• Un château proche de Salers.

     A quelques kms de Salers, le village de Tournemire, avec son château d'Anjony.

    Et dans le château, les photos n'étaient pas autorisées.

    Bon, il y avait des choses bien intéressantes, je crois pouvoir vous conseiller cette visite.

    Le château d'Anjony a été construit aux environs de 1430 par Louis d'Anjony, compagnon de Jeanne d'Arc, ayant reçu du Roi Charles VII mission de représenter l'autorité royale.  

     

     

    Malgré les vicissitudes subies par la famille d'Anjony durant la Révolution de 1789, le château est demeuré intact durant la tourmente. Il n'a pas non plus subi de transformation au XIX° siècle, ce qui vous permet de visiter un monument, toujours habité, et demeuré tel qu'au temps des Rois.

     Au XVIII° siècle, Claude d'Anjony ajouta à la construction médiévale un corps de logis plus accueillant et plus conforme aux goûts de l'époque.

     

    De retour vers Salers, on passe à côté d'une fruitière.

    Bon, ici, on doit appeler ça autrement.

    On a fait le plein en Salers et en Cantal.

    Une ferme proche de Fontanges.

    LE SALERS

    Il se différencie par sa fabrication qui ne peut se faire qu’entre le 15 avril et le 15 novembre (au moment où les vaches pâturent) et le lait cru qui doit être transformé immédiatement après la traite à la ferme. Son affinage doit durer 3 mois minimum. 

    LE TRADITION SALERS :

    Il se distingue du Salers par sa matière première. Alors que le Salers peut être fabriqué avec tout lait de vache, Montbéliarde par exemple, leTradition Salers utilise uniquement du lait de vache Salers.

    Entre le 15 novembre 15 avril, le fromage obtenu sera du Cantal. Le nourrissage pourra être fait avec du foin et des herbes ensilées, ou tout autre moyen de conservation utilisé par la ferme.

     

     Particularités de la Salers;

    la vache Salers demande peu de main d’oeuvre en dehors de la traite : elle vêle toute seule et ne demande quasiment aucun soin vétérinaire. 

    La traite des vaches Salers : La vache Salers n’offre pas son lait facilement : son instinct maternel est si fort que la présence de son veau est indispensable pour amorcer et terminer la traite. De plus, pendant la traite, le veau doit être maintenu auprès de sa mère. 

    Le fromage du coin, ça se mérite!

     

    Résultat de recherche d'images pour "difference salers et cantal"

    « Salers la pieuse. Retour au 15 juillet 2018 en fin d'aprem ;-)) »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Octobre à 20:49
    Roguidine

    Bonsoir Yann;

    Un très joli château,  je suis passée à Salers, j'ai visité une ferme aussi,

    et nous avions, enfin pas moi qui n'aime pas le fromage , mais mes amis !!! acheté ce fameux fromage !!!

    De belles photos que tu as faites, j'aime la vache et son petit !!

    Bonne soirée, bises

    2
    Mardi 2 Octobre à 20:51

    Tes photos sont vraiment superbes , voilà un endroit que je ne connais pas et qui mérite vraiment la visite .

    Quant aux vaches salers je les connais bien , un cousin de mon mari en élevait , elles ont beaucoup de peps et j'avoue que j'étais sur mes gardes quand je les approchais , les cornes sont superbes mais un tantinet dangereuses . Le fromage un régal , le cousin en avait toujours chez lui et aussi une sorte de bleu .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    3
    Mardi 2 Octobre à 20:53
    Superbe reportage
    4
    Mardi 2 Octobre à 21:12

    Un très bel article Yann, très un intéressant de surcroît ! Une petite grimpette pour aller jusqu'au château qui mérite le détour. Il est franchement magnifique et tes photos sont très réussies. Je craque pour le petit veau au pie de sa maman.Bisous et bonne soirée

    5
    Mardi 2 Octobre à 21:35

    ah c'est beau j'adore ces pierres , on doit être bien dans une maison comme ça , il doit faire bon l'été et chaud l'hiver..

    tes photos sont très belles, l'enseigne j'adore, les géraniums aussi pourtant je déteste les géraniums lol.. mais ceux là sont beaux..

    et ce chateau à 4 tours ! woaw impressionnant , tu as grimpé jusqu'en haut !!! quelle vue !!!!

    toujours pas de nouvelle de signature de contrat, ni mon emploi du temps, et je vais assassiner ma conseillère PE qui ne fait que des bêtises lol...

    je rigole mais franchement j'ai rarement vu une personne aussi incompétente.. (voir chez anne marie ou j'explique tout )

    une bonne soirée à toi yann, et une caresse à lulu bibi flo

    6
    Mardi 2 Octobre à 22:30

    Génial.. Ce village est également classé plus beau village de France..malheureusement nous étions sur le chemin du retour et nous ne l’avons pas visité mais voilà grâce à la "magie" des blogs et surtout à ce très intéressant article je viens de découvrir ce très beau village..j’adore l'enseigne!! ( encore une collection)

     J'adore les châteaux..celui-ci j'en suis sûre m'aurait plu ..Merci pour toutes les photos d'extérieur.. bon je sais ce qu'il nous reste à faire!!

    Avez-vous visité l'église du village? Je lis dans le guide des plus beaux villages de France qu'il y a une jolie histoire de la "Sainte Épine"

    Pour le fromage nous l'avions choisi chez l'auvergnat à Salers même et qui nous a expliqué de vive voix les différences ..mais j'avoue que je n'ai pas tout bien écouté par contre délicieusement goûté les fromages!!le salers est à mon goût un peu trop salé mais il n'a malheureusement pas fait long feu!!

     Cette photo du veau tétant sa mère est très attendrissant

     très bonne soirée..et merci de me faire revivre ces si bons souvenirs de cette région.

     

    7
    Mercredi 3 Octobre à 06:45

    Un article très intéressant, le château est magnifique et quelle conservation! merci pour tes photos et commentaires

    Elle a raison la vache de ne pas donner son lait facilement, tour se mérite! 

    Très belle journée, bises

    danièle

    8
    Mercredi 3 Octobre à 06:53

    ..;voici une visite que je ferais bien volontiers et un petit casse-croûte ne me déplairait pas...j'adore le fromage!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    9
    Mercredi 3 Octobre à 07:24

    bonjour Yann
    le château est superbe
    je ne connaissais pas la fabrication de ce fromage,merci pour ce bel article
    ciel couvert et frais encore pour aujourd’hui
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    bises et amitié

    10
    Mercredi 3 Octobre à 08:07

    Que c'est beau, mais que c'est beau ! Et tu n'as pas acheté la maison à vendre ? Merci pour ce reportage super intéressant sur le fromage Salers /Cantal. Le soleil est de retour mais il fait bien froid par rapport à la semaine dernière. La chaudière va bientôt ronronner si ça continue ! Très belle journée, bises

    11
    Mercredi 3 Octobre à 08:24

    Incontournables les fromages ! Et un délice...J'aime ce château et c'est sûr que la visite devait être intéressante ! Je ne suis jamais allée à Salers et tu me donnes envie de le faire...bises et un bon mercredi

    12
    Mercredi 3 Octobre à 08:29
    Claudine/canelle

    Une visite guidée vraiment très interessante , Salers est une ville très pittoresque 

    J'adore ces lieux qui ont su garder leur empreinte naturelle 

    Chez nous c'est Josselin ou Pontivy qui serait un peu comme Salers ..Chateau et environnement .

    Bonne journée à toi 

    13
    Mercredi 3 Octobre à 08:34

    Je suis gâtée, j'adore les vaches !!! magnifique ce château et ce village !! la maison à vendre me plait ??? Miam le Cantal et le Salers !!! un beau reportage bien complet comme tu sais si bien le faire !! Gros bisous 

    14
    Mercredi 3 Octobre à 08:51

    Merci pour l'enseigne!!génial!!elle est magnifique
    on avait acheté un sachet de lentilles vertes du Puy à Pradelles ( en juillet le 2nd village sur notre longue liste des plus beaux villages de France) ..j'en ai fait dernièrement également avec des saucisses  de Morteau achetées à Morteau il y a deux semaines..comme quoi de sortie  en sortie  on accommode nos repas!!
     non je n'ai pas acheté ces biscuits mais on les avait vus dans un petit magasin à Salers ( mais comme je suis au régime on ne les a pas goûtés!!) du coup je regrette après coup de ne pas avoir trouvé une boîte métallique .. qu'à cela ne tienne ce sera pour la prochaine sortie!!
     très belle journée

    15
    Mercredi 3 Octobre à 09:24
    renejeanine

    bonjour cher Yann, superbes tes photos, je ne connaissais pas le chateau de Tournemire, impressionnant, dommage pour les photos, mais celles que tu publies sont merveilleuses , merci pour tes explications sur le fromage, Salers, Cantal, je ne faisait pas la difference ! bravo pour ce village tres fleuri, merci pour tes gentils passages, le st Laurent est un fleuve tres impressionnant, rétreci, il fait quand meme un km, à l'embouchure plus de 100kms, on peut  remonter jusqu'a Quebec, les gros bateaux, moins  gros  que le QueenMary, les petroliers, les cargos remontent jusqu'à Chicago, et passent Niagara grace à des ecluses...je reviens du cap Ferret, en effet visite à la grande  dune, mais en bateau, un peu frais sur le bassin, mais correct , un heureux we que je relaterai plus tard , bonne journee cher ami, amities et bises  

    16
    Mercredi 3 Octobre à 09:50

    CC Yann... Découverte d'un magnifique village fleuri et verdoyant et de son superbe château !

    Merci pour toutes ces précisions... on apprend toujours chez toi !

    Magnifique la dernière photo cool

    Bonne journée, bises

    17
    Mercredi 3 Octobre à 10:41

    Bonjour,

    Cette rue bordée de maisons fleuries est une jolie  approche estivale  de ce château qui par contraste n'en paraît que plus impressionnant .Sa solidité  a défié les révolutionnaires qui ne s'y sont pas attaqués et il continue narguer le temps .

    Tes explications sur le cantal et le salers  donnent envie à mes papilles de me  remémorer la différence , bien que je leur préfère le saint-nectaire : tu me l'as rendu très tentant !

    Bon début d'automne !

    18
    Mercredi 3 Octobre à 10:50

    coucou tes photos sont superbes; quel panorama ; c'est magnifique

    bisous

    19
    Mercredi 3 Octobre à 10:50

    A te lire à propos de ce délicieux fromage, on comprend mieux son coût ! mais bon sang qu'il doit être bon, acheté ainsi sur place. J'aime bien l'idée du veau qui doit rester auprès de sa tite maman, çà devrait être ainsi pour toute les mamans-vaches qui donnent leur lait aux humains que nous sommes.

    Je remarque ces fleurs partout, super bien entretenues. C'est très beau. Et wahhhh cette charpente ! impressionnante.

    Rageant n'est-ce-pas quand on ne peut pas prendre de photos ! mais moi j'ai osé ... merci google he

    Magnifique, bon, les flashs, ok, çà peut abîmer ces peintures incroyables, mais bon ... la maison de Jules Verne non plus, strictement interdites les photos, du coup je n'y suis jamais entrée. Et na ! tu auras remarqué que je n'en parle jamais, un jour, un affreux vigile m'a fait retirer les photos du bel escalier qui menait aux toilettes-dames, si si, çà va jusque là !
    Merci pour tes jolies photos de là-bas.

    Gros bisous

    20
    Mercredi 3 Octobre à 11:14

    Salut yannn,

    Eh oui, le cantal est magnifique  en paysage et ce chateau est à l'image de la ville de Salers Magnifiques photos."du Cantal et Xaintrie"

    Pour la ferme ou l'on fabrique le Salers et le Cantal cela se nomme UN BURON . " Un lieu que j'ai visité aussi l'an dernier "  nommé le buron de Fages

    Bonne fin de journée  .

    @+

    21
    Mercredi 3 Octobre à 11:32

    comme il est superbe ce village si bien fleuri et entretenu

    la maison à vendre est bien jolie

    le château est très imposant et assez austère mais la vue en haut wouaaaaaaaaaaaa et la charpente re wouaaaaaaa

    tu crois que là ba sils ne disent pas fruitière ?

    j'ai adoré toutes tes explications, informations sur le Salers, je crois que je n'ne ai jamais mangé ??,!!!...du Cantal oui d'ailleurs j'en ai dans mon frigo en ce moment tiens...LOL...mais nul par rapport à celui acheté là bas évidemment

    et je ne savais pas pour le veau sous la mère ou à coté pendant la traite, en effet il se mérite ce fromage !!!!!..........

    elles sont superbes ces vaches

    bisous

    patricia

     

    22
    Mercredi 3 Octobre à 13:04

    Coucou Yannn,

     oh! je m'y verrai bien moi dans ce bel endroit, de plus une maison est à vendre. Le château est imposant et majestueux je trouve. C'est vraiment bien fleuri en plus car si tu voyais l'état de mon jardin... Désastreux!!! J'adore le Salers car j'aime les fromages goûteux. Celui qui a une grosse croûte est délicieux. Quand je vais en Aveyron c'est ce que je ramène avec le roquefort. Belle journée à toi et gros bisous. Ici le temps s'est bien rafraîchi et je viens de sortir la petite laine...pour les petits petons...hi!hi!hi!

    23
    Mercredi 3 Octobre à 15:52
    Roguidine

    Bonjour Yann

    Non ce n'est pas moi qui ai mis l'accent sur  '' cingle ''  je n'ai pas de bons yeux comme toi !!

    je ne l'avais même pas vu !! et je ne suis pas espiègle !! quoi que, peut être parfois ça peut m'arriver !

    et le col de Prayé ils ont osé quoi ? j'ai calculé ce qui pouvait changer !! rien ne me vient !!!!!

    Bonne journée, bises

    24
    Mercredi 3 Octobre à 18:05

    Un bien joli village fleuri et le chateau si bien conservé dans "son jus" comme l'on dit !

    Les vaches je connais par des amis qui en élèvent … Belles mais pas marrantes, elles ont un sacré caractère . Craquante ta dernière photo Yann! Et le fromage on ne se fait pas prier pour le déguster !!

    Merci de ce beau reportage sur cette région et belle soirée par chez toi !

    Nicole

    25
    Mercredi 3 Octobre à 18:27

    Je découvre votre blog et je suis enchantée de connaître Salers . vos photos sont superbes , elles donnent envie de crapahuter dans cette ville , mais j'habite trop loin !! à l'île de la Réunion !

    Je connaissais les vaches de Salers .

    Bonne soirée et merci pour ce partage

    26
    Mercredi 3 Octobre à 18:45

    Impressionnante forteresse arrivée en bon état malgré les siècles passés..on savait faire du solide...

    l'environnement du château est très agréable avec un gros effort de fleurissement...un site à noter si je passe par là !

    bonne soirée

    27
    Mercredi 3 Octobre à 20:19

    Bonsoir Yann

    J'aime beaucoup ce joli village médiéval et j'ai vraiment adoré découvrir ce château et j'ai aimé ta façon d'y aller par étape en montrant les jolies maisons, les jolies décorations florales et peu à peu on arrive au château, je regarde toute sa hauteur et ensuite je suis dedans et je me prend pour une princesse qui regarde venir son prince chevalier ;-))) 

    Merci pour toutes tes explications sur le Salers, c'est super que ces vaches ne donnent pas de lait si leur veau n'est pas à côté d'elles ! car hélas les petits mâles des autres vaches sont destinés à la boucherie, donc c'est beau que la nature fasse parfois si bien les choses. Mais tout à coup je me demande ce qui leur arrive quand ils sont devenus grands...

    Merci de nous faire ainsi partager ces belles découvertes

    bisous

    Am

     

    28
    Mercredi 3 Octobre à 20:26

    re bonsoir Yann

    Merci de m'avoir dit ce que le pigeon disait à sa pigeonne ! je me doutais bien que c'était quelque chose de ce genre là ;-)))

    Et pour Charles Aznavour, en effet, ce fut une bien mauvaise nouvelle, j'ai eu la même réaction que plein de personnes : on le croyait immortel ! 

    Mes chansons préférées sont : "Hier encore", " mourir d'aimer",  "les plaisirs démodés" et "non je n'ai rien oublié" et "je m'voyais déjà" 

    J'ai deux "vinyl" 45 tours de lui.

    bonne soirée et bisous

    Am

    29
    Jeudi 4 Octobre à 06:36

    Un grand merci à toi Yannn pour cette sublime et nouvelle promenade en Auvergne !

    J'admire toujours l'élaboration de tes articles nous offrant la possibilité de voyager

    agréablement depuis notre écran.

    Je te souhaite un très beau jeudi automnal (les matinées sont plus fraîches désormais

    mais le soleil est encore au rendez-vous).

    Affectueux bisous

    Paula

    30
    Jeudi 4 Octobre à 09:47

    bonjour Yann

    magnifique ton reportage photo

    la floraison est dense et haute en couleur sur l'allée qui mène au château

    et le panorama est vraiment impressionnant et très beau

    ta dernière photo est vraiment touchante et attendrissante

    amitié et belle journée à toi

    31
    Jeudi 4 Octobre à 11:21

    Les folies-flore de Mulhouse vraiment splendides - merci

    je te joins une autre facette !

    Bisous pour une belle journée ensoleillée

    Paula

    32
    Jeudi 4 Octobre à 12:00

    Bonjour Yann .

    J'ai beaucoup aimé cette visite et ce fameux château encore bien fleuri , c'est magnifique . J'aime bien aussi ( humour) le cliché des fleurs des des arrosoirs happy . Je te remercie pour ce partage et pour ta gentille visite et ces petites gâteries bien appétissantes . Merci et bonne fin de semaine .

    Amicalement . Émile .

    33
    Vendredi 5 Octobre à 08:54

    Ah, ce château, Yann, quelle merveille! Ces pierres grises sublimées par les fleurs qui les font revivre!

    Et cette vue assez vertigineuse pour moi sur la vallée qui verdoie! Ce serait le château de mes amours si je pouvais le choisir!

    Tu as l'art de la photo qui soigne le détail et qui fait rêver!

    Merci pour ce reportage digne du photographe que tu es!

    Bises

    Gigi

    34
    Vendredi 5 Octobre à 09:02

    elles sont belles ces vaches de salers, j'adore, la viande est bonne aussi.. un faux filet persillé de salers un régal !!! 

    bon je vais m'attirer les foudres des vegans lol .. il est vrai que sur place tu me montres la vache et son veau j'en mange plus !!! 

    faut pas que je vois en vrai les bestioles pour les manger ça m'avait le coup à soignolles on avait été à la ferme acheter un poulet, ben comme j'avais vu dehors plein de poulet en liberté , des poussins etc.. j'avais pas trop apprécié le poulet moins que d'habitude car je me disais il courait dans la cour de la ferme avant pauvre bête !!! 

    bon encore et toujours des complications pour ce contrat, j'avais réussi à avoir l'emploi du temps sauf qu'il va changer , car les 2 gamins qui avaient des heures MDPH d'accompagnement, pour l'un il a moins d'heures.. énervant elle avait reussi à me faire un planning de 20H qui n'était pas hyper génial, mais ça allait .. que là va devoir me coller un 3ème gamin, pour combler les heures manquantes et ou ???? 

    et le pire j'ai toujours pas signé le contrat.. elle s'occupe de tout, j'espère signer aujourd'hui sinon je ne peux pas commencer lundi ! 

    espère que toi ça va yann, te fais le bisou, et te souhaite un bon vendredi, bibi flo

    35
    Vendredi 5 Octobre à 12:19

    Le château d’Anjony avec ses hautes tours pourrait bien servir de décor pour le conte des frères Grimm « Raiponce » et sa grande chevelure... Un joli village très agréable l’été quand les fleurs sont bien présentes et un village qui possède sa fruitière, miam ! Je suis gourmande de fromages, alors quand on peut en acheter du frais sur place, on n’hésite pas.

    Merci Yannn pour la visite et à bientôt. Bises.

    36
    Vendredi 5 Octobre à 17:57

    La région de Salers est riche de monuments et paysages en tous genres. J'ai l'impression que beaucoup découvrent aujourd'hui les beautés du Cantal. C'est un département qui mérite notre affection, notamment par la gentilles des gens.

    37
    Samedi 6 Octobre à 10:33

    Bonjour Yann

    merci pour ce magnifique partage et ces photos époustouflantes de par la beauté du site. C'est une région que je connais bien aussi (effectivement contrairement à mes contemporains j'ai plus voyagé dans mon propre pays que dans le monde) et vraiment, je ne me lasse pas de découvrir et redécouvrir tous ces coins splendides. 

    bon WE

    Catline

    38
    Samedi 6 Octobre à 20:40

    Bonsoir Yann

    j'ai pu admirer de nouveau avec plaisir ce beau village que tu as si bien photographié

    il est bien entretenu et bien fleuri 

    bon week end

    bisous

    Am

    39
    Samedi 6 Octobre à 22:13

    comme beaucoup de villages du Cantal, celui ci est ravissant , nous avons souvent séjourné dans ce coin pas loin et si dépaysant

    je n'ai jamais vu l'intérieur du château et merci pour la visite

    Nous avons beaucoup de connaissances en fromages du Cantal mais là tu nous enfonces , tu as bien compris la leçon !

    merci et bon Dimanche

    40
    Dimanche 7 Octobre à 12:03

    Il est superbe ce château, aux 4 donjons !! Magnifiquement bien conservé et entretenu, et le village est aussi très beau...belles toitures en ardoises, j'aime ce type de villages de notre belle France...dommage pour les photos de l'intérieur du château, maintenant c'est souvent comme ça, qu'on autorise pas les flashs, d'accord, ça abime les tentures, tapisseries, etc...mais les photos numériques, faut arrêter là...Sauf bien sûr si on veut que tout reste secret, et ne puisse pas être diffusé sur le net, d'où plus de visiteurs sur pieds qui payent des droits d'entrée..Mais on a déjà visité tous les châteaux de la Loire et bien d'autres, et les photos étaient autorisées, même celles des châteaux privés comme celui des Milandes qui appartient à des propriétaires privés ayant racheté le château de Joséphine Baker.. Bref, dommage...les fruiteries (ou fromageries) sont les termes utilisés pour les fromageries de montagne en Savoie, ici je ne sais pas, mais le fromage cantal est très bon, très parfumé...Les belles vaches de Salers font du bon lait...Bises 

    41
    Dimanche 7 Octobre à 12:27

    coucou yann, je viens te souhaiter un bon dimanche, me reste encore plein de choses à faire notamment de la cuisine, pour mes petits plats de la semaine, j'irai manger chez maman une ou deux fois par semaine on va s'organiser à ce niveau là aussi.. les courses aussi, car je n'ai plus mon mercredi entier, j'irai en cours le matin, c'est le collège horaires différents, je commence plus tôt tu verras tout ça demain, j'ai un article de prêt, avec l'emploi du temps j'en ai quelques uns fait d'avance, de toute manière vais m'organiser j'y arrivais quand j'étais à l'école j'y arriverai aussi, me faut juste le temps de prendre une bonne vitesse de croisière. 

    espère que toi ça va bien, lundi après les cours (je finis tôt le lundi am) j'emmène causette se faire retirer les fils.. 

    un gros bizou et un bon dimanche et un bon début de semaine, une caresse à lulu, bibi flo

    42
    Dimanche 7 Octobre à 17:07

    Bonjour Yann, je découvre avec plaisir ton blog et les très belles images que tu publies sur Salers. Je ne connaissais que les vaches portant ce nom mais pas du tout le château, superbe, et le village tout autant. Ravie de la découverte, merci ! Bonne semaine, Shuki

    43
    Dimanche 7 Octobre à 20:25

    Bonsoir Yann,  j'étais allée randonner su Plomb du Cantal au printemps dernier et avait terminé mon séjour par la visite de Salers et , bien sûr, quelques croquis; alors tu penses bien que ton post ravive en moi de grands moments; Pas de visite de château pour moi, je préfère les croquer ! as tu acheté la petite maison à vendre ? 

    44
    Dimanche 7 Octobre à 21:31

    bonsoir , c'est bien joli , j'espère que tu as passé un bon dimanche , chez nous , c'était la pluie la nuit ensuite grisaille et soleil , vu personne aujourd'hui , bonne soirée , bisous

    45
    Lundi 8 Octobre à 18:12

    Bonsoir Yann, oui désolée, j'avais juste sauté la première ligne de ton article ! Tournemire et son château valent vraiment le détour... Pour te répondre, je suis venue te visiter  grâce à Pastyme que je connais... Bonne soirée et merci d'être passé, cordialement, Shuki

    46
    Mercredi 10 Octobre à 23:42

    Tes photos sont sublimes, elles me donneraient envie si je le pouvais d'aller sur place et de découvrir cette belle région.

    Un gros coup de coeur pour la photo avec la vache et son veau.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :