mais j'avoue que j'aime bien les contempler et les photographier

    Pour ce qui est de la maison dans le Beaujolais, on la garde ! on fera 1 mois dans le sud et 1 mois dans le Beaujolais, il y a justement dimanche la course de côtes annuelle.. on voit les bolides de la terrasse..

    Merci pour les rillettes, bonne journée gros bisous 

    16
    Mercredi 4 Septembre à 14:57

    Je pensais que tu voulais me faire faire une overdose de Rillettes, gavée comme une oie Yann,

    tu as de l'humour dans tes titres, cela commence bien OUF !!

    Les vitraux de cette cathédrale sont magnifiques ,

    un jardin d'Eden ? si j'en crois les souffrances de tous ces saints hum , je n'aurais pas trop envie d'en faire partie .

    J'aime les photographier , pas facile parfois mais les interpréter c'est une autre histoire alors je me contente de te lire et suivre ta culture théologienne ....

    Bonne journée un peu fraîche ici ,

    Bises de Christiane

    17
    Mercredi 4 Septembre à 18:01

    De superbes vitraux qui sont comme un livre ouvert sur la vie des saints , je découvre ceux de la chapelle Jeanne d'Arc .

    Il me semble que Marie Madeleine prend Jésus ressuscité pour un jardinier quand elle  se rend au tombeau  après sa mort , ce n'est que quand il lui demande en l'appelant pas son prénom qui elle cherche qu'elle le reconnait .

    Merci d'avoir partagé tes superbes photos 

    Bonne soirée 

    Bisous 

    18
    Mercredi 4 Septembre à 18:01

    Oui tu as raison les vitraux se lisent de bas en haut et de gauche à droite ( c'est le jeune prêtre qui nous l’a expliqué à Candes Saint Martin sur les vitraux qui racontent l'histoire de ce saint) Je me régale avec tous ces détails.. quelle luminosité sur ces vitraux!! et ce personnage sur celui de Jeanne d'Arc est un joli clin d’œil!!

     les artistes ont souvent mis leur "grain" de sel et leur interprétation des histoires n'est pas toujours exacte mais qu'importe moi j'admire ce travail de verrier

     merci pour ce joli billet.. je vais le relire à tête reposé!!

     merci aussi pour ton commentaire sur cet arbre de soie!! et la petite vidéo de ces feuilles rétractables très amusant !!

     je te souhaite une belle fin de journée ..cet été qui se prolonge me va très bien j'en profite au maximum en promenade et à profiter de ma terrasse à lézarder sur le transat à broder.. le bonheur!!

     Evelyne

    19
    jm:rober
    Mercredi 4 Septembre à 21:51

    Salut Yannn,

    Merci pour ses beaux vitraux .......moi je lis des livres , mais pas des vitraux 

    Bonne soirée

    @+

    20
    Jeudi 5 Septembre à 09:04

    Quelle explosion de couleurs révélées par la lumière. L'imagination des artistes n'a pas de borne quand il faut raconter une histoire (vraie ou...) en vitraux.

    21
    Jeudi 5 Septembre à 09:35

    Un billet haut en couleurs. Je ne peux m'empêcher d'imaginer le minutieux travail de passionnés qui se cache en amont de ces vitraux.

    22
    Jeudi 5 Septembre à 10:05

    tient le cinéma le vauban que j'ai pris en photo à avallon je te le mets en image ;.. gros bizou et une bonne journée à toi bibi flo

     

    23
    Jeudi 5 Septembre à 12:08

    Bonjour Yann

    Comme tu as pu le constater je connais beaucoup mieux les oiseaux que la signification des vitraux !!!

    pour te répondre .... j'en reconnais beaucoup, ceux qui fréquentent nos Côtes et que je vois régulièrement et si je ne sais pas où si j'ai un doute alors oui je m'appuie sur mon "guide ornitho Delachaux"  qui me suit partout, c'est "la Bible" de toute personne qui s'intéresse aux oiseaux !

    et je reviens pour te dire que je t'ai répondu sur mon billet et que OUI tu as raison, Bravo Yann, pour l'intruse je parlais bien de la Mouette mélanocéphale !!!

    Bisous, bonne journée

    24
    Jeudi 5 Septembre à 14:49

    Bonjour Yann , je ne suis pas d tout batiment religieux mais il faut avouer que ça doit un sacré travail à réaliser tout ces vitraux et les détails sarcastic , merci du partage , amitié d'Auvergne 

    25
    Jeudi 5 Septembre à 14:51

    Un superbe article, j'adore les vitraux dans les églises, les couleurs sont magnifiques.

    très belle journée, bises

     

    26
    Jeudi 5 Septembre à 17:33

    On ne peut pas tout connaître... La 2e fois où j'ai visité Vézelay, la guide était une religieuse apparemment très pressée d'en finir avec cette 'corvée' et qui a bien trop écourté ses explications ! Chris

    27
    Jeudi 5 Septembre à 17:48

    Comme on dit si bien, un dessin vaut mieux qu'un long discours, et c'est passionnant de "lire" tous ces merveilleux vitraux et de les décoder 

    j'ai beaucoup aimé

    bisous

    Am

    28
    Jeudi 5 Septembre à 21:15

    bonsoir , bien jolis ces vitraux  ,il fait froid le matin , demain 6° ,mais après beau soleil , bonne soirée , bisous

    29
    martko
    Jeudi 5 Septembre à 21:41

    Coucou Yann, oui c'est vrai j'suis rarement là ....la fermeture intempestive de 2 de mes blogs pour lesquels je m'étais particulièrement investie a provoqué chez moi une sensation d'inutilité que j'ai du mal à repousser , je manque de motivation car je me dis qu'ici aussi du jour au lendemain on pourrait me demander de fermer boutique...du coup je publie rarement et même quasiment pas ....cependant je ne vous oublie  pas c'est pour ça que de temps en temps je me promène sur vos blogs et il m'arrive d'un mettre un pti article.....Ces vitraux sont splendides ! comme dit DD17 c'est aussi ce que je photographie en premier dans un édifice religieux mais moi non plus je n'en connais pas "l'histoire" .... Bonne soirée ...Bisous ...Martine

    30
    Jeudi 5 Septembre à 21:56

    Bonsoir Yann..

     merci pour tes commentaires et les renseignements complémentaires sur la tapisserie de l'église  d'Ars en ré et sur cet sculpture d'arbre à soie  un grand plaisir d’ouvrir ces liens et d'apprendre toujours de nouvelles choses!!

    C'est vraiment enrichissant ces échanges via nos articles!! merci

     belle soirée, enfin bonne nuit..à demain peut-être je viens de préparer mon article sur La Flotte!!

     amicalement

    Evelyne

    31
    Vendredi 6 Septembre à 15:31

    Bon pour tout te dire j'ai tout de suite pensé au Christ jardinier quand j'ai vu ton vitrail mais je ne suis jamais sûre de moi en ce qui concerne les interprétions, n'ayant pas eu d'éducation religieuse dans mon enfance. Voilà tu sais tout ! Pourtant comme tu le vois tout cela m'intéresse beaucoup, mes parents m'ayant appris à être curieuse de tout, même si à l'époque ils ont eu le mérite de ne pas "faire comme tout le monde" en ne nous envoyant pas au catéchisme...

    Voici ce qu'il y avait écrit sur un écriteau, sous celui que j'ai découvert dans le petit village de HL de Monistrol d'Allier.

    "Le thème du Christ jardinier reprend un passage de l'évangile Saint-Jean (chapitre 20, paragraphes 14 à 17) au cours duquel le Christ fait son apparition au matin même du jour de la Résurrection. Marie de Magdala (Marie-Madeleine) constate que le corps du Christ n'est plus dans son tombeau. Elle interroge les deux anges présents à ce moment et se retourne brusquement croyant reconnaître la présence d'un jardinier, alors qu'il s'agit du corps ressuscité du Christ"...

    Une réponse donc à ton interrogation !

    J'avais oublié ces indications. je viens de les retrouver sur une des photos prises à l'intérieur de l'église de Monstrol d'Allier. Je n'avais jamais vu de Christ jardinier avant !! C'est sûr que désormais je m'en souviendrais car il me semble bien que c'est lui qui apparaît sur ton vitrail :) Bises de Provence

    32
    Vendredi 6 Septembre à 16:38

    Bonjour yann
    moi qui suis fan de vitaux je suis servie  et ces vitraux sont de toute beauté
    temps bien frais ce matin, l’automne arrive à grand pas
    je te souhaite une agréable journée  et un bon week-end
    bises

    33
    Samedi 7 Septembre à 10:31

    Coucou Yannn, que tu es calé, car je ne saurais en dire autant. J'aime beaucoup les photographier, mais je ne connais pas du tout leur interprétation. Tu viens déjà de m'en apprendre pas mal et je vais les regarder, maintenant, d'un œil différent. Je te souhaite un très agréable week-end et te remercie aussi pour ta visite. A Miami (ça va me rester ça).

    34
    Dimanche 8 Septembre à 13:57

    alors là tu m'apprends une chose sur les vitraux que ça se lit de bas en haut, j'aurai pensé le contraire !!!

    suis dans le gaz complet, malade comme une bête au lit depuis jeudi soir, et vendredi ça s'est amplifiée la petite histoire.. j'ai la crève, j'ai du prendre froid, en dormant tout ouvert, bon je mange et je me recouche comme je dors pas la nuit car j'ai des quintes de toux récurrentes je dors le jour !!!

    un gros bizou et un bon dimanche je repasserai quand j'irai mieux pour mieux comprendre ton article et mieux l'apprécier là j'ai la tête à l'envers, je t'embrasse yann gros bibi flo

    35
    Dimanche 8 Septembre à 14:41

    merci de tous ces détails mis en avant et de ces explications, je n'ai aucune culture dans le domaine alors je t'avoue que je connais rien sur les vitraux, comme je ne savais pas (ou oublié si lu un jour ?)  pour leur lecture de bas en haut etc.....

    ils sont très beaux ces vitraux j'aime les admirer mais sans chercher plus j'avoue humblement, là j'ai donc regardé différemment grâce à toi

    belle journée à toi

    bisous

    patricia

    36
    Dimanche 8 Septembre à 18:49

    Bonjour Yannn

    Mais tu sais lire les vitraux comme personne. Je sais que beaucoup de vitraux recèlent des détail dont on ne prête pas attention lorsqu'on les regarde, comme le soldat.

    Les maître verrier de toutes les époques se sont "amusé" à rajouter des détails les touchant ou touchant l'époque. J'avais vu ça dans quelques église, mais j'avais que je ne sais pas interpréter les vitraux comme tu le fais si bien.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite un bon dimanche soir. Merci de partager tes connaissances et tes découvertes !

    Bien amicalement

    @lain

    37
    Lundi 9 Septembre à 08:23

    je suis revenue lire mieux à tête reposée mais pfff.. faut s'y connaitre en catéchisme hein et comme j'écoutais rien lol.. le jardin d'eden y a une pomme et un serpent non ??? là y a pas ?  faut avoir lu la bible, faudrait mon père il s'y connaissait la messe et lui ça faisait deux il avait été enfant de coeur jeune ptdrrr

    ben désolé même en me creusant les méninges j'y arrive pas.. en tout cas j'ai appris qu'un vitrail se lisait de bas en haut !!!

    je tousse presque plus, hier soir je n'ai pas toussé, ça fait du bien.. ça repose, je t'embrasse bien fort bibi flo bon lundi..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :