• Une plante unique en Alsace.

     

     

    Il s'agit de "Eranthis hyemalis", appelé « hellébore d'hiver » ou « éranthe d'hiver » est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Ranunculaceae. Par chez nous, en Alsace c'est au château du Landsberg proche du Mont Saint-Odile qu'on peut la trouver.  C'est une plante qui fleurit avant le perce neige. Ci dessus deux photos du château que j'ai prises il y a quelques années, et ci dessous, les fleurs du millésime 2014.  Une balade intéressante, par son château, son oriel et la petite fleur jaune qui tapisse les sous bois alentours. Comment est elle arrivée ici? Internet évoque la période où les châteaux aimaient à héberger des plantes originales dans leurs parcs et jardins. Je ne connais aucune autre station dans les Vosges.

     

     

     

    « Les mots du mercredi, l'animation et la petite histoire.Analyse d'un exploit. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Février 2014 à 09:55

    ...la voici qui annonce le printemps, déjà par sa couleur "soleil"!

    Bisous du jour de Mireille du sablon

    2
    Mercredi 19 Février 2014 à 10:10

    superbe cette fleur on dirait une tulipe !! au niveau de la fleur , par contre les feuilles on voit que c'est pas ça !!! originale.. et le chateau on adore !!! mon fiston petit aimait les chateaux en ruine, même à majorque il a fallu que je lui en trouve !! il aime encore ça !!

    un bon mercredi a toi, biz flo.

    3
    Mercredi 19 Février 2014 à 10:35

    J'en ai plein mon jardin .... ça donne des petites graines ensuite que tu peux récolter et mettre dans tes plates bandes, ça pousse tout seul !

    4
    Mercredi 19 Février 2014 à 10:40

    Ca ressemble un peu àune anémone, c'est très beau, le Château est magnifique, dommage qu'il soit en ruine

    Bisous bonne journée

    5
    Mercredi 19 Février 2014 à 11:13

    Bonjour  C'est ma première visite. Je viens de chez Mireille et j'ai été curieuse de voir ce qu'il y avait sur ton blog à propos des mots. J'aime beaucoup la photo de cette magnifique muraille. J'ai trouvé étonnant que ce tronc d'arbre à l'aspect de peau de serpent soit exactement dans les mêmes coloris. Quant à l'éranthis c'est la première fois que j'en entends parler en France. Au Danemark (où j'ai vécu 40 ans) c'est une fleur très commune. On en avait plein dans notre jardin et on en voit partout au printemps. Je me suis toujours demandé pourquoi je n'en avais jamais vu en France.

    6
    Mercredi 19 Février 2014 à 11:29

    Une belle bâtisse.

    Pour répondre à ton commentaire, je ne vais nullement " sacrifier " un aminaute pour un autre. Je viens moins souvent et surtout, je publie moins souvent.

    Bises, Yann, bonne journée.

    7
    Mercredi 19 Février 2014 à 12:26

    Merci pour cette belle découverts Yannn ! quel beau château !! en mars je devrais faire une tournée "châteaux de la Loire"..

    Je n'ai pas compris pourquoi je t'ai fait rire avec VALISE ??? j'ai beau chercher !!!!

    Gros bisous

    8
    Mercredi 19 Février 2014 à 13:55

    Je viens de faire un tour sur mon blog et je vois que tu as fais fort, un commentaire à chaque article, je te remercie.

    Bien sûr tu peux prendre les photos que tu veux, mes photos voyageront.

    La photo des bottes m'a été envoyée par une amie bretonne, via la boite mail.

    Je te fais des bisous et te dis à bientôt

    9
    Jeudi 20 Février 2014 à 10:15

    ah ça fait plaisir de voir enfin des petites fleurs !!!!! c'est qu'il doit faire bon pour qu'elles montrent le bout de leurs corolles ! Ici les premières narcisses ont fait leur apparition sur les plates bandes des ronds points et en rase campagne ce sont les amandiers sauvages qui nous offrent leurs premières fleurs ! ça sent l'arrivée prochaine des beaux jours, mais mars et avril nous ramènent souvent des regains de froidure......l'hiver n'est pas toujours facile à déloger.... Belle journée et gros bisous ! martine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :