• Vous en avez peut être un près de chez vous.

     

    Tout est parti de cette photo que j'ai croisée sur internet

     

     

     

    J'ai proposé en devinette de situer cet édifice.

    J'aime bien les aqueducs.

    Et Jité (portraitiste vosgien) a trouvé la réponse.

    A Pont sur Vanne dans l'Yonne.

    De mon côté j'ai cherché sur la toile avec des mots clés.

    Un voyage qui m'a intéressé.

    J'en ai croisé des aqueducs, sauf celui de la devinette.

    Jité, cartographe voyageur m'a sauvé sur ce coup là.

    Un autre portraitiste l'a croqué.

    Vous en avez peut être un près de chez vous.

     

    Une vue élargie de Pont sur Vanne.

     

     

    Jouy-aux-Arches est une commune française située dans le département de la Moselle. Ses habitants sont appelés les Gaudassiens, suivant l'ancienne forme gallo-romaine du toponyme Gaudiacum.

     

     

    Pont sur Yonne.

    Cette petite ville est située à une centaine de kilomètres au sud de Paris, sur la Route nationale 6, entre les villes de Montereau-Fault-Yonne et de Sens. La localité doit son nom au pont reliant les rives gauche et droite de l'Yonne, particularité qui a valu à cette petite cité un passé mouvementé.

     

     

    L'aqueduc de l'Avre est l'un des ouvrages qui alimente la ville de Paris en eau potable.

     

     

    L'ouvrage est situé à Saint-Chamas, Bouches-du-Rhône (13)

    Aqueduc de l'horloge.

     

     

     

    Aqueduc de Castries.

    L’aqueduc de Castries, œuvre unique en son genre, est le plus important ouvrage hydraulique exécuté en France pour un particulier. En effet, il fut réalisé à l'initiative de René Gaspard de la Croix de Castries qui fit appel à Pierre-Paul-Riquet, l’audacieux ingénieur du Canal du Midi. Cet aqueduc devait amener sur demande de Le Nôtre, l’illustre architecte paysagiste du roi Louis XIV, l’eau au parc du château.

     

     

    Aqueduc de Castries vu du ciel.

     

    Aqueduc de Maintenon.

    L'aqueduc de Maintenon est un ouvrage commandé par Louis XIV pour amener les eaux de l'Eure aux fontaines de Versailles pour que ces dernières fonctionnent jour et nuit. L'ouvrage ne sera jamais fini faute de moyens. Louis XIV en fait don à la marquise de Maintenon pour la dédommager des nuisances.

     

     

    Et ici, l'incontournable Pont du Gard.

     

     

    Et ce dernier, vous l'avez peut être dans votre collection.

     

     

    Je vous souhaite tout de bon, pour ce Wend qui vient.

    Et avec le beau temps, un BBQ s'impose .. !!!

     

    Vous en avez peut être un près de chez vous.

    « Sauvé d'un gratin dauphinois, Patatos est né .. !Un coucou à vous, et je m'éclipse..... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Mars 2015 à 08:06

    Quel beau voyage via les ponts que j'adore !!!  bon week end Yannn pas de BBQ, gris de gris ce matin !!! gros bisous !!

     

     Le Pont d'Oléron.. trouvé sur le net ..

    2
    Samedi 21 Mars 2015 à 09:46

    bonjour , très bel article et de beaux clichés  ! il sont beaux tous ces ponts aqueducs et ... la photo du pont du Gard  j'aime +++

    passez un beau weekend  a+  amicalement

    3
    Samedi 21 Mars 2015 à 11:16

    Bonjour Yann, il y en a de super beaux, de super grands.
    J'ai cherché les aqueducs de Picardie ! je n'en ai pas trouvé un seul ! nous avons par contre des viaducs, comme celui de Poix de Picardie à quelques 40 km d'Amiens :

    Mais il ne véhicule pas de l'eau mais des trains !

    Bon, j'ai fait ce que j'ai pu smile !

    Je te souhaite à toi aussi un très bon et beau viquend et te dis à très vite ! toujours super d'ouvrir ton blog.

    Gros bisous

    Annick

    4
    Samedi 21 Mars 2015 à 11:41
    la griffe du loup

    belle visite de viaducs et aqueducs ,des monuments toujours impressionnant ,samedissime.

    merci pour l'abonnement à mon site  

    5
    Samedi 21 Mars 2015 à 11:45

    Je t'ai dédicacé une photo sur mon nouvel article... C'est mon mari qui l'a vue et qui me l'a signalée, elle était juste au dessus de moi dans le restau où nous avons déjeuné. Mon mari me dit qu'il ne s'agit pas d'une "vraie" ancienne horloge mais d'une imitation... je ne sais pas si c'est vrai, car j'ai préféré faire attention à ce qui était dans mon assiette plutôt que scruter l'horloge ;-)))

    Je vais tenter de retrouver ma photo scannée de moi et mon papa devant le viaduc de Saint Benin...

    bisous

    Am

    6
    Samedi 21 Mars 2015 à 11:50
    7
    Samedi 21 Mars 2015 à 11:52
    8
    Samedi 21 Mars 2015 à 12:40

    Coucou Yann,

    Et oui, ce n'était pas un pont mais un aqueduc,  Je vais me rattraper en partageant l'aqueduc de Louveciennes à quelques kilomètres d'où j'ai grandi.

    La tour du Levant

    Les arches de l’aqueduc de Louveciennes

    La tour du jongleur

     

    Bises et bon samedi. ZAZA

    9
    Samedi 21 Mars 2015 à 15:11

    Bonjour Yann,

    Ah moi je connais celui d'Arcueil-Cachan ! je passe devant souvent. 

    Bonne journée, bises, Véronique

    10
    Samedi 21 Mars 2015 à 15:24

    moi j'ai l'aqueduc de nogent sur marne !!! tu te souviens la guinguette que tu m'avais déniché, ou on avait été prendre un pot !!!

    st chamas je connais bien, on a passé des vacances à miramas chez le papa de kevin pendant des années à quelques kms de st chamas, on a pris des pots, au pied de cet aqueduc, en terrasse !!!

    je reviens doucement, suis flagada et là j'ai un coup de barre vais aller m'allonger.. bon w.end à toi yann, et un gros bibi, FLO

    11
    Samedi 21 Mars 2015 à 23:07

    Bravo Yann,

    c'est de la belle ouvrage que ces ponts là!

    Bon dimanche et bon courage à Mamy pour réparer tous les nounous et Cie!

    Moi je n'avais que des grands pour le coup!

    Bon dimanche et gros bisous à Mamy aussi.

    12
    Samedi 21 Mars 2015 à 23:20
    Roguidine

    Bonsoir Yannn

    Ah j'adore le pont du Gars, la photo est magnifique

    les aqueducs aussi, je les prends en photo d'après ma possibilité

    Bon dimanche, bises

    13
    Dimanche 22 Mars 2015 à 10:12

    coucou ... un BBQ ? aujourd'hui ? pff c'est la "france à l'envers" ... il fait un temps de chien dans le Sud ... brume et pluie ... bouhhhhhhh

    sympa ta série d'aqueducs ... je vois que tu n'as pas oublié le "pont du gard" ...

    voici celui de Galas  sur lequel passe le canal de Carpentras (vaucluse) ..

    bonne journée - bises

     

    14
    Dimanche 22 Mars 2015 à 16:38

    coucou Yann ....je vais te trouver le viaduc que je connais très bien pour avoir habité pas loin de lui durant 24 ans

     

    le viaduc de Barentin en seine maritime (76) Normandie

    le viaduc tel qu'il est aujourd'hui ....

    le viaduc vu de plus près tel qui est de nos jours ...

    il fut construit en 1844 début des travaux , fin des travaux 1847 et mise en service du viaduc ferroviaire de Barentin ,seine maritime (76) fait partie de la ligne Paris le Havre ....longueur 480m , hauteur 33 m ,portée principale 15m ,nombre de travées 27 , rayon de courbure 810m ..

    il resta debout jusqu'8 aout 1944 date à laquelle l'aviation alliée coupa une arche , dégâts suivi le 25 aout de la destruction de 8 arches par les allemands ce qui entraina la démolition de autres arches pur des raisons de sécurité, le 23 septembre 1946 la ligne fut rétablie .

    les habitants de Barentin prirent des briques pour réparer leur maison qui avaient subit des dégâts par la guerre , d'autres construisirent leur maisons avec les briques du viaduc .....

    ça  y est j'ai fait mon petit travail , maintenant tu sais ou j'habitais avant d'être dans le Nord et ce viaduc je l'ai toujours connu sans routes puis avec une routes , puis avec d'autres routes encore , il est resté de marbre ...oups , de briques sans broncher durant toutes les transformations qu'il y eu d'un coté et de l'autre pendant des années .....

    passe une bonne fin de journée Yann ..

    demain est un autre jour et demain j'ai mon petit amour ....

    bises

    gigi

    15
    Dimanche 22 Mars 2015 à 17:54

    Bonjour Yann ,

    Jolis viaducs , merci pour ce partage .

    Je t'annonce une grande nouvelle .

    Aujourd'hui à 5h45 est née Daphné , notre petite fille .

    Nous sommes des grand-parents heureux et comblés .

    A bientôt Talie

    16
    mireille du sablon
    Dimanche 22 Mars 2015 à 19:52

    Je connais bien celui de Jouy aux Arches mais les autres, pas vraiment, merci de nous en avoir parlé.

    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :