• Un nom, un métier ...

    Un coup de zoom sur vos propositions.

    Mais avant, juste un petit complément, récentes trouvailles.

     Yann

    Mardi soir, dans un épisode de ALEX HUGO,

    un nom interpelle ...

    Pierre  Isoard

    Il a été partie prenante dans le tournage de ces épisodes tournés en montagne.

    Izoard, le fameux col.

    Un nom, un métier ...

    Un aptonyme de plus.

    Et internet nous propose la casse déserte, un peu avant le col.

    Un nom, un métier ...

    Petit rappel ...

    Pour Sébastien Meunier, boulanger à Mâcon, il habitait rue Jean Moulin.

    Double aptonyme :-))

    Et Laporte ? Est-ce le vrai nom des propriétaires, ou un nom de société?

    Un nom, un métier ... 

    *****

    Je laisse volontiers la place à vous qui avez croisé

    des patronymes évoquant un métier.

    Merci à vous de nous avoir fait voyager dans le domaine des noms qui ne manquent pas d'humour.

    Je suis allé de surprises en surprises à votre lecture.

    ********

    Nanadela

    nananedela

     

    quel article intéressant tu nous proposes !!

    je connaissais Mr Leforestier, qui tenait une scierie, je trouvais cela très drôle sans savoir 

    qu'il y avait le mot "aptonyme" pour définir !

    j'en connais d'autre, c'est sur, je m'entends encore dire " comme c'est rigolo de s'appeler ainsi quand on fait ce métier !"

    les souvenirs m’échappent !

    Un nom, un métier ...

    Un nom, un métier ...

    La Casa photo 06

    la casa photo 06

    Certainement une blague,  le nom du fils de mon prof de musique

    au collège prénom Rémi nom de famille Sol soit Rémi Sol

    Je n'ai jamais su si c'était vrai ou faux!

    Yannn > Pulsatilla confirme et dit ... J'ai connu aussi un prof de musique qui s'appelait M. Sol 

    Pulsatilla

    pulsatilla

    J'ai connu quelqu'un qui devait bravement supporter le nom de Trocon - mais là , il n'y a pas de profession assortie !

    Dans la région ,certains sont affligés de patronymes à connotations anatomique vraiment ingrates et les métiers  qui vont avec seraient du domaine du sanitaire , alors , chut ! pitié ! Yann dit oui, tu as bien fait. Ce n'était pas sur cette piste glissante qu'il fallait aller.

    Le dentiste de mon enfance s'appelait Cary .

    J'ai connu aussi un prof de musique qui s'appelait M. Sol 

    et le podologue de ma mère s'appelait M.Soulier .

    un M.Mercier qui ne l'était pas , pas plus que M.Lamaître n'était notaire ou avocat !

    Par contre , une camarade de lycée s'appelait Rousseau ,

    elle avait les cheveux auburn clair et des taches de ...rousseur ! 

    Un nom, un métier ...

    Lacalobra

    lacalobra

    Laurent Piquemal qui est… infirmier. "Piquemal pique bien",

    mon nom de jeune fille FAUVEL... aurait un rapport à une chevelure fauve ...

    elle a les cheveux fauve, elle !!! FAUVEL ,,???

    J'en ai trouvé d'autres ...

    Monsieur Dubois-Gachet, menuisier

    Monsieur verredeau , négociant en vin , hihihi

    monsieur duchemin - forestier 

    Eglantine Lilas

    Eglantine lilas

    spontanément je pourrais dire Edith Cresson et le ministère de l'agriculture...

    Micromick

    Micromick

    Je n'ai pas de nom en tête mais je me pose des questions sur l'origine des noms.

    Je m'appelle Royer et mon père me disait qu'on devait avoir un ancêtre fabricant de roues ...

    Un nom, un métier ...

    Annick Amiens

    AnnickAmiens

    Yann > Annick nous explique le contraptonyme.

    J'ai souvent remarqué en effet ces noms de famille en rapport avec les métiers. Mr Boulanger qui fabrique du pain, Mr Cordonnier etc...
    Amiénoise que je suis, je pense avant tout à Madame Brigitte Macron, fille du chocolatier-créateur du célèbre "macron-macaron" d'Amiens ! he du coup évidemment on ne dit pas Macron, pour nous c'est le couple "Macaron". Faut bien les taquiner ...
    La dernière dentiste qui m'a soignée s'appelait "Douillet", je pensais qu'elle ferait attention à la "douillette" que je suis mais non, au contraire et je n'y suis donc pas retournée ! cela s'appelle peut-être "contraptonyme" comme David Douillet, judoka. 
    Une bonne idée que de parler de ces Aptonymes, cela m'a toujours intriguée.

    Cerise Vilolette

    Cerise violette

    Mon nom breton Corfdir veut dire Corps d'acier , un cousin est métallurgiste

    Mon amie xx Porcher dont le père était charcutier

    Violette n'est pas fleuriste ! Ça aurait pu :-))

    DD17

    DD17

    Je crois que Monsieur Pinard est un viticulteur dans l'île d'Oléron

    moi je connais la famille Vacher, agriculteurs de père en fils et qui élevaient des vaches

    Je vais continuer à y penser et repasserai si d'autres noms me reviennent

    Églantine 31

    Eglantine31 

    La première personne a qui je pense c'est mon podologue ; il s'appelle Coupan !!

    C'est pas compliqué , si j'en trouve d'autres je reviendrais !

    J'ai également M Motte qui est marchand de fromage ,

    je sais que maintenant c'est le fils qui a repris l'affaire .

    Ils s'installent tous les jours sur un marché différent. 

    Je connais également Banquet , ils sont traiteurs et organisent des repas et autres banquets ....

    Pastyme

    Acteur devinette, vos réponses commentées ....

    Dans ce type de noms, il y a, à Saint Nazaire, deux exemples sans que ce soit le nom de la profession, avec :

    Ambulances ...... "SANSOUCY"

    Un nom, un métier ...

    Le patronyme est à rapprocher d'autres surnoms formés de la même façon :

    Sanssouci ou Sanssoucy, Sansouci, Sansoucy (Pas-de-Calais), ou encore Sanspeur ...

     

    ou pompes funèbres ..... "LECREUX"

    Lindeparsymviejl2

    lindeparsylviejl2

    Pour moi vite fait c'est les contraires, lol, Jean Dujardin  ....  pas jardinier,

    moi mon nom c'est Vigneron, ...... ,  je ne le suis pas,

    à part de déguster les bons vins, @+JL

    Émile

    Emile.

    Marc Dufumier - agronome 

    Joao Pippi Salle  - urologue  

    Yannick Soulié - podologue =>>>> Yann he

    1. Benjamin Millepied - danseur 

    Voilà mon ami, j'espère que tu auras bien riz happy.

    PS: un petit prix pour les plus drôles....?

    Beewell

    beewell

    il y a un magasin dont le nom est Pinart mais c'est une bijouterie ... :-))

    Il me semble qu'il y a un avocat ou un notaire qui s'appelle Maître Magouille ou un nom dans ce genre là, 

    Si on peut inventer je dirais par exemple Docteur Duchien vétérinaire

    ah si quelque chose vient de me revenir : c'était dans les années 60

    il y avait un Monsieur Dubus et il conduisait des cars

    il y avait aussi un bistrot et le bistrotier s'appelait Vinot 

    Mon père avait un copain qui était chauffagiste et qui s'appelait Albert Monfroy

    J'aime bien ton jeu

    En fait cela m'est déjà arrivé de voir des noms sur des magasins qui étaient amusants car en effet comme prédestinés... je ne me souviens plus mais maintenant je ferai attention et je noterai.

    Sinon j'ai repensé aussi à quelqu'un qui a échappé à cette règle : c'est Jean Dujardin car lui il ne fait pas de navets...

    Si on a le droit d'inventer : j'ai pensé à 

    Madame Bellepaire, opticienne

    Monsieur Leboeuf, Boucher

    Monsieur Figaro, coiffeur

    Madame Couteau, poissonnière

    Madame Paquet, postière

    Monsieur Laligne, pêcheur

    Monsieur Cheval, écuyer

    Monsieur Sanson, orthophoniste

    Mais bien entendu c'est mieux quand c'est réel... donc je chercherai 

    Evelyne/Brodev

    Voilà un nouveau mot pour moi "Aptonyme"..trop drôle..

    J'ai bien réfléchi  mais je ne trouve pas à part notre ami d'enfance qui s’appelle KLEIN  et qui est très très grand!!

    mais là c'est le contraire ..

    ou alors notre marchand d'olives qui se prénomme Olivier !!

    Nicole81occitanie

    nicole81occitanie

    Authentique ; Docteur Sirop

    et Professeur Bismuth

    contente d ' apprendre  APTONYME

    Rozy

    Rozy

    Mon exemple me plait je m'appelle BON,

    sûrement qu'un de mes ascendants l'était "bon" où même plusieurs !!!

    PPrené

     PPRene

    j'ai en souvenir la charcuterie Boudin .... Bd st Marcel à Paris,

    je passais tous les jours devant en  bus, il y a 40ans, peut être n'existe t'elle plus ?

     

    avec mon nom SERRE, on peut jouer aussi  sur plusieurs registres ...

    Un nom, un métier ...

     

    Un nom, un métier ...

    Mireilledusablon

    mireilledusablon

    J'ai connu un gynécologue qui s'appelait  Viola

    et un autre médecin .... Hanus ...

    Koukou42

     

    Pharmacienne DESGRIPPES .... à Bourgoin Jallieu (Isère).

    Au moins, on est prévenu :)

    Un nom, un métier ...

     

    Roguidine

    Roguidine

    J'ai une voisine qui s'appelle Madame Bonnichon ... mais je ne suis pas allée voir !! hi,hi,hi

    un autre s'appelle Madame Apoil, je ne l'ai jamais vue ( à poil )

    Benjamin Millepied.....  danseur

    BertilleJack

    BertilleJack

    Je pense tout de suite à une famille qui habitait non loin de chez moi lorsque j'étais ado .

    Cette famille   AMARRE  attendait son 14 ème enfant et la maman comme prénom à choisi  YAN 

    Je pense que ça voulait tout  dire  YAN  AMARRE .........par contre sans rapport avec un métier !!!

    mais bien réel   Et si jamais tu étais ce YAN  je serai heureuse de te revoir  , ce serait trop drôle !!!!!! hi hi hi hi 

    Aimée aimée

    Aimée aimée

    Alors, j'te cache pas, me suis fait aidé par qui ? 

    Mon copain google, tu l'avais suggéré, alors, j'y suis allée gaiement...Hé ! hé !

    Alors il y a :

    Mme Piquemal et Mme Bobo, toutes deux infirmières

    M. Tortuyaux, gastro-entérologue, 

     M. Chicaud, dentiste 

    M. Maton, gardien de prison, ou encore  

    Mme Mange, épouse Louche, hôtelière, 

    Giovinetta

    L'agronome toulousain Dufumier, cela me fait toujours rire,
    Il y en a une flopée ainsi, à croire que certains se sentent marqués au moment de choisir un métier ..

    je ne vois pas mon commentaire sur le gynécologue Dr. Maman, mais je pense aussi à Marius Petipas, chorégraphe

    Jazzy57

    J'ai connu un jockey qui s'appelait Galop ,

    en lisant le commentaire de Mireille je m'aperçois aussi que le docteur Hanus ne m'est pas inconnu mais à part ces aptonymes personnels, 

    je citerai les frères Lumière, mes parents habitaient une rue à leur nom

    et si je regarde les politiques, Elisabeth Borne était ministre des transports

    Veronique S

    Vos réponses aux mots, la sérendipité.

    Pour certaines personnes, porter un aptonyme, c’est un atout car ce nom leur va comme un gant.  

    En revanche, pour d’autres, le nom de famille est plus difficile à porter et en plus, il faut bien le reconnaître que certains font marrer.

    Les frères Lumière inventèrent le cinéma

    L’Évêque Cauchon  est connu pour avoir présidé le procès de Jeanne d’Arc.

    Il exista également un évêque Lucifer

    Le vaillant chevalier de La Crotte sous Louis XII , oublié des manuels d'histoire au profit du Chevalier Bayard qui lui ne faisait pas bidonner les classes des cours élémentaires.

    Je pense aussi à l'écrivaine Raphaëlle ..... Billetdoux que j'aime beaucoup

    et à David Douillet qui fut pas si douillet que cela ;-) , au général de Gaule également, il fut un temps fort lointain ou la France s'appelait ainsi ... :-)

    Mahina

    Ma photo

    Elle propose le préfet Poubelle.

    Mais là, elle a fait fort, le nom est forcément un aptonyme, vu que son invention

    porte son nom ...

    Il doit y en avoir d'autres dans cette catégorie.

    et.... du temps où j'habitais Chalon sur Saône, un docteur je crois, circulant sur l'autoroute A6 près de Chalon

    a été tué par une balle perdue d'un chasseur. Devineras-tu son nom? je te laisse chercher

    Monica-Breiz

    Monica-breiz

     

     je connaissais un couple de pharmaciens  dont le nom était Cornue  , ils ne sont plus ...

     

     

    ********

    Encore un petit pour la route ...

    Un nom, un métier ... 

    Un nom, un métier ...

    Un nom, un métier ...

    « L'accord parfait ...Il y aura 14 stations .... Demain vendredi .... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Avril 2023 à 06:55

    Quel régal cette page, je vais revenir , c'est très drôle!

    Très belle journée.

    bises

     

    2
    Lundi 3 Avril 2023 à 07:05

    Bravo à tous, c'est super !

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    3
    Lundi 3 Avril 2023 à 07:06

    Tu m'as bien fait sourire avec cette page récapitulative,

    que de participations et de bonne humeur en ce début de semaine!

    Bises de Mireille du sablon

    4
    Lundi 3 Avril 2023 à 07:50

     sympa cette  page 

     j 'ai bien aimé 

     bonne journée Yann

     kénavo

    5
    Lundi 3 Avril 2023 à 07:52

    Kikou Yann,

    Ah, trop fort.

    Beau récapitulatif de ces commentaires.

    J'ai souris et j'ai adoré.

    Bon début de semaine.

    Bisous alsaciens à vous deux.♥

    PS : Au fait, Mme Yann a dû faire de belles décorations pour ¨Pâques, comme l'année passée.

    Quand tu mangera un lamèlè, tu auras une petite pensée pour moi ?

    Il ne connaissent pas ça ici dans le bordelais....

     

    6
    Lundi 3 Avril 2023 à 08:00

    Coucou mon cher. Très sympa ce billet, j'ai bien ri à l'évocation de certains noms. Je rajoute celui-ci, un "Bonvin" vigneron de son état, pas très loin de chez moi. :-) Bises alpines et belle semaine.

    7
    Mahina
    Lundi 3 Avril 2023 à 08:47
    8
    Lundi 3 Avril 2023 à 08:48
    Claudine/canelle

    Merci pour ce partage vraiment génial ... 

    Toutes ces participations j'adore 

    Bonne journée à toi 

     

    9
    Lundi 3 Avril 2023 à 09:06

    Je suis venue te lire et lire les propositions des autres, comme je te l'ai dit je ne joue pas à me moquer des gens...Bises et une très belle semaine

    10
    jm:rober
    Lundi 3 Avril 2023 à 09:15

    Salut yann,

    Sympa à lire plus qu'a commenter

    Bravo ! pour tous ses commentaires d'aptonymes

    Bonne semaine

    @+

    11
    Lundi 3 Avril 2023 à 09:38

    Je n’ai pas pu m'empêcher de sourire en lisant certains de ces noms de famille.. je pense qu'il y en a tout de même certains un peu compliqués à porter!!

     merci pour ce partage de tous ces aptonymes!!

     très belle semaine... Pâques approche..

     as-tu eu un beau dimanche des rameaux?

    bisous Evelyne

    12
    Lundi 3 Avril 2023 à 10:14

    Un beau panel d'aptonyme. Je pense qu'à l'avenir, je vais être plus attentif aux devantures de magasins et plaques du corps médical.

    13
    Lundi 3 Avril 2023 à 10:16

    Coucou Yann, j'ai adoré lire les réponses et certaines sont vraiment très rigolotes smile Ce qui m'a toujours intriguée c'est le nombre de ces aptonymes. Mais c'est peut-être le fait de s'appeler "Cordonnier" par exemple qui donne l'idée de réparer les chaussures ?
    C'est en tous cas très intrigant.
    Tu trouves toujours de bonnes idées pour nous distraire, merci Yann
    Gros bisous

    14
    Lundi 3 Avril 2023 à 10:30

    Coucou Yann , 

    Tous ces noms sont très amusants mais je pense que certains sont plus difficiles à porter que d'autres! 

    Nouveau mot que je ne connaissais pas : aptonyme.

    Merci pour ce billet divertissant et bises amicales .

    15
    Lundi 3 Avril 2023 à 11:17

    c'est très drôle en effet,

    je connais aussi Mathieu BOULANGER....boulanger à Ste Marie aux Mines, qui fait du très bon pain..

    par respect pour eux, je ne te citerai pas certains noms d'élèves, il y a pourtant matière à rire....

    bonne semaine sainte

    bises

    16
    Lundi 3 Avril 2023 à 12:39

    woaw sont trop forts les blogs potes lol;. alors ma préférée c'est le prêtre LUCIFER , je suis mdrrr trop bon ce nom... 

    c'est marrant de voir ça ... 

    un bon lundi à toi yann, avec du soleil très agréable, que ça dure .. un gros bisou et un bon début de semaine bibi flo

    17
    Lundi 3 Avril 2023 à 14:23

    Quelle belle participation et des aptonymes (un beau mot à retenir) très amusants, je vais continuer à chercher tout comme je continue à retourner les céramiques et porcelaines pour voir s'il y a des estampilles ;-)))

    Bisous

    Am

    18
    Lundi 3 Avril 2023 à 15:47

    De sacrées trouvailles pour ces aptonymes , il y a vraiment des noms prédestinés .

    Bonne semaine Yann 

    Bises 

    19
    Lundi 3 Avril 2023 à 16:06
    Renée

    Beaucoup de participation qui dise que ces recherches ont plu au grand nombre et à les lire j'apprécie c'est amusant.Bisous bonne semaine

    20
    Lundi 3 Avril 2023 à 16:22

    Et bien, tu en a fait faire des travaux à tout ce petit monde, bravo de belles découvertes, superbe, JL

    21
    Lundi 3 Avril 2023 à 16:28
    Cathnounourse

    C'est très intéressant, merci!

    Bon lundi

    Amic@lement

    22
    Lundi 3 Avril 2023 à 16:59
    Eh bien, tout le monde s'est déchaîné, c'est super. Je viens de passer un bon moment, merci Yann Amitiés glaglas de l'Isère où le vent du Nord nous transperce.
    23
    Lundi 3 Avril 2023 à 17:10

    J'ai souri à toute ces réponses, je ne pensais pas qu'il y en avait tant  ... j'essaierai de faire plus attention à ces rapprochements désormais ... merci à toi Yann de permettre à tous de s'exprimer en s'amusant ! Bonne semaine par chez toi, le soleil revenu ! Pensées les meilleures ch'tis ! Nicole

    24
    Lundi 3 Avril 2023 à 18:02

    Bonjour Yann

    Que de propositions, c'est trop marrant !

    Un beau récapitulatif, merci pour le partage

    Bises, bonne fin de journée

    25
    Lundi 3 Avril 2023 à 19:02

    Les participants t'ont comblé. Je suis sûre que tu "buvais du petit lait" à la lecture de toutes ces propositions. Bonne soirée. 

    26
    Lundi 3 Avril 2023 à 19:36

    Coucou Yann. J'ai relu pour la plupart ces jeux de mots. Il y en a de savoureux. Peut-être à refaire sur une thématique précise serait intéressant ?… Pour ce qui est de la série Alex Hugo dont je suis fan, je pensais qu'ils avaient été tournés tous dans le Mercantours non ? Si ce n'est pas le cas c'est que ma mémoire se ramollit PTDR. Bonne semaine chez toi, mon cher Yann. 

    Amicalement. 

    27
    Lundi 3 Avril 2023 à 21:35
    Roguidine

    Bonsoir Yann

    C'est marrant tout ça, mais ceux qui portent ces noms là ne doivent pas se poser ces questions !!
    ça me fait penser à mon patron d'apprentissage qui s'appelait Jacques Roche ( j'accroche )
    Je connais un vieux Monsieur qui s'appelle : Monsieur Magne de son prénom Charles
    mais avec les métiers, il n'y en a pas tant que ça ? les parents devraient réfléchir avant de donner le prénom !!

    Tu regarderas en M.P. j'ai des photos pour toi ... Bonne semaine, bises

    28
    Mardi 4 Avril 2023 à 11:42

    Bonjour Yann,

    Une nouvelle fois tu nous proposes un sujet très intéressant concernant les aptonymes.

    Il est de constater qu'il y en a énormément et bien sûr j'arrive un peu tard après tous ceux qui t'ont été proposés.

    Dans le dernier épisode d'ALEX HUGO, effectivement Pierre ISOARD en référence au col ..super. !

    Je te remercie pour ton judicieux commentaire déposé dernièrement sur ma page.

    Belle nouvelle semaine

    et bises amicales.

    Paula

    29
    Mardi 4 Avril 2023 à 13:07

    Bravo pour cette liste superbe : que du bel humour!

    J'ai bien apprécié . Passe une bonne journée.

    Cordiales amitiés & à  +    yes

    30
    Mardi 4 Avril 2023 à 18:52

    Bonsoir Yann

    Je me souviens que, lorsque j'allais à Guérande, il y avait une marbrerie funéraire qui s'appelait LEROGNON, à chaque fois que je passais à côté, je riais aux éclats, mais c'était en rapport avec les défunts, pas drôle mais pour moi si !

    J'avoue que ce n'est pas un aptonyme mais on s'en rapproche petit à petit.

    Sinon si tu n'as pas reçu les photos c'est que je ne les ai pas envoyées, j'ai vraiment la tête à l'envers !

    Passe une bonne soirée. Nous nous retrouverons avant Pâques.

    Bien amicalement

    @lain

     

    31
    Mercredi 5 Avril 2023 à 10:22

    Que de participants , tu as vraiment de riches idées !!!

    Je viens de passer encore un excellent moment de lecture , belle chaîne d'amitié .

    Merci Yann , je te souhaite une belle journée.

    Toute mon amitié 

    32
    Mercredi 5 Avril 2023 à 21:06

     Aix un ophtalmo s'appelait Dr Deleuil!

    Bises
    Gigi

    33
    Vendredi 7 Avril 2023 à 16:17

    Bonjour Yann, je ne vois pas mon commentaire sur le gynécologue Dr. MAman, et MArc Dufumier, mais je pense aussi à MArius Petipas, chorégraphe

    34
    Dimanche 9 Avril 2023 à 08:06

    Kikou Yann,

    Je viens de trouver un très ancien moule à lamala de 1930.   

    Le lien au CLIC 

    Gros bisous à vous deux.

     

    35
    Dimanche 9 Avril 2023 à 08:19

    Hi ! hi ! oui, bizarre ces pattes en l'air.

    Mais, madame Yann voulait un vieux moule, je lui ai trouvé un vieux moule.

    En 1930, nous n'étions même pas nés...Alors... Pas assez vieux ? ( sourire !)

    Bises à vous 

     

     

    36
    Lundi 10 Avril 2023 à 18:12

    A Toulouse il y a eu longtemps le psychiatre C. Prim... heureusement il ne s'appelait ni Dominique ni Daniel

    37
    Vendredi 14 Avril 2023 à 11:55

    Coucou Yann, 

    J'avais raté ce billet bien instructif, on en apprend des choses!

    Le véto de mes chiens précédents était Philippe Hanus à Toul, il a pris sa retraite il y a quelques années et le cousin de mon ex était boucher à Nancy, son nom ? Jean-Claude Bourguignon. Et le meilleur pour la fin et encore à Toul : Chipie l

    Voilà pour ma petite participation tardive

    Bonne journée et bon week-endt

    38
    Samedi 15 Avril 2023 à 15:54

    Bonjour,

    je lu pas tout mais je compris le jeu

    Il a près chez moi une charcuterie de Monsieur Lonjarret, Orgelet en Jura

    Vulpe

    Je vu aussi un jour à un village près "Monsieur Audouze" mais qui habita au 14

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :