• Une drôle de petite voiture .......

     

    ***************

     Ce billet sur une idée d'une aminaute qui m'a confié ces documents pensant que ça allait m'intéresser.

    Oui, une décapotable pour aller en bord de mer ....

    Elle a vraiment eu raison.

    Cette photo date de 2015, un article du journal local.

    On peut y voir les deux frères Georges et André  ( 95 et 94 ans actuellement), concepteurs de ce modèle ensuite réalisé dans le garage de Gaston, leur Papa.

     

    Elle avait été fabriquée à Castres dans le 81 ,dans le Garage familial pour ne pas licencier du personnel pendant la Guerre, entre autre, les deux fils fabriquent le 1er Vélauto avec les ouvriers .

    Jusqu'à quelques années ,la famille n'avait pas de gardé de Vélauto mais en 2014, coup de bol ,on en retrouve une dans une grange et le propriétaire ne fait aucune difficulté pour la leur vendre!!!

    c'est celle là ...

     

     

    ******************

     Mais remontons un peu dans le temps.

    Sur cette photo, on peut voir dans quel état elle était ce vélauto aux alentours de années 40 à 50.

     70 exemplaires ont été produits, et toujours pas de reportage dans

     Auto-moto (TF1) , Turbo (M6) ou Direct auto (C8).... :-)))

    C'est là, la maman de notre aminaute; pendant la guerre  (Epouse , Fille et Belle Fille de Garagiste )

     Une amie de la famille en passagère.

     

    ************

     Les dessous de la belle.

    Ça ressemble peut être à nos Rosalies plus récentes, mais que j'espère plus facile à conduire.

    En bonus, le mécanisme est visible sur cette photo (à gauche c'est le père de notre amie vers 1942) 

     

     

    **************

    Jusqu'à quelques années, la famille n'avait pas de gardé de Vélauto mais en 2014, coup de bol ,on en retrouve une dans une grange et le propriétaire ne fait aucune difficulté pour la leur vendre!!!

     

    Au cours de la restauration, il a été choisi de ne pas s'acharner à tout refaire à tout prix.

    C'est ainsi qu'il a été gardé la peinture d'origine, juste un petit lifting.

     

     

     Il a quand même été choisi d'offrir de nouveaux rayons à ses roues de vélo.

     

     

    On m'a signalé un problème, à savoir qu'elle freinait beaucoup mieux en montée qu'en descente :-))

     Il avait été aussi essayé le rajout d'un moteur électrique, autonomie?

    Comme la Zoé ou la Tesla ..... ?

     Comme sur la première photo, la voilà dans son état actuel.

    Pneus et boyaux neufs.

    Casquette grise  André  94 ans et son fils Bertrand (casquette rouge qui a retapé l'engin en 2014-2015).  La voici restaurée.

     

    Ça vous dirait une balade cheveux au vent? .....

     

    « Le jeudi, c'est vos réponses aux mots ....L'animal Mys'Terre cette semaine est une plante ... !! »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Avril 2017 à 08:23

    Ah oui, dans un tel bijou , je craque 

    Ton billet est vraiment intéressant , merci à ton amie , c'est une riche idée de mettre en avant jadis aussi bellement 

    Bon sam'di Yann

    2
    Samedi 8 Avril 2017 à 08:27

    ..je m'imagine, cheveux retenus par un foulard, lunettes de soleil pour passer incognito....ah le rêve!

    Bon w-end ensoleillé, bises de Mireille du Sablon

    3
    Samedi 8 Avril 2017 à 08:29

    ingénieux vélauto 

    pas de blog pour moi il refuse de s'ouvrir, un peu la haine

    bises amicales

    lyly

    4
    Samedi 8 Avril 2017 à 08:45
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Ben voila une bonne idée !!!!! de refaire ces modèles !!

    finis les radars et les abus de procès et de gazole

    encore moins d'accidents, c'est ce qu'ils veulent, alors qu'ils arrêtent les turbos !

    Bon week-end, bises

    5
    Samedi 8 Avril 2017 à 09:11

    Petite voiture-vélo qui me conviendrait parfaitement pour sillonner les routes de France. Mais avec un petit moteur électrique en plus pour les montées, siouplait. 

    C'est un très beau reportage et Merci à l'aminaite et à toi de nous avoir régalés de ce joli moment d'Histoire.

    Bisous Yann et bon week-end.

    6
    Samedi 8 Avril 2017 à 09:17

    Wouah! Formidable!

    Tu sais, je repense brusquement au side-car de ma petite enfance en Algérie où mon papa nous emmenait promener ( un peu trop vite!!) maman, ma soeur et moi! Un epeu à l'étroit, mais j'ai oublié si nous étions contentes ou pas!

    Il faut absolument que je trouve une photo si c'est possible et je te l'envoie!

    Bises

    Gigi

    7
    Samedi 8 Avril 2017 à 09:35

    il faut avoir les jambecoucou Yann...

    pas de de Loulou aujourd'hui , je fais donc un passage sur les blogs avant de nettoyer les carrelages de tout le rez-de-chaussée et tout le reste ...et voila que je découvre ton article du jour oh ...oh lala comme j'aimerais faire un tour  dans cette voiture , cheveux au vent , peut être pas , une écharpe sur la tête pour l'air et des lunettes pour l'air dans les yeux qui ne sont pas habitué à rouler en décapotable ...elle est superbe cette voiture , ton amie a bien fait de te confier ces photos , tu as su en faire un bel article ....

    de nos jours , avec les voitures qui ont un compteur qui monte plus haut que la vitesse autorisée , d'où les nombreux PV pour dépassement de vitesse , il n'est pas exclu qu'avec celle - ci qu'il n' y ai pas de PV mais cette fois-ci pour vitesse trop lente money  ..! il faut avoir les jambes pour pédaler ....il serait possible de faire comme je faisais avec ma 2CH ,à l'époque de celle-ci pas encore beaucoup d'autoroutes mais les nationales , dans une descente ,je mettais la surmultipliée ( qui équivaut à la 4em vitesse maintenant ) et j'allais pied au plancher ( ah la elle prenait de la vitesse ) afin de pouvoir monter la côte qui venait juste après , sinon elle s'essoufflait et je finissais la côte en première cool....sacrée titine ,  mais je l'aimais ma voiture , alors avec cette voiture j'imagine bien, dans la descente ,retirer les pieds des pédales , la laisser s'emballer toute seule et hop reprendre les pédales pour monter la côte sans trop de difficultés ....avec la patience que les gens ont de nos jours , ton amie se ferait klaxonner plus d'une fois , n'allant pas assez vite .....pourquoi les enfants n'essaieraient pas de mettre un moteur de mobillette ou de scouter ...ça aiderait bien ...moins économique qu'elle l'est actuellement , il lui faudrait un peu d'essence ....cool...

    soleil ce matin chez nous mais froid 4° mais j'ai confiance pour cet après midi pour aller au jardin , le thermomètre va monter ...

    passe une bonne journée Yann et un bon dimanche ...

    bises

    gigi

    8
    Samedi 8 Avril 2017 à 09:40

    Magnifique reportage ! tu as sûrement constaté que mon goût pour les devinettes et autres jeux n'est pas très aiguisé. Mais ce genre d'histoire ne passe pas inaperçue chez moi. Cette petite voiture fait la nique à nos 4x4. Un escargot pourrait faire la course avec cet engin et cette idée me semble sympathique.

    Tout bon et ensoleillé week-end.

    9
    Samedi 8 Avril 2017 à 09:44

    Salut Yannn,

    Belle découverte avec operation de nouvelle vie pour ce spécimen vélo....auto

    Tout comme cette voiturette Money & Goyon

    Voiturette Monet Type V Monet & Goyon

    Publicité pour la voiturette Monet & Goyon

    bon weekend

    @+

    10
    Samedi 8 Avril 2017 à 09:56
    Coucou Yann, C'est génial d'avoir exhumé cette relique. Bises et bon samedi
    11
    Samedi 8 Avril 2017 à 09:59

    Je suis partante Yann sans problème mais c'est toi qui pédales en montée, moi en descente...d'accord ? et l'inverse pour le freinage...tu te débrouilles :) Bises et merci pour ce super reportage amusant mais non moins bien documenté. Que de beaux souvenirs pour ces frères et quelle passion ! Bisous Yann et un délicieux weekend

    12
    Samedi 8 Avril 2017 à 10:06

    Super cette voiture ! les deux frangins sont encore bien en forme à leur âge ! sont marrants dans leur petite auto, ils devaient être heureux de cette trouvaille.
    C'est un vélo à quatre roues en fait !
    Merci à ton aminaute et à toi de nous offrir ce scoop passionnant ! c'est un superbe partage.

    Bon week-end ensoleillé, faut en profiter ...

    Gros bisous

    13
    Samedi 8 Avril 2017 à 10:17

    Beau travail de restauration !!!

    Bises Yann, belle journée

    14
    Samedi 8 Avril 2017 à 10:42

    Bonjour  Yann
    une telle balade me tente ,mais sans pédaller mais c'était moderne à l'époque
    Le temps ensoleillé pour cette fin de semaine ,mais les matinées sont bien fraîche
    je te souhaite de passer une agréable  journée ainsi qu’un bon week-end
    bisous

    15
    Samedi 8 Avril 2017 à 11:08
    Lavandine
    C'est top....j'en veux une pareille.

    Gros bisous. Excellent samedi.
    Lavandine
    16
    Samedi 8 Avril 2017 à 11:30

    moi ça me dit bien ce velo-auto mais électrique pour ne pas pédaler lol.. ou peu ! hihihihi .. je pourrai promener maman encore faut t-il avoir la place pour le garer l'engin hein ! sinon on te le fauche !

    un bon samedi yann, moules frites salade à midi, il fait super beau et chaud déjà ! je m'active.. bibi flo

    17
    Samedi 8 Avril 2017 à 11:32

    quelle perle Yann!! un grand merci pour ce reportage, une vélauto qui

    me conviendrait parfaitement!

    bonne journée, bises

    danièle

    18
    Samedi 8 Avril 2017 à 12:29

    Excellent je suis vraiment fan !

    Merci à ton amie pour ces photos .

    Bon week - end 

    Bises 

    19
    Samedi 8 Avril 2017 à 14:42

    Cela m'a fait bien rigoler, une vélauto topissime, les cheveux au vent , liberté, liberté chérie !!!

    L'oncle d'Alain ingénieur avait inventé le premier vélo "électrique", tous les brevets étaient OK ....

     malheureusement la batterie à lithium n'existait pas encore cry et la batterie au plomb trop lourde et imposante  lol lol

    Bon week end Yann,

    Suis sur la route, des "bouchons", des "bouchons", les vacances sont là et petite pause avant d'arriver chez nos amis pour la soirée,

    retour demain "aux pénates", ouf, maman va bien maintenant mais elle m'a fait si peur ...

    Stéphane, Sandy et ma petite fée Morgane arrivent "goûter la mer" et sans jeu de mots quoique : voir "la mère" Mamounette, bibi lol lol

    Bises amicales sous un merveilleux soleil,

    Christiane

    20
    Samedi 8 Avril 2017 à 16:46

    Absolument génial ! J'adore, merci pour cet article. Bonne fin de week end, bises

    21
    Samedi 8 Avril 2017 à 17:07

    Super cette découverte !

    Oui, j'aimerais bien faire une balade dedans !

    C'est amusant car la semaine dernière je suis allée au garage renault pour la révision de ma voiture, et j'ai vu une Zoé... je me suis dit en moi-même (mais en forme de blague) que ce serait bien si on fabriquait une voiture avec une éolienne sur le toit et un pédalier pour quand il n'y a pas de vent... Donc il suffirait de mettre une éolienne en plus sur le capot de cette voiture et hop... on partirait cheveux et éolienne au vent...

    Bisous et bon week end ensoleillé

    souvenir de jeunesse au Crotoy, (1965 ou 1966 ?) je suis à côté de la copine qui tient le volant...

    Am

     

    22
    Samedi 8 Avril 2017 à 18:39

    la balade là dedans ne me tente pas mais je la trouve super cette vélauto et les deux messieurs dedans sont extra

    ton billet avec toute l'histoire est très intéressant merci du partage

    bisous

    patricia 

    23
    Samedi 8 Avril 2017 à 19:43

    superbe découverte; merci

    bonne soirée

    24
    Samedi 8 Avril 2017 à 21:09
    CathyRose

    Euh ... je suis partante à condition de ne pas avoir à pédaler ! 
    Pour ce qui est des cheveux au vent par contre c'est raté ... ils sont trop courts ! wink2
    Rigolote en tous cas cette petite voiture !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    25
    Dimanche 9 Avril 2017 à 00:05

    Bonsoir cher Yann,

    et merci pour ton commentaire. Moi d'abord j'ai pensé que je ne t'avais pas prévenu. C'est vrai que des partis ou disparus il y en a eu des tas sur ces blogs.

    Rozy en avait perdu un il y a longtemps envolé par la fenêtre  de sa voiture (elle a cherché pourtant) "Gigi"goulette il y a 8 mois en a aussi perdu un qui s'es barré sous son immeuble, elle a du mal à s'en remettre, Nadège a perdu sa Lolotte il y a déjà 2 mois presque, et en chats partis au royaume des chats ou chiens il y a Sheila de Flo et Roxan de Christiane.Et ton chat de gouttière est-il encore là ?

    Ca m'intéresse ce que tu me dis pour le calystégia je n'arrivais pas à savoir sur le catalogue si c'était en plant en graines en bulbes. Bon ce doivent être des plants.

    Bon j'ai vu des sites où c'est vendu par cinq c'est déjà pas mal si c'est envahissant. Ils te disent que ça tien à l'ombre et te disent de le planter au soleil,???

    Qui faut -il croire?

    La voiture vélo est marrante je n'en ai jamais vue c'est rigolo et marrant.mais ça me plairait bien avec assistance électrique.Je n'aurais plus la force de traîner cet engin.

    Celle qu'a vue Anne-Marie avec une éolienne comme idée c'est une bonne idée, mais faut pas qu'on s'envole comme avec le Fantacoptère! (Spirou et Fantasio)

    Bon dimanche et gros bisous de nous deux.

    Je te mets un renseignement en MP.

    26
    Dimanche 9 Avril 2017 à 13:44

    Sympa  cet article ,

    bonne journée

    bises

    27
    Dimanche 9 Avril 2017 à 16:15

     Bonjour Yann

     C'est la première fois que j'en vois une , très originale .

    Bises

    28
    Dimanche 9 Avril 2017 à 18:48

    Bonsoir Yann,

    Un peu l'ancêtre de la coccinelle, ça lui ressemble en tout cas. 

    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    29
    Dimanche 9 Avril 2017 à 19:57

    Bonsoir Yann.

    Véhicule original; je ne pense pas que ce soit la tasse de thé des motards qui passent devant chez moi, avec des gros cubes !

    Le lac de mon article est dans mon coin, du côté de Nyons, 26100, c'est à dire un peu au nord des dentelles de Montmirail.

    Bonne soirée après cette journée chaude et ensoleillée.

    Gilbert

     

    30
    Lundi 10 Avril 2017 à 10:32

    Bonjour Yann

    Merci de ton passage sur mon blog et de ta participation, et surtout merci de m'avoir accompagné pour la visite de ce superbe village qu'est le Bec-Hellouin !

    J'ai vu un reportage sur cette voiture à pédale à la télé il y a plusieurs mois. Mais le mieux c'est que lorsque j'allais à l'école primaire dans les année 1950, j'en voyais une passer devant mon école. Pour nous à cette époque c'était vraiment révolutionnaire. Une très bonne idée, mais ça a été abandonné au profit de la voiture à moteur, la voiture de feignant quoi !!! hihihi !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    31
    Dimanche 16 Avril 2017 à 08:14
    barbibouille

    ton article me fait penser à ça: http://www.lalsace.fr/actualite/2017/01/30/il-roulait-en-decapotable-par-moins-6-degres

     que j'ai vu dans le journal :-D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :