• Une cathédrale en Déodatie ....

    La déodatie, région autour de Saint Dié des Vosges.

    Et là une statue de Jeanne d'Arc en marbre, sculptée en 1951 par René Collamarini.

    Une cathédrale en Déodatie .... 

    Et de nombreux vitraux de facture récente.

    Plusieurs artistes verriers ont été mis à contribution.

    La Véro nous précise;

    " Un érudit, lors du FIG ( festival de géographie de St Dié) nous avait expliqué que les vitraux " de flamme et de feu" de Jean Bazaine dans le chœur sont là en mémoire des flammes qui ravagèrent St Dié en 1944 "...Et c'est vrai qu'une émotion forte est indissociable de la visite

     

    Une cathédrale en Déodatie ....

    Et pourquoi des vitraux modernes?

    Peut être que cette photo internet ci-dessous nous donne une explication.

    Bombardement allemand en 1944.

    Les anciens vitraux ont du être détruits.

    Une cathédrale en Déodatie .... 

    Des anciens vitraux, il ne reste que ça.

    Vitraux du  XIII ème siècle.

    Ils auraient été démontés avant le dynamitage allemand. Et pourquoi pas tous les autres démontés aussi?

    Je n'ai pas trouvé la réponse.

    Leur interprétation a posé des problèmes entre experts.

    Une cathédrale en Déodatie ....

    Une cathédrale en Déodatie ....

     " À l’exception de ces médaillons, tous les vitraux avaient été détruits. Au début des années 1980, le peintre Jean Bazaine fut chargé d’étudier un projet complet de vitraux contemporains d’une superficie d’environ 300 m². Tirant parti de la lumière naturelle, il proposa des tons plus chauds vers le Nord et plus froids vers le Sud et, après plusieurs ajustements, la réalisation des 53 baies fut répartie entre dix peintres aux sensibilités différentes, mais tenus par une composition d’ensemble sur le thème Mort et résurrection. Les derniers vitraux furent posés fin 1987 ".

    Une cathédrale en Déodatie ....

    Une cathédrale en Déodatie ....

    Une cathédrale en Déodatie ....

    Une cathédrale en Déodatie ....

    Au niveau du cloître, une étonnante chaire en grès.

    Cloitre qui relie la cathédrale à la chapelle Notre Dame de Galilée.

    La chaire sur la gauche en première photo ci dessous.

    La chaire au centre ci dessous sur la deuxième photo du cloitre.

    Une cathédrale en Déodatie ....

    Une cathédrale en Déodatie ....

    Une cathédrale en Déodatie ....

    Une vue globale sur la nef.

    Point trouvé de chemin de croix.

     Une cathédrale en Déodatie .... 

    Et pour finir ce petit survol de la cathédrale, une vue depuis l'extérieur,

    avec sur la droite le tilleul pluri-centenaire.  il daterait du XIV e siècle

    Une cathédrale en Déodatie ....

    « Vos réponses aux plantes devinettes série n°3.Parfois la télé me fait voyager ..... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Juin 2021 à 09:04

    Triste pour ces vitraux... Ceux qui on pu être sauvés sont tellement beaux.

    Bises et bon début de semaine

    2
    Lundi 21 Juin 2021 à 09:17

    Bonjour Yann

    Quelle belle Jeanne , cathédrale et cloitre je suis comblée ...

    Je ne suis pas fan de ces vitraux modernes mais ceux là sont assez beaux 

    Merci pour toutes tes explications 

    Bonne journée

     

    3
    Lundi 21 Juin 2021 à 09:42
    la vero

    Jolis vitraux, tant les vitraux médiévaux que les contemporains.

    Alors petite précision si tu m'y autorises...

    La cathédrale de St Dié a été dynamitée....la légende raconte que l'on entendait le bruit jusque dans la vallée de Ste Marie aux aux Mines dont je suis originaire.( mon papa me l'a souvent répétée )

    Un vieil érudit, lors du FIG ( festival de géographie de St Dié) nous avait expliqué que les vitraux " de flamme et de feu" de Jean Bazaine dans le choeur sont là en mémoire des flammes qui ravagèrent St Dié en 1944...Et c'est vrai qu'une émotion forte est indissociable de la visite

    Il y a je ne me souviens plus où, mais  d'extraordinaires vitraux bleus et verts dans cette cathédrale avaient enchanté ma visite.....tu me donnes envie d'y retourner ...

    Chemin de croix, tiens tu me fais penser que quelques photos ont été faites pour toi ....il faut que je te les envoie !

    Bonne semaine

    bises

    vero

    4
    Lundi 21 Juin 2021 à 09:58
    BREIZH MA BRO

    Le cloître est de toute beauté et les vitraux modernes aussi. J'avoue avoir une petite faiblisse pour ceux-là et d'une manière générale pour presque tous les vitraux modernes.

    Attention Yann, il faut te réabonner à mon site car j'ai eu un gros souci Wordpress et j'ai donc dû créer un nouveau site (juste celui consacré à la Bretagne) et transférer la totalité de l'ancien dedans. Pas de problème, tout a bien fonctionné, je n'ai même pas perdu les commentaires. En revanche WP ne transfère pas les abonnés pensant qu'on peut avoir choisi de l'être pour un site et pas pour l'autre. Alors ceux qui me suivent doivent se réabonner.

    Bonne semaine

    5
    jm:rober
    Lundi 21 Juin 2021 à 10:16
    jm:rober

    Bonjour Yannn,

    de belles photos sur ce lieu qui a connu la guerre et les bombardements de 1944  comme tant d'autres 

    bonne fin de journée

    @+

     

     

    6
    Lundi 21 Juin 2021 à 10:41

    Bjr Yann... j'aime beaucoup ces vitraux modernes !

    Merci pour cette belle balade-découverteyes

    Belle semaine, belle journée ensoleillée, bizzz

    7
    Lundi 21 Juin 2021 à 11:20

    Chapeau les artistes vitriers mais pas fan des vitraux modernes , je préfère le traditionnel mais ce n'est que mon point de vue . La restauration est réalisée de main de maître et donne à ce batiment un cachet d'exception surtout avec le grès rose qui est du plus bel effet . Merci mon ami Yann et bonne semaine . 

    8
    Lundi 21 Juin 2021 à 11:46

    Bel édifice qui à comme tant d'autres souffert des vicissitudes de la folie des hommes.

    9
    Lundi 21 Juin 2021 à 13:22

    Dommage pour les vitraux .. j'avoue que j'aime aussi les récents..

    Quel bâtiment remarquable !

    Belle journée et bel été, gros bisous 

    10
    Lundi 21 Juin 2021 à 13:45

    J'aime beaucoup ces vitraux modernes surtout les bleus  et les rouges....

    Je ne me appelle pas les avoir vus mais il y a si longtemps que je ne suis pas allée à St Dié et à l'époque, je ne faisais pas de photos.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    11
    Lundi 21 Juin 2021 à 14:05

    Jeanne d'Arc en marbre est superbe. C'est dommage pour les vitraux anciens, mais j'aime bien

    cette modernité des nouveaux vitraux. Merci pour la visite.

    Très belle journée.

    bises

    12
    Lundi 21 Juin 2021 à 16:34

    De belles découvertes que cette Jeanne très stylisée, très moderne et ces vitraux contemporains. Quel travail minutieux ! j'ai toujours été fascinés par le travail des maîtres vitriers.
    Ceux avec les flammes sont très beaux et très impressionnants. Les flammes doivent changer de teintes selon la lumière extérieur. Magnifique.
    Heureusement que nos blogs sont là pour nous montrer les beautés de notre France et nous sortir l'esprit de ces foutues élections.
    Bel après-midi Yann et gros bisous

    13
    Lundi 21 Juin 2021 à 17:24

    Coucou Yann


    Cette Jeanne d'Arc en marbre blanc est magnifique ! Je n'en ai jamais vu d'aussi belle...Hélas comme tu le dis il y a eu beaucoup de destruction de notre patrimoine pendant les guerres et en particulier suite aux bombardements et beaucoup d'églises ont ainsi perdu leurs vitraux anciens. C'est vrai que je n'aime pas toujours les versions modernes mais là je trouve qu'ils s'intègrent bien dans l'église. Je craque aussi pour le cloître quel endroit magnifique ! Merci pour la visite virtuelle de ce lieu plein de charme. Bises et une belle semaine

    14
    Lundi 21 Juin 2021 à 18:09

    Bonjour Yann


    J'aime bien ces vitraux modernes ... c'est pareil qu'à Royan, elle a aussi été bombardée et reconstruite, je pense à toi, promis j'irai la photographier un de ces jours avant que les touristes ne l'envahissent !!!


    Un très joli Cloître ... même si je trouve que beaucoup se ressemblent !


    Merci pour ton partage


    Bises, bonne soirée

    15
    Lundi 21 Juin 2021 à 18:23

    Un grand merci pour cette visite de la cathédrale. Chaque fois que je suis allée à St Dié c'était pour des compétitions de volley ou en visite, je n'ai pas eu l'occasion de rentrer à 'intérieur de cet édifice. Je ne pourrais répondre à ta question pour le sauvetage partiel des vitraux, peut être ont ils été pris par le temps. 


    Je trouve les vitraux modernes tres beaux et mettant bien en valeur l'architecture de l'édifice . Ceux de Bazaine font penser à un véritable brasier, c'est tres bien pensé pour ce rappel à l'histoire.


    Bonne semaine Yann


    Bises 

    16
    Lundi 21 Juin 2021 à 19:22

    moi j'aime beaucoup les vitraux moderne je les trouve moins triste, moins lugubre, ça fait plus gai, plus de lumière enfin c'est mon ressenti..


    26 aujourd'hui, il fait meilleur , on a fait les courses pour maman ce matin et pour moi, une bonne chose, sinon ma mère ne veut rien savoir pour partir en vacances du coup elle m'a sorti ce matin que j'avais qu'à partir avec MF ma directrice ou aller voir pierre, quelques jours, qu'elle se débrouillerai sans moi pouvait rester une semaine sans sortir, qu'elle serait raisonnable, donc j'ai cogité et j'ai décidé de partir, à vrai dire c'est MF ma directrice qui m'a convaincue et pierre aussi.. m'ont dit que j'allais pas passer ma vie  à ne pas partir quelques jours;. et me suis arrangée avec le fiston pour qu'ils viennent le samedi pour lui faire des courses, moi avant de partir je ferai le plein de tout ce que je peux mais pour les fruits, légumes melon etc, ils iront lui faire quelques courses et voilà ça va me faire du bien 3 ans que je ne suis pas partie donc je pars du 6 juillet au 13 juillet voilà .


    sinon les jeunes ça baigne, ce matin salle de sport, jacuzzi, piscine et cet am playa, relaxe demain descende à sa calobra .. ils fait beau, 27/28° et la flotte dans le sud à 25° nickel..


    te souhaite une bonne soirée yann,, bon début de semaine à toi et un gros bizou flo.

    17
    Lundi 21 Juin 2021 à 19:58

    Prenants ces vitraux "flammés" ... La Jeanne d'Arc moderne est très belle ... merci de cette visite attrayante de cette cathédrale ... je n'avais jamais vu de chaire en extérieur, je trouve çà insolite pour ma part  ...  les arches sont aussi de toute beauté . Tu sais nous trouver de bien beaux édifices Yann et tes documentations et photos subliment tes pages . 


    Je te souhaite un très bel été avec mes amicales pensées ch'tis ! Nicole

    18
    Lundi 21 Juin 2021 à 21:22

    Bonsoir Yann,


    Je ne suis pourtant pas trop art moderne, mais cette Jeanne d'Arc en marbre est merveilleusement bien sculptée.


    Ces vitraux flamme, qui rappelle les flammes ayant ravager St Dié pendant la guerre est une très bonne idée.


    Terrible ces bombardements qui ont tout détruit.


    Magnifiques ces vitraux du XIII ème.


    J'aime assez ces vitraux avec le thème : mort et résurrection.


    Un bel ensemble de couleur entre ceux placés au  nord et ceux du  sud.


    Ce cloître est splendide et je crois reconnaître le grès rose des Vosges.


    Très intéressante cette chaire à prêcher d'extérieur.


    La première que j'ai vu, c'était en Bretagne, je ne me souviens plus ou .


    Belle photo du devant avec son tilleuil du XIV eme ouah !


    Bises et bonne soirée. Aimée


     


     

    19
    Mardi 22 Juin 2021 à 13:18

    Bonjour Yann


    En effet, je n'aime pas du tout les vitraux modernes, mais ces vitraux avec les flammes m'interpellent !!
    Il y a le thème qui rappelle l'histoire, et ça, j'aime ....... le cloître et l'église extérieur sont magnifiques aussi tout comme tes photos ;
    on se croirait à Collonges la rouge avec les pierres rouges !!
    Hier,  je suis entrée dans l'église du village du départ de ma rando , il n'y avait pas de vitraux, les vitres nues  et peintes !
    par contre il y avait Jeanne d'Arc que je te joins ....
    Passe une bonne semaine, bises          P.S en marchant j'ai vu de la monnaie du pape


                

    20
    Mardi 22 Juin 2021 à 13:28
    Evelyne/brodev

    J'ai lu ton article hier et je suis allée me "documenter" un peu avant de te laisser mon commenatire car à chaque fois j'apprends des choses et j'aime bien savoir de quoi tu parles!! hi hi


     Donc je ne connaissais pas ce mot "déodatie" donc à présent je sais où ça se trouve!! Nous sommes déjà passés plusieurs fois à Saint Dié mais je ne crois pas nous y être promené!! Je vais me noter cette cathédrale..


    Quelle merveilleuse Jeanne d'Arc en marbre  c'est pur les lignes sobres..très belle sculpture


     Merci à La Véro pour ce complément  d'information.. en effet ces vitraux font penser aux flammes et à voir la photos après le bombardement on comprend! Je dois avouer que je n’aimais pas trop les vitraux "modernes" et finalement à force d'en voir je commence à y prendre goût.. c'est toujours lorsque on comprend un art qu'on peut l'apprécier


     les deux anciens vitraux sont fort intéressants.


    j’aime ces couleurs, ces "mosaïques" ce "fondu" de couleurs dans ces vitraux Merci à toi pour ces explications 300m2 c'est impressionnant!!


     J'ai un très très gros faible pour les cloîtres en général et celui-ci me plait beaucoup.. C'est très très originale cette chaire en grès jamais vu de semblable!! Merci pour tes photos


     Dommage pour le chemin de croix..( j'ai une nouvelle Véronique pour toi trouvée à Surbourg..)


     les Tilleul en ce moment sont en pleine floraison ça sent si bon et la fleur est si belle!! Un arbre qui a une longévité et un fort symbole de paix!


     Voilà un article qui me plait tant!


     très bonne semaine je t'embrasse

    21
    Mardi 22 Juin 2021 à 14:02
    PPRENE

    bonjour Yann les anciens etaient de toute beauté, mais j'adore les nouveaux, moins classiques, on dirait des flammes, merci Yann, je ne connais pas st Dié , bonne semaine amities et bises 

    22
    Mardi 22 Juin 2021 à 18:31

    Coucou Yann


    C'est une très belle visite que tu nous offres


    Que c'est triste pour cette cathédrale d'avoir ainsi été bombardée


    C'est en effet étonnant que les vitraux n'aient pas tous été sauvés, peut-être un manque de temps ou cela devait être très dur à faire...


    Bon, je trouve que les vitraux "modernes" sont quand même moins beaux, mais ils représentent quand même beaucoup de créativité et du talent de la part de ceux qui les ont réalisés


    Merci pour cette très belle visite instructive (je ne connaissais pas la Déodatie) et agréable


    Bisous


    Am

    23
    Mercredi 23 Juin 2021 à 16:07

    bonjour Yann


    parfois c'est trop onéreux et long pour refaire des vitraux à l'identique, on en voit de plus en plus dans les églises ou chapelles rénovées, souvent les mêmes que ceux que tu montres. Il vaut mieux ça que de simples vitres.


    Bonne journée

    24
    Mercredi 23 Juin 2021 à 18:52

    Bonjour Yann


    J'aime énormément les vitraux! Les anciens, avec formes et couleurs!


    Les nouveaux , non figuratifs, ne m'emballent pas! Taches et formes sans corps de couleur, qui veulent faire penser au feu,bof!


    Bref, chacun ses gouts!


    J'ai dans mes photos-souvenirs, une église d'Italie que j'aime, mais comment la montrer?Les commentaires ne donnent pas le choix entre simples ou plus exercés, et je ne peux presque rien faire sans eux. je vais essayer autre chose, avec peu d'espoir!


    Je 'embrasse


    Gigi

    25
    Mercredi 23 Juin 2021 à 20:37

    Coucou Yann,


    Merci pour ta gentillesse sur mon blog.


    Oui, pas évident avec Jean-Claude et les fibrillations...Il en fait un peu trop.


    Heureusement, il sait s'arrèter quand il faut.


    C'est le 8 juillet qu'il aura ses chocs électriques.


    Nous avons fait faire des devis pour les clôtures des chevaux ( 350m ) et débitage des deux grands arbres tombés.


    Ca va du simple au tripple 24000e à 5600e en faisant quelques travaux nous-même


    Nous sommes très bien assurés mais pour ce qui est la maison et toutes les constructions, jardin ou pré.


    Pour le reste, on nous octroie un forfait de 6214e, que nous avons souscrit.


    Nous ne pensions pas être ainsi impacté, ce n'est jamais arrivé en 38 ans.


    Bon relativisons, il y a pire !!!


    Amitié Yann et bises Aimée

    26
    Mercredi 23 Juin 2021 à 22:04

    Et oui, la guerre a détruit beaucoup des trésors . Cette cathédrale a été superbement reconstruite et restaurée. J'aime la symbolique que renvoie les vitraux . L'ensemble est remarquable. La chaire en grès doit être d'origine et contemporaine à la construction de l'édifice.


    J'aime beaucoup cette Jeanne . Elle est magnifique, sobre et élégante presque fantasmagorique.


    Les vitraux modernes peuvent avoir moins d'attrait pour les anciens mais au cours des siècles , chaque artisan apporte son style au savoir faire ancestral . Chacun apporte sa signature.


    Sans doute, les vitriers n'ont pas eu le temps de tous les mettre à l'abri.


    Je suis sensible à la présence de ce tilleul. Il a survécu aux bombardements ... Il est un témoin vivant , un peu comme un ange gardien finalement.


    J'ai retrouvé une partie d'un vitrail de l'abbatiale Saint-Saulve de Montreuil-sur-Mer ( Pas-de-Calais) où l'on voit Jeanne gardant ses moutons. Malheureusement, je ne l'ai pas en entier. Il y avait un lustre juste devant. J'ai pris cette photo dans le cadre d'un concours photos dont le thème était le bestiaire dans les églises. Je veux bien te la transmettre mais dois-je passer par un éditeur d'images ? Je pense que je ne peux pas te la transmettre directement .


    Merci pour la visite Yann.


    Bonne soirée


    Véronique


     


     

    27
    Jeudi 24 Juin 2021 à 09:50

    woaw la super bannière ! le lac de llos ??? la fameuse région que non je ne connais pas !


    je n'ai pas regardé le téléfilm de la 3 ce jour là , par contre hier soir j'ai regardé et j'ai pas aimé du tout, trop de lenteur, souvent je reproche ça aux téléfilms de la 3 , assez tristoune, peu de musique, terne voire ambiance angoissante.. sandrine bonnaire qui joue très bien a pris un sacré coup de vieux est toute ridée .. et lecoq pas convaincant du tout dans son rôle de médecin légiste enfin c'est ce que je pense..


    bon alors tu aurais des envies de partir dans la fameuse région de llos que ça ne m'etonnerait pas hein .. c'est tout en bas ça non ?


    mais ça m'a l'air pas mal comme coin, pour moi il me manquerait la mer, j'ai hâte de me barrer chez pierre pour aller me baigner avec marie france aux sablettes elle a un mobil home à sixs fours les plages mais c'est moche comme plage, on ira aux sablettes ou y a des pins, tout ça .. et même on pourra aller ailleurs elle a sa voiture, pierre viendra peut être mais lui la plage ça le gonfle .. il préfère marcher sauf qu'on marche moyen, moi avec mes hernies qui me tiraillent et MF avec son genou explosé depuis sa chute y a 5 ans avant son départ en retraite il aurait fallu qu'elle s'arrête mais ne pouvait pas le nouveau directeur arrivait !!! 


    du coup boite un peu .. miantenant, malgré les soins kinés c'est trop tard pour ça que je ne veux pas faire de bêtises,  le kiné et le rhumato m'ont dit que si je ne forçais pas ça reviendrait mais faut pas que je fasse de bêtises en voulant fanfaronner..


    bon vais tenter ma couleur aujourd'hui..  il fait froid presque lol.. on nous annonce 20 aujourd'hui, j'ai remis le plaid dans le lit car j'avais pas chaud.. je t'embrase bien fort, yann et bonnes réservations pour les vacances ça serait pour quand ??? juillet ? mieux vaut ce mois là car il parait que aout sera orageux et moins beau et que le variant indien prend de l'ampleur les virologues le voit débarquer partout en france fin aout ... je m'en doutais mais ils n'en parlaient pas , hier sior aux infos ils en ont parlé donc ça ne s'arrange pas.. ça toucherait essentiellement les enfants dans les écoles, en israel ont remis lemasque et vaccinent à toutes les gamins de 12 à 16 ans.. une hécatombe il parait d'après ma blog pote zoé qui vit en israel, et au portugal pareil font machine arrière !!!  donc prévois plutôt tes vacances en juillet que fin aout ou septembre.. je t'embrasse bien fort bibi flo

    28
    Jeudi 24 Juin 2021 à 10:50

    Coucou Yann. Pour répondre à ta question, voici la photo la plus nette que j'ai prise de ce vitrail super haut ! Un bridge n'est pas assez efficace pour une photo de bonne qualité. Je te l'envoie en plus grande possible.
    Pour l'explication de ces personnages, voici le lien des "Amis de la cathédrale", très intéressant.
    https://amis-cathedrale-amiens.fr/index.php/vitraux/
    A bientôt !

    29
    Jeudi 24 Juin 2021 à 13:18

    Bonjour Yann, je suis toujours impressionnée par les maîtres vitriers, et les bâtisseurs de cathédrales, un savoir faire qui hélas disparaît petit a petit.


    Je préfère quand même les vitraux anciens, ils racontent une histoire, modernes un peu moins, mais faut avouer qu'il y a de la recherche dans la couleur et l'assemblage des formes.


    J'aime les cloîtres aussi, de quoi rêver et imaginer la vie des moines ou des soeurs , avec le silence qui accompagne le chemin.


    Merci pour ce billet très instructif.


    Passe une bonne fin de semaine


    Bises amicales

    30
    Jeudi 24 Juin 2021 à 14:08

    oui le lien ne fonctionnait pas mais j'ai tapé dans google et j'ai vu !!! ah ah ah pas con moi ! mdrrr


    par contre j'ai vu le lac en été comme vue , pas l'hiver y avait pas de neige dessus ... aussi beau l'été que l'hiver .


    la région à l'air sympa.. au départ j'ai cru que tu confondais avec la vallée d'aoste , strezza tout ça que je connais bien..


    puisque mes parents m'embarquait depuis la haute savoie en italie on passait par le col du petit ou grand st bernard je sais plus .. j'avais 9/10 ans par là j'ai de la mémoire mais entre le petit et le grand ??? je me souviens qu'on ramenait de la liqueur aussi du genepi je pense.. ou de la chartreuse.. l'une ou l'autre ..


    de la gentiane aussi ..


    qu'est ce qu'on picolait à l'époque c'etait apéro aux invitations , en italie mon père ramenait du chianti vin petillant !!! enveloppé d'osier on aimait bien la bouteille .. et en dessert y avait le digestif ! ptdrrr


    fallait pas nous faire souffler dans le ballon hein !


    allez bizou et bon jeudi à toi yann.. bibi flo

    31
    Jeudi 24 Juin 2021 à 16:53

    coucou Yann


    ce film était une redif, j'avoue que je n'ai pas réussi à le regarder, en ce moment je ne sais pas ce que j'ai, je n'arrive pas à me concentrer sur quoique ce soit. Je zappe, je tourne en rond, je vais dehors... il est vrai que j'ai eu mal à l'oeil durant un moment (sans doute une allergie au pollen qui a provoqué une irritation) et donc je faisais attention, je faisais du nettoyage de mes plates bandes le soir à la fraîche, puis quand il a commencé à pleuvoir mon oeil a été mieux mais je continue à le ménager (je précise que j'ai bien deux yeux mais il n'y en a qu'un qui a un pb) Par contre j'ai beaucoup aimé Le saut du diable, mais comme d'habitude je me suis concentrée sur l'histoire et sur les protagonistes et je n'ai pas bien regardé le décor qui pourtant valait le regard ! donc s'il y a une redif, je pourrais admirer le paysage... et comme les redif sont largement utilisées, je suis sûre de le revoir un jour...


    Encore merci pour cette belle visite de cette bien belle cathédrale et l'histoire de ses vitraux et de ce qui lui est arrivé !


    bisous


    Am

    32
    Jeudi 24 Juin 2021 à 16:55

    et ton entête est superbe aussi !


    Am

    33
    Jeudi 24 Juin 2021 à 18:13
    shuki

    Bonjour Yann, Singulièrement beau ton article sur les vitraux de la cathédrale de Saint Dié. Je ne suis pas spécialement fan des vitraux contemporains mais ceux-là sont superbes avec leurs coloris harmonieux. Ils ne remplacent pas il est vrai ceux du 13e siècle, un patrimoine irremplaçable disparus dans un tourbillon de folie humaine, mais de belles oeuvres d'art tout de même... Je n'avais jamais vu de chaire en grès située dans un cloître, merci pour ces belles découvertes. Et bravo pour la bannière, elle offre un grand bol d'air frais quand on arrive chez toi ! Passe une belle fin de semaine, bises amicales de Shuki

    34
    Jeudi 24 Juin 2021 à 19:05

    Bonjour cher Yannn,


    je suis complètement débordée en ce moment avec l'ouverture de la piscine c'est complètement dingue.


    Mais j'aime beaucoup ces vitraux ceux qui ont échappé au massacre mais les nouveaux aussi et beaucoup .


    En général j'aime beaucoup les vitraux contemporains, et ceux ci c-sont magnifiques.


    Tout me plait dans ton article et j'en profite pour vous faire à tous deux des bisous d'amitié. 


    Sinon voici le copié/collé: 


    Hier journée spéciale qui nous permet aujourd’hui de nettoyer l’eau de la piscine .Hier avec les amis c’était pour l’ouvrir et c’est un sacré boulot  également, nettoyer les rainures où coulissent les arceaux qui tiennent  le Dôme  de couverture, c’est très long à faire. Ensuite dégager chaque anneau dd la bâche en évitant qu’elle ne tombe dans l’eau, sinon c’est la cata et à la fin la tirer toujours en faisant attention qu’elle ne tombe dans l’eau et en inversant le coté extérieur qui va se trouver sur l’herbe –mais vue sa taille et inclinant la face de la largeur vers la longueur.


    Aujourd’hui nettoyage de l’eau de la piscine (on en a pour des jours ? combien on ne sait pas) et de la bâche, en théorie ce soir ça devrait être bon. 


     


    Ça y est la bâche est pliée rangée ouf!

    35
    Jeudi 24 Juin 2021 à 20:27

    Bonsoir Yann,


    Désolé, mais j'ai tellement de commentaire à rattraper que je ne fais que passer rapidement


    J'ai cependant parcouru ton article que j'ai bien aimé, je connais saint Die des Vosges, j'ai eu l'occasion d'y aller, c'est très joli comme site


    Les vitraux sont magnifiques, à découvrir sur place !


    Passe une bonne soirée


    Bien amicalement


    @lain

    36
    Vendredi 25 Juin 2021 à 17:59

    Merci Yann pour l'explication des visages noirs, il faut dire que pour les nettoyer il faut une sacrée grande échelle ! sarcastic
    Je n'ai pas de soucis pour écrire chez toi et envoyer des images (ton image, snif, je ne la vois pas !) pourtant je n'ai rien modifié du tout. Mon blog est tel quel depuis des années.
    Il y a des problèmes sur tous les supports-blogs à présent, peut-être pour nous obliger à avoir des blogs privés donc, payants ! des "yann.fr" "annickamiens.fr" ? pas question pour moi en tous cas.
    Je suis retournée hier à la cathédrale pour prendre des photos super zoomées mais ce n'est pas plus net que celle que je t'ai envoyée.
    Prends bien soin de toi et des tiens, par chez toi, le virus refait des siennes, chez moi aussi d'ailleurs. Pas de formes graves si on est vaccinés mais bon, même la forme sans respirateur, je n'en veux pas !
    Bonne fin de journée Bises de l'amiénoise

    37
    Vendredi 25 Juin 2021 à 18:44

    des vitraux magnifiques, anciens et modernes à chacun son interprétation...


    Tout va bien, même si je suis de plus en plus paresseux à aller visiter les blogs.


    Bon weekend ...Jacques


     

    38
    Samedi 26 Juin 2021 à 11:48

    ola sénior yannos !


    je suis en plein ménage, espère que tu vas bien, je te souhaite un bon w.end, fin des vacances pour les jeunes,  rentrent demain soir, hier à la cala deia kevin s'est fait piquer par une méduse, au bras en nageant.. aie aie aie ça pique !


    bon ça va pas une grosse piqure, juste un peu mais il a du aller au pharmacien mettre de la crème. toujours un truc pour casser les pieds !


    du coup vont plus à la grande plage de sable blanc, déjà 25 euros pour s'y rendre.. ça fait cher.  par personne, manger +  la location du transat et parasol 15 euros ça leur faisait une sortie à 55 euros + le diner du soir bref c'est la fin des vacances et ont déjà dépassé leur budget donc du coup restent à can pastilla . plage, piscine salle de sport et voilà !


    se reposent.


    te souhaite un bon week yann, et te fais un gros bizou, caresses à lulu si tu le vois bibi flo

    39
    Samedi 26 Juin 2021 à 20:23

    Bonsoir, as-tu déjà visité la petite chapelle de Varengeville sur Mer, j'y suis allée, en vacances il y a pas mal d'années, elle est suspendue au dessus de la mer, avec son cimetière marin, il y a dans cette petite chapelle des vitraux de Braque, il va falloir que je retrouve les photos, mais a cette époque là j'avais pas encore d'ordinateur..


    Avoir si tu passes par là, il faut faire un bout de chemin a pied, c'est plus sympa, pour y accéder, Monet y a aussi déposé son chevalet.


    Vitrail Braque chapelle de Varengeville...foto Edith... - VITDITS ET  AGLAMIETTESUn des vitraux - Photo de Eglise Saint Valéry, Varengeville-sur-Mer -  Tripadvisor


    Je te souhaite un bon we


    Bises amicales.

    40
    Samedi 26 Juin 2021 à 20:27

    Ah, zut de zut, les photos que j'avais posté , ba elles ont pas prises, désolé..


    Bises

    41
    Dimanche 27 Juin 2021 à 09:55

    Bonjour Yann


    Il est vrai que je suis peut-être passé un peu trop rapidement la dernière fois, j'ai fait plus attention aujourd'hui et j'ai découvert des choses intéressantes.


    Déjà l'état de la cathédrale après les bombardements, il n'en restait plus beaucoup, lorsqu'on voit l'état de cette dernière maintenant, c'est un véritable tour de force de l'avoir reconstruite.


    Je me suis arrêté sur les vitraux qui sont magnifiques, la visite dans ce lieu et la découverte de ces vitraux ne laisse certainement pas insensible, car ils transpirent la réalité. Une belle réalisation de cette œuvre par l'artiste verrier !


    De bien belles choses à voir dans notre pays. Les églises, les châteaux, les beaux villages, les sites naturels et j'en passe ...


    J'espère que tu vas bien


    Je te souhaite un très bon dimanche d'élection


    Bien amicalement


    @lain

    42
    Dimanche 27 Juin 2021 à 11:10

    Bonjour cher Yann,


    J'espère que tout va bien malgré ce temps bien humide.


    Je vais malheureusement me faire rare jusqu'en Septembre sur mes 2 blogs.


    Surtout évidemment pour rendre visite à mes amis.


    Car le travail pour la saison va me prendre beaucoup de temps.


    Par contre il y aura toujours de nouveaux articles, car tout a été programmé.


    Je remercie par avance tout le monde pour venir déposer vos commentaires.


    A bientôt Yann avec toute mon amitié et bel été. Jean


     ( Ceci est un message commun à vous tous )

    43
    Dimanche 27 Juin 2021 à 12:43

    Je passe en courant !!! pas en avance comme dab, les jeunes arrivent ce soir à 18H à orly je pars vers 17H je vais voter juste derrière chez moi et GO à orly ensuite elle dépose sa valise chez elle et prend son PC et on revient ici, elle bosse demain matin et kevin aussi, on mange et dodo .. après avoir blablaté et m'avoir raconté leur séjour.


    j'ai hâte de les revoir m'ont ramené des clopes en plus ..


    le ménage est fait je fais cuisine ça sera des grillades et des salades diverses, ja'i fait maïs thon tomates, coeur de palmier, et haricots verts tomates et de la salade verte, des chips , et des grillades pour le fiston, un pavé de cabillaud que je ferai pour miss D , et zou ..


    j'ai une machine à lancer.. je me magne ccar ça va passer vite !


    bon dimanche à toi yann et à lundi, pour de nouvelles aventures.. jet 'embrasse bien fort bibi flo

    44
    Dimanche 27 Juin 2021 à 18:23

    Des vitraux modernes que je trouve assez beaux et qui doivent faire danser des lumières colorées  à l'intérieur en fonction de l'éclairage du soleil...


    Cette chaire extérieure est quelque chose d'assez rare  dans un cloître...


     


    Bonne soirée

    45
    Lundi 28 Juin 2021 à 17:42

    bon lundi yann 25° aujourd'hui un peu mieux qu'hier les jeunes en ont besoin car hier ils avaient froid, revenaient de 29 à palma et ciel azur ça change paris et ses nuages , et hier 23° orageux un peu..


    sont super bronzés .. mon dieu qu'ils sont beaux et ravis de leur voyage pensent déjà à la prochaine fois ou ils iront mdrr


    j'espère que toi ça va, on va manger chinois ce soir miss D nous invite et va commander on se fait livrer.


    un gros bizou et une bonne soirée à toi, caresses à lulu si tu le vois bibi flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :