• Vous aurez peut être la chance d'y aller . . ....

     

     Marie Josée m'a confié cette illustration pour la revue de presse.

    Mais je ne voyais pas sa signification par rapport à l'actualité.

     Internet m'a aidé.

    En tapotant Poutine et Paris, on trouve un article récent sur une église orthodoxe financée par la Russie.

     ________________________________

     

    Bon à Strasbourg, on n'est pas en reste.

    Près de l'orangerie et des institutions européennenes, se construit

    cet ensemble orthodoxe.

      Juste deux photos perso pour cet article.  

     

     La même semaine, je visionne le film "SALT".

     

     

     

     Angelina y joue le rôle d'une espionne.

    Russe, américaine, je vous laisse la surprise.

     

     Mais vers la fin du film, on survole cet ensemble clos par un mur d'enceinte.

    Tiens, on dirait la Grande Chartreuse!

     

    En demandant "monastère russie", internet m'a énormément aidé.

    Il me guide vers ...

    Le monastère russe de l'île Solovetski 

     

    ⇑  Il n'y a qu'à regarder les deux photos  , pour être sûr qu'elles ne sont pas de moi  :-) 

     Une petite pièce pour le guide . . !!

     

    Aux photos lumineuses trouvées sur internet succède ce Noir & Blanc.

    Photo sombre . ......

     Elle est accompagnée de ces commentaires.

    L'archipel est célèbre pour le monastère Solovetski du XVe siècle et son ancien camp de travail soviétique, précurseur de l'organisation du Goulag.

     

     

    En 1974, les îles sont devenues une réserve naturelle protégée : l'archipel, son patrimoine architectural comme son histoire qui en fait un lieu de mémoire privilégié de la Terreur stalinienne, sont l'un des premiers sites russes à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992.

     

    Peut être aussi un ensemble Orthodoxe?

     Encore un endroit où je n'irais pas.

    Mais même devant mon ordi, j'ai fais parfois des voyages imprévus, façon voyageur immobile.

    Et quand je me rends sur vos blogs, c'est fréquemmemnt que ça m'arrive.

    Dernière minute; Gigoulette nous offre un lien avec un "notre père" Orthodoxe.

    Ceci dans la partie commentaires.

    « Jeudi c'est vous qui êtes à l'honneur.Des plantes qui portent le nom de leur découvreur. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Avril 2016 à 07:23

    Coucou mon Yann

    Si je n'aime pas le régime russe, j'aime passionnément les églises orthodoxes, d'abord pour leur architecture qui , loin de ressembler à nos églises gothiques, ont une beauté différente mais superbe, pour moi, bien sûr!

    Ensuite les chants de la liturgie orthodoxe qu'on peut entendre pendant le service, (très long) sont d'une beauté et d'une intensité stupéfiante! Si je pouvais je pourrais t'en faire entendre ici un exemple, mais je ne sais comment faire!

    La Yougoslavie, où j'ai vécu était parsemée de ces églises et j'ai pu en voir toutes les facettes!

    Plein de bises, ami Yann

    Gigi

    2
    Vendredi 15 Avril 2016 à 07:40

    .... un peu de guerre froide?  mais il ne faut pas rester sur une sombre impression ... les voyages nous font découvrir des pages d'histoires " ignorées", non?

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    3
    Vendredi 15 Avril 2016 à 07:41

    https://youtu.be/2OeJduBSIjY

    C'est un essai pour voir si on peut entendre ce chant liturgique russe (oche nash = notre père)

    Bise

    Gigi

    4
    Vendredi 15 Avril 2016 à 08:27

    Je suis allée en Russie il y a qq années

    Leurs églises sont sublimes 

    Mais cela dit y vivre c'est autre chose 

    Pendant deux semaines j'ai pu sillonner De Moscou à  Saint -Pétersbourg 

    La liberté d'expression n'est toujours pas d'actualité 

    J'avais posté des photos de ma croisière et de mes escalles 

    Mais cela dit j'en garde un excellent souvenir en tant que touriste 

    Bonne fin de semaine

     

     

    5
    Vendredi 15 Avril 2016 à 08:55

    J'aime bien l'architecture russe où clochers à bulbes et coupoles s'éclatent dans le ciel comme autant de petites bulles s'élevant vers l'éternité. Tu es un très bon guide Yann, et, à défaut de petite pièce, je te dis bravo et merci. 

    Bon week end

    Chinou

    6
    Vendredi 15 Avril 2016 à 09:12

    Les mots "goulag", "terreur" me font froid dans le dos, malgré la beauté des églises orthodoxes !!

    Un bel article .. Bon vendredi gros bisous Rozy

    7
    Vendredi 15 Avril 2016 à 09:58

    Eh bien merci pour ces découvertes, je n'en savais rien!

    8
    Vendredi 15 Avril 2016 à 10:31

    je n'ai pas trop envie d'aller en russie!!! mais ce doit être beau à visiter!!! bisous bonne journée! Sylvie

    9
    Vendredi 15 Avril 2016 à 15:26

    Les chants liturgiques de l'église orthodoxe sont sublimes.
    Quand j'écoute, je ne pense ni à la politique russe, ni aux églises, ni à la religion. J'écoute simplement et moi ces voix et chants orthodoxes me vont vibrer de partout. C'est autre chose que les cantiques actuels chantés dans les églises chrétiennes. J'ai d'ailleurs quitté l'église quand on a arrêté de chanter ce sublime Notre Père de Rimsky-Korsakov. Faisant partie d'un grand chœur, avec orchestre et tout, je peux te dire que là, je prenais mon pied, si je puis dire, (pardon petit Jésus si vous existez). Bon, j'ai quitté l'église pour d'autres raisons plus graves, tu t'en doutes.
    Je te laisse écouter ici ce notre-père, le vrai :  (CLIC) si tu écoutes le deuxième morceau, tu entendras les voix d'hommes ultra-graves qui n'existent que dans ces églises.
    Et bien voilà, tu me fais encore passer un agréable vendredi à écouter du grand, du beau, du vrai. Je continue d'entendre ce clic que je t'envoie, wahhh le troisième chant !!!! quel soliste oh

    Bisous, je continue mes visites ... wink2 en laissant cette vidéo ... ♪ oh lala le quatrième morceau !!! accompagné de cloches.

    10
    Vendredi 15 Avril 2016 à 15:50

    Coucou Yann,

    les églises orthodoxes sont peut être superbes, mais elles ont un gros (qui existe aussi chez les catho mais moins systématiquement) c'est la présence d'encens auquel j'ai développé une grosse allergie.

    Tout ça à cause d'un nouveau curé en 1993 (qui a découvert dans les greniers de l'église un encensoir) tout content il l'a étrenné le soir de Noël (bourré ras la gueule) alors que j'étais dans le choeur avec les enfants du catéchisme (en plus en début de bronchite) je l'ai eu au ras du nez pendant toute la cérémonie... après ma fulgurante bronchite je ne pouvais plus en respirer un atome! Avant j'aimais ça, maintenant je suis bannie de toute cérémonie en ayant (il n'y a que les obsèques où on n'en met qu'à la fin, je mets un mouchoir imbibé d'huile essentielle d'orange- je supporte bien) je vais aspeergé dans les premiers et je me barre!

    Je ne sais même plus si je suis allée à celle de Paris, si une fois petite 12 ans à peu près, nous avions dans notre groupe de caté une fille orthodoxe qui avait le droit de faire son caté avec nous, car elle ne pouvait de Bondy aller toute seule toutes les semaines à Paris. Elle a fait sa profession de foi avec nous;ce n'était déjà plus chez nous la communion solennelle, paroisse pro Vatican II...

    pour en revenir à la copine elle a refait sa communion parmi les siens à l'église orthodoxe de Paris et nous étions là avec toute l'équipe et notre catéchiste (la dernière fois que j'ai revu cette personne que j'aimais beaucoup-la catéchiste) c'était à nos fiançailles!)

    Bon je ne sais même plus ce que tu disais dans ton com? Que tes problèmes d'écritures pour moi étaient réglés!

    Bonne fin de semaine et gros bisous de nous deux.

     

    http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-eglise-orthodoxe-la-plus-importante-d-Espagne-Diocese-de-Chersonese-sera-construite-en-Catalogne_a2850.html

     

    http://thuir-news.over-blog.com/article-12980681.html

     

    L’évêque Nestor de Chersonèse a présidé les célébrations de la fête patronale de l’église de l’Annonciation à Barcelone

    (6 et 7/04/2013)

     

     

     

    11
    Vendredi 15 Avril 2016 à 16:28

    Il n'y a pas longtemps, j'étais sur over-blog et tu venais régulièrement sur mon blog J'ai juste changé de plate-forme pour ne plus avoir de pub et pour le format des photos qui me convient mieux.

    A +

    12
    Vendredi 15 Avril 2016 à 17:42

    Coucou Yann,

    Les églises orthodoxes sont magnifiques et ce que j'aime le plus ce sont les icônes qui prennent in sens bien particulier dans cette forme de catholicisme

    http://www.pagesorthodoxes.net/eikona/icones-sens.htm

    Bises et bonne soirée - ZAZA - http:zazarambette.fr

    13
    Vendredi 15 Avril 2016 à 17:47

    Il n'y a pas de newsletter sur shutterchance, c'est le seul point négatif.

    14
    Vendredi 15 Avril 2016 à 18:09

    Bonjour Yann

    Bientôt la France sera méconnaissable et ce ne sera même plus la peine de prendre l'avions pour aller dans un pays étranger car nous les aurons tous à portée de notre main. Pour moi ce sera bien comme je n'aime pas trop l'avion !

    Pour ce qui est des articles communs tu as pu te rendre compte qu'une personne avait partagé le dernier article. Et moi je vais lui envoyer un article pour qu'elle le mette sur son blog.

    Je te remercie de ton commentaire sympathique.

    Bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    15
    Vendredi 15 Avril 2016 à 18:28

    J'aime tes voyages immobiles. Tu es un grand curieux de la vie et dès que quelque chose attire ton intérêt, tu suis le fil d'Ariane qui te mène là où tu ne t'y attends pas.  C'est très sympa... Bisous

    16
    Vendredi 15 Avril 2016 à 19:23

    t'es comme moi tu voyages gratuit lol..  la russie ne m'attire pas du tout ..; ce poutine ne m'inspire pas confiance , il nous prépare un coup de maître. ah les hitler, les staline hein, ont laissé des traces.. moi j'adore visiter les eglises, les mosquées, de toutes religions, par contre je crois pas .. je crois en rien, suis athée hé hé .. j'ai eu une éducation religieuse mais très vite j'ai eu des doutes et dès ma communion solennelle faite terminé le cathé lol. à la limite si j'etais obligée de choisir actuellement je crois que je serai boudhiste.. c'est celle qui me conviendrait le mieux, déjà boudha a existé contrairement aux autres.. et peu de contrainte, on peut manger ce qu'on veut quand on veut .. mais comme j'aime être libre, pour le moment je me sens bien comme je suis..

     

    c'est les vacances youpi !!!! bien contente, de me poser un peu.. bonnes vacances à toi, et j'espère que tu trouveras une borne qui te pourra te donner accès de temps en temps , je t'embrasse flo

    17
    Vendredi 15 Avril 2016 à 20:41

    Coucou Yann ... Un souci avec les news ... j'aurais quand même pu, dû passer frown sarcastic

    Tant pis, j'ai raté Tintin et les tintinophiles cry

    Mais, aujourd'hui, je voyage en ta compagnie jusqu'en Russie yes

    Douce soirée, biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiises

    18
    Vendredi 15 Avril 2016 à 20:44
    Bonsoir Yann,
    Si les choses avaient été différentes, dans un autre monde, dans un autre temps, je serais née en Russie où en Pologne ... Mais voilà ... J'aime la beauté de la Russie, de son architecture, mais le gouvernement et les gens ne me plaisent pas du tout !
    Bonne soirée, bises Véronique
    19
    Vendredi 15 Avril 2016 à 20:49
    CathyRose

    Je ne pense pas y aller un jour non plus mais que ce monastère est beau ! Et alors cette photo, qui n'est pas de toi, avec la barque en premier plan est vraiment magnifique !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    20
    Vendredi 15 Avril 2016 à 21:20

    Je suis repassée lire ton article du jour, mon petit yann... Alors comme ça, sous prétexte de nous parler des églises orthodoxes, tu nous emmènes dans des goulags ? Alors moi qui n'ai peur de rien, j'avoue qu'à l'époque du communisme, j'ai pas mal voyagé, mais je n'aurais jamais voulu aller dans cette dictature... les pays de l'est me terrifiaient !! je faisais souvent des rêves où je m'y retrouvais bloquée sans pouvoir en sortir !!

    Quant aux églises orthodoxes, je les trouve trop chargées en ornements, comme leurs rites, comme les richesses qui symbolise cette religion... J'ai plus de respect pour les églises sobres où l'argent est consacré aux gens qui en ont besoin et non à des richesses inutiles... Et pour les chants je préfère les chants des églises noires où on chante du jazz et où on danse, où on croit dans la joie et la bonne humeur et aussi une certaine naïveté... je me sens plus proche de cette religion-là... plus près des gens et plus près de la vraie vie... yes

    Voilà, je te laisse... je te fais de gros bisous et je te souhaite un bon week-end. Il me semble que tu m'as dit que tu serais absent la semaine prochaine... donc je ne voulais pas te laisser partir sans être venue te souhaiter une bonne semaine...

    A bientôt.

    Cath

    21
    Samedi 16 Avril 2016 à 07:08

    Coucou mon Yann

    Je voulais répondre à ta phrase sur la musique liturgique orthodoxe qui euh...... je pense te paraissait mortellement ennuyeuse! Moi qui les connaît bien, c'est pour eux l'expression du respect plus que profond qu'ils professent pour dieu. C'est donc la plupart du temps une litanie intimiste dont on doit reconnaître la beauté. Beauté des voix qui se fondent dans un accord parfait  pour atteindre quelquefois une intensité fabuleuse! Mais je comprends tout à fait ta réaction car ce n'est pas le style français. 

    Cath parle de vraie vie, mais dans la vie, il y a celle de tous les jours, dans la joie exprimée et celle de l'âme, de l'esprit et c'est celle des russes! Les deux existent et on peut préférer l'une ou l'autre mais accepter qu'elles ont toutes les deux leur beauté.

    Excuse cette "mise au point de ma part" car il faut que j'explique pour quoi j'aime tant cette musique!

    Plein de bises

    Gigi

     

    22
    Samedi 16 Avril 2016 à 08:28

    J'ai déjà assisté à un mariage orthodoxe, ça change un peu des nôtres.

    Bravo pour ton article

    Bonne journée

     

    23
    Samedi 16 Avril 2016 à 08:50

    Salut Yann, en voilà des monuments, des vieux et des plus jeunes. Je me suis toujours demandé comment sont financés de tels édifices qui doivent coûter un saladier de billets de toutes sortes. Pour la Russie il y en a un qui veut dorer sa notoriété et la grue l'a bien épinglé. Contrairement aux lois écrites sur les tables de Moïse la luxure fait partie intégrante des religions. Bon c'est beau mais ça me laisse un sentiment de malaise.

    Je te souhaite un week end moins mouillé que chez nous. Avril est vraiment dans le coup.

    24
    Samedi 16 Avril 2016 à 09:51

    bizou du samedi, t'es peut être en route déjà !!!  passe de bonnes vacances yann.. les mots du mercredi vont me manquer mais tant pis ..

    allez je file au marché, et faire le ravitaillement le frigo est vide au grand desespoir de kevin ... a envie de steack haché frites salade le minot !!! on va faire en sorte de le satisfaire...

    bon w.end, et gros bibi flo

    25
    Samedi 16 Avril 2016 à 11:12

    Bonjour Yannn.

    J'ai écouté le chant proposé par Gigoulette. C'est apaisant.

    J'aime bien aussi écouter les chants chrétiens en latin. Ou les chants Grégoriens. Mais bon, je ne suis pas  fan des religions. 

    Je hais ceux qui veulent imposer la leur par la manipulation ou la force...

    Ce qui fût le cas il n'y a pas si longtemps par les chrétiens.

    Toutes les fêtes dites "païennes" on été remplacées aux mêmes dates par des fêtes chrétiennes. Les gens ont fini par oublier leurs anciennes divinités.

    Un jour, ces mêmes fêtes seront remplacées par des fêtes musulmanes. Je vois ça gros comme une mosquée...

    Quand à l'âme, je n'y crois pas. Je pense que c'est plutôt une manifestation du cerveau.

    Tu avais raison, j'ai vérifié, le bombile est en fait un grand bombyle (Bombylius major) 

    Passe un bon weekend.

    Amitiés, Michel

    26
    Samedi 16 Avril 2016 à 11:31

    L'histoire a toujours été basée sur les religions depuis la nuit des temps, cela me gêne beaucoup Yann... mais , regardons simplement ces belles architectures si différentes les unes des autres ...

    Bonnes vacances Yann, profite en bien ...

    Bise de Christiane

    27
    Samedi 16 Avril 2016 à 13:25

    coucou Yann...

    je reconnais qu'il a des églises superbes , pour avoir vu beaucoup de reportages , toutes ont leur genre , tout dépend de la religion ...ce que je déplore ce sont ces églises , mosquées , temples ou autres qui sont clinquants d'or de partout et que l'on voit des pauvres aller prier même parfois faire des offrandes afin d'obtenir une guérison d'un proche ....trop de richesses dans certaines  églises ou il serait mieux de donner un peu d'argent aux pauvres ou de la nourriture ....alors que dire du Vatican ?  

    mais dans quelques années , à quelle sauce seront nous mangé ? par chez nous il y a des mosquées qui sortent de terre comme des champignons , nous serons dominé par les musulmans et ça je le déplore ...

    le temps chez nous est toujours à la pluie même orage ...arf mais le beau temps revient demain ...et lundi il fera beau  toute la journée et les vacances seront terminées , bb toute la journée et ne pas oublier d'aller chercher le grand frère à l'école à 16h ...j'aime avoir mes petits enfants mais je fatigue surtout que je n'ai pas encore la grande forme.....

    passe une bon samedi Yann que je te souhaite ensoleillé , chez nous  la pluie est toujours présente même parfois un coup de tonnerre ....

    bises

    gigi

     

    28
    Samedi 16 Avril 2016 à 15:22

    Bonjour Yann
    l'intérieur des églises orthodoxes sont très beaux
      ce week-end se passera encore sous la grisaille et la pluie
    Je te souhaite de passer une bonne journée et une agréable fin de semaine
    bises et amitié

    29
    Samedi 16 Avril 2016 à 18:16

    La place rouge était blanche, devant moi marchait Nathalie, elle avait un joli nom mon guide, Nathalie, Nathalie...

    C'est tout ce que m'inspire ton article... sur le moment... Ce fut cette chanson qui a orienté le prénom de ma fille...

    Sinon, j'ai bien aimé le film Bon baisers de Russie

    Et récemment j'ai relu La Dame de Kiev de Sylvie Dervin, et j'ai bien aimé.

    Cela va être une superbe église, une raison supplémentaire pour aller à Strasbourg ;-)))

    Bisous

    Am

    30
    Mardi 19 Avril 2016 à 11:22

    une page qui a le mérite d'ouvrir le débat sur les religions , mais comme Roxan(Christiane) je regarde avant tout l'architecture de ces édifices et j'ai une pensée pour ceux et celles qui  y ont contribué.

    Bonne journée...Jacques

    31
    Jeudi 21 Avril 2016 à 10:51

    Un bel article à lire 

    Mon petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de semaine et aussi pour te dire que non je ne connais pas cette cascade, et que oui le Jura est superbe j'adore 

    Des bisous 

    32
    Jeudi 21 Avril 2016 à 15:05

    les photos "qui ne sont pas de toi".....sont magiques mais trop travaillées peut être pour me faire vraiment rêver.....LOL

    les tiennes sont très belles aussi.....je ne suis pas cultivée coté orthodoxe mais cet ensemble est beau...par contre je ne sais pas ce qu'il faut penser de ces églises financées par la Russie, comme d'ailleurs bien d'autres édifices religieux d'autres religions qui "poussent" beaucoup en France ....LOL...

    bises

    patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :