• Un mot que je ne connaisais pas ...... Mais vous, si ... sûr !!!

     

     

     ***********

    Je ne connaissais pas le mot ......... EDREDON.

    Ou plutôt la manière dont ce mot est construit.

    Au demeurant, son etymologie est tout à fait logique.

    Peut être que déjà là, vous savez la réponse pourquoi edredon.

     

    ***********

    On continue pour les autres ..... Dont moi...

     

    Maintenant que j'ai la réponse apportée par Nicolas Stoufflet, je peux mieux vous guider afin que la solution vienne de vous.

    Si, vous le pouvez, c'est sûr, ayez confiance.

    Il faut tenir compte de ce qui peut remplir les édredons dans les pays du Nord.

    Peut être que là, ça vous suffit comme indice.

    Et que pour le préfixe du mot, vous en voyez l'origine

    *****

    Pour les autres, dont moi, on continue.

     

    On cible " EDRE " don .......... On  glisse la troisième lettre d'un rang vers la droite, et on rajoute un " i " en deux, et hop^, vous avez l'animal qui entre dans la composition du mot édredon ......

     Peut être que là, avec la photo, nous sommes maintenant au même niveau.

    Sinon, c'est de ma faute, souvent confus quand je veux poser une devinette.

    https://static.fermedebeaumont.com/images/canards-a-vendre/plongeurs/canard-eider-a-duvet-somateria-mollissima-elevage-vente.jpg

     

    Pour les deux autres mots, proposés par l'émission du jeu des mille € ce jour là, c'est peut être vous qui en savez bien plus que moi.

    - Barbarisme

    -Salmigondis, et bon appétit!

     

    « Revue de presse illustrée.Aidez moi, pour l'animal Mys' terre .... Du 12 Mars. »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Mars 2017 à 16:56

    Eider ! j'avais trouvé !!! smile

    2
    mireille du sablon
    Samedi 11 Mars 2017 à 17:16

    ....tout cela me semble bien compliqué aussi je vais être plus directe:

    Bon w-end!

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    3
    Samedi 11 Mars 2017 à 17:24

    Pour l'edredon oui je savais que le mot vient de eider , la photo de la bébête à plumes avec le duvet de laquelle on remplissait l'ancêtre des couettes . Cet oiseau voisin du canard niche sur les côtes scandinaves d'où son en danois eider à duvet .

    Pour les autres mots salmigondis c'était un mot de petit jeu de lettres c'est un ragoût de plusieurs viandes réchauffées mais aussi en Français un texte fait de choses disparates en référence justement à sa signification première .

    Quant au barbarisme si je me souviens bien c'est une faute qui consiste à employer des mots inexistants .

    Je m'amuse de temps en temps à chercher pour le jeu des mille euros, mais si j'étais en face d'une caméra ou d'un micro je suis sure que je ne ferai pas les mêmes  scores .

    Bon week - end 

    Bisous 

     

    4
    Samedi 11 Mars 2017 à 17:39

     

    EIDER à duvet, j'adore, c'est doux, doux, doux  et chaud, chaud, chaud lol lol (ma couette d'hiver est en plumes d'Eider ) .... voilà pour l'oiseau

     

    Le terme eider pourrait être un emprunt du vieux norrois  aedr ou de l' Islandais aedur. Le mot « EDREDON » dériverait ainsi de l'islandais oedardun.

     

    Un barbarisme : une faute de langage qui enfreint les règles de la morphologie (la forme n'existe pas), non celles de la syntaxe (c'est alors un solécisme : la forme existe).

     

    Un salmigondis :

    1 - écrit ou discours fait de choses disparates !!! Confusion, mélange, méli-mélo ...

     2 - Ragoût de plusieurs viandes réchauffées.

     

    « Donnant Pantagruel ordre au gouvernement de toute Dipsodie, assigna la chastellerie de Salmigondin à Panurge.... »

    Rabelais- mon préféré lol lol …

     

     

    Après les 12 coups de midi & les 12 Travaux d’Hercule :

     

    •Tuer le lion de Némée

     

    •Tuer l’hydre de Lerne

     

    •Capturer le sanglier d’Érymanthe

     

    •Capturer la biche de Cérynie

     

    •Faire fuir les oiseaux du lac de Stymphale

     

    •Capturer le taureau du roi de Crête

     

    •Capturer les juments de Diomède

     

    •Dérober la ceinture d’Hippolyte

     

    •Nettoyer les écuries d’Augias

     

    •Capturer les bœufs de Géryon

     

    •Dérober les pommes d’or du jardin des Hespérides

     

    •Dompter et ramener le chien Cerbère

     

    M’vlà bien occupée pour le week end Yann yesyes.

     

    Je ne sais pas trop où je vais, peut-être droit dans le mur mais j'ai mes " airbags" et je m’amuse … Merci à toi.

     

    J'oubliais :  Un joli soleil pour la balade, l’iode pour le bol d’air … j’espère que demain le soleil sera à nouveau au rendez-vous.

     

    Bises amicales de Christiane

     

    5
    Samedi 11 Mars 2017 à 17:55

    Le mot édredon vient du nom islandais donné à l'eider, le canard de là-bas qui se dit paraît-il "oedardun" et qu'on appelle d'ailleurs l'eider à duvet (là j'ai cherché pour être sûre de l'orthographe en islandais). Au départ avant de les fabriquer en Chine et en synthétique tous les édredons étaient emplis de duvet comme d'ailleurs les duvets de camping d'où leur nom aujourd'hui qui est resté même si on ne les remplit plus en duvet (ou presque plus). Alors bien sûr pour ceux qui sont en vrais duvets ça peut être du duvet d'oie ou de canard et l'indice de chaleur n'est pas le même qu'avec l'eider.

    Le salmigondis c'est un mélange un peu étonnant de choses qu'on aurait pas l'idée de mélanger...si c'est des viandes ce sera donc ce qu'en Provence on appelle le ragoût, sinon une salade composée, et cela s'applique à des idées farfelues et incompatibles. C'est un pot-pourri si tu préfère ou un melting-pot pour parler moderne :)

    Barbarisme... comment expliquer ça...en Provence on en fait souvent à cause de la déformation de la langue provençale quand on traduit en français. En fait c'est comme si on inventait un mot qui n'existe pas mais tout le monde le comprend et l'emploie même sans aucune honte alors qu'il n'existe pas en bon français car il ressemble beaucoup à celui qu'il faudrait prononcer. Le sens est le même mais le mot ne s'écrie pas pareil. Je pense que le barbarisme a pour origine les échanges d'antant où l'oral était privilégie et l'écrit, pas mâîtrisé par tous. Les enfants en particulier en disent beaucoup et comme on trouve ça marrant on ne les corrige pas toujours...ainsi ils hynoptisent le chat (au lieu d'hypnotiser !) ils ont un instintin (au lieu d'un intestin) ; et mon petit fils continue à me demander de lui raconter "l'énorme crocrodile" de Roald Dahl et tu auras corrigé il s'agit bien sûr d'un crocodile et le plus c'est qu'il le sait mais bon...c'est comme ça que ça lui vient quand il demande.

    Ainsi dans mon village dont le nom se termine par un "sc" les gens natifs du lieu continuent-ils à le prononcer comme s'il se terminait par un "x" et ils continueront encore longtemps d'aller "au" coiffeur au lieu de "chez". Et pour ces deux cas je t'assure que cela vient du provençal...

    J'ai tout juste :)

    Bisous et bon week-end !! 

    6
    Samedi 11 Mars 2017 à 18:38

    Attends ... je glisse une lettre, ah flûte, trop loin, elle est tombée, bon je mets un "i" là, je ramasse ma lettre et je la recolle et voilà, un Eidre !
    Beau ce canard, je suis allée voir, il y a peu de photos de lui chez gougueule !
    D'où le mot "éidredon", voilà qu'on fait une faute dortaugraffe depuis la nuit des temps ! malin.

    En Picardie on les remplit de duvet d'oie je crois, ou de canard, en tous cas ma Pépita aimait bien "son" édredon.

    Je suis allée repêcher cette photo dans l'un de mes articles au fin fond de mon blog ! Amusant de la voir marcher dessus en relevant une à une toutes ses pattes (quatre en tout si j'ai bonne mémoire he).
    Merci pour cette explication, il est très important d'apprendre au moins une chose dans sa journée pour faire fonctionner son cerveau, voilà qui fait grâce à toi !

    Bonne soirée du samedi et gros bisous

    7
    Samedi 11 Mars 2017 à 19:15

    dindon ????

    pas bien compris la question lol.. dit la blonde ....  car l'animal ne ressemble pas à un dindon lol..

    entre toi qui pose des questions de manière bizarre et moi qui comprends pas lol.. hihih...

    bon crevée, pourtant je n'ai fait que les courses et de la bouffe, mais je me demande si je ne couve pas la crève !

    belle journée parisienne, ça fait du bien, ça serait bien que ça soit pareil demain !!! à suivre..

    une bonne soirée et un gros bibi flo

    8
    Samedi 11 Mars 2017 à 21:03
    Roguidine

    Bonsoir Yann

    Tu ne connaissais pas le mot " édredon " ? quand j'étais jeune, chaque lit en avait un !!!

    maintenant ça a été remplacé par des couettes, plus longues et plus larges selon le lit

    la composition intérieur n'est plus la même , maintenant  ce sont des fibres synthétiques,

    dans l'édredon c'était des plumes d'oies ,ou du duvet d'eider , canard migrateur !

    je n'en sais pas plus !!!! passe une bonne soirée , bon dimanche, bises

    9
    Samedi 11 Mars 2017 à 21:09

    Coucou Yann

    Ah bon, tu ne connaissais pas le mot édredon !

    moi quand j'étais enfant, l'hiver j'avais toujours un édredon sur mon lit, en plus de ma grosse couverture ... faisait pas chaud dans la piaule, on chauffait la maison avec la cheminée, l'âtre ... pas de chauffage central ni électrique à l'époque à la ferme !!!

    Par contre il n'était pas garni de plumes d'EIDER .... non, juste avec des plumes de canards ou d'oies de la ferme, du fait maison, on garnissait nous même une enveloppe aux bonnes dimensions, cousue main par ma mère ou ma grand-mère et d'ailleurs quand au niveau de la couture il commençait à y avoir un petit espace décousu, avec ma sœur on chopait une plume et on la faisait sortir, c'était un jeu, je m'en souviens comme si c'était hier .... on se faisait fâcher !!! Tu me rappelles des bons souvenirs !!!

    Bisous, bon week-end

    10
    Samedi 11 Mars 2017 à 22:18

    Bonsoir Yann. Eider, je suppose. C'est vrai que l'on en fait des édredons et des duvets...

    11
    Samedi 11 Mars 2017 à 23:28

    Couocu Yann,

    un édredon mot français est un plumon. (alsacien) Tiens safari ne connait pas le plumon il le souligne en rouge?

    Il est rempli de duvet qui vient de l'eider.

    Gros biosus je vais me coucher et toi aussi sinon tu ne profiteras pas de ta visite à Unterlinden.

    12
    Samedi 11 Mars 2017 à 23:35
    lavandine

    ça chauffe sous la cafetière ?

    Edredon j'avais trouvé au 1er indice  : eider ...

    le salmigondis se mange .... comme le salmis de canard ? Ou un mot valise : un salmis de ragondin ?

    un barbarisme = un mot qui n'existe pas ...mais je ne connais pas son origine latine.

    Pas assez écouté en latin !

     

    Bisous et bonne nuit !

    13
    Dimanche 12 Mars 2017 à 07:05

    Bonjour Yannn, je ne connaissais pas l'origine du mot edredon !

    C'est ce duvet si chaud, si léger, dont la nature a couvert l'estomac d'une espèce de canard habitant des mers glaciales, connu parmi nous sans le nom d'eider, et que Linné appelle anas mollissima.
    Le plus estimé est celui que l'oiseau s'arrache pour garnir son nid, et qu'on recueille dans le nid même.

    Bon dimanche gros bisous

    Rozy

     

     

     

    14
    Dimanche 12 Mars 2017 à 07:11
    CathyRose

    Ben oui ... mais je n'avais jamais entendu parler de cet animal, donc je ne risquais pas de trouver ! wink2
    Allez, je rajoute que ça vient du danois ederdun, duvet de l'eider !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    15
    Dimanche 12 Mars 2017 à 08:08

    mais bien sur l'eider dont l'édredon est remplis de plumes enfin principalement leur duvet, de plus eider nous le rencontrons souvent dans les mots croisés

    bises amicales

    lyly

    16
    Dimanche 12 Mars 2017 à 08:46

    Alors c'est cet animal là sur lequel on dort ?

    17
    Dimanche 12 Mars 2017 à 09:46

    Pour édredon, c'est vrai je connaissais, mais pour les deux autres mots, non je ne connaissais pas leur étymologie. Heureusement, les dictionnaires nous rendent bien service pour combler nos (nombreuses) lacunes !

    Merci Yann pour cette explication de texte. Bisous et bon dimanche !

    18
    Dimanche 12 Mars 2017 à 17:49

    Bonsoir Yann,

    Ma grand-mère avait de superbes édredons, je m'enfonçais dedans petite ... Mais d'où provient ce mot, je n'en savais rien !! 

    Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

     

    19
    Dimanche 12 Mars 2017 à 20:42

    Mon père racontait une histoire marrante sur l'édredon... un homme s'était fait refaire le nez par un chirurgien plasticien de Redon... Quelque temps plus tard, quand il se mouchait, de nombreuses plumes sortaient de son nez... Pourquoi ?  Parce que son nez était un nez d'Redon... 

    Depuis que mon père est parti là haut, le jardin d'Eden doit être magnifique car mon père était excellent jardinier, et en plus ils doivent bien se marrer car mon père savait toujours raconter plein d'histoires drôles durant les réunions familiales...

    Bref, revenons à notre origine du mot édredon : les premiers édredons étaient faits avec les plumes de l'eider, un canard migrateur aux plumes douces.

    Un barbarisme est une faute de langage causée par une erreur de forme, ou par l'utilisation d'un terme d'une autre langue.

    Un salmigondis est un mélange de choses disparates. Pour en trouver l'origine j'ai recherché sur internet et j'ai trouvé ceci : sous Louis XIV il s'agissait d'un souper où chacun apportait son plat, ce qui désigne donc en effet un ensemble de choses différentes. 

    Bonne soirée

    Bisous

    Am

    20
    Dimanche 12 Mars 2017 à 21:02

    coucou Yann...

    " edredon " très connu pourtant mais d'une région à une autre parfois ne se dit pas par le même mot....!!! ma grand-mère avait des édredons si gonflés qu'on ne voyait même pas le pied du lit "cage" est-ce que tu sais ce qu'est un " lit cage " ?? les édredons à cette époque étaient fait soit de duvet d'oies qui était bien plus cher que les plumes d'oies ou de canard , mais il valait mieux car ma grand-mère ne chauffait pas les chambres alors je te dis pas le froid l'hiver et l'humidité des gros draps...rien que d'y penser j'ai l'impression de les sentir encore brrr ! chez mes parents nous avions aussi  des édredons sur notre lit qui aujourd'hui ont disparu au profit des couettes mais les édredons reviennent en force , si si , j'en ai vu chez " Becquet " garni de plumes ou de mousse ....mais cet oiseau eider ,je connais

      Eider de Steller ...et il y en a d'autres sortes ....au parc tout près de chez nous , en Belgique il y en a de magnifiques ...

    passe une bonne soirée Yann et un bon lundi ...demain pour moi journée loulou de 8h30  à 19h ...

    bisous du soir

    gigi

    21
    Lundi 13 Mars 2017 à 16:49

    le duvet de l'eider ça ça me parle et me va....mais sinon ouh lala ça chauffe trop là haut je laisse ...LOL

    barbarisme pour canard de barbarie ???????????????

    salmigondis ????????...............c'est du salami de ragondin dans un parlé d'une contrée inconnue au bataillon ???!!!!!!!!!!..................LOL

    bisous bisous

    patricia

     

    22
    Lundi 13 Mars 2017 à 16:49

    et tiens "salmigondis" par Toutatis !!!!!!!............et avec du pastis............entre amisssssssssssssssssssss

    LOLLLLLLLLLLL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :