• Vos réponses aux mots.

     

    Article ne cours de rédaction ......Vos réponses à suivre ...

    DD17

    J'utilise les réponses de DD17 pour valider les bons choix.

    Mais comme d'habitude, il y a d'autres mots possibles auxquels je n'avais pas pensé.

    Et justes aussi.

    Pour le N°2, il y a eu CARRELAGE, et pourquoi pas :-))

     

    Bonjour Yann

    1- COIFFE

    2- COLOMBAGE

    3- CHOUCROUTE

    4- CATHÉDRALE

    5- là je reste muette !   yann > comme la CIGOGNE?

    6- CRÉMANT

    7- CHARCUTERIE

    8- COURLIS

    9- COLMAR

    10- CAROLA

    11- GRENOUILLE prononcé CRENOUILLE !

    Un couple d'Alsaciens discute avant le diner  
    - Qu'est-ce que tu prépares à diner ce soir ?
    - Devine. Je te donne un indice : ça commence par un C
    - Oh ! du chambon !
    - Non, des crenouilles !

     

     Merci à toi, je me suis bien amusée à chercher avec GG et je vais encore réfléchir pour le 5 .........

    Bises, bonne soirée

    pour le 5 .....

    mais oui j'avais bien pensé à la Cigogne, bien sûr ....

    mais c'est  "muet"  qui me faisait hésiter, chez moi elles sont loin de rester muettes, on entend leur claquement de bec de loin .....regarde comme elles sont belles nos cigognes charentaises !!! lol ! ICI

    ah oui mais tu as raison, ce n'est pas un cri, ni un chant, c'est un claquement de bec ..... La Cigogne blanche est en général plutôt silencieuse !

    C'était sans doute trop évident........... lol !

    Bises, bonne journée

     

     *************

    mireilledusablon

     

    " nul besoin de porter un chignon pour déguster une bonne choucroute à Colmar après avoir admiré les maisons à colombage..."

    Bises du jour de Mireille du sablon

    **************

    Ptit Randonneur

    Je chute lamentablement sur le n° 7 et le tout dernier. Pourtant ce n'est pas faute de triturer les moteurs de recherche.

    Pour le reste voilà mes réponses :

    1 - COIFFE

    2 - COLOMBAGE

    3 - CHOUCROUTE

    4 - CATHÉDRALE

    5 - CIGOGNE

    6 - CRÉMANT

    7 -  ???????????????????

    8 - COURLIS

    9 - COLMAR (alors ça c'était facile)

    10 - CAROLA

    11 - ????????????????????

    Merci d'avoir fait travailler mes neurones pendant quelques temps, ça me change LoL

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    *************

    Chronique.

    Je te propose : 1- Coiffe  2- Colombage  3- Choucroute 4- Cathédrale  5- Cigogne ?  6- Crémant  7- Charcuterie 8-Courlis 9-Colmar 10- Carola

    pour le 11 je continue à chercher.

    En attendant, je te souhaite une très belle journée
    Gros bisous
    Chronique

    ****************

    Rozy

    Bonjour Yann, je suis bredouille du moins presque..

    1 COIFFE

    3 CHOUCROUTE

    CHARCUTERIE 

    COLMAR

    Duraille aujourd'hui... 

    Gros bisous

    ****************

    Liselotte     ici 

    Eh bien quand j'ai vu le thème, je me suis dit : aie, ouille, ouille, moi qui ne suis allée qu'une seule fois à Strasbourg, ça va être dur dur. Alors j'ai laissé mon inspiration, intuition, appelle ça comme tu veux, travailler. Et je dois dire que je suis assez fière de moi (wink2 c'est bon, j'ai une cheville dans le plâtre, elle ne va pas enflée wink2). C'est parti : en 1 Coiffe (elle a peut être un nom plus exact, mais là, à l'instant T, je ne vois que ça) ; en 2 Colombage (et il y en a de bien beaux)  ; en 3 Choucroute (j'adore, c'est vraiment très bon); en 4 Cathédrale (ça m'est venu d'un coup en pensant à ce que j'avais vu à Strasbourg) ; en 5 Cigogne (celle qui apporte les bébés, enfin je pense que c'est ça, je n'ai pas vérifié si cet oiseau était muet) Donc pour ce qui est des 5 C, je crois que c'est bon.

    Pour la suite en 6 Crémant (on en a bu pour mon changement de dizaines cool) ; en 7 Charcuterie (il est vrai que les vitrines des charcuteries sont bien alléchantes !) ; en 8 Courlis (merci Goo** je ne connaissais pas) en 9 Colmar (merci Tantine d'habiter justement cette rue à Colmar, ça m'a bien aidé) ; en 10 Carola (totalement inconnue pour moi, merci Goo**) et en 11 à part Crenouille, je ne vois pas money

    Eh voilà, je rends ma copie. Mille fois merci pour ces recherches que tu fais afin que nous puissions faire travailler nos neurones. Belle soirée, bises

    ******************

    Micromick

    Bonsoir Yannn.

    Je n'ai pas envie de chercher.

    Mais je te souhaite une bonne soirée printanière. Enfin, c'est ce que dit le calendrier...

    Amicalement, Michel

    *************

     

    Juste à 100 pur sang.

    1 Coiffe

    2 colombage

    3 Choucroute

    4 Cathédrale

    5 Cigogne 

    6 Crémant

    7 Charcuterie

    8 Courlis

    9 Colmar

    10 Carola 

     

    Bon  ce n'est pas avec un verre de Carola   que je vais  trouver le dernier mot , un petit verre de Crémant peut être . Le courlis en passant au dessus des maison à colombages de  Colmar m'avait bien soufflé crapaud buffle mais   j'ai bien vu que cela n'allait pas .  J'ai beau faire la cigogne claquer du bec devant mon assiette de charcuterie , nada il va falloir que j'essaye la choucroute ou le cierge à la cathédrale  sans oublier la coiffe pour avoir enfin la solution .

     

    Je cherche en core donc pour le onzième dans le marais de mes neurones 

    Bisous 

    Hormis la crenouille happy cornegidouille , je n'ai toujours pas troué le batracien anoure .....

    **************

     crea.vlgomez.photographe et bricoleuse touche à tout.over-blog.com

    coucou yann, ............ bon , désolée je ne vais pas briller

    2) colombage

    3) choucroute

    6) crémant

     bisous

    ************

    lacalobra

    Bon voilà pour moi , mais je pense qu'il y en a qui sont pas bons, et là je dois partir chercher kevin..

    en rose ceux que j'ai cherché sur le net, et le dernier plus le temps de chercher si je peux je reviendrai mais ce soir rapé, et demain pas là de la matinée et l'am en recherche d'emploi, candidature spontanée , et jeudi pas là de la journée donc je préfère le faire maintenant, tant pis si je ne reviens pas.. de toute manière je le sens mal là !!! 

    une bonne soirée yann, et un bizou , soleil, température qui remonte ça commence à sentir bon ! bibi flo

     

    COIFFE - CATHÉDRALE - CHOUCROUTE - CENTENAIRE - CARPE - CHIANTICHARCUTERIE - COLIBRI - COLMAR - CAROLA

     

    *********************

    Rose63AU      ICI

    Vos réponses aux mots.

     

    1- COIFFE

    2- CARRELAGE

    3- CHOUCROUTE

    4- CATHÉDRALE

    5- CORBEAU............................(film muet) 

    6- CRÈMENT

    7- CHARCUTERIE

    8- COURLIS

    9- COLMAR

    10- CAROLA

    _DSC9236

    Bonne journée Yann 

    Je crois que j'ai oublié la question 

    11- crapouille 

    pardon mais je ne vois rien d'autre ( je crois que ce mot existe mais pas certaine) 

    Mais je l'aime bien la bouille de mon p'tit Samuel wink2........enfin j'apprécie Questions pour un champion ...

    Des mots débutant par " C " et ce, déjà le mardi.

    ************

    Nell      ici

    Bonsoir Yann,

     comme promis je m'y colle mais alors tu n'as pas fait dans la dentelle (de Calais).

    Je n'ai juste que deux questions qui me posent problème et pourtant je suis certaine que c'est facile.

    Bon pour la 1/ je pense à la coiffe. J'adore le costume que porte les Alsaciennes et Alsaciens, tant qu'à faire, ne faisons pas de jaloux.

    Pour la 2/  Colombage. Je suis amoureuse de ce genre de façades. De toutes les façons tout est beau en Alsace.

    Pour la 3/ La choucroute, bien sûr. Je crois que je pourrais la manger n'importe où tant je l'aime.

    Pour la 4/ C'est là que je donne ma langue au chat...

    Pour la 5/ la cigogne bien qu'elle n'est pas muette. Yann > elle est muette de la gorge, mais pas du bec, claquements.

    Pour la 6/ Le Crémant qui nous offre de bien fines et belles bulles

    Pour la 7/ Charcuterie. Dans la choucroute c'est vraiment le paradis sur Terre.

    Pour la 8/ Le joli Courlis

    Pour la 9/ La superbe ville de Colmar. Que je rêve de visiter.

    Pour la 10/ La Carola qui était, paraît-il autrefois, considérée est une eau médicamenteuse.

    Pour la 11/ C'est le hic....

    Voilà pour mes réponses. Je suis très heureuse de revenir me creuser la cervelle avec tes mots. Je te souhaite une très agréable soirée, ou journée. A bientôt.

    ***************

    lavandine

     

    Bon j'ai intérêt à sauver l'honneur e la région.

    1- Se porte sur la tête; 

     

    .    C   o    I   f   f   e   . 

     

    2- Élément de construction parfois visible de l'extérieur; 

     

    .        o   l   o   m   b    A   g   e

     

    3- Plat traditionnel; 

     

    .    C   h   o   u   c    R   o   u   t   e   . 

     

    4- C'est une vielle dame; 

     

    .     C   a   t   h   e   d   r    A   l   e_   . 

     

    5- Animal muet; 

     

    .    C   arpe : c'est le seul animal muet que je connaisse pour l'instant  mais il manque des lettres . 

    Le nombre de lettres me donne crapaud mais je ne vois pas en quoi il est muet celui-là !!

     

    Aux 5 mots officiels, j'en rajoute quelques autres, à ma façon: 

     

    6- Vin à bulles; 

     

    .    C   r   é  m   a   n   t  . 

     

    7- Souvent à base de porc; 

     

    .    C   h   a   r   c   u   t   e    R   i   e   . 

     

    8- Oiseau du RIED, migrateur et à bec courbe; 

     

    .      o   u   r   l      s  . 

     

    9 - Ville de naissance de Bartholdi; 

     

    .    C   o   l   m   a   r   . 

     

    10- Eau de boisson puisée du côté de Ribeauvillé

     

    .    C   a   r   o    L   a   . 

     

    Ah, j'oubliais  ...... 

     

    N°11 -  Batracien anoure; 

     

    .    C   r   e   n   o   u   i    L    L   e 

    Tu n'as quand même pas osé écrire ça ?????  

     

    Bisous du soir et vite la réponse !!!

     ******************

    Francomtoise

    bonsoir Yann

    il est tard et mon cerveau tourne déjà au ralenti

    j'ai pas trouvé ce qui se porte sur la tête mais en écrivant ma phrase le mot me revient

    alors : COIFFE  COMPOSANT  CHOUCROUTE  CATHEDRALE   CARPE   CREMANT   CHARCUTERIE  COURLIS  COLMAR  CAROLA 

    ET j'oubliais  :  le batracien que je vais manger jeudi ( sortie club des anciens(   CCCCRENOUILLE

    merci pour ses mots  

    *************

    Melofaroh

    Toujours "pas très tôt" mais que veux-tu, chui pas du matin moi winktongue 

    D'autant que la forme n'est toujours pas au top, loin de là, alors le matin, je traîne...

    Bon revenons z'à nos moutons : j'avoue avoir un peu cherché pour certains (sauf pour la "c"renouille !) he...

    Gros bisous, goodnight!

             

    Yann > oui pourquoi pas " cygneau ", mais pour le vin à bulles, plutôt CRÉMANT

     

     

     

     

     

     

    ps : Au cas où... je te redonnes les mots

    • 1- CoIffe    2- ColombAge    3- ChoucRoute    4- CathédrAle 
    • 5- Cygneau    6- Champagne    7- CharcuteRie    8- CourlIs 
    • 9- Colmar   10- CaroLa       et le 11-'C'renouiLLe !!!

     

     

    Ah! alors tant mieux, je me disais aussi....

    Alors allons-y pour le crémant, sauf qu'on en trouve aussi ailleurs (Loire, Bourgogne ....) 

    J'aime les deux! Comme on dit : "Mieux vaut un bon crémant qu'un mauvais champagne!" 

    T'as plus qu'à supprimer mes commentaires inutiles du coup...

    Bigbizouilles!

    **************

    Roguidine

    Je ne connais pas du tout ta région et tes mots sont trop difficiles

    Je pense que mes réponses ne seront pas toutes justes !!

    1)  Coiffe

    2) Carrelage

    3) choucroute

    4) Cathédrale

    5) Caplibre

    6) Cistude

    7) crémant   Yann, il a du y avoir inversion des numéros?

    8) Courlis

    9) Colmar

    10) Carola

    11) Crenouille ,lol  je n'ai trouvé que grenouille

    je ne sais pas où je suis allée chercher ces mots, l'eau carola est Alsacienne , tu connais la Limousine ? de Bussière Galant  en Haute Vienne ..... Yann > Non, je ne la connais pas. La reine des basaltes oui, la chateldon aussi.

    Bon mercredi, bises

     

    **************

    sylvietoutcourt

    Coucou cher Yan

    Vos réponses aux mots.

    encore tard le soir

    1) COIFFE

    2) COLOMBAGE

    3) CHOUCROUTE

    4) CATHÉDRALE

    5) CIGOGNE (pas quand elles claquent du bec)

    6) CRÉMANT

    7) CHARCUTERIE

    8) COURLIS (CENDRE oiseau symbolique eu Ried)

    9) COLMAR

    10) CAROLA

    11) CRENOUILLE (je ne vois rien CRAPAUDELLE ça n'existe même pas)

    Gros bisous je vais dormir bisous aussi du Loir (qui dort déjà, pas fou lui!)

    j'ai oublié de te dire que le dernier se prononçait avce l'accent alsacien-lorrain  Cuisses de Crenouilles à l'ail!

    Bisous de nous deux très amicaux.

    *************

    Danièle     ici

    je joue mais je suis particulièrement nulle aujourd'hui, comme d'habitude je viendrai voir les solutions 

    avec plaisir

    1 ?????

    2 ?????

    3  Choucroute

    4  Cathédrale

    5 ?????

    6  Crémant

    7 ?????

    8 ?????

    9  Colmar

    10 ?????

    11 ?????

    Très belle journée, bises

    danièle

    *****************

    pochbe

    Bonjour Yann .

    Pas brillant ( Danny) he . Pour  un retour , pas très glorieux , mais tu as mis la barre très haute cette semaine . Voici mes maigres réponses .

    1. : Coiffe .

    2. :

    3. : Choucroute .

    4. :

    5. :

    6. : Crémant .

    7. :

    8. :

    9. : Colmar .

    10. : Carola .

    11. : C ou Grenouille ?

     

    Pas fameux hein ! . Je  n'ai plus qu'a retourner voir mon ami de droite ( Mannekenp**) he qui boit toujours autant . Bonne journée Yann .

    Amicalement , Emile . 

    **********

    beewell

    Coucou Yann

    Samuel Etienne a le sens de l'humour !

    Des mots débutant par " C " et ce, déjà le mardi.

    J'ai bien aimé faire des recherches pour trouver les mots, et j'ai fait de nouveau pas mal de découvertes, ce qui m'a plu puisque je suis épistémophile ;-)))

    Coiffe

    Colonnade

    Choucroute (la choucroute aux poissons que j'ai dégustée à Strasbourg, à la maison Kamerzale est restée dans la mémoire de mes papilles !)

    Cathédrale (vieille dame que j'ai renoncé à visiter en raison de la file d'attente...)

    Carpeau

    Crémant

    Le 7 : ?????????

    Courlis

    Colmar (j'ai visité le zoo, ma fille ne marchait pas encore et je me souviens que je m'étais penchée au dessus du bassin où il y avait un croco et ce n'est qu'ensuite que j'ai vu qu'il y avait un panneau indiquant qu'il ne fallait pas se pencher car le croco pouvait sauter et nous attraper ! j'en frissonne encore de trouilles plus de 40 ans après)

    Carola

     

    pour le 11 : ??? crenouille ?   Yann >  et oui ..... !!!!

     

    bisous et bonne journée

    Am

    ***************

    Manou     ici 

    Coucou Yann 

    C'est trop dur aujourd'hui je trouve !!

    Bon alors ...

    Les 5 typiques de l'Alsace ça va : 1 / la COIFFE ; 2 / Les maisons à COLOMBAGE ; 3/ La CHOUCROUTE (non mais même en Provence on la connait) ; 4 / Je dirai la CATHÉDRALE ;  et bien sûr 5 / la CIGOGNE

    Après ça se corse !

    6 / le CRÉMANT c'est trop bon :) 7 je donne ma langue (de porc) au chat...que veux-tu je pensais qu'il n'y avait pas d'élevage de porc par chez toi et à par les caillettes de la Drôme je ne connais rien à base de porc qui commence par un C à moins que tu soit filou au point de nous parler tout simplement du mot COCHONNERIE  yann > et oui, bien sûr, pourquoi pas, bien vu de ta part .. (parce que ça y va!!!) dans ce cas tu m'as bien eu parce que j'ai cubé un sacré moment. 

    8 / le COURLIS ; 9 / à COLMAR ; 10 là google m'a aidé cette eau s'appelle la CAROLA...comment veux-tu que je le sache :) 

    Quand au 11 j'imagine que c'est un petit nom, peut-être local qui va peut-être se terminer par ELLE ou ELLA mais je n'en devine pas plus :) 

    Bon allez je vais attendre impatiemment tes réponses...Bisous et une belle journée

    ***********

    cheznous62

    Alors suis scotchée Yannn, tu fais fort, mes neurones sont gelées (lol) ...

    En tout cas, je te souhaite un agréable printemps même s'il reste encore bien frileux en tout cas par chez nous ! 

    Amicales pensées ch'tis et je dis d'avance bravo à tous ceux et celles qui trouveront toutes ces réponses !

    Nicole

    *****************

    AnnickAmiens

    C'est sur une photo prise hier soir dans notre quartier touristique, Saint-Leu, avec une minette qui semble muette comme une carpète (7 letres, femelle du carpe, c'est nouveau çà vient d'sortir), que je t'écris mes réponses ... avec un tantinet d'humour, surtout pour la dernière réponse ! pas tout trouvé et même pas certaine d'avoir tout bon, hé hé, coquin de Yann. Gros bisous wink2

     

    Yann, oui, je n'ai pas eu le cœur à te dire que l'un ou l'autre mot ne correspondait pas vraiment.

    N° 5  .....  CIGOGNE la muette

    N°6  .......   CRÉMANT

    N°7 ...... Trot drôle ta réponse, mais c'est peut être un vrai mot?   CHIMICHURRI .... Si, une sauce Sud Américaine, tu as fait trop fort :-))

     

     

    ************

    ambre2

    Coucou mon petit yann... me voilà !! cette fois, j'ai laissé ouvert l'onglet pour ne pas oublier... J'ai vendu ce matin le guidon de transfert de ma mère, je suis contente, il était en vente depuis trois ans sur le bon coin !! arf Depuis quelques mois, je vends tout ce qui était en ligne depuis plusieurs années, va savoir pourquoi !! Mais bon, le principal c'est que ça se fasse... Vendu en plus à un établissement médical, donc je suis contente...

    1. Alors tes mots m'ont donné quelques fils à retordre aujourd'hui et j'avoue que je n'ai pas tout trouvé... mais bon, au moins je participe.

    1/ COIFFE, alors là fastoche !

    2/ Aucune idée !!

    3/ CHOUCROUTE (j'ai dû en manger deux ou trois fois dans ma vie... je refuse de manger de la choucroute en boîte et je ne connais personne pour m'en faire de la vraie frown la seule qui soit vraiment bonne !)

    4/ CATHÉDRALE, mais c'est grâce à toi vu que tu nous as tellement parlé de celle de Strasbourg ! wink2

    5/ J'ai cherché mais j'ai vraiment rien trouvé !!

    6/ Idem, je ne trouve pas !! Le seul vin à bulle que je connaisse qui commence par un C, c'est la Clairette de Die, mais y a 9 lettres, donc c'est pas ça... sinon, je peux te proposer celle de par chez moi, la Blanquette de Limoux qui est un vrai délice et bien moins chère que le champagne yes
    Ah, ça y est, j'ai trouvé... même pas eu besoin de chercher (enfin juste pour vérifier) je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé tout de suite parce que je le connais... c'est le CRÉMANT !! chouette, ça m'en fait un de plus yes

    7/ CHARCUTERIE... je n'en mange presque plus car c'est pas génial pour ma santé... mais certaines sont vraiment délicieuses... et, or du porc, j'adore la saucisse d'âne mais quand je pense à ces pauvres petits ânes qu'il faut tuer pour en manger, je préfère m'en passer et les voir gambader dans nos champs.

    8/ COURLIS. Ben tu m'as fait découvrir un oiseau que je ne connaissais pas... ou alors j'avais oublié.. ça m'arrive souvent en ce moment, d'oublier des mots ou leur sens... donc je ne suis plus aussi catégorique quand je ne trouve pas un mot oops

    9/ COLMAR mais il m'a fallu chercher, tu vois, là aussi j'avais complètement oublié... pourtant je le savais, d'autant que tu en avais déjà parlé dans un ancien article, il me semble...

    10/ CAROLA que, là, vraiment, je ne connaissais pas du tout !! et j'ai mis un moment à la trouver cette eau... en plus, comme tu avais marqué eau de boisson, j'ai cru qu'il ne s'agissait pas forcément d'eau mais peut-être d'une boisson préparée.. he

    11/ Alors, là, franchement, je ne vois pas... Ma première idée, ça a été la grenouille ou le crapaud... mais ça ne correspond pas à ta définition, donc je te propose une CRENOUILLE, un mélange de crapaud et de grenouille he non ? Et si ça n'existe pas, ben j'en fait un néologisme !! na ! oh

    Voilà, yann... je n'ai pas tout mai finalement, c'est pas si mal... et je suis contente de mon nouveau mot yes

    Gros bisous à toi... j'espère que tu n'as pas trop froid... nous, nous avons eu une journée commencée avec un magnifique soleil et qui s'est terminée le soir avec de la neige et 0° après nous avoir offert une grosse averse de grêle !! c'était impressionnant... le temps fait un peu n'importe quoi en ce moment mais bon, on s'adapte sarcastic

    Bonne journée à toi et à bientôt.
    Cath

    **************

    roxan85

    Bonjour Yann,

     

    Tu as fait très fort cette semaine coolbeurk , à mon avis une CATA pour moi, mais qui tente rien, n’a rien  lol lol

     

    1- Se porte sur la tête; COIFFE

     

    2- Élément de construction parfois visible de l'extérieur; COLOMBAGE

     

    3- Plat traditionnel; CHOUCROUTE

     

    4- C'est une vielle dame; CENTENAIRE

     

    5- Animal muet; CARACIN  Yann > je pensais à CIGOGNE

     

    6- Vin à bulles; CHIANTI  Yann > plus proche de l'Alsace :-))

     

    7- Souvent à base de porc; CHARCUTERIE

     

    8- Oiseau du RIED, migrateur et à bec courbe; COURLIS

     

    9 - Ville de naissance de Bartholdi; COLMAR

     

    10- Eau de boisson puisée du côté de Ribeauvillé; CAROLA

     

    N°11 -  Batracien anoure; CARGOUILLE c’est bientôt Pâques, cherchons les chocolats …

    à défaut de grenouille, escargot rigolo !!!!

    crycry Dommage que tu ne l'aies pas oubliée lol lol

     

    Samuel Etienne en suricate super, questions pour un champion j’adore !!!

     Des mots débutant par " C " et ce, déjà le mardi.

    Bonne journée cher ami, je suis KAPOUT yes

     

    Amicales bises de Christiane

    Merci pour ton aide Yann, mais je crois que ce n’est pas mon jour,

     

    Avec mes sabots dondaine, rencontrée trois capitaines,

     

    Petite brestoise perdue cry

     

    4- C'est une vielle dame; CASTAFIORE je crois que je sèche   ...... Yann > CATHEDRALE en fait.

     

    5- Animal muet; CIGOGNE

     

    6- Vin à bulles; CREMANT

     

    N°11 -  Batracien anoure; Je sèche aussi sinon ouille, ouille mad

     

    Bonne soirée à toi et ta famille.

     

    Verdict   ........      Demain !!!!!

    *************

    MissParker

    Cc... Là, je plane, grave sarcastic

    1 - COIFFE ;

    6 - CRÉMANT ;

    9 - COLMAR ;

    10 - CAROLA.

    Et c'est tout ouch

    Bonne soirée Yann, bisous

    Yann

    Tu gagnes un voyage en Alsace pour parfaire ton savoir sur la région.

    *************

    Marceau Piano   ici

    Vos réponses aux mots.

    Oups, il faut que je retrouve le lien avec ton blog. Yann

    Tu deviens trop difficile. Je n'ai trouvé que les réponses 1, 2  et 9. Humilié, je suis. Es-tu satisfait ?

    *************

    Mimi     ici

    Vite, vite, vite, il est bientôt jeudi et je n’ai pas encore fait les mots du mercredi !

    Alors, je te propose :

    1. Coiffe -2. Colombage -3. Choucroute -4. Cathédrale -5. Cigogne -6. Crémant -7. CONNAIS PAS (ça commence aussi par un C) -8. Courlis -9. Colmar -10. Carola et bien sûr pour terminer en beauté la réponse 11 est la CRENOUILLE !

    Ouf, juste à temps. Bonne nuit et CROS bisous. Croa croa...

    *************

    Un grand merci à vous

    « Des mots débutant par " C " et ce, déjà le mardi.Dessins de presse mi mars. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Mars à 09:27

    5/10 j'ai la moyenne ptdrr.. bon la cathédrale je l'avais mais pas dans l'ordre lol.. lol on voit que j'ai baclé la chose hein !!!

    bon pas grave je me dis qu'à la vitesse que j'ai fait ça déjà pas mal  d'en avoir 5 de bon hein !!! en cherchant j'aurai eu mieux, au moins 7 ou 8

    rdv médicaux aujourd'hui, là je viens de refaire mon alerte sur agefiph un site pour handicapé, je marque que j'aimerais dans annonces dans le 94 et il me balance des annonces dans paris , le 92 etc. énervant pas performant le site hein j'y ai perdu 30 mn en plus grrrr

    allez j'espère que ce soir, les nouvelles ne seront pas trop mauvaises pour maman, bonne journée à toi yann et bizou flo

    2
    Jeudi 22 Mars à 09:34
    lavandine

    Je ne sais toujours pas quel animal est dit muet ????? Pas la cigogne en tous cas. C'est comme les crapaux qui sont sonores ....

    Et je vois que tu as en effet osé la Crenouille.... Tu n'as pas honte, ils vont se moquer de nous, Alsaciens :-)

     

    Gros bisous et douce matinée.

    LAVANDINE 

    3
    Jeudi 22 Mars à 09:42

    C'est mieux que ce que je pensais car mon cerveau fatigue mais cela dit 

    Google ne m'a pas aidé seule ma cervelle de roitelet qui sonne le creux 7/10 c'est encore pas mal 

    Bonne journée 

    Bise 

    Ce jour mon médecin m'a prescrit un IRM de 

     
     

    Je crois qu'il y a urgence 

     

     

    4
    Jeudi 22 Mars à 09:45

    Trop amusantes les réponses de chacun. Je passe toujours un superbe moment à lire les trouvailles des autres participants. Le soleil est revenu, ça fait du bien. Belle journée, bises iséroises

    • Voir les réponses
    5
    Jeudi 22 Mars à 10:05

    Bonjour Yann

    Oh Merci pour cette mise à l'honneur, je suis Confuse ..... avec un C prononcé C ! MDR !!!!!

    Ahhhhh Youpiiiii même Lavandine (une Alsacienne !) a bloqué sur la Cigogne muette !!!!!!  

    Vivement mardi prochain ..........

    Bisous, bonne journée

    6
    Jeudi 22 Mars à 10:11

    bonjour Yann

    quand je viens lire les réponses et que je vois l'oiseau muet ,je me suis bien marré . Pourquoi j'ai mis une carpe <, c'est un poisson et j'avais déjà

    oublié qu'on était en Alsace.Et là faudrait bientôt que je bouge ,je ne suis jamais allée dans cette région,mais je connais cependant les maisons à colombages.

    IL était déjà très tard quand j'ai donné mes réponses . LE MATIN  je réfléchis mieux

    enfin merci pour cet exercice de mots.

    à mardi prochain.

     

    7
    Jeudi 22 Mars à 10:11

    bonjour Yann

    super jeu et belle participation

    bisous

    Am

    8
    Jeudi 22 Mars à 10:38

    Hier pas eu de temps, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur

    bises amicales

    lyly

    9
    Jeudi 22 Mars à 10:40

    Je ris en pensant à la crenouille , je vois que c'était donc bien ça  , petit farceur,  j'ai cherché un bon moment  le crapaud ad hoc sans succès  et puis je me suis dit si Yann parle avec l'accent ben oui pourquoi pas grenouille . Elles sont à la fête aujourd'hui quoique vu la température elles ne doivent pas encore être prêtes à chanter . Temps à choucroute oui ou un autre plat qui tienne au corps . Je suis rentrée gelée de ma sortie avec Volga tout à l'heure ,  il commençait à neiger , le printemps fait grève lui aussi .

    Bonne journée malgré tout et merci pour tes mots du mercredi et ce petit tour en Alsace 

    Bisous 

     

    10
    Jeudi 22 Mars à 10:43

    Coucou Yann,

    Pour le batracien anoure j'avais bien pensé GRENOUILLE mais Crenouille ?

    CARACIN c'est une CARPE, mais petite circonstance atténuante ... j'avais oublié que nous étions en Alsace .

    Elle est bien jolie l'Alsace, j'aime bien en été !!!!

    Le Froid a gelé mes neurones !!!

    Merci Yann, j'ai appris à parler Alsacien .

    Bonne journée à toi,

    Amicalement,

    Christiane

    11
    Jeudi 22 Mars à 10:48

    Salut Yannn,

    Tu m'excusera, mais je n'ai point le temps de faire

    cela ...bien qu'intéressant   Mais !!!!!!.... 

    Image associée

    bonne fin de journée

    @+

     

    12
    Jeudi 22 Mars à 11:03

    Coucou yann... je rigole toujours en lisant les réponses... y en a qui sont pleines d'inventivité, je trouve wink2 Bon, moi je ne m'en tire pas trop mal finalement mais franchement, ne pas penser à colombage alors que j'adore ces maisons et aux cigognes qui sont vraiment l'emblème de l'Alsace !! no Ceci dit j'ignorais complètement que les cigognes étaient muettes... mais de toute façon je n'y ai pas pensé donc ça n'aurait rien changé oops
    Pour la Crenouille, franchement, tu nous as bien eu !! sarcastic mais tu remarqueras qu'on doit commencer à connaître ton côté facétieux car on est plusieurs à avoir proposé le mot en pensant que tu en étais bien capable he

    Merci pour ces moments de bonne humeur et de culture... Gros bisous mon petit yann... et bonne journée. Le soleil qui était présent depuis ce matin est en train de disparaître derrière les nuages qui emplissent le ciel qui est à présent tout blanc... bon, tant pis, moi je m'en moque, j'ai un tricot à terminer !! ^^ A bientôt. Et merci pour ton passage (double) chez moi cool et ce petit chat qui joue avec la neige. Juste pour info, j'ai enfin eu mon avocate ce matin et lui ai dit ma façon de penser... si tu vas voir flo (lacalobra), tu sauras tout oops

    Cath

    13
    Jeudi 22 Mars à 11:50

    Ah oui, çà, fallait le trouver ce mot de chimilililimili ... chimiliri, chimiliblic enfin bref ! je ne sais même plus l'écrire ! J'ai un peu cherché sur le net ne trouvant pas beaucoup de mots, mais le net et bien, il se goure aussi ! sarcastic
    Pas de cigognes en Picardie, donc, là, je suis excusable, et puis je comptais le claquement de bec pour un langage. Vas-y articuler des mots avec un bec pareille !!! he et Charles (pour le crémant) lol ! Charles fait aussi de très bon vins à bulles.
    Bref aujourd'hui je m'amuse bien à lire toutes ces réponses. Bravo à Gisèle mais je ne suis pas étonnée du tout !
    Merci beaucoup Yann, tu nous amuses bien tous.

    Gros bisous

     

    14
    Jeudi 22 Mars à 12:50

    Bonjour Yann, je vois la cigogne souvent mais c'est bruyant ! Alors que le cygneau, petit du cygne muet...sur ce coup-là j'étais sûre de moi ...

    Et le crémant bien sûr mais on le trouve dans d'autres régions: crémant de Loire, de Bourgogne,etc... Et voilà ma petite mise au point !

    15
    Jeudi 22 Mars à 13:49

    Bon je n'ai pas pensé à la crenouille...je n'ai rien à dire pour ma défense, je cherchais le petit nom d'un grenouille ou d'un crapaud, moi ! Quant à la charcuterie je n'y ai pas pensé car je cherchais une spécialité pas un terme général ! J'ai trop honte :) :) Allez grâce à toi nos neurones fonctionnent bien c'est le principal ! Bisous et à bientôt

    16
    Jeudi 22 Mars à 13:54

    Et bien voilà, j’ai loupé la charcuterie ! Ça ne m’est absolument pas venu à l’esprit, peut-être parce que j’en mange peu. Pour la choucroute, j’en mange une fois par an, au mois de février. Quand mon petit resto de moules (tenu par un Belge) rouvre, le patron propose toujours une choucroute maison pour contrer le froid de février. Un délice ! Les moules, comme la choucroute, je ne les déguste que chez lui.

    Merci pour cette plongée au coeur de l’Alsace et gros bisous.

    17
    Jeudi 22 Mars à 14:53

    Coucou mon cher Yann,

    dire que je croyais être la seule  proposer CRENOUILLE, cornegidouille mais personne n'a dit que c'était prononcé avec l'accent alsacien lorrain?

    C'est marrant certains mots pas trouvés quand ils te semble évidents!

    Je n'arrive pas à venir de bonne heure (srutout que je savais que le mercredi j'étais prise sur ma journée!.(qui commence tard.)

    Curieusement j'ai buté sur le mot CHARCUTERIE, car je cherchais un truc typiquement alsacien! Et puis c'était tout bête.

    Enfin tout le monde s'est bien amusé et même toi j'espère.

    Gros bisous une éveillée un endormi.

    18
    Jeudi 22 Mars à 16:14

    Re bonjour Yann,

    j'avais oublié de te parler de ton com,merci d'abord je ne sais si ce sont des salers mais ce qui est sûr c'est que ce sont des taureaux mais qi ont l'air assez pacifiques! 

    Personne n'a mis une bouteille de Carola (de notre temps on ne trouvait que les vertes, maintenant il y a des rouges! et avec mon frère on jouait à celui qui le 1ER voyait l'affiche Carola ou la flèche de la cathédrale de Strasbourg quand on partait en voiture).

    Bon weekend et gros bisous encore.

    Résultat de recherche d'images pour "images gratuites de bouteille de Carola"

     

     

     

     

    19
    Jeudi 22 Mars à 17:29

    Bonjour Yann, je m'en veux, j'aurais pu trouver Crémant et cathédrale !!! on en apprend chaque semaine ...

    Gros bisous

     

    20
    Jeudi 22 Mars à 17:52

    Bonjour Yann

    wouahhhh la honte pour moi, ne pas avoir trouvé Charcuterie, alors que j'adore et qu'à chaque fois que  je vais en Alsace je saute sur les saucissons et les jambons, et bien sur la choucroute !

    Mais ce qui me rassure c'est que je n'ai pas été le seule à buter sur le tout dernier CRENOUILLE ça existe ça ?

    Oui tu as raisons j'ai eu la main lourde sur les photos d'Albi, mais j'avais tellement de belles choses à voir que ne me suis pas senti partir !! hihi !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    21
    Jeudi 22 Mars à 19:49

    Voilà, j'en étais sûre, trop facile et je n'avais vraiment pas penser à cela. C'est drôle pour la grenouille, je ne savais pas que, en Alsace, on prononçait crenouille. C'est fait. Reçois toute mon amitié, Yann, et à bientôt

    22
    Jeudi 22 Mars à 20:55

    Quand tu vois les réponses tu te dis, mais bien sûr! mais c'est trop tard!!

    bonne soirée, bises

    danièle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :