• Vos réponses aux mots du mercredi. 10 h - je débute la mise en page.

     

    Ghis - Laine un questionnaire tricoté pour elle ............ :-))

    Et au bas de l'article, une piste pour une nouvelle présentation des mots.

    Pas forcément pour vos réponses, mais pour mes questions ..... Fabrice Parisy

    Un exceptionnel merci et bravo pour vos réponses.

    Et les mots du mercredi vous souhaitent une bonne année ... Yann

     

     

    Résultat d’images pour gifs Bonne année

     

    A Yann et toute l'équipe, 

    Bonne et Heureuse année !

    En 2017, il y aura : Des sourires, pour chasser la tristesse

    De l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place

    De la confiance, pour faire disparaître les doutes

    Des gourmandises, pour croquer et déguster la vie

    Du réconfort, pour adoucir les jours difficiles

    De la générosité, pour se nourrir du plaisir de partager

    Des arcs en ciel, pour colorer les idées noires

    Du courage, pour continuer à avancer !

    Bien cordialement. 

    Chipie 50

    Annie de Cayeux

    nous propose une de ses décorations de Fête.

     

    *************

     
    Rose63Au nous propose les bonnes réponses.  1- CACHEMIRE  2- MOHAIR 3- ALPAGA 4- MERINOS 5- VIGOGNE 6- PASHMINA 7- ASTRAKAN . 

    Merci de m'avoir fait découvrir des mots inconnus.  Je file reprendre mes aiguilles!    Mireille du Sablon

    Coucou Yann ! Tu me fais travailler les méninges de bon matin...Super facile aujourd'hui en ce début d'année, vu que l'hiver arrive et que nous avons sorti nos petites laines et autres vêtements chauffants :)      Manou

    Le cochon laineux blond et roux de Hongrie que j'ai vu une fois dans ma vie.     Nadège

    Un beau sujet d'actualité que le tricot par les temps de froidure, rien ne vaut un pull bien chaud tricoté !!   Rozy

    Excellent, il est fait pour moi ce jeu sur les laines ! Merci . Un régal ce petit jeu dès le matin. En tout cas, de bien belles laines à tricoter et à porter ! Belle journée à toi et à tous.                                  Liselotte

     bonjour yann: voici les réponses à  ton jeu :                                      Calinette 55

    Etant de sexe masculin , je vais essayer de répondre .... Aujourd'hui première sortie vélo 2017 ...  jm - rober

    Que de belle laine, en ce moment je tricote un gilet pour ma petit fille en 100% acrylique ... !!!         Lylytop

    Je suis nulle en tricot mais bon, c'était très intéressant de découvrir toutes ces charmantes bêbêtes qui nous chauffent en cet hiver glacial.                                                                      Annick - Amiens

    Je viens te souhaiter une année de bonheur, de joie et tout ce que tu désires pour toi et ta famille !!! une bonne santé aussi !!!                                                                                                                    Roguidine

    Voilà ma réponse pour ces mots du premier mercredi de l'année ...                 Noisette

    Je trouve qu'il y a une sorte de course à qui trouvera le plus de photos ......                       Gigoulette

    Je fais juste un petit passage sur les blogs pour te souhaiter une bonne année ainsi qu'aux tiens, la grippe m'a fatiguée et je n'ai pu profiter de rien aussi je continue ma pause-blog et vais essayer de faire quelques balades maintenant que ça va mieux !                                                                                       DD17

    Bon merci Google car à part le 4 je n'ai rien trouvé seule !                     Cathyrose

    ah la laine je m'y connais en plus mémé etant professeur de couture, y a des noms que je me souviens..

    par contre y en a deux qui m'ont donné du fil à retordre ...  très jolis les modèles que cath fait,  du beau travail !!!                                                                                                      Flo - Lacalobra    

         oh qu'il est beau ton cochon frisé !!! merci du clin d’œil j'avais adoré ma découverte les concernant...LOL     quel billet chaleureux, doux et confortable ce matin chez toi  ....                          Chemin de Table

    Oh! quel doux et chaud billet, bonjour Yann et merci  ...  Chipie50

    merci Ambre pour avoir été la muse de Yann aujourd'hui !!! C'est agréable, chaud, douillet .... de circonstance et ASTRAKAN quel beau challenge !!!                                                                        Roxan85

    Je vais revenir pour ton questionnaire    ..............                               Rose63Au

    Les réponses d'Annick Amiens;

    De suite tu nous mets nos neurones en ébullition ... je me remets doucement d'une grosse rhino, suis encore "enfarinée" aussi je passe encore cette fois, ne suis pas très courageuse mais je pense que d'autres s'y attelleront ....                                                                                       Chez nous 62

    un autre jeune agneau , si je vais jusque la ,64 ans de mariage , pas de cadeaux de ce genre .... j'ai fait le tour de la question Yann..., je vais oublier que parfois il faut tuer pour avoir du beau ...........      Ghis-laine

    J'avoue que j'ai trouvé très facilement       yes                                     Miss - Parker

    Ah c'est sympa Yann d'avoir pensé à celles et ceux qui ont froid en ce moment . J'avoue que depuis quelques jours je me complais dans les pulls en laine bien chauds que maman m'a tricotés . Un as du tricot comme de la couture , hélas je n'ai pas du tout le même don  ...   4 Mérinos ( là j'ai envie de chanter , suis vraiment marquée par la pub ! )                     Jazzy 57

    Mes parents ont eu la chance de fêter leurs noces d'astrakan , peut être est ce du à l'incroyable talent qu'avait maman de jongler entre cachemire , mohair , merinos, pashmina ,  en confectionnant de douillets pulls pour son époux bien sur mais aussi pour toute la famille petits enfants y compris . Froid ? nous jamais! Bêeeeeeeeeeee ils sont quand même bien sympathiques ces animaux de nous donner leurs poils .Les vigognes et les alpagas nous sommes allés les voir non dans leur pays d'origine mais au zoo d'Amnéville . J'en ai découvert aussi chez une de mes amies dans les Vosges , ils débroussaillent à merveille accompagnés aussi chez elle de bœufs des Highlands   .                     Jazzy 57   

    les mots du mercredi sont revenus (et ça fait partie des souhaits de beaucoup je pense, merci :-)   Annie de Cayeux            

     Voici les réponses  1- CACHEMIRE  2- MOHAIR  3- ALPAGA 4-  MÉRINOS 5- VIGOGNE  6- PASHMÎNÂ   7- ASTRAKAN  bonne soirée                                                                                  ZazaRambette

    Ambre2 a beaucoup de talent et de patience. C'est un très beau modèle. Il est drôle ce cochon frisé !  Beewell

     Je vois le travail de Ambre; j'espère qu'elle a bien vendu, pour Noël.            Pourquoipas732

    Je n'ai pas vu filer le temps et j'ai bien tissé les fils de cette petite énigme. Et je te donne mes réponses sans rien n'avoir laissé feutrer auparavant :   Merci pour ce retour des mots du mercredi. Et ce soir, je mets ma petite laine, le temps se rafraîchit.                                                                  Mimi

    Il est très beau le tricot d'Ambre .                         Marithée et Alain

    J'avoue qu'aujourd'hui c'était assez facile, youpiiiiiii winktongue !!                                Une Fleur de Paris

    Hello Yann ! Tout d'abord je te souhaite une superbe année 2017 avec tout ce qu'il faut pour être heureux , pour toi et tous ceux que tu aimes ! Je te remercie aussi de tes passages et gentils messages sur mon blog presque abandonné..... j'ai toujours beaucoup de mal à faire preuve d'assiduité ..... peut être en  2017 ....? Ceci fait, revenons à nos "moutons" ....                                                                                 Martko

    Je te remercie pour tes bons voeux et te souhaite une Année 2017 où tu pourras tricoter à ta guise des moments de partage, de découvertes, de fou rire, de bonheur pour toi et les tiens.   Je pense avoir réussi  à déméler le fil de ta pelote "jeu"         .............                                                                          Chronique

    coucou un cochon frisé tout de laine comme les moutons à vos aiguilles mesdames moi je ne sais pas tricoter  .....                                                                                                                              Baine

    ouiiiiiiiiiiii; j'ai réussi pour une fois , lol; merci Laramicelle                              Victoria            

                   

    je suis contente de voir que tu as pu avoir ma photo à temps... j'avais peur de t'avoir fait faux bond avec ce retard ... Alors, je commence et je tâche de trouver les réponses, sinon je suis impardonnable !! wink2      PS : le pull présenté sur ma photo est en mohair !!                                     Ambre  -  Cath.

    c'est sympa de te retrouver dans les mots du mercredi.  Et une série de mots pour avoir chaud!   

    J'ai une aminaute qui aime le tricot  yes, ai-je besoin de la nommer? Elle tricote de merveilleuses choses en cachemire. Pour aller la voir au pays des oliviers j'ai juste besoin d'un pull en mohair (en réalité je suis allergique à tout ça)  happy mais je vais quand même y aller car il y a tout près de chez elle quelqu'un qui élève des alpagas et des vigognescool

    Elle de bons matelas en mérinos. Du coup je lui ai apporté un pashmînâ qu'elle mérite bien. Car je ne pense pas qu'elle aurait apprécié un manteau d'astrakan (j'ai le choix entre celui de ma belle-mère au col de vison,celui de ma mère et celui de ma grand-mère!) Mais je suis sûre qu'on doit être bien accueilli chez elle.Et je lui fait de gros bisous.                                                                                                       Sylvie  tout Court

    Capra Hircus  ...... Cochon frisé ....... Avec tout ça sur le dos, on ne craint plus l'hiver ...     Micromick 

    Déjà  bravo pour le tricot, il est superbe.                                               Quichottine 

    Pas de particition pour moi cette semaine mais je tenais à te, à vous souhaiter une merveilleuse année 2017, du bonheur et une bonne santé!                                                                                             Danièle

    ************

    Fabrice Parisy

    Cette semaine, j'avoue, c'était assez facile. Sans doute était-ce ton cadeau de la Nouvelle Année (que je te souhaite au plus proche de tes souhaits les plus chers) pour nous (en gros, tu nous as bien rhabillés pour l'hiver hihihi). Merci alors.

     ******************

    Roguidine;

    Afficher l'image d'origine en 2 la mohair Afficher l'image d'origine en 3 l'alpaga

    Afficher l'image d'origine  en 4 mérinos   Afficher l'image d'origineen 5 vigogne

    Afficher l'image d'origineen 6 pashmina   Afficher l'image d'origine en 7 l'astrakan

    ************

    Roguidine

     

    Résultat de recherche d'images pour "vigogne"

    un vigogne   Afficher l'image d'origine mouton pour l'astrakan

    Afficher l'image d'originechèvre de l'Himalaya : la pashmina  Afficher l'image d'origine mérinos

    Afficher l'image d'originel'alpaga Ferme de production de laine mohair la chèvre : mohair

    Conseils pratiques pour savoir de quel animal vient le cachemire et comment reconnaître la laine produite par les petites chèvres de l’Himalaya.: la chèvre pour le cachemire

    voilà, tu vas trouver que j'ai fait fort ce matin !! lol

    vu le temps, je ne sors pas , j'attends que le soleil réchauffe l'atmosphère

    ************

    Ghislaine

      c'est écrit sur ce bel homme ...cool

       une belle laine

       déjà tout teint , c'est parfait !

       la seule laine qui ne me pique pas ..

      la Vigogne : Vicugna vicugna ,espèce de mammifère d'Amérique du sud , la laine de sa toison très fine est utilisé pour fabriquer des vêtements de luxe , , la seule espèce du genre vicugna au sein de la famille des camélidés ..

        ah ben celui la , tu n'es pas allé dessus ...mais ça vaut de l'or .!

    ça c'est pour toi ,en ce moment en Alsace tu dois en avoir besoin  c'est une honte de tuer ce bébé ASTRAJAN ( fourrure ) jeune agneau  KARAKUL  au bout de 2 ou 3 jours de sa naissance ?JE SUIS TOTALEMENT CONTRE CETTE PRATIQUE ?  auparavant était tué dans le ventre la  maman avant sa naissance .....je refuse d'avoir une toque ou un manteau bouclé fait avec cette laine

     

     un autre jeune agneau , si je vais jusque la ,64 ans de mariage , pas de cadeaux de ce genre ....

    ,j'ai fait le tour de la question Yann..., je vais oublier que parfois il faut tuer pour avoir du beau.

    ********

    Jazzy57

    *************

    Fleur de Paris;

    J'avoue qu'aujourd'hui c'était assez facile, youpiiiiiii winktongue !!

    1) Cachemire 

    Résultat d’images pour Moutons Cachemire

    2) Mohair 

    Résultat d’images pour Moutons laine Mohair

    3) Alpaga

    Résultat d’images pour Alpaga

    4) Mérinos (et fierté de Rambouillet) ! 

    5) Vigognes 

    Résultat d’images pour Vigognes

    6) Pashmina

    7) Astrakan

    Résultat d’images pour astrakan animal

    Passe une très bonne soirée, bises, Véronique

     **************

    Ambre2

    Catherine

    Alors, je commence et je tâche de trouver les réponses, sinon je suis impardonnable !!

    1/ Le Cachemire.
    Le cachemire est obtenu à partir du tissage des poils de la chèvre Capra Hircus, qui vit sur les hauts plateaux tibétains et la région himalayenne, et principalement en Mongolie. Cet animal produit une laine particulièrement fine, douce et chaude pour se protéger des grandes rigueurs de l’hiver. On dit que Marco Polo a découvert au 13ème siècle, dans des grottes de Mongolie, des représentations de chèvres sauvages domestiquées par l’homme. Il est donc probable que, depuis des temps très reculés, des bergers élèvent ces chèvres qui donnent une laine particulièrement chaude. Une bénédiction dans des régions où l’hiver est très rude. Ce n’est qu’au 19ème siècle que l’Europe découvre, émerveillée, cette précieuse laine qui prendra le nom de cachemire. Le cachemire est beaucoup plus doux, beaucoup plus chaud, et plus isotherme que la laine de mouton. Il peut se porter à même la peau.
    En Mongolie, les chèvres sont peignées et/ou tondues. A elle seule, une chèvre ne produit environ que 100 grammes de cachemire utilisable. Il faut donc compter 2 à 6 chèvres pour confectionner un pull. D'où le prix très élevé de cette laine.

    L'entretien du cachemire : Matière précieuse, le cachemire mérite toute votre attention pour son entretien. Tout d’abord, évitez de porter plusieurs jours de suite votre tricot, afin de laisser reposer la fibre. Nous vous conseillons de laver votre cachemire à la machine, si celle-ci dispose d'un programme "laine" à froid (maximum 30°C). Le lavage en machine exerce en effet un mouvement régulier, contrairement au lavage à la main. Préalablement, glissez votre tricot en cachemire dans un filet à linge ou une taie d’oreiller. Pour le produit d’entretien, privilégiez une lessive spécial laine et n’ajoutez pas d’adoucissant. Essorez ensuite votre cachemire à 600 tours/minute. Si vous lavez votre tricot à la main, faites-le à l'eau froide, sans le tordre ni le frotter. Vous pouvez ensuite l'essorer dans une serviette éponge. Faites sécher votre cachemire à plat sur une serviette éponge, à l’abri du soleil et loin d’une source de chaleur. Cela lui permettra de reprendre sa forme naturelle.

    2/ Le mohair. C'est ce que je tricote le plus !!
    La filière du mohair est d'autant plus particulière qu'elle échappe aux tourments économiques de l'élevage : la demande reste supérieure à la production. Douce, légère, très isolante, la laine issue des chèvres angora était autrefois réservée aux Sultans, qui en gardaient jalousement le secret : « La peine de mort était appliquée à ceux qui essayaient de passer les frontières avec un animal ».
    Le droit commercial s'est heureusement assoupli depuis. Mais l'élevage de cette race demeure extrêmement délicat.Si vous achetez de la laine mohair, je vous conseille vivement de vérifier qu'elle est bien produite en France car les méthodes de tonte dans les pays comme la Turquie ou l'Afghanistan sont vraiment honteuses. Les chèvres sont attachées sur le sol par les pattes et les "tondeurs", assis sur le sol, leur arrachent les poils jusqu'au sang avec de gros peignes ! Les pauvres chèvres hurlent de douleur mais en vain ! Moi je refuse de participer à ce massacre auquel j'ai assisté sur une vidéo, horrifiée. Donc je choisis toujours de la laine mohair française. Organisée depuis une trentaine d'années en France, la production de mohair s'articule autour d'une coopérative, la Sicamohair. La laine tondue dans chaque exploitation est expédiée à Castres, puis en Italie, où se trouvent les installations adaptées au lavage et à la filature de ces fibres délicates. Elle passe ensuite par des distributeurs ou bien revient aux éleveurs à charge pour eux de la vendre.

    3/ L'alpaga.
    Fibre très précieuse, la laine d'alpaga est plus douce, plus résistante et plus légère que la laine de mouton. On en fabrique également en France, maintenant, car il y a quelques élevages de ces animaux proches du lama.
    C’est une laine rare : un alpaga ne donne que 2 à 3 kg de poils par an avec une pousse continue d'un peu moins de 1cm par mois. Sa toison, à la différence du mouton, ne contient pas de suint, elle est dite sèche. Elle ne perd donc que très peu de poids au lavage lors de sa transformation. On distingue 22 couleurs chez les alpagas.

    4/ le Mérinos.
    Le Mérinos est une race de moutons provenant principalement d’Australie, dont la toison dense et bouclée donne une laine abondante et confortable, élastique et résistante. Trois fois plus fine que la laine traditionnelle, elle ne pique pas. Elle est si douce et soyeuse qu’elle convient même aux peaux les plus sensibles. Elle est aussi très isolante et régulatrice en température. Un mouton Mérinos produit chaque année l'équivalent de 9000 km de fibre.

    5/ La Vigogne (même famille que l'alpaga, donc un lama)
    La vigogne (Vicugna vicugna) est une espèce de mammifères d'Amérique du Sud qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. La laine de sa toison particulièrement fine est utilisée pour fabriquer des vêtements de luxe. Tout comme l'alpaga, la vigogne appartient au genre Vicugna, au sein de la famille des camélidés. Une étude récente montre que, malgré quelques croisements, le lama, animal domestique, descend du guanaco, animal sauvage, alors que l'alpaga, animal domestique, descend de la vigogne, animal sauvage.

    6/ Le pashmina. Je dois avouer que je ne connaissais pas, mais voilà ce que j'ai trouvé sur cette laine.
    Le Pashmina est tout simplement un cachemire particulièrement noble puisqu’il est censé être issu du poitrail de l’animal, à l’endroit où les poils sont les plus doux, les plus fins et les plus longs (donc les plus beaux). Le mot « Pashmina » signifie d’ailleurs « cachemire » en népalais. Donc le Pashmina n’est pas autre chose qu’un cachemire très pur.
    Toutefois, dans l’esprit du public, un Pashmina est avant tout une étole réalisée dans un tissage fin, voire très ajouré : il y a un amalgame entre l’accessoire (l’étole) et la matière (le Pashmina). Par ailleurs, le « Pashmina » n’est pas une appellation reconnue en Europe (contrairement au mot cachemire), ce qui fait que l’on trouve des étoles portant la mention « Pashmina » qui sont fabriquées aussi bien en laine qu’en polyester …

    7/ L'astrakan (ben moi les anniversaires de mariage, c'est pas mon truc .La seule fois où je me suis mariée, je n'ai pas dépassé les 5 ans !! - Par contre, l'astrakan, je connais... Ma mère avait une veste en astrakan que j'ai vu toute ma jeunesse !! Elle a fini en plaid sur une malle !!). Mais en apprenant la méthode ignoble utilisée pour avoir de l'astrakan, j'ai été horrifiée et il faut que tout le monde le sache pour éviter d'en porter !
    L’astrakan, connu sous d’autres appellations telles que broadtail ou breitschwanz, et qui envahit les podiums de mode à Paris et Milan, n’est autre que de la fourrure de nouveaux-nés et même de fœtus d’agneaux karakul. Les moutons karakul sont élevés par milliers en Asie centrale pour alimenter l’industrie de la fourrure. Les foetus sont extraits du ventre de la mère qu'on vient de tuer. Puis la peau est arrachée de la mère et du foetus. C'est tellement atroce que je préfère ne pas en dire plus ici pour les âmes sensibles. Mais je vous mets un lien qui vous en dira plus pour ceux que ça intéressent... http://www.fourrure-torture.com/astrakan-fourrure-agneau.html
    Il y en a d'autres !! Je n'en ai choisi qu'un parmi beaucoup d'autres ! N'achetez plus d'astrakan, s'il-vous-plaît !!

     

    Voilà, j'en ai profité pour apporter quelques précisions sur chaque fil et chaque fibre... Certains récupérés sur des sites internet, d'autres de ma propre initiative parce que je connais assez bien le sujet...

    Une dernière précision : pour tous ceux qui ont des vêtements en laine, quel que soit la fibre, voici quelques conseils d'entretien :

    Tous ces fils se lavent à froid, à la main ou à la machine en programme "laine" ou "délicat". Mon conseil et celui des connaisseurs en laine : utilisez un shampooing doux pour cheveux plutôt qu'une lessive ou, à défaut, une lessive spécial laine. Le séchage doit se faire à l’ombre et loin de toute source de chaleur. Pour éviter que vos tricots gorgés d’eau ne se déforment, disposez-les à plat sur une serviette éponge.Moi j'ai un "séchoir" spécial que je pose directement sur la baignoire (il est maintenu sur les bords de la baignoire par un système de baguettes), me permettant ainsi de faire sécher mes vêtements en laine bien à plat et l'eau s'égoutte dans la baignoire.

     

    Enfin, quelques précisions sur les différentes fibres :

      Caractéristiques d'une fibre :

     o Le crochet et le lustre :

    L’enveloppe extérieure de la fibre, la cuticule, présente des écailles. Si celles-ci sont recourbées vers l’extérieur, elles assurent une bonne cohésion des fibres les unes aux autres. On dit que la laine a du crochet : elle sera plus facile à filer et plus douce. Par contre, si les écailles sont recourbées vers l’intérieur, on dit que la laine a du lustre : elle aura un aspect plus brillant, plus réfléchissant. (Le poil a plus de lustre, et la laine plus de crochet.)

     o La finesse :

    Le diamètre de la fibre est mesuré en micron (1 mètre divisé par 1 million), il détermine la finesse d’une toison. Pour en connaître la valeur exacte, il vous faudrait faire un histogramme (analyse complète de la fibre).  Sinon, à force de comparaison et d’observation, vous en aurez déjà une bonne estimation.

    Au fil de l’âge la fibre devient plus grossière. Un cria (baby alpaga) peut, pour sa première année, commencer à 20 microns, et à l’âge de 5 ans être à 24 microns, par exemple.

     o La densité et la couverture :

    La quantité de fibres au cm² représente la densité de la toison. Elle se contrôle manuellement, en écartant la laine sur les flancs de l’animal.

    La couverture est aussi importante, c’est-à-dire l’étendue de la laine sur l’animal, sur les pattes, sur la tête. Donc de la densité et de la couverture dépendra le poids de la toison.

     o Le crimp :

    Le crimp est un terme anglais qui signifie le frisé naturel de chaque fibre. On parle aussi de crawl, c’est-à-dire d’ondulation. Il donne de l’élasticité à la fibre, de la souplesse. Il permet au produit fini de ne pas trop se relâcher, s’étirer.  Il s’observe facilement à l’œil en écartant la laine sur la toison.

     

    Pour finir, moi j'aimerais un monde sans souffrance animale donc un monde où les fibres animales ne soient plus utilisées ou rarement afin d'éviter la production industrielle... Il existe d'autres fibres, végétales, pour les remplacer ou même encore des synthétiques aussi douces et chaudes. Je mets ici un lien vers un article de 30 millions d'amis que je conseille de lire et qui convaincra peut-être tes lecteurs de changer leurs habitudes : <

    http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/11057-peut-on-shabiller-de-laine-sans-faire-souffrir-danimaux/

     

    De gros bisous à toi, mon petit yann et merci pour ces mots du mercredi qui, pour une fois, m'ont été très faciles à remplir et font partie de mes centres d'intérêts...

    Bonne soirée et à demain.

    Cath

    PS : le pull présenté sur ma photo est en mohair !!

     

    « Les mots du mercredi se mettent au tricot ...... Froid dehors.Si, je vous assure, le grès ça peut prendre feu ... !! »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 10:23

    Bonjour Yann

    Ils sont original ces pères Noël fait avec des buches lol

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    2
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 10:36

    coucou t'as pas eu mon com  avec TOUTES les réponses? frown pour une fois que je trouve, euh que Laramicelle me donne les réponses ;

    je t'ai répondu hier vers  19 heures et quelques...

    bonne journéesmile mets un pull s'il fait aussi froid que dans le Nord  lol

    • Voir les réponses
    3
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 10:51

    coucou du jeudi!! ce matin en Picardie un peu de verglas mais le soleil arrive!! bisous Sylvie

    4
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 11:44

    Slt ... Encore merci pour les mots du mercredi !!!!!!!!!

    Bonne journée Yann ... BISES

    5
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 11:59

    Alors là, bravo à Fabrice pour cette nouveauté de présentation ! Bravo aussi à Ambre2, incollable sur toutes ces laines. Maintenant je sais tout ! plus qu'à m'acheter des aiguilles à tricoter et de la laine, et un bouquin qui m'explique bien tout ... J'ai déjà essayé plusieurs fois mais c'est là cata ! une couturière est rarement une bonne tricoteuse ! aussi j'admire les beaux tricots réalisés par Ambre.
    Bravo à tous pour ces belles photos qui me font vraiment craquer et qui me réchauffent rien qu'à les regarder.

    Bon, cépatouçà, j'ai très envie d'adopter un alpaga moi, trop chou ! j'ai juste un peu peur que mon studio soit un peu trop p'tit  ??? he

    Merci pour ce jeu et pour tout Yann et gros bisous

    6
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 12:00

    Chouette j'avais tout bon.

    Bises et bon jeudi Yann

    7
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 12:25

    ...wouah, que de lecture!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    8
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 13:05

    coucou réponse à ton com'

    http://www.lahague.com/index.php?ThemeID=5&CatID=54&SousCatID=57

    tu vas ici et la mémoire te reviendra François-Médard Racine et l'embuscade nom de son bateau

    bises

    9
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 15:27

     C'est un jeu qui nous a tenu bien chaud... et qui a réchauffé aussi nos neurones ;-)))

    Bisous

    Am

    10
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 15:55

    Merci pour ce compte rendu des réponses Yann , bravo à Fabrice oui pour l'originalité de ses réponses et à Ambre qui maitrise parfaitement le sujet . Je viens d'ailleurs de suivre son lien pour l'astrakan édifiant , de toute façon je n'en aurais jamais acheté mais il est bon de faire cesser ce genre de pratiques et plus de personnes seront au courant mieux ce sera.

    Bon jeudi 

    Bisous

    11
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 16:28

    C'était un petit jeu, pas cousu de fil blanc, et bien réchauffant. Merci Yann et à bientôt. Bisous.

    12
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 17:00

    Bonsoir Yann,

    Ah tu as vu c'est plus facile pour moi de jouer à tes mots du mercredi avec mon nouvel ordinateur qu'avec mon téléphone !! 

    Mes filles Yaël et Sarah avaient toutes les deux des sacs, alors pourquoi cette oie a foncé sur Sarah uniquement ? et pas de chance dans les sacs de Sarah il y avait des chaussures ... la nourriture était dans les sacs de Yaël mdr !

    Bonne soirée, bises, Véronique

    Résultat d’images pour gifs il fait froid

    13
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 18:41

    je passe juste voir les réponses, j'avais presque tout trouvé il me semble, pas le temps de lire tout l'article mon dieu qu'il est long, et tu vois je ne suis pas en avance, avec mes nouveaux horaires pour manger, pour dormir, ça me complique un peu mais bon, bien obligée d'y m'y contraindre hein.. de mémoire je devais avoir bon..

    allez plus que demain et ça sera le w.end, j'ai du mal à tenir mais bon, on tient le bon bout !!!

    demain ça se refroidit, déjà ce matin l'a fallu gratouiller pffff, donc demain ça ne va pas s'arranger hein !

    une bonne soirée yann et un gros bibi , FLO

    14
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 19:09

    coucou Yann...

    bien trouvé pour mon prénom ,dans le Nord la plupart des gens prononcent mal mon prénom ils disent " Guylaine " ça ne me dérange pas , depuis 42 ans que j'y suis ,j'y ai pris l'habitude ,ils disent comme ils veulent mais quand j'ai quelqu'un au téléphone et que je donne mon prénom souvent on me dit " comment ça s'écrit ?  alors je répond : G H I S et le reste comme de la laine , alors tu penses que ça m'a fait sourire quand j'ai vu écrit Ghis-laine ..!

    un questionnaire tricoté pour moi .he  ..et en ce moment la laine on la supporte bien vu la froid qu'on a ...et la grippe qui a fait son apparition chez le fils ..aie aie aie ...en tout cas , chez toi de plus en plus d'adepte pour les mots du mercredi , c'est bien , j'ai entendu aujourd'hui " au magasine de la santé sur la 5 " qu'il faut faire marcher ses neurones en faisant des mots fléchés ,mots croisés et autres qui vont nous tenir avec une bonne mémoire ....

    très belle idée les pères Noel fait dans ces buches ..et l'ouvrage de Ambre est super ,elle fait un travail admirable ...le tricot me manque , depuis que j'ai mon loulou je n'ai plus guère le temps de tricoter ni de crocheter mais j'arrive encore à faire de la couture , c'est mieux que rien...car j'avais des tentures à faire et j'y suis arrivée de temps en temps , pendant sa sieste ...

    j'adore aller dans un magasin de laine , il y en a de toutes les sortes et si belles...je connaissais l'astrakan mais ne savait pas de quel animal venait cette laine , quand j'ai lu chez monsieur google  ,j'ai lu par deux fois tant ça me paraissait gros ,  tuer à 2 ou 3 jours de la naissance c'est vraiment une honte , faire de l'élevage pour avoir une laine frisée comme celle-ci est ignoble ....je n'aime pas que l'on fasse du mal aux animaux encore moins pour le plaisir , mais bon, chacun sa façon de penser ...

    j'aime bien ce cochon tout frisé ,je ne connaissais pas , pourquoi ne pas le tondre , il est tout frisé et ça repousse ...mais pas le tuer .

    bon allez , tout le monde aux aiguilles ,ce n'est vraiment difficile de tricoter , mon père tricotait ..je me souviens , lorsque j'ai fait ma communion , ma mère a fait toutes les robes blanches des 4 filles que nous étions et mon père , le soir tricotait nos gilets avec une petite différence pour ma sœur Catherine qui était encore petite , des volants  pour la robe et quadrillé pour le gilet .....par la suite j'ai souvent aidé ma mère ,c'est comme ça que j'ai appris la couture et le tricot ,le crochet je l'ai appris au travail avec une copine qui en faisait ...

    et toi Yann faut te mettre aux aiguilles aussi ^^ ,passe une bonne soirée ...

    bises

    gigi

     

    15
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 20:37
    CathyRose

    Euh ... désolée je n'ai pas le temps de tout lire !
    Mais j'ai vu que j'ai eu tout bon ... merci Google !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    16
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 21:02

    j'ai tout raté comme d'habitude, il va falloir que je prenne de bonnes  résolutions en 2017..

    Bonne soirée...Jacques

    17
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 23:31

    Coucou cher Yann,

    oh j'ai tout lu et maintenant je n'a i plus le temps de dire grand chose, sinon que tu nous fais de plus en plus bien travailler.

    Moi j'ai trouve l'exercice hier bien facile, toutes ces laines que je peux pas porter. J'aurais rêvé d'un pashmina mais allergique aussi.

    je ne peux pas laver un pull en laine, c'est la crise d'asthme assurée; au ciné quand j'étais à coté de quelqu'un rotant un pullangora je devais changer de place.

    Comme ça Cath' sera rassurée on ne fera pas mal à un animal. Je ne porte que coton soie ou polaire.

    Bonne soirée mon ami je te prête mon rouge-gorge mais aujourd'hui il a laissé sa place aux mésanges, sinon il est capable de se penser sur la mangeoire.

    Bon gros dodo et à demain ou plus (si je vais voir mon amie mourante) gros bisous ddd nous deux.

    18
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 07:15

    Bonjour Yann, bonjour à tous,

    J'avoue que je n'ai pas eu le temps de lire TOUTES les réponses, le temps me manque ce matin, mais une chose est sûre, avec toute cette laine, on peut rêver de se tenir bien chaud avant d'aller affronter le souffle polaire de Jack Frost dehors... 

    Bravo tout le monde, bon weekend, et soyez tous le roi ou la reine du jour (sans avaler la fève, hein !) he

    Amicalement,

    FP

    19
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 11:33

    Tu nous a fait un beau cadeau hivernal Yann,

    c'était facile mais en cette saison, tellement agréable comme sujet

    et avec les beaux tricots de Cathy

    Moi le final, je l'ai trouvé Topissime ...

    Bon VENDREDI cher Yann,

    ici soleil, soleil mais un peu frisquet tout de même ...

    Bise de Christiane

    20
    annie de cayeux
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 12:22

    juste un petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de semaine

    mes petits lutins vont retrouver les sapins dans la boîte NoËl dès demain

    bisous du vendredi

    21
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 17:21

    Je ne vois pas mes réponses

     Bonne soirée Yann  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :