• Un endroit pour faire son marché?

     

     A quelques kilomètres du centre ville de Strasbourg, entre Mittelhausbergen et Schiltigheim, un espace marché en circuit court.

     

     

    Des fromages présentés dans de petites cagettes en bois.

     

    Et au fond du magasin, cette étonnante découverte. 

     Bon, les prix sont au dessus de ceux des supers marchés alentours.

     Mais les kiwis étaient bons en taille et en goût.

    4 € le kilo.

     Ici, on n'achète pas que des prix ... !!

    Il y a aussi cet espace façon marché et pas super-marché.

    Esprit de Louis est-tu là?

     

    Je vous souhaite un bon début de semaine.

    « Le pic du midi, vous connaissez un peu?La sérendipité, jeu des 1000 € ...... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juin 2016 à 08:11

    le vieux citron a besoin d'un petit coup de peinture mais souvenirs souvenirs, le coup de klaxon et apparaissait soit le boucher, le marchand de légume le boulanger même le poissonnier, aujourd'hui plus de passage dans les coins isolés. cela mettait de l'animation dans les quartiers.

    a bientôt

    lyly

    2
    Lundi 6 Juin 2016 à 08:14

    il faut absolument aider tous ces petits producteurs, le prix est plus élevé mais c'est meilleur.

    la déco de ce magasin avec le camion est super !!!

    très belle journée

    danièle

    3
    Mahina
    Lundi 6 Juin 2016 à 08:15

    Les circuits courts, on en voudrait plus et surtout à côté de chez soi!!

    4
    Lundi 6 Juin 2016 à 08:27

    Quel joli et intéressant reportage. Oui, tu as raison, dans la mesure du possible et de nos moyens, essayons tous de manger locavore. Pour nos maraîchers et autres producteurs locaux d'abord, pour notre santé ensuite et enfin pour notre planète. Ton plateau de fromages est très gourmand, je me laisserai bien tenter... Belle journée Yann !

    5
    Lundi 6 Juin 2016 à 08:35

    ...j'irais volontiers y faire mon marché..ici au moins, nous pouvons prendre tout ce qui est nécessaire... et pas de tentations superflues si ce n'est la gourmandise pour des produits de qualité!

    Bises du jour de Mireille du sablon

    6
    Lundi 6 Juin 2016 à 08:45

    J'adore le "tube" aménagé

    Perso, chaque mercredi je vais à la Ruche qui dit oui et là aussi la qualité et la rencontre avec les producteur sont mes deux critères   privilégiés

    Manger bio c'est le cadeau de la terre

     

    Bonne semaine 

    7
    Lundi 6 Juin 2016 à 09:29

    Fonctionnel ce Tube Citroën qui a du en voir des vertes et pas mûres !!

    Une autre façon de faire son marché !!CAMION Citroën HY TUBE Miniature thème: "FROMAGES CORSES" Boite à Gateaux CORSE - Corse, France métropolitaine - CAMION Citroën HY TUBE Miniature thème: "FROMAGES CORSES" Boite à Gateaux CORSE

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

     

     

    8
    Lundi 6 Juin 2016 à 10:15

    Bonjour Yann ... J'adhère entièrement !!!

    Bonne journée, bisous

    9
    Lundi 6 Juin 2016 à 11:42

    Bonjour Yann,

    depuis quelques temps je vous vois un peu partout chez mes aminautes et, comme je suis très curieuse, j'ai décidé de faire un saut...Oh! le bel endroit pour faire ses achats. La camionnette de marque ancienne au milieu du magasin est très originale. J'adore les circuits courts où l'on peut acheter de bonnes choses aux producteurs du coin. Voilà, je ne regrette pas d'avoir pousser votre porte. Très agréable journée et semaine. Nell

    10
    Lundi 6 Juin 2016 à 12:27

    Ah ! ce cher Louis !
    Ils ont l'air très bons tous ces fruits et légumes. Il y a cela près de chez moi, mais voilà, c'est vrai que c'est hors de prix, en tous cas, hors de mon budget, sinon, je me régalerais ! Je trouve cela un peu injuste d'ailleurs, il y a des carottes pour les riches, des carottes pour les pauvres, même des carottes gratuites dans les restos du cœur ! étrange cette époque.
    Merci pour Maxime, il fé henkor kelke fot daurtograffffes mais il écrit super bien ! premier à l'école en rédaction ! Il ne dessinera pas des cabotins comme son papa mais écrira peut-être de grands romans.
    Bon, je pars m'acheter des carottes bien calibrés, sans aucun goût et plein de pesticides, mais à bon budget, dans mon Carrefour ! cryhe Gros bisous Yann et bel après-midi

    11
    Lundi 6 Juin 2016 à 14:42
    ZAZARAMBETTE

    Coucou Yann,

    Ce tube Citroën s'intègre très bien à ce point de distribution qui est une excellente idée  pour réduire les circuits d'intermédiaire. De plus en plus, le français se convertit à ce mode d'approvisionnement !

    Bises et bon après-midi - ZAZA

    12
    Lundi 6 Juin 2016 à 14:54

    Merci pour le lien vers le site de Bleu Kelsh, j'ai bien aimé le visiter et le bio c'est ce que je recherche.

    Pour Vincent Féret, il y une chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=OA4gAAR9ko4

    mais il n'a pas l'envergure nationale qu'il mériterait à mes yeux, ou plutôt à mes oreilles, puisque je ne connais de lui que ce que j'entends, j'aime bien sa voix, ses textes, ses mélodies...

    J'aime beaucoup le concept de ce marché. J'aime beaucoup ce camion dans le magasin, c'est une super idée. Et c'est vrai que cela fait penser à Louis la Brocante.

    Certes les prix sont peut-être un peu plus élevés mais cela va directement au producteur, les produits sont locaux, et mille fois meilleurs que ceux qu'on trouve en supermarché et qui ont été hyper traités, congelés, voire irradiés... 

    Depuis quelques temps, nous achetons nos fruits et nos légumes (uniquement bien entendu en dehors des périodes où le jardin nous offre ses fruits et légumes) dans un petit magasin appelé Terroirs et fruits. On n'y trouve que des produits locaux, et par exemple j'ai acheté une portion de fraises dans un supermarché car j'avais eu la flemme d'aller chez Terroirs et Fruits... et j'en ai jeté plus de la moitié et ce que j'ai mangé n'avait aucun goût alors que chez Terroirs et fruits à chaque fois je n'ai aucun déchet (hormis les queues) et c'est délicieux.

    Bon après midi

    Bisous

    Am

    13
    Lundi 6 Juin 2016 à 15:50

    Coucou Yann,

    *maintenant je comprends la remarque de Luc (ouarzazate) " Pour visiter la S.F. terminée il faudra revenir au siècle prochain!"

    Sympa ce nouveau marché, mais il n'est même pas bio.Mais, si ce sont des produits locaux c'est peut de l'agriculture raisonnée;

    Le must c'est le camionnette Citroen, ils l'ont sortie de derrière les fagots... c'était increvable ces trucs là!

    On a parfois du mal à comprendre comment un produit cultivé à coté est plis cher qu'un qui a nessécité un transport d'un autre pays même! ah ces intermédiaires qui se sucrent au passage et pourtant ce sont les consommateurs qui paient moins cher; il y a un truc qui m'échappe... ben c'est facile ils donnent des clopinettes aux producteurs!

    On vit un monde qui marche sur la tête... qu'on monte ou qu'on descende sur l'autoroute on voit des camions dans les 2 sens les uns venant des Pays Bas les autres d'Espagne ils échangent des tomates et des poivrons hors saison!Et on mange des produits qui sont hors saison, faut faire la morale à Georges qui ne mange que des tomates (mais me dit-il tu m'as dit que c'était bon pour éviter le cancer de la prostate) et de la salade; des petits pois et haricots verts, ah si il aime les carottes crues

    Bon j'espère que les miennes vont bientôt sortir, je vois des fleurs mais rien encore de  formé (et planté plus tôt que l'an passé! les fleurs de courgettes sont plus avancées...ça va venir faut être patient! Mais je mange de mes fraises et elles sont bonnes, il faut que je les prenne pas tout à fait mûres sinon de petites limaces viennent avant moi! Les cerises sont toujours vertes (non pour le hâtif ce sera peut être avant mais il faudra bien choisir,il y aura du déchet) mais si ce soleil d'aujourd'hui veut bien continuer on en mangera peut être à la fin de la semaine!

    Bon début de semaine et à bientôt; mercredi c'est sûr! Gros bisous de nous deux.

     

    *(lol) comme ces infos viennent de Wipédia le petit 3 qui était en note au dessus s'est transformé en 3 normal donnant "20253"

    14
    Lundi 6 Juin 2016 à 16:19
    CathyRose

    Bon je suis sceptique quand même pour ce qui est du circuit court des bananes et des oranges !!! Sinon je trouve que c'est un bon concept, et j'adore le Tub Citroën transformé en rayonnages ! Et je vois que ma copine Nell a poussé ta porte, elle est adorable et je pense que vous devriez très bien vous entendre !
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

     

    15
    Lundi 6 Juin 2016 à 16:44

    Bonjour.

    Voilà une excellente initiative pour contrer la pression des centrales d'achat qui ne voient que le prix, au détriment de la qualité.

    Le temps tourne à l'orage, comme chaque soir, mais sans eau ou tonnerre.

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    16
    Lundi 6 Juin 2016 à 17:36

    C'est tres sympa ces marchés courts , il en existe aussi un pas loin  de chez nous à Ay mais il n'y a pas un aussi beau tube citroen pour présenter la marchandise . à quelques centaines de mètres j'ai aussi deux maraîchers , j'ai vraiment le choix pour ne pas céder à l'appel de la grande distribution . Pour la viande j'ai fait le choix de diminuer et d'aller chez un boucher du centre ville .Pas de surprise sur la provenance et sur la qualité des produits.

    Bonne soirée 

    Bisous 

    17
    Lundi 6 Juin 2016 à 17:48

    C'est drôlement chouette cette idée ! Chez nous nous avons nos petits producteurs qui s'installent à notre marché et je ne trouve pas plus cher tout en ayant la qualité ... j'y vais régulièrement tous les quinze jours  et ne suis jamais déçue ... continuons à faire confiance et à les aider !!

    Bises avec le clin d'œil du soleil chez nous aujourd"hui pour une belle semaine Yann!!

    Nicole

    18
    Lundi 6 Juin 2016 à 18:09

    Bonsoir Yann,

    Oh le tube Citroën, que de souvenirs, mon oncle avait le même pour aller vendre ses tomates au marché de Toulouse. Souvent je l'accompagnais ... En tout cas c'est super, ils ont l'air bien appétissants ces légumes et ces fruits. 
    Allez je prends des bananes !!

    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    19
    Lundi 6 Juin 2016 à 22:06
    lavandine

    Allez hop il faudrait que j'y aille quand même un de ces jours .... Pour l'instant, j'ai juste le temps d'aller au marché local.

    Gros bisous et douce nuit !

    Lavandine

    20
    Lundi 6 Juin 2016 à 22:41

    je fais souvent le marché avec maman, les fruits sont de meilleures qualités, je le vois car des fois pour me depanner j'en prends à auchan (atac) ils ne sont pas trop mauvais, mieux qu'à carrefour mais se gardent moins que sur le marché !

    de toute manière nous en région parisienne on a plus de bons fruits, et pourtant ils sont très chers ! ah vivement que j'habite à majorque hein, je mangerai de bonnes oranges juteuses, je siroterai un citron pressé, bien sucré, en sortant de la mer !!! bon je rêve !!! et du melon espagnol mûr à point ... je salive..

    bon la décrue a du mal !!! mais ça descend un peu, j'ai repris de l'essence samedi au cas ou ça les reprendrait, les sénateurs ont voté la fin des 35 heures.. donc l'état va surement suivre.. s'il n'y avait pas cette fameuse nouvelle loi du travail ... passe encore ... mais là avec ce nouveau code, on va bientôt se retrouver à 45H si ça continue !!!! ça va faire comme la retraite ! je te dis pas la tronche des profs.. de 24H (sans compter le taf à la maison que de la présence à l'école) vont passer à 35H ... ils sont dans tous leurs états !!!  disent qu'ils ne feront plus rien, ni stage RAM rien du tout lol.. je les soutiens tu penses bien..

    allez bonne soirée, bonne nuit, cest la nouvelle lune (lune noire) houuu houuu esperons qu'elle ne m'énerve pas..

    je t'embrasse flo

    21
    Lundi 6 Juin 2016 à 23:08

    Bonsoir Yann

    Avec un tel marché, tu n'as plus aucune excuse pour ne pas manger 5 fruits et légumes / jour !!!

    oh tu regardes trop la télé Yann !!! lol !!! (je regardais aussi Louis ! ... et Maryvonne que j'adore !)

    Une belle présentation, ça donne envie d'acheter !

    Merci pour ton partage

    Bonne fin de soirée, Bises

    22
    Mardi 7 Juin 2016 à 11:14

    Un Urbex original dans son jus la Citroën , j'adore et si tout est bon ... je suis partante ...  J'ai des petits producteurs locaux près de chez moi, c'est tellement meilleur ...

    Amoureuse ?

    Bisou du jour et bonne journée Yann

    Christiane

    23
    Jeudi 9 Juin 2016 à 13:11

    très sympa en effet cet endroit

    j'aime bien ton clin d'oeil à Louis.....

    bisous

    patricia

    24
    barbibouille
    Dimanche 19 Juin 2016 à 09:44
    barbibouille

    sympa ton magasin en circuit court. J'y vois de beaux champignons glasses

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    25
    Dimanche 19 Juin 2016 à 10:21

    Bonjour Yann. Le concept de produits frais et la présentation sont sympas, mais les prix devraient être raisonnables puisque la marge des distributeurs disparait. Mon grand-père avait un vieux tub comme celui-ci : il était plombier-zingueur... Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :